La Voix De Sidi Bel Abbes

Rassemblement de non-jeûneurs à Tizi Ouzou

Les participants à cette action ont déjeuné symboliquement pour protester contre le « jeûne obligatoire » pendant la période de Ramadhan. Surveillé discrètement par des policiers en civil, ce regroupement, que quelques individus ont voulu perturber momentanément, mais sans réussir, s’est poursuivi dans le calme, indiquent des témoins oculaires.

Les non jeûneurs ont déployé notamment des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : «Contre le jeûne obligatoire », «Manger n’est pas un manque de respect», «La liberté de conscience est un droit», etc.

Pour rappel, un regroupement similaire, mais plus important, avait eu lieu le 3 août 2013 sur la même placette du chef-lieu de wilaya. De nombreuses personnes avaient alors rompu le jeûne publiquement sans le moindre incident autour de la manifestation.

Ces non jeûneurs dénonçaient «l’inquisition» et protestaient contre l’arrestation de quelques ouvriers du bâtiment qui avaient bu de l’eau en milieu de journée sur le lieu de leur travail, loin de la voie publique et par temps caniculaire, rappelle-t-on.

nonjeuneur-tizi-2014_2266621

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=50871

Posté par le Juil 5 2014. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

32 Commentaires pour “Rassemblement de non-jeûneurs à Tizi Ouzou”

  1. MADANI

    Drôle de liberté de ces non-jeûneurs alors qu’ils ne respectent pas la liberté de la grande majorité des kabyles qui jeûnent c’est de la provoc et c’est boulitik .

  2. BADISSI

    une race maudits ces mécréants même au temps de la colonisation les chrétiens et les juifs respecter les musulmans ils ne manger jamais devant eux , ces fouteurs de troubles qui nuisent a toute la population Kabyle sont manipuler , il le payeront par la loi divine inchallah

  3. Algérien

    SALAMOU3ALAYKOUM

    Notre religion est une religion de paix et de tolérance qui garantie les libertés individuelles.
    DINOUNA DIN YOUSR LAYSSA DIN 3OUSR
    ou est le problème si certains citoyens ne pratiquent pas ou ne croient pas a la religion de l’autre ?
    le prophète Mohamed (S A 3 W S) ne vivaient-il pas avec juifs et chretiens athés ..etc qui ne croyaient pas au message qu’il a apporté et ne pratiquaient pas le jeûne ?

    Dieu a créer les hommes libres leur a donné le libre arbitre, a chacun de décider de ce qu’il veut faire de sa vie de croire ou non de son plein gré , bien sur sans léser les autre .mais on ne peut pas forcé ou soumettre l’autre par la force, le prophète (s A 3 W S) ne l’a jamais fait ni Abou Bakr, ni Omar, ni Otmane, ni Ali (R A 3)alors pourquoi cette entêtement et ce radicalisme ?

    il faut que les mentalités changent, il n’y a pas de place pour le fanatisme et l’intégrisme en islam
    tout le monde sais que beaucoup de gens ne jeûnent pas en Algérie s’ils ne le font pas publiquement, ils vont le faire en cachette et Dieu seul c’est qui a jeûné correctement ou pas et a lui seul est le jugement dernier pas aux êtres.

    la religion est quelque chose de personnelle entre l’être et son créateur le jour ou on aura compris cela on pourra ce vanter d’être de vrais adorateur du bon DIEU

    n’oublié pas que le pouvoir utilise ce non événement pour occuper l’opinion publique et diviser la population afin de mieux rêgner et leurs faire oublié les vrais problèmes quotidiens des citoyens.

    YA AYOUHA ANASS , INA KHALAKNAKOUM MIN DAKARINE WA OUNTA , WA JA3ALNAKOUM CHOU3OUBANE WA KABAILA LI TA3ARAFOU, INA AKRAMAKOUM 3INDA ALLAH , ATKAKOUM

    • Ali

      J e vous approuve Algérien d’autant plus que la majorité des algériens qui soit disant sont des musulmans ont un comportement qui n’a rien avoir avec l »Islam:Hypocrisie ,saleté partout,jet de déchet à partir de véhicules,mode d’habillement qui n’a rien avoir avec l’islam,aucun savoir faire ni aucun savoir vivre..l’anarchie même dans les lieux de cultes(mosquées)aucun respect des morts lors des enterrements…je m’arrête là parce que la liste des faits et gestes non conformes à notre religion reste très longue.Les imams les enseignants,les parents sont tous responsables de cet état de fait.

      • Omar

        Le commentaire de Ali est pertinent, et j’approuve complètement, nous disons qu’on est Musulmans, mais c’est comme une calebasse vide de substance beaucoup de signes ostentatoires quand à la réalité c’est une autre paire de manches.Allez prendre de la graine et voir du côté de Singapour ce que c’est l’Islam, on mange par terre et gars aux étourdis il suffit qu’un Agent de Police vous prenne en flagrant délit et là vous payez la note soit en $, soit en coups de Bambou, quand à nous on est même pas fichu d’avoir des latrines digne de ce nom, et comme dit Ali la liste est longue, on a tous les défauts qu’on ne trouve nul part ailleurs on devrait avoir hontes de notre comportement simplement voilà grande gueule de croco et langue de mamba, à bon entendeur salam.

  4. A.Dennoun

    Merci Algerien pour ce message de rappel que seul Allah est le juge supreme.
    La religion est une affaire personnelle,nul n’a le droit de juger l’autre.
    Vit et laisse vivre, on est pas des Saints non plus.
    Notre societe a changee considerablement depuis quelques decennies.’
    Ce non evenement ne devrait pas etre mentionne sur la VDSBA qui est supposee etre apolitic.
    A.D

  5. Imène

    Voyous , crétins, provocateurs..qui ne représentent que leurs pauvres et faibles personnes..ça ne mérite pas qu’on s’y attarde ..Zap !

  6. Mme CH

    Pfffffffffffffffffffffff…! Pôvres de vous…, vous vouliez faire les intéressants…Ok ! On vous a vu, allez circulez y a rien à gratter….!!!! Nous sommes dans un pays musulman et le Ramadhan est un pilier de l’Islam, n’emmêlons pas les pinceaux qu’est ce que l’intégrisme vient faire ici… ??? Encore… !!! Il n’est pas dit aussi que ceux ou celles qui ne veulent pas jeûner doivent manger et boire au milieu d’une placette publique, ne serait-ce que par respect à la majorité absolue…!!! Qu’est ce que vous essayez de faire, nous imposer vos désirs que vous prenez pour une réalité… ??? Pendant 132 ans, le colonisateur n’a pas pu nous casser et maintenant ils veulent nous casser en utilisant les maillons faibles de la chaîne humaine S/c de la liberté de conscience… !!!

    Il faut d’abord avoir une conscience avant de parler de liberté….. !!!!

    Il y a lieu de constater que les manchots du MAC, nourris au fromage puant sont venus moins nombreux cette fois-ci…. !!!! C’est bon le cirque est fini, retournez d’où vous venez ; là bas, vous pouvez boire et manger à toute heure…..et surtout, n’oubliez pas de passer « le bonjour » à Ferhat Mehenni ainsi qu’à ses amis BHL et toute la clique…!!!!

    Saha Ftorkoum…!

  7. Imène

    Algérien , Ali, Dennoun :
    oui , bien sûr l’islam est religion de paix de tolérance et de respect aussi..
    il ne s’agit donc pas de juger les autres , mais de les respecter, surtout quand ces  » autres là  » représentent la majorité de ce peuple..
    oui ,malheureusement nous avons une vision étriquée de notre religion , bcp de choses vont mal, mais est-ce une raison pour en remettre une couche ?
    imaginez un type qui allume sa cigarette dans un hôpital, une salle d’attente , ou un bus -à priori il est libre ! de fumer d’abord et de faire fi des plaques d’interdiction..mais a t-il le droit de nuire ou mépriser les personnes autour de lui ?? comment le jugeriez vous ? un débile, un barjot , un âne bâté ??
    bcp de gens n’observent pas le jeûne pour des raisons diverses, mais il ne le font pas en public..les chrétiens , les européens vivant parmi nous respectent nos croyances et coutumes..mais là ??? c’est de la provocation la plus abjecte, l’apogée du crétinisme !! avant de revendiquer la liberté de conscience , il faut d’abord en avoir une !

  8. Imène

    j’ai oublié de vous saluer tous et vous dire saha f’tourkoum w takaballa Allah siamakoum wa kiamakoum.

  9. Ali

    Nous sommes loin de l’islam IMENE!Nos parents les anciens étaient de vrais musulmans eux c’étaient de véritables croyants et pourtant ils n’étaient pas tous instruits. car il y a une différence entre musulmans et musulmans croyants el imène ya Imène!N’est pas Imam qui veut?Il y a beaucoup plus d’imams que de musulmans!

  10. Algérien

    @ Mme CH
    Bonsoir,
    Justement madame pour qu’ils ne fassent plus les intéressants et qu’on ne s’intéressent plus a eux il ne fallait pas leur donner trop d’importance en leur donnant l’occasion ainsi qu’a leur amis BHL et compagnie en imposant des choses contraire a notre religion, les hommes sont libres de choisir leur destin et sur ce sujet je vous assure qu’ils vont l’exploiter a fond et vous allez voire ils vont y revenir a chaque fois que l’occasion se présente, car là est la faille de notre mal application et comprehension de la religion.
    vous n’avez qu’a prendre exemple sur les pays avancés : chacun croit en ce qu’il veut, tout le monde vit avec tout le monde et tout le monde respecte tout le monde , cela ne peut rapporter que richesse culturelle et savoir vivre ensemble.
    Quand a nous, il est voulu qu’on nous isole du monde réel, le monde qui bouge et qui avance en nous faisant croire que nous somment les meilleurs parce qu’on est majoritairement musulman
    Détrompez vous madame, excusez moi mais vous appelez l’Algérie un pays a majorité musulman ou un pays musulman ?
    l’Algérie ou se vend légalement tabac et alcool ? , ou les jeunes peuvent se bourrer la gueule sans complexe?
    ou la prostitution est légale et les bordels officiels ? ou aucune femme ne peut circuler seule a partir de 18 h le soir car bani et consideré comme objet sexuel dans un monde me matchistes frustrés ?

    Oui je pense que j’ai trouvé ou est notre problème: NOUS SOMMES UN PEUPLE FRUSTRé car on ne sait pas ce que l’on veux , la religion on ne l’a pas comprise ou on l’intérprette comme ça nous arrange ,on adore consommer occidental on aimerai faire et vivre comme les occidentaux mais on n’y arrive pas car on est complexé ou peut être que les hommes(matcho) y on droit les femmes hors de question ………..etc je pense qu’on est fou et foutu !

  11. A.Dennoun

    @ Madame CH et Imen
    Content de vous relire toutes ou tous les deux. je vous souhaite egalement un bon mois de Ramadhan.
    Ce sujet est anodin,s’ils veulent manger ou boire en public personne n’a le droit de les empecher. A moins que la constitution says otherwise.
    La cigarette dans les endroits publics est une affaire de sante que l’etat doit appliquer sa non utilisation et les forces de l’ordre et les responsables des etablissements doivent renforcer cette loi.
    @ Madame CH,
    le fromage puant est le plus cher au marche,ce qui attire la grande clientele. C’est pas mon prefere. J’aime celui de la bete de Mr Seguin.
    « Tu parles! HTech?,je suis ambarrasse, j’ai eu un p’ti probleme avec mon cell qui m’a prit plusieurs heures pour realiser qu’il etait en « Mode MUTE » ou silencieux.
    Bonne journee a vous.
    A.D

    • Mme CH

      Salam High Tech…!!! How do you do…??? Effectivement, faites une toute petite étude et vous allez trouver que tout ce qui est puant attire les gens et pas uniquement le fromage, pourquoi d’après vous….???? Disons seulement que ce sont les aléas de la civilisation actuelle…!!!!

      Alors, on vous attend à SBA, n’oubliez surtout pas de laisser votre number pour vous joindre, au cas où…. ça serait un réel plaisir, mais j’espère que cette fois-ci vous viendrez avec Anaba. Adressez- lui toutes mes amitiés

      Voici deux pour la route:

      Quel est le fromage préféré de Carla Bruni ?
      Réponse : Le Président

      Deux amis sont brouillés depuis plusieurs années. Un beau jour, à l’occasion d’une fête de village, ils décident de se réconcilier.
      Ils se serrent la main vigoureusement puis l’un des deux propose à l’autre : – Allez, échangeons des vœux !
      – Bien, dit l’autre, je te souhaite tout ce que tu me souhaites !
      – Ah non ! s’exclame le premier, tu ne vas pas recommencer déjà !

      Saha Ftorek, Mr Dennoun…!!!

    • Imène

      Bonjour Dennoun , tous ,
      Pardonnez -moi le sujet n’est pas anodin , il relève d’une méprise grave et déliberée , il y a volonté à faire tache , à créer le désordre ds la région..quand on connait les meneurs, quand on sait les tenants et les aboutissants de cette action ( rassemblements , slogans…).
      Mr. Dennoun : si fumer en certains endroits , pose des problèmes de santé publique, rompre le jeûne en publique pose des problèms de santé morale..
      d’ethique et de respect d’autrui..c’est aussi simple que ça.
      ces non-jeuneurs – ont le DROIT et toute la LIBERTE de se goinfrer à volonté mais dans la discrétion…est -ce trop demandé ??
      ceci étant , tout n’est pas clean en terre d’islam ! toutes les lacunes , les dérives évoqués dans les postings de Ali , Algérien, Omar notamment sont
      malheureusement véridiques ! et témoignent de la grande déchéance du monde arabo-musulman..et là c’est un autre GRAND et douloureux chapitre de son histoire. essalem alaikoum. ramadan karim.

  12. Chot Lahcène

    il y a lieu d’expliquer ,et même les grands travaux scientifiques médicales le prouvent ,que le jeune est bénéfique pour la santé …dommage que les préceptes de notre religion ne sont pas assez expliquer et développer dans leurs connaissances métaphysiques …..Mais les actions boulitiques prennent le pas sur la réalité de la spiritualité dans sa transcendance immanente …

    ALLAH EST BEAU LE SUBLIME

    • MADANI

      @ MR CHOT il y a la médecine et la religion la médecine n’a jamais prouvé quoique ce soit au sujet du jeûne au contraire elle oblige les jeuneurs à boire de l’eau pendant la journée et il y a la religion musulmane dont le ramadhan est un des piliers ne mélangeant rien et le plus grave chez nous tant le niveau est bas c’est que les malades chroniques ,les personnes agées , jeunent au risque de leur santé ce qui occasionne beaucoup de morts tous les ans et dire que notre religion interdit le jeune aux malades avec des conditions n’oublions pas que ramadhan en été dans les pays chauds est très difficile à cause de la soif avouons le quant aux non jeuneurs c’est un problème de conviction et conscience et ils sont très nombreux les non-jeuneurs avec les temps qui courent vu que c’est un sujet sensible et tabou .

  13. BADISSI

    koutiba 3lykoume essiyame kama koutiba 3la ladine min kablikoume , d’ou il est obligatoire dans toute les religions

  14. Farouk

    Salem;
    Je vis en france depuis plus de 20 ans, je travaille dans différentes sociètés, les mois de Ramadan mes collègues chrétiens et juifs me respecte toujours, il ne mange pas et ne fumes pas devant moi. Ce qui se passe a tizi ouzou n’est que l’oeuvre d’une minorité complexée face à la majorité des Kabyles font Ramadan
    Salem

    • IMMIGRI

      @Farouk
      On vis tous en France, nous aussi on connais des juifs et des chrétients , des boudhistes des hindouistes, des athés ….etc qu’on respecte et qui nous respectent, mais vous MENTEZ si vous dites qu’ils ne mangent pas et ne fument pas devant vous le mois de RAMDANE vous prenez les gens pour des imbécile ou quoi ? en France il y a toute les croyance et chacun fait ce qu’il veut librement et on se fiche complètement de ce que peut penser l’autre , l’important est que personne n’a le droit de se mêler des convictions ou de la vie privée de l’autre.
      la règle veut que la liberté de chaque individu s’arrête là ou commence celle de l’autre et cela fonctionne très très bien depuis belle lurette.

      • Fethi

        @IMMIGRI Ce monsieur a exprimé sa pensée

        • IMMIGRI

          @FETHI
          Je ne sais pas si vous le faites exprès ou vous ne savez pas faire la différence entre une pensée un témoignage ?
          C’EST GRAVE !!!!!!!!!!!
          Ce n’est pas une pensé MR c’est un faut témoignage en faveur de communautés qui se fichent pas mal que nous jeûnions ou pas je pense qu’on a pris la mal saine l’habitude de réagir juste pour écraser ses frères Kabyles ou autres Algériens qui revendiquent un droit et qui ne jeûnent pas.

      • IMMIGRI

        Je vis a Paris je vais sortir maintenant , dehors la mini jupe et le décolleté son partout , les bars et les restaurant son ouverts les gens boivent, fument, les amoureux s’embrassent ………..et moi au beau milieu de tout ça je suis ajun et personne ne peut le savoir …vous savez pourquoi ????? ……..parce que c’est personnel il n’y a que LE BON DIEU qui peut le savoir et c’est ça le but du jeûne c’est entre moi et ALLAH ……….la religion est une affaire personnelle

      • HMIDA

        @IMMIGRI
        Votre façon brutale de répondre à @Farouk est très mal aimable ,
        Même si je suis d’accord avec vous, mais vous êtes d’une violence inouïe , ni sallam , ni bonjour !! ni au revoir , ni saha ftourek !!!! bof laisse tomber , vous avez raison mais vous cassez tout !!!!! le même personnage à #~~pseudos
        Saha ftourek

        • IMMIGRI

          @FAROUK , HMIDA ET A TOUS
          Je m’excuse sincèrement si j’ai été brutal dans mes expressions ou si j’ai pu blesser quelqu’un mon but était de dire la vérité AL HAK que le BON DIEU donné a toutes ses créatures.
          je vous demande pardon !!!! NOUS SOMMES TOUS DES FRERES !
          SAHA FTOURKOUM !!!

  15. marwa

    je vois la franchise de farouk

  16. Mme CH

    Une centaine de jeunes ont empêché la tenue d’un déjeuner public prévu aujourd’hui samedi à l’esplanade de la maison de la culture Taos-Amrouche à Béjaïa, au moment où une vingtaine de personnes, pour la plupart proches du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) ont entamé leur rassemblement…..???? Salut, Da Ferhat Mehenni, combien on vous paye déjà…?

    «Béjaïa, cité de civilisation et des oulémas ne peut tolérer cette injure faite à la religion». disait un homme dans la foule…!

  17. BADISSI

    je me demande ou se trouve ce sioniste de Ferhat , ?? est il avec les sionistes entrain de bombarder GAZA ,??? une poignée de mécréants ne peut représenter les vrais kabyles

Répondre