La Voix De Sidi Bel Abbes

René Justrabo : L’ex maire que Sidi Bel Abbes doit honorer.

Tout récemment, l’ex maire communiste de Sidi Bel Abbes (1948-1953), monsieur René Justrabo qui est toujours en vie à Dijon et qui figure dans les discussions à ce jour des sexagénaires Belabbesiens et autres autochtones, avait fait une déclaration à l’occasion d’une activité ayant trait au cinquantenaire de l’indépendance de notre pays auquel son nom est associé. Et comme il n’est jamais trop tard pour le faire, ce maire doit être honoré soulignent des Bélabbesiens. Voila ce qu’il avait dit : « Je suis fier de n’avoir jamais tiré un coup de feu pendant cette guerre contre quelqu’un ! J’avais refusé d’y aller car je ne voulais pas faire la guerre à un peuple qui se battait pour son indépendance. J’ai fait deux mois de prison pour ça en caserne à Auxonne. En tant que communiste, j’étais marqué au fer rouge ! ». Notons que celui-ci était l’invité de marque à une exposition de plusieurs documents relatifs à la guerre d’Algérie, au siège de la fédération du Parti communiste dans la ville de Dijon qui commémorait à sa manière le 50 ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie. Notons que notre maire René Justrabo fut un ancien député à l’Assemblée Algérienne (1948-1956), a  fut interné trois ans de fin 56 à 1960 « au nom des pouvoirs spéciaux ». Lui qui fut un fervent de la cause Algérienne. Et dans la période tristement difficile de l’OAS, son domicile comme de nombreux édiffices publiques et privés furent plastiqués. Ce dernier, continua après l’indépendance a enseigner et finalement rejoigna la France. Sa victoire électorale fut acquise avec une fusion conjugaison d’efforts avec le parti de l’UDMA, où on l’en retrouve Azza Abdelkader, Abrous, Adim, El Haina Laguerreet autres militants actifs de ce parti Nous signalerons au passage que son épouse René née Clerc à l’age de 97 ans, décédée à Dijon (France), décéda le mercredi 2 novembre 2011, et ses obsèques eurent lieu le 7 novembre de l’an passé. Dans la bannière du journal, nous avons présenté nos sincères condoléances à notre ex maire qui mérite d’être honoré, malgré qu’il est pratiquement pas possible de le faire venir à Sidi Bel Abbes. Des idées sont en gestations, à nos lecteurs(ices) de nous fournir d’autres suggestions.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=12778

Posté par le avr 24 2012. inséré dans ACTUALITE, HISTOIRE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

179 Commentaires pour “René Justrabo : L’ex maire que Sidi Bel Abbes doit honorer.”

  1. benali

    ce bonhomme etait de notre cote il a vu juste et il merite une reconnaissance tres symbolique j approuve l idee lancee par votre journal qui fait la part des choses bonne continuation

  2. un pamis d'autres

    Que veut dire le titre (René Justrabo :l’ex maire doit Honorer).
    Que doit-il honorer Mr Joustrabo ,j’envisage d’aller lui rendre visite ,prochainement et j’essaierai dans la mesure du possible de lui poser la question .Amoins qu’il fasse le déplacement suite à une invitation magestueuse faite par le maire actuel de la ville qui soit était gamin au temps ou Mr Joustrabo accédait la magistrature supreme de la ville c’est à dire en 1948 ou bien il n’est venu au monde qu’à la fin de son mandat en 1954 et qu’il veuille faire connaissance avec cette homme qui nous a bien aidé nous les ex indigènes .

    • une parmi d'autres

      Un indigène est une personne qui est anciennement originaire d’un pays et qui en possède la langue, les coutumes et les usages, avec une connotation qui n’est pas raciale mais culturelle.

  3. arbi zazou sl sba

    On m’a assez parlé de ce maire pro ARABE et aux cotés des misérables il a travaillé et les vieux ne l’ont pas oublié

  4. G.Mohamed.sba..

    Honorons, Mr René Justrabo à travers un Samedi Bel-Abbésien qui sera organiser sur place à Dijon par les bel-abbésiens d’une part et tous les Algériens,car cet Homme s’est, quand même, sacrifier pour la cause Algérienne!!C’est une suggestion,puisqu’il ne peut pas se déplacer jusqu’à Bel-Abbés!!!

  5. Giselle Marseille

    Bonsoir je suis contente de lire ces lignes et cette idée est formidable.Je vois la mise en ligne d’un appel et d’arreter une liste de lecteurs originaires du département de belabbes qui iront le voir pour cet hommage.Je vous demande de dédier le sacre footballistique a mr Boutareg frére de mon amie.Bonjour a tous

  6. benhaddou boubakar

    hommage meritant pour ce partisan de la cause algerienne, c’est normal giselle qu’on va dedier le sacre a notre defunt boutareg nchallah!

  7. chaib draa tani djamel

    une suggestion de ma part aux responsables du vsba pourquoi ne pas inviter mr justrabo ainsi que ses membres de sa famille par voie d’ internet sur grand ecran lors d’une journée d’un samedi belabbesien a la bibliotheque « paroles et écritures » en invitant quelques notables anciens de notre ville qui l’ont connu ou qu’ils se souviennent de lui, ce maire bien aimée de la population belabbesienne à donné de ce qu’il a pu a cette ville,il a fait de grands sacrifices il mérite méme une baptisation qui portera son nom dans notre commune

  8. hamid ourrad

    la suggestion de Giselle marseille c’est la plus plausible,choisir 2 ou 3 lecteurs titulaire d’une visa ,qui iront le voir a dijon,qui vont faire un reportage photo,avec un intervew et l,inviter en meme temps a sidibelabbes dans la mesure du possible,moi je suis volontaire.

  9. lecteur assidu

    Bonsoir Mme Gizelle!Bravo pour vos 2 propositions;j’ai beaucoup apprécié votre pensée pour mon grand ami Boutareg Boucif .OUI un méga oui pour lui dédier l’accession de notre équipe en ligue une.

  10. Mme CH

    C’est ça honorez ce communiste qui malgré son amitié (pas pour nos beaux yeux marrons, c’est sûr) pour l’Algérie et les Algériens était un colon, sinon qu’est ce qu’il faisait à la mairie de Sidi Bel abbès du Wali sidi bel abbès.
    Par contre, moi je suggère l’édification d’une stèle au milieu de la place Carnot, à la mémoire de tous les soldats français, les colons, les pieds noirs et les harkis qui sont tombés sur le champ d’honneur pour une noble cause: l’Algérie Française. Eux aussi étaient nos amis puisque leurs enfants jouaient au Cow boy et aux indiens avec les notre, autour des trois marabouts.
    N’oublions pas que ces communistes qui défendaient plus, des idées et des principes Staliniens qu’autres choses, ont connu un tournant pro-colonial en 1935, et lorsqu’en 1943 dans la « France libre » les dirigeants staliniens du Parti communiste tels que Garaudy et Marty reprennent le PC d’Algérie en main, c’est le cours patriotique colonial qui reprend le dessus. certains communistes isolés politiquement ont vite compris que leur parti est entrain de rater une occasion, et pire, de se couper définitivement des Algériens à cause de sa politique d’Algérie-Française.
    ils voulaient bien que les Algériens aient leur indépendance, mais dans l’espoir que les communistes Algériens (leurs amis) battissent un empire communiste en Afrique du Nord et vous devez connaître le reste de l’Histoire, enfin je parle toujours aux non débiles……..
    Par contre, vous avez dû comprendre que pour la stèle c’était du Khorté de ma part……
    Cordialement Camarades !!!

    • Abdelkrim

      ça y-est elle vient nous pomper l’air Cette Hyene hybride et puante avec son agressivité. T’es qu’une hypocrite.Que connait-elle de notre passé si ce n’est quelle recopie ce qu’elle trouve sur les torchons

      • Claude .B

        Bonjour,
        Une certaine sérénité a reigné sur le site pendant 2 ou 3 jours ,les échanges étaient nombreux ,intéressants et très cordiaux ,mais c’était sans compter sur le retour de cette  » dame « qui depuis a prouvé qu’elle est incapable de déverser autre chose que du venin ,qu’elle n’est habitée que par la haine .Même ceux ,comme ce Monsieur Justrabo ,qui ont prouvé leur fidélité et leur loyauté envers le peuple Algérien ,ne trouvent jamais grâce à ses yeux .Et dire qu’elle se présente comme quelqu’un de juste !!!
        Elle joue à la coquette ,en entretenant un suspens ridicule et pueril sur son identité ,après tout elle est libre de la dévoiler ou non ,personnellement ça ne m’interesse pas.Mais qu’elle se pose en donneur de leçons ,en justicier ,qu’elle insulte tout le monde ,bien planquée derrière un pseudo ,alors là je dis ,non ce n’est ni courageux ni admissible .
        Dès qu’elle répparait ,l’ambiance du site est pesante ,c’est dommage compte tenu de la qualité du journal et des intervants qui sont majoritairement animés de bonnes intentions :dialoguer ,débattre ,se contredire mais dans le respect .Mot qui a échappé à son vocabulaire .
        Cordialement .

        • kerroum retraité SBA

          Faut pas faire cas madame claude

        • Mme CH

          Mme Claude.B bonjour! Pour un journal on ne parle pas de sérénité, de venin et de haine, mais plutôt de vérité, de crédibilité, de liberté et d’objectivité . Alors si les arguments que j’ai apporté ne vous plaisent pas, donnez-nous d’autres contre-arguments et cessez de détourner le débat et d’en ouvrir d’autres, en attaquant les intervenants qui ne vous conviennent pas et qui ne chantent pas « au clair de la lune, mon ami Pierrot ». Même dans le monde de la musique, on trouve 1001 airs et genres musicales, alors que je vous plaise ou pas, c’est le dernier de mes soucis, l’essentiel c’est donner l’occasion aux lecteurs de connaître les vérités que vous essayez toujours de dissimuler ou de déformer pour vous faire passer pour des amis du peuple Algérien. Vous êtes les amis(es) de vos amis(es) seulement.!!!!!!!
          Concernant le dialogue, je vous dis qu’on ne peut pas dialoguer lorsqu’il y a un fait accompli. C’est comme les dés quand ils sont jetés on ne peut plus jouer, Mr A.D HT vous le confirmera peut être. Donc il fallait dialoguer avant l’envahissement de nos terres par vos troupes, après, il n’y a rien à débattre; car le colonialisme n’a qu’un synonyme le colonialisme, dont les mots clés sont: crime, terrorisme, atrocité, massacre, torture, assassinat, destruction, désolation, violation, viol, misère, maladies, analphabétisme, incendies, Napalm, même les végétaux que notre sourire adore, n’ont pas échappé au massacre.
          Si vos grands parents et parents n’avaient pas colonisé notre pays, on n’aurait eu besoin de personne pour nous afficher sa fidélité et sa loyauté et personne pour gérer notre mairie, qu’il soit communiste ou autre.
          En plus il fallait respecter les volontés de cet homme qui a voulu « oublier une période douloureuse de sa vie ,ou tout au moins de la terminer plus paisiblement ». alors je ne vois pas pourquoi les plus royalistes que le roi n’ont pas respecté son souhait, il faut au moins reconnaître que cet homme est pudique, alors faites comme lui et cessez de provoquer les Algériens Mme Claude.B, car vous ne serez jamais considérée comme une Algérienne, mais comme la fille d’un colon et qui en plus a fui l’Algérie. Soyez la bienvenue comme invité et c’est tout.
          A une autre Française je n’aurais pas tenu les mêmes propos, car elle n’a rien à voir avec la France coloniale.
          Cordialement !!!

          • mekki b vdsba

            bonsoir lecteur dit CH nous tenons a vous rappeler qu’i ya une limite a tout et on s’excuse de vous dire que vous vous ne comportez pas en simple lecteur .Madame CLAUDE est certes adulte pour se défendre mais votre attitude envers plusieurs lecteurs est néfaste.Nous avons estimé nécéssaire vous avertir.dans le seul but est d’éviter ces stériles polémiques.

            • Nathalie

              Salam,
              Ca devient troublant de lire certains commentaires,et surtout ca nous enlève toute envie de vouloir commenter.Après lecture de certains commentaires,faut pas se poser la question a savoir d’ou vient le racisme,,,,c’est désolant a lire,je suis ni Algérienne,ni Francaise,mais j’ai appris a respecter et accepter les autres peu importe leur nationalité,leur couleur, leur religion,,,,,certains devraient sortir de leur petite bulle et le monde finalement se mettrait peut-être a mieux tourner,,,,

              • Mme CH

                Chère Nathalie salam!!! J’ai compris que vous parliez de mon commentaire. Permettez-moi de vous dire qu’il ne s’agit nullement de racisme, mais de vérités historiques. Et si vous considérez que « colon » est un terme raciste alors il faut changer tout le vocabulaire.
                je vous demanderai de relever un terme raciste à l’égard de Mme Claude et je lui demanderai des excuses tout de suite…….

                • Nathalie

                  Salam Mme CH,
                  Je ne vous ai pas cité,,,ni même visé mais si le chapeau vous fait comme on dit chez nous mettez le sinon laissez le de côté
                  Bonne soirée

            • Mme CH

              Mr Mekki, merci pour elle !!!!? Et je vois qu’il y a une nette évolution dans votre langage ….?????? c’est grave…..
              de quel genre d’avertissement il s’agit Mr Mekki??? et de quelle polémique vous parlez ????
              Et si vous voulez que je quitte le navire parce que je dérange certains, alors dites-le ouvertement et sans détour, au moins on pourra donner un nom au navire que vous essayez de gouverner…..
              Cordialement malgré tout !

              • Brikci Salim

                Mme CH ou Mr……;
                Non, rien n’est grave de ce que Mr Mekki a dit, le plus grave c’est tes attaques multiples envers les lecteurs ou LECTRICES, mon rôle est précis, je ne suis pas le gardien du site, mais son créateur et j’arrête ton jeu, car il ne mènera nulle part.

                PS: N’oublie pas que je connais la plupart des lecteurs et lectrices même s’ils changent 10000 fois le pseudo.

                Cordialement.

                • mekki b de vdsba

                  cher ami Salim B je préfére que les lecteurs fassent eux meme des conclusions Evitons de leur répondre pour moi je veux une ambiance sereine et des fois je participe comme lecteur La partie commentaire est parfois visée il ya des gens jaloux de la voix de sba.mais les commentaires resteront libres et source d’amitié et d’interet de plus au site.

                  • Claude .B

                    Merci messieurs .

                  • Bel-abbesien.

                    Mr Mekki,l’ambiance sereine a été constatéé lors de son absence ces derniers jours,ce pseudo CH n’a épargné personne.Les débats été amicals et une trés bonne entente régnait entre les lecteurs et dés que ce CH arrive c’est tout un chamboulement.

          • Claude .B

            Je ne tenterai d’apporter aucune contradiction à votre réquisitoire habituel ,c’est inutile car vous êtes confite dans vos certitudes sur toute chose ,et je n’ai pas de temps à perdre avec vous .
            Deux points cependant :Vos considérations sur ma qualité de française ou d’algérienne n’engagent que vous ,et ce n’est pas grand chose au regard de l’opinion plus majoritaire qui elle est plus objective ,respectueuse et bienveillante ,sans pour autant oublier son histoire .
            Pour être totalement en accord avec cette haine viscérale de la france qui vous habite ,vous devriez peut être envisager de ne plus utiliser cette langue française ,cette langue de colons ,à faire un rejet faites le totalement .
            Vous n’avez à la bouche que la défense de votre pays ,je trouve que vous l’aimez mal car vous en êtes une bien piètre ambassadrice .

            • Claude .B

              Mon message est bien sur adressé à Mme CH

            • mr ouhibi reda

              madame Claude B Le journal est un précieux lien entre belabbésiens et votre participation est toujours la bienvenue je sais ce que je dis.a la prochaine

              • Claude .B

                Monsieur ouhibi reda ,
                Je vous remercie ,vous avez raison ce journal est un précieux lien entre les belabbésiens ,et nous devons le protéger afin qu’il ne soit pas fragilisé .
                Je ne quitte pas le navire à cause de quelques vagues ,donc à la prochaine .
                Cordialement .

          • gamra de sidi khaled

            madame RegineTari ne vous éloignez de votre journal le débat est toujours utile revenez ne nous faites pas la cigale seulement en été passé ou on a eu a débattre bonne soirée

          • Mémoria,

            Mme Régine,
            Vous nous laissez qu’un choix très limité dans l’exploitation d’une médiation qui reste difficile mais toujours possible entre les deux communautés d’Algérie.
            Nous n’en avons fini avec l’extrémisme de Mme CH que voilà son antithèse qui se pointe illico presto.Jusqu’à me demander si ce n’est pas la même personne qui s’accroche dans un dédoublement antagoniste qui focaliserait l’attention de psychologues chevronnés.Je reste surpris par cette même hargne qui vous caractérise tant vous vous ressemblez dans le style et la fixation…J’ai toujours respecté les vécus affectifs de personnes qui ont sûrement souffert de traumatismes comme le vôtre(Régine) et sûrement celui de Mme ou Mr CH…Vous vous ressemblez étrangement et vous voulez en découdre comme la mante religieuse consomme son partenaire.Vous avez toutes les deux le même amour viscéral de l’Algérie que personne ne vous déniera….La France a construit beaucoup d’infrastructures en utilisant pieds noirs et la main d’oeuvre indigène corvéable à outrance jusque dans l’hexagone.Les ingénieurs et planificateurs étaient métropolitains et tous les petits métiers jusqu’aux manoeuvres étaient d’origine espagnole ,maltaise,italienne et …autochtone jusqu’à la base de Mers El Kébir et ses satellites où forçats essaimèrent les lieux de leur tombes.Il n’y a rien à réparer,il y a certainement des vestiges et monuments à restaurer vu qu’un demi-siècle est passé vous imaginez l’état des vieilles cités coloniales,c’est comme à Santiago de Cuba !De nouvelles villes ont vu le jour et des quartiers résidentiels ont poussé à Bel-Abbès.C’est vrai que l’urbanisme a ses aléas avec une démographie galopante et une concentration urbaine qui a défiguré certains sites.
            Les Algériens regrettent le départ de certains pieds noirs qu’ils ont côtoyés toute leur vie;ils n’ont pas que de mauvais souvenirs comme l’OAS.Des pieds noirs ont vécu comme des amis avec leurs voisins,certains comme des frères et soeurs dans les quartiers populaires oû les espagnols et les arabes avaient beaucoup de traits et habitudes communes.L’Espagne a été occupée par les Arabes et il reste toujours des traces de part et d’autre…Si vous saviez combien d’histoires d’amour existèrent entre les deux communautés.Les copains de nos vieux nous en racontèrent de belles…L’OAS a leurré les pieds noirs et précipité l’exode.Jacques Roseau a payé son objectivité de sa vie à Montpellier ,abattu par deux deltas de l’OAS à moto il y a quelques années.Pourtant cet ancien étudiant de la Sénia était le président de l’association RECOURS des rapatriés.Il existe une association pieds noirs progressistes amis de l’Algérie.Pourquoi reformulez-vous souvent:nous ne reviendrons pas!
            Vous oubliez les pieds noirs qui viennent à longueur d’année en Algérie(Oran,SBA,etc;;;) sans passer par les tour opérateurs.La population s’y est habitué et ils sont bien accueillis.C’est devenu routinier.Je comprends votre résistance à revenir…après un demi-siècle.C’est une véritable psychothérapie;faites-vous accompagner par des psychologues de votre communauté;l’expérience n’en sera que plus qu’enrichissante.
            J’admire la sagesse et le stoïcisme de Christian Vezon qui ne s’est jamais arrêté de parler à ses frères de sol..
            Je respecte vos états d’âme et souffrance !
            Respectez aussi nos vécu(s) et histoire !

            Amicalement !

            • Mémoria,

              Lire: Nous n’en avons pas encore fini avec l’extrèmisme de Mme Ch que….

            • ammou sba

              EDIFIANT merci si el hadj memoria

            • Mémoria,

              Je suis satisfait de constater que nous sommes condamnés à nous entendre,et Frère Ennemi m’assure que c’est bien cette Régine de l’été 2011 qui est revenue avec tout le respect que nous vous devons !
              Il est indéniable que vous ne pouvez vous dérober aux charges historiques de votre communauté et cela du point de vue responsabilité mémorielle…Vous devez comprendre que la réciprocité est inévitable avec tous les excès que cela entraîne des deux côtés des commentateurs surtout quand des compétences avérées dans la langue de Robespierre s’affrontent férocement.Mais la langue et le langage n’ont jamais été une arme de poing…,je voulais dire une arme de guerre !
              La VDSBA a maintenant un cursus,une histoire et reste une tribune qui attire aujourd’hui citoyens de plusieurs nationalités,journalistes,écrivains ,docteurs es filières diverses,…diplomates,analystes,experts,chercheurs, »rechercheurs »,émigrés transcontinentaux,blogueurs professionnels,LDH,Ong,associatifs,marketing.Et j’en passe puisque je ne suis ni administration,ni rédaction !
              Je préfère ma plume de militant projetant provisoirement un comité citoyen pour le rapprochement et la réconciliation entre nos deux peuples.
              Là est la différence fondamentale entre ce « hizb frança » que Mme ou Mr Ch s’échinait à vouloir appréhender et ficher dans son répertoire !
              …Elle va jubiler ! Elle y est invitée côté algérien en tant que gardien du Temple et observatrice;je préfère le secrétariat du projet…!

              Très cordialement !

              • Christian Vezon

                Salam M Mémoria, je vous ai envoyé un message,par une autre voie,sous votre véritable identité.J’ai bien lu votre article,merci encore.
                A votre disposition,cordialement
                C Vezon

                • Mémoria,

                  C’est moi qui vous remercie Christian pour votre modestie,et si ce n’était déformation professionnelle je n’aurais jamais déniché votre article dans ce média français …Un article engagé certainement….

                  • Christian Vezon

                    M Mémoria,engagé,je l’ai été sûrement,cela m’a couté beaucoup de désagréments avce mes supérieurs.Avce l’âge j’ai pris un peu de recul,l’être humain est tellement décevant parfois qu’il est épuisant de vouloir faire son bonheur malgré lui.

              • Mémoria,

                Corrigez: Là est la différence fondamentale avec ce hizb França que Mme CH s’échinait à vouloir appréhender…
                Merci lecteurs !

            • ghosne el bane

              Madame CH est très intelligente elle est vive elle a un très bon niveau intellectuel elle est franche surtout et laissez la tranquille je vous en prie. Elle a son amour propre la preuve……. c’est une très grande dame (à l’algérienne ).

              • un parmis d'autres

                Mr ghosne elbane avoir un amour propre envers son pays ne signifie en aucun cas incriminer tous les algériens qui ne font que relater leur histoire vécu et touts leurs commentaire sont traité de HIZB FRANCA QUE MOI-MÊME JE NE CONNAIS PAS SA DEFINITION QUI NOUS EST EETALEE PAR CETTE PERSONNE QUI A MON SENS ET A CELUI DE CERTAINS EST UNE HAINEUSE ,ET JE CONSTATE QUE VOUS CAUTIONNEZ SES PROPOS .Donc de grâce arrêtez de svp de nous faire croire qu’elle a des sentiment envers la nation.
                Aller sans rancunes et toute ma Bel-abbésinité

                • Claude.B

                  Tous les extrémistes du monde ,toutes tendances confondues , veulent légitimer leurs positions en expliquant qu’ils agissent dans l’intérêt de leur peuple ,se présentant comme les seuls recours crédibles ,en attisant la haine de l’autre ,l’étranger responsable de tous les problèmes .

                • ghosne el bane

                  un parmi d’autres je ne vous ai pas sonné! cautionnez! vous portez des accusations comme cela restez blotti à F….. à envoyez nous des commentaires mielleux. Beaucoup de rancunes

                  • un parmis d'autres

                    ghosne el bane vous me décevez énormément de par votre attitude à la plume d’ois ,seriez-vous comme un réveil que l’on remonte pour réveiller Votre haine envers vos compatriotes .êtes vous de ceux qui sont nés post-indépendance et qui croient avoir fait l’algérie au point de se croire les dépositaire de cette aspiration à l’UNITE .
                    Je pense que vous êtes voué par votre TRIBALISME ,à cultiver la division.
                    Donc soyez un être cultivé et cessez d’être à la course des jupons.Moi contrairement à vous je ne tiens aucunes rancunes .

                    • El guelliti

                      @ Un parmi d’autres

                      Je n’ai nullement l’impression que mr Gosne el bane ait évoqué
                      nulle part le tribalisme !!

              • Mémoria,

                Mme CH est toujours avec nous et reste une antithèse ardue et jusqu’auboutiste.J’ai toujours l’espoir qu’elle saura se rapprocher de la réalité sociopolitique du monde d’aujourd’hui en se réadaptant au contexte « multi-culturel » de notre village planétaire.Il reste important qu’elle sorte de son cocon trop académique en rupture de ban avec la société algérienne d’Aujourd’hui.

                • Messafer ft sba

                  beau commentaiore pas cotéf orme je veux dire fond et réalisme mr memoria je troiuve que vous honorez les Ageriens en sauvant la face A BIENTOT

                • Claude.B

                  Monsieur Mémoria,bonjour ,
                  L’espoir fait vivre ,certes ,mais je pense malheureusement qu’il lui sera impossible de s’échapper de ses certitudes tant les racines semblent profondément ancrées en elle .
                  Cordialement .

                  • Mémoria,

                    Je pense que Mme CH est une maximaliste réactionnelle dans ses écrits et parie qu’elle est une francophone natale (et non maternelle).Elle est focalisée par ces accords d’Evian qu’elle n’a peut être pas vécus et cherche part tous les moyens à voir leur incidence sur l’opinion algérienne et française d’aujourd’hui.Donc elle est plus historienne qu’on ne le pense et évolue dans une ambivalence d’opinions antagonistes.Elle est très proche des commentateurs qui manipulent la langue de Mirabeau et reste très conviviale quand il le faut.Si elle n’avait été Madame,je me serais permis d’être un courtisan dans sa cour….
                    C’est pour cela qu’elle m’intéresse et je ne voudrais perdre le fil d’Ariane….excusez-vous le fil de Mme CH en ce mois d’Avril.
                    Je reste même disposé à accepter chez Mme CH toutes les probabilités jusqu’à la redingote aux boutons dorés de la NKVD,le trois pièces des anciens de la Piscine,les zombies de la nécropole d’Arlington…et les fennecs du Bastion 24…
                    Et je continue à m’inquiéter de son absence car elle reste ma petite soeur…

                    • Claude .B

                      Personnellement je ne m’inquiète pas car elle n’est surement pas très loin ,si toutefois elle s’est éloignée ,et je ne suis pas certaine qu’il soit bon de la conforter dans ce vedettariat qu’elle affectionne .
                      Mais après tout , moi ,je ne la connais pas et ne fais que livrer mes impressions qui n’ont pas varié depuis le début : je ne goute guère les manipulateurs /trices .

              • Nasri

                Cet espace a besoin de tout le monde, je pense que l’absence de Mme CH est momentanée, qu’elle va revenir à des sentiments meilleurs. Le malentendu à l’origine de cette fâcheuse situation est dissipé.
                Je lance un appel solennel à Mme Ch de faire son retour comme l’a fait El-khadra parmi l’élite.

                • benhaddou boubakar

                  je suis de votre avis si nasri, je demende a tous les absents de nous rejoindre a la voix de sba pour le bien de tous bien sur!!! bon courage mr bricksi

              • Mourad Salim Houssine

                Je n’ai,à ce jour,reçu la moindre preuve que Mme CH est une grande dame…à l’Algérienne monsieur Ghosne el bane !
                Mes respects !

          • ghosne el bane

            Chère Madame si vous n’aimez guère ce que notre pays est devenu et n’avez aucun désir d’y revenir réparer ce qui a été détruit et bien tant pis pour vous car nos amis sincères nos amis d’enfance arrivent très bientôt nous avons reçus leurs emails sincères et avec qui nous avons toujours eu des relations amicales par tél, par courrier et par internet .Ils adorent le pays, les quartiers, le ruelles, les fontaines et combien de vieux et multiples souvenirs
            quand aux veilles citations celles que l’on nous faisait apprendre surtout celle » de la mort et le bucheron » nous a donné du courage pour vivre heureux et libres
            nous continuons a travailler et à prendre de la peine à mieux distinguer les choses et le travail des foreurs et les sondeurs se fait sûrement et sereinement pour trouver chaque jour un trésor caché. Moi j’ai été toujours marqué par » le mort du val » . Sincère salut amical et fraternel à Mme CH

          • G.Mohamed..

            Bonsoir R.TARI !! Mémoria a tout dit,ce que je voulais ajouter,c’est que l’Algérie n’est pas dans état désastreux,comme vous le prétendiez,mais plutôt vous l’aviez laisser désastreux lors de vos départs en 62.Dieu,merci on s’est reconstitué comme on le peut ,a tel point que le FMI sollicite l’Algérie concernant des prêts!!Certes ,nous avons beaucoup à faire,mais on est optimistes!! Amicalement Mme!!!

          • MOI

            Madame,
            Il faut arrêter avec votre disque rayé ! De quelle réalité parlez-vous ?
            C’est vrai , vous avez construit de belles maisons, de beaux théâtres, de belles casernes, de beaux jardins et vous en avez bien profité tous seuls, dans une terre qui n’ aura été pour vous qu’une terre d’emprunt !
            Et puis un jour, vos semblables sentant la fin du bail prochaine, vous avez tout cassé et tout brûlé, écoles, universités, bibliothèques, administration, hôpitaux, ports et j’en passe.. ..Et puis nous avons tout reconstruit et développé à votre départ,à notre rythme et avec nos seuls moyens, bien ou mal , peu ou prou – peu importe- et nous nous en contentons, et c’est en toute liberté que nous nous sommes octroyés le droit de dire ce qui va ou ce qui marche mal dans notre pays, sans forfanterie et sans complexe.
            Et nous nous sommes octroyés le loisir de vous le dire, avec cette liberté de vous répondre dont nos parents et aïeux ont été privés jusqu’à la libération de l’Algérie.
            Vous avez travaillé? j’en suis fort aise ! Ou plus exactement, vous avez fait travailler les algériens pour votre confort et votre bien-être exclusif, et en perdant ce « paradis » c’est nous au contraire qui comprenons aisément votre hargne et votre frustration dès lors que le cours des évènements n’a pas évolué dans le sens de vos rêves dominateurs les plus fous !
            Et voilà qu’une Mme CH, femme ou homme, peu importe son identité, ose vous faire regarder votre « oeuvre » dans le miroir de l’Histoire, et qu’un petit carton jaune lui ait été brandi par l’administration de ce journal, que c’est à véritable curée que nous assistons et qui se déchaîne lâchement contre cette personne qui a le droit de s’exprimer ici au nom de son pays, tout comme vous qui défendez « l’oeuvre » du vôtre .
            De toute manière, votre intervention passéiste qui consiste à convoquer nos compatriotes pour les besoins de la cause, n’apporte rien dans ce débat , parce qu’elle ne masquera pas la vérité et la réalité du fait colonial.
            Alors de grâce, n’en rajoutez pas à cette situation qui ne fait que vous exaspérer inutilement, nous qui avions cru il n’y a pas si longtemps que vous étiez enfin exorcisée de votre passé algérien !!!

            • ghosne el bane

              Mr MOI ! ne vous fatiguez pas, quand quelqu’un deteste quelqu’un il dit « QU’IL NE PEUT MEME PAS LE VOIR EN PEINTURE » et après l’AMOUR il y a la HAINE. the End

      • MOI

        Si Abdelkrim, salam,
        Je crois qu’en toutes choses il faut raison garder ! Je ne voudrais pas me faire l’avocat de Mme CH qui a tous les arguments et les toutes les capacités pour le faire toute seule comme elle nous en fait l’éclatante démonstration.
        Elle a son point de vue,certes direct et abrupt et qui n’est pas forcément à la convenance de tout un chacun, mais qui est fort pertinent quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse.
        Alors ce n’est pas très productif de votre part de réagir de cette manière en ajoutant au bestiaire recensé sur ce site; de nouvelles catégories animales dont la liste est déjà suffisamment longue.
        Un dicton plein de sagesse de chez nous dit : »Asma3 li Ibekik, machi li I dahkek » (Ecoute celui qui te fais pleurer, pas celui qui te fais rire).
        A chaque argument énoncé de sa part, il vous faudra lui opposer des contre-arguments, c’est cela la règle fondamentale du débat public et contradictoire.
        Mais sur cette question précise de cet ancien maire de SBA, en cherchant bien dans les archives de ce journal, vous trouverez un article où cette personne avait déjà été sollicitée pour une interview, mais qui avait définitivement opposé une fin de non recevoir lourde de sens pour ceux qui en avaient fait la demande: alors, vous voyez que; malgré toute notre bonne volonté, on ne peut pas faire le panégyrique des gens malgré eux !!!
        Salutations bel-abbésiennes.

        • Claude .B

          Bonjour Monsieur MOI ,
          Je ne connaissais pas Monsieur Justrabo ,une personne de sidi bel abbès m’avait demandé d’entrer en contact avec lui puisque j’habite en france,il y a + d’1 an .Ce fut chose faite ,je fus reçue très aimablement par un vieil homme qui me raconta sa vie après que je me fus présentée moi même .Selon ma perception ,sa réaction de ne pas souhaiter officialiser ses propos était guidée par une volonté d’essayer ,peut être ,d’oublier une période douloureuse de sa vie ,ou tout au moins de la terminer plus paisiblement.
          Notre conversation avait été longue et franche de part et d’autre ,et je comprenais qu’il veuille mettre une distance par rapport à cette période .Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille oublier ce qu’il a pu faire de positif pour le peuple Algérien sans se préoccuper des risques qu’il prenait .
          Cordialement .

          • MOI

            Mme Claude .B bonjour,
            Merci d’avoir apporté ces compléments d’information qui ne corroborent ce que j’écrivais à propos de la sollicitation faite à cet ancien maire de SBA pour s’exprimer dans ces colonnes.
            Bonne journée . Salutations bel-abbésiennes.

          • a.dennoun

            Merci Claude.B pour ce temoignage poignant sur Mr Justrabo.
            A.D

            • Claude.B

              Monsieur a.Dennoun,
              J’essaie d’être équitable autant que faire ce peut en reconnaissant les mérites des hommes et femmes qui ont durant cette période oeuvré pour la liberté et la dignité du peuple Algérien ,qu’ils aient été Algériens ou Français .
              Cordialement .

              • mekki b de la vdsba

                monsieuyr Justrabo rene fut maire il a etéengagé avec la cause du peuple Alérien et a sidi belabbes des témognages l »attestent.le journal a envisagéune action il la fera et ce n’est pas soumis a un accord étatique personnel.ou autre considérations Nous reviendrons sur ce sujet inchaallah

                • G.Mohamed.sba..

                  Allez-y,Mr Mekki, on soutient la VDSBA pour cette bonne et heureuse initiative!! Nos amis proposent des suggestions et c’est à vous d’en décider!! Je ne suis pas communiste et je n’ai rien contre les communistes,par contre toute personne ayant donné ou pouvant donné un « plus et du bien » à mon pays,qu’elle soit honorée et la bienvenue!! l’Algérie n’a pas que des « ennemis »,mais elle a aussi des « amis »!!! Amicalement!!

          • hami sba

            vous etes a feliciter madame pour ce que vous avez fait

      • Le Nouvel Observateur

        Oui mais elle au moins elle se documente, elle ne se contente pas de cirer les bottes à tout venant comme toi, chien galeux !

        • Bel-abbésien.

          Entrée fracassante du N.O,vous n’avez pas honte vous traitez un etre humain de chien galeux et dire que vous etes docteur et vous enseignez à l’université.Plutot vous avez un niveau bien plus bas que cette personne que vous avez insulté.

          • Le Nouvel Observateur

            Bel-abbésien, permettez moi d’en douter ! Vous êtes plutôt un moche-abbésien ! Et voilà, tout ça parce que lorsque votre camarade a qualifié Mme CH d’hyène hybride et puante vous n’avez rien remarqué mais lorsque j’ai fait cas de ses babines dégoulinantes de bave vous m’en faites allusion ! Vous n’avez pas marre de vous entendre parler ? L’image que vous renvoie votre miroir vous déplait tant ? Qu’est ce que vous avez de Bel-abbésien ? Et bien, ma foi, rien ! Et je vous passe l’université et tout ! A force de défendre les colons et de leur souhaiter la bienvenue vous devenez assommant de compromission. Allez-y ! Allez en France, ils ne vous donneront pas le visa même si vous vous courbiez jusqu’au sol, tandis que moi dès que je le demande on me le donne et pour six mois en plus !

            • Claude .B

              Monsieur,
              Je vous lis et vous trouve bien aigre . Avec nous les colons comme vous dites ,c’est une chose ,et je respecte votre rejet de nos personnes ,dont je prends bonne note ,mais avec vos compatriotes qui ne font que nous souhaiter la bienvenue ,c’est curieux .Accueillir un étranger n’est pas synonyme de compromission ,me semble t il .J’accueille des étrangers régulièrement mais je ne me sens en rien obligée de partager toutes leurs idées,d’épouser toutes leurs causes;ils respectent les miennes et moi les leurs .Et je pense que c’est ce qu’il se passe dans ce journal .Tous ceux qui nous souhaitent la bienvenue n’ont rien oublié ,n’ont peut être pas tout pardonné ,mais ils veulent avancer et construire autre chose ,si cela est posible ,ils ont surement un coeur plus généreux ;et ça transpire dans tous leurs propos .
              C’est très bien que vous puissiez avoir un visa facilement ,c’est donc que vous n’êtes pas rejeté par ce pays tant hai ,mais justement dans la mesure ou la france vous inspire un tel dégout ,je m’interroge sur votre intérêt à vous y rendre .
              Cordialement .

