La Voix De Sidi Bel Abbes

Ramadhan-Omra : grand engouement, rude concurrence entre les agences de voyage

Ce matin, au cours du rituel parcours que nous effectuons quotidiennement dans la presse nationale et internationale, nous avons relevé qu’un grand engouement pour la Omra, qui a du engendrer une rude concurrence des agences de voyages indique l’APS.

Les Algériens se rendent en grand nombre aux lieux saints de l’Islam durant le mois du jeûne pour accomplir le rite de la Omra qui revêt une dimension particulière durant le mois sacré, d’où la rude concurrence entre les agences de voyage.

La nouveauté cette année réside dans l’agrément, par le ministère des Affaires religieuses et des wakfs, de 133 agences de voyage dont 29 nouvelles pour organiser et encadrer les voyages de la Omra très prisée durant le mois du jeûne notamment dans sa deuxième moitié.

Voulant attirer le plus grand nombre de pèlerins pour cette période, les agences de voyages rivalisent d’imagination en jouant sur les prix notamment pour attirer le plus de monde possible.

Les responsables de certaines agences avouent déployer des efforts colossaux avant le mois de ramadhan en comparaison avec les autres mois de l’année, soulignant que les clients sont de plus en plus exigeants en matière de prestation notamment l’hébergement.

La rareté des hôtels proches de la Qaaba, l’autre challenge

Le directeur adjoint d’une agence de tourisme agréée Mohamed Rouane a estimé que la réduction du nombre d’hôtels autour de l’enceinte de la Qaaba a poussé les agences à chercher les meilleurs endroits d’hébergement et les plus proches des lieux de l’accomplissement des rites religieux, précisant que l’offre était très faible.

L’intensification, par l’office national du hadj et de la omra, des opérations de contrôle et la mise en place de conditions de délivrance de l’agrément, a indiqué Rouane, ont contribué à organiser l’opération sachant que le ministère a exigé la présence de morchidine dans les groupes des pèlerins de la omra. Il a précisé que son agence prenait en charge quelque 3000 pèlerins de la omra.

Il n’a pas manqué d’évoquer le préjudice moral et matériel que son agence a subi du fait des retards des vols durant la grève du personnel navigant commercial d’Air Algérie en juillet dernier qui a conduit à la suspension de tous les vols en partance d’Alger.

Les retards des vols programmés durant la grève ont perturbé le travail de l’agence qui a été mise à rude épreuve pour la réservation d’hôtels dans l’environnement proche des lieux saints.

De son côté Bachir Hadji, directeur d’une autre agence de tourisme a affirmé que la crise induite par la grève de certains fonctionnaires d’Air Algérie a eu des répercussions à la fois sur les personnes désireuses d’accomplir la omra et sur l’agence. Il a toutefois salué la compagnie aérienne pour la prise en charge des pèlerins dans des hôtels jusqu’au règlement du problème.

De plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes

Après avoir relevé que ce rite attire de plus en plus de jeunes, Hadji a indiqué que son agence rencontrait des problèmes avec les pèlerins qui reportent volontairement leur retour jusqu’au Hadj, exposant l’organisme à des sanctions prévues par la loi saoudienne.

Dans l’incapacité de contrer ces pratiques illicites, les agences de voyage se contentent de mettre en garde les pèlerins contre les conséquences de ce comportement, déplore Hadji, soulignant que souvent ce sont les jeunes qui agissent ainsi.

Par ailleurs, l’intervenant a précisé que son agence, qui organise des voyages de Omra depuis presque trois ans, veillait à assurer un hébergement dans des hôtels confortables afin d’obtenir la confiance des clients, ajoutant que les candidats à la Omra étaient plus grand durant le Mawlid Ennabaoui et le Ramadhan.

La compagnie nationale « Air Algérie » a annoncé un renforcement du programme de vols vers les Lieux Saints durant le mois de Ramadhan. Des vols supplémentaires sont organisés au fur et à mesure de la réception des accords de slots délivrés par les autorités de l’aviation civile saoudienne, ajoute la compagnie aérienne, précisant que ces vols seront assurés par les propres avions de la compagnie, ainsi que par des avions gros porteurs, dont la capacité dépasse 300 sièges, affrétés spécialement pour cette opération.

Les pèlerins voient en cette période une occasion en or pour se rapprocher du Tout Puissant car, pour eux, une Omra accomplie dans cette période de l’année équivaut à un Hadj.

Pour Djamila (56 ans), qui n’est pas habituée à se séparer des siens durant le ramadhan, l’accomplissement de la Omra en ce mois sacré un vœu qui s’exhausse. Djâafar, la quarantaine, s’estime pour sa part « très chanceux » de pouvoir accomplir la Omra dans cette période. Une occasion, dit-il de vivre dans une grande spiritualité et de s’éloigner des difficultés du quotidien.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=6849

Posté par le Août 4 2011. inséré dans ACTUALITE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

2 Commentaires pour “Ramadhan-Omra : grand engouement, rude concurrence entre les agences de voyage”

  1. sportif

    sujet trés intéréssant et passionant,lorsque on entend parler on a envie d’y partir.

  2. Dr. Cherif Ghalizani

    L Islam est senti différemment dans différents pays. Dans les pays Arabes c est l argent dépensé pour l OMRA 2011. Aux USA 47 musulmans américains ont change leur programme de l Omra 2011 au profit des desherites de la Somalie. Ces 47 muslims americans collectent des fonds pour aller aider en Somalie en Août 2011. Ils préfèrent depenser l argent de l Omra 2011 pour nos frères musulmans en Somalie que de se rendre en Arabie Saoudite en 2011…Ils feront l Omra une autre année…Les priorités sont différentes pour chaque musulman…ou celui qui se dit musulman..Qui Allah va benir en 2011 en fonction du drame de Somalie

Répondre