La Voix De Sidi Bel Abbes

Droit de regard : »RAHAL ZOUBIR est une troisième institution après celles de de BLAOUI HOUARI et AHMED WAHBY » Par notre ami et fidéle Houari Choucha

1

Il a 62 ans, il se considère comme un lionceau, pour lui Blaoui Houari c’est une institution et reste le dernier Lion de la ville d’Oran.

 Rahal Zoubir est l’un des grands artistes en Algérie, un parcours exceptionnel, depuis 1965 n’arrête pas de créer, il est musicien, composteur, chanteur, et chef d’orchestre avec plus de 2000 représentations officielles à travers l’Algérie et le monde,c’est un des rares artistes qui refuse « le Takrim » qui est devenue une mode et une marque de fabrique de l’ex ministre de la culture Khalida TOUMI en Algérie pour n’importe qui et pour n’importe quelle occasion.

Rahal zoubir avec Blaoui Houari

Rahal zoubir avec Blaoui Houari

Rahal Zoubir vit dans des conditions inacceptables dans son petit appartement,il a besoin de se soigner, et n’a pas de retraite,  il a toute sa place dans le monde artistique et nous avons besoin du « Assil » la chanson Oranaise  qui est en train de disparaître victime du temps et de la vague du Rai.

Sa demande et tout simplement une carte de « chifa » pour se soigner avec sa famille,  il demande ses droits d’auteur durant 20 années au service de l’Algérie de l’ex-RTA, ses droits à ONDA et sa fiche de carrière pour bénéficier d’une retraite acceptable.

Je suis un admirateur de cet artiste comme beaucoup d’algérien et je demande à madame Nadia LABIDI  ministre de la culture ainsi qu’a monsieur  Mohamed El Ghazi  ministre du travail de l’emploi et de la sécurité sociale de bien vouloir examiner le dossier de ce grand artiste qui a donné beaucoup pour la chanson Oranaise et Algérienne, pour faire valoir ses droit à la retraite et ses droits d’auteur auprès de ONDA.

3

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=47073

Posté par le Mai 14 2014. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

25 Commentaires pour “Droit de regard : »RAHAL ZOUBIR est une troisième institution après celles de de BLAOUI HOUARI et AHMED WAHBY » Par notre ami et fidéle Houari Choucha”

  1. kaid

    De loin c’est une voix un style qui mérite ce que vous dites kaid Choucha houari pour moi vous venez de faire UN CRI DE COEUR

  2. Jamel

    Une carte chiffa pour se soigner c’est rien et puis il ya eu un statut non?

    • MADANI

      @ MR CHOUCHA il me semble que le problème a été réglé pour ces artistes sans retraite ni assurance maladie là je ne comprends rien c’était du vent ou quoi ? ce monsieur en principe est au courant de la loi en question ?

  3. Abbes Frifra

    Je pense à mon humble avis que c’est l’une des plus belles voix qu’ait connu l’Algérie . C’est le Richard Geere dans le domaine de la chanson avec sa belle voix et son exécution magistrale du violon .
    Je me rappelle toujours d’une émission oū Rahal Zoubir était tête d’affiche une émission à la Michel Druker et durant laquelle il a chanté « saâdi Saàdia  »  » sààâ  » qui veut dire  » l’heure  » pour ceux qui ignorent la transcription phonétique . Des mélodies qui ont bercé notre jeunesse.
    J’a vu sur youtube dans quelle situation vit Rahal Zoubir . des conditions que je qualifierais de déplorables .
    Un artiste d’une telle envergure vivant dans de telles conditions est inacceptable.
    Un logement insalubre et plein d’humidité et malgré tout cela il arrivait à composer de belles mélodies et faisait preuve de créativité .
    Le comble c’est qu’il n’a pas accès aux soins dont jouissent la plupart de nos citoyens et qu’il ne bénéficie d’aucun avantage social .Il aurait pu partir à l’étranger et réussir comme pas mal de chanteurs qui ne l’égaleraient jamais .
    J’espére que l’on pourra faire quelque chose afin qu’il puisse sortir de cette situation que je qualifierai d’excecrable.

  4. