La Voix De Sidi Bel Abbes

RAS EL MA ex Bedeau (SBA) : Des éleveurs de bétail se rebiffent

images

Un groupe d’éleveurs de bétail dans la région de Ras El Ma ont récemment saisi les autorités locales et le wali de Sidi Bel-Abbès pour dénoncer le diktat imposé par un gardien de puits dans la localité de Makam Bouziane relevant de la commune de Ras El Ma, à une centaine de kilomètres au sud de la wilaya. A travers une correspondance dont nous détenons une copie, les éleveurs signalent que le puits en question a été creusé dans cette région par le commissariat de la steppe en 2004 spécialement pour les pasteurs de la région en vue d’abreuver le bétail. Le gardien du puits qui s’est érigé en propriétaire s’est permis de s’accaparer une terre domaniale mitoyenne pour agresser la steppe et transformer la terre en domaine agricole cultivable dans l’impunité la plus totale tout en privant les éleveurs de cette substance précieuse pour leurs bêtes. A priori, ce gardien jouit d’un appui de responsables bien placés et d’une complicité des agents de la Conservation des fôrets puisqu’il n’a pas été inquiété. Devant ce conflit qui risque de dégénérer du fait qu’il y a eu un préalable d’agression pour laquelle cette personne (le gardien du puits)a été condamnée pour coups et blessures volontaires, le maire de Ras El Ma a pris la décision de fermer le puits par arrêté communal en attendant de régler définitivement le problème. L’enjeu est certainement de taille puisque l’on évoque la vente de l’eau à certains éleveurs privilégiés, alors que le forage a été facturé sur les deniers de l’Etat. Les éleveurs signataires de la pétition revendiquent la réouverture du puits et l’intervention des autorités locales pour une remise en ordre de l’exploitation du puits qui est une ressource importante en eau pour maintenir les pasteurs dans la région.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=56505

Posté par le Nov 23 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

1 Commentaire pour “RAS EL MA ex Bedeau (SBA) : Des éleveurs de bétail se rebiffent”

  1. OUERRAD en squatteur

    El HAMDOULILLAH , tout ce que je disais , durant ma vie professionnelle ne me trompe pas , mais lers responsables du haut de leur predestral ne voulaient pas ecouter ?Ainsi va la vie ,,,,,,

Répondre