              • harmel sba

                on est lecteur et on sait séparer le grain de l’ivraie que dure les reélséchanges madame C laude B

              • Le Nouvel Observateur

                Que l’on se mette bien d’accord. Je n’ai pas connu l’Algérie française car je suis né bien après l’indépendance. Je ne connais aucun pied noir. Je ne déteste pas la France, au contraire, à l’instar d’une grande majorité d’Algériens je l’aime bien ! Ce que je n’aime pas, par contre, c’est l’hypocrisie qui caractérise certains égoïstes qui vous accueillent rien que pour votre certificat d’hébergement.
                De plus, je déteste le paternalisme dont fait preuve une certaine frange de pieds-noirs. Pour moi, la seule raison qui est fait que nous fûmes colonisés durant près de 130 ans est que nous n’avions pas d’armée. A vrai dire aucune armée.

                • Mémoria,

                  Si nous avions une armée de ….janissaires !!!

                  • El guelliti

                    Si nous avions une armée de savants !!!

                  • Mémoria,

                    Corrigez: « Oui,….nous avions une armée de janissaires…!!! »
                    Mes excuses pour la mauvaise interprétation Si El Guelliti !

                    • El guelliti

                      Plaisir de vous lire Memoria , j’ hairai au delas
                      de leurs tombes, tous les intellos de la gamelle.

                  • Le Nouvel Observateur

                    Cher monsieur, il y avait en tout et pour toute l’Algérie que 8.000 janissaires confinés surtout au niveau d’Alger et du Titteri. D’ailleurs les généraux français, à l’époque, s’étaient étonné comment est-ce qu’une si petite garnison pouvait tenir toute cette population réputée fort belliqueuse. La parade trouvée par les Turcs fut que la police, à l’époque, se faisait grâce aux tribus makhzen qui sévissaient contre les tribus raïas. Les tribus makhzens ne payaient pas d’impôts mais devaient fournir un contingent de cavaliers au bey.
                    Le bey d’Oran possédait ainsi une milice temporaire d’environ 600 janissaires (200 à Tlemcen et 400 à Mascara) et plus de 4.000 makhzens. Il s’en servait surtout pour collecter l’impôt des tribus raïas et pour faire régner l’ordre. Permettez-moi de vous faire remarquer que les janissaires qui étaient envoyés hors d’Alger le vivaient comme une corvée, car il y avait plus de travail à escorter le bey et ses chaouchs qu’à faire la fête comme à Alger.
                    En 1830, après la reddition du Dey, les janissaires ont presque tous quitté le sol algérien et il n’est resté que la seule population civile pour défendre sa liberté.

                • Christian Vezon

                  Il y avait une Armée redoutable sous les ordres de Abd el-Kader ben Muhieddine , plus connu comme l’émir Abdelkader, né le 6 septembre 1808 près de Mascara (Algérie) et mort le 26 mai 1883 à Damas (Syrie), homme politique, chef militaire qui résiste durant quinze ans (1832-1847) au corps expéditionnaire des troupes d’Afrique lors de sa conquête de l’Algérie par la France. Il est également un écrivain, poète, philosophe et théologien soufi.En juin 1835, l’armée de l’Emir remporta l’éclatante victoire de l’Oued El Maqtaa contre les troupes commandées par Trézel. Durant la même période, les Algériens infligèrent une autre défaite à l’ennemi dans la bataille de Habra. Devant la menace grandissante de l’Emir à l’Ouest et suite à l’échec de leur première expédition contre Constantine (1836), les Français sollicitèrent la conclusion d’un second traité, lequel fut signé le 30 mai 1837, par l’Emir Abdelkader et le général Bugeaud.
                  Il s’agissait du fameux traité de la Tafna. L’émir mit à profit cette trêve pour organiser et consolider son Etat et renforcer son armée, qui comprenait trois corps d’arme, infanterie, cavalerie, artillerie. Il fit construire à Médea, Miliana et Mascara des manufactures d’armes. Par la suite laché par les tribus alliées,il fût vaincu,mais avec une résistance remarquable,il fût transféré en France.Libéré par l’Empereur ,Il quitta la France en décembre 1852 et après deux ans en Turquie il s’établit en Syrie jusqu’à sa mort, survenue le 26 mai 1883.Entre-temps, a Damas, il fit parler de lui en sauvant des milliers de chrétiens d’un massacre certain (1860). Politicien et militaire, l’Emir Abdelkader fut aussi un grand homme de lettres et laissa de nombreux écrits en philosophie, théologie et poésie.

                  • Le Nouvel Observateur

                    Certes, je vous concède que vous vous êtes bien documenté, mais n’empêche que le point sur lequel je ne sois pas d’accord avec vous c’est lorsque vous parlez d’armée redoutable ! Ce n’était que de simples paysans et de simples pasteurs mais qui étaient animés d’une foi et d’une ardeur formidable. Certains auteurs, et français surtout, ont longuement parlé de cette armée qui atteignit même 6000 fantassins et 2000 cavaliers, mais le succès d’une telle entreprise était grandement due au génie militaire de l’Emir AbdelKKader ! C’était un général de la lignée des grands du monde. Cependant, il avait en face de lui l’armée la plus redoutable de l’époque puisqu’elle avait envahie quasiment toute l’Europe et qu’il avait fallut une coalition européenne pour la faire tomer à Waterloo. De plus, cette défaite n’était due qu’à une série d’erreurs tactiques qu’auraient commises Napoléon. Alors, lorsque vingt ans plus, le général Bugeaud commença à mener sa politique de terre brûlée avec plus de 35.000 grognards, la partie était déjà jouée. Néanmoins, reconnaissant la valeur guerrière de ces combattants, la France n’a pas hésité à les enrôler en formant les corps des Zouaves dès 1831, puis celui des Spahis et des Goumiers plus tard. Ce sont les Turcos (Algériens) et leurs descendants qui ont grandement aidé à faire basculer plusieurs batailles de l’aveu même des généraux français.
                    Je pourrai en dire plus mais ce n’en est ni le moment ni l’endroit.

                    • Christian Vezon

                      Il faut lire les lettres du général de Saint Arnaud pour se faire une idée de ce qui s’est passé,malgré ses tendances à vouloir enjoliver il a donné un aperçu assez impartial ,même sur les massacres de l’armée française et ses exactions.Au fait il s’agissait de Louis Napoléon et les batailles de Waterloo étaient lointaines,il s »agisait de troupes plus jeunes.
                      « Lettre du 15 Mai 1851, du bivouac de Koumar, à son frère M Leroy de Saint Arnaud avocat à Paris
                      Cher frère, depuis que j’ai quitté Constantine, j’ai été bien occupé. Tu t’en es aperçu à mon silence. Voici une campagne comme je n’en ai point encore faite en Afrique, malgré mes quinze années de vie militante.de Milah à Djidjelli, dont je ne suis plus séparé que par cinq lieues, j’ai trouvé les Kabyles en révolte et en armes. Partout, depuis le 11, et tous les jours j’ai eu cinq mille fusils devant moi, derrière moi, sur mes flancs. J’ai un convoi de quinze cents têtes, et une colonne tenant plus de deux lieues de longueur à cause des chemins étroits que je dois suivre. Je ne sais comment je n’ai point éprouvé quelqu’échec partiel. J’ai passé partout, brûlant les villages ennelis sur mon passage. les 11, 12, 13, 14 et 15, je me suis battu depuis cinq heures du matin jusqu’au soir. LE 11 j’enlevais les cols des Ouled Askar que les Kabyles avaient fortifiés et défendaient avec quatre mille fusils. Je ne suis arrivé à mon bivouac d’el Aroussa qu’à six heures du soir et mon arrière garde à neuf heures, toujours se battant. Le 12, je suis resté à Al Aroussa pour faire reposer mes troupes et répandre autour de moi la terreur. Le 13 a été une journée difficile. J’ai eu, dans les bois qu’il m’a fallu traverser, cinq mille Kabyles toute la journée sur les bras. Deux compagnies du 10e de ligne, régiment neuf, se sont laissés surprendre par une charge de cinq à six cents Kabyles parvenus à se glisser autour d’elles: cinq officiers et quarante soldats ont payé cette faute de leur vie.
                      Le 9e, en dégageant les compagnies compromises, a tué plus de cent Kabyles: chance de guerre qui ne doit pas troubler un chef. La pluie tombe à torrents; c’est un déluge. Cela ne me favorise pas pour la journée de demain, à cause de mes blessés. Je rentre à Djidjelli avec deux cents soixante-dix blessés et quatre vingt dix sept tués. Toutes ces pertes sont peu nombreuses pour cinq jours de combat, si l’on songe aux difficultés du pays, à la lourdeur de ma colonne, mais c’est beaucoup pour l’Afrique. »

                    • Le Nouvel Observateur

                      Oui c’est vrai, ce chevalier de Saint Arnaud était épouvantable dans ses massacres, seulement ce que je veux vous faire savoir c’est que ces Kabyles qu’il a en face de lui ne sont que de pauvres paysans tandis que les siens sont des soldats très très bien entrainés et qui sortent d’académie militaire très réputée à l’époque. Aussi l’encadrement, les officiers, avaient presque tous fait les guerres napoléoniennes, bien que de jeunes officiers commençaient à poindre : Voici ce qu’en dit Wikipédia parce que le site « algerie-ancienne.com » ne semble intéresser personne :
                      Bientôt, le général Bugeaud fut envoyé en Algérie (6 juin 1836) avec la double mission de combattre Abd-el-Kader et de faire la paix avec lui. Il remporte un premier succès à la Sikkak le 6 juillet 1836. À l’époque du ministère Molé, comme lieutenant-général, la résistance des Algériens remet en cause tous ses projets et le contraint de signer le traité de Tafna avec L’émir Abd El-Kader le 30 mai 1837 ; par ce traité l’émir Abd El-Kader reconnait aux français la possession de quelques enclaves sur la côte algérienne (Alger, Bône, Oran, …).
                      Rentré en France, Bugeaud passe pour peu favorable à l’extension de la conquête et déplore une « possession onéreuse dont la nation serait bien aise d’être débarrassée ».
                      Bugeaud, lieutenant-général, depuis le 25 août 1836, et grand officier de la Légion d’honneur est cependant nommé gouverneur général de l’Algérie par le ministre Thiers en 1840.
                      Il embarque à Toulon pour Alger sur le Phaéton, le 19 février 1841, en compagnie de son aide de camp Eynard, chef d’escadron, et de Louis de Rochemore, son officier d’ordonnance.
                      Le jour même de son arrivée à Alger, le 22 février 1841, Bugeaud adressa une proclamation aux habitants de l’Algérie, et une à l’armée. Aux habitants, il exposait qu’il avait été l’adversaire de la conquête absolue en raison des moyens humains et financiers qu’elle exigeait, mais qu’il s’y consacrerait désormais tout entier. À l’armée, il disait que son but n’était pas de faire fuir les Arabes, mais de les soumettre.
                      Bugeaud finit par disposer de plus de 100 000 hommes. Entouré des généraux, La Moricière, Changarnier, Bedeau, Cavaignac, Bugeaud employa de nouvelles méthodes de guerre inspirées de son expérience dans la lutte contre les partisans pendant la Guerre d’Espagne. Il allégea l’équipement des soldats, remplaça les voitures par des bêtes de somme, mit l’artillerie à dos de mulet. Les troupes furent divisées en colonnes mobiles ; elles pourchassèrent les résistants algériens par une incessante offensive et, pour les affamer, firent le vide devant eux, incendiant les villages, raflant les troupeaux. C’est la politique de la terre brûlée. Il disait « Le but n’est pas de courir après les Arabes, ce qui est fort inutile ; il est d’empêcher les Arabes de semer, de récolter, de pâturer, [.] de jouir de leurs champs [.] Allez tous les ans leur brûler leurs récoltes [.], ou bien exterminez-les jusqu’au dernier. »
                      La pacification en Algérie connaîtra ses épisodes les plus sanglants par ce qui sera appelé par les historiens « les enfumades ». À Paris, on s’indigne lorsqu’on apprend les « enfumades » des grottes du Dahra. Le prince de la Moskowa, fils du maréchal Ney, fait une interpellation à la Chambre des Pairs. Le général Bugeaud, interpellé, en assume la responsabilité et répond au ministre : « Et moi, je considère que le respect des règles humanitaires fera que la guerre en Afrique risque de se prolonger indéfiniment ».
                      Sur le terrain également les méthodes de « contre-guérilla » préconisées par Bugeaud sont contestées par certains de ses subordonnés, en particulier Eugène Dubern.
                      Grand-croix de la Légion d’honneur le 9 avril 1843 puis Maréchal de France en juillet 1843, il obtient la permission d’attaquer le Maroc, qui aidait l’émir Abd el-Kader qui continue sa résistance. Le 14 août 1844, les troupes marocaines sont surprises par Bugeaud sur l’oued Isly, non loin de la frontière. La victoire des français obligera le roi du Maroc à changer de politique vis-à-vis de la résistance algérienne.
                      Cette victoire lui vaut le titre de duc d’Isly ; il traque ensuite Abd el-Kader, qui doit se rendre en 1847.
                      La préoccupation constante de Bugeaud fut d’associer l’armée à la colonisation « L’armée est tout en Afrique », disait-il ; « elle seule a détruit, elle seule peut édifier. Elle seule a conquis le sol, elle seule le fécondera par la culture et pourra par les grands travaux publics le préparer à recevoir une nombreuse population civile. »
                      L’occupation se double d’un effort de colonisation agricole avec la création des bureaux arabes. Il reste toute sa vie fidèle à sa devise Ense et Aratro, « par l’épée et par la charrue ».
                      En raison du différend entre Guizot et lui, né de l’expédition en Kabylie et de leurs conceptions divergentes de la colonisation, il fut remplacé par le duc d’Aumale, ce qui lui « permettrait », selon l’expression de Guizot, « de venir jouir de sa gloire en France ».
                      Selon Charles Mullié, le maréchal Bugeaud était un original et un homme d’esprit. Sa finesse et son habileté se cachaient, comme celles d’Henri IV, sous les apparences de la bonhomie et de la gaîté.

