La Voix De Sidi Bel Abbes

Royaume de Sidi Bel Abbes : Ces voitures de services privatisées.

Cet après midi après la prière du Vendredi a Madina Mounawara, je ne pouvais résister a un constat devenu monnaie courante a Sidi Bel Abbes ville notamment, ou des véhicules de service de direction d’exécutifs, de la wilaya sont laissés chez des fonctionnaires de plusieurs paliers qui depuis la veille de l’Aid jusqu’au Jeudi, jour de reprise du soit disant travail publique arpentent les différentes artères, axes, roc-rates, quartiers Sidi El Djilali, Madina Mounawara, et autres espaces tels le boulevard La Macta, ou ces derniers s’adonnent a une ballade narguant leur collègues disciplinés et anonymes et notamment provoquant l’ire de l’opinion publique ou un ami n’a pas manqué de nous rappeler les différentes accidents causées par même des responsables haut placés, nullement iniquités par leur chefs hiérarchiques. Ce dernier, ne s’empêcha pas de nous dire, puisque on est dans un royaume ironisait-il, il est normal que ces princes ce comportent ainsi. Que dire de certains maires de la wilaya, qui sont durant les jours de semaine omni-presents devant le cinéma Empire centre culturel Benghazi Cheikh, alors qu’il n’y a ni séance de travail a la wilaya ni session de l’exécutif, ni autre motif dans l’enceinte du siège de la wilaya administrative. La balade continue…

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=7692

Posté par le Sep 2 2011. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

32 Commentaires pour “Royaume de Sidi Bel Abbes : Ces voitures de services privatisées.”

  1. terkmani gambetta

    les abus des biens publiques des depassements permis du fermer l’oeil partout des marches juteux gre a gre de la racchwa corruption sont legion a belabbes.le chet de l’exrcutif doit vite arreter ces profiteurs qui sortent leurs griffes..oui un royaume le maroc les hante

  2. arbi zazou sl

    ou est el dewla l etat des marches fermes 5 cinq jours des voitures de services qui doivent mentionner wilaya mairie regerdez le maire…

    • citoyen

      soyez plus clair mr arbi zazou relisez vos commentaires je suis parfois scandalise de lire des reactions sans queue ni tete c’est un site qui est visité dans le monde entier heureusement que quelques erudits relevent le niveau

  3. badrou

    oui tout est possible chez nos dirigents,et il y en n’a des autres qui fesaient les cortéges de mariages de leurs familles avec les voitures de service de l’état.AICH TCHOUF

  4. said

    il fut un temps ou on critiquait les hauts responsables de leurs mefaits ,c’etait jadis, naguere c’est autour des petits responsables pour ne pas dire tout le monde ,on essaye de comprendre ce phenomene ,s’agit ‘il d’un laisser faire voir pousser au pourissement ,ou estce la banalisation qui n’est autre que la soeur de l’etat de non droit ,rememorant aussi les neo richissimes de la ville et leurs derapages en ecrasant des enfants a la fleur de la vie par un denomme ougad junior ,ou berrebah junior qui apres une course poursuite ecrasa un petit kiosque a un vieux heureusement que c’etait la nuit.le probleme est quand on prd la morale et la vertue on s’attend a tous les maux sociaux.

  5. yahia

    En plus les bons d’essence sont gratuits et ce sont des carnets d’essence restent à leur dispositions.Mais celà n’est pas uniquement spécifié pour le personnel de l’APC mais de toutes les administrations Algériennes.Vous avez raison Arbi zazou toutes les voitures ou véhicules doivent porter l’insigne auxquelles elles dépendent.Pas de sortie sans ordre de mission meme en ville et seulement pendant les heures de travail.Mais en Algérie celà semble utopique et relève de l’impossible vu le laisser-aller des administrations.

  6. kamel

    mechi koun teroho techoufo khwatetekom cha rahom ydirou khir non

    eli guel bel 3assess ma relatch

  7. blal

    on a vue des voitures de services conduitent par leurs enfants et leurs femmes aussi

  8. copain d'avant

    t’as raison blal les voiture de fonction sont en tout état un abus de bien social en dehors des heures et des jours de travail.TOUS LES DIRECTEURS PROFITENT de ces avantages même lorsqu’ils prennent leur retraîte N’est-ce pas et certains n’ont toujours pas quitté leur logement de fonction alors qu’ils sont en retraite .
    Certains profitent des deniers de l’état pourconstruire leurs maisons et les gfactures sont au non de ,l’entreprise ou de l’administration ou il exercent.
    Alors qu’ils pavoisent dans des voiture flambant na jamais été nouveau.
    El-khal3a ,el-miziria radethoum hagda

  9. Apparemment le niveau intellectuel à Bel Abbes est toujours bas , cet article est honteux , et le pire dans tout ça c’est le Monsieur qu’il l’as écrit , je vois une grande part de jalousie et de haine dans tout ça ! Allah yahdik mon ami …

    • anti jaloux

      enfin quelqu’un qui raisonne logiquement je met au défi tous ces intervenants si l’occasion se presentait à eux et de par leur responsabilité l’administration leur affecte un vehicule on verra s’il vont se gener pour utiliser ce vehicule meme apres les heures de travail et pour des fins personnels que vous le vouliez ou non c’est un avantage legitime accordé à la fonction.le jour ou les ministres ou les walis ou bien les cadres d’etat deposeront les voitures apres le boulot alors les petits sous fifres le feront merci de  » passage et kamel »

    • dekar sba

      rien a avoir avec le niveau culturel passager.la on denonce un cela vous gene soit vous etes concerne par uns soeur chef de daira ouchef de service ou frereelu de la baladia ou wilaya qui ne levent pas le ptit doigt

      • Ah Ya Si Dakar , Je ne voulais pas te répondre au début mais là je vais le faire , Je ne suis ni frère ni oncle ni cousins des gents de la Baladia comme tu as dit , Je suis juste une personne qui vois les choses d’un autre coté et de plus loin !
        Vous étes tous ici entrain de papoter , de parler pour ne rien dire , vous faites de la Namima , mais le plus grave dans tout ça c’est que vous vous focaliser sur des futilités , Dites plutôt quelque choses sur le gaspillage des bien public , des centaines de milliards jetés par les fenêtre ( Ronds points par exemple ), et personne d’entre vous n’as le cran de le dire !
        Ouvrez les yeux bon sang !!!!!!

        Ps : Je suis une personne APOLITIQUE , et je suis anti-pouvoirs publique .

        • hadj dekar sba

          passager vous l’etes relisez les anciens ecrits sur les ronds points.et evitez dans un commentaire de juger ce n’est pas votre mission passager circulez circulez….

  10. Christian Vezon

    Les mêmes abus existent chez nous aussi.J’ai connu des Directeurs de mon administration qui partaient en vacances avec femme et enfant en voiture de fonction,avec la carte de carburant de l’Etat et la carte d’autoroute.Tous frais payés par l’Etat.Quant à construire sa piscine ou sa maison avec des fonctionnaires du Ministère de l’Intérieur comme maçons ou platriers,j’ai connu aussi.Le Pouvoir corrompt les faibles d’esprit. Les gabegies concernent tous les pays modernes,les gens honnètes se comptent sur les doigts de la main!

  11. SAID

    pour rebondir a ce que vient de dire christian vezon;chez vous c’est permis ça en sachant la relation qui est entre l’etat et le culte religieux ,pour nous musulmans ces derives ne sont pas permises ou il est indique dans la costitution,l’utilisation du bien public ,en outre les dilapidations de deniers publics,l’etat des lieux derange chez nous alors quelle est la justice elle mm.

  12. Christian Vezon

    Chez nous,même en Etat laïque,c’est aussi interdit.On ne doit pas utiliser les deniers publics hors le bénéfice du Servic Public et le bien de la population.Mais il y a toujours des arrangements,des retraités qui continuent à bénéficier de cartes de circulation gratuites ou de boulots commecertains flics au service de Sécurité de la Banque du Maroc.Je connais un peintre en lettres qui peignait ,il y a trente ans,des plaques d’immatriculation de voitures au noir au fond d’un garage et qui ,grace à la politique,est élu et propriètaire de maisons,d’appartements au centre ville,une maison personnelle de 800 mêtres carrés avec piscine intérieure,chauffeur,voiture de fonction,voyages internationaux payés par le budget de la Ville etc..même condamné par les juges pour prise illégale d’intérets,il continue son mandat électif sans que cela dérange personne.Nous sommes un quart monde déguisé en démocratie.

  13. SAID

    c’est pas forcement ça ,c’est l’epouventail que brandit a chaque fois les libertains et les pervers pour prouver que ça fait partie de la modernite et le progres .

  14. UNE

    M. Christian
    A part quelques rares personnes dévouées au bien public,ceux qui s’engagent dans la politique converissement de l’influence en patrimoine.
    Le discours démocratique est un habillage pour s’enrichir.
    La nature humaine est universelle mais chez nous la corruption est hors contrôle

  15. UNE

    Said tu sembles croire au mythe que tout le savoir est contenu dans la religion et que le « din houwa kamiloun wa chamiloun » .
    Cela revient-à dire que le savoir profane est inutile et que les malheurs de l’homme viennent du fait qu’il ne suit pas les préceptes de la vraie religions.
    Au Cambodge et en Afghanistan on a aussi pensé créer des sociétés idéales. Toute pensée totalitaire est fasciste

    • Christian Vezon

      Nous avons eu une religion d’Etat,avec les dérives que l’on connait.Puis nous avons décidé la séparation du religieux et de l’Etat.Je suis croyant,mais je laisse ma religion à la porte de ma maison.Je n’ai jamais laissé un prêtre me dicter la conduite de ma vie.Si la religion est l’émanation de Dieu,les prêtres qui l’enseignent ne sont que des hommes,avec les défauts ,les pulsions et les ambitions des hommes.Et ils tiennent les hommes par la peur qu’ils leur inspirent en agitant le hochet de la notion de pêché et de la sanction divine.Dieu à un Univers à gérer,je serais le plus prétentieux du monde de croire qu’il sait même que j’existe et que je ne mange pas de poisson le vendredi.Pour moi,honorer Dieu est d’avoir de l’honnèteté et la droiture dans ma vie professionnelle et d’être utile à mes concitoyens.Pendant trente et un ans de carrière dans la Police,je n’ai jamais pris dans la Bible les instructions pour effectuer,au mieux, mes missions de protection de mes concitoyens.Et mes collègues Officiers musulmans , Ouassel, Berkani, Ben Abdallah,ou Saïdane certainement pas non plus dans leur Livre.Le bienfait de la majorité silencieuse,du Peuple,doit primer sur toute satisfaction ou ambition personnelle,tout élu ou haut fonctionnaire est au service de ce peuple.L’enrichissement personnel ,en détournant les deniers publics,est un grand pêché certes,mais aussi un crime d’Etat.
      Amitiés

  16. youcef

    Mr Hamzizou, toute vérité a du mal a passer. Ils nous ont aveuglé avec le patriotisme et le nif pendant que eux volent en toute impunité. Personne n’ose demander des comptes. Si par malheur un citoyen éveillé cherche à comprendre, ces jours sont comptés. Le système algérien a été élevé par toutes les cultures de sécurité : le KGB, les moukhabarates du système baasite, la DST, un peu de CIA et un chouya de Mossad. Il a noyauté toute la population de bas en haut du religieux au communiste, du pauvre au riche parvenu, du syndicaliste aux anciens moudjahidines (institution indétrônable) l’enseignement secondaire et universitaire. En gérant et en flicant tout ce monde, il se dote de la maxime : Je te tiens, tu me tiens par la barbichette

  17. Historica

    Le premier magistrat de ce pays ne s’est embarrassé d’aucune précaution oratoire quand il a dit dans un discours récent que ‘tous les algériens avaient mis le doigt dans le pot au miel’.
    Par cela il rendait public et notoire le fonctionnement d’un système basé sur le népotisme et l’achat de clientèles politiques.
    L’ordre colonial hérité de la conférence de Berlin de 1885 qui avalisait le partage du gateau colonial et le découpage de l’Afrique en territoires-colonies continue de persister avec le remplacement du colon par le nouveau maître.
    De ce constat, les nouveaux dirigeant n’ont eu comme levier que d’industrialiser la notion de nationalisme et de régimenter la pensee citoyen dans le cadre de partis uniques.
    Le parti unique a tenté de produire une pensée unique et de faire croire aux dixtateurs déconnectés, par un jeu de miroirs déformants qu’ils sont poulaires et irremplaçeables.
    Les tragédies naissent des fausses perceptions

  18. Historica

    svp lire pensée citoyenne

  19. Abbes

    Youcef.
    Vous êtes malade:atteint de panoraia aigue. Je vous conseille de vous soigner. Le DRS est le bouclier qui protège l’Algérie. vous devez les aider au lieu de critiquer des patriotes intégres, dévoués a leur peuple. voulez-vous être recoloniser comme la Lybie et recevoir des bombes sur la tête?
    Vive mon pays. vive Bel Abbés des indomptables Béni Amers. nous sommes toujours la et vous nous trouverez sur votre chemin.

  20. Une

    M. Christian nous donne une leçon de droiture fort de son vécu d’homme et de citoyen.
    Oui il y a necessité de construire une morale laique car la religion et la politique ne font pas bon ménage.
    L’Arabie saoudite qui interdit aux femmes de conduire ou de sortir sans chaperon mâle peut inspirer certains. Si l’attractivité de ce modèle est si forte qu’ils ne gênent pas pour prendre cette direction.
    Gérer la question politique c’est gérer des conflits d’intérêts, c’est la continuation de la guerre de libération par d’autres moyens.
    Seule la laicité peut mettre tout le monde à égalité et la religion est une question de foi intime qui n’a pas à être brandie comme un étendards.
    L’OTAN a fait décréter un fetwa pour empêcher l’enlisement en Lybie et ce sont les religieux islamos yankees qui ont décidé que pendant le mois sacré il était HALLAL de tuer d’autres musulmans.
    L’Islam est dévoyé et manipilé et doit impérativement retrouver son essence spirituelle.

  21. Une

    errata: étendard, manipulé
     » Qui tue un homme tue toute l’humanitéé

  22. Une

    L’Etat ( c’est à dire vous et moi dans une vraie représentation), la puissance publique doit dans son ADN lutter contre l’injustice.
    Corrolaire évident, il doit faire respecter le DROIT dans un ETAT DE DROIT.
    Prévenir les torts et arbitrer les conflits dans des chambres parlementaires et non dans des locaux physiques de BENIOUIOUISME.
    Le rôle de l’Etat n’est pas d’édicter des règles de morale religieuses ou autres.
    Il doit demeurer neutre au plan des valeurs pour rester un arbitre objectif.
    Le nationalisme béat,les inconséquences liberticides,le paternalisme politique ou le clanisme sont la négation de la notion d’Etat et de ce qu’il prétend incarner.

  23. hamid nebbal

    ce que je deplore le plus chez les belabbesiens (hacha pas tous) je parle des nouveaux debarqués c’est leur amour à la namima et el chita , à chaque fois que je tombe sur un debat s’il y’a vraiement debat ici je pense au café chantaco .j’invite l’ensemble a ouvrir un debat serieux sur la delinquence et la prostitution qui ronge notre ville et la politique de ghettoisation que menent nos gouvernants (de la ville) en creant des sanctuaires de vices sans que personne des bel abbesiens ne réagisse.ou sont les notables de la ville qui ne s’interessent q’aux invitations des salons feutrés ? et du couscous .enfin je lance un appel à tous pour faire quelques choses pour preserver les repaires et le patrimoine de notre cher ville qui au nom d’un urbanisme sauvage ressemble aujourd’hui à un grand village . relevez le niveau des debats mes concitoyents . c’est quoi un vehicule de service utilisé abusivement à des fins personnellles ,c’est un faux probleme qui n’interesse pas la collectivité.

Répondre