La Voix De Sidi Bel Abbes

RISQUE DE CONTAMINATION PAR LE KYSTE HYDATIQUE PENDANT L’AID EL ADHA : Le ministère de la Santé appelle à une prise de précautions

Dans un communiqué rendu public, le ministère de la Santé appelle les citoyens qui accomplissent le rituel du sacrifice au respect de certaines précautions pour éviter tout risque de contamination par le kyste hydatique.

Il s’agit notamment de prendre toutes les dispositions pour faire contrôler le mouton sacrifié par le vétérinaire, préconise le ministère. En cas d’impossibilité de contrôle, le ministère conseille le citoyen d’examiner avec précaution les abats (foie, poumons) et les autres viscères de la bête sacrifiée à la recherche des kystes ou vésicules (boules d’eau). Le ministère recommande aussi de faire bouillir ou brûler les abats et les autres viscères de la bête sacrifiée qui portent des boules d’eau ou les enterrer profondément sous terre de façon à ce que les chiens errants ne les déterrent pas. Il recommande aussi de ne jamais abandonner dans la nature les abats et les autres viscères infectés, d’éviter de les donner à des chiens car constituant un réservoir du parasite et de ne pas les jeter avec les ordures ménagères (ce qui constitue de la nourriture pour les chiens errants). Le ministère conseille aussi de suivre les règles élémentaires d’hygiène comme se laver les mains avant les repas et après avoir caressé un chien. Le kyste hydatique ou hydatidose est une maladie parasitaire, contagieuse, caractérisée par le développement chez l’homme, le plus souvent au niveau du foie ou du poumon, de la forme larvaire d’un ver appelé Taenia ou Echinococcus granulosus. Le ministère de la santé relève que le kyste hydatique « sévit dans notre pays à l’état endémique et constitue un problème de santé publique ». « Cette maladie qui est asymptomatique à son début n’est le plus souvent diagnostiquée qu’au stade de complication (apparition de kystes dans les organes) et nécessite alors une intervention chirurgicale souvent lourde et complexe », explique-t-il.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62500

Posté par le Sep 16 2015. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

10 Commentaires pour “RISQUE DE CONTAMINATION PAR LE KYSTE HYDATIQUE PENDANT L’AID EL ADHA : Le ministère de la Santé appelle à une prise de précautions”

  1. OUERRAD

    Tous les ans la meme rengaine .
    Combien de veto faut il pour cela ?
    CARESSER le chien ?que vient faire ici ce conseil ?
    Gerer ? au mieux les hopitaux et ses corps medicaux c est tout ce que l on demande à ce ministere ou rien ne va plus CONSTANTINE , EL KHROUBS , CHLEF et le liste est longue que des derapages que l on aurait pu eviter si chacun etait à sa place .

  2. ABRAHAM

    Effectivement, il vaut mieux prévenir que guérir. Heureusement qu-il existe toujours des cynophages dans le bled.

  3. Mme CH

    Tout à fait d’accord avec:  » il vaut mieux prévenir que guérir », c’est toujours bon de rappeler aux citoyens les consignes à suivre pour éviter les problèmes de santé…..!!!

    Cependant, nous avons sûrement des cynophiles, mais les Cynophages se trouvent sûrement là où vous êtes…!!! Vous l’avez sûrement hérité de vos ancêtres « les diables du moyens âge qui sont devenus des moines », révisez l’histoire…..!!!

    « Les chiens se mangent entre eux… »

  4. ABRAHAM

    cynophile et cynophage se rejoignent dans le temps et dans l’espace. A cette heure çi, je préfère rejoindre ce qui a de précieux dans la vie, chose que certains n’arrivent pas à l’ apprécier , à valoir.
    les chiennes n’arrivent pas à s’endormir.
    Bonne nuit.

  5. Mme CH

    Non, je regrette les deux cas ne se rejoignent ni dans le temps ni dans l’espace…!!! D’ailleurs, le cynophile qui dompte ou éduque le chien n’a pas intérêt à avoir un cynophage à côté de lui, car il risque de lui bouffer son chien…!!!!

    Chez nous, le problème ne se pose pas car, on n’a pas de mangeurs de chiens, par contre dans les Trois Nord, il y a des chiens et des chiennes qui se mangent entre eux….!!! Ceci dit , ça vous apprendra à traiter les miens de mangeurs de chiens…!!!

    J’aurais tout le loisir de dormir quand je serais sûre qu’il n’ y a plus de cynophage dans les parages….!!! Berqqqqqq c’est dégoûtant…!!!

  6. zlaoui

    c’est toujours le meme probléme qui se pose a certain region du tiers monde
    manque de se situer dans l’espace temps..la société algerienne subit le l’aid depuis
    640 apres jesus christ tous la nas l’aid revient et tous les ans on parle du kiste hydatique
    sans jamais se reunir comme les muslmans asiatique et tourner un peu ses méninge pour proposer une solution nouvelle on est en 2015..
    Pourquoi ne pas construire des abatoires speciales l’aids ou il ya tout ce qu’il faut..le musulman trouvera les instruments le veterinaire sera present et lorsque il aura finit il transportera sa zabiha comme le dit les les égyptiens..comment vont faire ceux qui habite les AAdl?? vat t’il monter le mouton dans l’ascensseur ou le faire en bas de la cour et laisser derère lui un rigole de sang ??
    On change pas chwiya?? C’est quoi cette presence des ecoles et des université ces places pédagogique ces etudes en environement en medecine humaine en medecine veterinaires en hygienne
    on change pas??On ne peut pas créer un petit marché special poisson dans chaque quartier au lieu de laisser les gens acheté du poisson déposé par terre, lles mouches la poussières les mains plein d’odeur de poison qui retient les billet neuf de 2000 da, il la roule et la met dans sa poche, on ne peut pas chwiya se developper mettre un peu de rose de ventilateur pour chasser les insecte volant et agir sur la lumière pour atteindre la lumière du jours pour tout redevient visible et brillant, on ne peut faire des cours deformation aux vendeurs de poissons?? comment il peuvent s’organiser en utilisant les jetons et utilisée une seul caisse de monnaie, pour éviter au serveur de poisson de toucher les billets?? savez vous combien coute la fabrication d’un billet de 2000 da??
    Et le vendeur d’olives?? savez vious qu’il ne sait pas le role de la saumure?? savez qu’il croit que c’est pour donner le gout et non pour conserver l’aliment?? Lui aussi a besoin de formation..avant de sanctionner le service vetrinaire doit organiser des seminaires pour les vendeurs et commerçant car la majorité ne savent rien du commerce et de la concervation..en islame un ignorant roufi3a 3anhou el kalamou..tu ne peux sanctionner un ignorant que lorsque tu forme les gens..Dieu le dit  »lasna bimou3adibine hatta’ nab3atha rasoula »
     » en français  »nous serons pas punitif que lorsque nous envoyames un Envoyé »
    aidkoum mabrouk

  7. chaibdraa tani djamel

    Décés du Dr EMBAREK ex docteurdu président HOUARI BOUMEDIENE ,(allah yarhamhoume) ,décédé à PARIS domicile mortuaire « maison du commadant MAHI (allah yarhamah) , Bd de la macta , l’enterrement au cimetiére SIDI BEL ABBES , le samedi 19/09/2015 aprés SALATE EL 3ASR à la mosquée OMAR IBNOU KHATAB rue de soleil (kayassone) INA LILAHI OUA INA ILAYHI RAJI3OUNE

  8. sifari ahmed

    Mais qu’en est il des autres jours ou seul les bouchers égorgent ce fameux moutons?Savez vous que les moutons qui sont égorgés en dehors de l’aid sont pour la plupart dans un état de santé lamentable.Jetez un coup d’œil sur les boucheries de la wilaya de relizane, particulièrement a jdiouia, vous serez étonnés des mesures d’hygiènes présentes . LE KYSTE HYDATIQUE se promène a même les trottoirs et y reste jusqu’aux prochaines pluies qui vont le déversé dans un lointain déversoir pour finir dans le oued Chlef, sans parler des chiens errants qui ont trouvés dociles aux portes de ces boucheries tout au long de la route nationale.

  9. Mme CH

    Salam SI sifari ahmed…!!! Alors que font tous les services concernés dans cette localité, les associations, les citoyens pour dénoncer ces actes irresponsables et prendre des mesures adéquates, car ils seront les premiers touchés…!!! Il n’y a pas d’abattoir dans la région…???? C’est la débandade alors…???

    Merci Mr d’avoir au moins eu la pertinence de dénoncer cette situation répugnante…!!!

  10. ABRAHAM

    un vaccin est en cours d’essai pour prévenir cette maladie, heureusement.

Répondre