La Voix De Sidi Bel Abbes

Réouverture de la frontière Algero-Marocaine en Mai 2012 : Quelles Dividendes?

Le gouvernement algérien a entamé les préparatifs techniques en vue d’une réouverture prochaine de la frontière terrestre avec le Maroc, indiquent nos sources. Selon nos informations, la Direction générale de la police nationale (DGSN) se prépare pour une réouverture des frontières qui devrait intervenir dès le mois de mai prochain, probablement avant les élections législatives. En attendant, la frontière ne rouvrira pas en mars prochain pour laisser passer les concurrents du tour cycliste marocain prévu du 23 mars au 1er avril prochain.

Cette réouverture des frontières devrait accélérer le réchauffement des relations entre l’Algérie et le Maroc, entamé depuis déjà quelques mois. Mais cette décision n’est pas le résultat de la visite à Alger lundi et mardi du ministère marocain des Affaires étrangères. Officiellement, le sujet n’a même pas été abordé par les deux parties, tout comme la question du Sahara occidental qui empoisonne les relations bilatérales depuis plusieurs années. Les frontières entre les deux pays sont fermées depuis août 1993 sur décision des autorités algériennes.Quelles dividendes tirera notre pays dans tout cela.

Interrogé ce mercredi 25 janvier par nos sources , Amar Belani, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, s’est refusé à tout commentaire sur le sujet.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=10822

Posté par le Jan 27 2012. inséré dans ACTUALITE, MAGHREB. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

164 Commentaires pour “Réouverture de la frontière Algero-Marocaine en Mai 2012 : Quelles Dividendes?”

  1. Reda

    Les marochiens ne savent plus quoi inventer !

    Tous comme l histoire du cyclisme et l etape en Algerie qui s est avere faux.

    • El-katib el-andaloussî

      pourquoi MAROCHIENS?
      accepterais-tu d’être traité d’ALGERICHIEN I
      Mon dieu ou a

      • ghosne elbane

        Les Marocains,les Tunisiens, les Mauritaniens, les Lybiens sont nos voisins amis et frères nous avons beaucoup de choses en commun on se ressemble physiquement et nous avons la même façon de penser et nos histoires se recoupent et nous avons beaucoup d’affinités entre peuples Musulmans.Alors nous devons oublier ce qu’a fait Mohamed V
        un bon Musulman ne doit pas être rancunier et savoir pardonner pour garder notre force MAGREBINE et avancer avec notre savoir notre culture.Si quelqu’un commet une faute il faut la faire remarquer mais en parler et passer à autre chose.Bon vendredi Saint.

    • Aziz el Abbassi

      Pourquoi ces injures gratuites, frére Rèda,
      je peux te dire franchement, baucoups d’Algériens ne sont pas d’accord pour l’ouverture de la frontiére, donc je fais parti.
      tant que le maroc ne reconnais pas les frontiéres et le peuple SAHRAOUI.
      je suis d’accord pour crèer l’UMA, tant qu’elle n’est pas crèer, et le royaume marocain ne reconnait pas la souverainetèe ALGERIENNE et le peuple SAHRAOUI les frontiéres doivent étres fermer…………

    • djillali

      pourquoi tant de haine a certains cons qui ne savent qu insulter,algeriens et marocains c est des imbeciles tous court ET LA FRONTIERE S OUVRIRA INCHALLAH et si vous n etes pas content allez vous faire foutre imbeciles que vous etes

  2. El-katib el-andaloussî

    suite de la réponse à ce réda
    qui n ‘évoluera pas
    Mon dieu ou allons-nous
    eh! bien tout simplement dans le trou
    avec une éducation pareil
    que ne fait aucun merveille
    avec des êtres qui resteront
    ce qu’ils sont ,c’est à dire des quadrupèdes
    malgrès qu’ils sont bipèdes

  3. nasri

    nous sommes freres et voisins et une seule religion l’ islam qui nous unie , laissons les querelles des politiques à côté, unissons nous pour le bien de nos peuples ouvrons les frontieres de l’est à l’ouest, prenons exemple de l’europe, nous sommes obligé d’être unifié sinon l’histoire ne nous pardonera pas.
    montrer la voix aux générations montantes.
    bonne joumouaa à tous les musulmans.

    • benhaddou boubakar

      salam;l’union est inevitable,et c’est dieu qui l’a proclame dans le coran en disant de s’unifier et non le contraire:les querelles politiques comme vous l’avez dit ne concernent pas les nations;qu’avons nous gagne lors problemes contre l’egypte?rien,sinon degradation morale et civique.prions dieu pour que la nation musulmane soit aussi forte que n’importe quelle nation.allah yakbal salat eljami3.

  4. algerien.

    Comme il y a un décalage dans les fuseaux horaires entre l’Algérie et le Maroc, et l’annonce faite plutôt par les médias marocains, la date d’ouverture sera le 1er avril, en mai ça arrange nos amis pécheurs marocains puisqu’il y a le repos biologique des animaux marins, ils peuvent ainsi prendre leurs vacances en mai dans la douce Algérie ou transiter par l’Algérie pour aller travailler en Libye pendant que les poissons se reproduisent. Soyant sérieux, nos amis, ou plutôt nos frères marocains sont demandeurs et il n’ y a aucune avancée dans les dossiers en suspens, ce nouveau gouvernement de sa ‘majesté’ est venu tater le terrain par l’intermédiaire de son ministre des AE, un point c’est tout.

  5. Mohamed sba

    Bien dit mes frères,car l’insulte ne nous avance à rien du tout.Nous avons beaucoup de choses en commun avec nos frères marocains.

  6. Hamid D ( SBA)

    A l’ére de la mondialisation et de l’abolition des frontières , dans le monde civilisé , on continue de discuter de problèmes futiles , et de s’insulter entre les pays du Tiers-Monde . C’est vraiment dégoutant !

  7. algerien.

    Ok, on va caresser dans le sens du poil mr hamid, messieurs de la rédaction proposer un sujet sur la dévaluation du dinar par rapport au dollar survenue dernièrement pour changer, certains parmi ceux qui participent à ce forum veulent passer quelques jours au maroc frère, ne leur gachôns pas leurs projets, c vrai aussi que nos compatriotes de l’est passent d’agréables vacances en tunisie.

  8. Le nouvel observateur

    Et qui nous dit que ce Reda n’est pas un sioniste de Palestine occupée ?

  9. med

    tous les peuples se valent donc éviter les accusations et les méchancetés gratuites qui ne nous mènent à rien, sinon à la haine et à l’autodestruction…..à bon entendeur salut!

  10. benhaddou boubakar

    on doit rester calmes et dialoguer avec sagesse chers freres,merci a tout qui participe

  11. med

    Aant d’ouvrir les frontières terrestres, apprenons à ouvrir nos coeurs à nos frères arabes et musulmans là où ils sont quel que soit leur pays ….

  12. med

    Coeurs fermés et frontières fermées,cela ne nous mènera à rien , sinon à être plus hypocrites!

  13. med

    Coeurs fermés et frontières ouvertes c’est aussi hypocrite et nul…

  14. med

    La terre appartient , en réalité, à Dieu….ne me dites pas le contraire….

  15. med

    les vraies frontières sont là, dans les coeurs , entre les gens d’un même pays, les uns souffrent, les autres n’ont rien, d’autres tout, voilà la réalité, donc rien ne sert d’insulter les autres…..

  16. med

    Gens de la Ciçté, réveillez -vous! l’Occident vous guette!

  17. med

    Quant aux Marocains, ils sont les plus proches de nous malgré toues les frontières du monde!……

  18. Basta

    C’est les marocains qui ont déclarés la guerre les premiers en 1994 (Driss El Basri), vs vs rappeler mesieurs, nous n’allons pas vous faire un dessin. Ils ont chasser les algérien manu militari , ils leurs ont confisqué leurs bien et maintenant ils pleurent pour qu’on ouvre les frontières, non ne passera pas comme ça. Ns interppelons nos décideurs pour qu’ils soient intrensigent sur cette question de principe et il y va de la dignité et de l’honneur du pays et des algériens. De toute façon , nous on est tranquille chez nous, on a besoin de personnes et qu’ils nous foutent la paix. Comme ca meme avec les frontières fermés et ils ne cessent de nous ennuyer avec les hallabas qui sont derrière cette crise de l’essence , les voleurs du cuivre et les lignes téléphoniques que j’appelle ( les traites de l’algérie) qui sont en train de ruiner le pays pour de la drogue. Nos responsables on dit non , alors c’est non on ouvre pas ces frontières. Vive le sahara libre, vive l’Algérie et man hallouch el houdoud, ca va comme ca.

    • benattou

      non pas d’ouverture de la frontiere,elle sert à rien du tout

    • Aziz el Abbassi

      salut Basta, tu te trompe ou tu ne connais pas l’histoire.
      en 1963 oui à la guerre des (sables) pour TINDOUF.
      Pour le reste, ç’est nous qui nous leur avons confisquè leur biens en plein jour de laid el adha.
      pour le reste je suis d’accord avec toi, depuis toujours ils nous on pompè, la faute à qui ???????
      ce n’est pas eux, mais aux algeriens qui emmenès des choses de valeurs contre des paquottilles.(bananes,cocacola, ect).
      Basta à des fausses rumeurs

  19. merabi

    c’est une info mais notre pays ne gagnera rien dans le change on nous repassera leur zetla drogue et nous dévaluerons plus notre dinar enallant massivement a oujda l’inverse non on a l’expérience

  20. benhaddou boubakar

    tout de meme mr merabi la drogue ou autre chose passera par d’autres issues,il y’a des familles qui souffrent de la fermeture,il faut des solutions!

  21. nasri

    le probleme de la drogue c’est un alibi dans tous les pays du monde la drogue circule, il faut chercher ailleurs les causes, les interets des politiques sont en jeu, l’algerie est un grand pays il faut qu’il soit ouvert à ces voisins, depuis la nuit des temps en entend cette histoire de drogue qui circule entre le maroc et l’algerie c’est pas le petit besnassi qui va passer cette drogue, les grands bonnets sont au sommet.

  22. djamel

    salam
    mes amis le monde a changé
    des dictateurs sont tombés
    des pays divisés des peuples massacré
    des richesses volées
    laissez nous en paix avec toute l’humanité specialement nos freres et famille de tout le maghreb allah yahfidna .

  23. sebaa oran

    je respecte les avis mais je suis triste notre pays est le grand perdan,t je suis sur que nous accuuillerons peuetere des chanteurs mais pas de touristes

    • benhaddou boubakar

      mr sebaa,je parle seulement,les touristes c’est sur peu vont venir,mais les chanteurs nous viennent chaque fois de tous les pays arabes et ils prennent des milliards,bon chacun son avis

    • nasri

      Mr SEBAA
      le tourisme doit être valoriser par les algeriens eux mêmes, le jour ou l’insécurité , les vols et les agressions cesseront on peut recevoir des touristes il faut des hommes de métiers pour promouvoir le tourisme dans notre pays, mais pas avec la friperie et le mensonge qu’on peut batir un secteur à la dérive de plus en plus. . amicalement

  24. stylorouge

    Non c’est du blofff

  25. omar

    Info? Intox? Ballon-sonde ou conditionnement de l’opinion publique? Qui saurait nous le dire?

  26. meziane fetallah Nador

    c’est un journal anti maroc je le suis et je confirme ce soir .

    • benhaddou boubakar

      non mr meziane ne dites pas cela,dans chaque debat il y’a des commentaires et des points de vue differents et c’est normal mon frere;toujours il y’a des « pour » et des « contres ».on est tous des freres de sang et de religion;on prend pas en consideration les slogans jetes par ci et par la,surtout dans les competitions sportives;tu ne confirmes rien.si tu es marocain alors commente a ton aise avec tes freres.le nom »meziane » existe chez nous comme benhaddou se trouve au maroc et meme a tiziouzou!on attend de toi un autre commentaire;.bien fraternelement.

    • nasri

      non Mr MEZIANE
      on vous autorise pas à tenir de tels propos au sujet du journal la voix de sidi bel abbes, c’est tu fais une synthese de tous les commentaires des lecteurs afférents aux frontières enre le maroc et l’algerie 90% sont favorables à nos freres marocains.

      mes salutations à tous nos freres marocains

    • Mohamed 2231

      mr Meziane vous attendez à ce que le journal ecrit en gde ligne que le sahara occidental appartient au royaume du Maroc

  27. massif

    Nous sommes en 2012 et monsieur « Basta » parle de 1994!! c’est du ressentiment ça! quelle rancune! quelle haine ! si seulement chacun pensait à se construire soi-même d’abord et l’union viendra d’elle même! Pour le moment tous les pays arabes sont fragiles et seul le monde occidental et usa , chine et compagnie ont la maitrise et la dominance , et nous , nous sommes là à nous entredéchirer! et dans tout cela la Palestine n’est plus aux Palestiniens ,et le Soudan est divisé ,et la Libye est en plein chaos……Il me semble que vous avez oublié les recommandations de notre Prophête Mohammed (Sur Lui le Salut) et bonne nuit!….

