La Voix De Sidi Bel Abbes

Rencontre Bel-Abbésienne , Act II … Sous le signe de l’amitié et de la reconnaissance (Par Mohamed Ghalouni)

Après le succès éclatant enregistré par la première Rencontre Bel-Abbésienne qui s’est tenue au siège de la Maison de l’Avocat , il y a trois semaines , de nouveau le Centre de Loisirs Scientifiques de Sidi Bel-Abbes a abrité cet après-midi du 22 Octobre une deuxième Rencontre    consacrée à la vulgarisation de la future Semaine Bel-Abbésienne et des hommages à des personnalités Bel-Abbésiennes . Cette date coïncide avec la fête de la Journée Nationale de la Presse , un acquis précieux pour la presse dite le « quatrième pouvoir » et ses nobles missions . Pour rappel , cette journée a été décrété le 3 Mai 2013 par le Président Boutéflika lors de la Journée Internationale de la Liberté de la Presse en hommage , à la parution le 22 Octobre 1955 , du premier numéro du journal « El-Mouqawama El-Djazaïria » (La Résistance Algérienne) organe du Front de Libération National et de l’Armée de Libération Nationale . Bonne fête à la Presse Nationale !

La rencontre présidée par Mr Mohamed KADIRI a débuté par une allocution de bienvenu aux nombreux Bel-Abbésiens  notamment des figures artistiques , sportives , littéraires ,  des médecins , retraités etc … conviés à  partager des moments chaleureux , Une halte fut observée par une minute de silence à la mémoire de Bel-Abbésiens disparus par un mois d’octobre à l’image récemment de BENALI Abdelghani : militant de la cause nationale et BENKREDA Abdelkader : ex cadre la JFLN et de l’UGTA  , ex dirigeant de l’USMBA ,  ainsi que ZOUAOUI Mohamed dit « Mustapha le Noir » un des artisans du 17Octobre 1961 à Paris et ex député de la première Assemblée Constituante, BENAMEUR Dahmen : l’illustre professeur et peintre , Rachida REGUIG : figure du sport , de la culture et de l’animation , DAOUADJI Mourad : journaliste et  BOUMDOL Kadi : journaliste décédé au mois d’aout dernier .

 Par ailleurs , il était question de booster ce qui pourrait être « l’évènement de l’année » à savoir le projet de la future « Semaine Bel-Abbésienne » qui aura lieu le 22,23 et 24 décembre prochain  sous le slogan « Ville Verte , Sport pour Tous ». A cet effet , trois membres du Comité de Pilotage , Messieurs : SAHLA Houari , BENHOUIDGA Kouider et AYADOUN Sidahmed ont retracé les grandes lignes de ce mouvement d’ensemble qui a pour objectif de faire pariciper toute la population Bel-Abbésienne et mettre en valeur ses potentialités dans le domaine sportif , culturel , de la santé , touristique , économique et environnemental . Cette manifestation est Sous le haut patronage de Mr le Wali de Sidi Bel Abbés La DJS, l’APC, la ligue d’athlétisme, l’association des enfants  inadaptés mentaux   «ENNIAAMA », l’association « JEUNESSE VOLONTAIRE », l’association cultuelle « BENI AMEUR », l’association des cadres du sport, l’association de la mosquée « EL CHAHID », l’association la de « PREVENTION ET CULTURE ROUTIERE » l’association SBATT  et  « l’APDSF ».

