La Voix De Sidi Bel Abbes

Résultats scolaires du 1er trimestre: La majorité des lycéens n’ont pas eu la moyenne

Malaise au sein de nos lycées ! Les résultats scolaires du première trimestre de cette année scolaire sont catastrophiques et le syndicat autonome, le Conseil des Lycées d’Algérie (CLA), tire la sonnette d’alarme. 

Le CLA a rendu publics, ce lundi, des chiffres qui font froid dans le dos. C’est un véritable constat amer car les résultats scolaires du premier trimestre indiquent clairement qu’une majorité de nos lycées n’ont même pas eu la moyenne. D’après les chiffres récoltés par les enseignants du CLA, en ce qui concerne les 1AS, pas moins de 65% des élèves n’ont pas eu la moyenne. 45% des 2AS n’ont pas pu atteindre la moyenne et le plus effrayant est au niveau des 3 AS où 80% des élèves n’ont pas réussi à obtenir une moyenne de 10/20 ! Le CLA annonce que “les moyennes globales des 1AS est de 08.65, celle des 2AS est de 10.35 alors que celle des 3AS est de 07.86”.

Ces résultats très médiocres viennent corroborer les chiffres avancés par Nouria Benghabrit concernant le taux d’échec scolaire qui prend une ampleur inquiétante dans notre pays. Un débat national sur la qualité de notre système éducatif s’impose plus que jamais.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62912

Posté par le Déc 21 2015. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

15 Commentaires pour “Résultats scolaires du 1er trimestre: La majorité des lycéens n’ont pas eu la moyenne”

  1. zlaoui

    Ça ne necessite un doctorat
    Tout d.abords ce n.est le role du syndicat.de parler des notes mais c.est le terrain des pedagogue specialiste qui ont fait une these de doctorat dans un domaine vaste de la pedagogie
    Deja ces syndicats n.ont pas le bac en mahoritè comment peuvent ils emettre leurs avis en dehors d.un seminaire..dans un parterre de syndicat on parle interets des enseignants..comment se fait il que les logements de fonctions ne sont plus accordè aux enseignant.comment logiquement un enseignant peut corriger 100 copie dans un apprtement f3 entourè a par ses parents ses frere ces soeurs la femme du frere un chantier dans un f3.
    Va t.il corriger? D.abords est il credible dans ces.avis qu.il emetent.contre un eleve?
    L.eleve peut refuser son jugement en disant ..ya mama il habite chez ces parents.comment pourra t.il me donner une note?
    Question pour les syndicat
    Ou partent le quotat des logements des enseignants?
    Combien de syndicaliste ont reçu de logements et de credit automobile?
    On prie le syndicat de parler sur leur domaine et ne pietiner un domaine qui n.est le leurs et qui necessite au moins un doctorat et 10 publies..

  2. OUERRAD

    Ceci , pour les lycees , et pour les autres ,,, primaireet moyen?
    Qu en est il des universites ?
    TOUT CECI , il faut aller chercher tres loin les causes ,, ,n est ce pas ya si benbouzid ?
    Pour etre plus juste , tout a commencer vers les annees 65 :66 quand BOUM a prone l arabisation à outrance .Nos ecoles , lycees cem et universites sont devenus des laboratoires et nos enfants des cobayes .Dans tous les secteurs la mediocrite a gagnee du terrain .L enfant n est qu une pate que l on peut modeler à notre façon .Or , notre façon c est le sauve qui peut pour peu que je garde mon poste .Voyez , les cadres qui conseillent madame la ministre , demandez aux gens de TLEMCEN avec qui ils ont bosses .Vous serez sideres , j ai eu à dicuter avec des gens du secteur , qui plus est , sont des gens de TLEMCEN et qui les connaissent bien .
    N importe ou , ou vous allez ; il n y a pas de continuite .Chaque responsable ramene les siens et c est ainsi dans tous les secteurs , tant que cela existe , la mediocrite aura de beaux jours .

