La Voix De Sidi Bel Abbes

Rebelote : Rabat qualifie de « minable » l’attitude d’Alger

Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères, a qualifié, ce jeudi 10 juillet, de « minable » l’attitude de  l’Algérie sur la question du Sahara occidental. Le ministre marocain a accusé Alger d’être derrière la récente désignation d’un envoyé spécial de l’Union africaine (UA) pour le Sahara occidental.

«L’Algérie utilise tous les moyens financiers et logistiques pour contrecarrer les efforts du Maroc visant à trouver une résolution» à cette question, a déclaré M. Mezouar lors d’une audition publique devant une commission parlementaire, rapporte l’agence AFP.

« La dernière chose a été (la désignation de) cet envoyé spécial de l’Union africaine. (…) Quand on voit les tentatives du régime algérien pour contrer nos efforts, nous constatons que les méthodes utilisées sont vraiment   minables », a-t-il ajouté. « Notre conflit aujourd’hui n’est pas avec le Polisario mais avec l’Algérie », a précisé le ministre marocain.

Le Maroc s’est retiré de l’UA en 1984 pour protester contre la reconnaissance par l’instance panafricaine de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=51206

Posté par le Juil 10 2014. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MAGHREB. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

21 Commentaires pour “Rebelote : Rabat qualifie de « minable » l’attitude d’Alger”

  1. BADISSI

    encore ces pro sionistes qui s’attaque a notre pays , c’est de notre faute car nous étions trop passive il leur faut une bonne correction pour qu’ils ferme leur gueules la moindre des choses et de chasser leur diplomates et appeler les notre a rentrer au pays , en suite chasser ou condamner a des lourde peines tout les clandestins marocains

  2. Mehdi

    feuilleton interminable et infructueux …dommage pour l’avenir des deux peuples

  3. Mohamed abbassi

    Dommage pour le peuple marocain .

  4. chaibdraa tani djamel

    IDA KHATABAKOUM EL JAHILOUNA FAKOLAHOUMA SALAMA

  5. ANA MAFHEMTCH

    no comment
    wel fahem yafhem

  6. hamama

    ça étais toujours des mépris avec les marocains il nous aime pas les algériens en general depuis 1963 meme leur peuple ils ont complice avec leur roi de il veule détruire algerie avec tout les moyens ..inchaalah il arrive pas a nous touchés oui mohamed dommage pour le peuple marocain

  7. Omar

    L’adage quand le renard n’arrive pas a atteindre la grappe de raisin,il dit que c’est encore aigre, allusion au dépote ainsi que ses « baise-mains » la première tentative qu’ils ont tentaient de prendre une petite ile espagnole (rocher) lls ont été délogeaient illico presto, et voilà qu’ils recommencent toujours avec cette attitude belliqueuse avec leur propre (frères) Algériens c’est parce qu’ils sont aux aboie et ne savent pas comment résoudre leurs problèmes internes alors il faut bien un bouc-émissaire n’est-ce pas.Je trouve que l’attitude de nos dirigeants pour ne pas dire autres choses font profile bas comme d’habitude et c’est tant mieux.Dommage pour les nécessiteux Marocains et je suis persuadé qu’ils sont des milliers a vouloir venir bossé chez nous,une frontière n’est jamais bonne pour les deux côtés mais comme le Pays Maroc)est dirigé par une nomenklotur et consorts donc ce n’est pas bénéfique pour nous espérons durant ce mois sacré qu’un jour la tension baisserai et qu’on puisse vivre en harmonie d’ici la bonne bonne journée pour les bonnes âmes.

  8. KADA

    Les ennemis de l’Islam ont réussi leur objectifs : Diviser les peuples Muslmans, AVIS aux Naïfs qui tombe facilement dans leurs pièges

  9. Mohamed

    Plus de 100 morts A Gaza , le tournoi de la connerie maghrébine continue.

    • lecteur de la VDSBA

      Hélas si Mohamed , le jour où les USA tomberont en décadence, perdant leur hégémonie sur le monde (c’est le sort réservé à tous les empires), Israël se retrouvera seul, face à ses très nombreux ennemis. Ils auront sa peau inchallah.
      Prier pour nos frères et sœurs de Gaza .

  10. Abbes

    les chefs entretiennent cette mascarade

  11. Belamri abdelkader

    L’euphorie de la coupe du monde passée ,il faut trouver ou inventer un événement sensationnel pour occuper le peuple ; les vaches ,elles ont ça de sensationnel ,elles admirent le passage du train et les passagers sont admiratifs devant la curiosité des vaches et chacun y va de sa réflexion;il y en a même qui croient que la vache rit, emportés par la saveur du fromage.

  12. Imène

    Non Stop : là aussi , point d’amalgame : ne jamais confondre les peuples et les politiques ! les marocains sont un peuple frère , ami , voisin, et les valeurs ancestrales , l’histoire commune qui nous lient ne peuvent être altérées par les agitations politicardes de notre arrogant voisin ..
    je crois qu’il faut rester au dessus de ces attaques sordides que nous gratifie récurémment l makhzen..il est nécessaire des les ignorer, et éviter de réagir par la réciprocité..en fait toute cette fébrilité traduit le profond malaise, le désarroi de notre ami le roi , en perte de vitesse sur le dossier du sahara occidental..épinglé pour sévices, torture et violation des droits de l’homme ds le le territoire sahraoui, et autres griefs liés à la gestion des affaires publiques..
    alors il veut noyer le poisson..et s’en prendre à nous ..n’oubliez pas que le conseiller attitré de sa majeste m6 n’est que le juif Azoulay ! alors on n’est pas des benêts ( loool , clin d’oeil à mme ch ! ) tesbahou 3ala kheir ..salem.

  13. Mme CH

    Effectivement, chère Cygnus, vous avez bien fait de préciser qu’il ne fallait jamais confondre les peuples et les politicards, car le peuple marocain, sous l’emprise du Makhzen, est un peuple frère, ami et voisin….!!!!

    Pourquoi le roi des…?….s’acharne contre l’Algérie…??? Tout simplement, parce qu’il a perdu tout sens de responsabilité….!!! Le Hachich Ydouakh…!!!
    Le roitelet M6 qui ne gère pas vraiment son pays puisqu’il est à la solde des étoiles de mer qui baignent dans son trône, est impliqué avec son régime jusqu’au cou dans le secteur de la drogue source d’oseille sale…!!!!

    Pour la première fois, un rapport de l’ambassade U. S. à Rabat révèle: « l’implication du régime marocain dans les opération de soutien aux activités des trafiquants de drogue, soit en fermant l’œil sur les activités de ceux-ci, soit en s’attaquant aux éléments des services de sécurité qui luttent contre la contrebande de la drogue. »
    « l’implication du Maroc dans des affaires de trafic de drogue, en citant des responsables de la police marocaine travaillant au niveau de l’aéroport de Casablanca, sanctionné à la mi-août de l’année 2009 après avoir arrêté les fils du président et d’un ministre sénégalais pour possession de drogue.
    Selon le rapport, le roi Mohamed VI n’avait pas apprécié l’arrestation des fils du président et d’un ministre sénégalais à son insu et sans l’avoir consulté au préalable. Les deux sénégalais furent ensuite libérés et les policiers sanctionnés »….!!! Drôle de monde à l’envers…!!!
    Un autre rapport publié par Wikileaks daté de 2008 parle de « la corruption qui gangrène l’armée marocaine, notamment parmi les hauts responsables de l’institution militaire. On peut y lire « l’armée marocaine souffrent de corruption, de bureaucratie, de la baisse du niveau d’instruction des officiers et de la menace permanente de l’extrémisme de certains éléments ». Et d’ajouter que « le chef de la gendarmerie royale, le général Hasni Ben Slimane « serait impliqué dans des affaires de corruption ».
    La corruption, selon le rapport, gangrène le haut de la hiérarchie militaire au Maroc et le général Benani, s’est transformé en « baron du lait ». ce dernier, profitant de sa position de chef de l’armée au Sahara occidental occupée pour manipuler les marchés pour l’approvisionnement de l’armée en lait, réalisant ainsi une fortune en milliards de dollars, en plus de son implication avec d’autres généraux dans des marchés douteux de permis de pèche sur les côtes du Sahara occidental. Il a réussi ainsi, selon le rapport, à construire un palais pour sa famille avec l’argent de la corruption.
    La corruption touche aussi les officiers qui, pour prétendre à des promotions, payent des pots de vins à leurs responsables.. »

    « Le Maroc livre à Washington des renseignements sur le nucléaire iranien et incite contre l’Algérie. »

    « Le Maroc promet d’établir des relations officielles avec Israël. » (comme si ce n’est pas déjà fait)

    Rapport de Wikileaks : « l’Algérie n’a pas oublié le sang de ses diplomates en Irak et demande à connaître l’identité des commanditaires.  »

    Wikileaks met à nu le régime du Makhzen et révèle l’incohérence de ses positions sur les questions arabes.

  14. Mme CH

    Par ailleurs, M6 veut plus de soutien dans sa colonisation du Sahara occidental, de la part de ses « amis » Mais « François Hollande, qui assume désormais ouvertement son rôle de «gendarme en Afrique», ne souhaiterait plus traîner la casserole d’un soutien à un principe fondateur chez tous les régimes du continent : celui de la décolonisation. Soutenir la présence marocaine au Sahara occidental est plus que malencontreux. Cela contredit les motivations officielles avancées par le président français pour ses opérations militaires au Mali puis en Centrafrique. Le roi n’ayant pas décoléré depuis jeudi dernier à la descente des flics français dans son ambassade parisienne et à l’annonce du dépôt, par une ONG, de deux plaintes pour complicité de torture contre le patron de son contre-espionnage, le président français s’est résigné à le contacter par téléphone afin de lui apporter des “clarifications”. Le contact n’est pas rompu, les deux dirigeants ayant décidé de le poursuivre, ce qui signifie en terme diplomatique que la crise est encore ouverte. Ces débordements dans une relation entre la France et le Maroc d’ordinaire bien cadrée, expriment un nouveau chantage de la part de Mohamed VI, pressé par l’ambassadeur américain Christopher pour le Sahara occidental de revenir aux résolutions de l’Onu. Cette fois-ci, Christopher a l’oreille de la Maison Blanche, du Département d’État et du Pentagone. Pour les États-Unis, colonie espagnole sous occupation marocaine, le Sahara occidental est une pièce du puzzle géostratégique du Sahel saharien, cette vaste contrée où les djihadistes sont implantés et qu’ils tentent de transformer, à l’image des zones tribales à cheval entre l’Afghanistan et le Pakistan, en base avancée pour des conquêtes au Maghreb et dans l’Afrique noire. »….!!!

    A méditer, Après le GMO, il s’agit maintenant du remodelage du GMA et du GA pour les intimes, (Grand Maghreb arabe et la grande Afrique)…!!!!

  15. Amri Farid 22

    Oh que c’est lamentable, triste et écœurant de voir tous ces gens s’inquiéter pour l’histoire de ces arbres ! Oh que c’est beau de savoir que le dernier de vos soucis sont ces arbres: si on ne pisse pas dessus on les ornent par les détritus ! Algériens verts ? Mon œil ! Si ces arbres ont été enlevés, c’est tout simplement par intérêt général, par besoin et utilité publique. Afin que le tramway (ce sont les mêmes qui sont toujours contre) avance, que les travaux avancent, il était utile d’enlever ces arbres puis replanter d’autres. Dans quelques temps, on aura d’autres arbres inchallah. Alors pourquoi tout ce vacarme ?

  16. sans reproche

    Je vous livre à la lecture cet article emprunté à un magazine … marocain. Voici ce que dit son auteur de son compatriote et néanmoins ministre des affaires étrangères du roitelet:

    « Il y a péril en la demeure. Salaheddine Mezouar fait encore l’objet d’un scandale. Chacun sait que notre ministre des Affaires étrangères a beaucoup d’ennemis qui, tous, lui cherchent des noises, jaloux, c’est certain, de son ascension irrésistible au sommet de l’Etat. Lorsqu’il était ministre des Finances, on l’avait accusé de se verser des primes en dehors de tout cadre légal. Las, il n’avait pas nié mais avait répliqué en arguant de sa bonne foi et en expliquant qu’aucun texte n’interdisait clairement cette pratique. De fait, l’ancien gardien des cordons de la bourse gouvernementale a été blanchi et, après une petite cure d’austérité dans l’opposition, il est revenu tout feu tout flamme à la tête d’un ministère taillé sur mesure, les Affaires étrangères, où il a rapidement fait entendre sa petite musique.

    On se souvient en effet de l’esclandre à laquelle il s’est livré lors d’un contrôle de la police aux frontières françaises. Notre diplomate en chef n’a pas eu l’heur d’apprécier la fouille minutieuse que lui ont réservée les autorités françaises à sa descente d’avion. Pensez-y, notre ministre des Affaires étrangères a été prié d’ôter sa ceinture et d’enlever ses souliers, comme n’importe quel quidam et au même titre que tous les autres officiels marocains. Sans doute même a-t-il été obligé de sentir sur lui les mains baladeuses d’un agent subalterne. C’est à vous en faire regretter d’être ministre. Nous qui croyions qu’un maroquin préservait de telles mésaventures. Peut-être s’agit-il après tout d’un mal bien français : ce peuple qui a guillotiné son roi et traîne aujourd’hui son ex-président devant la justice ne respecte décidément rien du tout, il salit tout, même les puissants.

    Et voilà que, cerise sur le gâteau et comble de l’ironie, un journal marocain, Sahifat Annass, accuse notre bon ministre des Affaires étrangères de jouir de la double nationalité maroco… française. En d’autres temps, la nouvelle serait passée inaperçue : dans un royaume où la disgrâce peut frapper sans prévenir, la plupart de nos officiels savent que le « passeport rouge » est une assurance contre les revers de fortune. Mais en cette période de crise diplomatique entre Rabat et Paris, il s’agit d’une accusation plus lourde qu’il n’y paraît. D’autant qu’il y a désormais jurisprudence en la matière puisqu’en 2008, un certain Ahmed Lakhrif, mémorable secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, avait été démis de ses fonctions pour avoir « récemment » obtenu la nationalité espagnole.

    Revoilà donc le soldat Mezouar au centre d’une nouvelle polémique et au cœur de tous les soupçons : serait-il en fin de compte un agent double infiltré ? Doit-il démissionner ? Disons-le clairement, cette nouvelle affaire Mezouar est une tempête dans un verre d’eau… qui peut déborder à tout moment. D’abord parce que, malgré l’insistance de Sahifat Annass, le principal concerné nie détenir une autre nationalité que la marocaine, clamant encore une fois son innocence. Sauf qu’en l’espèce, et c’est le plus important, même s’il était « coupable » de bi-nationalité, cela ne constituerait ni un crime, ni une irresponsabilité politique, ni même un manque de discernement, à partir du moment où il serait né français ou si son éventuelle naturalisation était antérieure à sa nomination au gouvernement. Autre élément de consolation, au cas où il regretterait de ne pas avoir de double nationalité, en France non plus, ce beau pays qui se cherche lui aussi des ennemis de l’intérieur, il ne fait pas bon être bi-national en ce moment. Par contre, ce qui est sûr c’est que, quitte à manger à tous les râteliers, il vaut mieux aujourd’hui pour un ministre marocain être polygame que bi-national. N’est-ce pas, messieurs du PJD ?

  17. VDSBA

    Heureux de vous revoir parmi nous Saha ramadhan khouna

  18. Omar

    Je trouve que c’est pathétique, pendant que les Israéliens tuent nos frères palestiniens nous autres c’est causes toujours tu m’intéresses ça toujours été et ce n’est pas demain la veille que ça va s’arrêter.Ils (les Israéliens) ne vont pas abandonnaient ce génocide de sitôt ils ont la bénédiction des grandes puissances y compris l’ONU comme l’avait si bien dit feu Degaulle et pendant ce temps le monde arabo-musulman trifouille et fait la tryptique des trois singes je n’ai rien entendu rien vue et bouche cousue.Je nous nous nous blâmons, puisque ça fait des lustres que ça dure donc des morts par milliers au quotidien c’est peu voir la Syrie,l’Irak,l’Egypte, la libye le Yemen,le Pakistan l’Afghanistan excusez du peu plus de dignité plus de valeurs,plus de morale et pendant ce temps là on parle de foot ou de broutille de quoi perdre la raison.Nous passons notre temps à envier des gens que nous ne voudrions pas être au diable le ftor,pensez a ce qui crèvent sous des bombes dévastatrices en particulier les bébés.

Répondre