La Voix De Sidi Bel Abbes

Rassemblement à Paris pour la libération de Mohand Kadi et Moez Bennacir

L’emprisonnement en Algérie des deux jeunes, Mohand Kadi et Moez Bennacir, prend une dimension internationale. En France, un collectif d’associations maghrébines a appelé à se ressembler ce Jeudi 15 mai à 18h30 devant l’Ambassade d’Algérie à Paris.

Un rassemblement pour leur « libération immédiate »

Le collectif, composé d’associations algériennes, marocaines et tunisiennes, a publié un communiqué afin de mobiliser autour de la cause de Mohand Kadi, étudiant de 23 ans militant au sein du RAJ, et Moez Bennacir, assistant d’édition tunisien de 25 ans, résidant en Algérie. Ces deux jeunes ont été condamnés à un an de prison par le tribunal d’Alger ce dimanche 11 mai.

Le communiqué rappelle que “ni les services de sécurité, ni les instances judiciaires n’ont motivé, par des faits circonstanciés et caractérisés, leur incarcération suivie de leur inculpation”. À travers ce rassemblement, le collectif demande “leur libération immédiate et la levée des accusations, infondées, qui pèsent sur eux”.

Déjà près d’un mois de détention pour Mohand Kadi et Moez Bennacir

Ces deux jeunes sont en effet détenus depuis le 16 avril où ils avaient été arrêtés par la police à Alger lors d’une manifestation du mouvement Barakat, pour dire non à un 4ème mandat d’Abdelaziz Bouteflika, la veille de l’élection présidentielle algérienne.

Inculpés le 20 avril pour “attroupement non armé portant atteinte à l’ordre public”, selon les articles 97 et 98 du code pénal, par la chambre d’accusation de la cour d’Alger, ils se sont présentés devant le tribunal d’Alger le 11 mai dernier. Ce dernier a prononcé une peine d’un an d’emprisonnement pour les deux jeunes.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=47172

Posté par le Mai 15 2014. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

13 Commentaires pour “Rassemblement à Paris pour la libération de Mohand Kadi et Moez Bennacir”

  1. Abbes

    libérez vite ces deux jeunes

  2. OUERRAD

    IL faut que des voix s elevent , sur l autre rive pour demander la liberation de citoyens emprisonnes chez eux . Alors pourquoi toute une revolution,1 million et demi de martyrs et tout ce qui va avec pour qu en fin de compte nos problemes soient debattus chez l ancien colonisateur . Jusqu à quand cette injustice , qui nous rende tout petit devant les autres . C est pour cela que je lis tous les jours que DIEU fait :
    l UE DEMANDE à L ALGERIE DE ……..
    LA FRANCE DEMANDE à l ALGERIE DE …. ETC C EST GRAVE ???

  3. Jamel

    Rassemblement a Paris khouna ouerred parce que pas possible dans le pays Paris n’y est pour rien c’est la vérité

  4. OUERRAD

    @Jamel
    je n accuses pas PARIS ? J interpelle nos politicards ??
    52ANS de hogra et ça continue
    faut il attendre 132 ans comme pour la France coloniale ??

  5. Salah

    1-Pourquoi l’auteur de cet article ne précise pas la nationalité de l’une des personnes de Barakat arrêtée à la veille des élections présidentielle.
    2- pourquoi il n’y a que le journal El watan qui parle de cette affaire.??????????

  6. kaid

    @SALAH exposez clairement votre avis

  7. BADISSI

    que vient faire un tunisien dans ce mouvement douteux ??!!!!

    • Zabana

      il n’y a que le watan qui est le premier journal a être le porte parole des mouvement (plus que douteux mais extrêmement dangereux) qui veulent foutre la zizanie dans le pays et quand ils ne réussissent pas leur coup de l’intérieur ,Paris est toujours là pour leur permettre de prospérer et décrédibiliser l’état Algérien .
      qui sont derrière ces groupuscules ?…. qui les finance ? quel est leur but et leurs intentions réelles ? qui sont-ils au juste ?
      Laissez la justice faire son travail et vous allez avoir de belles surprises.

      • BADISSI

        @ Zabana
        vous avez raison mon frère ce qui m’énerve les accords économique avec ce pays quand la crise les gifle ils cherche des accords , en plus ils encouragent la zizanie dans notre pays , le dernière la france veut intervenir au Nigéria , ah cette france hypocrite qui s ingère dans les affaires des autres pays pendant que ces problèmes s’accumule

  8. badsi

    Nous sommes dans le besoin de voir clair et plus transparent quand il s’agit de droit de liberté d’expression

  9. Omar

    Chez nous on vous dit qu’on est en démocratie mais fermez vos clapets,magouillez, volez, trichez, corrompez,trafiquez,méprisez, écrasez le petit, indifférents aux plus démunis et tout ira pour le mieux.Tout le monde s’interpelle (el hajj) à toutes les sauces pour se donner bonne conscience tout le monde promet et le résultat zéro pointé,au fait connaissez-vous le serpent qui se mort la queux?

  10. Omar

    Droit d’expression des etranges en Algerie, ca c’est la meilleur.

Répondre