La Voix De Sidi Bel Abbes

Rencontre d’affaires algéro-françaises le 1er et 2 décembre à Alger

actualite2[69544] images

Une rencontre d’affaires algéro-française se tiendra le 1er et 2 décembre prochain à Alger et portera sur les opportunités d’affaires et d’investissement en Algérie, a indiqué la Chambre algérienne de commerce et d’industrie CACI sur son site web. Cette rencontre économique co-organisée avec l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), permettra aux opérateurs économiques des deux pays d’examiner la possibilité de créer des projets communs et d’échanger leurs savoir-faire et leurs expériences dans plusieurs secteurs. Il s’agit notamment des secteurs de l’environnement, de l’énergie renouvelable, du cosmétique, de la formation professionnelle, de la logistique et des télécommunications. Au programme du forum, qui verra la participation d’hommes d’affaires français issus de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), des ateliers d’information sur le climat des affaires en Algérie, des rencontres bilatérales d’affaires (B to B) entre investisseurs français et algériens ainsi que de visites de sites industriels. En 2013, les échanges commerciaux entre l’Algérie et la France avaient totalisé 12,9 milliards de dollars. La France était le deuxième fournisseur de l’Algérie et son quatrième client, selon les données des Douanes algériennes.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=56434

Posté par le Nov 19 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

40 Commentaires pour “Rencontre d’affaires algéro-françaises le 1er et 2 décembre à Alger”

  1. Fethi

    les deux pays sont condamnés a coopérer.Les statistiques sont fiables c’est aussi une volonté des politiciens et aussi le vœu des populations

  2. Nory

    je souhaite que cela réussisse puisque c’est mutuellement profitable.

  3. BADISSI

    mauvais choix d un partenaire qui ne veut pas reconnaître son génocide

  4. BADISSI

    @lecteur
    je n aime pas répondre aux caméléons , mais je peut régler mon horloge avec d autres pays plus importants que cette france dirigée par les sionistes , il y a les Allemands , les Anglais , les Italiens ect sans oublier les géants Asiatiques , et par rapport a ces pays votre france recule mon ami , si ils sont pas en crise il ne viendrons jamais vers nous , je crois que c est vous qui doit régler l horloge en suivant les informations économiques

    • Mme CH

      Tout d’abord, pour que ça soit plus précis, je dirais que c’est plutôt une rencontre d’affaires franco-algérienne, avec un ordre du jour français…. !!!!

      Mr BADISSI, l’histoire se répète mais l’approche est différente… !!! On n’était pas encore né lorsque le Roi Chales X était à court d’oseille et la colère du peuple parisien menaçait son petit trône…!!! Dès lors, le trésor de la régence d’Alger attirait son appétence et celle de quelques intrigants. S’emparer de ce trésor était un objectif majeur de l’opération militaire qui permettait aussi de détourner l’attention de l’opinion publique face aux difficultés intérieures.
      Aujourd’hui, la France est en crise, elle fait partie des pays malades de l’UE. Les plus malades sont l’Espagne et Chypre. Vient ensuite un groupe de quatre pays, parmi lesquels l’Italie et… la France.
      Par ailleurs, la Commission européenne a mis en garde FraFra au sujet de ses objectifs de déficit et de croissance pour la période 2014-2015. Ce positionnement de Bruxelles intervient alors que le Président Hollande a annoncé un « retournement économique » qui peine cependant à se matérialiser dans les statistiques, ce qui sera l’équivalent pour nous d’un « détournement » de la traite de la vache laitière, vers l’autre rive S/c bien évidemment de partenariat, d’échanges et de tout le Blabla politico-économique…!!!! C’est flagrant, et quel autre pays pourrait sauver FaFa si ce n’est son ex-néo-colonie avec ses orbitons de Hizb França qui sont pulvérisés partout…!!!! Si au moins, ils savaient négocier pour défendre les intérêts de leur pays… !!! Euh, pardon… !!

