La Voix De Sidi Bel Abbes

Belabbesiens(nes) participants au 9éme S.B.A. de Paris à vos plumes !

A 63 heures de notre rencontre à Paris, suite à l’historique (c’est le mot) suggestion de Mr Bouchentouf. G qui inchaAllah sera une réussite…Le compte à rebours a commencé … Notre ultime SBA le 8eme de son genre fut de l’avis de tous une reussite… Le « temoin » a été remis à notre grand frère de Rouen via Hadj Lakhel Benyahia. Et lors de ce 8éme S.B.A que  l’ex ailier droit de l’USMBA Mr Cheniti Ghalem qui s’occupa de cette attaque avec une passe presque  décisive …Porté sur la droite, il a ainsi mis l’organisateur Parisien en bonne position d’avant centre arborant le numéro 9 de Hamri Miloud , de  Feu Kaddour HBH, Abdi Foudil, Louahla Tarik notre ami Yahia Nouara, de feu Noury Bendimred, Bengamra Tayeb, Benmimoun Habib, Belkedroussi, Abbou du CRBSfisef, et autres tels Abdellah Kebir (fils de Mester, mon voisin que l’on ne cesse de nous rappeler que nous devions l’honorer avec Guella petit Abbes et autres rares joueurs de l’USMBA de 1956 finaliste de la coupe d’afrique du nord. Notons que le rendez   vous des Bélabbesiens de Paris, est le Samedi 10Décembre 2011 à 11h00 devant la bibliothèque de l’IMA sise 01 Rue des fossés St-Bernard Paris 5 eme, métro JUSSIEU. 11h00 .Ainsi il  est souhaité que nos amis participants tels monsieur BD, Belabbesien d’antan (fils de barrio-alto) Fethi Aghamir, Ghomari ,Guebli Abbes et tous les autres nous fassent part de leur impressions à vos plumes… !

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=9486

Posté par le Déc 8 2011. inséré dans ACT OPINIONS, ACTUALITE, MONDE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

80 Commentaires pour “Belabbesiens(nes) participants au 9éme S.B.A. de Paris à vos plumes !”

  1. BD

    Bonjour Si Ghalem,
    J’ai eu la même réaction que si Bachir mais je vois que vous avez tenté d’apporter des éléments qui demanent à être tout de même clarifés. M

  2. Bonjour c’est la ligne 7 ou 10 c’est ça?

  3. BD

    Bonjour Si Ghalem,
    J’ai eu la même réaction que si Bachir mais je vois que vous avez tenté d’apporter des éléments de réponse qui demanent à être tout de même clarifés. Mais vous avez raison , ne polémiquons pas ici.
    Je souhaitais également que vous précisez aux éventuels participants les modalités de la rencontre.Vous avez convenu d’un horaire et d’un lieu de RDV , d’une discussion autour de certains points , mais comment et où cela va se passer ? Avez-vous prévu un lieu , une salle ? En fonction du temps de disponibilité de chacun , pourriez- vous définir un horaire de fin de la rencontre…
    Je sais que c’est très difficile de tenir compte de tous les avis et de pouvoir tout coordonner par la suite pour être au plus près des attentes de tous, mais c’est aussi important , si on souhaite partir incha’Allah sur des bonnes bases, de clarifier le cadre commun.
    Comme je sais aussi que c’est trop facile pour moi , qui ne suis pas impliqué dans l’organisation, de dire  » y a qu’à …il faut que… ».
    Merci de ne pas prendre mes remarques pour des directives et n’en tenez pas compte si elles vous semblent dépassées ou déplcées….Et au 10 décembre incha’Allah
    Cordialement.

  4. kaddous cv sba

    monsieur bouchentouf g initiateur cela est connu unpas et fait une coordination avec les membres du journal qui que l’on veuille ou pas cumulent des experiences et pourront servir d’assistants a cette rencontre.voila c’est un avis on va pas vous inonder mais un bon marien s’en sort generalement .a la prochaine

  5. chaib draa tani djamel

    unissez vous chers fréres et soeurs »belabbesiens » on vous suivra de prés vous étes dans nos coeurs et bonne chance

  6. Cheniti Ghalem

    Mes chaleureuses salutations à Mr bouchentouf et à tous les Belabesiens qui ont préparé ce rendez-vous dans la capitale des frères Lumières.Un grand merci à un Mr qui a fait un travail colossal et qui a été omis.Il s’agit de Mr kadiri .

  7. mebarki mohammed

    merci ghalem de penser à encourager kadiri; on oublie souvent de remercier de féliciter …les chevilles ouvrières. on pense que tout évident. mais il y a des choses qu’il faut dire. aprés tout nous ne sommes que des hommes

    • mr/AMRI/cadre en retraite.

      Monsieur mebarki Mohamed. Ce qui se fait par ce journal est une premiere dans les annales de la presse sur le net. Moi j’ai ete ebloui par une rencontre du s.b.a je ne parlerai pas assez de la ligne du journal qui est rigoureuse serieuse. un debat generalement de haute facture des retrouvailles ou les enfants de l’ex département d’oran se retrouvent. Des associations assitees dans leur lancement par nos amis de ce journal.ou comme vous dites la chevilles ouvrière et modeste et tres génereux je témoigne car jai appris que tout dans la voix de sidi bel abbes est benevole administration corespondant mes surtout des lecteurs qui font des comentaires riches et tres recherchers qui font une harmonie sans nul pareille. De votre coté monsieur mebarki mohamed essayez d’ apporter votre plus a cette rencontre de nos freres es soeurs a paris.Peu etre l’exemple belabbesien fera tache dhuile et sera benéfique.bonne santé et bonne anneé.Monsieur .

  8. nasro:sba

    on vient de connaitre la date. le projet ne fait que debuter et la je propose que les lecteurs se mobilisent pour faire connaitre cette rencontre. Pour monsieur kadiri cité par monsieur cheniti ghalem notre ancien voisin des BT sidi yacine. On aimerait bien voir que peut t’il au niveau de la redaction ajouter a cette action partie d’un s.b.a samedi bel abbesien au quel jai assisté 2fois,tout en continuant a suivre les articles de ce journal de sba.Je souhaite quil ne faut pas decourager les gens de la region parisienne et d’ailleurs par une condition qui va embarraser .Moi je souhaite pas ca il faut aller vere une recontre sans prealable et que monsieur bouchentouf soi rassuré de notre bonne volonté puisque il nous rassemble meme si on assiste pas on aura droit a des photos historiques et on se rappellera de lui.Bonne soirée amis lecteure.

  9. Abbes MISSOURI

    félicitations et bon courage pour une telle rencontre. C’est tout à votre honneur M. Bouchentouf…il faut bien commencer et surtout oser…comme ça on peut réunir des gens qui ont vraiment besoin de se ressourcer…personnellement, j’aurai tant aimé être parmi vous car j’ai beaucoup de personnes que j’aime revoir là bas. Bonne continuation.

  10. un ancien d'antan

    afin de calmer les nerf de certains sur cette langue française que j’affectionne depuis ma naissance je ne citerais qu’une phrase d’Anatole France la voici………
    ———-«  »La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu’on l’aime de toute son âme, et qu’on n’est jamais tenté de lui être infidèle. »
    de Anatole France

  11. D.Reffas

    Bonjour monsieur Bouchentouf
    Que voulez vous dire par « strictement islamique ».Merci.

    • Bouchentouf ghalem

      Salam Aleykoum
      Bonjour Messieurs D.Reffas , Gh.Cheniti, Mellali et à vous tous(tes)
      Mr Reffas, j’ai déjà répondu à Mr Bachir du Havre sur ce sujet et je le répète encore une fois que ce cadre« Islamique »est selon mon simple avis destiné uniquement à la rencontre annuelle, car je pense qu’elle sera familiale et aura besoin d’un environnement enlevant toute ambiguïté à ceux qui veulent ou souhaitent peut être qu’elle se déroule dans des lieux non recommandables. Mais le plus important c’est le débat et il déjà lancé tant mieux pour la suite, il se fera aussi de vive voix sur place pour ceux qui viendront au rendez-vous et auxquels je n’ai donné qu’un fil conducteur pour le préparer sans aucune arrière pensée discriminatoire. Si dorénavant ce mot « Islamique » dans ce contexte peut choquer des amis, je le retire de suite avec toutes mes excuses en réitérant ma démarche pour une consultation démocratique sans à-priori. J’espère que cette réunion dégagera un chemin clair sans embûches pour aboutir à une réalisation concrète et bénéfique pour notre chère ville.
      Mr Cheniti, dans mes remerciements au journal j’inclue évidemment cela va de soi Mr Kadiri et tous les autres administrateurs et journalistes qui nous ont permis de créer ce lien indéfectible avec la mémoire de notre patrimoine Abbassi et je dirais même au-delà Algérien. Il n’est pas dans mes habitudes de spécifier telle ou telle personne pour ne pas indisposer une autre qui est toute aussi méritante, mais si j’ai cité personnellement Mr Brikci c’est parce qu’il m’avait adressé un mail d’encouragement de Bruxelles où il se trouve en ce moment et dont on espère sa présence parmi nous.
      Je réponds aussi à Mr Mellali à qui je n’ai pas pu répondre au téléphone(il aurai fallut me laisser numéro) et qui souhaite reporter la date ultérieurement. Je suis désolé c’est impossible maintenant car je l’avais annoncé depuis très longtemps comme date butoir et elle dépendait aussi de mon indisponibilité pendant les vacances scolaires, ce qui aurait été plus convenable j’en conviens. Venez quand même l’ami vous êtes mon invité, contactez-moi dés que vous serez à Paris, on en parlera et je serai heureux de vous connaître.
      MERCI à TOUS Mesdames et Messieurs et Bravo pour ce que vous faites. « Djazakoum Allah Kheïréne » Que Dieu vous récompense en bienfait. Amicalement.

      • Terkmani gambetta

        monsieur Bouchentouf ghalem. Debutez par personnes interposees a placardees des petites affiches avec le logo de vdsba c’est une suggestion des le 1er decembre en choississant a peris des espaces Algeriens ou les oranais belabbesiens et autres sont nombreux. la suite donner l’adresse du site vsba et que ceux qui ont confirme leur venue s’en occupent je pense a belabbesien d »antan tout en impliquant leurs enfants..c’est une suggestion bonne journee.

  12. monsieur ouhibi reda

    la demarche de la realisation de toute action qui rassemble ne doit pas au depart etre balisee par un repli ou enfermement communautaire ou confessionnel. je suppose que des commentaires publies au depart etqui se comptent sur les doigts d’une main ont influence cet amendement de cadre islamique.personnellement j’adhere a ce rassemblement et je n’ai pas besoin d’afficher ma religion je suis belabbesien d’adoption c’est l’essentielcomme il est souhatable de reformuler cette invitation pour ne pas se perdre dans des meandres nous sommes le 29 nov et ce rendez vous est une bonne initiative et la reussite y sera.

  13. Abbassi22

    Salam
    La grandeur des actions humaines se mesure a l’inspiration qui les fait naitre.Cette rencontre qui est une premiere sur le territoire de Jean Baptiste Poquelin doit etre dorlotee et encouragee afin qu’elle puisse susciter un sentiment d ‘engouement et de perseverance .Par le meme truchement , je remercie tous les membres qui collaborent pour l’entame et la reussite de ce rendez-vous historique

  14. un ancien d'antan

    Abbassi 22 serez-vous au rdv? et puisque vous évoquez le nom de Jean Baptiste Poquelin plus connu sous le nom de Molère ,je me ferai un plaisir de vous emmener voir sa statue qui se trouve dans le 2ème arrt.

  15. un non sfisfi

    Bravo,pour cet étalage de votre érudition;l’un connait le vrai nom de Molière,l’autre cite Anatole France,un autre les frères LumièreS(d’ou sort-il ce S ce lettré) et un autre veut condamner l’utilisation de notre langue maternelle dans notre propre pays.Il y en a même un gars qui s’est effarouché parceque Mr Bouchentouf a OSE de dire islamiste.
    Je ne suis pas arabophone,je suis francophone mais ma religion et ma langue sont au dessus de tout et je n’en fais pas un complexe.Anatole France encense sa langue et c’est tout à son honneur et vous Mr ancien d’antan vous n’avez même pas le courage de reconnaitre vos origines.
    Si aimer la langue arabe est une bêtise,alors,je suis bête et fier de l ‘être dans ses conditions.

    • un ancien d'antan

      Cher non sfisfi est-ce une attaque que vous lancez envers moi et si je vous dit que mes pures racines sont phéniciennes,berbères et arabes oseriez-vous en dire autant j’ai du sang rifi qui coule dans mes veines et je suis de la génération de ceux qui ne stagnent pas ,je ne me suis pas arrêté à la langue de mes aïlleux car mes parents et surtout mon défunt père qu’il repose en paix m’a enseigné les valeurs morales et intellectuelles afin de ne pas mourir idiot.Mon dieu que nos compatriotes comme vous sont ignards de tout.Croyez-moi que je ne souhaiterai pas me confondre avec des gens tels que vous pour une rencontre qui me mènera vers les abîmes.Ceci dit je n’ai plus l’age de jouer aux billes et pour entrer dans la cour des grands il faut y avoir du cran.
      Restez dans vos baskes vous ne serez que mieux loti.

      • BD

        Bonjour ancien d’ antan
        Vous êtes trop sévère à l’endroit de non sfisfi. Et c’est un sfisfi qui vous le dit. Je pense qu’avec un peu de tolérance et de recul on pourrait mieux s’entendre ou ne pas s’entendre et débattre de toutes choses!
        Bonne journée et au 10 décembre incha’Allah!

        • .monsieur arbi zazou sl

          c ‘est une belle parole de notre bd avez vous luvoix des lecteurs de ce jour.c’etait formidable avec des ecits made in sfisef bd sfisef dris elreffas kalem ..

  16. smiley

    Cher Mohammed Mebarki tu as eu l’honneur insigne parmi ceux d’entre-nous de représenter le pays au plus niveau.
    Rassure toi il ne s’agit nullement de te nationnaliser ni de revendiquer ta réussite!
    Ce forum postule une position égalitaire de démocratie horizontale dans laquelle tous les claviers sont libres et égaux dans l’expression d’une opinion.
    Je pense que tu seras d’accord avec moi (des relations de travail anciennes autorisent le tutoiement) pour louer l’initiative de Bouchentouf Ghalem car il a fait le pari fou de Paris comme lieu de rencontre , et de redécouverte des Algériens de FAFALAND!
    Quelquesoit le nombre de participants, châpeau bas et je m’étonne un peu du tollé et les interpellations sur la notion de rencontre islamique. Dans le même mouvement je suis rassuré par les demandes de clarification spontanées. Le corps bouge encore et la Raison n’a pas abdiqué!
    Cependant, prenons garde à ne pas pieger le débat en y amalgamant la tentative desesperée de mettre le français hors la loi dans le champ politique.
    Certes, la Constitution nous pose comme musulmans, et affirme la primauté de l’arabe, mais la liberté de culte et de conscience autorise une lecture sereine et ne stipule aucune assignation à résidence cultuelle ou linguistique!
    Ne continuons pas à accréditer la légende d’une filiation spirituelle coincée entre Ibn Tûmart et L’Imam El Ghazali.
    Les bases de ce projet politico-religieux ont entaîné notre pays dans l’abîme alors que l’adhésion à la Révelation n’a jamais posé problème à nos anciens.
    Islamisme poiltique dévoyé et défense partisane de la langue arabe sont les deux facettes d’une pièce de monnaie démonétisée!
    La nocitivité générale de pseudo-théologiens n’est plus à démontrer
    C’est pour cela Mohammed Mebarki, le Législateur Algérien dont vous êtes n’a pas pour vocation de faire adhérer l’ensemble des Algériens à une même vision du Monde.
    Ibn Rush a été l’apôtre de la liberté de penser et démontrait que l’universalisme de la Révélation excluait tout ostracisme.
    Les problèmes naissent quand une clique dominante entend impser son idiosyncratisme à tous; ce qui ne manque pas de déboucher sur une tentation totalitaire.
    Adultes et doués de Raison, laissez nous nous tromper, nous corriger, apprendre et Savoir sans des oeuillères!
    L’Islam préconise la voie moyenne qui invalide toute tyrannie et l’exercice de la reflexion , l’effort necessaire et personnel dont la société sera l’ultime bénéficiaire.
    La politique ou la Madanya n’a pas besoin de confusion mais de clarté.
    Je réponds à BD et à d’autres que je suis sur la même longueur d’onde pour dire que le terme « Islamique » recouvre une magnitude importante, qu’il represente un terreau fondateur de la culture commune mais ne peut appréhendé comme un tunnel par lequel il faut absolument transiter pour expliquer les sources identitaires et le cheminement politique.
    Le faux débat n’est que le masque déployé pour affaiblir la prise de conscience et contrarier la pulsion d’être ensemble au-delà des visions du monde.
    Débusquons le Pouvoir-Ecran dont on ne voit que la marionnette prsentatrice alors que le vrai pouvoir est en coulisses oeuvrant et maneuvrant.
    Le pays ne peut plus cautionner les réseaux d’inégalités ni adouber leur représentants et l’implication dans la vie de la cité est salutaire.
    Luttons contre la tentation de certains de se poser comme dépositaires de la vraie voie et prêchons une vraie Théologie de la libération qui respecte la diversité et combat l’uniformisation.
    Nous vivons dans des pays dans lesquelles la mitraillette a plus de poids que les mots. Inversons ce rapport.
    Amicalement Smiley.

    • BD

      Bonjour Smiley,
      Heureux de constater que tu es toujours parmi nous. D’ailleurs je n’ai pas suivi et compris les raisons de ce recul que tu as pris , mais après tout celà ne me regarde pas! L’important est que l’on puisse de nouveau apprécier l’incommensurable aptitude qui parfois, d’une banalité, produit d’incroyables richesses de points de vue.
      Je partage ta colère légitime, consciemment contenue et canalisée sur notre impossiblité ou plutôt notre difficulté à nous forger une identité collective réelle, comme nous pouvons le faire souvent pour nos identités personnelles.L’ entente a , je pense comme corrolaire et comme préalable , l’incompréhension, le conflit peut-être, la discussion….Sommes -nous là? Avons nous compris et sommes-nous d’accord sur ce qui pourrait être les composantes de notre identité collective ? Les avons-nous intégrées et sommes- nous dans la phase de leur maturation et leur élaboration psychique?
      Lorsque tu dis  » Adultes et doués de raison, laissez nous nous tromper, nous corriger, apprendre et savoir sans des oeillères! », je ne peux que t’approuver, mais la suite Smiley, cest quoi?
      Il nous faut bien un cadre commun dans lequel on puisse inscrire tout le temps, ce qui devrait et non ce qui doit être notre socle à tous., sinon c’est un dogme qui répondrait à un autre dogme….et c’est la guerre des minarets!
      Vraiment content de t’avoir lu . Peux-tu à l’occasion nous faire part du climat social et politique de là où tu vis, on n’en entend plus parler, merci.
      Abientôt!

  17. Abbassi22

    Bonsoir a M. Ancien d’antan. Je vous remercie infiniment pour votre invitation.C’est vraiment tres gentil de votre part Khayi. J’aurai aime venir et assister a cet evenement grandiose qui j’espere sera suivi par une grande assistance. Helas,je vis a Boston .Nonobstant les kms qu nous separent mon coeur y sera incha Allah. Thanks again Brother

  18. un non sfisfi

    Je ne suis pas phénicien ni bèrbère mais un arabe (arbre généalogique à l’appui);je ne suis pas jeune non plus.Je me permets également de vous faire remarquer que vous ne maitrisez pas la langue française et le langage de charretier que vous utilisez confirme votre niveau intellectuel indépendamment « des valeurs morales et intellectuelles » que vous ont été léguées.Je ne sais pas si vous êtes « grand » ou « petit » mais vous volez en rase-mottes.Il ne faut pas jouer au riche quand on n’a pas un sou.

