La Voix De Sidi Bel Abbes

Recul de la pratique de l’activité physique Un adulte sur trois manque d’exercice, alerte l’OMS

L’activité physique se trouve ainsi réduite à son minimum, ce qui entraîne des conséquences néfastes pour la santé, entre autres l’aggravation des maladies cardio-vasculaires, l’obésité et le stress…

La sédentarité est le quatrième facteur de risque de mortalité dans le monde. Près de 3,2 millions de personnes meurent chaque année en raison du manque d’activité physique. La sédentarité est un facteur de risque majeur de maladies non transmissibles (MNT) telles que les maladies cardio-vasculaires, le cancer et le diabète. L’activité physique présente des avantages importants pour la santé et contribue à prévenir les MNT. Au niveau mondial, un adulte sur trois manque d’exercice, alerte l’OMS. La Stratégie mondiale pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé, adoptée par l’Assemblée mondiale de la Santé en 2004, décrit les mesures à prendre pour accroître l’activité physique dans le monde.

La Stratégie invite instamment les différentes parties prenantes à prendre des mesures dans ce sens aux niveaux mondial, régional et local. Les recommandations mondiales en matière d’activité physique pour la santé, publiées par l’OMS en 2010, sont axées sur la prévention primaire des maladies non transmissibles par l’exercice physique. Elles proposent différentes options pour atteindre les niveaux d’activité physique recommandés au plan mondial. Par exemple, l’élaboration et la mise en œuvre de directives nationales pour promouvoir la santé par l’activité physique ; l’intégration de l’activité physique dans d’autres secteurs connexes pour assurer la cohérence et la complémentarité des politiques et des plans d’action ; le recours aux médias pour sensibiliser aux bienfaits de l’exercice physique ; la surveillance et le suivi des mesures visant à promouvoir l’activité physique.

Pour mesurer l’activité physique, l’OMS a mis au point un questionnaire mondial (GPAQ), qui doit aider les pays à surveiller la sédentarité, principal facteur de risque de maladies non transmissibles. En 2013, l’Assemblée mondiale de la Santé a adopté une série de cibles mondiales volontaires qui prévoient une réduction de 25% de la mortalité prématurée due aux MNT et une réduction de 10% de la sédentarité d’ici 2025. Le Plan d’action mondial pour la lutte contre les maladies non transmissibles 2013-2020 indique aux Etats membres, à l’OMS et aux autres organismes des Nations unies comment parvenir à atteindre ces cibles. Ce qui ne risque pas d’être atteint en Algérie.

Puisque un recul important de l’activité physique est fortement décrié par les spécialistes, notamment en milieu scolaire. Un renoncement pour moult prétextes, notamment le manque de temps et le défaut d’espaces consacrés à cette pratique, outre les prix inaccessibles pratiqués par les salles de sport relevant du privé. Les deux heures d’activité physique  prévues par semaine dans le programme annuel sont timidement encadrés par des EPS. Une discipline, par contre, inexistante dans les écoles primaires. D’ailleurs, l’obésité commence à toucher sérieusement des enfants.

Selon une dernière enquête de la Société algérienne de nutrition (SAN) menée en 2013 auprès d’enfants scolarisés au niveau de la ville d’Oran, près de 13% d’adolescents âgés de 10 à 17 ans sont en surpoids et 5% obèses. L’étude a montré que 16% de ces adolescents présentaient un retard staturo-pondéral désignant une croissance insuffisante sur le plan de la taille et/ou du poids. Ce qui constitue un sérieux danger pour ces enfants une fois adultes. Il est clair que le diabète, l’hypertension les guettent déjà dès le jeune âge.

Un problème de santé publique à prendre au sérieux, alertent les spécialistes. Intégrer l’activité sportive dans les programmes de prévention sanitaire pour prémunir la société des maladies chroniques est fortement recommandé. Dans une déclaration à la presse, M. Hanifi, président du Comité olympique, a souligné que  la pratique du sport au niveau des établissements scolaires et en dépit de son caractère obligatoire reste inacceptable. Les espaces qui lui sont consacrés ne réunissent pas les conditions nécessaires, avait-il expliqué, ajoutant que certains parents n’autorisaient pas leurs enfants à pratiquer le sport dans les établissements scolaires et optaient pour les salles privées. Le spécialiste a appelé les responsables locaux et autres en charge de l’urbanisme à doter les nouveaux quartiers d’aires de jeux et de stades de proximité.

Il a recommandé à cet égard la mise en œuvre de programmes pédagogiques favorisant la pratique du sport scolaire et la promotion des espaces et structures consacrés à l’activité sportive, les expériences ayant prouvé que les élèves pratiquant le sport réalisaient de bons résultats.

sante_2089386

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=41960

Posté par le Mar 25 2014. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

17 Commentaires pour “Recul de la pratique de l’activité physique Un adulte sur trois manque d’exercice, alerte l’OMS”

  1. Danielle B

    en plus du manque d’exercice physique il y a aussi la mal-bouffe qui contribue à l’obésité et le mal être dans sa peau
    il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport intensif, la marche rapide 30mn par jour suffit amplement
    c’est ce que je fais dés que je peut , avec une musique rythmee dans les oreilles c’est génial, on oublie tout et ça fait un bien fou
    allez les amis (e) vous vous y mettez quand??? (rires)
    bonne journée à tous

    • Imène

      @ Danielle B : bonsoir..
      Soyez vigilante, attention à votre sac, portable.. lorsque vous faîtes votre marche quotidienne les écouteurs dans les oreilles…! en fait ce petit micro-oreillette vous met en situation d’isolement sensoriel, et du coup vous devenez la cible privilégiée des prédateurs ( voleurs en motos ou scooter, agressions..)
      et ça n’arrive pas qu’aux autres..vigilance donc !
      on ne le dira jamais assez la pratique régulière et assidue d’une ( au moins ) activité physique a une foultitude de bienfaits sur l’esprit ,le corps..
      il ya quelques 2ou 3 années je faisais régulièrement du sport ( en salle, bcp de marche, à la maison ) comme claude , ma mère est tombée malade, ( une maladie lourde, contraignante : alzhemeir ! ) et j’ai dû renoncer à bcp d’activités , bcp de choses que j’aimais pour m’occuper de ma petite maman..néanmoins j’ai gardé les  » bons reflexes  » que m’a appris mon coach : bon maintien ,les abdo serrés , face à la télé je travaille mes pectoraux 3o à 5o pompes, en faisant le ménage..squat et fentes avant , en attendant que l’eau bout pour la tisane ou le chuintement de la cafetière..les mains sur les hanches extension de la jambe gh puis dr vers l’arrière ( tonifie le fessier ) tant qu’on peut..mais ce n’est pas comme avant..j’ai connu les retombées néfastes de l’interruption physiquement et psychologiquement , je compte reprendre, je ne sais pas quand,..peut être après le vote inchaallah ( lool )..mais lazem, il le faut ! cordialement Dan !

      • Danielle B

        Bonjour IMENE
        ne vous inquiétez pas, lorsque je sors marcher je n’emporte rien qu’un mouchoir et mon lecteur de cd, pour les autres sorties mon sac est en bandouillère et il ne contient rien d’important, mes papiers sont des photocopies et mon argent dans une poche intérieure, depuis que je me suis fait voler ma carte bleue croyez-moi je suis extrêmement prudente, sauf si bien sur je me fais agresser et tabasser pour me faire voler ça c’est autre chose
        pour ce qui est du sport je suis triste de savoir votre maman atteinte de cette terrible maladie, voir ce qu’on aime dans cet état doit être trés douloureux , qui plus est il faut être présent à chaque seconde dans la vie de cette personne et ça ne laisse plus de place à grand-chose, mais quand on aime on ne compte pas c’est bien connu, je vous souhaite beaucoup de courage en espérant que la recherche trouvera trés bientôt un remède efficace
        quant au sport à la maison, je dois reconnaitre être assez fainéante , je ne pense pas comme vous à rentrer le ventre, étirer mes jambes etc….. mais c’est une bonne chose pour vous en attendant de reprendre une activité physique à l’extérieur , physiquement et psychologiquement c’est nécessaire
        que veut-dire lazem????
        bonne journée
        cordialement

        • Imène

          @ Bonsoir Danielle B :
          Vous avez bien raison : sac bandoulière, le duplicata des papiers..on est jamais assez prudent ,ni assez prévoyant.comme dirait : chat échaudé craint l’eau froide.
          bien sûr le sport en salle, en groupe, c’est motivant, en forêt c’est encore mieux , mais bon..il ya les dvd de fitness qui aident bcp avec des illustres coach comme jane fonda, josée lavigueur,la méthode clémenceau qui proposent un programme complet en moins d’une heure..essayez vous m’en direz ! ( au moins les séances d’étirements -stretching- relaxation )
          merci pour les gentils mots pour ma maman..le plus dur est passé, j’ai bcp pleuré..c’est une épreuve terrible, al hamdoulillah pour tout..et l’épreuve qui ne vous tue pas , vous renforce !
          au fait lazem ça veut dire : il le faut , c impératif.. mais je m’aperçois comme bcp , que les bonnes résolutions sont toujours remises à plus tard..comment appelle-t-on déjà cette fâcheuse faculté à toujours remettre au lendemain ce qu’on peut faire tout de suite ..oui c’est la procrastination..
          mais alors comment en échapper ???
          cordialemnt Dan

          • Danielle B

            Bonsoir IMENE
            Oui il y a bien des moyens pour rester en forme, le principal étant de faire attention surtout à ce que l’on mange
            les vidéos dont vous parlez trés peu pour moi, d’abord il faut être jeune et ensuite le rythme n’est pas facile à suivre, je préfére ma petite marche à mon rythme en regardant la mer plutot qu’un écran télé, chacun son truc (rires)
            pour votre maman je suis heureuse de lire qu’elle va mieux et vous aussi sans aucun doute, même si ce genre d’épreuve endurcit , on se passe volontiers de voir souffrir ceux qui nous sont proches, et même ceux qui ne le sont pas, la maladie n’épargne malheureusement personne
            pour ce qui est de votre citation, j’en ai une autre :
            pourquoi faire maintenant ce que tu peux faire demain ou un autre jour elle m’a beaucoup amusée, maintenant que je suis à la retraite je peux vous assurer qu’elle est valable pour moi, et les choses qui ne sont pas essentielles hé bien elles attendent voilà-tout
            bonne continuation Imène
            amitiés

            • Fouzia T

              @Danielle B Ne pensez vous qu’avant de refaire du sport ;il faut voir un médecin?

              • Danielle B

                bonsoir FOUZIA T
                si vous n’en avez jamais fait, si vous avez des problèmes de santé, coeur, tension etc….. OUI je vous conseille de voir un médecin avant d’entreprendre une activité physique
                mais la marche et la natation en principe ne sont pas contre indiquées bien au contraire, il faut y aller doucement au début et vous verrez qu’après quelques semaines vous n’en reviendrez pas d’avoir du souffle, d’être tonique et de vous sentir bien mieux dans votre corps, et puis lorsque vous constaterez vos progrés, en plus vous serez fière de vous
                par contre je vous déconseille vivement les sports où on vous demande beaucoup d’efforts comme la gymnastique, la course à pieds qui demandent de l’endurance et surtout beaucoup d’entrainement
                cordialement

          • Mme CH

            Chère Imène, ALLAH est Grand et Juste et Il vous récompensera pour tout ce que vous faites pour votre Chère Maman, Rabbi Yachfiha.
            Ce n’est pas facile de prendre en charge un patient atteint de la maladie d’Alzheimer, mais vous êtes une bonne fille puisque vous n’avez pas jeté votre mère dans un hôpital ou un asile comme c’est devenu la mode chez nous ces dernières années…comme quoi la société se dégrade de plus en plus en voulant à tout prix imiter les ‘gens heureux’ des Trois Nord….!!! On perd nos valeurs et nos repères S/c de tous les adjectifs qualificatifs, mais ce qui est marrant on se demande pourquoi notre société est malade et gangrénée par tous les maux et mots…!!!!?? Drôle de monde…!!!
            Bon courage…… et je vois que vous avez trouvé les bonnes astuces pour continuer à faire du sport tout en entretenant votre mère .
            C’est vrai qu’on doit faire des exercices physiques pour le plaisir d’abord, le bien être, pour améliorer notre qualité de vie et nous aider à évacuer le stress de toute une journée et à nous maintenir dans de bonnes conditions physiques. De manière générale, il est toujours possible de choisir une activité physique adaptée pour chaque personne, et la marche reste sans doute le sport le plus approprié pour tous…!!! Hélas, parfois le temps ou les conditions nous empêchent de pratiquer une activité physique…et c’est très mauvais..!!!

            Bon courage, sympathique Imène

            • Imène

              Bonsoir Mme CH :
              ravie de vous lire : merci bcp pour votre amabilité, votre gentillesse, merci pour chaque mot, et toute la sympathie que me témoignez..
              c vrai que notre société se dégrade , ostensiblement ,dangereusement, les belles valeurs se perdent..et je trouve scandaleux qu’il existe ce genre d’établissements ( centres d’acceuil, asiles pour personnes âgées ) ds notre pays . c’est totalement abject ! L’amour , le respect, que nous devons témoigner à nos aînés est une recommandation du ciel..allah soubhanou met la bienfaisance aux ascendants en 2eme position juste après son adoration ! ( ..wa bi el walidaini ihssena..sourat el isra ,23)  » ne leur dis ( même pas ) ouf  » ( ce petit soupir de lassitude, peut nous conduire en enfer..car s’ils l’entendaient ils seraient trés peinés ) alors ceux qui insultent, qui vocifèrent, qui brutalisent leurs vieux…???!
              chère mme CH : la pratique d’un ou plusieurs sports dépasse le simple fait de se faire plaisir, ou le bien -être , même si ces deux éléments sont importants, le sport est une nécessite pour notre santé physique et mentale ( il prévient pas mal de bobos ! ) bien sûr il faut avoir les conditions , les moyens ( les séances en salles , de plus en plus chères)
              pour le temps : il faut se forcer à en trouver ( le matin tôt ; aie ! le soir..les prem de libre..) et faire qq exercices dans son salon ! why not ?
              Allez , jetez vous à l’eau , dîtes demain je commence ! avec une musique rythmée ( boum, boum, boum ) et un et deux..bien sûr les échauffements avant ..et les étirements en fin de séance..respirez à fond ..yesssss you can !!
              mes amitiès à vous madame CH.

      • Amirouche

        @Imène
        Dans mes habitudes , je n’intercède pas dans une discussion entre deux personnes , mais j’aimerai bien intervenir juste pour la maladie de votre maman (rabi ychafiha) .Etes vous sûr que c’est l’Alzheimer !! lui avez-vous fait un profond diagnostic ?Je vous dis cela car il y a beaucoup de maladie apparentées à l’Alzheimer tel que : la démence vasculaire ,dégénérescence lobaire fronto- temporale ,séquelles d’accident vasculaire ,autre maladie neurologique ….etc .Il faut faire une imagerie morphologique et tous les examens possibles ( je sais que vous avez tout fait) mais il ne faut pas écouter qu’un seul conseil surtout pour les cas des maladies »lourdes » .Je vous dis ça , car la femme à mon cousin a cette maladie, malheureusement elle n’a pas été prise en charge à temps ,du fait qu’ aucun moyen de prévention n’a été pris afin de retarder l’ apparition de cette maladie , et ce, parce qu’ un neurologue à Alger lui disait que ce n’est qu’une dépression passagère!!
        Que Dieu la guérisse et vous donne le courage d’en prendre soin.
        Fraternellement

        • Imène

          @ Amirouche :
          Merci mon ami pour votre post. vous n’intercedez pas, j’apprécie énormément votre intervention.
          Pour la maladie de ma mère : c’est le bon diagnostic malheureusement. c tombé comme un couperet ! mais tjrs el hamdoulillah ..
          avec l’appartion des premiers signes ( petites altérations de la mémoire.) on croyait pas trop ( nous avons plusieurs médecins ds la famille et chacun y va de son côté .. ma frangine neurologue de son état a tout de suite suspecté la MA ) tous les examens, tests, bilans, radios ont été fait chez d’autres médecins ds la spécialité..comme c une maladie lente, sournoise, insidieuse..les symptômes devenaient chaque jour plus probants : défaillance irréversible de la mémoire, desorientations totales ds le temps et l’espace..encore ma mère a échappé aux effets complexes tels le délire, l’agressivité..la démence ! j’ai tellement lu sur cette pathologie que Alois ( le toubib allemand qui l’a décrit ) et moi, sommes devenus potes ( lol ).
          Il n’ya pas de guérison à ce jour du moins, les maladies neurodégénératives attaquent le tissu cérébral, rien à faire ! on peut prévenir  » peut être  » avec une bonne hygiène de vie, l’activité physique à juste titre..ce qui me taraude et me fait mal, amirouche, c’est que notre pays fait peu ou presque pas pour encourager la recherche médicale sur les maladies graves, tueuses, qui sont en plein expansion.. le cancer par ex est devenu comme une  » petite grippe  » notre état met le paquet dans les festivals de la chanson rai, ou autres..à inviter des artistes à gros cachets pour amuser la galerie..chaque chose à sa place me diriez -vous..
          wacha3lih..hassbouna allah ya akhi !

          • Amirouche

            @Imène
            Rabi ma3koum , wa jazakoum fi aljanati

            J’adhère totalement à ce que vous avez dit .Si l’état pensait à la santé du peuple ! il devrait prendre toutes les mesures nécessaires afin de faire en sorte de garder son élite de tous les domaines en Algérie , en octroyant un budget conséquent de la rente pétrolière à la santé et autres spécialités que de gaspiller l’argent comme vous dites dans les festivals de musique inconnue , des séminaires « bidons », des rencontres stériles…..etc
            Je vous dis cela , en connaissance de cause , des milliers de médecins,dont je connais un grand nombre, sont installés en France et se retrouvent chef de service et quelque uns ont même ouvert des cliniques privées (chose qui n’est pas facile de faire en France) , nous avons aussi une dizaine de grands professeurs dont un cardiologue de Sidibelabbès.
            J’ai mal au coeur quand quelques uns , par leurs commentaires qui frisent l’insulte, disent du mal des personnes qui sont parti du bled , soit de bon ou de mauvais gré , ils sont tous d’accord pour revenir au pays à condition de leur fournir au minimum ce qu’ils ont ici.Ceci dit ils ne sont pas des mercantiles mais après toute une vie d’études ils sont dans le droit de leur fournir tous les moyens. Savez-vous combien coûte une seule prise en charge d’un malade qui doit se faire soigner à l’étranger , c’est au moins 15000 euros(prise en charge totale de quinze jours) , alors que si l’état a pu les garder , un seul médecin pouvait soigner 10 malades ou plus par mois , donc un médecin peut faire gagner à l’état 150 000 euros par mois

            Bref ,comme vous dites Imène HASBI YA ALLAHOU WA NI3MA AL WAKIL
            Bon courage

  2. Danielle B

    bonjour mr FATY
    non je ne vais pas dans un stade
    soit je descend et remonte à pied à partir de mon domicile jusqu’au port
    soit je descend en tram et je longe la mer pendant 30mn voire plus si je suis en forme et je reprend le tram pour revenir chez moi

  3. Claude.B

    Bonjour,
    Nous inciter à avoir une activité physique est une bonne chose ,car nous ne prenons pas toujours conscience des bienfaits que procure le sport ,sur le corps et l’esprit .
    J’ai toujours pratiqué une activité sportive :la gymnastique et l’aqua gym 3 fois par semaine .J’en ressentais tous les bienfaits y compris ceux qui me permettaient d’évacuer le stress lié au travail Mais je me suis rendu compte à quel point c’était vital lorsque j’ai du y renoncer ,faute de temps ,pendant les nombreux mois au cours desquels j’ai soigné ma mère .Cette interruption a révélé que j’étais plus endurante lorsque je pratiquais du sport ,même les soirs ou l’on sort du bureau fatigué ,rien ne vaut pour se remette en forme quelques longueurs de bassin ,pour ceux qui aiment la natation bien sur .
    Après la fatigue éventuelle ,une sensation de bien être nous envahit au point d’ oublier fatigue et soucis ,et même si cela nous permet de ne plus penser ne serait ce qu’une heure ou deux à nos problèmes ,c’est toujours ça .
    Cordialement .

  4. gb

    Moi je ne fais plus manque de temps Mais je me dois de bouger comme les lecteurs sportifs

  5. Kfaraoun

    On dit qu’il y a que l’activité sportive et l’hygiène de vie qui préservent la bonne santé .Le sport ça englobe la marche , la course (petite foulée) , le vélo et la natation. Pour ce qui est de l’hygiène de vie il faut que l’alimentation soit variée et équilibrée , manger des aliments , des fruits, de la viande blanche et surtout du poisson .IL faut éviter le tabac et la consommation d’alcool et de boire uniquement de l’eau pour éliminer les toxines du corps.Ne pas vivre dans le stress qui est mauvais pour la santé et respecter bien les horaires du sommeil pour avoir un moral au beau fixe. L’esprit saint dans le corps saint et ce n’est qu’avec la vie saine qu’on peut maintenir notre santé et laissons notre espérance de vie à ALLAH LE GRAND

  6. Abbes

    lorsqu’on est célibataire on dit pour l’amour des parents et lorsqu’on est père on dit pour l’amour des enfants mais nous en tant que père se trouvant dans le juste milieu entre les parents et les enfants est-ce qu’on ressent les memes sentiments pour les parents et les enfants ou ceux des enfants sont meilleurs?

Répondre