La Voix De Sidi Bel Abbes

Rebrab veut créer un réseau ferroviaire dans toute l’Afrique Partagé par Mustapha BRAHIM DJELLOUL

Le patron du groupe Cevital, Issad Rebrab, veut créer un réseau ferroviaire reliant tous les pays du continent africain pour développer une économie à forte valeur-ajoutée.

Sur le plateau de la télévision française France 24, M Rebrab, qui prendra part au Forum Africa CEO, qui se tiendra à Genève les 20 et 21 mars, a annoncé qu’il allait présenter son projet de création d’une ligne de chemin de fer reliant l’Afrique du Sud au côtes méditerranéennes. Son projet, a-t-il précisé, s’étalera aussi de l’Afrique de l’Est à l’Afrique de l’ouest.

Ce projet, ajoutera M.Rebrab, constituera “le lit du développement de l’Afrique”. Celle-ci, ajoutera Rebrab a besoin d’infrastructures pour pouvoir exploiter ses richesses naturelles et dans un second temps développer son potentiel industriel.

Même si son projet n’est pas encore chiffré de manière précise, Issad Rebrab estimera le coût initial d’un tel projet à 15 milliards d’euros. Ces frais, toujours selon Rebrab, sont minimes par rapport au retour sur l’investissement que ce projet gigantesque allait générer. Rebrab pense que le développement de ce genre d’infrastructures favorisant industrialisation du continent convoquerait même “une croissance à deux chiffres”

La primeur de son exposé se fera donc au Forum Africa CEO à Genève auquel prendront part quelques 1 000 décideurs de tous les pays africains

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=70615

Posté par le Mar 21 2017. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

9 Commentaires pour “Rebrab veut créer un réseau ferroviaire dans toute l’Afrique Partagé par Mustapha BRAHIM DJELLOUL”

  1. Elabbassi

    Mettre peut être la chaque devant le boeuf l’Algérie. Abandonnė le ferroviaire pour le pneumatique ..elle a construit l’autoroute Est Ouest pas la ligne ferroviaire .

    Pour le moment il faut exploitė déjà la route rransaharenne et installė des aires de repos et des motels comme le genre américains ou les touristes caravanier puissent se d’étendre
    Les chemins de fer ont la fâcheuse réputation de couper les voyageurs du milieu extérieur y’a aucun arrêt dans les village et ville donc çe développé que deux ville du départ et celle de o’arrivėe. Les colons français ont créé des route interdépartemental pour développer le commerce des village et les faire sortir de leurs isolements. En créant la route bel abbés remouchent par exemple ils ont tuė l’économie de 5 villages sur 60 km
    Comme l’autoroute qui a beneficiė a Oran de départ et Alger de terminus..toutes villes ont perdus des clients ..
    Il faut développer la mode de tourisme des caravane pour créer un nouveau style de vie qui n’est concurrentiel du tourisme sédentaire mais le complete.. Il faut de versifier les offres ça développé le marchė de la construction des camping car style américain du tourisme de grand espace et nous avons justement de grand espace..
    Il faut siblė la clientèle riche euroeppen allemande et scandinave pour ce genre de tourisme Alger Johanesbourg..
    Il faut faire un essaie l’algeire et l’Afrique du sud pour convoquer tous les caravaniers chevrennėe et aventurier pour faire ce voyage historique..
    Voilà on sort du classique tourisme des malades et des’chwabine et des peureux assis sous un parasol regardant la mer ..place a l’aventure tant qu’il y’a le gaz et le pétrole sinon après place aux pèlerinages à pieds comme jadis Alger la Mecque a pieds ..c’est extraordinaire ča alimente les grands récits la rencontre de béni kalboune des africains qui mangent la chaire blanches des arabes et des kabyles..
    Emmmm bnine cette côtelette de kabyle ils viennent d’ounces gens la?
    Il paraît d’une région dite des oliviers ..
    C’est quoi ce goût q?
    Fait voir miam miam ohhh tu es tombė sur un chmaymi ba3333 ..
    Goutte cela c’est sucrė comme la banane
    C’est qui cela’?mc’est le biskri région du palmier dattiers
    Fait voir? Emmm chalabalabengo sucrė bananabengo ..
    Et qu’est qu’on fait des morceaux du chmaymi chef chalabanga?
    Donne le aux béni dayboune et benychacaloune
    Hahahaha ils’vont se régaler banga ganga kalamonga ..
    Et goutte cela encore mfait voir?
    C’est quoi ce morceau qui colle ?
    Ça c’est du tchimbou viande élastique et dure un mascarien ou un maghnaoui ou un marocain..kalamanga c’est très dure a tirer ..mais c’est parfumė a la zatala..
    Met le sur la braise kalon’ga ça parfumé le bisikri ..emmm c’est seculant ..
    Cherchés dans les bagages
    Y’a de l’eau hamoud biualeme et orangina et ifri
    Fait voir?
    Donne donnes la bouteille ronde la jaune ça c’est orangina
    Ouvre nous quelques unes ..
    WAllah chab3a hadi ya kalamanga méchoui a au parfum un régale..

  2. mohamedDD

    Salem si Elabassi, Vous m’excusez si j’interviens mais en parcourant votre commentaire, on penserait que Rebrab (j’ai aucun lien de près ou de loin avec la dite personne) est ministre ou représentant de l’Etat, et qu’il parle de ce mégaprojet au nom du « Trésor public ».
    Alors que M. Rabreb (j’ai un peu de considération envers ce monsieur qui investit de gros sous en Algérie et à l’étranger, il a ouvert des milliers de poste de travail en Algérie quand les algériens n’ont pas trouvé de droit un poste de travail généré avec les ressources publics- pour ce que je sais pas, Allah est Omniscient ) est un homme d’affaire algérien entre autres sur le net  » Issad Rebrab est la 9e fortune en Afrique. Selon le classement 2017 du magazine économique américain Forbes, le propriétaire du groupe agro-alimentaire Cevital totalise 3.1 milliards de dollars, se classant par la même occasion 11e fortune de la région MENA (Moyen-Orient & Afrique du Nord) et 1e Maghrébine. Le propriétaire de Cevital et Brandt, est classé 630e fortune mondiale, reculant de 81e place par rapport au classement 2016 du même magazine (549e).
    En Afrique, il se classe derrière le nigérian Aliko Dangote, le plus riche du continent (105e mondiale) qui voit sa fortune baisser de 15,4 milliards de dollars en 2016 à 12.2 milliards de dollars cette année. Issad Rebrab, qui a par ailleurs annoncé son projet de doter l’Afrique d’un réseau ferroviaire, se classe 9e fortune après les frères Sawiris.  »

    ?????? Le nombre de milliardaires dans ce classement a augmenté de 18% par rapport à 2016. En 2017, la planète compte ainsi 2.043 milliardaires contre 1.810 l’an passé. Leur fortune globale est de 7 670 milliards de dollars. ,,,???
    Par conséquent, l’augmentation des pauvres est de !!!!! et dans le secret des chiffres 18% représentent seulement ‘233’ personnes = xxxx en MDS £ $ et selon « les générateurs de la pauvreté entre autres BM a fixé en 2008, le seuil de pauvreté à 1,25 $ par jour donc x30 en m = 37.5 $ x (une petite famille de 4) 4= 150 $ en ALD 16400, remarque parmi les retraités aux enfants sans travail et petits salaires sont dans le seuil de pauvreté, des milliers en Algérie et peut être 2 milliards à travers le monde.
    Quand, je vois ces états du golfe sans « âme » qui GASPILLENT des millions de $ (AMANA) à des jeux zportifs et autres, investissements de eljahilounes pour ……. « le prestige »!! Certains investissements sont bons … seul Allah est Juge et à côté des millions de pauvres musulmans et non musulmans en PALESTINE, Yemen, Somalie, eGYPTE, …. (ils peuvent dire, c’est notre argent, mais ni eux ni personnes musulmanes respectables ne peuvent dire qalem jahiliya, amanaaaaaaa pour tout un chacun de nous)
    Allah Yeghnina .. fi Tarikih WA SALEM ALEYKOUM

  3. Elabbassi

    Si mobameDD
    Moi je n’ai rien contre rabrab j’ai seulement soulevė que!que cas historique pour ne pas faire les mêmes bêtises..après les annėes 80 il semble que la manie de jeter les projets en Algérie est redevenue classique on ne termine jamais un projet ..regardez l’autoroute Est ouest ils l’ont construit ensuite ils l’ont abandonnė comme les chemins de fer il vont construire ensuite l’abandonner..il faut au moins rentabiliser l’autoroute et la rendre un moyens pour rembourser l’investissement qu’avait fait le gouvernement. Le gouvernement depuis les annėes 80 n’a pas le sens des affaires..c’est des gens qui ont peu être fait l’école coranique ou sciences sociales.
    Les affaires sont absents dans l’esprit de la majoritė..il ne fait pas un projet pour gagner de l’argent mais tout semble qu’il fait le projet pour acheter c’est des acheteurs on dit des commissionnaires avant l’indépendance on les appelés les coumisses..les ouvriers agricoles les appelles en darija les kwamssas..
    Bien que y’a des algériens de grand bisnessman mais tout semble ils sont etouffėes par les agitations ..ils font beaucoup ‘de bruit

    Voilà donc le pays y’a des compétences partout mais mal exploitės ..y’a pas encore un chef d’États issus du monde de la production et les affaires pour créer cette harmonie qui fait de la gestion des ressources humaines ..les gens sont entassėes c’est tout..
    Avant 70 le système issus du protocole de plan de Constantine était un bon plan
    L’équipe gouvernementale des annėes 60 et 70 n’a rien crėe tout le plan était dressė dit on dans le plan de Constantine faudra le publier pour voir ces contours bien que la situation mondiale a un peu changė ce n’est plus l’Algérie des annėes 58..
    Mais le processus de développement le mécanisme reste le même sur lequel c’est greffe l’informatique et la robotique qui font de la simulation en temps réel..
    Il faut publier le plan de Constantine et le remettre aux universitaires ..

  4. chaibdraa tani djamel

    Décés de MEHDI KADA, journaliste au niveau d’ OUEST INFOS à l’age de 79 ans ,le défunt a été inhumé le mardi 23/03/2017 au cimetiére SIDI BELABBES domicile mortuaire quartier « long d’eau » INA LILAHI OUA INA ILAYHI RAJI3OUNE

  5. Abbassi

    Ellah yarhmah 79 ans c’est un peu tard mais ce n’est méchant. Moi je souhaite 73 ans pas plus inchalah. Mais ça s’a rallonge comme chez le frère de rochfeller jusqu’à 110 ans alors lä je dirais que l’ange de la mort Azrayel a une dent contre moi..heureusement des fois Dieu avait laissė le choix au individus..comme certaine secte lorsque tu fais bazla va au bord au de la seine et allonge toi sur le gazon..
    Moi j’irais chez mon ami a Montréal en période de blizzard gallak dehors au bout d’une heure tu reviendra hdida un métal congelė’gallak si on te tape sur la’patroine gallak ça résine comme la symbole d’une batterie ..alors a l’âge de 73+2 j’irais m’asseoir sur un banc publique a Montréal. Dans mon poche intérieur d’un pardessus j’aurais mon coteau de mascara. Elle aussi c’est congellė. Le bouchon a sortie un peu mais elle reste intact ..pour faire croire a satan que je suis comme il espérait que je sois. Je suis toujours comme l’étais les parents un pauvre malheureux sur terre. Gallak le prophète a dit  »celui qui épouse l’islam sera hornė de tristesse » et le plus triste fi douniya serais le plus heureux fil akhira
    Comme dirait un moumine  »Dieu fasse je suis mal voyant fasses que je boirais ta splendeur a la première vue » le plus heureux de la akhira ce serait les mal voyant qui repris leur vue..
    Aucun ne peut atteindre le degrés de leur joie même un peu les prophètes..
    Donc a 1 heure sous le blizzard je serais hdida un métal allongė sur un banc. Le lendemain la voiture de la denegeuse appelé les ambulance comme a Moscou on te fera les poche je leur laisse un portable en guise de pourtransport ou pourboire..
    Y’a rien d’autre a recyclė sauf mon dentier
    Mon nom sera SNP comme les marocains trouvės perdu par les colons français entre bouhanifia et Oran ..
    SNP son nom perdu et le prénom sur un banc
    Je serais inscris a l’hôpital de Montréal. MONSIEUR : SNP SURUNBANC
    Il feront la fête avec le coteau de bouhanifia ou de mascara ou tessala..sauf que la nouvelle sera a rouleau plus long ça fera un bruit de goulgoulgouloulou..le liquide fera un tourbillon terrible dans le verre..
    Et moi et moi
    Je serais au paradis a cotė de femmes qui n’ont jamais vue un homme et qui chez eux aussi on croyait..on leur disait qu’un jours dans des millions d’annės des hommes vont enfin trouvė le paradis et y entrė et le premier sera moi.. La nouvelle oarcourera toute le quart du paradis  »un homme viens d’arrivėe » pour faire enfin un enfant elle s’entre-déchire elle s’affichent par les cheveux tu n’entend que  »sahha talguini natalgak »  »d’accord lâche moi je te relâche »
    Et moi entourė par une centaine toute ont leur regards brillant et yeux bleus cristal
    Prettent a sauter. Je dis y’a pas de problėme y’aura une eterintė d’amour . elles disent je ne crois plus au chanteur et au poète  »achou3ara yatba3ouhoum’el’ghawoun, alam tara anahoum’fi kolli’wadine yahimoun sa yakoulouna mala’yaf3alounn »
    El’ghawoun ceux qui espèrent venir une chose qui impossible ne viendra pas.
    J’aurais du travail au paradis..mon Dieu celui qui n’a jamais fait travailler les femmes sur terre
    Le fera au paradis. Qui disait qu’il y aurait du repos avec ces femmes que durant 9 mois de grossesse..
    Je suis encore a bel abbés et j’ai encore devant moi 14 ans a réfléchir ou le gazon de la seine ou le banc de Montréal sinon le taxi a Moscou ou la dengeuse de Oslo espérant que le fils reprendra le travail de mon Fidel ami..il était denegeur a Oslo après avoir ėtė quelque jours pourvoyeur d’un four crematoirneau ..il brulė une centaine après il s’est enfui pour redevenir denegeur..sûrement un africain avait prie sa place
    On va me recyclė je redeviendra gaz carbonique et ammoniaque et calcium et du fer
    Comme chez les indoux je vais me réincarner soit en herbe soit en arbre soit en grenouille
    Sinon tout le reste est composė d’engrais synthétique de laboratoir
    Et la pendule quinranronne au wallon
    Qui dit vient qui dit ne t’enfuis pas
    Qui dit je ne raterais pas d’un petit pas .
    Salam alikoum rendez-vous au bord de la seine dans 13 ans inchalah
    Apres’73 ça fait vraieme’t peur surtout enveloppė dans un bourabah en pleine ėtė
    Et comme je suis clostrphobe c’est avoir vécu l’enfer avant d’y être
    Vous ne pouvez pas se développer un peut en créant autre chose que le bourabah?
    Une boite un peu large un peu faire comme ceux de mascara
    Un tombeau bit et cosina ..les’mascarien sont ingenieuxnet surtout un peu humain
    Allez ceux qui n’ont 70 chantez
    Dans hna fi lėfėlėne
    Nastanou fi bit et cozina

    Il ny a ni’aadl ni lsp ni ‘lpp
    F2 bit et cousina pour le FLN de mascara
    Et F1 pour le reste

  6. Abbassi

    Aujourd’hui selon el’watan le RCD lui aussi propose une sortie de crise après les hydrocarbures lui aussi met apparemment la chaque devant les boeufs
    Il oublie le prix de revient du repas du touriste
    Disant si la kabilie voudra capter des touristes nationaux et étrangers elle doit concurrencer sur le prix du repas et comme cette région est montagneuse tributaire de la culture des arbres sur les pentes elle doit faire un effort d’abords sur OA culture de l’olive et l’huile d’olive au moins elle pourra concurrencer les pays touristique du pourtour mediterrannė la France l’Espagne la Tunisie la Grèce et le Maroc ..
    Avant de voyager tous les touriste du monde se renseignent d’abord sur le prix et la’qualitė des aliments car c’est par ce cotė que viendra’souvent les grands accidents et le touriste ne souhaite jamais tomber malade a l’étranger il peut accepter un hôtel dortoir de bas de gamme qu’un resto 5 etoile suspect….
    Il semble que les tunisiens sont plus proche de la realitė du terrain au moins en ce qui concerne le secteur clė du tourisme ilS ont au moins des observateur du terrain
    Voilà un exemple un tunisien qui suit le cours de l’olive et huile d’olive et poste sur un site marchant américain..
    Lorsque tu vois des partis qui veulent prendre la relève du FLN tu te dis
    Mieux rester avec la danse du ventre que le tourbillons des têtes au moins le FLN a une tête fixe sur épaules..on s’est habituė des danses des ventres..ma3lich gallek el walfa khir ma’talfa
     »L’habituėe est mieux que l’egareė »’on le dit a propose de ceux qui veulent changer d’épouse
    L’ancienne et la première femme est toujours la meilleure que la seconde. Mon copain cherche toujours une remplace sa première mais aparement il cours toujours chaque fois on lui montre une ..encore une fois
    el walfa khir matalfa ..
    au pire ramène la soeur a la place de sa soeur ..
    C’est le conseil du vendredi allez y faire un peu de méchoui à sidi mhaled ben ali’ et au cimetière sidi abdelkader et remerciez nos parents pour les dictons ..kharjou sadakate
    Matakharjouje les dates . kharjou des cotelletes machwiyate
     »Assadakatou le Hassan à fima ahbabte » ce que tu adore tu le sortira sadaka et le ciel t’epargnera le médecin et l’oeil bazoka des abbasside..il te frappe avec un oeil comme si on t’a tirė avec un bazooka ..Dieu te protégé des bazooka donc tu va faire encore plus d’argent
    Plus tu offre des cotelletes plus tu trouves encore plus pour sorties encore plus ..
    Et’rapelez vous des femmes
    Le walfa khir ma’talfa qui n’a aucune cervelle ..on dit ray’ha talėf son avis est incongrus qui ne porte aucun bien chaque fois tu le prends tu perds une affaire ..sellal le chef du gouvernement sans doute le dit toujours  »raykoum talėf » il va de perte en perte le miskine…
    3likoum par ce site web ..erray azzine wal fale’h l’avis jolie et gagnant bien que dans chaque chose y’a un vers qui s’y, y loge ..coupe la pomme en deux avant de se précipiter de mettre la pomme dans la bouche ..si le vers passe t’es foutu ..
    En le coupant tu peux voir le vers  »tu l’extirpes’avec la points du couteaux tu laves tu dis bismilah et tu entame la mastication ..

    olives101.com/2006/11/15/evolution-du-prix-des-olives-et-de-l%e2%80%99huile-d%e2%80%99olive-sur-le-marche-tunisien-2005-2006/

  7. Mme CH

    Ah, la bande d’hypocrites, de voleurs et de criminels….!!!

    « Afrique. Famine attendue, hypocrisie postcoloniale » (RI, 27/03/2017, F.Charles)

    « Alors que, de par le monde, tous les médias s’accordent désormais pour voir advenir une famine gigantesque sur l’ensemble du continent, les causes, largement connues, sont non seulement passées sous silence, mais pire, préservées comme pour leur permettre de continuer de sévir.

    FMI et Banque Mondiale à la manœuvre

    Jusque vers la fin des années quatre vingt dix, l’agriculture africaine était structurée sur la base de l’organisation familiale, voire artisanale ou associative. En tout cas, à l’inverse des exploitations agricoles des pays riches, toujours à dimension humaine.
    Lorsque les pays occidentaux, souvent menés par les ex puissances coloniales telle la France et son réseau Françafrique, décidèrent d’accélérer la spoliation du continent, ils firent intervenir, en même temps, leurs deux armes de destruction massive que sont d’un côté la Banque Mondiale et le FMI de l’autre.

    Ce fut alors, comme on disait auparavant « le bon temps des colonies », le temps de la néocolonisation, ou « recolonisation », ouverte.
    Les PAS (plans d’ajustement structurels), tels les nuages de sauterelles, se succédèrent alors les uns après les autres, toujours plus drastiques et toujours plus draconiens. Véritable chantage aux prêts assassins contre services publics et agriculture. Cycle infernal de l’endettement, dans lequel, il faut bien l’admettre nous ont fait entrer les dirigeants des pays concernés, soit peu informés des risques, soit au contraire, très bien informés mais peu scrupuleux.

    Le cycle des cauchemars était lancé : « Je t’ai prêté, tu ne peux pas me rendre…je te prête à nouveau (pour que tu me rembourses !), mais les conditions sont la fin des aides publiques à l’école, aux hôpitaux, aux transports et…à l’agriculture.. »
    On imagine sans peine, ce que la brusque disparition des services publics a pu provoquer, dans des pays a peine sortis de l’exploitation coloniale, et provoque encore, comme ravages économiques et sociaux, tout comme les conséquences sur le développement du continent en général.

    Fin des « aides » en Afrique et subventions partout ailleurs

    Dans les griffes des ultra libéraux et de leurs chevilles ouvrières, les pays d’Afrique ont ainsi été contraints de cesser les interventions en faveur de leurs secteurs agricoles respectifs, pendant que les pays du Nord qui, par intermédiaire de leurs institutions bancaires leur imposaient ce retrait, renforçaient eux, de leur côté les subventions de toutes sortes à leur propre production !
    L’exemple de la culture du coton est, à cet égard, tout à fait explicite. En effet, après que Banque Mondiale et FMI eurent fait se désengager les États et avoir incité à planter du coton sur des terres anciennement agricoles (Mali, Burkina Faso, Nord Bénin…), ces derniers laissaient donc leurs paysans seuls « face au marché ». Les pays riches, au mépris de toute équité, subventionnaient dans le même temps leurs propres cotonniers à un point tel que le prix coton chutait vertigineusement sur le marché mondial et que les paysans africains étaient contraints de laisser leur production à perte ! Ainsi, pour se procurer du coton à bas coût, les « acteurs » économiques internationaux ont immédiatement répandu la misère dans les pays producteurs sur le continent.

