La Voix De Sidi Bel Abbes

S.B.A : Des comportements a éradiquer dans nos mosquées.

Nombreux sont les citoyens qui vocifèrent lorsqu’ils trouvent que des mosquées ferment leurs portes entre les horaires des prières. Nous nous sommes renseigné, et les réponses sont convaincantes bien qu’on a souhaité le contraire en  ces lieux de culte, ou des comportements condamnables sont enregistrés. En effet le comportement spirituel et le respect dans les lieux de culte sont bafoués.Il semblerait qu’on ait perdu les règles les plus élémentaires .Notre comportement à l’intérieur de la mosquée n’est plus ce qu’il était : Les sonneries des portables sont fréquents, des discussions à haute voix pendant l’appel à la prière ou durant les causeries religieuses ou à la lecture du coran sont monnaies courantes. On ramène nos enfants qui ignorent les règles du culte et au moment de la prière c’est les courses folles entre les lignes. Personne n’ose parler mais si quelqu’un le fait c’est toute l’assistance qui en râle auprès du fauteur du trouble. Très peu d’Imams parlent de ce crucial problème, alors on laisse faire. Qui a tort ? et qui a raison ? Celui qui raison aujourd’hui aura tort demain car les bêtises sont les mêmes. Que faire;notre religion se perd là où elle devrait être la plus plausible et la plus respectée.Que Dieu puisse nous venir en aide, pour éradiquer tous les mauvais comportements incompatibles avec les valeurs de notre religion.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=7941

Posté par le Sep 12 2011. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

11 Commentaires pour “S.B.A : Des comportements a éradiquer dans nos mosquées.”

  1. Salah

    C’est des stades de foot, des défouloirs, ces comportements ne sont pas dignes des gens qui soit disant pratiquent l’Islam. Prenez exemple sur les Turcs, les Iraniens, Indonésiens et tout proche nos frères tunisiens et marocains. C’est beau à voir, chez nous cela ressemble à n’importe quoi, ni éducation, ni savoir vivre, ni discernement Kouar oua a3ti la3ouar ! Il faut faire du ménage et respecter cette belle religion qui n’a pas besoin de holligan ou de sauvages pour la représenter Ahchmou chouya a3la 3ardkoum et que Allah nous préserve de cette vermine qui salie à longueur de journée les vrais préceptes de l’Islam, qui se précipite dans les mosquées comme des souks à bestiaux

  2. Madjid D (Toulouse )

    C’est vraiment désolant .Je vis entre la France et l’Algérie . Quand je vais dans des mosquées fréquentées par des Turcs , Sénégalais , Marocains , …je suis fier d’être un Musulman .Et quand , à SBA , je vais à la mosquée d’Abou Bakr Seddik ou autres , je vois des trucs indignes de l’Islam : des toilettes déguelasses , des tapis puants , des fidèles bavards , irrespectueux qui se permettent de s’allonger ou de dormir , sans aucun respect , ni recueillement pour ces lieux sacrés . C’est vraiment le bordel  » hacha eddine « . oû va-t-on comme ça ?.Et pourquoi les Imams ne se permettent-ils pas de sermonner ses gens pour les remettre dans le droit chemin ?

  3. blal

    pas tous les immams sont pareils.a la mosqué el kawtar,c’est un vrai lieu de spiritualité.la mosqué abou bakr est envahie par « les envahisseurs ».ils sont la a 6h du matin.a 13h ils font la priere et a partir de 13h45 c’est la sieste et croyez moi mes freres sa ronfle.les autres aspects dont a fait par notre ami madjid,allah yahdihoum.ils font honte a ce tres beau islam.d’ailleurs pendant ramadan,la mosqué affichait complet.maintenant c’est presque vide,ceci est du aux saisonniers qui ne font la priere que pendant ce mois.il y a aussi le suivi dans la mosqué qui laisse à desiser.

    • un lointain lecteur

      Oh! que c’est vrai tout ce qui a été dit sur nos lieux de culte.
      Pour l’avoir vu et vécu un laps de temps le suivi de nos mosquée est dégradant et pas uniquement à sba ,partout ,l’hygiène laisse à désirer ,les tapis plein de poussière ,les toilettes pour faire nos ablutions sont infectes et ne sentent pas bon ,àvou faire vomir ,et au lieu de vous laver ,vou vous salissez , et ça se dit musulmans,non ,non, non, arrêtons ces sarcasmes ,,que l’on vienne pas me dire que chez le ARABIS,on dit ENNADAFA MEINE EL-IMMAN OUEL WASSAKH MEINE EL- CHITANE ,et si on inversait la phrase on trouverait l’exacte réponse concernant la réalité de la propreté de nos concitoyens .
      Pourtant il existe des hommes et des femmes affiliés au nettoyage de nos mosquées et ils sont rémunérés ,même dans cette mosquée du centre ville ,alors pourquoi cette négligence .

    • un lointain lecteur

      Oh! que c’est vrai tout ce qui a été dit sur nos lieux de culte.
      Pour l’avoir vu et vécu un laps de temps le suivi de nos mosquée est dégradant et pas uniquement à sba ,partout ,l’hygiène laisse à désirer ,les tapis plein de poussière ,les toilettes pour faire nos ablutions sont infectes et ne sentent pas bon ,à vous faire vomir ,et au lieu de vous laver ,vou vous salissez , et ça se dit musulmans,non ,non, non, arrêtons ces sarcasmes ,,que l’on vienne pas me dire que chez le ARABIS,on dit ENNADAFA MEINE EL-IMMAN OUEL WASSAKH MEINE EL- CHITANE ,et si on inversait la phrase on trouverait l’exacte réponse concernant la réalité de la propreté de nos concitoyens .
      Pourtant il existe des hommes et des femmes affiliés au nettoyage de nos mosquées et ils sont rémunérés ,même dans cette mosquée du centre ville ,alors pourquoi cette négligence ?

  4. moumene

    depuis que les imams sont devenus des fonctionnaires les mosquées ont perdu leur vocation de lieu de culte. c’est devenu un lieu de rencontres et d’affaires et l’imam s’est transformé en « beznasse » or lui aussi s’adonne à la corruption et aux affaires louches. vous n’avez qu’à remarquer avec attention les « mouvements » près du « manbar » juste après la prière du vendredi.

  5. arbi zazou sl

    sujet concret du vecu c’est la realite monsieur nouara yahia a d’autres sujets sur sba.

  6. Salah

    Tout l’environnement est sale chez nous, dans les cafés le minimum requis pour la santé en matière d’hygiène est bafoué ! Ça sent les latrines un peu partout, alors n’en parlons pas des lieux sacrés, c’est n’importe quoi ! Tout laisse à croire que c’est dans les us et coutumes, mais non c’est une nouvelle culture du laisser aller, de la facilité, du manque de rigueur, de loi non appliqué, d’une course effrennée du profit, hélas c’est qui découle de la réalité aujourd’hui ! Que faire, il faut sévir avec l’application de la loi et uniquement la loi pour tous, parcque c’est trop facile de se protéger derrière la religion pour être scabreux, malveillant, tartuffe, malhonête et sale !

  7. c'est pas normal

    Il n’y a pas que les ignorants qui sont à déplorer , (ceux qui roupillent dans les mosquées , ou bavardent,) certes c’est contraire à la mission des mosquées , mais il faut voir aussi du coté des responsables appelés «  » » Immams «  » », qui ne sont autres que des gens de zradi, et donnez-nous la Zyara, qui utilisent les mosquées et leurs fonctions «  » » fameux titre de commerce «  » » IMMAM, pour soutirer de l’argent aux pauvres gens innocents, croyant avoir tapés à la bonne porte.
    HACHA pour les vrais IMMAMS intègres, sérieux, reflétant la vraie image d’un immam. Comme on dit , un immam c’est une GOUDWA , exemple à suivre .
    Pour certaines mosquées il vaut mieux ne pas suivre la GOUDWA de ces immams de ZRADI, EL OUADA, EL ZANAJA, qui s’absentent la plupart des temps, et quand il se présentent , ANDEK MA TCHOUF.
    citons que des citoyens , ont offert à certaines mosquées des chauffages à gaz, ces derniers n’ont jamais étaient installés et l’hiver est passé , le prochain hiver approche, d’autres ont offert des climatiseurs ( armoire ) coutant une grosse fortune , ces derniers sont utilisés au goutte à goutte , la sueur des pratiquants en témoigne, un groupe électrogène souffre dans sa niche, sachant les fréquentes coupures de courant.
    pour conclure , HACHAKOUM, il vaut mieux faire ses ablutions ailleurs et ne comptez pas sur les toilettes de certaines mosquées, il en existe mais avec des portes qui ne ferments, n’oublions pas qui’faut se munir de bottes si on veut tenter l’experience et la suite viendra……

  8. c'est pas normal

    PS:
    Faites un tour à Sfisef , route du stade municipal , et tenter votre expérience dans cette mosquée.

  9. Amar,Parigo

    Enfin Sarko il a compri, fini les prières dans la rue; nous avons une nouvelle lieu de prière, il faut que tout les musulmans comprennes que dans la rue même en algérie Boutef il le permet pas, alors en france c’est pas permi, tu veux faire la prière pas besoin de te prosterné dans la rue, chez toi ya la place;

Répondre