L’heure était aussi à la reconnaissance , le  jeune Docteur LOULED Abdelkrim a été symboliquement honoré pour son dynamisme et son dévouement dans divers activités . Le tourisme était aussi à l’honneur où Mr BOURAS Fawzi a été honnoré pour son association « TESSALA TOURISME » . Egalement Mr Omar ASSOU ,  une figure emblématique , artistique et sportive  très connu et estimé par la population Bel-Abbésienne qui lui voue respect et considération . Omar est au  seuil de partir en retraite  après de loyaux services rendus au sein de DJS de Sidi Bel-Abbes dont il a occupé divers fonctions  notamment Chef de service et Conseillé Principal de Sport . Omar ASSOU est aussi un ancien hanballeur qui a entrainé plusieurs équipes de jeunes entre autre l’USMBA dans les années 80 avec un résultat remarquable , finaliste de la coupe d’Algérie HB en 2013 catégorie minime garçon avec l’Association Tayeb Brahim Chérifa . L’artiste Omar ASSOU à la superbe voix chaude et sensuelle est aussi chanteur  auteur compositeur , il fut lauréat , trois fois le premier prix de la meilleure création musicale au festival du théâtre professionnel en 2006, 2007 et 2008 , de modestes présents lui ont été remis . Autre personnalité sportive qui a ressuscité le cyclisme à Sidi Bel-Abbes , il s’agit de EL-Hadj Abbes FERTOUS qui a été honnoré pour son abnégation à ce sport dont il a été reconduit à l’unanimité à la Présidence de la Ligue de Cyclisme de Sidi Bel-Abbes . Mr Abbes FERTOUS est assisté dans sa tâche par un bureau exécutif composé de  Oueld El-Malah Abbes , SEDJERARI Abbes , AZAIZ Djamel , BEZZOUIDJI Abbdelkader , HALLOUCH Abdelkader , BARAKA Mokhtar et HAMZAOUI Zouaoui. Enfin des photos souvenirs ont été prise pour immortaliser la rencontre !

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=69594

Posté par le Oct 23 2016. inséré dans ACTUALITE, BESSMA/SBA. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

41 Commentaires pour “Rencontre Bel-Abbésienne , Act II … Sous le signe de l’amitié et de la reconnaissance (Par Mohamed Ghalouni)”

  1. SBA

    Bonsoir. Je ne suis plus surpris le journal prouve à chaque fois son ardent désir de rassembler et encourager. Grand rassemblement grand écho certain. Bon reportage écrit et photos Merci et félicitations aux personnes honorées et bonne chance à la future semaine de notre ville.

  2. fertous abbes

    des moments très émouvants et inoubliables avec cette assistance chaleureuse, parmi des figures emblématiques . tous nos remerciements pour la voix de sidi bel abbés et son staff à leurs tète hadj Mohamed Kadiri et Mohamed Galouni pour nous avoir fait cet honneur , je saisie cette occasion par le biais de la VDSBA pour adresser mes félicitations à tous les journalistes de la VDSBA et ceux de la pesse écrite vocale et visuelle qui nous aidé à réaliser nos projets de la ligue de cyclisme de sidi bel abbes nos remerciements aussi pour toute l’assistance en particulier les personnes qui nous honorés par leurs précieux cadeaux , je cite monsieur Abdelkader Belkhorissat et Mohamed Kazouz , et yahia Djeffal

    • LOULED ABDELKRIM

      Bonsoir Mr Fertous, l’histoire retiendra que vous êtes le Mr cyclisme à SBA, qu’Allah t’aide dans ton noble travail, bonne chance frère.

  3. ABBES.2

    Merci Mr Ghalouni. Merci Mr Kadiri. Merci la voix de sidi bel abbes.
    Bonne continuation.

  4. SBA

    Je souhaite du fond de mon coeur d’abord la multiplication de ces initiatives et je souhaite si c’est possible lire les impressions de l’artiste sportif Assou et le troisième honoré du secteur touristique Bouras F et pourquoi pas les autres membres présents qui ont des impressions puisqu’ils ils ont été de la fête si je puisse l’appeler ainsi Enfin le reportage est formidable. Un salut aux anciens scouts et une bonne continuation

  5. Cheniti Gh.

    Mes remerciements à tous ceux qui ont assisté à cette rencontre conviviale où chacun a
    participé à sa façon en permettant la réussite de cette belle fête . Une fête de l’amitié ,
    de la fraternité et de la camaraderie bien relatée par notre ami Mohamed Ghalouni , bien illustrée par notre ami le photographe- reporter Brahim Djelloul et bien dirigée par notre
    ami Kadiri Mohamed . A d’ autres rencontres Inchaallah !

    • bouras faouzi

      bonsoir tout le monde,je suis vraiment content de savoir qui a des personne qui pense a notre ville,et a vrais dire la façons don vous organiser vos Evénement me donne du courage,et d’aller vers l’avant,merci pour tout ce qui ont préparé ses rencontres bénéfiques,je souhaiterais a tout l’organisme de la course bel abbessienne une grande réussite,et notre association de tourisme,veillera pour satisfaction et bonheur.

    • LOULED ABDELKRIM

      Bien animée aussi par vous même, A d’autres rencontres InchaAllah.

    • Mme CH

      Hi…..Where are you Dear Big Brother…..!!!! Heureusement qu’il y a ces rencontres pour vous voir et vous lire….sinon les Balaghs vont me coûter trop chers….!!!! Embrassez très fort my niece Safus..de la part de sa tante Mme si ache….!!!

      Je dois remercier aussi notre Grand Ghalouni pour ce compte rendu informatif, à nous lecteurs de la VDSBA……… c’est comme si on y était…!!! Bravo, même chose à propos du Balagh…!

      Un coucou aussi à notre Cher monsieur Khiat qui était assis tout seul, jovial, sage et très attentif..!

      Bon courage à toute l’équipe qui prépare cette semaine belabbésienne, j’espère qu’elle a tenu compte des remarques et des suggestions des lecteurs (trices) de la VDSBA…!!! Bonne réussite…..!

      On ne peut que féliciter et encourager tous les gens sérieux et consciencieux (quel que soit leur âge), qui aiment leur travail (quel qu’il soit) et qui le font avec l’art et la manière, le plus souvent en dehors du feu des projecteurs…!!!

      Oui à d’autres rencontres Inchaallah…!!!

      • Cheniti Gh.

        Salam dear little Sister Mme CH,
        Safa embrasse très fort sa tante « si ache  » et croyez-moi , chère soeur , votre nièce
        est invitée ce soir chez papi .Alors ! je ne vous raconte pas l’ambiance qu’elle met ! courant dans toutes les pièces, rigolant avec Oumi (c’est comme ça qu’elle appelle ,
        sa mamy ) , taquinant le plus jeune de ses oncles , racontant les histoires de
        Frozen Elza (la reine des neiges ) et sa petite soeur Anna à ..Papi qui… doit voir les
        vidéos sur u-tube bien sûr !!! pour voir la danse ,gracieuse ,sur glace de ces deux petites princesses.
        Normal , Safus la nièce de Mme si ache, est elle aussi , une princesse !
        A propos de Balaghs , je crois que moi aussi je vais casser ma tire-lire pour
        envoyer un Balagh à Imènus l’autre tante de Safa en lui disant que safus l’embrasse très fort et que Jeudi dernier elle avait été au ‘Manège ‘ où elle a essayé
        tous les ateliers d’attraction : les voitures , les chevaux fixes etc……
        Très bonne soirée , dear little sister, avec mes salutations fraternelles .

        • Imène

          Mr. Cheniti Gh. Bonsoir ! tlm..
          J’embrasse bien fort bébé Safus ..On voit bien qu’elle est trés trés heureuse de vous retrouver ainsi réunis ( papi , oummi , tontons ..) elle papillonne d’un endroit à l’autre ..des éclats de rire ..et c’est formidable ! Ma chaAllah ! Rabbi Yahfadha ..
          Tous les ateliers d’attraction ? Elle est bien gâtée la Safus ! Ben oui , c’est une princesse !
          Mr. Cheniti , je ne vous le cache pas : J’ai vu Frozen Elsa on u tube !! looool..
          Mes amitiès à vous .

          • Cheniti Gh.

            salam chère soeur Imène
            Mdr…. la ‘tata ‘ de Safus qui ne cache pas avoir vu la reine des neiges Frozen sur u- tube .. Ah si Mme si ache savait cela lol !! .A moins que… elle aussi est allée voir Frozen sur u -tube , en cachette (mdr) !!! Bonne soirée , avec mes chaleureuses salutations .

        • SBA

          Je viens de voir des photos ce matin du match des vétérans des Bel Abbesiens et Algerois dispute samedi passé ou l’ancien ailier droit y figurait. Un plaisir

  6. Amine

    Très heureux d’avoir assisté et faire de nouveau connaissance avec des personnalités de Sidi Bel Abbes connu sur la seine sociale culturelle et sportive, je crois qu’il n’est pas facile de réussir ses rencontres sans savoir faire et sans compétence et surtout en présence d’hommes de bonne foi à leur tête notre frère aîné Mr Kadiri Mohamed que notre ville lui doit beaucoup.

