La Voix De Sidi Bel Abbes

Réflexion: Un arbre abattu à Sidi Bel Abbès est un défi aux représentants du peuple et la société civile.

10453350_294061834108811_7591539693593172494_nAu fait y-a-t-il effectivement des médiateurs locaux à Sidi Bel Abbés pour que l’on assiste médusé et sans réaction à un laisser faire surtout quand il s’agit de prendre en charge les doléances des citoyens ? Question fondamentale que chaque citoyen est légitimement en droit de se poser quand on assiste ,la mort dans l’âme ,à une dégradation du cadre de vie dans tout ce qui est entrepris et sans gêne par les pouvoirs publics. Quand la société civile se manifeste pour dénoncer certains crimes écologiques ou d’autres faits liés à sa vie de tous les jours,espérant attirer l’attention des autorités locales à plus de considérations pour la nature et de vigilance concernant le comportement décrié  de certains entrepreneurs de service , la réaction est bizarre puisque le massacre continue de plus belle et nos médiateurs pointent aux abonnés absents préférant se soustraire à l’ire du premier commis de l’état et éviter ainsi d’hypothéquer leurs privilèges.Ce n’est pas du dénigrement puisque cela se vérifie sur le terrain et le marasme se lit au quotidien sur les visages des citoyens qui ne croient plus à rien devant l’intransigeance des pouvoirs public et des médiateurs. Toute l’expression de cette colère est due à la méprise du peuple Bel-Abésien.

indexComment peut-il en être autrement quand la société civile dénonce un massacre de son cadre de vie ( la macta ,bientôt le jardin public ,les trottoirs faits et refaits au gré de la cupidité des hommes ,le lac sidi Med Benali,l’hygiène catastrophique de nos quartiers et même du centre ville,les rues crevassées,le tracé du tramway qui va entamer le seul boulevard de références à cette ville et bien d’autres choses …..) et maintenant l’abattage d’arbres ayant vu naître des générations au prétexte qu’on doit dégager l’espace pour les équipements du tramway alors que le principe retenu fait état de dispositions particulières concernant l’aspect lié à ces arbres . L’on se demande si le comportement incivique des citoyens n’est pas une forme de compensation à sa frustration au vu de l’attitude de nos gouvernants ? Pourtant le tollé soulevé par l’abattage des premiers arbres laissait présager ,à juste titre d’ailleurs ,un dénouement favorable aux doléances de la société civile de la part de l’autorité de compétence mais cela reste du domaine de l’utopie tant le gène du mépris et de l’autosuffisance qui a envahi plusieurs sphères  .

images

ALLAH AIJIB EL KHEIR ,LA SOCIÉTÉ CIVILE DOIT FAIRE VALOIR SES DROITS CAR TOUS LES ACTEURS QUI DONNENT L’IMPRESSION DE LA DÉFIER SONT EN RÉALITÉ A SON SERVICE SI L’ON ESTIME QU’ON EST DANS UN ETAT DE DROIT.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=51858

Posté par le Juil 21 2014. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

38 Commentaires pour “Réflexion: Un arbre abattu à Sidi Bel Abbès est un défi aux représentants du peuple et la société civile.”

  1. Zembrito

    Pourquoi l’auteur de cet article fort intéressant d’ailleurs n’appelle-t-il pas un chat ,un chat au lieu de tourner autour du pot ? Les seuls médiateurs que nous avons actuellement et qui nous sont imposés par le système sont ces élus fantoches qui sont là comme des poupées russes à contempler le vide,cela a été vite perçu par BOUDIAF Allah yarhmah qui se hâta à créer des médiateurs pour suppléer à ces élus inactifs et totalement désintéressés par la chose publique.Il n’y a que la mobilisation de la société civile qui pourrait atténuer ces dérives qui font reculer SBA au lieu de la mettre au diapason des autres villes telle TLEMCEN .Aucune coordination n’est actuellement perceptible entre les différents services qui agissent KI EL GHLEM BLA RA3I.ALLAH AYJIB EL KHEIR OUA YAKHOUD EL HAK MI HAD ENNASS.