    • un ancien d'antan

      eh! l’arrogant de non sfisfi arrêtez de m’insulter si vous êtes si vieux adressez-vous au club de votre age .
      Quelle arrogance et quelle anarchie dans vos propos si vous n’êtes pas un sfisfi vous n’êtes pas non plus le Nombril de sidi bel-abbès.
      Qui parle de richesse si ce n’est une richesse intellectuelle.
      Ici on vient échanger des idées pour une éventuelle rencontre ,si vous n’avez pas la d’y être alors abstenez-vous d’attaquer et de lâcher votre venin de nationaliste qui ne parle pour ne rien dire si vous vous êtes VIEUX ,tant mieux pour vos vieux OS et surveillez
      votre Arthrose et vos problème Ostéo-Articulaire
      En conclusion je ne dirai et vous concernant sur votre arrogance,
      ——- A quelques-uns l’arrogance tient lieu de grandeur ; l’inhumanité de fermeté ; et la fourberie, d’esprit.

      • mekki b du journal vdsba

        bonjour je me permets de vous dire de faire fi de ces reactions merci khayi

        • un ancien d'antan

          Quand un individu s’attaque à moi gratuitement je ne peux que répliquer afin de mettre les choses à leurs places ce qui fut le cas .Donc vu la tournure de ces commentaires je m’abstiendrai d’aller à cette rencontre et que mon ami Bouchentouf Ghalem me pardonne car je ne me vois pas m’introduire dans une assemblée d’ou dès le départ je me fait insulter .
          et puis à mekki b qui me dit de faire fi de ces réactions,QUI SIGNIFIE (braver, dédaigner, méconnaître, mépriser, négliger,)
          ai-je commis tout cela Mr mekki ;
          je vous demanderai de remonter en Amont de mes coms et de voir si j’ai offensé si ce n’est que répliquer à certains qui n’aiment pas ce que je dis et insultent sans aucun respect car ce n’est pas ainsi que l’on construit ,je dis plutôt qu’on démolit.
          Je ne me mettrai pas Martel en tête car cela ne m’empèchera pas de vivre .J’arrête et bonne chance à ceux qui veulent faire une ba (bonne action) pour la société
          bel-abbésiènne.

          • de mekkki vdsba

            monsieur on ne permets a quiconque offenser autrui je me suis exprime car j’ai constate des intrus qui torpillent mechemment les louables initiatives cette rencontre est la notre celles des retrouvailles chaleureuses.ce n’est pas une assemblee rien ne pourra alterer ce samedi belabbesien a paris et je souhaite que vous vous elevez au dessus de ces dires qui se rejouissent de la desunion c leur but.je suis persuade que vous allez tenir compte de lasincerite des mes propos et onest a vdsba pour sidibelabbes.

      • Mekki b VDSBA

        Attention a l’usage de faux pseudos le vrai bd ne parle pas ainsi

  19. mellali mostefa

    J’adhere mr kalem et on a d autres propositions

  20. kaddous cv retraite

    merci mazal onest autant vigilant mais c’est bas le s.b. a est ungrand projet la jaluosie tue .vive vdsba.une voix unitaire.

  21. BD

    Bonsoir messieurs Mazal et Mekki b,
    D’abord je vous remercie d’être vigilants par rapport aux agissements malsains de certaines personnes qui cherchent à nuire plutôt qu’à construire.
    Je vous suis reconnaissant pour votre attitude juste et honnête à mon égard. En effet, je confirme que je n’ai jamais insulté ou manqué de respect à quiconque , même dans les échanges musclés que j’ai eu avec madame Tari, je n’ai jamais répondu de manière irrespectueuse.Laissons cela à ceux qui en sont coutumiers.
    Je vous souhaite une excellente nuit.Et au 10 décembre à l’IMA.

  22. Mellali Mostefa

    Je propose qu’en cette journée du 10 décembre une réunion soit tenue ici à sba pour soutenir notre ami Bouchentouf à Paris
    Que c est deux réunion soit consacrer qu a préparer une AG qui se tiendras au meme lieu à Paris pour annoncer la création d une association des ABABSA d’ici et d’ailleurs ses buts bien définis avec un programme à court et long termes élire un bureau et un conseil .les comités soient designer ce jour du 10 . à débattre

    • mekki b

      monsieur mostefa m il est envisage le debut de la semaine prochaine une seance de travail deja annoncee par monsieur kadiri m qui la presidera.cela converge dans ce sens .toutes les propsitions nouvelles seront debattues.et executees.

    • Bouchentouf ghalem

      Bonjour Messieurs,
      Je crois que l’on veut aller plus vite que la musique car j’ai toujours dit et soutenu que ce n’est qu’une rencontre informel pour prendre avis de nos amis Belabbésiens de Paris en premier lieu, suite à l’élan de sympathie constaté pour la sauvegarde de la Bibliothèque « Paroles et écritures ».
      Je note que l’on fomente déjà des projets, des programmes alors que la rencontre n’a pas encore eu lieu pour déterminer de son orientation selon la volonté des participants présents ce jour. Imaginez qu’elle n’aboutisse pas à leur souhait de créer une association ou à leur objectif de faire le bien autrement que par ce biais qu’elle sera alors votre réaction si dorénavant vous êtes certains du résultat ? Et j’ai l’impression aussi qu’on imagine beaucoup de choses en ce moment. Je dis tout simplement que rien ne sert de courir il faut partir à point donc mes amis laissons les gens débattre sereinement ce jour de la suite à donner à ce mouvement novice et transparent qui semble surprendre et attendons de voir venir. Je me suis engagé personnellement quoiqu’il arrive à rendre compte aux lecteurs du contenu de cette rencontre amicale, pour l’instant je prépare une plateforme de débat sur ce que je lis de vos commentaires et elle ne fera en aucun cas autorité. Je termine par ce mot de la fin : S’il n’y aura qu’un je serai celui là !
      Amicalement. Ghalem.

