La Voix De Sidi Bel Abbes

Résultats des législatives 2012 : Bouteflika sauve le FLN.

Alors qu’à Sidi Bel Abbes, des sources affirment que le FLN a raflé les huit sièges de la wilaya de Sidi Bel Abbes, même si cette information n’a pu être confirmée par nos soins. Néanmoins aucun signe de joie n’a pu être concrètement décelé ce vendredi, et les commentaires sont allés bon train. Nombreux qui se disent étonnés, d’autres renvoient leur lecture sur le dernier discours du président de la république monsieur Abdelaziz Bouteflika qui a sauvé ce parti. Alors qu’une autre source journalistique dit ce qui suit :

« On s’attendait à une manipulation des taux de participation, considérés comme le principal enjeu de l’élection. La surprise est venue des résultats eux‑mêmes. Selon les résultats officiels annoncés ce vendredi 11 mai par Dahou Ould Kablia, les électeurs algériens ont reconduit l’Alliance présidentielle au pouvoir et renforcé ses deux composantes qui symbolisent le plus le régime : le FLN et le RND. Le premier a obtenu 220 sièges sur 462 et le second 68. À eux deux, ils disposent de la majorité absolue. Pour gouverner, ils n’ont plus besoin de l’encombrant allié islamiste qui doit se contenter de 48 sièges.

Ce résultat n’est pas facile à lire. De tous les pays arabes qui ont connu des élections depuis le « printemps arabe », l’Algérie est le seul à avoir reconduit et renforcé le même pouvoir. Si le taux de participation avait été faible, les choses auraient été simples à comprendre. Mais comment peut‑on croire que les Algériens se soient mobilisés – 42,36 % peut être considéré comme un taux élevé – pour reconduire au pouvoir une alliance de partis qui non seulement a échoué dans tous les domaines mais a été régulièrement contestée avec violence dans la rue ? Les Algériens sont‑ils devenus schizophrènes au point de contester violemment un pouvoir dans la rue pendant plusieurs mois avant de lui délivrer un chèque en blanc pour qu’il continue sa politique désastreuse ?

Les élections du 10 mai auraient pu constituer une occasion de mettre enfin l’Algérie sur le chemin du progrès et de la démocratie. Au regard des résultats, ce rendez‑vous a été raté. Les résultats pourraient même aggraver la crise et accentuer le fossé, déjà important, qui sépare le peuple et le pouvoir. À deux ans de la prochaine élection importante : la présidentielle de 2014. Un rendez‑vous qui n’offre même plus un motif d’espoir de voir enfin l’Algérie accéder au changement.

En matière de statistiques, notre source officielle à savoir l’APS, indique que le parti du Front de libération nationale (FLN) a frôlé la majorité absolue à l’Assemblée populaire nationale (APN) en obtenant 220 sièges sur les 462 à pourvoir aux élections législatives du 10 mai 2012. Selon les résultats préliminaires annoncés vendredi par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, le FLN arrive en tête avec 220 sièges, loin devant le Rassemblement national démocratique (RND) avec 68 sièges, alors que l’Alliance de l’Algérie verte vient en troisième position en obtenant 48 sièges.

Le Front des Forces socialistes (FFS) a décroché 21 sièges, talonné par le Parti des Travailleurs (20 sièges). Petite surprise pour ces élections avec l’émergence des Indépendants qui ont obtenu 19 sièges pour la prochaine APN. Le Front national algérien (FNA) de Moussa Touati et le parti de la Justice et le développement (PJD) d’Abdellah Djaballah ont remporté respectivement 9 et 7 sièges. Le Mouvement populaire algérien, présidé par Amara Benyounes, a, quant à lui, obtenu 6 sièges, suivi d’El-Fadj El-Djadid de Tahar Benbaibeche (5 sièges), le Front du changement (4 sièges), le parti national pour la solidarité et le développement (PNSD) et le Rassemblement algérien avec 4 sièges chacun.

Le Front national pour la justice sociale, Ahd 54, l’Union des Forces démocratiques et sociales (UFDS) et l’Alliance nationale démocratique (ANR) ont décroché 3 sièges chacun. Ils sont suivis du Front El-Moustakbal, le Mouvement national de l’Espérance (MNE), le Rassemblement national républicain (RNR), le Mouvement des citoyens libres (MCL), le Parti Ennour algérien, avec 2 sièges chacun. Le parti El-Karama, le parti du Renouveau algérien (PRA), le Mouvement El-Infitah, le Front national des indépendants pour la concorde et le Front national démocratique ont obtenu, quant à eux, 1 siège chacun.

44 partis politiques dont 21 agréés depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les partis (février 2012) et 186 listes indépendantes étaient engagés dans cette course électorale, rappelle-t-on.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=13188

Posté par le Mai 11 2012. inséré dans ACTUALITE, ALGERIE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

58 Commentaires pour “Résultats des législatives 2012 : Bouteflika sauve le FLN.”

  1. Hamid T (Paris)

    Donc , c’est toujours Belkhradem et ses acolytes qui seront aux commandes , pour 5 ans , encore ! Pauvre Algérie !

  2. Hamid T (Paris)

    C’est l’obscurantiste Belkhadem qui sera aux commandes , donc ?

  3. Mustapha T de sba

    Oui c’est ça ,Hamid .Ce sera Belkhradem !

  4. fethi

    quel changement doit tant espérer pour le pays avec de tel résultats? on fait pas du neuf avec du vieux ni d’avenir avec les escrots.

  5. Mustapha T de sba

    Meskine Berrebah ma votoche aala oueldah ?

  6. benhaddou boubakar

    de grace messieurs,laissez les berrabah tranquilleet attendons ce que feront les nouveaux elus;svp èvitez de prononcer les noms de famille,on est tous des algeriens! priez dieu tout puissant pour ce bled!

  7. atoche

    incroyable mais vrai,aucun parti n’est passé sauf le fameux »FLN » tant de congrés, tant de regroupements,tant de banderoles,tant de mechoui,tant d’affiches,tant d’argent dispérsé d’ici à la,mais a la fin en revient à la case départ,hier c’était le RND aujourd’hui le FLN (moussa el hadj,hadj moussa) il vaut mieux chez nous de créer la droite et la gauche et ce sera meilleur

  8. Hmida

    Khamis et labiad rafle 8 siège hahahahaha
    Ou bien c des magicien ou bien les belabesien sont aveugle ou bien , ou bien ou bien, nooooooonnnnn ne me dite surtous pas qu’on les aime à ce point. Ehhhh ben. Labiad et khamise, je me demande ce qu il vont faire pour Sba,
    Je vous jure qu’ils nous prenne pour hachakoum des con,
    Imaginer ce que peu ce dire labiad et khamis en ce moments,
    Msakine

  9. Mustapha T de sba

    Khamis député ? Mon oeil !

  10. Mustapha T de sba

    Oû va l’Algérie ? Moi je pense que l’Algérie va droit dans le mur !
    La période la plus difficile sera l’après-Bouteflika.  » Alla yjib alhafd « 

  11. Mme CH

    Ce n’est pas votre problème puisque vous avez dit que vous vous en foutez de ce qui se passe en Algérie, alors préparez vous pour les législatives Françaises, et n’essayez pas de jouer le jeu de « Manhabbek Manasbar 3lik »…… Mafhamnakoumch ya les manchots…!!!!! Kima derna m3akoum Hsalna……

  12. Youcef h sba

    Encore Belkhadem et compagnie ?  » ya rab astorna ! »

  13. Hamid T (Paris)

    Salut Mme CH . On ne peut que se foutre de ce qui se passe en Algérie .Vous savez pourquoi ? Parce que tout simplement , il ne s’y passe rien ! C’est toujours le même plat qu’on nous réchauffe depuis l’indépendance .
    Cordialement.

    • Mme CH

      C’est ça Mr Hamid !!!!! cordialement!

    • benhaddou boubakar

      si hamid ,rechauffer un palt c’est mieux que rester creux de ventres! au contraire tu doit rester toujours a l’ècoute de votrez pays que tu le veules ou non! l’algerie a besoin de tous ses fils ,et le changement arrivera un jour nchallah,d’autres generations vont changer ce climat stressè des jeunes et des amoindris, bien fraternelement mon frere

    • salah

      Vous ne pouvez pas donner votre avis Mr Hamid de ‘Paris’, vous ,les zimigris,vous ne voulez que du mal de l’Algérie,vous souffrez le martyr parce que mon pays avance doucement mais surement;tous les émigrés du monde entier participent à l’effort de leur pays sauf vous les zimigris .Pour ce qui concerne Mme CH (tech) elle se trouve dans un état de détresse;nous soomes heureux chez nous ,et Mr Hollande ne pourra rien changé pour vous ,vous serez toujours au bas de l’échelle.

      • HADJ DEKAR SD SBA

        Je dis arretez ces division ce vote c daho ould kablia qui l’a qualifie il est ministre de l’intérieur c un vote refuge donc pas de changement c n’est pas moi qui le dit les 8 élus de sba ont une opportunité sociale certains l’avaient et vive elbled.

  14. Tayeb Nebbal de sba

    Au secours ! les « barbéfélénistes » reviennent !

  15. Tayeb Nebbal de sba

    On ne peut que s’inquiéter des résultats du vote du 10 Mai . Ce n’est pas normal. Ou ce vote a été trafiqué ou le peuple Algérien est aveugle .

  16. salah

    Au pays des aveugles les bornes sont rois.Par principe je n’ai pas voté car je savais que les jeux étaient faits.A propos de Mr LABIED,c’est une vermine qui ne recule devant rien, vous savez qu’il a manipulé ,joué la ségrégation et s’est prostitué pour arriver à ses fins.Une personne de bonne famille ne pourra jamais se mélanger avec ces intrus qui n’ont ni foi ni loi.C’est un monde pourri car il y a mensonge,trafic,hypocrisie etc…Donc les gens sérieux ont déserté ce parti pour laisser places aux chiens galeux.

  17. Algé-rien

    Je n’arrive pas à croire que le FLN ait raflé les 8 sièges à SBA .Celà n’est pas possible . Il y a quelque chose qui cloche .

  18. salah

    Mr le censeur,c’est au nom de la liberté d’expression que je m’exprime,veuillez user de courtoisie svp.

  19. Algérien meskine

    « Allah yestorna men Belkhadem oue jmaatah » ! Allez bonne nuit , tout le monde .

  20. benhaddou boubakar

    les resultats du scrutin du 10 mai va permetre aux differents medias nationnaux et etrangers a saisir l’occasion de semer le doute au peuple,et ce n’est pas par la force qu’on change des habitudes ! on reste vigilants quand a l’avenir de notre pays

    • salah

      les médias étrangers ont déjà commenté ce scrutin,les occidentaux ont salué le bon déroulement ,et les chiens galeux du moyen orient commencent à mettre le feux sur l’huile,mais ils n’y arriveront pas. Aujourd’hui j’ai confirmé que les islamistes sont les ennemis du peuple.

  21. Zaidi.A

    Bonsoir messieurs.
    Je me suis juré de ne pas m’immiscer dans les écrits de politique, mais à mon grand désaroi je me retrouve mêlé, par la faute de mauvais jugements portés sur ces législatives du 10 mai ou chacun y est allé de son pétard pour donner le coup de grace.
    Il est facile de dicerter sur le sujet, mais on a oublié une chose- qui à mon humble avis mérite qu’on s’y attarde- et qui n’est autre que le pourquoi de cette abstention, ah pardon de cette désertion, car on ne peut qualifier cette fuite en avant de l’éléctorat que par une véritable désertion, qui dans le FCB de toutes les armées du monde conduit tout droit à la potence!!!
    Il n’est pas dans mes intentions de porter des jugements hatifs ou démesuré sur les divers commentaires parus sur la VDSBA, mais faute est de reconnaitre que la plupart d’entres eux versent dans un péssimisme sans borne, c’est comme si on ne laissait rien à la présemption d’innocence!
    Est-ce la faute du FLN si le taux d’abstention a été si élevé? est-ce la faute du FLN si le peuple bel abbésien a préférer la paix à l’anarchie? au désordre tant souhaité et clamé par des forces occultes à tout ce qui peut être Algérien? Non messieurs le problème Algérien réside ailleurs qu’au fait que le FLN ait raflé la mise. Il faut tirer la sonnette d’alarme tant qu’il est encore temps, il faut diagnostiquer le mal de cette infâme abstention qui est entrain de ronger tout le processus électoral, et par la même de noyer la crédibilitté de toutes les institutions de l’état Algérien. Car au train ou vont les choses on risque la déperdition totale.Donc, au lieu et place de ces lamentations, essayant de trouver ensemble les remèdes de cette hécatombe, car en fin de compte, il y va de l’avenir de nos enfants..tous nos enfants, sans distinction.Et je dirais pour clore, Mabrouk pour le Fln, et souhaitons que tous les élus du 10 mai accordent leurs violons pour le bien être de leurs concitoyens et de leur Patrie! Ce n’est quà ce prix là qu’on saura si vraiment nous avons franchit le pas qu’il fallait. Salut.

  22. omak

    des voyous l etat ropou les generaux .
    croyer vous que vous allez vivre eternelement
    mais devant dieux sa ne sera pas pareille
    pourquoi prendre les algerien et algerienne pour des cons
    avec le taux d abstention le fln rafle pratiquement tous les siege j ai honte de ce gouvernement et des generaux qui gouverne ce pays. moi je sens une grande revolte de la par des jeunes .pauvre algerie …

  23. kamikaze

    madame ch. vous etes francaise ou algerienne il faut en choisir un moi je suis algerien pur 100 pas comme les francais qui eux sont des colabo

    • salah

      Mme CH est une Harkia , je l’imagine dans un état lamentable (physique et moral); pourquoi ne s’occupe t-elle pas de son sort,les restos du coeur lui sont sans doute d’un grand secours.

  24. l inconnu

    pour les prochaines elections la tete de liste fln a sidi bel abbes serait le fils d un chinois du quartier graba ou le fils d un syrien de hay benhamouda

  25. MIMOUN

    Comparer les élections francaises aux élections algériennes c’est comparer le ciel et la terre
    On a qu’ à comparer le niveau de Hollande ou de Sarkozy deux grands poids lourds de la politique francaise à celui du petit et minuscule Belkhadem qui ne possède aucun diplome universitaire.Comparer aussi les niveaux universitaires des candidats francais de la droite et de la gauche avec celui des candidats du FLN et du RND
    Avec cette « KHOURDA » l’Algérie stagne ou recule et n’avancera jamais Notre pays a été de tout temps géré par les recettes des hydrocarbures mais pas avec les idées et les idées de qui ?
    du FLN et du RND?
    Pendant la colonisation mon père était un agriculteur et lorsqu’il commencait à faire ses travaux agricoles il atèle toujours le cheval devant le mulet.j’étais petit et je luis posais la question pourquoi tu mets pas le mulet devant le cheval , il me répondait que le résultat du travail ne sera pas le meme et l’écart entre les deux c’est l’écart de la cervelle pleine et la cervelle vide.C’est cette cervelle vide qui va représenter actuellement la cervelle pleine et le résultat est connu d’avance.

  26. MIMOUN

    AUX CANDIDATS DU FLN ET RND
    Pourquoi les européens supervisent les élections des pays africains sauf le pays de l ‘ Afrique du sud ?
    Pourquoi les pays africains ne supervisent pas les élections des pays européens ?
    Pourquoi les pays européens sont libres de leurs élections sans meme etre superviser par d’autres pays européens voisins ?
    Pourquoi ils nous devancent dans la Démocratie?
    Pourquoi leur qualité de vie est toujours meilleure que la notre?
    Pourquoi nos responsables iront chez eux pour se soigner?
    Pourquoi nos universitaires iront chez eux pour achever leurs études ?
    Pourquoi les niveaux dans les enseignements primaires, secondaires et supérieur ont diminués ?
    Pourquoi nous avons des harragas et eux ils n’ont pas ?
    Pourquoi on exporte que des hydrocarbures et en contrepartie on importe tous leurs produits alimentaires et industriels?
    Pourquoi nous avons les meilleures terres agricoles et on n’a pas l’autosuffisance alimentaire?
    Pourquoi la politique agricole menée par les colons était meilleure ou plus rentable que la notre?
    Pourquoi nos jeunes aiment vivre en europe et leurs jeunes refusent meme de visiter l ‘ Algérie?
    Pourquoi on importe la main d’oeuvre chinoise pour nous construire des autoroutes et des logements ?
    Je voudrais bien avoir des réponses seulement par des candidats du FLN OU RND puisque ces questions relèvent de leur politique actuelle et commune.

  27. Monsieur

    a 10h le taux de participation etait de 3.97% avec 17488 votants
    a 14h il est monté a 18.35 % avec 88878 votants ( en tete Tenira avec 40.11%)
    a 16h il etait de 30.97% avec 136497 votants
    a 18h ils monte a 40.47% avec 178391 votants
    et a 20h c’est la surprise magique de 53.32%
    une analyse l’abstention et la rupture ont fait profité le FLN qui possède un important nombre nombre d’adhérents et qui ont répondu présents aux bureaux de vote ……….

  28. DJILLALI

    OUM HANI
    Oum avant tout c’est une mère et une éducatrice qui apprend a ses enfants d’abord le respect .
    Votre réponse est la conséquence de votre mauvais produit madame.

  29. inconnu

    a 10h le taux de participation etait de 3.97% avec 17488 votants
    a 14h il est monté a 18.35 % avec 88878 votants ( en tete Tenira avec 40.11%)
    a 16h il etait de 30.97% avec 136497 votants
    a 18h ils monte a 40.47% avec 178391 votants
    et a 20h c’est la surprise 53.32%
    une analyse l’abstention et la rupture ont fait profité le FLN qui possède un important nombre nombre d’adhérents et qui ont répondu présents aux bureaux de vote ……….

  30. POINT DE VUE

    Ah mes amis! Mémoria rêve de ‘retourner’ une dame(?)
    Les mots peuvent être si ambigus quand l’inconscient prend le pouvoir.
    Retourner dans quelle posture? Sur le dos ou sur le ventre pour faire de l’aplatventrisme?
    Plus loin, il craint de se ‘faire posséder’.
    Un appel est lancé au raki de service.

  31. omar

    on a tué l’espoir, je crois que personne ne votera plus, tout simplement , avec tout les divisions du FLN, avec une tel liste à SBA , ce parti rafle les huit siéges, encore une machination machiavélique , et un président qui veut à tout prix devenir un mythe puisque c’est lui seul qui fait la pluie et le beau temp

    • rami

      jai assisté dans un centre de vote au centre ville et le fln a gagné avec 700 voixet le 2eme avec 24 voix vous voyer la difference mr omar il faut travailler des maintena

  32. Smiley

    Le rideau est tombé!

    Le trident islamiste s’est cassé les dents! Le FLN a gagné, tel le sphynx renaissant de ses cendres. Toujours et encore…
    Pour le reste, tout est affaire d’interprétation.
    Les algériens qui se sont déplacés pour voter n’ont pas souhaité faire oeuvre de parricides et tuer le Parti Père!
    Attentifs à ce qui se passait en Tunisie, à Tahrir ou à Doha, ils ont comparé et trouvé leur pays merveilleux, et presque un havre de paix et stabilité!
    Avertis des faux amis, style le Levy qui applaudit ‘aux thawars lybiens’ et escamote totalement la mort du peuple palestinien, et de la propagange Qatari qui veut faire coup double, rente fossile et religieuse, les algériens n’ont pas joué aux masochistes.
    J’avais dans un précédent post rappelé toutes mes divergences avec le Pouvoir mais dit l’importance du rôle de Bouteflika dans une époque historique plus déterminante que celle de la lutte de libération.
    Je suis heureux qu’il ait acté la fin d’une génération et renoncé à la folie de la transmission dynastique si tant est que cela eusse été le cas.
    L’histoire, avec le recul nécessaire, établira sa place dans les évènements marquants du pays.
    Le vote FLN est certes un vote refuge comme le dit l’imprécateur Daoud qui reste souvent à la surface des choses, mais il démontre à l’évidence que le Peuple ne se soumet pas à un Maître, qui comble de parodoxe; nie la representation parlementaire, rêve Charia et veut des députés?!!!?
    Le FLN a l’expérience du pouvoir et nous espérons qu’il en corrigera, avec l’expérience acquise, les excès!
    Le Peuple a appris à débusquer les faux prophètes et à rejeter le faux principe d’explication, celui du bouc émissaire commode.
    Là ou certains ne verront qu’aveuglement,les plus lucides verront une véritable maturité et décodade des évènements planétaires.
    Par ce vote, les algériens auront démontré que la démocratie accouchée par les bombes de l’OTAN, n’était pas à l’ordre du jour.
    Reste la nécessité d’ouvrir le champ social et de garantir toutes les libertés( de conscience et d’expression) et d’associer tous les algériens aux défis du quotidien.
    Les islamistes auront apporté la preuve de leur manque de crédibilité et de leur affairisme. Tenants d’une idéologie de Non Droit et de la disparition de l’Etat,ils sont les représentants d’un fascisme qui ne dit pas son nom et entend imposer la fiction d’une égalité entre tous tous en faisant disparaître les droits.
    Non, l’ouvrier ‘lumpennarisé ‘ne sera pas l’égal de son exploitateur au prétexte qu’ils prient de concert!
    Seul un Etat de Droit, garant de libertés individuelles pourra, avec l’ouverture réelle du champ politique mettre fin au bureaucratisme des élites et montrer sa capacité à associer, a débattre et à rechercher le consensus.
    Les tenants d’un ordre social rigide, régi par des lois dites supérieures et appliquées par des hommes aux mobiles douteux sont mis à terre!
    La tentation populiste aura été évitée à l’Algérie et ce n’est pas tant le FLN qui aura gagné que les islamistes qui auront perdus!
    L’aura de Boutef aura été suffisante pour emporter cette manche.
    La sagesse de tous est nécessaire pour faire triompher l’Algérie.
    La foule trahit toujours le peuple!

  33. Kada

    Hna dinaha Hak wela hak. Wentouma atartgou y’a el gheyarine. Vive khamis. Rajel alikoum
    Kayen el hayt

    • smain

      ‘D’abord tu ne ta’appéles pas kada tu utilisu un pseudo tu es certainement un des déalers de khamis pablo escobar illétré .on ne eut etre jaloux ghiyarine de vendeurs de kif de biére

  34. Smiley

    Merci de lire décodage et propagande!
    Ah la vue qui diminue et finira par vous faire prendre des vessies pour des lanternes!

  35. lectrice de VDSBA

    c’est une honte pour les bel abbesiens d’etre représentés par ces personnes du jamais vu………..

  36. maachou

    Mrs soyons sâges, sur 100% d’ électeurs il y a eu 47% d’abstention ,ce qui nous donne 53% de votant . et sur les 53% il y a eu la moitié de bulletins nuls ce qui nous donne presque 75% de bulletins nuls.Ce chiffre représente la jeunesse non votante ,les 25% représente les votants FLN .Les élections c’est comme un match de foot ,si tu ne te représente pas sur le terrain tu perd la partie et c’est ton adversaire qui sort vainqueur . Qui sème le vent récolte la tempête. Sans rancune .

  37. Smaïn

    L’action de voter met le citoyen en contact direct avec le processus politique. Par ce geste, nous pouvons choisir nos dirigeants (ceux et celles qui partagent nos opinions ou qui savent nous inspirer).
    Voter nous lie les uns aux autres en tant que citoyens et citoyennes. En participant à une élection et en donnant notre point de vue, nous contribuons au bon fonctionnement de notre démocratie. Le fait d’exprimer notre accord ou notre désaccord avec nos dirigeants indique que le système politique peut assumer des points de vue différents et résoudre les divergences. En s’abstenant de voter, nous brisons le lien entre chacun des citoyens.

    Voter sert aussi à protéger nos libertés. Une société démocratique ne peut survivre que si les citoyens qui la composent considèrent le processus politique comme un devoir et une responsabilité.

  38. MIMOUN

    Le président de la république est le président de tous les algériens et de tous les partis sans aucune distinction. Pourquoi il sauve le parti FLN et non pas les autres partis ? Peut etre il a préféré laisser l ‘ héritage à l’enfant génétique qu’ à l ‘ enfant adoptif.

  39. attou

    incha allah apres ke le conseil constitutionnel tranche merci

  40. MOHAMED

    Monsieur Hollande a réduit son salaire et le salaire des députés alors que monsieur Ould Kablia veut augmenter les salaires des députés
    IL décide à la place de qui et de quelle poche sortira l’argent?
    Pourquoi Le salaire de député fait 17 fois le SMIG;
    C’est la politique du citoyen qui reste dans la misère et le député dans le luxe. »allah yarhamak ya Boumedienne. »

Répondre