    S’il en va ainsi du coton, on sait qu’il en va aujourd’hui de même pour l’ensemble du secteur agricole et notamment pour ce qui est des ressources alimentaires. Faire de l’Afrique, comme d’autres régions du globe, un continent alimentairement dépendant, voilà le projet des puissances commerciales de l’agro alimentaire. Un continent de la taille de l’Afrique, réduit à la dépendance alimentaire c’est surtout « créer un marché » de plus d’un milliard de consommateurs potentiels. Qu’importent alors les dérapages, les sorties de route et les famines artificielles cycliques.
    Accaparement des terres agricoles
    Depuis le milieu des années deux mille et les premières alertes aux crises alimentaires dans les pays riches, ceux-ci se sont, encore une fois, tournés vers l’Afrique, y important un nouveau fléau qu’on appelle désormais : l’accaparement des terres.
    Le raisonnement est on ne peut plus simple, voire simpliste. C’est l’application stricto sensu du principe fameux dit « Loi du plus fort », en l’occurrence « Loi du plus riche » : pour faire face aux pénuries alimentaires éventuelles, il faut cultiver, pour cultiver il faut des terres disponibles et des terres « libres » On en trouve en Afrique et en grande masse !

    Entreprises privées, nationales ou internationales, souvent téléguidées par les Etats, ont ainsi entrepris « d’acheter quantité de terres » sur le continent, terres considérées « non utilisées » pour les consacrer à l’agriculture, pour leur propre compte. Autrement dit, à destination finale des pays d’origine. Ainsi apparaissent les kilomètres de barbelés entourant ces immenses espaces « cédés » et, bien souvent, les gardes armés pour les « protéger » ! On trouve dorénavant de ces « implantations » un peu partout sur le continent, tant à Madagascar, Bénin, Burkina Faso, Afrique centrale…
    Dans la mesure où ces « cessions » ne peuvent se faire sans le laxisme, voire la complicité des classes dirigeantes en place, on peut dire que ce sont tous les pays d’Afrique qui se trouvent exposés à ce risque majeur.

    L’Afrique, le continent le plus riche en ressources et malgré tout le continent le plus pauvre, deviendra-t-il maintenant le continent le plus riche en terres cultivables et le plus exposé aux pénuries alimentaires ?

    Il s’agit de cesser de pleurnicher régulièrement sur les « terribles catastrophes » qui s’abattent sur cette » pauvre Afrique ». Non, ce continent n’est pas le lieu obligé de toutes les misères. Ces crises récurrentes sont tout à fait évitables ! Rien n’est inéluctable, tout est explicable, tout se comprend très bien et pourrait fort bien cesser.
    Il s’agit surtout de mettre fin à la désorganisation généralisée des Etats provoquée par les chantages à la Dette par la Banque Mondiale et le FMI. En effet, la désorganisation sauvage, la suppression violente des services publics, l’accès à la scolarité, aux soins, aux retraites… conduisent inévitablement aux injustices majeures, à la misère, aux troubles et aux conflits les plus durs.

    Il s’agit aussi de mettre un terme au pillage des ressources naturelles, menées à vil prix par les entreprises des pays du Nord** et promulguer une interdiction frappant, purement et simplement, l’accaparement des terres, tant par les Etats que par les firmes privées qui en dépendent. »

    Et à ce moment là, peut être qu’il réfléchiront à créer un réseau ferroviaire pour relier toute l’Afrique, mais avec l’argent des gros bonnets qui ont profité de l’argent des peuples pour s’enrichir…..!!!