  23. Smiley

    Bonjour BD! Je te remercie pour ton aimaîble adresse mais je peux te dire que mon ‘indisponibilté’ relevait de petits soucis de santé qui sont en voie de solutionnement comme on dit dans le jargon administratif.
    Pour répondre à ta question, ici la situation s’enlise et la cherté de la vie pénalise les plus précaires et les clandestins (nombreux) qui travaillent au noir.
    Hélas la misère n’est pas moins pénible au soleil car on ne peut pas manger du sable!
    Les Mahorais de souche ( presque tous dans l’administration surtout le clan des M’ZOUNGO) se montrent hostiles aux nouveaux arrivants clandestins.
    Le Tourisme jet-set continue dans quelques endroits préservés et la vie continue…
    Amicalement.

  24. un non sfisfi

    Tout d’abord,je souhaite une parfaite réussite pour ce rendez-vous du 10 décembre en èspérant qu’il sera suivi de beaucoup d’autres rencontres des gars de Sidi Bel Abbès.Si je puis me permettre, comme d’autres l’ont fait avant,il ne faudrait pas qu’il y est un ordre du jour quelconque.C’est un premier contact et il doit être ouvert à toutes les suggestions;la seule condition à imposer c’est d’être originaire de la Wilaya de Sidi Bel Abbès;ensuite tout peut etre discutable dans l’interêt bien compris de notre région et pourquoi pas de notre pays dans la mesure ou nos concitoyens sont installés un peu partout en Algérie.
    Quand à vous Mr l’ancien d’antan,je vous invite à assister à ce rendez-vous et soyez rassuré je n’habite pas en France et mon arthrose,ma prostate, ma vue et mon ouie baissantes et d’autres maladies dont je vous parlerez plus tard me permettent juste de mettre les gens comme vous à la place qui est la leur.

  25. dido

    Revois ta copie mon cher non sfisfi.je comprends pourquoi tu as tant de problemes de santé.ce n ‘est rien à coté des fautes dans ton texte…..recorrige ce qui suit:-éspérant—il y( est)- concitoyens ……….installés un peu partout en Algerie et les autres sont installés dans quelle région? – je vous parlerez(tiens EZ pour la 1ère personne du singulier)- remettre et non (mettre)…enfin on dit on souhaite à qcq’un et non pas pas (pour qcq’un..)sans rancune.

  26. un non sfisfi

    merci dido pour vos(je ne me permets pas de tutoyer les gens que je ne connais pas,on m’a appris que c’est impoli) observations;j’ai oublié de dire que je tremble aussi et pour,par exemple ecrire R je vise le T,sans parler d’autres ennuis qui vous feront beaucoup de plaisirs lorsque je vous les révèlerai:soyez patient!

  27. un non sfisfi

    Je crois qu’on est allé trop loin.J’ai décidé d’arrêter cette polémique que je considère plutôt comme stérile.Dorénavant,je n’interviendrai que si j’estime apporter quelque chose d’utile à la société en évitant toute attaque personnelle.Espérant une élévation du niveau des débats ,je présente mes excuses à l’ancien d’antan,à dido et à tous ceux qui se sont sentis froissés par mes écrits.
    Sincèrement.

  28. benhaddou

    reunissez vous belabbesiens pour faire acceder l usmba notre ville merite quelle soit parmi la d 1.notre equipe appartient a toute la wilaya.merci a tous.

    • benali

      Benhaddou boubekar fan invertere avecqui on joue la semaine prochaine cet apres midi a kouba on a fait 1 a 1 un nul quand meme c positif non que penses tu .poourle classsement attendons resultet asmo avec le leader

  29. benhaddou

    mr benali bordj mene 1 a 0 devant asmo.on s era tjrs 4ieme.on recevra bordj la semaine prochaine inchallah.

  30. belabbesien

    De bonnes nouvelles, la rumeur, le bouche a oreille, le telephone Arabe et gawri jouent leur role. Deja ai je appris, que messieurs bd ghomari, aghamir fehi le handballeur des annes vastes de l ‘ usmba avec sid ahmed lalimi, sallah abdedaim boumediou, djamai zouaou aissa bouha dit zig nos amis de paris s’annoncent c bon signe…

    • un ancien d'antan

      Slm alykm le bel-abbesien ,de tous les noms cités je ne connais qu’un seul,mon cher ami Fethi ,pour ce qui est ghomari c’est une connaissance virtuelle ,de lyon,et pour ,Lalimi j’ai connu Abbès qui était cheminot et son frère Norreddine était avec moi au lycée mon dieu que cela ne nous rajeunit point quand aux autres malheureusement je n’ai pas eu le plaisir de les connaître.
      SOUHAITONS un temps clément à cette rencontre et que dieu fasse que l’Humilité soit parmi nous .
      Dans Don-quichote Miguel de Cervantès avait dit concernant (l’Humilité et les Humbles)———
      «  »———« Attache plus de prix à un humble vertueux qu’un riche orgueilleux. »

  31. kebdani_sba

    on est toujours tres interesse par cette rencontre.des photos sont bien sur exigees des abbassas

  32. BENALI 2 BELABBES

    MESSIEURS BD BELABBES D’ANTAN SONT DIRECTEMENT INTERPELLES. ON ATTEND

  33. Lakhal -enseig univ.

    Svp,donnez moi l’ é-mail de Mr Bounchentouf Ghalem.
    écrivez le svp je le vois pas ici.

  34. guerrouache abbes

    personnelement j’ai bien aime belabbesien d’antan avec son comment sur barrialto.

    • Aziz el Abbassi

      SALEM ALEYKOUM Frère ABBES, j’ai connu un GUERROUACHE je crois MOHAMED qui a fréquenter l’école turgot dans les années 58 59.
      j’aime bien avoir de ces nouvelles.
      cette mème année, bel abbes a reçu un officièl (je ne me rappel pas qui) tous enfants des écoles de Sidi Bel Abbès étaient réunis à la place carnot et sur le boulevard de la république avec des drapeaux français, atendons un discours. il fallait agités les drapeaux pendant que cette perssonne faisait son discourt, GUERROUACHE ET MOI nous l’avons pas fait et nous avons interdit aux autres de l’école turgot de le faire, l’instituteur Mrs GARCIA nous a demander de lever le drapeaux et nous avons refuser, il n’a pas insister (Mrs GARCIA est rester en Algerie aprés l’indépence, il a eu des fonction au lycée laperrine)
      je crois que Guerrouache et moi nous avons jeter le drapeau par terre et déchirer derrière nos dos aprés l’avoir repris par terre.

  35. BD

    Salut l’ami !
    A samedi incha’Allah!

  36. arbizazou de s l

    Les amis de paris ne sont pas inspires le matin

    • un ancien d'antan

      mon cher arbi zazou slm alykm de quelle inspiration voulez-vous qu’il soit si ce n’est d’attendre le J J ,nous somme à J-1 ,donc attendons pour voir .
      SALAT MAKBOULA LI EL-JAMI3

  37. Mr:KADIRI:M

    Bonsoir: Je me permets d’utiliser l’espace des commentaires pour passer le bonjour a tous les participants de demain de notre 9eme samedi belabbesien. Nous attachons du prix a la réussite du noble projet voire idée de notre frére Ghalem Bouchentouf. Des la formulation de cette idée en gestation on a étè pour et nous avons tous, a plusieurs niveaux( administration rédaction lecteurs) consolidé cette belle initiative de communion qui ne sera pas sans doute la derniere. Elle appellera d’autres c’est sillat erahim pour reprendre les mots d’un autre Ghalem Cheniti,qu’il s’agit, de ce lui qui fit le relais via Mr: Hadj Lakehal Benyahia lors de notre 8eme S.B.A. A demain on attends de vos nouvelles amis de paris inchallah.leyla saaida.
    Pour la Redaction:Mr:KADIRI.M

  38. miloua

    mr bouchentouf ghalem
    je suis tres content de votre inititive elle a fait un miracle dans notre famille en effet mon neveu Miloua Abdelhak a qui j’ai recommandé ce rendez vous et qui est depuis plus de 10 ans à paris par son boulot ereintant chef de rang dans un grand restaurant il a pratiquement coupé toutes communications avec ses compatriotes c’est la premiere fois qu’il va à votre rencontre il aimerait bien faire votre connaissance et celle des autres j’aimerai bien que vous vous preniez en photos et l’envoyer à VDSBA merci j’espere que le message arrivera à temps

  39. SBA du monde

    Bonjour les SBA,
    c’est le jour J des SBA, le jour commence à se lever sur Paris, la météo s’annonce bien. Pas de pluie à l’horizon, la température à 7h00 est de 8°. Même si on n’y est pas à l’UMA, on suit de près (mes frères et moi des 4 coins du monde: France, USA) cette rencontre qui nous fait chaud au coeur. Bonne journée à tous.

  40. Jour J

    Bonjour, Mr Ghalem.
    C’est le jour j .On souhaite vivement la réussite de ce grand samedi Bel-abbésien.
    Le rendez vous choisis est « un choix » parfait. Je souhaite que mon frère (…)puisse aussi etre au rendez vous .Allez bonne chance.

  41. Smiley

    Je me téléporte par la pensée et je m’imagine quitter le café ‘Le Collégien’ sur le Boul-Mich, passer le pont, et dépasser l’horrible campus de Jussieu pour arriver à L’Institut du Monde Arabe.
    J’y verrai un ocean de visages connus à travers lesquels je remonterai le temps tel un saumon revenu frayer.
    Les visages se prolongeront par des mains charpentées donnant la main à nos enfants aux regards rieurs et graves à la fois.
    Ghalem submergé par l’émotion et le nombre de participants retrouvra ses réflexes de jadis pour organiser , encadrer et…Acueillir.
    Bonne réussite et bravo pour votre exploit!

  42. Mellali Mostefa

    Alors mes amis y a t il quelqu’un pour nous dire que se passe t il à Paris si c est réussit ou pas

  43. benhaddou BOUBAKAR

    j aimerai bien que les lecteurs qui participent au journal de la vdsba ecrivent leur nom complet comme ca on se connaitra mieux.pourquoi cacher le onm.enfin chacun est libre de s exprimer et comment.merci a tous les belabbesiens.

  44. benhaddou BOUBAKAR

    mon ami tewfik adda l a souligne avant moi.le journal de la vdsba c est la famille de tous les belabbesiens alors pourquoi parler a l anonymat.et exuse chers lecteurs.

  45. benhaddou BOUBAKAR

    mr kadiri quelles sont les premieres nouvelles emanantes du grand paris.petit paris attend tjrs.

    • MEKKI B de VSBA

      Des qu’on aura des nouvelles on vous informera nous aussi autant que vous sommes dans la méme situation merci les amis.NOUS AVONS HATE MAIS ON NE PEUT RIEN SANS BIEN SUR SI GHALEM BOUCHENTOUF ET LES AUTRES PARTICIPANTS

    • un ancien d'antan

      Patience ya benhaddou vous aurais droit à ce que vous attendiez de cette rencontre .
      Alfred de Musset avait dit:——-« L’homme sans patience, c’est comme une lampe sans huile. »
      Donc pour être bien éclairé sur cette situation il faut attendre.

      • BENALI BELABBESIEN D'alger

        monsieur belabbesien d’antan j’au lu ce matin le quotiden d’oran faisant part ce samedi de Paris.je dois prendre la route vers Alger Alors brievement comment cela aete un collegue d »Alger m’a presque defie vous les belabbesiens vous etes tcatcheurs prouvons nous le contraire.AllaH YEHAFDEK KHAYI

        • un ancien d'antan

          La rencontre fut amicale et conviviale ,le temps était d’une clémence inouïe ;Bouchentouf Ghalem se fera le plaisir de porter un commentaire ,et moi je dirai que j’ai rencontrer des personnes d’une attitude exemplaire avec un accueil très chaleureux de la part du responsable de l’accueil à l’IMA un oueld el bled je vous mlaise la surprise les photos parlerons d’elles même .

          • mahi n

            bonjour monsieur que voulez vous que le vous dise.on voudrait des noms que vous anciende barrialtou vous avez rencontre les phitos on les attends bien evidemment on vous saluede mon plaisir belabbes.

      • benhaddou BOUBAKAR

        je suis patient khayi merci.allah yahafdak

  46. Charef Mustapha

    bonjour monsieur , alors je suis trés triste car je suis bélabésien d’originaire je vis a paris pas trés loin de jussieu et je suis pas au courant de cette journnée , je vous felécite et franchement je me sens malheureux que j’étais pas au courant sinon je suis trés content de tout ce que vous avez fait et félécitation

    • lalimi t de gambetta

      Non charef mustapha pas de quoi etre triste.on formulera un appel pour refaire un autre rencontre A PARIS.les gars de ce journal sont extras je viens juste ce jour apres un enterrement au cimetiere de moulay abdelkader de signifier a un journaliste de ce journal mon adhesion totale ils ne font que nous reunir je souhaite que vousserez present parmi nous dans ce forum a bientot

  47. HADJ DEKAR

    Que monsieur h lakehal benyahia nous dise comment cela s’est passe

  48. benhaddou BOUBAKAR

    enfin une premiere nouvelle.on attend les photos

  49. sms

    appel à mr bouchentouf ghalem
    allo ici belabbes etes vous à l’ecoute rouen ? cherchons nouvelles du samedi belabesien à paris lecteurs accrochés à leur micro et s’inquietent de ce silence radio que s’est il passsé ?attendons commentaires et si possible photos ou bien doit-on attendre demain mais de bonne heure comme la chanson « il est 5 h paris s’eveille »

    • un ancien d'antan

      allons messieurs l,il faut laisser le temps aux personnes qui ont fait le déplacement sur Paris de rejoindre leurs domiciles et ce n’est pas à côté lyon presque à la frontière suisse ,amiens en picardie et lille dans le nord et pour notre Ghalem c’est la seine maritime ,donc le train pour tous ceux qui ont fait le déplacement ,il faut le faire et croyez-moi ce n’est pas de l’ingratitude d’avoir fait ce déplacement sachant que ceux qui soit disant habitent Paris et qui disaient qu’ils seraient de la partie ne sont pas venue tant pi

      • kaddous:cv:sba

        le plus important dans la concretisation de tout idée est l »adhesion si il y »aura un seul je le serai nous disait si ghalem bouchentouf je suis optimiste c’est comme le premier sba par rapport aux previsions et puis on est 120 ou140 personnes car il ya ceux qui partent en pleine activite les femmes, jeunes filles ,ou ceux qui ont a faire merçi bouchentouf et les autres…le 9eme s.b.a s’est deroulé.

  50. Cheniti gh.

    L ‘impatience de nos concitoyens dénote leur attachement à ce fabuleux projet :les retrouvailles des amis et des ouled elbled.N’est-ce-pas déja là un signe de réussite?

Répondre