      Pour résumer la situation, la bande de sionistes Franc-maçons qui gouverne la France est entrain de ruiner le pays en faveur de l’état hors la loi, et ce sont les peuples français et algérien qui vont payer la sauce… !! Et si les Oursons en peluche refusent , Bye, Bye stabilité, ils auraient droit à une belle Roubla comme à Ghardaïa, Illizi ou en kabylie…. !! D’autant plus, que Ferhat Mehenni et ses pions n’attendent que le feu vert pour déclencher un printemps berbère à sa manière…. !!!

      L’affaire Gourdel fabriquée en toutes pièces a déjà annoncé la couleur…. !!!

      Elli Fham Fham, wali Mafhamch ou fait semblant…il sait ce qu’il lui reste à faire…!!! Bien sûr le sommet d’El Attouche est le plus indiqué…. !!!!

      BOnne soirée mon frère BADISSI…!!!

      • BADISSI

        @Madame CH
        Merci Madame pour ce commentaire qui résume bien la situation , on prie ALLAH de nous envoyer un vrais lion pour remplacer les oursons en peluche et leur alliées
        Bonne soirée ma sœur

  5. Mohand

    La chine reste le premier partenaire économique ( plutôt le fournisseur) de l’Algérie, et cela pour de nombreuses années, devant un euro fort et surtout la chute du prix du baril de pétrole.
    Cependant une coopération en matière de formation et d’investissement serait bénéfique avec les pays développés, entre autre la France.

  6. Hamid

    Attendons la concrétisation de ces rencontres pour discuter.

  7. Mohand

    nos importations ( nourriture, machinerie, et équipement de transport) : environ
    60 %.

  8. Chot lahcene

    LES AFFAIRES SONT LES AFFAIRES ,,,,,,BIZINESS IS BIZINESS LES POLITICIENS DONNENT LE TON ET LES ENTREPRENEURS SUIVENT LE RYTHME ,,,,LA MONDIALISATION DU GRAND CAPITAL ENGLOBE LE TOUT,,,,,,,LES TAXES DOUANIÈRES ET LES FRONTIÈRES DES RÉPUBLIQUES BANANIÈRES SONT DÉJÀ DÉPASSÉS PLACE AU FRIC SANS FRONTIÈRES;;;LE NATIONALISME DE PAPA C EST DU BLABLA,,,,QUI RAPPORTE OUALLOU ;;;;LES CAPITALISTES ALGÉRIENS RESSEMBLENT AUX CAPITALISTES AMÉRICAINS EUROPÉENS ET AUTRES ;;;SEUL COMPTE LE RAPPORT QUALITÉ PRIX ,,,,,,AVEZ VOUS QUELQUES TAPIS FAIT MAINS,,,,,,JE PAYE CASH RUBIS SUR ONGLE EN MONNAIE DE SINGE,,,,,

    ALLAH EST GRAND

  9. merabbi

    il ya ce qui est appelé « ganant/gagnant » .
    Est-ce le cas ?
    Si oui qui est /sont les heureux gagnant ( s ) : le pays , les personnes ? ou les deux puisque cela se répercutera sur le quotidien des Algériens .
    Question : est-ce une opération vente /achat ?
    Est-ce un investissement à long terme ? formation /technologie pour être capable de produire ou est-ce juste de la consommation type DANONE …. Si tel est le cas alors le gain ne fera qu’engraisser la panse et lregresser les méninges oulla rani ghalat .
    S cela ne tenait qu’ à ma personne le choix du partenariat devrait aller vers le SOUDAN,LA TURQUIE, ….. POUR APPRENDRE A CULTIVER ET EXPLOITER LA TERRE , et la coopération avec l’Indonesie le textile ,les TIC….Madamme rana MAA faffa madamme manchoufouch EDDAOU ALMAGHLOUB ALA AMRAH Mais cela ne reste que l,avis d’un apolitique
    houma andhoum hssabat oukhrine oulla lala ?

  10. Abbassi

    Positivez. Le fait de critiquer est bien aisé.

  11. Anonyme

    BQDISSI
    Marakch ghalet mon frêre merrabi vous avez raison

  12. Abbés.

    Toujours directement dans l’objectif Bravo Madame.

  13. Abbés.

    Je m’adressais à la dame Danielle. B

    • BADISSI

      Trops de chitta et de complexe d infèrioritè

      • Mme CH

        Mr BADISSI, aidez-moi svp,à résoudre ce problème, qui est apparu en premier la Chita ou les Chiyatas….??? En plus, il y a plusieurs sortes de Chitas, celles qui grattent bien et celles qui caressent dans le sens du poil….!!!!

        Bonne fin de soirée Monsieur…!!!

        • BADISSI

          @Mme CH

          mes respects Madame comment puis je vous aider a résoudre le problème , c ‘est moi qui a commis la faute je voulais dire chiyatas , et je crois celle qui caressent dans le sens du poil …… certains n aurons jamais le courage de nager contre le courant !!!!!!!!
          bonne fin de soirée

  14. BADISSI

    Danielle B
    Bonjour Madame
    L insulte est votre devise sacher que plusieurs pays souhaite investir chee nous qui sont plus develloper que le votre .la turquie a doubler sa commande de gaz naturel comparer votre dette a la notre .votte pays est ridicule car il est diriger par le crif et non parcequ il se prèsente comme un mendiant.

  15. Danielle B

    @ BADISSI Rebonjour monsieur
    reliez moi svp
    je ne vois pas où il y a insulte
    je m’adressais au président des français qui est un incapable quant au votre vous êtes assez grands pour juger, vous nous détestez tellement que vous n’avez aucun jugement objectif

  16. BADISSI

    @Danielle B
    Bonsoir Madame quand vous dite : en allant chez vous il nous rend encore plus ridicule ….. ce n est pas une insulte Madame
    Bon fin de soirée

  17. Mourad

    La france. .la france. ..encore la france. ..Mauvais élève de l’union européenne mais privilégié par les bouteflika pour des raisons de calcul politique uniquement. La france est le pays qui a cautionné le viol de la constitution par les bouteflika et la mascarade des dernières élections…Mais fafa ne fait rien gratuitement, en échange de son soutien elle a obtenu les parts du gâteau économique. La gestion catastrophique de notre pays et l’hypothèque de son avenir sautent aux yeux. La renault symbol de oued tlelat étant l’exemple type de l’arnaque du trésor public algérien avec la complicité de said bouteflika…Le rachat de djezzy en cours va permettre à des égyptiens de repartir avec un gros chèque alors que des experts disent que c’est une très mauvaise affaire.

    Les exemples sont nombreux et les échanges commerciaux avec la france n’apporte aucune plus value aux algériens. Ils s’agit pour fafa de profiter de nos réserves de change avant qu’elles ne fondent complètement. Il s’agit pour le clan bouteflika d’obtenir en échange des titres de séjour et l’achat d’appartements de luxe à paris pour fuir quand le pays aura épuisé ses richesses. Et au rythme actuel du gaspillage et du vol, conjugué à la baisse du cours du pétrole, cela va arriver vite..boutef veut aussi remercier la france de le soigner. ..Si Abdeka celui qui nous la joue patriote moudjahid…lah lah…

    Pour ceux qui se réjouissent de voir notre pays perdre tous ses repères et être canibalisé par un clan de berranis et binationaux qui offre nos richesses pour se maintenir au pouvoir, je leur souhaite un 5e mandat, puis un 6e…Avec un makhzen
    algérien.
    Il y a de plus en plus d algériens qui rêvent de la fin de ce cauchemar et de cette imposture bouteflika….C’est une honte et une trahison sans nom cette famille. Une insulte aux chouhadas.