  7. Mohamed Bendjafar

    Bonsoir à tous.
    Heureux sont ceux qui ont eu la chance d’assister à cette rencontre , car j’ai eu un empêchement de dernière minute,et je présente encore une fois mes excuses à tous les amis et aux organisateurs qui ont eu l’amabilité de l’inviter.
    Le récit de notre ami M.Ghalouni , fort bien tourné, laisse apparaître une ambiance fraternelle , conviviale, mais aussi responsable ,et les belles photos de Brahim Djelloul illustrent très bien cette ambiance.
    Grand merci à toute l’équipe, à sa tête le maestro M. Kadiri .

    .

  8. Dahou BACHIR BOUAIDJRA

    Bonsoir a tous les BELABESIENS, tres tres content d’avoir assisté a cette belle rencontre et chapeau pour les organisateurs et je souhaite 1 tr bonne contunuation

  9. boudjakdji mohamed

    Dans un souci de cohérence, et une fois encore, cette manifestation a su trouver l’équilibre idéal entre réunion informative et rencontre conviviale de gens sages qui ont su créer une atmosphère qui n’a fait qu’encourager les organisateurs d’une part à mieux faire et les participants à non seulement échanger leurs opinions mais a participer à la réussite de cette course Bel Abbésienne. J’en profite de cette occasion pour remercier nos aînés, et chacun par son nom pour leurs participations à cette rencontre sans pour autant oublier tous ceux qui ont répondu à l’invitation. BONNE RÉUSSITE.

  10. Hocine .C

    Grand Merci à la VDSBA pour cette belle fete d’amitié et de reconnaissance , des moments de pur bonheur qui resteront gravés dans nos mémoires , il y avait que de la joie dans la salle , merci à tous ceux qui étaient présents et merci à tous les organisateurs .

  11. bachir bouaidjera fayçal noréddine

    السلام عليكم
    كان لي الشرف أن أحضر مع إخواني أذكر البعض منهم السادة :بلفغول رئيسي في كرة السلة حيث كانت كرة السلة العباسية في أوج العطاء ,عبدي, كازوز,عسو,محمودي,لكارن,خياط,شيخاوي,جفال,عيدون ,دحوو…و..و على رأسهم قاديري
    كانت الجلسة حميمية و أخوية الكل مبتسم كرمت جماعة ومازال البقية من بينهم…..لما لا إنشاء الله .هذا شيء مهم لكن الأهم هو ما سيكون خلال الأسبوع العباسي ستكون الرياضة, البيئة بالطبع ما دام عيدون الناشط حاضرا والثقافة ,الطب… كل ما هو جميل سيكون عرسا ببلعباس لأن المشاركة ستكون حتى من خارج الوطن .الله يكون في عون الخلية التي نصبت باتوفيق و المزيد من التألق للإخوان, للجريدة للمصور أعتبره عملا إحترافيا

  12. Amirouche

    A travers ces belles photos, je vois un beau monde, une équipe vivante, dynamique et engagée pour la réussite de cette semaine belabéssienne.
    Il était souhaitable que monsieur le maire s’imprégne de ce genre de rencontres, au moins par sa présence et user ses talons dans les rues de Bel-Abbès pour côtoyer ses administrés et pourquoi pas la Mekerra aussi, qu’il n’attend pas le 12/12 pour faire acte de présence aux séances photos à coté de monsieur le Wali .(si je me trompe, qu’il m’excuse !).
    Heureusement, qu’il existe des personnes comme KADIRI, GHALOUNI, AYADOUN, LOULED, CHENITI, Dr BENHOUIDGA, SAHLA, KHIAT, BOUDJAKJI et tant d’autres braves, chacun dans son domaine, qui prennent de leur temps pour faire vivre notre ville, lui donner une image positive et améliorer son cadre de vie.
    Et comme dit El Nouwi : » votre travail rahe TALA3 TALA3 TALA3″ …Awe ya! harasste el tabla…

