La Voix De Sidi Bel Abbes

REMANIEMENT ET CONTINUITÉ / Par Abdallah Ouldamer .

579131_3837424820333_137577938_n   Quelques nouveaux membres au gouvernement. La vie continue. Le plus important est que le programme de développement continue son petit bonhomme de chemin. Les plus avertis de nos citoyens pensent que cette dernière prouesse n’est qu’un changement de façade, que le système est là, sans vraie alternance ni vrai changement. Chacun est libre d’y aller avec sa petite cuillère d’argent, ses critiques. Selon eux, naïfs qu’ils sont, c’est toujours les hommes qui sont l’essentiel sur l’échiquier, certes : ce que nous pourrions leur accorder. Les hommes sont la vraie richesse, ce qui reste exact. Mais dans le « présent » contemporain sans vrai visibilité qui le pérennise, ce même choix signifierait il encore quelque chose ? Serait il efficace en fait, stratégique ? Surtout dans un monde ou les structures dans les équilibres sont super complexes. Ou la mondialisation fait que notre petite planète devient un simple village. Ou même le programme interne d’un pays se retrouve emmêlé dans un calcul subtil qui dépasse la simple volonté de notre propre pays. Ou les marchés octroyés aux uns ou aux autres pays, sont un dosage qui peut décider d’une paix ou d’une déconfiture. C’est bien cette subtilité que certains ne comprennent pas. Que nos peuples n’appréhendent pas. Dans les pays super-structurés, les portefeuilles ne se calculent plus sur des politiques internes, mais bien sur des enjeux qui vont au delà. Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil sur les élections au Royaume-Unis de la semaine passée, pour en avoir un avant goût. Quand le plus haut de la pyramide connait le jeu stratégique c’en est cela le plus important, ce qui est notre cas fort heureusement. Ils oublient que c’est cette même subtilité qui a manqué dans les années quatre vingt dix, en nous ayant plongé dans une guerre atroce sans merci.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=60350

Posté par le Mai 15 2015. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

7 Commentaires pour “REMANIEMENT ET CONTINUITÉ / Par Abdallah Ouldamer .”

  1. zlaoui

    Mais lorsque aussi tu as un peuple en majorité non dissipliné que peut tu faire.?
    Tu le demande de se tenir a droite, tu le trouve a gauche. Tu le demande de faire la chaine droite sur une ligne droite, tu le trouve accouder sur le comptoire, les uns collés aux autres ..
    Un jour j’etais dans un aeropport en europe avec air algerie. On nous prier de liberer l’avion juste pour verification. On es sortie et allez y voir la bousculade..les stewart criait et une policiére regardait et ne comprenanit rien du tout  »elle dit a son ami  »regarde c’est des’betes »..j’ai juré de ne plus retourné en europe.. pour les laisser tranquil..ça fait 20 ans que je n’ai pas prie l’avion…mais lorsque aussi tu vois un de bel abbes qui jouait au nibli et au pitchac a village toba redevenir chercheur au canada, je me suis dit comme j’etais con,
    Si j’etais retourné je serais redevenu ministre en france PDG au canada et prix nobel au USA…mais faudra passer par un plat de halouf suivie par une bouteille de rouge..alors je me suis dit couscous ma voisine khir man machoui de paris..

  2. Imène

    Azzul tlm !
    Non -événement : changer l’emballage ne change pas le produit !
    Le remaniement procédé par Boutef était imminent ,prévisible..rien sous le soleil dira notre ami Chot L. c’est le changement dans la continuité : une formule typiquement DZ !
    Après le crêpage de chignons c’est le ménage …la haut ! ( clin d’oeil à notre ami B.Lakhal ) pas besoin de lever les yeux au plafond ( du chapiteau ) pour admirer les voltiges et prouesses des trapézistes..le temps que les manutentionneurs démantèlent la grille des fauves et autres éléments du décor…ici tout se joue en live , dans la transparence la plus totale : c’est la démocrassie ( salutations le cygne ! ) Bon courage Mr le premier ministre ! t’hallaou fi lebled ! Salem tlm ..

    • Benyahia Lakhal

      @Imène
      Azul
      Bien sur que le spectacle continue sous le chapiteau. Ici, c’est le ventriloque qui fait dire à la marionette ce qu’il veut qu’elle dise. Cordialement.

  3. zlaoui

    Pour les vraie algerien l’algerie est parti en 74 lorsque le souk el fellah distribuait les oeufs de,
    L’importation, el khawa galou hakma ils ont tous abandonnée leurs poules et leurs lopin de terre, et les jeunes etudiant du l’unja mssakéne faisaie’t le volontariat, on raconte que quelque uns au long cheuveux avec leurs guitare debarquerent a mascara chez un fellah pour lui expliquer c’est quoi l’agriculture..apres avoir terminer leurs cours magistral..les gens de mascara sont connues par leurs humpurs sarcastiques..
    Il appelle kadaaaaaa..tiens le sécateurs va couper a nos hotes des pommes de terres..

  4. Amirouche

    Imène

    Merci ma sœur , tu as tout dit !
    L’être humain peut vivre (en age de rentabilité) au maximum 50 ans , peut être 60 ans , puis il quittera inéluctablement ce monde .Que va t-il laisser comme actes et œuvres de son passage au dessus de la terre avant qu’il ne soit au dessous ?!!!!!
    Il n’est jamais trop tard de bien faire ……
    Khayicalement

  5. zlaoui

    Et llrsque les étudiants partent avec leurs pomme de terre coupé au sécateurs, le fellah tourne vers kada…les gens de mascara dans leurs langages termine la phrase par mah

    Il ordonne a kada.  »Noudh mah..el’blad el’wakila klaha boubi »…heureusement que KADA n’a pas fait l’université sinon il n y aura plus de patate et on mange la physique nucleaire, le genie genetique, les nanoelectronique et les cytoplasmides..les equations derivé partielle, …

    Goulou ellah issaji kada wi yarzouk kada, wa yan’ssour wlad kada

  6. boiterfas

    Faut pas rever..a voir comment on sait pas disposer des tambeau dans une cimetiére poir gagner de la place et prevoir l’intervention de agents de l’entretient ça donne un parçu sur nos capacités intrincéque du developpements..on ne dit pas qu’on ne peut pas se developper, mais je dirais que ce n’est pas le moment….
    Pour ne pas detruire tout ce qui reste arretez au moins de construire..donnez la construction
    A vos freres les musulmans si vous n’aimez pas les autres, y’a les malaisiens indonesiens et turques qui sont en avance…bien que dans le domaine technique il’n’ ya rien avoir avec la’croyance, ou tu sais construire ou tu ne le sais pas..c’est un ou zero ..
    Au moins lorsque il sera habitez sur les 20 prochaines années il sera bien d’y resider..
    Meme sans argent les gens peuvent passer le cap difficile rien qu’avec la khoubiza de nos parents…en europe y’a des millions plus pauvres que les algeriens, avec l’organisation ça se voit pas…chez nous l’inverse avec tôute notre richesse on presente la façade d’un miserable.
    Meme lorsqu’il s’agit de presenter la façade d’un gouvernement ils choisissent pas la beauté et la classe..si un ou une minstre ne décide rien autant faire du Marketing politique..avec de tres belle femme et de beaux hommes de classe..c’est bien pour les affaires it’s goog for the bisness

Répondre