  18. LVLP.

    La Haine est une saloperie .La vie est trop courte pour passer son temps à avoir de la haine . Ça ne vaut pas la peine .
    où est cet echange de dialogue par les enfants de la ville , à croir que sidi bel abbes est nee que depuis 1962 .
    Alors du calme et cesser cette tyranie verbale car quoi qu’il en soit nous sommes tous des enfants de cette ville que nous aimons .

    • Danielle B

      @ LVLP Bonjour
      tout à fait d’accord avec vous
      mais reconnaissez madame ou monsieur qu’on ne peut pas rester insensible à certaines attaques, ne pas y répondre équivaut pour moi à de la lâcheté
      ne parler que de SBA, mais je ne demande que ça, d’ailleurs c’est bien le but de ce journal n’est-ce-pas??? alors pourquoi laisser certains intervenants insulter les PN et la france et ne pas admettre que ceux-ci réagissent????????????
      comme vous je suis une enfant de Bel-Abbés et je l’aime par dessus tout et ce malgré les opposants qui n’acceptent pas
      cordialement et bonne journée

      • Omar

        Bonjour Madame Danielle B,
        Détrompez vous ce n’est plus le S.B.A que vous aviez connue durant votre jeunesse aujourd’hui une écurie est plus propre que la dite S.B.A.où on est propres où on est sales à vous de choisir mais j’en doute fort si vous y allez vous risquez de faire un infarctus que je ne le vous souhaiterai pas.
        Bonne journée.

        • Danielle B

          @ OMAR Bonjour Monsieur
          je sais que SBA n’est plus la ville que j’ai connue, aimée et que j’aime encore passionnément, c’est le berceau d’une de mes arrières grands-mères, de mes grands-parents , de mes parents et aussi le mien, et si la politique ne s’en était pas mêlée, à quelques mois prés elle aurait accueilli mon fils
          j’y suis revenue, bien sur j’ai éprouvé de la peine car elle ne ressemble plus au petit Paris d’avant 62, mais j’ai quand même été trés émue, j’ai reconnu même s’ils avaient changé beaucoup d’endroits qui me tenaient à coeur , pour d’autres je préfère oublier ce qu’ils sont devenus, je n’ai pas frôlé l’infarctus même si j’ai été bouleversée de retrouver les lieux de mon enfance et de mon adolescence, j’ai retrouvé mes souvenirs et ça c’était important, quelque chose qui m’a fait chaud au coeur L’ACCUEIL, partout où je suis allée, les portes se sont ouvertes spontanément avec gentillesse et amitié et ça ce sont des choses que l’on n’oublie pas,
          cordialement monsieur

      • LVLP

        Mme Danielle B Bonjour,
        ne pas répondre à quelques attaques verbales ne signifie en aucun cas être lâche mais bien au contraire c’est prouver son intelligence et ne pas se mettre au même niveau que celui qui qui cherche à nuire au dialogue et chacun a le droit d’exprimer sa verité et surtout sur son vécu ;chère Mme ne dit-on pas que toutes les verité ne sont pas toujours bonnes à dire .
        Mais bon cela reste un eternelle problème sur ce site puisque certains préfèrent dialoguer sur la politique française et occidentale au lieu de se concentrer sur la politique propre à l’Algérie et à sa société .
        J’aimerai bien qu’on parle de sidi bel abbes ,de sa policlinique toute nouvelle qui tombe en rade suite à une coupure de courant alors que nos ingenieurs et architectes n’ont pas eu l’idée de mettre un groupe electrogène pour palier en cas de besoin à des incidents graves de ce genre .
        Mais bon ce n’est rien puisque tout le monde est heureux et quela préoccupation des notres c’est ce qui se passe chez le voisin et non chez soi.
        Je termine en disant que nous les intervenants sur cette toile ,que nous sommes les enfants de la cité de la mekerra sans aucune distinction d’origine de race et de religion .
        wa salat makboula li el jami3.
        TOUTES MES SALUTATIONS BIEN BEL-ABBESIENNES.