  3. zlaoui

    y’a eu jamais d’arabisation. l’arabe a été utilisé pour occuper des postes face au francopho,e
    car la majorité des cadre FLN etaitent soit au maroc soit en egypte soit en syrie..pour occuper des postes il fallait arabisé car si le français restaient dans l’administration ils ne pouvaient pas y acceder faute de savoir lire et ecrire en français..l’arabisation etait uniquement pour occuper des postes seulement c’est pourquoi il ya eu une tres grande débandade..car ce n’est pas l’arabe qui l’intéressait mais évincer le français pour occuper le bureau..parceque si vraiment les arabisants ont voulu dirigé par l’arabe l’arabisation serait faite autrement..ils ne savent ni arabe ni français..
    il m’est arrivé un jour d’assister a une série de cours de médecine et d’agronomie traduit en arabe et bien mon vieux ce que je n’ai jamais assimilé en botanique durant 5 ans en agronomie je l’ai avalé dans un séminaire..la botanique en arabe c’est mille fois plus facile et plus assimilable en arabe qu’en latin car la botanique c’est du latin et non du français….
    feu boumediene ne maitrisait pas le français et ne savait rien non plus de l’arabe académique..L’arabe du FLN c’est l’arabe des postes de responsabilités c’est tout ça n’a rien avoir avec l’academie d’arabe..Disant le franchement le code napolien est toujours appliqué mais appliqué en arabe..d’ou la complexité de la compréhension des textes traduits du français a l’arabe..il fallait laisser le français dans l’administration et dans la justice puisque vous n’allez pas appliquer le code musulman a quoi bon faire de la gymnastique..mais comme certain ne savait pas le français et ne pouvait pas l’apprendre a l’age de 40 ans ils ont imposé l’arabe pour occuper des postes de juge de directeur etc..Pour un poste de 1 millions par mois ils ont bousillé toute une histoire de production en algerie..y’a sidi prend l’argent tu veux une chkara?? combien 10 millions ça te suffit,,? 20 millions ça te suffit?? 100 millions par mois ça te suffit,, ?? mais Qu’est ce que que tu vas faire avec tout cet argent?? impossible de dépasser 1 kg de mechoui et 2 coca par jours..
    ya sidi tu veux toujours 2 kg par jour?? le kg fait 1000 da donc tout pour tout tu as besoin de 6 millions par mois c’est largement suffisant avec 10 cageot de coca on arrondi a 7 millions par mois..combien tu veux encore une villa?? tu veux 100?? 200?? 500 M²,,,,,,
    l’etre husmains lorsqu’il est debout il occupe 0.020m² lorsqu’il s’allonge pour dormir il occupe 0.5x2m soit 1 m² sur un lit..qu’est que tu vas faire avec 500 m²?? tu veux poser chaque ongle et chaque doigts et chaque membre dans un chambre pour occuper la totalité de la surface?? mais c’est de la folie
    ya khouya prend l’argent mange bien fait des voyage mais laisse les choses sur leurs place ne déplace pas les bornes
    l’algerie fonctionnait comme une montre tout était a sa place….
    ce n’est pas tlemcen ni soukahrasse c’est des gens venue du maroc d’egypte de france de syrie et de partout qui se sont pilulé dans le FLN ils ont tout chamboulé..

  4. Francesco Sinibaldi

    Comme une mélodie dans l’air.

    Dans la saison
    de la nostalgie
    un rayon épuisé
    couvre le sommet
    d’une ancienne
    ferme et ainsi,
    dans l’aube d’une
    lumière, le chant
    de la vie retourne
    en silence.

    Francesco Sinibaldi

  5. Amirouche

    BADISSI
    Salam !
    Cela fait trente trois ans, période du Lycée El haouès…Te rappelles-tu mon ami le jour où le nouveau prof Mascarien de Maths qui avait fait monter une élève au tableau ( je ne dis pas son nom, peut être que son fils ou sa fille lit la VDSBA), et tellement qu’elle a eu peur de lui, »telfoulha el nwamar », la pauvre avait même oublié combien fait √4, il lui avait dit alors  » 3andi bagra fel dare, quand je lui dit c’est combien √4, elle tape deux fois son sabot  » MDR…
    Heureusement pour elle et pour nous qu’il était parti trop tôt…C’était juste après la bagarre qu’il a eu avec notre camarade « B », le prof avec son élastique sangle de son vélo et « B » avec la chaise comme écu pour se défendre….J’ai les larmes aux yeux…ééh el ayeme !
    Bonne soirée

    • ABBES2

      Salam si Amirouche
      J’était élève au lycée El haoues du 6eme au terminale si je me rappelle bien il n’y avait pas de mixité.

      • Amirouche

        ABBES2
        Salam

        Si BADISSI répondra peut être, il vous dira que nous étions bien à El Haouès avec six filles dont une qui nous a quitté Allah yarhemha.Relisez mon commentaire, je dis bien il y a trente trois ans…Votre époque est plus ancienne que la mienne khayi Abbès, « anta wakteke, wakte »: Mr Mégachou , Bic André , Vésinet …etc, nous avons bien occupé le même espace mais pas en même temps, c’est le continuum . Merci

      • BADISSI

        @ABBES2
        Salem , mon frère Amirouche a raison nous étions au lycée El Haoues des 1981 ,
        donc surement après vous , et comme j habite pas loin du Lycée je sait qu il y avait pas la mixité avant , nous sommes je crois la première promo mixte au CEM on a eu notre sixième en 1977 , et le BEM EN 1981, en plus les filles qui étaient avec nous venez tous du CEM Belkhodja comme mon frère Amirouche , et nous que des garçons du CEM FÉNELON , les filles de ce dernier sont partis au Lycée ENADJAH ?

    • BADISSI

      @Amirouche

      Salam mon frère , eh bien bonne mémoire , je me rappel très bien de ce jour , et du nom du prof , que je ne cite pas par respect a sa famille , en plus que je suis souvent a Mascara
      a l instant les images défile dans ma mémoire , notre classe 1 ASB3 , mais situ te rappel la prof de sciences Naturel qui étais très gentil une jeune française ,
      il y avait des élevés qui avait le même nom de famille , deux Mami , deux El Mestari ,
      deux Tirès , et deux Sekkal , ,
      Moi aussi j ai eu les larmes aux yeux au début de l année scolaire (2015 ) quand je suis aller au Lycée El Haoues et j ai vue ma classe les images de tout mes camarades défiler dans ma mémoire , même leur voix sont toujours gravée dans ma pensée ,
      je suis aller car ma fille est en terminale , et pour voir Monsieur le Proviseur , et quelle fut ma surprise et ma joie quand ce Proviseur n étais autre que mon Prof de Maths en 1984
      Monsieur MAMOUNE , lui aussi étais ravie et il se rappel de vous tous , et il me dit tu leur passe tous le bonjour , je n ai jamais oublier ce prof qui se donner a fond sans jamais faire des cours supplémentaire !!! on s est rappeler de l époque ou il nous disait en dort du lycée je vous connait pas que lorsque vous aurez votre Bac je vous payez un café ,
      Merci Hadj Amirouche pour ce voyage Nostalgique , on se rencontre inchallah pour se rappeler notre jeunesse avec Kamel , fi amen ALLAH

  6. ABBES2

    Je peux ajouter une chose en ce qui concerne les décisions boiteuses qui nous surprit chaque fois.
    Exemple: ces derniers temps nos responsables ont voulu faire une faveur à l’honneur des Fils de chahids. C’est très bien on n’est pas contre. Allah yarham chouhada et tout le respect pour nos frères et sœurs fils de Chahids.Le BON DIEU a bien dit sur les fils de chahids « ويستبشرون بالذين لم يلحقوا بهم من خلفهم ألاّ خوف عليهم ولا هم يحزنون » صدق الله العظيم
    Mais il faut bien réfléchir comment récompenser nos Amis et Frères fils de chahids .Ils sont favorisé de 7 ans et demi en ce qui concerne leur retraite BSAHATHOUM et du fond du cœur. Vous voulez les favoriser de primes en plus ALLAH YSAHEL.
    Mais les favoriser dans les concours de postes pédagogiques NON NON et NON.
    Comment accepter ça?Dans les concours de proviseurs , inspecteurs primaire moyen et secondaire, inspecteurs généraux. favoriser d’abord les fils de chahids sans prendre en considération leurs niveau c’est faut. Comment accepter de voir un professeur model échouer au concoure parce qu’il n y a que 4 postes d’inspecteurs et en même temps 10 candidats dont 4 fils de chahid. es ce que c’est juste de voir un professeur faignant bras cassé champion en absentéisme toujours en retard devenir inspecteur générale parce qu’il est fils de chahid et son collègue qui est mille fois mieux que lui et peut être qu’il était son formateur, en échec parce que son père n’est pas chahid?
    Comment cet inspecteur de math ou physique ou autres matières ou inspecteur générale
    peut organiser des séminaires comment gère t’il ses conseils que va t’il dire devant ses ex collègues? فاقد الشيء لا يعطيه . إنّك لاتجني من الشوك العنب
    Alors cessez ce bricolage et réfléchissez comment faire améliorer notre enseignement loin de la politique.
    Mes frères fils de chahid sans rancune.

  7. Mme CH

    Il faut bien comprendre que l’échec scolaire traduit l’échec d’un projet de société et de tout un système…!!! Il ne faut plus se voiler la face… si les enfants échouent c’est à cause des adultes… !!! De ce fait, les causes de l’échec scolaire sont variées. Certaines sont le fruit amer d’un système éducatif défaillant, d’autres sont personnelles, familiales ou sociales…. !!!

    Alors, pourquoi on observe, de plus en plus, chez nos enfants le manque ou carrément l’absence du désir d’apprendre, la carence de curiosité intellectuelle, le désintérêt scolaire qui se caractérise par une réduction du rendement, le dégoût de tout ce qui se rapporte à l’école, et le désœuvrement qui en résulte…. ??? Hé bien, la question reste posée, aux parents, aux enseignants, à la société, au ministre, au chef du gouvernement, aux députés, aux sénateurs…etc…. !!!

    Reste à savoir si la dégradation du système éducatif est le résultat de l’ignorance ou l’incompétence ou celui d’une volonté et d’un plan bien concocté derrière les rideaux…. ???

    Mon frère Ouerrad, j’ai fait l’école algérienne et j’étais en classe arabisée et cela ne m’a pas empêchée d’être ce que je suis…et j’en suis fière…. !! Ce n’est pas la langue arabe qui pose problème comme le laissent entendre certains francophiles mais c’est la gestion abjecte de tout un système qui en est la cause … !!!

    Khayticalement…!

    • OUERRAD

      Bonjour , ma soeur je ne suis ni francophone encore moins francophile .
      Et , pour tout avouer je me sens tout petit quand j entends deux moyens orientaux s exprimer en ARABE .J ai toujours aimer voir mon peuple parler un arabe bien fait et bien de chez nous , or à ce jour rien de tout cela .Le français a envahi meme notre dialecte .
      Je ne suis pas contre l arabisation , mais la façon dont elle a ete faite par le pouvoir a ete un echec totale ,comme tout le reste d ailleurs .
      Tous , complices et tous la cause de ce desastre dans tous les domaines .
      Rien n a ete reussi , il ne faut pas se voiler la face et se dire on est les meilleurs que NADA .Il faut ajouter à cela , la colonisation par les satellites , partaboles , internet etccc car cette technologie n a pas que des effets positifs .
      Mais il ne faut pas toujours accuser l autre .
      TOUS RESPÖNSABLES , et surtout responsables par notre SILENCE .
      Je suis un pur produit , comme ma soeur CH de l ecole ALGERIENNE , en OCTOBRE 1962 J etais sur les bancs du LYCEE LAPERRINE et sans le quitter , j en ai fait trois en un EL DALLA puis AZZA ABDELKADER .
      Que de beaux souvenirs, helas !

  8. Mme CH

    Salam mon frère Ouerrad….!!!! Je n’ai jamais dit que vous étiez un francophile, je parlais des pions de FaFa….!!! Par ailleurs, nous sommes d’accord, sur le fait que l’arabisation ait été mal concoctée..vu la conjoncture de l’époque…..!!! Mais, je dirais aussi que les satellites géostationnaires et leurs relais ont tout fait pour saboter son application, alors ils ont commencé à mettre les bâtons dans les roues pour dire ensuite que l’arabisation est la cause du mal de notre école….??? Non ce n’est pas la langue arabe qui en est la cause, c’est VOUS….!!!!

    Les savants du monde arabo-musulmans ont écrits leurs ouvrages en arabe….Ils ont été traduits en latin et permis à l’Europe de voir le jour….!!! Alors pourquoi chez nous, il fait nuit maintenant…???? Nous devrions tous le savoir….!!!! Même la pluie nous a boudés…Pourquoi…??? Nous devrions tous le savoir….!!!!

    Tahiyati…!!!

  9. Mme CH

    Resalam mon frère, j’ai oublié de vous dire que moi, je suis un produit pur DZ, car j’ai fait mes études depuis l’école jusqu’à l’université, bien après l’indépendance, vous, vous êtes en ballotage….(rires) entre deux époques….!!!! Et avec le retour de l’ex-néo-colon maintenant, il faut s’attendre au pire et espérer le meilleur….!!!!

    • OUERRAD

      Bonsoir , ma soeur CH , avant toute chose je voudrais saluer la memoire d un grand nationaliste qui vient de nous quitter ce jour pour un monde meilleur JENNAT EL FIRDAOUS inchallah , il s agit de DA EL HOCINE .
      Pur produit DZ , je n ai jamais doute , vus tes comments .
      Je ne permettrais jamais de t accuser de me taxer de quoique ce soit , je voulais recadrer le debat pour me situer vis à vis de ce sujet .Il me semble que l on est sur la meme longueur d ondes .
      Seulement , voilà encore une fois ,,,,,non ce n est pas la langue arabe qui est la cause , c est VOUS …..! est ce que je fais partie du VOUS ? oui bien sur ,,, de par mon silence ,,,,pourquoi la pluie nous boude , pourquoi il fait nuit mai,ntenant ,,, c est la faute à personne ,, ou plutot à TOUS . Et ALLAH ,,,, rah ghadhban 3alina ,,,,,
      en ballotage certes ,,, mais mes racines ont remportees la partie grace à nos glorieux chouhadas ,,, car ceux qui en ont survecus a la revolution ,, ont tournes la veste ,,, c est pour cela que le retour des maudits nous guette à tout instant ,,,,KHAYICALEMENT .

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →