La Voix De Sidi Bel Abbes

Réhabilitation de l’Oued Mekerra : La première tranche des travaux lancée

Les cuves de l’Oued Mekerra ont toujours été synonymes de dégâts, tant matériels qu’humains pratiquement chaque année en saison hivernale dès les premières pluies. Bien malheureusement, cette année la situation reste extrêmement préoccupante du fait que les précipitations manquent annuellement alors que nous sommes au mois de janvier. Néanmoins, le projet de réhabilitation de l’Oued Mekerra reste une préoccupation majeure pour les responsables et pour lequel une enveloppe financière extrêmement importante a été allouée et dont la première tranche des travaux vient d’être lancée au terme de l’étude confiée à un bureau européen.
Celui-là même qui a pris en chaque la réhabilitation de Oued El Harrach laquelle a mis un terme définitif au mélange des eaux usées celles de l’irrigation et même celle coulant des robinets à ce niveau. Pour rappel, notons qu’il ne s’agit pas de la première opération qui touche le mythique Oued qui traverse la wilaya. Toujours est-il que le curage a démarré et a toujours provoqué le courroux des riverains, ceux résidant au sud de la wilaya notamment, Moulay Slissen et Ras El Ma plus spécialement et même le chef-lieu de la wilaya n’est pas épargné quand ce phénomène se produit. Toutefois, et selon les experts, l’étude Sud coréenne est bien la bonne qui mettra un terme définitif.

Oued Mekerra

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62993

Posté par le Jan 5 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

16 Commentaires pour “Réhabilitation de l’Oued Mekerra : La première tranche des travaux lancée”

  1. OUERRAD

    etude faite , par le bureau d etudes europeen ,, celui là meme qui a pris en charge la rehabilitation de l oued el harrach ?
    L etude sud coreenne est bien la bonne qui mettra un terme definitif ?
    Europeen , coreen , ana mafhemt walou ,,,, et puis ces cuves de l oued ,,, je dirais plutot ces crues ,,,,elle a commencee mais ou ,, à quel niveau ,,,

  2. SBA

    Pour moi c’est une des priorités à prendre en charge.

  3. Imène

    Azzul !
    Voilà enfin une info qui ferait peut-être réagir , je l’espère, dérider notre boudeur chronique , notre ami CHOT !!! Comment allez vous Lahcène ? si vous nous lisez , faîtes nous un petit coucou , histoire d’avoir de vos nouvelles ..Portez vous bien l’ami .

  4. Mme CH

    C’est une très bonne nouvelle…..!!!! Toutefois, j’ai eu la même réaction que mon frère Ouerrad…!!!! Est-ce qu’on parle d’une société européenne qui va prendre en charge les travaux de réhabilitation de l’Oued Mekerra, sur la base d’une étude Sud-coréenne…??? Où, y aurait-il deux études…etc….??? Sachant que ce sont les deux entreprises, Cosider et Daewoo qui sont chargées de l’aménagement de oued El Harrach…!!! Alors éclairez nos lanternes…??

    Cet Oued, à la fois rebelle et charmeur fait souvent parler de lui, pas uniquement à cause de sa violence au fil des temps, mais comme étant nourricier et limpide au point que la baignade (Chegleb Megleb de notre ami Bouchentouf.Gh que je salue), la pêche et les promenades le long de ses rives lorsqu’il est sage, constituaient ses principales vertus. Mais comme nous savons que l’homme des temps modernes, a toujours participé, directement ou indirectement, à la réalisation du scénario de sa propre hécatombe, alors, on ne peut pas être trop surpris en voyant que le décor de cet oued a complètement changé, puisqu’on y voit des salissures diverses qui ont affecté son orgueil, ainsi que d’autres clichés, nous conduisant tout simplement à parler d’une amnésie générale néfaste…de la populace, des rezponsables…et des Zélus….!!!! C’est pourquoi, la réhabilitation de l’Oued Mekerra est une priorité absolue.. pour la wilaya, ses habitants et son environnement..!!!

  5. Hamid Ourrad

    Alors Monsieur Chot,ton rêve va se réaliser ,toi qui s’obstine a parler que de la Mekerra dans tous les commentaires ,la Mekerra va être réhabilitée,elle va être limpide comme l’eau de roche,On va même voir dans un temps proche des gens se promener à bord de petites barques ,pêchant des barbeaux ,des anguilles…..
    Est -ce une vérité ?On le souhaite de tout cœur..!..vivement une Mekerra propre ,claire ,avec ses rives gazonnée !..Est -ce un rêve ou réalité ?l’avenir nous le dira..

  6. Mme CH

    Ohhhhhh…!!! Mr Hamid Ourrad, le plus sympathique et le plus souriant de tous….comment allez-vous….?? J’espère que tout va pour le mieux pour vous et toute votre famille…!!!

