La Voix De Sidi Bel Abbes

Randonnée en Normandie, par notre confrère Bouchentouf Ghalem.

Après le froid de l’hiver voici venus les beaux jours du joli mois de Mai propice à toutes les évasions avec ses longs weekends fériés. Je ne rate jamais cette occasion pour découvrir avec mon épouse la richesse patrimoniale et naturelle de la région Normande. Pays d’eau et de vallée, la Normandie est un véritable trésor de la nature où la vie sauvage à repris ses droits avec les marais le long de la vallée de la Risle, petite rivière confluente de la Seine qui offre un bel espace de promenade sur l’estuaire avec un panorama majestueux dont je vous offre les photos ci-jointes. Au moment où je découvre l’article sur le manque de loisir de nos compatriotes qui tuent leur ennui dans des cafés bondés, voici un loisir simple qui ne coûte pas grand-chose, une bonne paire de chaussure, un sac à dos et un casse croûte frugal, je veux parler de la randonnée pédestre, excellent moyen de faire du tourisme et des balades à proximité de chez soi sur des itinéraires divers et variés balisés et bien entretenus comme celui que je vous propose qui s’appelle le « sentier des hameaux et du marais ». Un moyen de détente aussi pour faire le plein d’énergie en parcourant des chemins où alternent agréablement de belles allées et des sentiers boisés entourés de prairies grasses qui font le bonheur des animaux, au printemps comme vous le constatez les pommiers sont en fleurs, la pomme rythme toujours les saisons de la Normandie lui imprimant ses couleurs, ses parfums, pays agricole qui a conservé son paysage traditionnel entre le bocage, les nombreuses forêts et les cultures plein champ comme le lin ou le colza que vous voyez étendant sa couleur jaunâtre, le paradis des abeilles et autres butineurs. Dans ces chemins de randonnés on n’est jamais au bout de la surprise quand au détour d’un sentier surgit tout un patrimoine ancien bien conservé, un moulin à eau, un lavoir, un château fort ou même ici la découverte d’un pressoir de pommes âgé de 300 ans qui continue encore de brasser les pommes. Enfin quelque soit la randonnée j’ai toujours à l’esprit le créateur de toute ces merveilles et un conseil si vous le permettez, la terre d’Allah est vaste où que vous soyez tournez votre face vers lui et faites votre prière en son temps prescrit si vous le pouvez……

Dieu est Grand comme dirait un certain Fric…………….Cordialement

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=26918

Posté par le Mai 13 2013. inséré dans ACTUALITE, TOURISME. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

34 Commentaires pour “Randonnée en Normandie, par notre confrère Bouchentouf Ghalem.”

  1. BENHADDOU B

    bel rècit et belles photos pour oublier un peu la politique de chez « nous »! il faut que de temps en temps,quelqu’un nous fait savoir et voir les grandeurs natures qu’ALLAH a crèe pour l’homme!

  2. HAMID OURRAD

    Merci Mr Bouchentouf pour cette randonnée…….ah la belle normandie je t’envie monsieur ghalem le bonjour a toute la famille

  3. salam si Bouchentouf
    Je suis venu au monde en ce moi de Mai le 26 et je me suis marié egalement le meme jour,c’est pourquoi j’aime la nature et toute les saisons mais pour admirer chaque saison ,faut s’éloigner des agglomérations urbaines ,c’est pour cette raison que je n’ai pas habité et je n’habiterai jamais la ville. Concernant le printemps,il s’en va tres vite ,déja les épis de l’orge mûrissent et n’attendent qu’à etre transformer en Mermez mais où sont partis les mains qui manipulaient les épis,je pense que vous avez grignoter un épi mur… le colza cette plante fourragère qu’on appelle Karkaz (ou la carcasse ) perd déja sa couleur jaune s’assèche en partie et El Kobize nous a dit bey bey à l’année prochaine , EZaouech a éclot la premiere portée de ses oeufs donc l’été s’annonce avec son soleil matinal éblouissant ,en empechant les fainéants de se jouir d’un grace matinée.
    Concernant les endroits ,nous avons au contraire des endroits extra mais ne nous savons pas les exploiter ,les lieux desertés il en a bcp(forets ,montagnes)mais la psychose des années rouges nous empeche d’y aller et aventurier.
    Merci mon ami pour cet article et les photos. Allah Akbar ,la terre d’Allah est vaste et aussi Propre. Prions Dieu que nos coeurs soient egalement VASTES et PROPRES.
    salutation à toute la famille.

    • Bouchentouf

      Salem Si Hadj Douar
      A l’instar de Mr Belamri, je ne peux pas m’empêcher de vous répondre aussi car vous avez employé des mots presque oubliés qui réveillent en moi un passé emprunt d’une nostalgie enfantine, mermez, karkaz, zaouech, toute une panoplie d’image qui ressurgit en un clic quand tout jeunot à cette époque, je grimpais aux arbres pour y surprendre les oisillons nouveaux arrivés et gober les œufs frais, perché sur une branche d’olivier au bord de la rupture. Vous qui vous intéressé à l’agriculture sachez que le colza est ici cultivé à grande échelle depuis peu, non seulement il produit la fameuse huile mais ses grandes tiges feuillues donnent un fourrage d’excellente qualité qui ferait le bonheur de nombre d’éleveurs chez nous encore faudrait-il avoir les machines nécessaires à sa cueillette et à sa transformation ? Non, je n’ai pas grignoté des épis de blé car la végétation ici est toujours en retard par rapport à là-bas, c’est normal il fait plus froid et on moissonne à la mi août généralement. Félicitations pour votre « Blog » qui m’a fait découvrir votre terroir et bien d’autres choses encore. Cordialement.

  4. Belamri abdelkader

    Soyons clairs ,si Mr Bouchentouf nous montre ces belles images de normandie d’une nature apparamment préservée et prete à assouvir les désirs sains de l’homme,ce n’est pas pour nous inviter à venir la contempler sur place,mais par comparaison ,à dénoncer la notre ;lui ,qui ne manque pas de nostalgie du bled et de souvenirs d’enfance tout aussi flamboyants par rapport à ce qu’il est en train de vivre maintenant.Les années 60,la nature de notre pays, nous donnaient cette possibilité de la vanter et de rivaliser de beauté avec d’autres pays,malheureusement le constat est amer et je dirais meme grave,du fait de l’ignorance de l’homme ,de son inculture et de son égoisme.La nature est belle,parcequ’elle tire sa beauté de son essence meme,ne dit-on pas d’une femme qu’elle est belle d’une beauté naturelle ? Notre nature à nous ,est à notre image,elle est agonisante,elle souffre le martyr à cause des hommes qui la saccagent , la detruisent et la détériorent en créant un désequilibre écologique sans précedent.Il n’y a qu’à regarder nos paysages diffigurés par tant d’inconscience,nos fermes coloniales offertes à des bandes d’incapables desossées et laissées à la désolation,nos rivieres servant de lit à toutes les incivilités,nos forets saccagées et brulées,et » cerise » sur le gateau ,aucune commodité d’exploitation des sites à titre touristique ou de loisirs.Donc,ces photos de notre ami Bouchentouf doivent nous donner à réflechir pour reconquerir notre nature,la respecter et elle sera généreuse avec nous car ,depuis quelques années ,le silence de nos printemps est affligeant.

    • Bouchentouf

      Salem Si Belamri Aek
      Vous avez bien saisi le sens de ma contribution qui sans vouloir mettre en valeur la richesse naturelle de la France au demeurant très belle, met l’accent sur le peu de considération que l’on a pour la notre aussi belle si bien sur l’on prend le soin de la découvrir et de l’entretenir comme notre littoral maritime par exemple.
      Je m’interroge toujours comment un massif comme le Tessala n’est pas exploité à bon escient, arrivé en voiture au sommet mis à part la vue extraordinaire surtout au printemps, rien vous retient ni ne vous encourage à poursuivre votre halte. Sans parler d’un lieu d’accueil adéquat comme un café ou un restaurant, imaginez ne serait-ce qu’un chemin de randonnée d’une vingtaine de kilomètre qui le sillonne avec des endroits pour pique niquer n’est ce pas là déjà un but de sortie en famille enrichissant?
      C’est vrai que nous ne sommes pas ou peu habitués à ce genre d’exercice soit par la crainte des quand dira-t-on, soit surtout par l’insécurité ambiante et c’est bien regrettable car notre pays a des potentialités touristiques formidables inexploités qui pourraient générer bien des emplois par les temps qui courent……..Salutations cordiales

  5. Ghosne

    Pour celui qui ne connait pas son Pays du tout ,ces photos lui paraissent d’une beauté….., faites un petit tour en grande et petite kabylie, la wilaya d’el tarf et le lac Tonga, Sedrata, Chréa du côté de Tebessa , et pour ceux qui aiment la mer la région de Jijel les plages à vous couper le souffle un paysage hors du commun Ziama Mansouria, les grottes merveilleuses, la Zone d’Alger, comparer la Normandie à Boukanifis peut-être que les vaches ne sont pas aussi belles .

    • Bouchentouf

      Salem Si Ghosne, on ne peut pas faire la comparaison d’un pays par rapport à un autre chacun à son charme sinon à quoi cela sert-il de voyager ? Boukhanéfis c’est les vaches en moins certes mais c’est aussi de la chaleur humaine en plus. Comme le dénote si bien notre ami Mémoria (Houssine) qui garde un souvenir impérissable de son Alsace bucolique, l’Algérie est belle personne ne nous contredira là-dessus je pense et moi qui avais eu la chance de naviguer le long des ses cotes dans les années soixante dix, j’avais connu des endroits magnifiques (Ténés-Gouraya-Cherchel) et toute la chaine de l’Ouarsenis, seulement ce qui est regrettable à plus d’un titre c’est le manque de structure pour valoriser ce patrimoine touristique aussi varié même au service d’un tourisme local en quête de lieux de détentes et de loisirs, peut être bien qu’un jour on y arrivera in’challah, en attendant il nous est permis de rêver en parcourant d’autres contrées autrement plus conviviales !!!!! Cordialement

      • Ghosne

        Salam Si Bouchentouf, pourquoi ne pas faire de comparaisons d’un Pays à un autre et je trouve que c’est de la comparaison et de la découverte, la nature, les oiseaux, les poissons etc….les climats, les saisons etc…..
        Si un jour vous decidez de venir il existe de beaux endroits à visiter et les structures ne manquent pas dans certaines régions , mais si vous venez à sba, bessma.net, le foot et les charrettes de petits pois et de pommes de terre (rires) et les petits problèmes de guichets et rester cloué sur place!!!vous risquez de râter votre séjour et de ne rien voir. les hôtels IBIS existent et peu couteux .Bonne randonnée .Cordialement

        • Nasri

          Salam Si Ghosne

          Très heureux de vous lire mon frère, Permettez-moi tout d’abord de vous faire part de mon plus profond respect également.
          L’Algérie, c’est aussi une terre où la nature peut encore s’exprimer dans toute sa force et sa beauté au coeur de nombreux parcs naturels que j’ai eu l’occasion de visiter (Chrea, Belzma, l’Ahaggar -plus vaste parc d’Algérie -, Tassili, Djurdjura et les oiseaux de El Taref). et les Monts de Dhaya région natale etc……..
          L’Algérie, c’est aussi et surtout les Algériens dans toutes leurs composantes, des gens pour qui l’accueil est non seulement un devoir et une tradition, mais surtout une joie et un plaisir toujours renouvelé.
          Non seulement vous avez ainsi l’immense plaisir de découvrir autrement et au plus près les réalités du pays, et la merveilleuse et chaleureuse qualité d’accueil des Algériens
          Je lance un appel à ceux qui veulent visiter notre beau pays, la découverte , la rencontre, le parfum de l’aventure sont à votre porte, il suffit d’en franchir le pas.
          Bon bonjour à Si Bouchentouf, Si Ghalouni, et notre Ousted Benhaddou.
          Bonne journée

  6. kfaraoun

    La randonnée est un loisir que nous ne connaissons pas et cette bonne habitude de marcher dans la nature a disparue avec les moyens de locomotion et l’agriculteur qui était un habitué de la marche utilise maintenant son tracteur pour faire ses petits déplacements . Ce n’est pas le vide qui manque et quelque soit la situation de la nature, nous avons pas la culture de la randonnée.
    J’ai vu quelqu’un faire la marche quotidiennement entre Hassi Zahana et Benbadis(20 km entre l’aller et le retour) et la majorité des routiers sans le connaitre l’ont pris pour un fou parce qu’il marchait seul au bord de la route alors qu’il s’agissait bien d’un homme normal et cela pour vous démontrer qu’on a pas la culture de la longue marche dans la campagne à tel point que celui qui marche seul dans la nature est considéré comme un fou par nos khorotos.

  7. Mémoria,

    Nous avons le plus beau pays du monde avec ses quatre saisons toutes aussi merveilleuses ,variées que contrastées mais aussi complémentaires qui devraient nous assurer un équilibre psychomoteur et affectif proche du bonheur et de la béatitude….Comme ceux qui ont vadrouillé dans toutes les régions d’Algérie comme le fait remarquer Si Ghosne,je me pose des questions sur cette nature que Dieu nous a donnée,sur cette immensité du territoire et ses dix climats…que nos martyrs nous ont légués.L’Algérie à elle seule représente un microcosme des cinq continents;elle recèle des trésors cachés par ces millions de personnes qui y ont vécu et n’ont pas emporté au Paradis ou enfer leurs richesses ou rapines.Tout ça est enfoui dans la terre algérienne qui a aussi « englouti » des millions de personnes appartenant à plusieurs peuplades,races,religions et nationalités.Les sangs s’y sont mêlés,mariés,mélangés puis asséchés avec comme seul témoin resté sur place le TEMPS souverain et comptable devant l’Histoire de cette mémoire diffuse des derniers soupirs de plusieurs civilisations de l’Humanité.
    ALORS ?
    Qu’attendent nos randonneurs,chercheurs de trésors et vestiges,spécialistes et étudiants en histoire,archéologie,botanique,zoologie,tourisme vert,écologie,jeunesse et sport,ethnologie,sciences de la nature pour se réapproprier cet immense espace laissé aux sangliers et aux chacals…..? La sécurisation ?!?!!!!
    Quant je pense que notre ami Albarracin m’avait envoyé la photo d’une plante rare se trouvant dans les alentours des Monts du Tessala,par amour de ce terroir,et que j’ai perdue dans la manipulation de mes fichiers…!!!
    Je tire chapeau à notre frère Bouchentouf pour cette couverture écologique et environnementale d’une région de France,nature et spécificités,et nous ne pouvons qu’aimer ce qui est beau dans ce que Dieu a crée en ce Monde.
    Et si je parle des merveilles que recèle notre Algérie ,c’est toujours en savourant ce qu’Allah nous a donné comme monde….comme je garde toujours les souvenirs impérissables de mon enfance et première scolarité en Alsace Lorraine où je n’oublierais jamais cette nostalgie printanière des tas de foin,milliers de coquelicots et pâquerettes couvrant les plaines et lisières où nous allions cueillir des fraises avec nos ravissantes maîtresses….
    C’est pour cela aussi que nous devons comprendre avec compassion le » Paradis perdu » que languissent ceux qui sont nés en Algérie et y ont vécus.

    Préservons et assumons le nôtre !

  8. BENHADDOU B

    « preservons et assumons le notre »; la derniere phrase de notre ami Mèmoria m’a plu beaucoup! notre territoire est plein de « tresors » cachès dont il faut les dècouvrir en balandant dans tous les coins de notre cher pays pour connaitre les vraies richesses de la nature! allez:à vos marques;faites des randonnèes, et dècouvrez ce que dieu nous a preservè!

  9. ghosne

    Si Boubakar étant prof se sciences vous êtes dans un palier où vous faites découvrir le corps humain, la biologie etcc à l’élève , les futurs medecins, biologistes, archéologues, et les vrais richesses de la nature comme vous dites ce sont les profs qui doivent faire des sorties avec leurs élèves et faire les leçons de sciences et apprendre à faire un herbier en plein air à l’ombre d’un grand chêne.Bon courage!oustad

    • BENHADDOU B

      Merci cher ami Ghosne;les sorties avec les èleves se sont èclipsèes depuis le dèbut de la decenie! c’est à l’administration d’organiser ce genre de « randonnèes! je suis toujours disponible,car j’aime les voyages et les sorties et n »importe où !!! merci encore une fois d’èveiller en moi ce courage!

  10. Albarracin

    Sacré faux frère que ce MEMORIA! Il à l’art et la manière de réveiller les lecteurs de la VSBA qui sommeillent ou s’engourdissent! Et oui qui peut ignorer que l’Algérie bénéficie de la casi totalité d’une des mèrs des plus prestigieuses qui soient ! Des plaines et des montagnes , des mers des sables….L’exotisme de son histoire, les ruines romaines; les sources thermales, les vergers abondants etc Etc..Si les Algériens ne sont pas concients de ce patrimoine et ne fructifient pas ce don de la nature et de Dieu….Moi Albarracin je me présente à la candidature de la présidence d’une république algérinne , avec comme programme unique !
    La redécouverte des atouts de cette région du monde ; la plus belle et la plus riche en resssources de toutes sortes y compris humaine!
    J’oubliais je prends Mr Memoria comme ministre de la communication…entres autres portefeilles….
    Amicalement
    Bonjour à toutes et tous!

  11. Lecteur assidu

    Et les autres lecteurs du journal ? Vus pouvez les désignez a d’autres fonctions

    • Albarracin

      Moi Président normal, j’aurai déja trop à faire à surveiller le ministre Mémoria
      ce qui m’imposra de n’avoir qu’un seul ministre dans mon gouvernement!
      Il n’y aura qu’une loi ! sieste obligatoire à promulguer!
      qui propose mieux ?
      La campagne est close RDV dans 5 ans!
      Le tel vient de sonner, un attaché d’ambassade d’Algérie m’informe que les urgences hospitalières sont actives et que le gouvernement prendra à sa charge les frais!
      On m’isole et vive la bonne humeur…..C’est vous qui avez commencé!!!!!

  12. Mohammed.G..

    Bonjour tout le monde,

    Ah ! Oui Si Bouchentouf Ghalem , avec ces magnifiques photos, vous avez frappé en plein dans le mille, dans les cœurs des nostalgiques et amoureux de la nature , ça me rappelle la belle région d’Appenzell en Suisse lors de ma formation dans ce pays , les années 80 !! Notre pays ne démérite pas du tout, avec son vaste sud très apprécié et bien d’autres régions d’est en ouest , histoire de décrire que chaque pays possède sa propre beauté naturelle , c’est comme les traditions qui varient d’une région à l’autre. Je pense que nous sommes loin de la comparaison , vu que c’est complètement différent , un seul et unique état ne peut pas avoir toutes les merveilles du monde !!!
    Mon bonjour à vous et votre famille Si Ghalem !!

    Mes amitiés à mon frère Nasri d’Oran, Si Ghosne elbane et Nehari Abdellah !!!

    • Ghosne

      Salam Mohamed G, merci et recevez mon grand salut amical et fraternel ainsi que Si Nasri d’Oran que je respecte beaucoup . Bonne journée à Tous

    • Bouchentouf

      Salam Si Ghalouni Med, content de te revoir à nouveau parmi la communauté Bélabbésienne du journal ainsi que le sympathique Boubacar auquel je joins mes sincères condoléances pour le décès de sa cousine. Il existe une expression allemande pour qualifier le parfait bonheur en général qui dit : « Heureux comme Dieu en France » si tant est que l’on peut accepter cette comparaison nous musulmans. A l’étranger, on adore la France qui parait-il est le paradis sur terre s’il n’y avait pas le Français !!!! Mais voilà, il existe le Français n’est-pas Mrs Albarracin, Christian et les autres… râleur, frondeur, indiscipliné, individualiste mais pourtant passionné d’égalité, insupportable, égoïste mais prêt à s’émouvoir pour une idée généreuse… Les Français sont d’accord sur rien sinon pour critiquer leurs dirigeants cela ne vous rappelle rien ? Il y a comme qui dirait une once de similitude avec son alter-égo l’Algérien, ah ! L’influence de la culture française quand elle nous colle à la peau. La France disait aussi un humoriste, est la patrie du genre humain et l’on y est très accueillant aux étrangers, exception faites, bien entendu, pour les amerloques, les rosbifs, les polacks, les macaques, les portos, les bougnoules, les youpins et autres métèques……… Amicalement à tous en particulier au frère Nasri que j’espère rencontrer la prochaine fois in’challah, promis, j’attends que Si Ghosne se dévoile un peu pour le compter parmi le groupe.

      • BENHADDOU B

        salam si Bouchentouf,hier j’ai fait une « randonnèe » à Boukhanfis à 21H où j’ai pris un diner avec vos anciens amis!!!:abdallah benchinoune;benhaddou old 3ami laredj… il y’avait mon oncle benaouda aussi lequel il te passe le bonjour; c’ètait une randonnèe nocturne!!! le village ètait desert;vers 23H30 le retour en ville! on a pensè à vous! bon apres midi cousin! je vais au travail maintenant;mes èleves m’attendent! salutations

      • Ghosne

        Salam Si Bouchentouf alors comme cela vous voulez me compter parmi le « GROUPE DES 22 » pour le moment je me contente de poster des commentaires . mes petits projets sont en route et à chacun son petit truc et qui deviendra grand cela depend comment on fait bouger les choses et comment on bouge!!! en tous les cas j’aurai un grand plaisir à revoir et à voir tous ceux que je connais et que certains sur le site qui sont geniaux. très cordialement . Mr Ghosne

  13. GRACE

    Mes amis , assez, assez de balivernes! L’Algérie beau pays!Extrême sublimation pour échapper à une réalité hideuse. Les quatre saisons, quelle bonne blague!
    Soyons honnêtes, au meilleur des cas, autant que je me souvienne (environ 50 années de recul ), l’Algérie a connu un climat semi-steppique: un petit hiver rigoureux, un printemps éphémère , une longue période estivale caniculaire et un automne furtif.
    Les randonnées! Essayez donc de musarder à travers champs, je ne parierai pas un copeck sur votre sécurité voire votre survie .
    Non mes amis, pour que notre cher Ghalem et bien d’autres ont pu et peuvent encore gambader en toutr quiétude sur les GR normands, il aura fallu toute une construction politique, culturelle et sociale.
    Sur le plan politique, il y plus d’une quarantaine d’années en France , les parcs naturels régionaux ont vu le jour; il s’agissait de déterminer et de délimiter de grands espaces abritant faune, flore et patrimoines historiques et archéologiques de chaque région et de les décréter territoires protégés où l’on préserve la moindre petite plante ou le moindre petit site historique ou culturel.
    Sur le plan culturel et social la randonnée est reconnue comme un sport et une activité de découverte du patrimoine et de tourisme.
    Toute cette infrastructure est juridiquement encadrée et la moindre petite atteinte est sévèrement réprimée. Voilà pourquoi cela reste en état et à la portée de tous les citoyens.
    Mais là où j’ai tort , c’est qu’il ne faut pas contrarier le fantasme, il est indispensable pour la survie …Et tant qu’il y a de la vie…Notre pays est très beau!

    • Mémoria,

      «  »De l’imposture des mots » de Yasmina Khadra, voudrais-je rappeler ?

      Cinquante ans de rupture physique avec un pays vous donneraient-ils la compétence de le décrire et de le mesurer en « réalité hideuse » même si je vous concède le droit …de lui survivre abroad ?
      Trop de ressentiment persiste et je ne vous en serais gré car si trauma il y a ,thérapie existe !
      – Nous déniez-vous ce droit fondamental de l’amour de la terre sur laquelle nous vivons ?
      -Connaissez-vous vraiment cette Algérie comme je l’ai connue cinquante années…sous tous ses climats,dans toutes ses régions,avec toutes ses composantes humaines,ses cultures locales,la beauté très personnalisée de ses femmes,la convivialité de ses hommes et la démographie innocente de ses enfants souriants comme les a si bien décrit notre camarade Albarracin !
      Je reste surpris et je ne vous comprendrais que dans un seul cas de figure !
      Déçu je resterais tant qu’une lumière ne me rassurera !

      • elhadj abdelhamid

        Mon cher Mémoria
        En revenant cet après-midi du cimetière Sidi Amar de Boukhanéfis où nous avons enterré mon oncle Ali, j’ai pu apprécier toute la beauté naturelle de la géographie locale et l’heureuse onde limpide de la Mekerra sous le pont du village et j’ai pensé,un instant, à notre ami Bouchentouf Ghalem.
        Mais, là où le bât blesse, c’est que là où l’homme a mis sa main, ce n’est que béton hideux et plastique repoussant. Pourtant, il y a cette prospérité factice de grandes maisons construites mais jamais  » finies  » et toutes ces belles voitures et camions flambant neuf qui font oublier qu’il reste encore des pauvres chez nous.

        A Tessala aussi , pays du raisin que Ghalem a évoqué, j’y travaille, ( comme à Sehala, Aïn-Trid et Oued Besbès dans le cadre de l’hygiène scolaire) et là aussi, à côté des géantes villas cossues des nouveaux riches, il y a des petites maisons de pauvres dignes des  » raisins de la colère  » de John Steinbeck et des immeubles de banlieue urbaine au milieu des champs. On croise aussi des engins, véritables monstres mécaniques, qui s’affairent depuis des lustres à refaire quelques kilomètres, à l’entrée du village, d’une route toujours coupée pendant que l’on refait le carrelage de trottoirs de rues non encore praticables ( il ne manquerait à l’aveugle que le khol, dit-on ).
        Mon Dieu qu’a t-on fait de nos villages et de nos villes!
        Mon cher Mémoria, j’aimerais bien mourir à Ténira ou à Boukhanéfis mais j’aimerais bien aussi, s’ils le pouvaient, que mes enfants vivent en….Normandie:

        • Bouchentouf

          Salem Si Abdelhamid, je viens de lire ton commentaire et quand je pense à notre dernière rencontre où tu m’as évoqué des personnes de ta famille de ma connaissance et cet oncle Ali de Boukhanéfis que je ne connaissais pas, je suis très peiné d’apprendre son décès maintenant et je te prie d’accepter mes sincères condoléances à cette occasion en te les présentant selon notre tradition musulmane : «Âadhama Allahou Aj’rakoum », à Allah nous appartenons et à lui nous retournerons….. Amitiés

      • GRACE

        Bonjour Mémoria,
        Je décèle dans votre réponse de la colère à mon endroit .Je pense que c’est injustifié, mais je ne vous en veux pas.Il n’y a dans mon propos aucun ressentiment à l’égard de mon pays et comme je n’ai que très peu de temps devant moi ce matin, je ne m’étendrais pas pour vous répondre , je le ferai dès que possible. Seulement une partie de ma réponse vous a été faite par elhadi abdelhamid.
        Bonne journée.

  14. kfaraoun

    La randonnée est un loisir et en meme temps un sport puisque elle se fait à pieds ou à cheval pour découvrir les beautés de la nature .Certes nous avons un beau pays mais notre environnement n’est pas respecté et notre nature n’est pas aussi préservée et la différence est bien claire sur les photos. La nature est la création de dieu mais c’est l’homme qui est responsable de sa valorisation ou de sa dégradation .

  15. Abbes

    Mr Grace nous vous respectons et aimons vos commentaires autant que Memoria seulement si divergence il ya Elle doit s »estomper pour laisser pla au débat fructueux que vous avez l’habitude de menar dans ce forum le votre.i

  16. Mémoria,

    Si Abbès,
    il n’y aura jamais divergence entre Grace et moi,et Grace le ressent ! Ce n’est seulement que curiosité,perplexité et complémentarité qui nous motivent pour comprendre et approcher…..l’Autre …..qui peut être aussi mon frère !!!
    Grace est un miroir dans lequel je me regarde comme je devine être le reflet d’un autre miroir pour lui.Là est toute la richesse du débat et sa pertinence !

    Cordialement !

    • GRACE

      Rebonjour messieurs Abbes et Mémoria,
      Un peit moment de répit après le déjeuner au bureau me permet de vous exprimer tout mon respect, pour ce que vous êtes ( mes frères, vous avez entièrement assentiment cher Mémoria), pour ce que vous pensez ( et sur ce plan on peut être tout à la fois ou respectivement , frères, proches, adversaires mais jamais ennemis).
      La divergence , de mon point de vue, permet au débat d’être fructueux , sous réserve , bien entendu , de respect et de considération pour l’autre qui ne pense pas comme moi.
      Oui, je suis absolument de votre avis frère Mémoria, je ne vois en vous qu’intérêt et curiosité intellectuels que je me permet de « titiller » pour m’enrichir et toute autre considération de l’échange que l’on peut avoir , n’est qu’accessoire.
      Prions Allah afin de nous prêter vie et santé et temps pour continuer à nous enrichir les uns , les autres.
      Je suis « au taquet » à bientôt.
      Cordialement.

Répondre