    • Basta

      2couter bien Massif, oui 1994, je persiste te je signe, « L’histoire cest la mémoire des peuples », en 1994 jy étais au Maroc et j’ai assisté à cette mascarade perpetrée contre les algériens au motif d’un soit disant acte terroriste commis à partir de l’Algérie. Il faillait voir comment se comportaient à l’époque les Makhzens policiers , lorsu’ils interppelaient un algérien en situation régulières. Je ne croyais pas mes yeux, je me sentais partout , sauf au Maroc, sopit disant un pays frère et voisin. Non , non, je n’oublierais jamais ça. donc , nos dirigeants doivent prendre en considération cette situation avant d’opter pour une éventuelle ouverture de la frontière et pour laquelle la quasi totalité des algériens sont contre, à bon entendeur salut.

  28. Mohamed G sba

    Chèrs amis ,bonsoir! Les marocains sont nos frères je n’ai rien contre;seulement si on parle économiquement,je soutient l’idée de Mr Sebaa et Mr Merabi! Ce n’est pas seulement le problème de drogue mais beaucoup plus que ça,car ce fléau a tjrs existé et il existera.En quoi ça nous avance l’ouverture des frontières terrestres? L’expérience a été faite avant la fermeture.La banane ,coca etc…avec lesquelles on a été ridiculisé ,sont là! El hamdou lillah on a tout dans notre cher pays.Maintenant si vous dites:tourisme ,c’est autre chose!! Amicalement!

  29. algerien.

    on a rien contre le maroc, tout simplement on ne veut pas être le dindon de la farce, ne soyons pas amnésiques, il y a juste quelques temps( à peine 04 mois) on a voulu émeuter le monde( médias marocains) contre nous au sujet des soit disants mercenaires envoyés par cargo en libye pour aider khadafi et maintenant on vient nous chanter les vertus du maghreb, ils sont incorrigibles nos voisins, dès quand on est en mauvaise posture ils ne ratent pas l’occasion, et les épisodes ne manquent pas et ce depuis 1846 ou peut être avant qui sait, ensuite en 1956, en 1962 en 1975,1994 et 2011, je crois que ça mérite vigilance et les pouvoirs ont tout intèrêt à bien négocier ce visage avec notre voisin, qui d’ailleurs est le seul parmi tous les autres ( niger, mauritanie, mali, libye, tunisie) à avoir des velléités belliqueuses sus citées, on part avec le maroc sur des bases saines sans arrières pensées d’accord mais perdant perdant, non , non et non et comme dirait l’américain over my dead body.

  30. nour

    L’Algérie est tellement belle par ses paysages qu’elle ne saurait avoir pour citoyens des gens pleins de haine et de rancune à l’égard de qui que ce soit…..

  31. nador

    il ne faut pas confondre peuple et monarchie! les peuples sont tous pareils . ce sont les gouvernants qui sont fourbes pour préserver leurs intérêts(monarchie oblige!)….

    • constantinois

      Je voudrais commencer en rapellant que le peuple Marocain est frère avec le notre mais qu’une partie de ce peuple tombe volontairement et sciament dans le complot sionnisé du makhzen qui faut’il le rappeler, est à l’origine de la diabolisation de notre pays dans l’affaire du sahara occidentale.

      Ce complot consistait à dire que l’Algérie avait des idées expentionnistes et que son soutiens à la RASD en était la preuve et qu’il y avait aussi une volonté d’avoir un débouché sur l’océan (ce qui est ridicule).

      Quand à la frontière, il est bon de rapeller que c’est hassane2 qui en n’est pas à sa première bourde, qui avait accusé l’Algérie d’être derrière le braquage d’un hotel (transformé en attentat) et comme l’Algérie n’a même pas voulu répondre à cette histoire de duppe, le roi eu l’idée « éclairé » d’imposer les visas aux Algériens voulant se rendre au Maroc.

      On connaît la suite.

      Je me joint tout naturellement à ceux qui s’opposent à l’ouverture de cette frontière qui depuis sa fermeture a vu une baisse importante de l’entrée de la drogue dont le royaume est le gérant.

      Se qui me plait le plus c’est que hassane2 avait de son vivant éssayé de faire chanter notre gouvernement quand ils ébergaient Abdelhak Layada (grand émire du GIA) et que l’Algérie avait demandé son extradition, le roi avait alors poser comme condition de son extradition, un arret du soutiens à la RASD, ce qui montre bien la naïveté et l’incompétance de cet homme qui est vendu comme un roi très intelligent au Maroc; aujourd’hui c’est l’Algérie qui pose ces condition à la réouverture, d’autant que l’Algérie est sortie de l’épreuve du térorisme et est économiquement, financièrement, socialement, diplomatiquement et militairement en bonne santé et comme nos voisins ont fait le choix de l’OTAN, le sionnisme et l’imperialisme, le Maroc est aux bord de l’implosion tellement la crise est profonde.

      Voilà ce qui attend les gens qui s’allient avec nassara ouel yahoud. La fermeture de cette frontière est une benediction pour l’Algérie.

  32. wael

    algerie
    est confondre

  33. Mohamed G sba

    Mr Meziane « ètre contre l’ouverture des frontières » n’implique pas ètre anti marocains! Fraternellement!!

  34. Mme CH

    Messieurs ne vous disputez surtout pas; les frontières sont fermées uniquement pour les Algériens comme nous; car pour le reste tout va bien. Quand je dis le reste, je veux dire: les autres Algériens qui gaspillent des millions pour passer un réveillon dans un bel hotel de Casa; les barons de la drogue; les hallabas; les contrebandiers etc..tout le monde y trouve son compte. Visitez les Souks et les magasins à Maghnia; Tlemcen; Oran; SBA et meme Alger et dites moi si les frontières sont fermées. Bon maintenant pour les besoins de la politique, et ce jusqu’à nouvel ordre, il faut bien sacrifier quelques intérets et privilèges. Pareil pour nos amis marocains. en tout cas la fermeture d’une frontière n’a jamais altéré les relations entre les peuples musulmans surtout, car effectivement il n’y a pas de frontières; alors ne vous disputez pas; priez surtout.

    • benhaddou boubakar

      on dispute pas,on discute mme ch!et on prie aussi.

    • benhaddou boubakar

      bonne nuit chers lecteurs,rabi yahfad eljami3.prions tous dieu

    • D.Reffas

      m CH.
      Je vois que vous êtes très imprégnée par les prières.Je vous demande de priez pour nous, car ile me semble que vous êtes la seule personne qui est dans le droit chemin. Tant mieux.Continuez de prier, cela va vous faire beaucoup de bien.Que dieu te benisse.Amicalement.

      • Mme CH

        Mr Reffas Salam! je vois que l’objet de votre message ne colle pas avec cette rubrique. Alors, c’est votre façon à vous de me dire bonjour parce que je vous ai manqué, ou vous n’avez pas pu résister à la tentation de vouloir « me piquer », si c’est le cas, j’espère que vous êtes une abeille même « Si la douceur du miel ne console pas de la piqûre de l’abeille » et non pas un scorpion. « Celui qu’entoure la flamme de la jalousie, celui-là enfin de compte pareil au scorpion tourne contre lui même son dard empoisonné ».
        pour finir je dirai comme ces proverbes:
        « La taquinerie est la méchanceté des bons ».
        « La méchanceté a sa source dans la faiblesse ».
        la méchanceté est un lion qui commence par bondir d’abord sur son maître ».
        « La méchanceté boit-elle-même la plus grande partie de son venin ».
        Franchement je n’aime pas jouer à ces petits jeux, si vous avez quelque chose à débattre, alors faites le en face, Mr Reffas je crois que vous êtes beaucoup plus sage …. Amicalement!!!!!!

        • D.Reffas

          Salam CH
          Abeille, scorpion, lion, méchanceté, venin…!!! Mon dieu qu’est ce que j’ai fait?Je vous admire tout simplement. Ce n’est pas interdit, je pense.Amicalement votre.

          • Mohamed2231

            assalam 3alikoum khaouti , khouya Driss ne t enerves pas ,tu es invité à gouter de la tarte que je vais l apportée à mme C H , allah yarham atidjini fi dik arragda

            • benhaddou boubakar

              bien sur mr driss viendra nchallah avec un lot de livres de « robba » dedicace par lui meme,bien sur on paye et on critique le contenu c’est normal;je te salue docteur.

              • Mohamed2231

                assalam 3alikoum khaouti , khouya Boubakar , Driss khouna ma3rifa kdima wa slimani kima ana , il apportera avec lui ce lot de livres khouna krim bezzafe

            • Mme CH

              Si Mohamed Salam! Rani 3ada nkhamem wa9ila rayhin nagalbouha Saffa bel3assel m3a Si Reffas!

            • D.Reffas

              Si mohamed et Si boubakar, salam
              non, au contraire, je suis cool.Mme s’est énervée, et de suite elle m’a envoyé un lot de bêtes sans pitié :))). Bessah, illa fiha seffa bel assal, mafiha bess. Toute ma sympathie et mon amitié.

              • Mme CH

                Si Reffas, on viendra chez vous pour manger Seffa bel3assel m3a lben bessah ta3 el Bagra , ensuite on ira prendre un jus avec la tarte chez Si mohamed et on terminera chez Si Benhaddou pour prendre un café ou un thé avec du Baghrir et du Msemen.
                J’ai déjà accepté de partager la tarte et Saffa, alors pour le chocolat n’y comptez pas trop.
                Je vois que Si Nasri,s’est déjà fait inviter ! Si Nasri les cartes sont à mon niveau, alors Si Benhaddou et Si Mohamed n’ont aucun pouvoir ????. Amicalement

                • D.Reffas

                  Reb Mme CH
                  Le chocolat c’est une autre histoire.Pour la Saffa, c’est avec plaisir.Vous êtes mes invités chichhhe.

                • mekki b

                  bonjour.on m’a prié gentilement de ne pas se meler aux commentaires des lecteurs et de répondre que par nécéssité mais je n’ai pas résisté a cette tentation pour demander madame ch si nasri si driss si boubekar si mohamed 2231 a remmener tout ce mektoub le jour de l’anniversaire de notre journal.Qu’en pensez vous les amis et fréres.REPONSE ATTENDUE

                  • Mme CH

                    Salam Si Mekki b! Vous pouvez vous joindre à nous car là, ce ne sont pas des commentaires, ce sont juste des messages amicaux pour détendre l’atmosphère un peu tendue suite à la fuite des animaux en cage, Mr Reffas est mieux placer pour vous parler de ça. Quant à votre proposition, elle n’est pas si mal, mais cherchez d’autres sponsors, car j’ai travaillé dur pour avoir tout ce mektoub. Maintenant si mes frères veulent doubler la mise alors je ne vois aucun inconvénient.
                    Allons Mr Mekki vous êtes ce que j’appelle l’homme de la dernière minute, mais c’est de bonne guerre. Fraternellement!!!!

                  • benhaddou boubakar

                    nchallah si mekki,on y sera avec nos bagages

                  • benhaddou boubakar

                    si mekki;je t’informe que mr lakehal votre collegue de la rubrique vient de perdre sa soeur a boukhanefis ,prenez contact si c’est possible

                    • Mohamed2231

                      allah yarhamha wa yarham djami3 elmouslimines wa elmouslimates wa akhouna lakhal allah yerzkah essabre wa assalwane

                  • Abbes

                    La voix de Sidi Bel Abbes.

                    Mrs. Meki, Kadri et Brikci,
                    se sont réunis non loin d’ici.
                    Ils ont créé un journal,
                    la chose n’est pas banale.

                    Ils nous donnérent la parole,
                    sans, tracas, sans censure ni contrôle.
                    mettons nous épaule contre épaule,
                    pour aider et soutenir ces bénévoles.

                    ceratains proposérent des tartes,
                    d’autres des menus à la carte,
                    et la victuaille s’entasse pêle-mêle,
                    tous se surpassérent en zéle.

                    Les lecteurs sont venus en nuée,
                    ce fut alors la bousculade et la ruée.
                    Le débat parfois serein, parfois vif,
                    chacun voulu y mettre du »nif ».

                    chacun voulu aider sa ville natale,
                    ce fut un engagement durable et total,
                    la chose, je crois est fatale:
                    La vsba restera dans les annales.

                    Merci à l’administration et aux lecteurs de vsba.

                    • Mohamed2231

                      assalam 3alikoum khaouti , saha khouya Abbes allah ya3tik assaha

                    • benhaddou boubakar

                      des paroles d’un vrai belabbesien qui suit attentivement les debats et s’interesse au contenu,il n’est autre que notre frere abbes ;merci a toi aussi:wallah c’est superbe ce petit poeme qui merite un honneur de la part de tous.

                  • Mohamed2231

                    assalam 3alikoum khaouti , khouna Mekki , une belle tarte le jour de l anniversaire de notre journal PREFERE de la part de akhoukoum Mohamed2231 in chaa allah

  35. Abbassi22

    Salam
    C’est vraiment triste de lire certains messages degoulinant de fiel et de haine injustifies.Chacun y va de sa pierre pour lapider ce qui reste de fraternite et de bon sens.C’est a croire que le nord africain a le coeur plein de haine et connait pas le sens de l’Amour.Et le Pardon vous connaissez???? Ca existe dans toutes les religions.A moins que nous ne soyons pas musulmans ! Car si nous nous reclamons etre de l’ Islam nous devrions nous rappeler qu;il arrive un moment ou il faut Pardonner. Mais Bon Dieu l’Algerie et le Maroc c;est un seul peuple uni par le sang .Sachez qu’au 18eme siecle il n’y avait pas de fontieres.Ce n’est pas si loin.

  36. Mme CH

    Messieurs du journal électronique de SBA j’ai compris le manège; bon si c’est pour la bonne cause je vous pardonne Bonne nuit.

    • benhaddou boubakar

      salam mme ch,j’aimerais bien savoir de quel manege il s’agit?on se pardonne tous pour une bonne cause!

    • mekki b vdsba

      bonjour madame.il n’y a aucun manége.on a rapporté une info et le débat est libre vous le constatez rebienvenue madame parmi vos fréres et soeurs bonne journée

      • Mme CH

        Mr Mekki avec tout le respect que je vous dois je crois que vous me prenez pour une débile; bien sur, je sais que votre job c’est de rapporter l’information je sais aussi bien que vous que le débat est libre et il doit l’etre . Par manège je voulais parler de mon premier commentaire qui a été censuré et c’est le deuxième avec quelques modifications qui est apparu. Merci!

        • Mr mekki b

          Rebonjour Madame ce que je dois vous dire est que j’ignore ce commentaire que vous dites avoir été censuré maintenant vous dites des modifications encore je dirai que ceci a ma connaissance n’est pas possible ce n’est pas untexte envoyéa la rédaction qui par obligation qui la concerna proc éde a une contraction a une retouche.Toutefois j’ai beaucou de respect a vos réactions et je suis persuadé des biens fondés de mon constat de ma conclusion .fraternellement

          • Mme CH

            Mr Mekki merci de vous etes donné la peine pour me répondre ainsi que pour votre respect à mes réactions. Ceci dit j’ai envoyé un commentaire concernant cette rubrique et il n’est pas apparu; alors c’est moi qui ai apporté quelques modifications à mon commentaire ensuite je l’ai envoyé et il est apparu donc devinez le reste. Bon courage.

  37. M.B

    Mefiez vous des marocains qui ce font passer pour des D-Z, car leurs fourberie na d egale que leurs jalousie maladive.
    Ils nous suffit de regarder une carte pour le comprendre.
    99% des algeriens sont contre la réouveture de la frontiere avec le maroc.

    Je n est personnellement aucune estime pour le maroc, et cessé d avoire le mot frere a la bouche !, ma fraternité se délimite aux frontieres de l Algerie en y incluant bien entendus le peuple de Tunisie.

    • ghosne elbane

      Mr MB il est temps de nous préoccuper de notre pays,notre économie, notre monaie,de l’avenir de nos enfants.Les algeriens doivent produire et arrêter d’importer les chiffons et les jouets de chine,de travailler les maçons et les manoeuvres font la fine bouche ,les chinois et les turcs sont là pour prendre des marchés dans le bâtiment etc… Où notre tourisme, notre artisanat.Les fourbes ce sont nous car on est de grands fainéants et on veut se ressembler avoir de grandes fortunes sans trop se casser la tête,un beznassis vit mieux qu’un DG ce n’est pas logique et normal.Que chacun réflechisse et se fasse du mauvais sang pour le bien être des générations à venir et notre Cher Pays qui est le nôtre.Lisez ce que dit le FMI nous concernant.amicalement

  38. Monsieur

    Alors que le kif soit le bienvenu messieurs avez vous oublier AMGALA1 et AMGALA 2 depuis 93 qui etait comme logistique pour les terroristes posez la question a notre Emir Abdelkader sur les Marocains……………………………

  39. Biladouna

    L’ennemi intime

    Le Maroc le dispute à l’ancien Colon
    Pour activer querelles et gnons
    Entre époux aucun grief ne résiste à la Nuit
    Mais entre voisins la mémoire nuit
    Des douleurs plus cruelles que le fer rouge
    Se ravivent comme un tison que l’on bouge
    Je t’aime moi non plus se crie t-on
    A travers des frontières passoires
    Avec des réservoirs de haine noire
    Quand le terre charnelle d’Algérie
    Bien campée au centre de sa géographie
    Sait qu’elle doit tendre ses bras vigoureux
    pour enlacer ses voisins un peu douteux!

  40. Phaebus

    Je propose à madame CH de creer des milices de vertu pour veiller à la moralité des jeunes gens et d’enseigner la prière obligatoire à tous.
    Elle pourrait avantageusement remplacer le Ministre du Culte.

    • benhaddou boubakar

      on veut que du bien pour nos chers lecteurs,le pays a besoin de ses enfants pour sauvegarder l’unite territoriale et la morale civique!la priere est obligatoire pour tout le monde impose par notre createur:conseil oblige mon cher.fraternelement.

  41. kada 29

    ok on va être cool avec nos frères marocains et on suppose que les frontières vont s’ouvrir et que le sahara occidental va accéder à son indépendance, et cela très bientôt, alors nous pouvons croiser les marocains tous les jours pour dire bonjour et ensuite que chacun vaque à ses occupations, ceux qui ont des parents et alliés peuvent aller leur rendre visite qui par train, qui par autocar, qui par véhicule personnel et vice versa, ensuite il faudrait bien qu’il y est des intérêts de part et d’autre, il fait créer des compagnies charter qui nous emmènerons passer une semaine à Agadir ou Marrakech pour 25000 à 30000 dinars forfait total ( comme pour les touristes occidentaux forfait à 250 euros) ( transport, hôtel et demi pension), comme ça même les petites bourses pourront se payer un séjour au maroc, sinon ça ne vaut pas la peine, qu’on ne nous expulse pas manu militari dès que ça fait boum quelque part. Nous y croyons fermement à ce Maghreb mais il faut que les autres partenaires fassent du leur, du temps où la frontière était ouverte des caravanes entières passaient de Tunisie au Maroc sans claquer un dinar (sauf pour le carburant bien sûr, parce qu’il est moins cher), ils passaient la nuit à la belle étoile dans la rocade sud, mangeaient de leur provisions, idem au retour. Quand à la suggestion qu’on est contre les marocains, loin s’en faut, on a été tout le temps gentil avec eux, c’est plutôt eux qui cherchent noise, nous on n’a rien dit. Pour la hrira, trop épicée à notre goût, nous préférons notre succulente chorba, fdawedj ou frik, d’ailleurs la chorba frik ou mermez est très prisée maintenant, même aux US, il parait qu’elle est très en vogue.

  42. Largo

    vive l’agérie j sui avek toi basta pa de frontier avec le marrok ana marr mel kif, viv Gabon merssi basta antta rojla

  43. Cousin

    Les marocains on un grand défaut.ils ont l esprit expansioniste.le grand maroc.ce n’est pas un reve mais une «  » »spécificité » »MADE in Jalalatouho.
    la preuve ils ont crut qu’ils romporterer la coupe d’afrique apres avoir battu lalgérie.mais c » la presse qui a mit cette idee dans leurs tetes.
    La presse,les livres,les cartes géo et maintenant la télé ect…cé la faute a qui alors ????pauvres cousins.

  44. Mme CH

    Mr phaebus bonsoir; tout d’abord je me demande si vous avez un lien de parenté avec Laurent Fabius du parti socialiste Français. Ensuite, puisque cette rubrique concerne la réouverture des frontières Algéro-marocaines respectez donc un peu l’ordre des choses et l’intelligence de nos amis lecteurs. Mr Ph (acide neutre ou basique que vous soyez ) sachez que si l’Islam s’est répandu à travers les quatre coins du monde; ce n’est pas grace aux milices de vertus; je ne vais pas vous faire un cours mais je vous laisse le soin d’étudier l’histoire ça serait plus bénéfique pour vous. Si vous avez oublié; la prière est le deuxième pilier de l’Islam, par conséquent elle est obligatoire pour les musulmans c’est aussi simple que ça; et ce n’est pour satisfaire votre orgueil que je dirai le contraire. Pour finir, je vous informe que je ne me vois guère à la tete d’un ministère des affaires « occultes ».

  45. boulhya

    mr MB et reda cesser d’insulter les gents ils se peut que vous avez des liens avec les marocains pourquoi cette haine est ce que vous acceptez qu’on vous insulte il me semble que vous avez le sentiment d’etre ………. car nos parents et notre religion nous a appris bien le contraire
    en plus vous dites que 99 pôurcent des algeriens sont contre la reouverture des frontieres vous etes qui vous parlez seulement en votre nom et des autres
    autre fois la majorite des intervenants ont souleve’ la necessite’ d’elever notre niveau et donner des points de vue sur l’avenir de notre pays et surtout notre ville maintenant si ca vous amuse l’internet svp priere s’abstenir et laisser les gents propres s’aim ait entre eux

  46. mekki b

    C’est une bonne réponse monsieur boulhya et ceci est un avis personnel.bonne fin d’aprésmidi.

  47. Phaebus

    Bonjour madame je vois que vous avez le clavier trempé dans l’acide avec un zeste de soude caustique.
    Je voulais seulement réagir à la terreur salafiste à Tunis qui fait monter la pression et demande comme en Iran l’interdiction d’habit connotés Occident.
    Quand à la religion, j’en connais les cinq piliers, le chiffre cinq venant de l’araméen (langue ancêtre de l’hébreu et de l’arabe) et se dit khamouch!
    Je tiens tout cela de reportages objectifs et de l’excellent article de Akram Belkaid , économiste, écrivain, intellectuel et grand journaliste Algérien dont le talent et le professionnalisme ne font hélas pas école.
    Pourquoi une croyante ne pourrait pas diriger un Ministère du Culte?
    Ce serait un signal révolutionnaire, non?

    • benhaddou boubakar

      ce n’est pas les salafistes a tunis qui reclame cela;si vous avez visite la tunisie avant vous auriez l’idee que les tunisiens etaient musulmans que par les habits d’arabes;et c’est que justice s’ils reclament leur du moral absent depuis belle lurette.soyez sages dans vos propos envers tous.bien cordialement et fraternelement et sans rancune

    • Mme CH

      Bonsoir Mr Ph donc ça veut dire que j’ai un ph plus ou moins neutre.
      Il ne suffit de connaitre les cinq piliers de votre religion il faut surtout pratiquer. Quant à Mr Belkaid.A j’avoue que je ne le connais pas et votre opinion de lui ne concerne que vous.
      Je vois que dés qu’il s’agit de la mouvance islamiste vous oubliez volontairement la liberté d’expression laissez les gens proclamer ce qu’il veulent et c’est à la majorité de décider.
      Quant à l’histoire du khamouch c’est bien mais il y a des histoires plus utiles.
      Lisez bien Mr PH j’ai dit je ne me vois guère à la tete du Ministère des affaires  »occultes » Donc votre révolution peut attendre.

      • benhaddou boubakar

        les esprits se sont calmes un peu et tant mieux!j’avoue que les opinions se different et c’est bien dans le but de bien s’informer et se cultiver:lecteurs et lectrices la voix de sba est la votre serrez la et unifiez vos idees pour le bien de notre ville et notre pays qui nous est tres cher.

    • Le nouvel Observateur

      Terreur salafiste, on croirait entendre Sarkozy ou encore Netanyahu être tant exécré ! Siu l’Islam vous fait tant peur et bien c’est tant pis pour vous, monsieur l’adorateur du soleil ! Aussi l’araméen n’est l’ancêtre ni de l’arabe ni de l’hébreu c’était seulement la langue soeur de ces langues et qui était la lingua franca du moyen-orient durant l’antiquité ! Je vois d’après vos commentaires que vous êtes plutôt laïc (donc athée car ne reconnaissant pas à Dieu une compétence universelle en tout temps et en tout endroit) et que vous ne connaissez de l’Islam que ce que vous avez lu dans les élucubrations d’orientalistes ou de soi-disant journalistes objectifs ! Et la révolution faites la chez vous (dans votre entité israélienne) nous en Algérie on a assez donné !

  48. M S

    Je partage l’avis de certains lecteurs à garder la frontière fermée .Si nous voulons loisirs l’Algérie est riche par ses paysages splendides, il y a de belles villes, qu’est ce qu’il nous manque dans notre Algérie?
    Le Maroc est une fenetre sur la drogue et la contrebande.
    Il est vrai qu’on est frères par l’islam et la langue, laissant nous faire face économiquement et culturelement sans ces limites .
    c’est seulement des opinions encre sur papier , la décision est bien prise, la date est fixée, nous ne pouvons rien faire a présent. Rabbi Yostor!!!

  49. bladi

    Certaines personnes se réclament ètre musulmanes ,mais qu’on voit l’ heure à laquelle elles ont rédigé leur commentaire,elles devraient ètre à la mosquée.

    • benhaddou boubakar

      il y’a que les musulmans qui vont a la mosquee?et les autres qui sont ils? chacun a ses devoirs envers dieu et personne ne vous oblige a y’aller! malgre cela c’est bien de souligner ca en priant dieu qu’il nous unisse pour faire face a la vie.allah yahafdak « bladi »

  50. kader

    Mr BLADI
    tu te trompes les horaires des priers different d’une ville à l’autre entre constantine et sidi bel abbes il y a quarante neuf minutes de décallage merci.

  51. un révolté

    bonsoir tout le monde !
    permettez moi de donner mon avis sur la question ou plutot sur le titre meme de cet article  » reouverture de la frontiére algero-marocaine ..quels dividendes » ……n’est ce pas la le sujet de discussion ou bien je me trompe ?????
    alors de grace soyez objectifs et ne dérapez pas …. sinon on peut aller loin et dans la haine et le mépris !!
    je suis algerien et je suis un amoureux de mon pays !!
    ma devise est  » l’algérie avant tout » !!
    pour cette algerie on a payé le prix fort en vies humaines depuis des lustres …alors quand on me parle de reouverture de la frontiére algéro – marocaine la seule question qui me vient a l’esprit c’est de me dire de quelle FRONTIERE VOUS PARLEZ !!!!! CELLE QUI EST PERCUE DU COTE MAROCAIN OU CELLE PERCUE DU COTE ALGERIEN CAR EN FAIT IL EN EXISTE DEUX ET TANT QUE LA MAROC NE RECONNAITRA PAS LA NOTRE JE SUIS CONTRE POUR QU’ELLE SE REOUVRE !!!!!
    C ‘EST UNE QUESTION DE DIGNITE ..DE RESPECT DU BON RAPPORT DE VOISINAGE !!!
    LAISSEZ CETTE QUESTION EN SUSPENS C’EST DONNER LIBRE COURT A TOUS LES CONFLITS SOCIO-POLITIQUES QUE PEUT ENGENDRER CETTE NON RECONNAISSANCE !!!!!LE BORNAGE A ETE FAIT AVEC TOUS LES PAYS LIMOTROPHES DE NOTRE PAYS SAUF AVEC LA MAROC !!!!!
    POURQUOI ????????
    C’est LA CONDITION SINE-QUANUN POUR LE RETABLISSEMENT DE RELATIONS DIPLOMATIQUES COMMERCIALES CULTURELLES ETCCC ETCCC ….
    SINON NIET ……..QU’ELLE RESTE FERMEE!!!!
    soyons circonscis dans nos débats et chaque sujet doit etre traité ds son contexte !!
    cordialment

  52. lyber abaci

    Je découvre et j’interviens pour dire que c’est un musulman qui s’appelait Elkhawarezmi qui a inventé le Zéro que les Indien indiquaient par un vide et le mot zéro correspond au sifr.

  53. benhaddou boubakar

    je vous admire si hakim mais non zero!comme j’admire aussi mr denoune,mme ch,ghosne elbane,revolte et d’autres qui maitrisent bien le dialogue;je vous dis allah yahfdkoum.

  54. Mme CH

    Salam Mr Hakim zéro, aujourd’hui j’ai apprécié votre commentaire et je vous dis bravo pour deux choses :
    1- C’est bien de reconnaitre que vous vous etes trompés; c’est rare que quelqu’un le fasse devant tout le monde.
    2- Meme si je ne partage pas avec vous tous les points de vue, je dis que vous etes plus sage dans votre discours que la fois passée, et c’est comme ça que l’on pourra s’entretenir.
    Ceci dit, je voudrai savoir si vous faites exprès d’instaurer la confusion dans l’esprit de nos lecteurs; méditez plutot aux facteurs qui, de nos jours, devraient spirituellement unir et non pas diviser les musulmans; car en vous lisant on croirait que l’Islam est contre le progrès et la science NON Mr. Depuis la force de l’explosion du Bing Bang aux valeurs physiques des atomes, le type de lumière émis par le soleil jusqu’au niveau de viscosité de l’eau, de la distance de la lune à la terre……………………le moindre détail est conçu d’une manière idéale pour notre vie et le créateur nous a demandé de réfléchir et de chercher (Tafakarou; Andoro; Sirou; ya ouli El Albab…….).
    Nous avons presque tous une télé et un micro; mais la différence entre nous c’est qu’on ne suit pas les memes chaines ni les memes sites internet . Quant à se débarasser de la corruption de la société de consommation et des malahis, eh bien ce sont les concepts de l’Islam qui le stipulent alors si vous etes contre ne me dites que vous entendez conserver l’usage de la raison.
    Mr Hakim personne ne vous demandera de vous débarasser de votre raison critique constructive au contraire on n’en a tous besoin (Amrohoum choura beynahoum), bien sur; tant qu’elle n’aille pas en contradiction avec notre religion.
    Vous savez Mr Hakim sans le zéro; le paradoxal peut etre assimilé à l’anachronisme parce qu’il est présentement en opposition avec l’opinion communément admise actuellement par vos semblables. Le Coran est valable pour tous les temps et tous les lieux; mais cela ne veut pas dire que nous devons retourner au passé pour devenir de bons musulmans. à suivre…..

  55. algerien marocain

    sachez que le communautarisme et hlame dans la religion nous somme tous musulman ne vous laissez pas guider par nos ennemis

  56. MOROCCO

    franchement que dieu vous pardonne et vous guide car vous éte tres grave votre néfe a deux balle franchement vous avait tous le servo vide wallah les frére réveillier vous wallah c la terre a dieu ya pas de frontier c lhomme qi a crée les frontiers pour sans métre plain les poche
    tous seux qi sont contre la réouverture de la frontiére c qil sont contre l’islam et contre allah et contre le prophéte car l’ islam c la péé et l’égaliter et la fraténiter et l’union fé la force réfléchisser bien
    car c le gouvernement qi agisse plus pour leur poche et vous monte la téte pour leur intéré et de temp en temp il vous font plaisir avec un projet qi méte dix ans a faire pour vous la metre ou je pence hachacoum réfléchisser bien

  57. Emy22

    Moi j’ai été au Maroc et je connais des marocains et franchement Allah ybarak…!! et je veux y retourner Inchallah

    • Boubakar Benhaddou

      ne vous fiez pas aux apparences ma petite emy,vous trouverez partout des bons et des moins bons.alors les etudes ca pousse?allah ikoune fi 3awnak

      • MOROCCO

        salalm mon frére boubakare vous voulez dire qoi par (ne vous fiez pas aux appareces)?

        • MOROCCO

          mon frére boubakar ya des bon et des mauvé dans tous les comunoté ,dans tous les peuple et méme dans toute les famille apres c a nous de les métre dans le bon chemain car pour eux il sont dans le bon chemain apres c aussi sa le role d’un vrai musulman mes ne jamais jujé personne par sa personne ou sa religion ou par sont paye notre role de musulman et de metre les gents dans le droit chemain de dieuet sunire

      • Emy22

        Bonsoir Tonton!! J’espère que vous vous portez bien ce soir!! Oui je suis d’accord avec vous du fait que là ou on va on trouve le bon et le mauvais et pour moi j’ai eu de la chance de tomber sur de Marocains merveuilleux qui ont su me prendre en charge moi et ma famille donc voilà..! Et pour mes études ce soir on m’a annoncé une trés bonne nouvelle, j’ai eu mon semestre avec brio et pour la surprise dont je vous ai parlée c’est pour bientôt normalement Inchallah 🙂

        • Emy22

          C’est à moi que vous traitez d’une mendiante ??? vous ne me connaissez pas alors je vous dit gentillement allez voir ailleurs, vous frappez à la mauvaise porte, ok ?!! Oui j’aime les Marocains, ça vous dérange ??? c’est ma vie j’aime ce que je veux et et je fais ce que je veux, vous avez une vie alors mêllez vous de vos ognions SVP!! La méchanceté gratuite … Allah yahfad w yosstour …

        • Mohamed2231

          allah yahdik ya elmoutanabi , attaki allah

        • MOROCCO

          salam frére je voit qe té un frére perdu pourqoi du dit sa (mendiete chez les marocain) sa ce dit pas et soit plus intéligent suis le droit chemain car tu suis un chemain qi va te nuire et te le souéte pas mon frére car les voleur ton paye ton mie dans leur poche

        • Boubakar Benhaddou

          nchallah benti et tu te rejouiras encore plus,ca c’est une bonne nouvelle!a d’autres nchallah

  58. MOROCCO

    l’algérie elle a le pétrole le gaz la richésse mondiale l’or noir et ya pas d’évolution a la un niveau a zero regardé la france elle aucune richésse apare lunion de tous les peuple dans le méme paye sa fé une évolution

  59. MOROCCO

    (emy22)tes la ou tes le bien
    venu wallah

  60. Emy22

    Merci MOROCCO je viendrai avec un immense plaisir ( je suis une jeune fille donc je serai la bienvenue 🙂 )
    PS: A chaque fois que j’écris un commentaire on me dit ( vous envyez trop vite vos commentaires calmez vous) je tape trop vite je crois et du coup tout mon message s’éfface waaa333333

  61. MOROCCO

    bne soiré et bne nui mé frére et soeur by a bientot soyer unis et suver le droit chemain ne jugé personne car ya qe allah qi jugeet vive le monde musulman et le monde arabe et surtout noublier pas l’union fé la force les frére bye a bientot inchallah

  62. Mohamed2231

    wa 3alikoum assalam khouya

  63. hamid

    je suis attriste de lire ces conneries 1 moi j ai combattu durant la guerre d algerie on m a jamais demander ma nationalite cher freres musulmans j ai un grand respect pour mes freres algeriens avec qui je vie depuis une decenie 2 vous avez un grand joueur qui est marocain ou il a porter le maillot de l equipe national monsieur amar 3 allah yahdikoum hasbouna allah

  64. Algérien

    ce commentaire s’adresse au frére marocain dit Marocco. je connais bien le Maroc et le peuple marocain:Oujda, Taza, Fez, Meknes, Rabat, Casa etc…Je ne trouve aucune différence entre nos deux peuples:Même langue, même religion , même culture etc… Beaucoup de marocains et d’algériens sont liés par des liens de sang et de l’histoire: Les algériens ont combattu aux côté de leurs fréres du temps de l’Émir Abde El krim allah yarhamou ou yarham nos chouhadas. Les marocains , et en particulier Sidi Mohamed V, nous ont aidé lors de notre lutte de libération.
    Les problémes ont commencé pendant le régne de Hassan II et sa guerre des sables à notre peuple démuni.Les prétentions de Allal El fassi sur notre térritoire et le probléme des frontiéres. Mais le plus dur c’est qu’on avait le plus besoin de votre aide vous nous avez imposé le visa d’entréé alors que nos fréres tunisiens nous accueillaient comme des fréres .
    Je suis pour le grand Maghreb des peuples mais pour cela débarrassez vous du Makhzen et soyez comme toujours les bien venus chez vous en Algérie.
    Salam mon fréres je vous conseille d’écouter Karzaz ou Mahrach.

  65. krimo ex r.ds maures

    tant que l’homme face du mal,à son prochain et cherche à lui nuire la répugnance et la haine je ne souhaiterai point un bonheur prochain, je dègout guère et malheur nous appartenons a DIEU et à DIEU NOUS RETOURNONS

  66. krimo ex r.ds maures

    ça ne serre a rien de se faire du mal entre frères et soeurs essayons de remédié la plaie au lieu de la faire évolué car nous appartenons a DIEU et a lui nous retournons

  67. Le nouvel Observateur

    Je vous renverrais vers le sublime ouvrage de madame feu Sigrid Hunkel : « le soleil d’Allah brille sur l’occident », et là j’espère que vous serez fixé une fois pour toute concernant les chiffres ARABES et non pas indiens. CE sont les racistes orientalistes qui dénigrent toute invention aux Arabes, pour ces mous du bulbe et farouchement intégristes laïcs, les Arabes n’étaient que des continuateurs, ils n’ont jamais rien inventé, mais si vous êtes algérien vous ne devez pas colporter de telles insanités !

  68. Samir31

    Je ne c’est pas si l’information est réel, mais aux dernières nouvelles la réouverture de la frontière n’aura pas lieu au mois de Mai, suite à un énième incidents entre les délégations algérienne et marocaine. Je me demande si les deux gouvernement désir réellement cette réouverture?

Répondre