        • Danielle B

          @ LVLP bonjour monsieur
          vous avez raison dans un sens et je ne sais si vous l’avez remarqué mais je n’interviens plus aussi souvent qu’avant, justement parce que répondre à certaines personnes mal intentionnées c’est leur donner beaucoup plus d’importance qu’elles ne le méritent, mais quand ça déborde de trop je met mon grain de sel, tant pis si ce n’est du gout de tout le monde qui comme vous le dites se préoccupe plus de ce qui se passe ailleurs que chez eux et Dieu sait si l’Algérie a de graves problèmes urgents à résoudre, mais ne dit-on pas qu’on voit toujours la paille dans l’oeil du voisin plutot que la poutre qui est dans le notre??? si ça permet à ces intervenants d’effacer momentanément leurs préoccupations tant mieux mais ça ne règle rien bien au contraire ça exacerbe les rancoeurs
          je vous remercie de vos bonnes paroles, j’espère que ça fera tâche d’huile
          je vous adresse aussi monsieur les salutations d’une pure
          BEL-ABBESIENNE
          cordialement
          si je peux me permettre, que veux dire
          wa salat makbouli li el jami3

          • Bel Abbesien

            Mme Danièle Je ne parle pas souvent mais les rapports cordiaux doivent éclabousser ceux qui veulent nuire à la bonne ambiance Madame.

            • Danielle B

              @ BEL ABBESIEN bonsoir monsieur
              entièrement d’accord avec vous, il faudrait que l’administrateur de ce site soit plus intransigeant avec ceux qui franchissent la ligne rouge et qui entretiennent les rancoeurs et les animosités entre nos communautés
              si on veut conserver des relations correctes je n’irai pas jusqu’à dire d’amitié mais de fraternité , de respect et de courtoisie c’est une nécessité
              cordialement

          • LVLP.

            Mme Danielle , cette petite expression ecrite en arabe phonetique veut tout simplement dire et que la priere soit agreer (accepter) pout tout le monde .et comme c’est Vendredi il est de coutume de souhaiter la priere de u vendredi à tous les fideles .voilà ma modeste explication sur cette expression.et la meilleur de toute qui se dit en saluant les fideles à la mosque achaque fin de prière c’est Allah yekbel salatouka . (Que dieu accepte ta priere).

  19. Abbassi

    Ces hommes d’affaires viendront. La vie continue puisqu’il faut avoir ce type de relations économiques. Le reste avec tout mon respect est un avis de citoyens qui donnent leurs opinions.