              • Le Nouvel Observateur

                Aussi, par un certain effet d’irritation je n’aime pas que l’on me vienne me parler des bienfaits de la colonisation ! Si cela vous parait plutôt bien et bien je vous souhaiterai une bonne colonisation du même acabit que celle qu’avait subit l’Algérie. Quoi encore ? Ah oui, lorsque Mme CH écrit quelque chose, tous les hypocrites lui tombent dessus. Ils seraient bien avisés de contre argumenter au lieu de la qualifier de tous les noms d’oiseaux, n’est ce pas ? Mais vu leur répertoire assez restreint ils préfèrent insulter. Et là je vous demanderai de remonter dans le temps pour voir qui ait commencé !

              • Le Nouvel Observateur

                Vous me trouvâtes aigre, mon cœur plein d’amertume et de ressentiment envers les colons, et bien tout simplement parce que les lectures que je me suis faites me révulsent à chaque fois.
                Quant aux indigènes qui vous ouvrent tant leurs cœurs vous devriez vous en méfier plutôt, car ces cœurs ne sont pas si généreux que cela laisse comme transpiration. Pour vous en rendre compte il suffit juste de lire leurs exhalaisons lorsqu’ils s’adressent à leurs compatriotes.
                J’ai parlé de compromission parce que le gouvernement français actuel est parmi le plus xénophobe que la France républicaine ait connut et qu’il ait de fortes chances d’être reconduit avec une composante encore plus raciste. Cela n’empêche pas le fait qu’une certaine frange de la population n’adhère pas à ces idées rétrogrades, mais ils ne sont pas arrivé à s’exprimer massivement et jusqu’à cette échéance permettez moi de rester sur mes gardes et de ne pas acquiescer à la conciliation.

                • Claude.B

                  Monsieur le nouvel observateur ,bonjour,
                  Je ne relancerais pas le débat afin de ne pas lasser les lecteurs ,cependant je puis vous dire que je ne partage absolument pas l’idée selon laquelle vos compatriotes ne seraient guidés que par un intérêt quelconque dès qu’ils manifestent un geste bienveillant .J’ai finalement plus de respect à leur égard que vous ,et ,mes nombreux contacts m’ont permis de vérifier qu’il y a plus de gens « bien « que vous ne semblez le dire .
                  Cordialement.

                  • Le Nouvel Observateur

                    Bien le bonjour madame, mes « compatriotes » comme vous le dites ne s’inquiètent même pas de la condition de leurs compatriotes. Où avez-vous lu, un jour, un de mes « compatriotes » que vous affectez tant, proposer, par exemple, une action charitable envers les nécessiteux ou les pauvres de notre pays ? Rien ! Par contre dès qu’un prénom bien franchouillard se pointe, et hop, les bienvenus et les courbettes et les révérences bien basses ! Pour me répéter, et c’est la dernière fois, je n’ai rien, absolument rien du tout contre les Français, ou les Espagnols ou les Fidjiens ou tous ceux que vous voulez (à part bien sûr les sionistes et leurs relais que j’abhorre). Maintenant je vous souhaite un bon séjour si vous voulez venir en Algérie et que de bons souvenirs !

    • maachou

      Je commencerai par vous dire que vous n’êtes pas du tout une dame ,votre façon d’écrire et les mots que vous utilisez le prouve.Vous êtes loin de connaitre Mr Justrabo encore plus de le juger ,Son père n’était pas communiste ,il est né à Mascara ici en Algérie et il a été communiste comme beaucoup d’autres Algériens et c’était sa façon de pouvoir combattre le colonialisme .

      • Bel-Abbésien..

        Bjr Mr Maachou,je voudrai ajouter que Fernand Yveton a été guillotiné par la France pour avoir été fervent de la cause Algérienne et pourtant il était communiste,tout comme Mr Justrabo auxquels nous leur devons au moins une reconnaissance.

  11. Mme CH

    Mr Abdelkrim vous devez être un bon communiste Stalinien, Léniniste ou Trotskiste. Peu importe, c’est plutôt le communisme qui est un vieux torchon maintenant, puisque même dans son pays d’origine, on s’essuie pas avec.
    C’est vrai, je n’ai pas vécu votre passé, mais sachez Mr qu’il a bien été gardé dans les boîtes d’archives, et croyez-moi, vous serez surpris en trouvant même les petits détails, les noms et prénoms des collabos d’antan. Je ne suis pas historienne mais je crois que je vais bientôt m’y mettre uniquement pour m’amuser à dresser la liste des traîtres et des collabos de la France Coloniale, puisque les traîtres actuels sont bien connus . Certains n’ont pas honte de parler d’un passé, pour le moins qu’on puisse dire douteux et plein de zones d’ombre……. il ne manquait plus que ça, une Algérie « cummuniste ».
    Au fait, mon idée pour la stèle ne vous a pas plu ???
    Cordialement camarade !!!

    • Abdelkrim

      Mme CH le qualificatif Camarade n’est pas de votre genre ,le meilleur moyen pour vous distniguer ,c’est que vous levez le bras droit et que vous criez Heil hitler cela vous ira comme un gant et puis je ne pense pas que vous soyez une BLONDASSE pour réunir cette race ARIENNE qui prétendait être la race suppérieur et c’est ce que vous êtes entrain de nous démontrer par vos commentaire contradictoire avec votre vécu .Dobra ,Dobra la bataille de stalingrad a fait des ravages sur les nazis.
      Alors restons dans notre vallée de la Mekerra et regardons notre société qui s’effrite et qui est malade au point de n’avoir aucun remède pour la soigner.(misère ,insalubrité,anarchie agressivités ,hopitaux sales,injustice sociale ,pas d’eau coupures intempestives d’électricité et j’en passe des meilleurs .Vive l’algérie au seuil de son 50ème anniversaire (Misère et décadence de notre Pays)

  12. un révolté

    mme ch !! vous etes plus à plaindre qu’a blamer !!! des fois je réalise que vos délires virtuels haineux ne sont que l’expression d’une certaine frustration générée par votre incapacité à vivre sincèrement vos désirs les plus profonds !!!!! d’ou ma conviction profonde que votre cas reléve de la « psychiatrie lourde » !!!!!!!!!!
    je vous plains !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Mme CH

      Mr un révolté salam!! Quant à moi, croyez-moi, vous me faites pitié, lorsque je vois que vous faites partie de ceux qui ont des troubles de la mémoire ou un dédoublement de la personnalité, donc c’est votre cas qui relève de la psychiatrie lourde !!!!! ne vendez pas votre âme volontairement ou involontairement et soyez fier de votre identité. Les colons resteront toujours des colons dans l’histoire et ce n’est pas votre chita qui va changer quelque chose. Je ne parle pas des peuples, Français ou autre qui ne se sont pas souillés les mains avec le sang de vos frères et soeurs, je parle de ceux qui sont directement ou indirectement concernés par une page noire de l’histoire de notre pays, alors si vous n’arrivez pas à comprendre ça, montez sur le sommet des Monts de Tessala et criez fort, peut être qu’il y aurait quelqu’un pour vous entendre…….
      Au lieu de critiquer et d’insulter les intervenants (c’est tout ce que vous savez faire), comme vos sponsors qui vous ont bien appris la stratégie de détourner les débats; apportez nous quelques arguments, si vous en avez, pour nous persuader du contraire…….
      God help you brother!!!!!

  13. gamra sidi khaled

    une bonne idée a concrétiser

  14. rachid

    Chers amis sportifs de sidi bel abbes.
    Voilà je viens de rentrer de Annaba, des dirrigeants du MOB ont pris contact avec Mouassa, ils ont promis aux joueurs de l’Usma annaba quarante millions de centimes par joueur pour gagner et ou faire match nul avec l’Usmba, Mouasa a juré qu’il va gagner à sidi Bel- abbes, donc il faut faire attention, le foot ball n’est pas une science exacte, il ne faut pas que ces mercenaires gachent fête de sidi bel abbes, il faut être vigilant et c’est tout.merci et vive l’usmba

    • benhaddou boubakar

      si rachid,le mob croit encore au pere noel! c’est vrai il faut rester vigilants,mais c’est pas annaba qui va gacher la fete! on va gagner nchallah!

  15. abbassi horre

    mr justrabo n étais qu’ un colonisateur s’ il a travailler belabbes parce que n’a jamais cru qu’un jour quittera belabbes soyez raisonnable pas de sentiment est ce que a pris les armes avec les moudjahidines comme d’autres.

  16. Hamid T (Paris)

    Voilà un exemple d’intolérance qui caractérise la société Algérienne . L’Algérie n’avancera jamais avec des idées pareilles.

  17. Le Nouvel Observateur

    Avant 1830, la seule chose qui manquait à notre pays était une armée forte. C’est pour cela que je souhaite que l’ANP soit extrêment puissante car ce monde ne comprend que le droit du plus fort, la démocratie c’est pour les peuples faibles ceux qui achètent tout et qui ne vendent rien, sauf peut être leurs âmes.

    • Mémoria,

      L’ALN n’était pas une armée forte mais une armée déterminée et politisée;c’est pour cela qu’elle fit l’admiration même des stratèges français.L’armature de l’ALN fût aussi structurée par les anciens engagés de l’armée française de la seconde guerre mondiale et surtout ceux de la guerre révolutionnaire d’Indochine

  18. hadj dekar SD SBA

    monsieur nouvel observateur est il possible de mentionner votre nom comme nous nous le faisons

  19. Le Nouvel Observateur

    L’Algérie n’a jamais été une Terra Nullius, mais plutôt une terre lourde de civilisations, le seul problème c’est que de par notre âme berbère nous n’acceptons que difficilement d’être gouverné, nous aimons trop l’indépendance. L’armée de l’Emir AbdelKader, que Dieu l’accueille en Son vaste paradis, ainsi que tous les martyrs, n’était constituée que de pauvres paysans ou de petits pasteurs qui n’avaient aucune éducation militaire, aucune discipline ne les soudaient, au contraire beaucoup d’animosité les séparaient et ils ont pu soutenir une guerre effroyable contre l’armée la plus puissante du monde à l’époque, l’armée qui avait envahi quasiment toute l’Europe. Il avait fallut une coalition de toutes les armées d’Europe à l’époque pour en venir à bout, et voilà que 30.000 de ces grognards débarquent un beau jour de 30 juin 1830 pour combattre un pays et l’asservir pour plus de 132 années.

  20. Le Nouvel Observateur

    Le royaume de Tlemcen était parmi les les plus prospères à son époque, les savants et les érudits qui ont grandement contribué à arabiser nos montagnes étaient parmi les plus réputés à l’époque. Ses Medersas (traduire universités) étaient fameuses et il ne manquait qu’une armée forte.
    Après certains viennent nous dire que l’Algérie n’était hantée que par des tribus faméliques qui vivotaient dans des landes marécageuses ou des steppes arides ! Et que les gens étaient analphabètes ! Et que les Turcs étaient des tortionnaires ! Et que, et que… Et bien non ! L’Algérie était certes dominée par les Osmanlis mais quoique l’on puisse dire ces derniers faisaient régner la loi et la paix dans toute la régence et un auteur français pouvait dire qu’en 1830 il était plus risqué de faire 100 mètres à Saint Denis le soir tombé que d’aller d’Alger à Laghouat.

  21. Le Nouvel Observateur

    Quoi encore, vous les complexés de la colonisation ! Elle n’a apporté que désolation et misère pour les indigènes que nous étions. Expropriation était le maître mot et ceux qui en réchappaient étaient soit à la solde de l’envahisseur soit possédait des terres qui n’en valait pas le coup ! Le sénatus consulte !
    Certes, pour garder justice, tous les Européens n’étaient pas logés à la même enseigne à l’époque, la majeure partie était formée de petits Européens qui vivaient tant bien que mais eux au moins ils vivaient tandis que nos aïeux survivaient. Spoliés de leurs meilleures terres, ce fameux grenier à blé de Rome, ils étaient étrangers dans leur propre pays, et certains maintenant veulent nous faire revivre ceci ?
    Je n’ai rien contre les Français actuels. L’écrasante majorité d’entre eux n’arrivent même pas à situer l’Algérie sur une carte, leurs soucis quotidiens sont ailleurs. Mais, par contre j’exècre les nostalgériques et leurs relais ici en Algérie, leurs anciens valets et garde-chambres qui les accueillent à bras ouverts.

    • ghosne el bane

      Nov Ob leurs anciens valets et garde-chambres les ont suivi et les autres continuent à faire la queuleuleu devant les consulats et voilà toute l’histoire. Vive l’Algerie notre beau drapeau et vive Mme CH et l’USMBA .Nous demandons à l’administration de nous mettre de la musique du côté détente pour supporter l’usmba.

  22. Le Nouvel Observateur

    Bon, là j’arrête et pour tous ceux qui veulent se documenter au lieu d’insulter Mme CH visitez le site : http://www.algerie-ancienne.com !

  23. HOUARI

    MME CH
    qui est le colon ? le maire communiste, son père ou son grand père?
    Est-ce que l’invasion de notre pays a été faite par les communistes
    français?
    Pourquoi monsieur le maire communiste a été emprisonné par les français?
    Qui était l’avocat du FLN pendant la guerre de libération?
    Comment est née l ‘ union des travailleurs algériens?
    Pourquoi les communistes nous ont aidé à accéder à notre indépendance?
    Le maire en question avait un grand principe qui était le refus de faire la guerre à un peuple algérien qui se battait pour son indépendance
    Vu son age et sa santé qui le permettent pas de se déplacer pour etre inviter chez nous je vous propose de se rendre chez ce personnage valeureux à Dijon pour l’honorer à l’occasion du cinquantième anniversaire de notre indépendance
    « il n’est jamais trop tard pour bien faire »
    MME CH je crois que vos commentaires seront bien appropriés pour les harkis que pour les communistes français
    Pour moi un communiste français vaut mieux que tous les harkis..

    • un parmis d'autres

      Mr houari j’envisage d’aller rendre visite à ce grand Mr qui fut le maire le plus aimé de notre communauté dans cette ville qui nous est chère et votre idée d’aller lui rendre un hommage pour le 50ème anniversaire de l’indépendance du pays est très louable ;je ne sais pas ou vous êtes mais si cela vous chante d’aller lui rendre hommage allons-y gaiement et sans protocole.Donc tenez- moi au courant dijon n’est qu’à 3h de route .Cordialement

    • Le Nouvel Observateur

      Vous êtes un charme d’humanité, mais au fait savez vous si votre voisin ait dîné ? Non, et bien je m’en doutait !

    • Mme CH

      Mr Houari, vous m’aviez posée une question la dernière fois et je vais vous répondre maintenant.
      1- Qui sont les Colons? Tous ceux qui ont mis leurs s…. pieds sur nos terres pendant et après l’invasion de l’armée Française. Autrement dit, le grand père puis le père et enfin le maire Français: communiste, socialiste, capitaliste, impérialiste, nazie, frontiste, ouvrier, libéral, multinational, citroen, ou autre.
      2- Pourquoi le maire a été emprisonné par les Français?
      Eh! bien ce n’était pas pour les beaux yeux des indigènes mais c’était plutôt pour un conflit entre deux idéologies opposées, mais les deux étaient pour l’Algérie Française, chacun à sa manière. Bon je dirai qu’il y avait toujours quelques rares exceptions, mais elles auraient dues quitter le sol Algérien pour afficher leurs vraies indignations au colonisateur.. mais je crois qu’ils sont restés pour préparer le terrain et la population; parce que ces communistes Français voyaient plutôt en l’Algérie soi-disant indépendante un sleeping partner communiste et un vrai allié stratégique pour l’expansion du communisme en Afrique, d’ailleurs ils ont réussi en partie pendant quelques années.
      Donc croyez-moi, ces communistes Marxistes ou autres ont fait tout ça, dans le seul but de propager leur idéologie torchon maintenant, et ils avaient bien compris que ce n’est pas par la force qu’ils allaient réussir. Ne soyons pas dupes et n’essayez pas de nous faire croire qu’il y a deux catégories de colons, les bons et les truands, et surtout ne me faites pas passer pour la brute. Non un colon c’est un colon-collant.
      Quant à faire le choix entre les communistes et les Harkis, je dirai que c’est une erreur monumentale, c’est comme choisir entre la gangrène qui se propage et le cancer avec ses cellules rebelles, Allah Y3afina Jami3en
      Cordialement camarade !!

    • algerien

      Ils pensaient que l’Algérie était  »pacifiée » et qu’ils pouvaient vivre en toute tranquillité dans une société à deux collèges ( français et  »indigènes ») et qu’ils avaient des arabes de service qui pouvaient faire le paravent entre colons et  »indigènes » jusqu’au moment des évènements de la première guerre et de la deuxième guerre où  »l’indigène » recruté comme chair à canon…. Donc delà à faire l’apologie de la colonisation par communistes interposés c’est renier son histoire et celles de ceux qui se ont battus depuis l’émir abdelkader à ben bella, boudiaf, ait ahmed, ben boulaid, didouche, ben mhidi, kheider, krim et tous les autres en passant par mokrani, et messali hadj, cette terre était colonisée et devait être libérée, les actions aussi ‘nobles’ soient elles d’humanistes doivent être portées à leur juste valeur et ne doivent en aucun cas occulter l’histoire terrible de la colonisation des enfumades, et des populations entières spoliées de leur terres déracinées et déplacées contre leur gré, les massacres de sétif, kherrata et guelma, et cela se faisait d’une manière systémique depuis le début de la colonisation.

  24. HOUARI

    LE NOUVEL OBSERVATEUR
    Donner son opinion ce n’est pas insulter autrui surtout lorsqu’il s’agit de femme, soyez sage avec si Hadj Dekkar et merci.

  25. monsieur22

    un homme d’honneur…c’est lui qui a recruté mon père à la mairie en 1953

  26. monsieur22

    une légende vivante pour les bélabesiens…on en veut des maires comme lui aujourd’hui à bel abbès , exemple à suivre….

  27. abbassi22

    Salam
    A Claude B. « La grandeur des actions humaines se mesure a l’inspiration qui les fait naitre ».Le travail que vous avez accompli est grand.Vos propos sont pleins de verite et de sincerite.Merci pour votre temoignage

  28. lecteur assidu

    Bonjour mes amis!J’ai lu avec beaucoup d’attention les différents commentaires et interventions et je dois avouer que tout le monde veut avoir raison et que chaque intervenant croit détenir la vérité…En continuant sur cette voix (qui est humainement compréhensive)tout le monde (à mon humble avis) se dirige vers une impasse oû chacun campera sur ses positions et par conséquent le rejet de l’autre.Je propose à ce que chacun fasse un effort pour ne pas stigmatiser l’autre et surtout ne pas FLETRIR cette belle fleur qu’est l’ALGERIE…l’épanouissement ne peut provenir que d’une terre fertile qui est ‘aimée’ et ‘couvée’ par ses enfants .Tous les enfants de l’Algérie doivent trouver une sorte de SMIG d’entente oû de respect pour continuer à vivre dans ce grand navire d’amitié.Ce n’est qu’à ce prix que l’on évitera les écueils et des inimitiés gratuites.Cordialement!

  29. Marie-Ange avenue Fallières

    bonjour lecteur assidu, et bélabbésiens,
    ceux sont là des paroles respectueuses et sages, et je fais moi-même le souhait que ces inimitiés cessent. Nous avons de part et d’autre l’ALGERIE en commun, que nous aimons, depuis 1962 elle appartient au peuple algérien. Le pays est riche, des élections vont avoir lieu, ils ne vous reste qu’à choisir de bons dirigeants qui vont oeuvrer pour le développement , le travail, la santé, la sécurité,
    et bien d’autres sujets, qui vous tiennent à coeur.
    cordialement;

  30. HAMIDOU

    Nouvel observateur
    Convaincre les gens ne ressort pas de l’ écriture mais du savoir
    il s’agit de faire la différence entre un colon et un communiste francais qui s’oppose à la colonisation il faut pas etre plus nationaliste pour apporter des jugements sans fondement et soyez poli avec les lecteurs qui vous respectent et qui acceptent de lire vos commentaires

    • Bel-Abbésien...

      Vous avez parfaitement raison Si HAMIDOU,ce Nouvel Observateur se cache pour insulter les honorables lecteurs,il n’y a pas de plus « lâche » que ça.Ses paroles ne sont que des dégouts et sortent d’un égout.Il fait front avec sa dame CH ,dont il lèche les bottes,en méprisant et ridiculisant ses compatriotes tout en les utilisant pour insulter les colons qui ne sont qu’un prétexte .Les colons sont partis,il y a 50 ans,mais ils restent les COLLANTS comme ce N.O et sa cherie CH qui ne cessent de s’accrocher et d’humilier tous lecteurs ou lectrices qui essayent de donner leurs opinions.Au fait,puisque tu déteste tant les colons,pourquoi avoir choisi comme pseudo ,un de leurs magazines ,et pourquoi tu rédige avec leur langue?Vous êtes tous les deux des taupes ,qui s’assemblent se ressemblent.

      • Le Nouvel Observateur

        Les colons sont partis ! Vous m’en direz tant ! M’enfin puisque je vois que vous êtes une majorité de gens inconscients et bien continuez à vous complaindre et à vous vautrer dans la fange que vous aimez tant. Et j’utilise ce que je veux, quand je veux et autant que je veux !
        Néanmoins, je tenais à vous remercier de m’avoir dévoilé une vérité que, j’avoue, ne m’en doutais guère. Vous m’avez ouvert les yeux et j’espère que le jour où vous les ouvrirez il ne sera pas trop tard pour notre cher pays. Et esta labista, Baby !!!!

      • El guelliti

        Il n’a insulté personne hier , ce qui est une nouveauté !!

  31. lecteur assidu

    Finalement, je m’aperçois que le film de Sergio Léone(le bon, la brute et le truand)n’est pas seulement un western de divertissement et de distraction.Il a,je crois, résumé les trois traits de caractère de l’être humain ici bas.Et je pense aussi que les dés sont pipés;il faut être vraiment d’un optimisme béat oû d’ un atavisme(transmissible?) pour croire que les trois acteurs de Sergio Léone pouvaient jouer l’unique rôle du Bon. Messieurs et Dames, regardons l’avenir et essayons de léguer à nos enfants quelques valeurs pour qu’ils puissent reconstruire ce que nous,adultes,sommes en train de détruire (volontairement oû involontairement). Modestement vôtre!

  32. Christian Vezon

    Mme Claude B ,je crois que M Mémoria possède les outils necessaires pour estimer sa théorie possible,il en a,plus que beaucoup certainement,les capacités. .

  33. HACENE

    Nouvel Observateur
    Avant 1962, 90% des algériens vivaient de l’agriculture.L’Algérie était le grenier de la France.elle exportée du cheptel, du blé dur, du blé tendre, de l’orge,du vin de grande qualité, des légumes et des fruits pour la France et pour les pays frères avoisinants pourtant l’Algérien travaillait plus pour ne gagner rien
    actuellement on vit qu’ avec les recettes des hydrocarbures et le salaire du SMIG ne nous suffi pas pour nos besoins alimentaires On importe de la nourriture, des véhicules ,des pièces détachées pour assurer leur maintenance ,des médicaments, du matériel electro ménagé ,de l’ameublement ,de la main d’oeuvre chinoise pour nous construire des logements et des autoroutes etc…..
    faire la différence entre nous et les colons c’est faire la différence entre des travailleur et des fainéants
    On continu de prier Dieu pour nous trouver d’autres puits de pétrole pour vivre encore mieux

  34. Christian Vezon

    Un parmis d’autres,avez vous eu mon message de réponse au votre?? Pouvez vous essayer de me recontacter??

    • un parmis d'autres

      Christian bjr,je n’ai eu aucune trace de votre message par contre moi je vous ai contacté et envoyé 2 message sur un des réseaux sociaux que vous utilisez .Amicalement

      • Christian Vezon

        Un parmis d’autres je n’ai aucune alerte de réseaux sociaux.Je ne suis que sur Facebook et aucun message n’apparait.Il y a plusieurs Christian Vezon,pas d’erreurs ???
        sur mon compte je suis en uniforme de maintien de l’ordre!!

        • un parmis d'autres

          c’est exact Christian ,et c’est de votre compte que réseau social dont je faisais allusion et là je vous est émis un autre message avec une photo afin que vous puissiez me connaitre et je suis avec un de la maison d’en face .A bientôt sur le réseau social .Amicalement

  35. kerroucha

    bonsoir madame Claude B.Le plus utile est le débat productif diversifié sans polémique ou chacun livre ses opinions sans pour autant se confiner dans une attitude figée.moi je n’ai jamais cessé de croire que l’histoire en général refait surface ce monsieurJustrabo ené fut maire de notre ville la mémoire collective a fait que les générationsqui l’ont connu témoignent de ces bons et loyaux actes on parle pas de son idéologie.Merci pour votre geste madame votre déplacement est un trés bon signe d’une relation de coeur apaisée et votreprésence parmi les Belabbésiens est fructueuse.

    • Claude .B

      Monsieur kerroucha ,bonsoir ,
      Mon souhait le plus profond est de contibuer, dans la mesure de mes moyens ,à un apaisement des relations entre nos 2 pays ,et même ,à un renforcement de ce lien que nous n’avons pas voulu rompre ,pour parvenir à une véritable réconcilation .
      Je vous remercie pour vos encouragements .
      Cordialement .

      • kerroucha SBA

        Rebonsoir je vous ai dit cela car je connais un rédacteur du journal qui est animé d’une trés sincére volonté et puis je ne cesse d’observer le répondant a ce beau journal ou vous avez votre bonne place madame.

  36. lecteur assidu

    Pourquoi vous faites une fixation sur une lectrice(à savoir Mme Ch)?Pensez ce que vous voulez d’elle mais reconnaissez au moins qu’elle ne laisse personne indifférent.Si vraiment on est pour le débat d’idée dirigeons-nous vers l’essentiel :mettons de côté nos différences(qu’il faut prouver d’abord!) et débattons de sujets qui intéressent les citoyens et les projections dans le futur immédiat.Décidément les intellectuels d’hier et d’aujourd’hui aiment se ‘flinguer’ et se donner en spectacle gratuitement et EGOÏSTEMENT.Tant que chacun pense qu’il est le nombril de la terre alors les intellectuels resteront d’éternels spectateurs de la vie tout court. Amicalement Sinon fraternellement vôtre!

    • Bel-Abbésien..

      Vous avez raison,lecteur assidu,unissons-nous surtout pour sauve-garder ce précieux journal en souhaitant des liens amicaux et fraternels dans un climat de respect et d’ambiance sereine.

  37. lecteur assidu

    Je te remercie Bel-Abbésien.Tu m’as vraiment compris et faisons de tes deux mots respect + sérénité notre devise oû chacun sera le bienvenu :nos amis d’outre-mer,d’ici y compris notre Mme CH soeur pour toujours!Fraternellement!

  38. A.DENNOUN

    Claude. B
    N’obligez surtout pas Mme CH a sortir ses griffes.Elle guette tout ceux qui bougent, en fait,elle vous observe a l’instant meme,tenez! regardez derriere vous.
    A.D

    • Christian Vezon

      Facétieux A Dennoun,mais j’ai quand même regardé par dessus mon épaule ,au cas où!!
      Bonne nuit à tous,je sors d’une interview fatigante.

    • Claude .B

      monsieur A.Dennoun,
      J’ai beau regarder je ne vois rien !!!!! Elle fera ce qu’elle veut ,quand elle veut ,il faut peut être changer de sujet ,tout au moins de centre d’intérêt .
      Un long pont de 4 jours m’attend ,cela fera le plus grand bien .
      Cordialement .

  39. FARAOUN

    Un souci majeur obscurcit ma mémoire et j’éprouve un soulagement pour répondre à MME CH
    Celui qui n’est pas de votre avis est suspect. Nous ne pouvons pas se facher pour une divergence d’opinion mais notre lien est fondé sur la nécessité culturelle que géographique.Vos propos reposent sur l’incertitude c’est pour cela vous agacez parce que vous n’etes pas révélatrice de la perception réelle de notre histoire.Vos paroles sont confondus entre le rythme de la musique et du vent donnant l’impression bouleversante de confusion.Tous vos écrits stupides détériorent la meilleure harmonie .
    Avec trop de zèle, l’abondance de la matière obscurcit la démonstration . Lorsque on se bute on se corrige par le silence
    comme vous le faites actuellement et non pas par le bavardage avec des propos téméraires et ce n’est pas bon de semer la zizanie auprès des lecteurs respectables.
    « Si la parole est d’argent , le silence est d’or ».
    Nous sommes dans l’ère de la réconciliation des deux rives. Chassez cette haine qui vous habite le coeur et faites apprendre à vos enfants les verbes aimer et pardonner pour que le rapprochement des peuples se fera dans l’avenir plus facilement.

  40. MIMOUN

    EL GUELLITI l’ anti-intellectuel
    On n’a pas besoin de votre témoignage ridicule pour une personne qui apporte son commentaire mais de votre commentaire sur notre ancien maire intellectuel et communiste René Justrabo.
    Rentrez dans le vif du sujet et éviter de le contourner.

  41. MIMOUN

    MR BRIKSI
    je vous prie de bien vouloir mettre les commentaires par ordre chronologique c’est à dire par date, heure et minute pour que nos réponses seraient claires vis à vis des commentateurs concernés et merci de votre compréhension.

    • Brikci Salim

      Bnjour Mr Mimoun;
      j’ai bien pensé a ça avant la création du journal, et c’est ce que j’ai fait exactement, la liste des commentaires récents est précise en SECONDES.

      Cordialement

  42. HOUARI

    MME CH
    Vos vacances sont terminés et vous refaites surface pour rester dans votre position initiale. IL faut faire la différence entre un colon qui a envahi notre sol et un communiste francais qui refuse la colonisation et par conséquent il n’a pas accepté de se battre contre notre peuple qui voulait à tout prix notre indépendance.
    Avec votre caractère rigide , vos agissements sont semblables à Mme le Pen ou encore plus et si vous étiez à sa place de l’autre coté de la rive , aucun émigré ne restera en France.

    • Mme CH

      Si Houari Salam!!!! Non je n’étais pas en vacances, remarque c’est vrai, mais c’était un congé forcé.
      Mr Houari, je m’excuse mais nous ne voyons pas les choses sous le même angle ou du même angle.
      Le fait que le communiste Français a mis les pieds sur le sol algérien pendant ou après l’envahissement de notre pays, alors pour moi il a acquis d’office le statut d’un colon; et svp n’induisez pas les lecteurs(rices) en erreur en leur faisant croire que tous les communistes Français étaient pour notre indépendance, relisez cette petite partie de l’histoire « Les communistes ont connu un tournant pro-colonial en 1935, et lorsqu’en 1943 dans la « France libre » les dirigeants staliniens du Parti communiste tels que Garaudy et Marty reprennent le PC d’Algérie en main, c’est le cours patriotique colonial qui reprend le dessus; certains communistes isolés politiquement ont vite compris que leur parti est entrain de rater une occasion, et pire, de se couper définitivement des Algériens à cause de sa politique d’Algérie-Française…….. » Donc, il s’agit bien de quelques exceptions qui voulaient surtout réussir à inculquer les principes du communisme aux Algériens S/c de l’amitié et du soutien à leur cause, qu’autre chose.
      Voilà, nous avons deux avis différents alors respectons- les si personne n’a pu convaincre l’autre.
      Quant à Le Pen, je crois que c’est une grande dame qui défend les intérêts de son pays, ceci dit je respecte totalement nos immigrés qui ont choisi de partir pour diverses raisons mais qui sont toujours attachés à leur patrie et à leur nation. Ceux que je ne respecte pas sont ceux qui ont vendu leurs âmes en s’impliquant dans les divers projets de déstabilisation de leur propre pays au profit des maîtres d’antan et d’aujourd’hui….
      Autre chose, il ne faut pas mélanger entre les statuts d’immigré et de colon, ils sont complètement différents. Même chez nous il y a des immigrés, des coopérants, etc et personne ne veut les chasser de notre pays, alors svp pas d’amalgame entre les deux notions. D’ailleurs, l’immigration en masse des Algériens des années 14-18 puis 39-45 etc…. etait une conséquence directe de la colonisation, alors ils n’ont qu’à assumer leurs péchés…..!!!!!

      Cordialement!!!!!!

      • Mémoria,

        Vous occultez complètement le fait que l’Algérie ait été occupée par les Ottomans.
        On peut réorienter la problématique de la formulation de l' »existence d’un état algérien » avant l’invasion française de 1830 .
        Je peux aussi me poser la question aujourd’hui:

        Si l’Algérie de 1830 n’avait pas été occupée par les Turcs,les français auraient_ils pris si facilement Alger en 1830 ?

        Vous voyez qu’on devient des philosophes de l’histoire maintenant,mais pas comme……….l’illustre Ibn Khaldoun dont la grotte célèbre de Béni Salem(Frenda) est quasiment abandonnée aux détritus aujourd’hui selon des témoignages récents…

  43. HOUARI

    MME CH BONJOUR
    Je crois que votre congé ne vous a pas été forcé par un colon et votre réaction est instantanée puisque vous dégainez rapidement pour tirer sur votre adversaire.
    On parle de monsieur René Justrabo qui est natif de mascara et a fait sa scolarité avec les indigènes.De part sa fonction d’enseignant a éduqué les indigènes et en tant que maire de Sidi bel abbes ,il était le responsable des indigènes, donc il a vécu qu’avec les indigènes.
    Peut etre il a intégré l’idéologie communiste par ses convictions et ses sentiments vis à vis des indigènes.
    Aujourd’hui les bélabésiens témoignent de sa bonne cohabitation avec les indigènes. Donc ce témoignage important n’est pas suffisant pour changer votre avis d’autant plus que l’idéologie communiste avait la vocation de défendre les pays opprimés et non pas de les coloniser.
    A propos des émigrations des années 14/18 et 39/45 c’était des émigrations forcées et exigées par le colonialisme pour supporter les deux guerres dont les premières lignes des fronts étaient occupées par des africains(Algériens,Marocains,Tunisiens et sénégalais)
    Je ne peux pas vous convaincre puisque vous rejetez tous les arguments valables néanmoins restons fidèles à notre journal qui représente pour nous un lien fondamental.

  44. MIMOUN

    Les chouhadas sont au paradis, les vrais moudjahidines les suivront mais les faux moudjahiddines qui sont fabriqués par des faux témoignages iront en enfer.ces faux sont fabriqués comme une imprimerie qui fabrique du papier.Je peux concevoir les vrais moudjahidines, les harkis et les faux moudjahidines respectivement comme
    1/un index qui contient de la chair qui reste propre et intacte (vrais)
    2 l’ongle de l’index quand coupe et qu’on jette fréquemment(harkis)
    3 la saleté de tous les jours qui se trouve entre la chair et l’ongle (faux).
    Vous allez me poser la question en me disant pourquoi un harki est plus considéré qu’un faux moudjahid la réponse est simple CHAHADATE EL ZOUR INTERDITE PAR DIEU
    Que dieu nous protégera nos vrais moudjahiddines à qui on leur souhaite que santé et bonheur .

  45. HAKIM

    MME CH
    Pourquoi madame le Pen est une grande dame pour vous?
    Parce qu’elle est issue d’un pére parachutiste et tortionnaire francais qui a fait des ravages chez nous? Elle a hérité son père
    en le remplacant dans le parti de l’ extreme droite , parti le plus détesté de France malgrès qu’elle a récolté 20 % des suffrages. Son caractère ressemble à celui de son père qui déteste les arabes. d’ou l’expression Tel père , telle fille……….
    Pourquoi la droite comme la gauche font toujours barrage au parti de l’extrème droite pour que la famille Le Pen ne mettra jamais les pieds à l’élysée tant que la France restera France.Cette dame représente un danger pour la France , pour le monde arabe et peut etre pour le monde entier.

    • Mme CH

      Mr Hakim Salam!!! Eh bien tout simplement parce qu’elle veut défendre les intérêts de son pays et des Français, cela ne veut pas dire que je partage sa politique ou tous ses points de vue, mais elle fait ce qu’elle croit être le mieux pour sa patrie.
      Autre chose, elle au moins, elle est franche, directe et constante, pas comme les autres caméléons qui changent de couleur à chaque virage et après chaque évènement. Tantôt, ils sont les amis des arabes (pour le fric seulement), tantôt, ils sont les frères des sionistes (idéologie commune), donc je préfère et je respecte les gens qui sont francs même s’ils sont mes ennemis.
      Moi, personnellement, je n’ai pas peur de mes ennemis mais de mes amis- ennemis ou de mes ennemis-amis, ce n’est pas trop compliqué j’espère!!!!! il n’y a qu’à connaître quelle est la couleur du caméléon quand il se regarde dans une glace pour comprendre ce que je veux dire……
      Cordialement !!

      • Mémoria,

        Caméléons,pingouins,manchots,autruches,………..puis les trois nords et les autres ….sudistes .C’est un beau tableau environnemental.Limiteriez-vous petite soeur toute la vie sociale à un parc zoologique avec des repères de mécanique quantique dans cet univers qui est le nôtre?
        Au fait,Mme CH je n’arrive toujours pas à vous cerner-je l’avoue-êtes-vous neurobiologiste ou physicienne universitaire?
        Vous devez lâcher un peu de lest avec moi car je ne pourrais continuer à dialoguer avec vous si vous continuez à m’ignorer du point de vue données pour nous mettre d’accord sur les points qui nous rapprochent à part évidemment les accords secrets d’Evian qui vous turlupine!
        Vous me connaissez et je ne vous connais pas,ça ne peut durer !Donnez-moi un peu de votre profil qu’on puisse s’entendre ou du mois se lire!
        Je ne suis pas « très curieux » sur les personnes car mon éducation austère m’a appris à focaliser sur les choses et phénomènes et non les personnes.L’être humain est si volatile…
        Ou voulez-vous que « le combat cesse faute de combattants »!!!

        • Mme CH

          Ah! Grand frère, si vous saviez quels enseignements on peut tirer de la vie sociale qui règne dans un parc zoologique????? Si les êtres humains pouvaient suivre leur exemple, on se sentirait beaucoup mieux, maintenant si les humains suivraient les lois et les règles du Créateur qui les a créés, tout baignera dans l’ordre comme à une certaine époque, enfin tant qu’il y aura « El Moufsidouna Fi El Ardi » le monde ne sera pas tranquille et ce jusqu’au jour « J »..

          Mais, moi aussi je ne vous connais pas Mr Mémoria, c’est vrai, je devine un peu votre sens du courant et la direction de votre boussole, et c’est tout. les profils n’ont rien à voir entre nous, la preuve on discute et on se lit comme des grands et c’est l’essentiel, n’est ce pas??
          Quant au combat, je croyais qu’un cessez-le-feu a été signé un certain 19 Mars ???? Ah! j’ai oublié que les clauses secrètes sont toujours en vigueur….!!!
          Salam!

  46. kheloufi el habib

    Pourquoi ne pas soulever des sujets plus interessants comme par Ex: Doter la ville de S.b.a d un aeroport international.Pourtant des villes moins importantes ont beneficie de budjets et d investissements plus consequents.Alors les belabessiens toujours en train de se dechirer….Un Sfisfi qui vous salue bien.

    • El guelliti

      Pour en savoir , des connaissances éthnologiques meme minimales des peuplades primitives sont nécessaires.On croit
      fatalement qu’en insultant l’adversaire ou l’interlocuteur , on
      obtiendra gain de cause or c’est réellement l’impuissance du
      frustré ou frustration de l’impuissant .

  47. MOHAMED

    EL GUELLITI
    Vous etes polémique. Tournez la page et rentrez dans les vifs des sujets

    • El guelliti

      @ MOHAMED
      Polémique !!! pas vraiment
      J’ai tout simplement horreur de l’éstablishment tel qu’il nous a ete
      imposé et le paternalisme étatique a outrance .Nous avons
      involontiers hérité un culte d’elitisme étrangement bizarre . Un
      élitisme basé sur la récompense et non la compétence.

  48. MOHAMED

    EL GUELLITI
    Pour quand on aura ton commentaire sur René justrabo?

  49. MIMOUN

    MME CH ET MEMORIA
    A travers vos commentaires on peut déterminer que vous etes toutes les deux de grandes intéllectueles sans pour autant demander vos profils .On aimerais bien continuer à lire vos commentaires qui sont magnifiques et passionnants .
    Vos présences dans le journal ne font que relever le niveau et on souhaite que le combat continu dans le respect de nos divergences avec un fair play exemplaire afin que les lecteurs apprécieront. En tant que nouveau lecteur de ce journal j’éprouve des difficultés pour cerner vos orientations puisque vous parlez de l’ensemble des problèmes qui préoccupent notre société avec des idées différentes .En outre nous sommes dans l’impossibilité de nous faire connaitre a travers les pseudos qui ont leurs avantages et leurs inconvénients et que personne n’ignore l’autre et le rapprochement des idées est plus intéressant que tout .
    On souhaite à ce que l’entente se fera dans un avenir proche.
    Bonne continuation……………….

  50. MOHAMED

    V D S B A
    Ou est passé l’article de notre Chahid Abdelkrim?

    • arbi zazou sl sba

      il est sahbi en ligne il ya une rubrique recherche et des archives les articles dans le site web l’un bouscule l’autre moi aussi cela m’est arrivé l’article n’est pas supprimémonsieur MOHAMED

  51. Lecteur très perplexe

    Peut-on avoir le PH neutre? Peut-on démarrer d’un point de vue distancié tout en claviotant à chaud?
    La ligne d’arrivée est la Mort qui nous attend tous au bout du chemin?
    Alors unitile de faire les malins dans cette vallée des larmes dans laquelle le moindre prétexte nous poiusse à sauter à la gorge du voisin parce qu’il ne confesse pas les mêmes idées.
    Que peut-on dire qui n’ait pas été prohétisé par Karl Marx et plus que les paroles de sagesse de Lao Tsé.
    Mieux vaut se contenter d’une contemplation active de spectateur engagé tout en admettant que la beauté du monde repose sur un socle de laideur immense.
    En nous des voix diverses comme des musiques lointaines brouillent notre entendement et nous obscurcissent la focale.
    L’oeil aiguisé du microscope reste dépendent de l’interprétation du scientique et la société n’est un galimatis de particules mais il est utile d’examiner les choses les plus petites pour comprendre les plus importantes.
    L’intérêt de CH pour le laboratoire biologique des affects s’est éteint comme une chandelle que le vent furtif a surpris et NO finira par s’étioler dans son jus de colères qui ressemblent à des éjalucations grossières et incongrues.
    La théorie de la Relativité n’a pas atteint l’Algérie et la Pomme de Newton souffre de l’homonymie avec la pomme d’Adam que la femme fatale, Hawa a croqué.
    Pas de puzzle, ni de morceaux du puzzle, nous avons la Vérité, la notre, celle qui nous rend prioritaire au Paradis.
    La colère de ce forum est semblable à celle de poissons dans un aquarium mais émotions et pensées sont-elles PH neutre?

  52. Bel-Abbésien..

    Moi,je pense que le site est PARFAIT sans elle et ce Nouvel Observateur,nous avons nos intellos qui nous enseignent leur savoir tels Mémoria,Smiley…et bien d’autres respectables.

  53. Mémoria,

    Bel-Abbésien…comme moi ,

    Je reste convaincu que Mme CH est partie prenante de cette tribune interactive comme le sont Smiley,C.Vezon,R.Tari,sans reproche,frère ennemi,Mme Claude et la liste n’est aucunement exhaustive depuis mars 2011…C’est grâce à cette interactivité et la dialectique des idées que nous en sommes là.Alors pas d’exclusion sinon nous ne pouvons nous considérer comme une tribune démocratique reconnue mondialement dans la Toile comme VDSBA.Et je pense qu’administrateur et rédacteurs seront d’accord avec moi.
    Détrompez -vous ,nous ne sommes pas là pour amuser la galerie et faire des joutes intellectuelles.En ce qui me concerne, Mémoria,je reste porteur d’un message avec une méthodologie de projet entre les deux peuples qui sont les nôtres.
    Les rubriques sont nombreuses et variées et tout un chacun peut y participer et y trouver ses pairs…Le choix est clair !
    Bonne soirée usmbiste!!!

  54. Bel-Abbésien..

    Bonjour Mémoria! Je respecte tout ce que vous dites pour la simple raison que vous,vous respectez tout le monde.Moi aussi je suis contre l’exclusion d’aucune personne,ce que je reproche à cette dame ,c’est son agréssivité à nous lecteurs,à tel point qu’on osent même pas participer et donner notre avis de peur d’être humilier ou taxés par les mêmes mots écoeurants qu’elle répète souvent.Ce n’est pas au nom de la liberté d’expression qu’on se donne le droit d’insulter,de ridiculiser…et surtout quand ça provient d’un intellectuel,lui qui censé nous corriger ou nous faire apprendre ce qu’on ne connait pas.Mr Mémoria;vous,vous n’avez jamais été pris à partis parce que vous respectez tout le monde et on vous respecte.Nous n’avons pas vos niveaux intellectuels,mais nous avons le niveau de respect ,de tolérance,de l’amitié,de la fraternité…

  55. Mémoria,

    A telle enseigne Si Maâchou que des copains de Bario Alto(Barialto) rapporte l’histoire de ce rakba, fils du quartier et mort en chahid surnommé ….Justrabo.Comme quoi le nom du maire communiste a laissé des émules du temps où les Oulèmas faisaient …de la résistance passive !

  56. Mémoria,

    Frère bel-Abbésien…pas comme Mme CH,
    Certes je respecte les idées de tout le monde parce que mon expérience de la vie m’a appris à comprendre les vécu(s) de tout un chacun,et qu’on ne peut se mettre à la place des autres…Ce que je combat c’est l’ignorance et l’obscurantisme tout en essayant de s’approcher de la Vérité que Dieu seul omnipotent détient…!
    Mais ce qui me tue le plus,ce sont ces intellectuels de la gamelle -qui reste le qualificatif d’un des camarades du Blog et je l’en remercie- qui sont rémunérés pour stigmatiser certaines voix qui leur échappent et qu’ils n’arrivent pas à embrigader dans leurs cercles ou payer à la pige…Et elles jouent les nationalistes,tantôt islamaouistes,tantôt anticolonialistes du 21 ème siècle alors que la mondialisation inexorable est dans nos rues et cervelles de consommateurs primitifs,déculturés,déclassés et relégués…Personne ne veut faire son autocritique,ni les personnels politiques,ni les structures qui régentent encore le quotidien.Tout le monde diabolise tout le monde,tout le monde passe la grenade dégoupillée à l’autre…On se prend pour le Vizir des vizirs en prônant une entité islamaouiste ,en rappelant le devoir de solidarité à ses coreligionnaires/compatriotes alors que le parc immobilier des mosquées fermées la nuit reste supérieur en terme d’accueil et de refuge au parc hôtelier en Algérie entière tant public que privé.
    J’ai toujours été un lève-tôt même pendant les années1990 et j’en ai vu de ces SDF ,malades mentaux,fugueurs,délinquants qui dormaient en hivers près des centaines de mosquées de Bel-Abbès,Oran et d’autres villes d’Algérie,les portes fermées…alors qu’elles s’ouvraient le jour pour tout le Monde …
    Mme CH a réussi à me stigmatiser en me cataloguant comme un adepte potentiel du Hizb França;et cela n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd …
    Elle se tire mission terminée ! Elle peut être fière et on lui donnera un congé payé pour çà avec une virée au pays des fromages qu’elle aime tant!
    Moi je continuerais à….lire le New Observer !

  57. Bel-Abbésien..

    Frère Mémoria,bonsoir! Je vous ai dis que vous êtes un homme respectable et voila nous avons plusieurs points en commun.Je suis aussi du même avis concernant le New Observer!

Répondre