    Merci les gars et bravo à tous…avec une note complète pour Brahim Djelloul

    Salam

    • Ayadoun

      Merci cher ami Amirouche pour les encouragement depuis toujours tu encourage les bonnes volontés. j’aimerai bien te rappeler que toi aussi RAK TALA3 TALA3 TALA3

      • SBA

        Une suggestion Enregistrez SVP vos rencontres sur vidéo On aura droit à d’autres émotions et impressions supplémentaires qui seront consultables après par vos petits enfants inchallah

  13. bouchentouf

    Salem Si Mohammed G
    Samedi passé, j’étais attablé avec notre ami le Dr Benhammouda l’un des instigateurs du projet « un Bél-Abbésien, un arbre » pour inciter les gens à reboiser la ville et à respecter la nature. Nous avions justement discuté de cette semaine Bél-Abbésienne dont tu dévoiles ici le riche programme. Inchallah, j’espère y participer et te revoir avec plaisir ainsi que certains amis de la VDSBA. Cette perspective d’une semaine Bél-Abésienne liée aussi à la plantation d’arbres ne peut que m’inspirer un vœu ardent : qu’on arrête la déforestation de nos forêt, de nos campagnes autrefois si verdoyantes avec une flore et une faune florissante qui donnaient un sens à notre vie. Voyez donc toute la richesse de l’arbre, tout ce qu’il nous donne et peut nous donner. C’est un réservoir vital qui constitue pour nous un équilibre essentiel pour notre santé, pour notre bien être. Replanter c’est notre affaire, c’est l’affaire de tous. Il en va de la forêt comme de la terre, si les associations comme « Jeunesse Volontaire » se mettent à réclamer le reboisement, les responsables de l’état devront bien l’entreprendre pour les aider à atteindre leur objectif et c’est en bonne voie de réalisation si je m’en remets à vos commentaires. Il le faut pour notre avenir. Il le faut pour notre plaisir afin que ce soit de nouveau vrai chez nous ce que chantait le poète :
    Auprès de mon arbre, je vivais heureux
    J’aurais jamais dû m’éloigner de mon arbre
    Auprès de mon arbre je vivais heureux
    J’aurais jamais dû le quitter des yeux…………
    Amitiés à tous (tes)

    • Mohamed Ghalouni

      Salem Si Ghalem ,

      Très content de te relire et de savoir que tu vas bien , j’espère aussi te revoir avec un grand plaisir dans cette grande manifestation ainsi que tous les Bel-Abbésiens et Bel-Abbésiennes installés à l’étranger .

      Effectivement , Si Ghalem , le Dr Ahmed Benhamouda est l’un des instigateurs voire l’initiateur car il a une belle longueur d’avance , il a toujours encouragé et participé de manière active à ce genre d’action : courses , reboisement , santé , environnement … en somme à tout ce qui est bénéfique pour l’être humain . Merci Docteur !

      Bon courage aussi à ce vivier d’hommes sur place ou de loin qui activent inlassablement pour la réussite de ce projet !
      Je profite pour saluer et remercier toutes les personnes qui ont réagi et qui soutiennent ces belles initiatives !

  14. mohamedDD

    Salem à vous tous. Bravo pour cette rerencontre pour l’amitié et reconnaissance, élargie aurait plu à beaucoup (très peu de participants, l’heure ou la journée??? « besef djib fawda!!!!!), pour tout algérien et sans complaisance l’hospitalité aurait été de rigueur avec une petite collation (contribution de certains, moi le premier, ‘hsara fel hbab’°.
    Un pti partage :

    Parmi les mérites de la sourate Al Moulk

    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D’après ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « La sourate Tabarak (*) est l’empêcheuse du châtiment de la tombe ».
    (Rapporté par Abou Cheikh et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1140)

    (*) Il s’agit de la sourate Al Moulk n°67.

    عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : سورة تبارك هي المانعة من عذاب القبر
    (رواه أبو الشيخ و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١١٤٠)

    le hadith du jour sur http://www.hadithdujour.com

  15. Mouss

    Salem,
    Si on pouvait se réunir aussi pour aborder un sujet qui me semble important  » la propreté » ,afin de sensibiliser toute la population sur ce domaine cela sera bénéfique à notre chère ville non seulement pour nous mais aussi pour tout les enfants, NADAFA MINE EL IMANE.
    Salem

  16. Ayadoun

    Mr bouchentouf, SALEM je suis très heureux de lire qu’haut delà de la rive nord de la méditerrané que des citoyens de notre wilaya nous encouragent pour aller de l’avant tout en faisons des propositions à notre collectif dans le domaine environnemental. A l’occasion je vous prie de passer le bonjour à notre frère et ami Dr Benhamouda qui nous assiste régulièrement de Rouan ou il habite et je ne vous cache pas j’aurai souhaiter être attablé avec vous comme je ne peux m’empêcher de remercie la VDSBA qui a tisser de grands liens dans le monde et là je tiens à remercier son infatigable serviteur notre frère aîné El-Hadj Kadiri qui est de nouveau à l’origine de cette louable récente rencontre ou il a de nouveau mis son savoir faire et son expérience afin de réunir les bonnes âmes et toute cette assistance que vous voyez sur les photos. Nous espérons vous lire Mr Bouchentouf plus souvent sur les colonnes de notre journal la VDSBA et MARAHBA BIK chez vous lors de la future semaine Bel Abbesienne. La votre vous aussi. Surtout que personnellement j’ai de l’estime à toute la grande famille honorable des Bouchentouf.

  17. SBA

    Je reviens pour dire que les échos de cette journée de vulgarisation comme c’est bien note sont des plus positifs sur Facebook c’est ce que je voulais appuyer comme témoignage de la vraie bonne foi de ceux qui encadrent ces rencontres d’amis et encouragent les hommes et femmes de la ville qui ne retrouve ses vrais repères qu’avec la bravoure de Grands Rabi yerfadkoum

    • Mohamed Ghalouni

      Bonjour SBA ,

      Une lettre a complètement changé le sens du dernier mot de votre commentaire … hahaha , je rigole sachant que c’est une faute de frappe .

  18. SBA

    Svp Indiquez moi cette lettre Mr Ghalouni Tout juste pour savoir.

  19. SBA

    Oui monsieur je suis le forum en plus en parallèle le boulot donc vous avez raison Monsieur. Heureusement mon intention était Yehfadkoum

  20. sidi yacine

    La popularité de Mr Kadiri Mohamed est très grande , il a l’audace d’apporter toujours des paroles de sympathie, d’union, mais dés qu’il prend la parole, la raison reprend tous ses droits, car ni la parole ,ni la logique ,ne peuvent jamais être esclaves ou sujettes. Il a été tout le temps l’obligé de la généreuse ville de SIDI BEL ABBES qu’il aime et admire. Beaucoup de sacrifices cher frère, ceux qui ont donné donneront encore, et ceux qui ont marché marcheront encore…. Presque toutes les actions humaines ont ainsi deux sens, mais celui qui choisit le meilleur ne risque pas de se tromper, car le monde ne périra pas d’un accès de générosité.

  21. kader

    Bonjour, a toute l équipe de ce E-journal, en particulier A mon frère Nakrela tayeb et a Sahla Houari. C est de Montréal que votre frère et Ami Abdelkader SABILELAH, apprend les nouvelles de sa ville natale. je n ai rien a ajouter comme commentaires objectifs et constructifs. De ce pays du froid, je souhaite un horizon plein de satisfaction a mes frères qui sont loin de notre belle ville « Petit Paris ». a la prochain

  22. kouider

    salam
    je remercie vivement la voixdesidibelabbes qui nous accompagne pour la réussite de la semaine Bel Abbésienne ,et surtout le travail professionnel de Hadj KADIRI qui a chaque rencontre m’impressionne par d’une part l’organisation impeccable de l’événement et d’autre part la richesse des sujets qui tournent autour de personnalités qui ont marqués l’histoire de notre belle cité.
    aussi je tiens a remercier tous les intervenants pour leur soutient et inchaalah la semaine belabbésienne rassemblera tous les belabbesien autour d’objectifs noble.

  23. Hanitet

    De très bonnes initiatives bravo les mecs

Répondre