    Vous savez, entre le rêve et la réalité, notre petite cervelle peut nous jouer des tours…car souvent il n’y a qu’un fil qui les sépare..!!! Par ailleurs, même si le rêve risque de nous éloigner de la réalité, il est parfois nécessaire, car sans lui, la vie serait trop pesante et désespérante…!! Il faut dire aussi que le rêve peut nous inciter à atteindre des objectifs qui ne paraissent que des rêves au départ…. !!! « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. » ( Antoine de Saint-Exupéry)

    C’est vrai aussi qu’« On entre dans le rêve pour fuir la réalité; on entre dans la contemplation pour atteindre la réalité suprême. » (Pierre Reverdy).

    La Mekerra sera réhabilitée -(même si Mr Bouchentouf Gh ne pourra plus faire ces Chegleb Megleb dans l’Oued rebelle qui ne retrouvera pas toute sa limpidité d’antan, à cause du rythme effréné de la vie que nous menons)- en cas où nos responsables connaissent la citation « si on veut, on peut »……!!!!!

    Effectivement, l’avenir nous le dira….!!!

    Surtout, gardez votre beau sourire…!!!! Khayticalement…!

  7. Hamid Ourrad

    Bonsoir Madame CH,je vais très bien,j’ai pris tout juste un petit congé du journal ,ne dit -on pas que …..Ce qui ne prennent jamais de congé finissent par fatiguer les autres 

    • OUERRAD

      ce conge a trop dure ,,, cousin ,,,,,

    • Mme CH

      Salam Mr Hamid Ourrad…!!! Contente de savoir que vous êtes en pleine forme Allah Ybarek…!!! Un petit congé dites-vous, donc, ça veut dire que vous allez bientôt reprendre…!!! En tout cas, vous ne m’avez jamais fatiguée, bien au contraire, c’est toujours un plaisir de vous lire…!!!

      « Ce qui ne prennent jamais de congé finissent par fatiguer les autres », Oui et Non… !!! Je dirais tout dépend de l’angle sous lequel on se place……l’essentiel c’est vous, si vous n’êtes pas fatigué c’est bon, quant aux autres, chacun est libre….!!!! Vous savez un congé peut exprimer aussi un abandon de poste…..!!!

      Moi personnellement, mon congé a été consommé en été….(rires)…!!!

      « Le désespoir, c’est être sorti du monde, s’être détaché des choses et des hommes, s’être mis en congé d’humanité. » (Yves Simon)

      Pour vous inciter à garder votre beau sourire je vous dédie ces blagues qui ne sont pas de moi bien sûr:

      Je viens de me rendre compte que le travail est une maladie.
      En effet, sur la façade d’un immeuble j’ai lu : » Médecine du travail ».

      Quand tu fais quelque chose sans qu’on te l’ait demandé, tu outrepasses ton autorité.
      Quand ton chef le fait, il fait preuve d’initiative.

      L’inspecteur du ministère de l’Education demande à un postulant qui désire devenir maître d’école :
      – Pouvez-vous me donner trois raisons qui vous motivent à devenir instituteur ?
      Le candidat répond :
      – Décembre, Juillet et Août.

      Au plaisir de vous lire…!!!

  8. MILOUA

    Les journalistes preoccupés par le sdoop ne relisent jamais leur article cf cette erreur de bureaux d’etude europeenne alors que c’est un bureau d’etudes coreen

    • Mme CH

      A chaque fois que je lis ce nom « Miloua », ça me rappelle la belle époque: l’école et ses plaisirs, quant aux ennuis, ils étaient presque inexistants…!!! ça me rappelle surtout ma première maîtresse de français qui était superbe…et mes premières écritures…!!! Je ne savais pas encore que cette langue était celle d’un colonisateur barbare qui a fait beaucoup de mal à mes ancêtres et il continue encore à le faire, sauf que la manière a changé…Et comme ils ont trouvé des Oursons en peluche et des Manchots se prenant pour des Pingouins qui adorent le fromage puant, alors ils continuent leur mission soit par télécommande, soit à travers les relais des satellites géostationnaires..profitant de la conjoncture actuelle imposée par la pieuvre du mal néoconservatrice, sioniste franc-maçon et illuminati par excellence…!!! C’est dommage…!!! Alors, ceux qui ont été bercés par la musique de la chanson (Douce France) doivent écouter une autre chanson, car la douce FaFa de Charles Trenet n’existe plus..depuis que les étoiles bleues la gouverne…..!!!

      Oh! pardon, Mr Miloua, Merci pour l’information….!!! Puisque vous me rappelez la belle époque, alors soyez plus présent, car vous me rendrez un grand service, et ce n’est pas un Scoop….!!!!

      Bonne soirée…!!!

  9. Hadi Benamar

    Merci à l’auteur de nous apprendre que la Mekerra dispose de cuves mais il aurait pu nous indiquer où elles sont placées.

  10. OUERRAD Mohamed

    crues machi ,,, cuves ,,, erreur de rappe ;;;
    ma3lech ,, on a l habitude ,,, on est obnubiles par ,,, l europe et surtout fafa ,,,,,

  11. OUERRAD Mohamed

    crues ,,, pas cuves erreur de frappe ,,,
    ma3lich,, on pris l habitude ,,,, seduits par l europe et surtout fafa ,,, on ne respire que par là ,,,,

  12. lecteur

    si le gens de sidi bel abbes font chacun une declaration de n’etre pas musulman, peut oued makara redeviendra a ces origine avant 70..pas besoin de curage la pluie abondantes le net(oyera..Mais comme le peuple algerien fait demi loup demi renard* »noss dib noss tha3leb, il croit tromper Dieu..le vol le detournement des deniers publqiues font legende.chaque jors les ouvriers sortent qui avec un carton de javel qui avec un carton de omo qui avec un couffin de tomate conserve qui avec des paquets de laits volés des cantines scolaire et des resto universitaires même les boudins de cachire sortent dans les mâles de voiture, tout le monde le sait et tout le monde sait ce que son voisin fait..Tout cela en volant les deniers publique et c’est parmi el kaba’ire..Voler une personne en islame c’est moins grave avec des témoins le coupable recevra le châtiment de l’amputation de la main..Mais volé l’etat  »el mal el 3am » c’est une trahison,, le voleur est considéré comme khaine un intrus chez les musulmans qui lui ont fait confiance donc son châtiment c’est la peine de mort avec interdiction de se voir enterré parmi les monothéistes c’est ni dans un cimetière chrétien ni juif ni musulman..
    Le magistrat avec tout son ministere de la religion ne peut pas avertire tout le monde
    qu’apres l’indépendance l’etat n’est plus celle des kouffares envahisseur mais bien un etat algeriens musulmans et laics??et meme si le vol d’un kafer est un vol, les algeriens ont dans certaine mesure fermer l’oeil car ils n’avaient pas une autorité impartiale chez le colons pour faire donner le droit a qui de droit..
    Chez nous nous avons un État et une justice donc voler l’État n’est plus admissible surtout si l’individu reçoit dans les normes son salaire chaque mois en continu sans être laisé..Alors on se demande pourquoi toute cette hypocrisie  »lorsque l’individu fait un credit bancaire pour acheter une petite voiture, ou un petit logement tout le monde se lève et tonne c’est  »harame », mais lorsqu’il sagit de voler l’argent du publique tout le monde se tait »
    Sommes nous des kouffares sans le savoir??
    Apparemment oui nous sommes bel et bien des kouffare du simple raison que nous donnons l’apparat du musulman en faisant la prière devant les chrétien et juif et sur le terrain c’est pire que les el yahoude nous avons dépassé de loin leurs rebellions..
    El kafar c’est celui qui se déclare musulman sans etre obliger et s’adonne au illicites aux mouharamate sans aucun frein..rien ne l’arrete..
    si la pluie ne tombe pas si l’oued de mekerra est redevenue infecte c’est a cause de ce koufre général..Si vous fetes l’experience le premier a partir de demain qui sera attrapé avec une seule bouteille de javel dans son sac volé de chez l’État il sera condamné a mort et vous allez voir comment la nature va répondre..si un voleur de bouteille de javel sera condamné a mort de quel façons l’autre qui a détourné des milliards ..
    Que fait on?? on laisse le koufre et lorsque le milieu redeviendra infecte on appele les etrangers pour faire le nettoyage..el flasse fel flasse..non seulemnt on putrifie tout mais mais on fait perdre nos devises inutilement..
    alors qu’il sufisait de s’abstenir de se contenter de son propre salaire et les devises seront disponible pour importer des voitures et que chaque famille aura une voiture garantie garée devant chez elle sans aller faire du crédits bancaire que vous interdisez par jalousie alors que tout le monde le prend TAPA..Si j’étais directeur de la banque j’afficherais la liste des bénéficiaires..et vous allez voir voir comment ils raidissent dans les entrées des mosquées..on ne dit pas que le crédit est halale mais ne le rendez pas harame par jalousie pour empêcher les autres de le prendre..faire comme le laïcs il fait ce qu’il pense..l’intérieur est en accord avec l’extérieur..
    j’espère que les algériens fassent des liaison entre ce qu’ils font dans l’islam et ce que la nature leur fera subir..donc il nya pas de changement climatique il ya une perversion des religions..je dirais pas la peine de faire face a un ouragan en dressant un parapluie.
    toutes ces investissements que l’état fait ça ne servira tant que l’algérien ne cessera pas d’être dans le koufre..si les gens ne reculent pas on sera obliger d’appliquer la chari3a sinon le pays va vers l’inconnue..vous allez dormir sous les tentes et d’autres vont se détendre dans vos villas comme vous avez détendu dans les superbes villas coloniales..

    • Hadi Benamar

      @Lecteur.
      Les Belabbésiens ont tous les yeux rivés sur l’évolution du cadre de vie de leur ville et particulièrement l’avancement des travaux du tramway et ceux de la Mekerra. Vous auriez pu mettre votre « sermon » insipide en veilleuse et totalement hors sujet pour leur traduire la réalité du terrain. Ils vous en auraient été reconnaissants. Bonne nuit.

Répondre