  2. jamel

    il est clair cet auteur dans sa réflexion

  3. MADANI

    Mr Belamri vous n’etes pas un spécialiste en la matière donc votre article n’est pas crédible les arbres doivent être bien entretenus ce qui n’est pas le cas donc paroles paroles vous parlez de société civile parlez plutôt de société du ventre et de la mal bouffe les élus vous êtes les derniers de leur souci (financier) vous ne voulez rien comprendre vous vivez dans l’utopie des jours heureux enfin vous parlez de droit l’algérie n’est pas un état de droit vous êtes aveugles ou hypocrite (le peuple ) donc parler dans le vide ne sert à rien mr

    • ZERNANE MA3ROUF

      Ya si Abbes vous vous contredisez beaucoup et notre dynamisme à vouloir dénoncer ,à défaut de ne pouvoir agir directement ,nous provient de votre esprit critique qui a incité sans cesse ,dans vos commentaires sous d’autres pseudos,la société civile à agir et harceler les pouvoirs publics pour qu’ils prennent nos doléances en considération ou alors vous avez changé de vestes pour contrecarrer les bonnes volontés . A voir.

    • Omar

      L’inconnu célèbre : que mon pays ait tort ou raison, que les ronds-de cuir feintent qu’ils font leur boulot il reste mon pays l’Algérie) je pense donc tu suis depuis la nuit des temps.Charité bien ordonnée commence par soi-même actuellement c’est laisse braire et on va droit vers les abîmes avec notre mentalité on n’avancera pas d’une once,et on restera la honte et la risée de nos voisins des deux côtés de la Méditerrané.

  4. ghriss

    il est clair que nous vivons une ère où les belles paroles remplacent largement les actes. les « fhaimia » (treize à la douzaine) ont comme sport favoris : « elangua » tout le monde sait tout et personne ne fait rien. on trouve ce genre d’énergumène partout: sport, politique, administration, éducation, santé… Je crois que notre ville a beaucoup plus besoin de bras que de langues

    • ZERNANE MA3ROUF

      LES actes appartiennent à ceux qui se sont engagés à représenter le peuple mais qu’en réalité ils l’ont fait pour différentes raisons : se sucrer sur le dos des citoyens ,comblez leur déficit en reconnaissance pour assouvir leur ego surdimensionné.Pour le reste ,il faut être suffisamment cultivé et appartenir à ceux d’en bas pour parler de tout ce qui a trait à la vie en société.Le reste n’est que jalousie et opposition stérile qui ne fait que dévaloriser davantage leurs auteurs qui sont connus pour vouloir vivre dans l’opacité.ALLAH MA INI SAIME.ASTGHFIROU ALLAH

  5. jamel

    ghriss démontrez le contraire

  6. UN AMI

    Mon cher ami B Aek On écrit pas pour plaire a quiconque Mais pour s’acquitter d’un devoir citoyen et vous le faites jusque la avec brio A ce soir mon ami de toujours

  7. Ali

    La corruption a atteint un niveau tel qu’on ne peut plus faire quoique ce soit !La société algérienne est bloquée!Il faut que l’armée bouge car c’est la seule force organisée dans le pays!Il nous faut une nouvelle rupture !

  8. Fouzia T

    Triste de voir trig la bremer sans kharroubs Rabi ikhalass fel mounkarines

  9. jamel

    Ceux qui font cela ya anonyme sont anonymes

  10. MADANI

    @ TOUS il n’y a rien de méchant dans ce qu’on écrit c’est simplement un débat autour d’un sujet de société les arbres ce que je ne comprends pas c’est que ces pauvres arbres ont tjs été abandonné et là je le redis c’est la ROUTE DU TRAMWAY il n’y a pas d’autres solutions ce projet concerne toute une population SBA les arbres on peut les replanter en meilleure qualité quand ils vieillissent on ne les abat pas ? alors arrêtez de dire n’importe quoi chacun y va de sa réflexion ou de son IGNORANCE vous ne faites que deverser de la haine pour rien mr belamri est mon ami es-ce que je dois le suivre sur toute la ligne ? non je le redis c’est un échange amical de commentaires entre lecteurs dont malheureusement certains ne comprennent rien ne font que contredire d’autres avec des mots blessants et après ils invoquent le siyame ce n’est pas comme ça qu’on pourra avancer dans les idées , les échanges , les avis etc……………………………..saha ftourkoum sans rancune .

  11. CHOT Lahcène

    il est clair que l’avis du citoyen est prioritaire pour tous ce qui concerne son environnement immédiat …..mais bon on est encore dans l’autoritarisme qui décide ce qui bon pour le citoyen ….de toute les manière la consultation citoyenne pour tous les projets est inexistante ….consulter et faire participer le citoyen fait partie de l’intelligence supérieure….mais il y a un début à tous ….nos encouragements à ce début de prise de conscience ;nous restons optimiste pour la suite du progrès….

    ALLAH EST GRAND

  12. chaibdraa tani djamel

    C’est fini pour TRIGUE EL KHAROUB ils (les responsables locaux) ont commen cé à l’abbattage du KHAROUB , cherchons un autre nom pour cette TRIGUE,avant c’était TRIGUE ETORO ( il y avait des arénes) puis pour nous les belabbésiens c’est devenu TRIGUE EL KHAROUBE (à cause des arbres du caroubier) et maintenant ça va devenir TRIGUE ETRAMWAY et pour mon ami BELAMRI tu fais de ton mieux (avec toute ma sympathie et ma reconnaissance) pour ce bled maudit « TU GOULES OU TU GOULES PAS » c’est fini les carottes sont cuites

  13. citoyen

    peut-on faire du pain en remplaçant la farine par du platre?
    C’est ce qu’on demande au tramway d’eviter les arbres et de rouler sur de simples plateformes en tuf comme si c’etait un carosse.non mais vous avez une idee de ce que c’est une plateforme en beton speciale pour la pose de rails qui elles(les rails) ne sont pas faites en pvc pour contourner les arbres.
    qui a avancé le nombre de 2500 arbres à abattre sur le trajet du tramway? c’est de l’info imaginaire.il a ete toujours dit et repeté que sur l’itineraire du « maudit »tramway comme l’aiment à le dire ceux qui le decrient toutes les essences abattus seront remplaces par d’autres essences une fois la plateforme posée et les reserves des arbres implantées. il est tres difficile de proceder à la transplantation dont le resultat n’est pas forcement une reussite un risque de plus de 60% d’echec est à considerer contrairement à une plantation nouvelle.Maintenant resonnant sagement combien de projets(hopitaux,ecoles,logements,routes,etc ont sacrifie sur leur passage des arbres sans etre remplacés alors que le cahier des charges du tramway prevoit non seulement le remplacement de ces arbres mais encore un enrichissement d’autres arbres sur tout le trajet.Est ce que vous pensez que quelques arbres vont arreter ce projet quand on sait qu’alger pres d’une dizaine de batisses illicitement construites ont ete detruites car se trouvant illegalement sur le foncier de l’etat.Des projets de ce genre ont ete murement etudié et les degats collateraux recences il faut dire aussi que demolir ne veut toujours pas dire massacres,degradation mais veut dire aussi renovation rehabilitation.Attendons donc pour juger ou plutot demandons aux decideurs de nous associer avant chaque tronçon car d’autres lieux vont etre touchés a l’image du rond point garden ,petit vichy et l’avenue oulhaci mokhtar.Il est necessaire aussi qu’une cellule de communication devrait etre creee par l’entreprise de realisation pour un accompagnement de proximite de ce projet.Ainsi l’information anticipée est la prevoyance de la reponse du » pourquoi » par le » parce que »

  14. CHOT Lahcène

    de nous associer c’est le vœux pieux ,qui demande de longues années d’organisations ,de créations de multiples associations ,fondations etc…qui seront un socle solide de la société civile sur lesquelles l’état doit s’appuyer pour tous ce qui concerne les projets futurs de la ville ….cette concertation citoyenne ou toutes les associations chacune spécialisés dans son domaine ,amènerons leurs idées ,et à ce moment la sur la base de ces réflexions qu’un projet verra le jour ou toutes les parties concernées seront en accord totale afin de finaliser le projet …..nous devons déja mettre en place ses idées en ce qui concerne la mekerra …..bon courage

    ALLAH EST GRAND

    • ENFIN FHEMT

      LE JOUR
      ou ces associations seront libres et ne viennent pas mendier a la porte de la wilaya ou l apc
      existera t il ce jour
      no comment

      • lecteur de la VDSBA

        Bonjour,
        Les aides publiques peuvent prendre différentes formes , aides financières, aides en nature ou caution. Elle peuvent concerner aussi bien l’investissement que le fonctionnement général de l’association, ou des actions spécifiques. Ces aides ne sont jamais automatiques et pour pouvoir en bénéficier les associations doivent répondre à des critères précis fixés par chaque pourvoyeur en fonction de ses compétences, de ses programmes et de ses objectifs.
        Sahbi marakch feham bezaf lol
        bessaha fetourak

        • Abbes

          @lecteur vérifier vos dires sur le terrain allez y a la mairie pour constater les parti pris ceux du systéme FLN RND sont favorisées

          • lecteur de la VDSBA

            Si Abbes
            Je ne parle pas d’un cas spécifique à ( Bel Abbes), mais d’une d’une manière générale ou les associations sont aidées par les pouvoirs public, je parle en connaissance de cause.
            Bessaha fetourek.

          • ENFIN FEHMT

            ya pas que cela relisez la post de certains et vous comprendrez
            COMME J AI COMPRIS
            mais trop tard

        • ENFIN FEHMT

          la theorie on connait
          parlons terre à terre
          sahbek fahem depuis toujours
          seulement l article 120?
          WIN WIN WIN WIN el mallayines ?

  15. hor el abbassi

    il est des gars intégres un peu partout Amirouche Tous ne sont pas pareils mendier pas forcément L’état doit assister réguler

    • ENFIN FEHMT

      quand j ai dit mendier
      ce n est des personnes qu il s agit HACHA
      c est des associations entant que personnes morales
      et la va commencer la GALERE
      n est ce pas si Abbes

  16. Amirouche

    @ hor el abbassi

    Sallam
    Je n’ai pas compris !!! je n’ai pas commenter et vous m’adressez votre post ???
    Saha Ftourek

    • ENFIN FEHMT

      hadi cheria hadi
      ya si @MIROUCHE
      kharej el watan ou ma kalounech

    • OUERRAD

      KI RAH HBIBI RAMDAN BIENTOT FINI ? AYA WEJED ROUHEK BECH ETJI .
      BADISSI RAH YESTENNA FIK EB MATRAG .
      MOI ET FATY ON VA TE FAIRE LA FETE COMME A NOUARA .
      KADIRI VA T EMMENER A LA PLAGE .
      LES AUTRES ? YA HBIBI JE NE TE DIS PAS COMME IL A DIT LUI .
      WESSA3 KHATREK ?
      LES PSEUDOS KHALTOUNA . J Y COMPRENDS PLUS RIEN ?
      QUI EST QUI ?

  17. ENFIN FEHMT

    RELISEZ
    mon post est pourtant clair
    j y suis je connais
    je ne cherches pas la polemique
    je dis une verite toute claire
    n en deplaise a certains

  18. kaddour hama

    que fait kadiri et les autres ecrivez a tout le monde belamri vous etiez menbre d apw votre bilan svp vous et les autres

    • Mohamed REZOUG

      Saha ftourkoum ,
      J’ai lu avec bcp de surprise et d’amertume que l’on coupait les arbres – fi trig el kharoub – a cause du tracé du tramway . Encore un symbole de notre chere ville qui fiche le camp …Meme si cela a du faire l’objet d’une etude et d’une enquete commodo – incommodo , le resultat est là navrant ! Un ville qui perd son cachet , et où le mauvais gout s’affiche sans retenue comme une insulte a ns tous . Qu’a-t-on fait de « tifichy » ou « plast elhout » , du jardin public et de bien d’autres endroits – autrefois reperes de la ville . Meme la place 1er Novembre n’a pas ete epargnee .
      Il est necessaire et vitale de ns prendre en charge , une association de protection de la ville est necessaire …les multiples experiences des uns et des autres peuvent etre mises a contribution sans tout attendre des pouvoirs publics ou des elus . Chacune de ces parties ayant ses contraintes (besoin d’expliciter???) , seuls des gens desinteresses , et motives pourront le faire et svp notez bien pas besoin de gros budgets …ni d’aide de l’Etat . Il faut se prendre en charge avec nos propres moyens et ils sont multiples si ns cessons de ns tirailler …Je suppose que tous les intervenants ont a coeur de sauver cette ville et ameliorer le cadre de vie , alors a l’oeuvre …
      Le gouvernement turc – pourtant democratiquement elu a failli tomber parce que les gens ont montre leur desaccord concernant la coupe d’arbres ! Par ailleurs , un quinquagenaire hypertendu et diabetique a ete incarcere pendant plusieurs mois parce qu’il avait coupe un arbre !
      Je suis peut etre utopique,mais je suis convaincu que tot ou tard , il n’y a que la bonne foi et la sincerite qui triompheront !
      Amicalement .

  19. fethi

    @REZOUG De quoi étre satisfait des répondants comme le votre SERRONS NOUS LES MAINS

  20. citoyen

    LA WILAYA DONNE L.EXEMPLE POUR LA MACTA
    Au meme titre de l’affaire des arbres abattus dans le cadre du tramway la societe civile a reagi contre le projet de la 2eme tranche de la macta apprehendant un echec de cette operation ,et surtout etant choqué par l’entree en matiere des bulldozers.Nous avons nous meme dans ces colonnes suggeré aux dec ideurs d’anticiper sur le projet et avant de detruire exposer sur le site meme des plans avec photos virtuelles de la futur realisation ,c’est ce qui a ete fait.Le bureau d’etude a exposer ces schemas en choisissant des lieux tres frequentes par les pietons et automobilistes aux abords du chantier.
    cette initiative dont nous avons toujours fait de nos conseils un cheval de bataille a eu un effet psychologique aupres des passants qui sont plus informes donc plus rassures du devenir de ce lieu.
    il faut donc dans le cadre du tramway et aussi d’autres realisations exiger des maitres de l’ouvrage et surtout les maitres d’oeuvres (bureau d’etudes) l’affichage sur chaque chantier des plans et photos virtuelles.
    En conclusion d’ores et deja une nouvelle culture prend forme avec la societe civil elle veut et c’est son droit d’etre associee ,d’etre informee, d’etre respectee par le truchement de la cellule de communication un veritable trait d’union entre le realisateur (l’etat) et l’utilisateur (le peuple) surtout lorsqu’il s’agit du patrimoine local ou national.
    nous recommandons donc aux autorites de penser de meme surtout pour le tramway,l’amenagement du jardin public,de l’oued mekerra,et la rehabilitation du lac et surtout se preparer avec le ministere de la jeunesses de la futur realisation du grand projet structurel le futur parc de loisirs.

    • enfin fehmet

      TROP TARD , les carottes sont cuites , on associe la societe civile avant , on ne decide pas a sa place et lui expose du virtuel , la pratique est toute autre rabi yahdi ma khlag , koulch iji mdzair , le peuple est toujours considere comme immature rabi yahdi el mel elli siyer fel bled , ma zel ma jaounech el machakils medza

Répondre