  8. Abbassi

    Aujordhui rabarab était absent lorsque le ministre eu commerce parle de contrôle de prix. Un contrôle musclė alors que les produits de large consommation sont de la’respo’sabilitė de l’État car c’est stratégique
    . on parle d’afichage de prix alors que la majoritė des commerčant et les clients ne savent ni lire ni écrire. Les balances électronique posent d’énormes problėme car les commerčant ne savent pas lire les chiffre.
    D’un point de vue pourquoi l’État n’oblige pas les importateurs qui agissent pour son compte d’imprimer directement le prix sur l’emballage des produits soutenue et importer par l’État. Tout les pays du monde agissent en terme de contrat livraison producteur grossiste demi grossiste et détaillant dans cette chaine un maillant peux imposer une politique de distribution et de prix. Un producteur peut imposer un prix au grossiste a ne pas dépasser en cas de rupture de cette clause le producteur aura le droit de refuser de fournir au grossiste la marchandise la même chose le grossiste peut imposer au détaillant d’appliquer une politique de distribution et de prix si le commerčant n’appliquera pas cette le grossiste aura plein de refuser le détaillant de marchandise.
    Ici’parceque le circuit est informel tout le monde se cache pour produire et Vendre comme si l’Algérie est traversė par une ghoula 3awawa souktout cachez vous 3awawa ..tout se fait a la cachette comme des voleurs..
    Donc ou est rabrabe qui importe au nom de l’État les produits stratégique huile et sucre?
    Comment il organisé la distribution la marchandise? C’est lui qui fixe le prix ou l’État? Si c’est de son propre argent qu’il importe comment accepte t’il que l’administration se permet de lui fixer un prix? Voilà donc quelques question qu’on se pose ..dans un système commercial universel appliquė partout dans le monde.
    Et puis un autre fait comment un ministre ose faire une visite dans un hôpital une clinique ou un cabinet médical couvert par le secret médical? Comment des milliers d’étrangers journaliste dérivé de l’ordre administrateur chwafra pénètrent dans un hôpital sans demander permission des médecins et des malades pour filmer ou entrer?
    T’as ‘pas’ le droit y’a si Mohamed d’entrer dans une salle de consultation elle est couverte par le secret médical.
    Koulche en Algérie est confus mrawane tout le monde fait n’importe car personne ne sait ce que le lieu ou il se trouve, exige. Chaque lieu a ces propres exigence, tu je peux pas pietinė tout.y’a si Mohamed..une jeune fille a l’hôpital etalė sur le lit a cachė son visage devant les accompagnateurs du ministre et des caméra car si cette jeune fille est vue a la tėlė personne ne va se mariė avec. Donc elle peut ester le ministère en justice pour dommage irreversible comme le propriétaire du véhicule qui exige au tolier de cacher le numéro d’immatriculation car si un courtier note le numéro il va le communiquer a ces collegues que la voiture est accidentėe.
    Un responsable ces cadres de l’État ‘agė plus de 60 ans ne sagent pas ce qui se passe en Algérie? Comment les femmes sont mariėes comment les courtiers travaillent comment les gens ne savent pas lire ni écrire
    Pourquoi Ces responsables et ces cadres de la nation sont nės a Paris?
    zyadine fi barize ?

