La Voix De Sidi Bel Abbes

Russie: le Ramadhan-2016 met en valeur le message de paix de l’Islam

Le Ramadhan-2016 qui prend fin ce lundi en Russie, a permis d’instaurer un « dialogue fructueux » entre personnes de différentes confessions et d’établir des échanges inter religieux bénéfiques », a estimé le premier vice-président du Conseil des muftis de Russie, Rushan Abbyasov, lundi à Moscou.

« Le mois sacré de Ramadhan a été riche en activités spirituelles et de bienfaisance en Russie. Nous nous félicitons d’avoir pu multiplier les opportunités du dialogue fructueux, basé sur la paix et la concorde, entre personnes de différentes religions », a souligné Rushan Abibyasov, dans un entretien à l’APS, en marge d’une conférence de presse organisée au sein de l’Agence Rossiya Segodnia.

« A la faveur des +Chapiteaux du Ramadhan+ organisés quotidiennement pour la rupture du jeûne durant ce mois sacré, des gens de différentes confessions se retrouvaient en soirée, dans une ambiance sereine, pour échanger idées et opinions sur leur spiritualité, la vie quotidienne et la conjoncture internationale », a indiqué le mufti russe.

Des diners-Iftar « de grande dimension » ont eu lieu dans différentes régions et républiques de Russie, notamment à Kazan au Tatarstan (10.000 personnes) et à Grozny en Tchétchénie, à l’occasion de Lailat El Qadr (Nuit du Destin) pour 30.000 personnes.

Les musulmans de Russie célèbrent la fête de l’Aid El-Fitr, mardi 5 juillet, après accompli dans la piété, les préceptes du jeûne, a fait savoir Rushan Abibyasov qui a ajouté que la Russie compte actuellement plus de 25 millions de musulmans issus de 45 différentes ethnies.

« Outre la connaissance de la culture et des coutumes d’autrui, nous avons pu à la faveur du mois de Ramadhan, véhiculer un message de paix, en mettant en valeur les valeurs de l’Islam, basées sur la paix et la tolérance ».

La Russie compte plus de 25 millions de musulmans. Ils sont présents surtout dans les républiques de Tchétchénie, Ingouchie, Daghestan, les Adyghés, la Kabardino-Balkarie, la Karatchaevo-Tcherkessie, Bachkortostan et Tatarstan. Les plus importantes et les plus peuplées sont le Tatarstan et le Bachkortostan. A elle seule, la région de Moscou compterait un peu plus de musulmans que le Bachkortostan soit près d’un million.

En Russie, le centre politique et culturel de l’islam est à Kazan, capitale de la république du Tatarstan. Les Tatares, 6 millions d’habitants, sont le peuple musulman le plus nombreux en Russie.

L’islam fait partie des religions traditionnelles du territoire actuel de la Russie. Dans le Caucase du Nord par exemple, l’islam y est implanté depuis plus de 1300 ans, selon les historiens.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=68501

Posté par le Juil 5 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

4 Commentaires pour “Russie: le Ramadhan-2016 met en valeur le message de paix de l’Islam”

  1. OUERRAD

    RIEN COMPRIS ?
    SAHA FTURKOUM

  2. SBA

    C’est un grand message de paix et de tolérance dans un grand espace géographique ou notre religion est implantée depuis de longs siècles et c’est souligne dans l’article.

  3. SBA

    Me bien lire espace géographique

  4. elabbassi

    la russi après la chute du communisme est visé par les sectes. Comme d’ailleurs tous les pays socialiste y compris l’Algérie. Comme on dit la nature a horreur du vide le départ du communisme a crée du vide. voila maintenant la Russie comme l’Algérie doivent faire en commun au sectes différentes dans les formes et dans le fond..les religions ont été toute été envahis on ne sait plus du vrai de livré..
    il est temps maintenant de codifier la religions que soit musulmane ou orthodoxe les arabes ont crée le principe du madhabe c’est a dire codé la religion dans la forme et dans le fond afin de la prémunir de l »invasion ou de l’infiltration. le madhabe malékite en Algérie était déjà codifié la forme du rite est rigoureuse t’a pas droit d’écarter tes jambes et de poser tes bras croisé sur ta poitrine au moment de la salât ça un autre rite peut être appliqué ailleurs ça leurs servira de protéger aussi leurs rites si jamais des sectes algériennes ailles là-bas pour leurs causer des perturbations et de l’agitation. donc la Russi comme l’Alger doivent publier des manuel a tous le monde qui montre en image et en vidéos comment se fait le rite orthodoxe russe et comment se fait le rite malékite algérien. l’imam comme le prêtre ont droit d’appeler la police en cas de non respecter de ce rite dans les lieux de cultes..
    les russes sont connues par leurs profonde religiosité ils sont de ce fait ciblé par les sectes koufardis de tout bords.si les russes les norvégiens et les estoniens n’auront plus de Dieu qui va les prendre en charge dans ce milieu vraiment hostile. leurs retirer Dieu c’est les condamné a mort..la rudesse du lieu avait permis de créer une très grande affinité et un rapprochement des slaves du nord avec leur Dieu..si les russes les finlandais et estoniens lâcheront le pan de Dieu ils seront foutus..
    il faut s’éloigner au moins du porc en première phase la suite a savoir le ramadhan viendra petit a petit c’est la première chose a faire une fois fait la richesse viendra du ciel pas de problème ils plongeront leurs mains ils tireront du thon façon de parler.
    Dieutient a sa parole c’est connue lorsqu’Il affirme que si les gens des campagnes craignent Dieu ils mangeront de sous leurs pieds et de sur leur têtes…donc on doit craindre Dieu et s’éloigner au moins en premier pas du porc et on verra
    l’islâm n’est pas une création des arabes mais bien le rite de notre père Abraham. mais chacun son livre…ce n’est pas les arabes qui ont crée ni la thora ni l’Evangile ni le Zaboure même les juifs se trouvent matraqués par leurs frère les zabouriens ils ont prie une identité a part une philosophie a part la philosophie c’est la façon de voir les choses..ils ont acquis a travers le Zabour leurs façon de se comporter avec les palestiniens par exemple ou avec les arabes ou avec les chrétiens qui est totalement différentes des autres banou israel qui n’avaient pas  »accès a la lecture du Zabour » personne ne sait ce qu’il ya dedans..

    3idkoum moubarék sa3id pour tout le monde et rester acrocher a Dieu ne lachez pas..

Répondre