  20. Mémoria

    ————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

    R.TARI
    9 novembre 2014 – 10 h 35 min
    Salut Mémoria
    Le 5 novembre tu écrivais déjà : »nous en sommes à nous demander si le site de la VDSBA ne subirait-il pas des pressions et des droits de regard de la part d’un certain lobby non seulement PN mais bien plus à droite et extrême droite excluant de participation d’autres PN cherchant réintégration et nationalité algérienne »
    Ce 8 novembre, tu oses « espérer qu’Albarracin n’ait pas subi de pressions et pourquoi pas des menaces » !!! De la part de qui, « mon cher Mourad » ? Des PN ?
    Tu joues un drôle de jeu « mon ami » !!!
    CH and Co savent-ils que tu me mettez en garde, non seulement contre toi (!) mais aussi contre LVDSBA ?
    Comme tu cites mon grand ami Christian Vezon qui « prend des nationalistes pour des « loups solitaires », je vais me faire un plaisir de te citer également. Tu ne m’en voudras pas, n’est-ce pas ? Surtout que ça ne va sûrement pas rester longtemps sur la toile…
    Tu m’a écrit : »Le 23/08/2014 11:07, mourad salim houssine a écrit :
    > Bonjour Régine !
    > Attention aux pseudos;déjà qu’avec un seul,c’est difficile à gérer! Heureusement qu’il y a les amis pour confirmer ou nous avertir.Je me pose cette question de savoir pourquoi Abbès (Pas celui que vous connaissez par famille interposée) cherchait-il tellement à savoir si vous étiez venu cet été à SBA ? Chez Mémoria peut être sans média,incognito ? Ce Abbès c’est la Rédaction…locale!… Je te conseille aussi Régine de…ne pas me faire une confiance aveugle !!!
    Bonne soirée ! »
    Et oui, tu hésitais souvent entre le vouvoiement et le tutoiement quand tu m’écrivais… J’ai bien pris note de ta mise en garde contre toi, tu avais totalement raison de le faire…
    Et encore : »le 29 juillet Salut Régine !Je suis très heureux de t’avoir fait plaisir par ce voyage initiatique et nostalgique ;on dit que le monde est petit avec cette révolution virtuelle qui te fait voir du pays « perdu » en quelques clics sur un message même si je n’y crois pas trop ! Ce monde est bien plus compliqué que cela et je préfère des fois « régresser » en enfance…Moi aussi j’ai besoin de revoir et sentir les années de cette Lorraine qui m’a vu naître,marcher,courir,faire de la luge,découvrir l’école et la sociabilité,tomber amoureux de mes « maîtresses » malgré mon jeune âge,être en spleen avec les couchers d’un soleil qui se faisait rare dans cette région froide et rude mais dotée d’une nature que je languis à ce jour ! D ‘ailleurs je ne suis pas près d’oublier les hardes de sangliers qui contournaient les lisières de collines boisées que nous apercevions du village où j’habitais(Le sanglier d’Hippone???).Nous étions très subjugués par cette vision et la présence hypothétique de loups dans les parages où nous nous déplacions jamais seuls car plusieurs vaches avaient disparu de leur enclos électrique et des ossements avaient été trouvés dans les forêts… !Nous faisons la chasse aux lièvres dans les buissons où ils pullulaient sans arriver à les saisir…Nos copains,la plupart fils et filles de fermiers environnants nous invitaient dans leurs maisons,étables,granges et cours intérieures où ils dépeçaient bétails et porcs pour les vendre.Nous allions en été vers l’étang où les plus grands nageaient et posaient devant leurs voisines.Un climat de confiance régnait et je ne me rappelle pas d’une quelconque ségrégation!Au contraire mon meilleur copain était italien nouvellement débarqué avec ses congénères pour travailler à l’entreprise Pierron …
    Pardon Régine,j’ai plongé???et c’est frustrant pour moi ;c’est pour cela que Mémoria se fait rare sur la VDSBA car le virtuel le fait souffrir!!!
    Merci Régine pour cette catharsis ! »
    Là, tu m’étais devenu sympathique. J’avais cru voir en toi un « probable » ami ? Il est vrai que j’avais oublié que tu étais avant tout un arabe n’ayant pu se faire à sa nouvelle vie en Algérie post indépendance !!!
    Et le 24 août « …Mémoria qui t’assure qu’il y a plusieurs voix à la VDSBA…et l’Administration est toujours à Bruxelles;ce n’est pas un secret ! »
    Allez, sans rancune, camarade, œil pour œil, dent pour dent…——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

    • LVLP.

      Tres belle piececde theatre entre un native de sidi bel abbes et un natif ded’une region ( la Lorraine) je vois à travers ce commentaire un scenario digne d’un film de Marcel Pagnol « Le temps des amours « où chacun demontre l’amour qu’il porte à sa terre natale en evoquant son enfance et son adolescence .
      attendant de voir se concretiser un dialogue franc anvec une replique digne d’unetres belle vvérité.

    • Albarracin de sidi bel abbés

      @ Memoria et R TARI
      Pour compléter ce duo nostalgique à deux voix, pour une unique passion, on pourrait lui donner pour titre « l’adieu à la jeunesse ».
      Ces évocations ne font pas de l’être humain un étranger aux sentiments selon sa race ou sa religion, mais bien la preuve que ce qui fait « âme, » et forge ce « moi intime » est un long processus d’images qui transfigurent le réel, qui subliment ce qu’une communion du regard, de l’ouïe, de la voix, portent et transcendent à jamais !
      Dire à un PN ….. » Ici en Algérie vous êtes chez vous « n’est pas une formule de politesse, c’est une formulation qui va bien au- delà ! » Est c’est un bonheur d’entendre une voix musulmane prononcer ces paroles… !
      Memoria, en Lorraine, a frissonné, tandis que les brouillards givrants, métamorphosés des paysages fantomatiques, dignes d’une apocalypse, et dont de noirs corbeaux semblaient avertir, « demain ce sera pire….. »
      On imagine que Régine quant à elle, ne veut pas se soustraire, aux rayons brulants du soleil algérien….Agacée parfois des avertissements des mères, « mets quelque chose sur ta tête » ajoutant : « cette gamine, il faut tout lui dire ! Madré dé Dios !
      Et oui, comment se soustraire, à la magie des instants vécus dans l’innocence de la jeunesse. Elle est à elle seule une muette promesse !
      La VSBA , nous donne à jouer les prolongations!
      Cordialement à tous et toutes

      • un ami de belabbes

        Albaraccin. La partie reste amicale.

      • Mémoria

        R.TARI
        13 août 2014 – 20 h 46 min
        Bonsoir, M. Albarracin
        J’ai d’abord été étonnée en relisant les messages anciens de certains intervenants, transmis par Mémoria puis, pensant connaitre Mourad Salim Houssine, alias Mémoria, pour avoir échangé régulièrement sur la toile, en dehors de LVDSBA, j’ai pensé qu’en agissant ainsi (avec l’accord des intéressés ? avec celui de la direction ?) il voulait (peut-être) montrer que depuis des années, les mêmes griefs étaient faits par les mêmes personnes, aux mêmes personnes, sur les mêmes sujets. Et en y regardant de plus près, on peut même reconnaitre un même intervenant sous plusieurs pseudos… Peut-être que Mémoria a voulu montrer qu’il n’y avait rien de nouveau et que ces échanges, qui finalement n’en sont pas, n’avaient rien eu de positif, ni de productif, hormis le fait de faire encore tourner LVDSBA, bon an, mal an, mais avec de moins en moins de pieds noirs. Mais je me trompe peut-être car qui peut se targuer de connaitre l’autre grâce aux seuls échanges sur un site ou au travers d’échanges plus personnels sur la toile ou encore au travers de la lecture d’un écrit commis par l’intéressé ? C’est vrai que ces messages, revenant de lointains échanges dans un contexte donné, peuvent interpeler voire provoquer une réaction de doute sur la motivation de celui qui agit. Pour son propre compte ? pour le compte de qui ? En tout cas, cela nous prouve que notre ami Mémoria a archivé une masse de documents qui pourront lui servir pour un prochain livre puisque, passés dans le domaine public, ces échanges peuvent être utilisés par n’importe qui et pour n’importe quoi… Et puis, Mémoria, est-il vraiment Mémoria ou son pseudo emprunté par un autre ? Mystère qui, en définitive, nous aura, vous et moi, permis d’échanger et de faire vivre ce site durant encore quelques heures.
        Bonne soirée, M. Albarracin et ne donnez pas trop d’importance à tout cela car tout n’est qu’illusion, aucune amitié sincère et durable ne peut naitre sur un site tel que celui-là, seul un jeu tantôt drôle, tantôt agaçant, s’y déroule, pour l’amusement de certains, pour le plaisir de la joute oratoire pour d’autres, pour la dextérité dans le copier-coller de la plupart, en tout cas sûrement pas pour le rapprochement des peuples.
        Amitiés belabbésiennes.
        Régine TARI——————————————————————————————————————————————————————————————-

Répondre