  9. Abbassi

    Le dinars et le gouvernement
    Le gouvernement avait gardė son caractère de rurale qui n’accorde aucun intérêt a la monnaie. Généralement les rureaux n’ont pas d’intérêt a la monnaie un agriculteur un éleveurs ont besoin de produit pas de monnaie
    La monnaie prend deux forme dans une ville chez les commerçant et chez les artisanats industrielles. Si la ville est typiquement commercial et de service la monnaie prend l’allure d’argent de poche et si la ville prend l’allure de ville industrielle elle a besoin de devise pour importer les matières premières.
    Donc le gouvernement est majoriterement occupė par les rureaux sinon par les gens de service. La monnaie n’est pas influencė par les villes dite artisante et industrielle. C’est pourquoi le gouvernement n’accorde pas d’importance a sa paritė. La monnaie algériens n’est pas protegė vis a vis d’autre monnaie et l’industrielle et l’artisanat se trouvent toujours en phase difficile. Il lui doit beaucoup de dinars pour pouvoir acheter les matières premières.
    Le secteurs publique qui puise dans la recette d’États n’a pas de limite. L’État prend la chkara d’autre secteur et lui soutient son trou et ces troués qui ne finissent jamais a être colmater. L’argent du publique est jeter par les centre ettransformė en villa et voiture de tourisme.
    Beaucoup de secteur sont laissė pour compte a cause de ce transfert inutile.
    Le premier et basique reste la protection du sol. Aucun projet depuis 62 sérieux et stratégique n’a ėtė accomplie . l’argent de la protection des terres est transfėrė ailleurs. La protection du sol est une inportance capitale elle nécessité un travail continu comme celui des maison cotonnière crėe tout révèlent alors on se demande pourquoi ne pas crėe de telle maisons au niveaux des sols ?
    La France qui est riche et sociale ne peut se permettre le luxe de jeter l’argent par la fenêtre ni abandonnė des secteur stratégique le français malgrė sa richesse reste modeste habitant dans des maisons de pierre taillė lier par l’argile et la chaux. Il ne peut pas se permettre la brique ni le ciment mais lorsque tu vois sa maison en pierre taillė c’est une merveille en beautė..tout le travail des nations en 20017 s’oriente vers la valeurs de leurs monnaies.
    Tous les hommes politique nationaliste et gaulliste était attaquė par des étranger non pas par des missile mais en attaquant leurs monnaie le franc français a’ėtė toujours attaquė heureusement pour les gaulliste l’Euro a un peu servi comme boucliers ils’ne pouvaient pas attaquér la droite en attaquant l’euro ? L’avantage de l’Euro pour la droite nationaliste française dite insoumise est visible..bien que certain souhaite le retour au franc français.
    Le gouverneur de la banque d’Algérie reste muet face à l’abondant du dinars..
    Les mécanismes pour protéger la valeur d’une monnaie sont connues les méthodes reste courante et utilisė par tous les pays du monde.
    Le gouverneur de la banque prétend que si le gouvernement augmente l’allocation touristique la banque croule en faisant un calcul incongrus. Comment le Maroc et la Tunisie et la Koweït qui n’ont pas de ressource diversifiė comme l’Algérie puisse stabiliser leurs monnaie comment l’Algérie avec 2 millions de km carrė et un sol riche et variė sa monnaie est redevenue du chiffon ?
    Comment tu donne des milliard de devise a des gens qui tu sais qu’ils vont les rransferė a l’étranger et lorsque un algérien demande 1000 euro par ans pour aller faire des soins a l’étranger tu dis qu’il n’ya pas de devise? Alors que le goiverneme’t des milliards pour les fonctionnaires des vacances payė par l’État devise comme dinars. Y’a aucun pays au monde qui offre au fonctionnaire ou travailleurs des vacances. Il te donnes ton salaire normal et a toi de faire ce que tu voudras. Donc la politique de soutient n’est que alibis pour que certain loobie a l’intérieur de l’État vive avec un salaire d’apparence bas mais qui puisent des devise et des dinars sous forme de stage de missions de voiture de service si tu additionne tous ces frais certain font 100 millions par mois de salaire net car il ne paye pas d’impôt vue le salaire bas sur leur fiche de paye et ensuite ils trouvent le culot entre nommė cadre supérieur 5 annėe aavant sa sortie pour se taper une retraite caclulė sur le salaire des 5 meilleures ann3es. Ils font la même chose que l’administration coloniale des gens qui redeviennent apatride qui s’infiltre dans l’État et qui cherche des appuis national et étranger ..si cette administration se corolle elle va redevenir un mercenaire pour des bandes organisės qui utilisent le chantage pour exploiter cette fo’ctio »ariat comme soldat du transfert. Il est anotė et c’est fort possible l’argent des fonctionnaire ne part plus dans leurs poches mais dans des poches des gens inconnues. Le voleur volė. C’est pourquoi tu vois qu’il est cadre et tu remarque il est misérable
    . l’Algérie fait face a des mouvement banditique ou la corruption et le chantage va en s’élargissant m’étant en périls l’État algérien bien que nous avons des services de securitė très performant et bien gardė le crime organisė touche beaucoup le secteur du publique car il n’est pas trop protegė vue qu’il est entre les mains de politique du FLN qui sucent quelques dinars.
    Dans la passassion des marchės. De la misère qui fait entretenir une nuėe de gens

    L’État algérien peut se hisser au niveau des grands états comme les pays du golf.
    Relever le salaire pour que le budget de l’État soit entre les mains de la population et non entre les mains d’un groupe
    Faire une politique monétaire pour soutenir le dinars a lo’guers des annėes
    Illuminer la formule 49 51 pour permettre au privė de contrôler la finance
    Interdire le privė a l’accès a la production stratégique céréales grande culture matière première tout le reste de la transformation sera privė. Interdit a l’État d’investir dans ce secteur
    Supprimer tous les voiture de service des stages de fàcade et transférer cette sergent comme salaire a tous les travailleur
    Mettre les devises des missions et des stage de façade dans la caisse des allocations touristiques pour minimiser le!secteur informel des devise n’aura moins de demande devise par les particuliers
    Celui qui voudra faire des vacance et se taper une voiture qu’il l’achète de sa propre poche et
    Faire savoir au cadre des 5 meilleurs annėes qu’ils sont entrain de voler pas l’État comme il le faisait lorsqu’ils étaient fonctionnaire mais qu’ils sont entrain de voler l’argent des travailleurs qui cotisent dans la caisse de retraite car on ne peut plus supporter cette bande de voleurs

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →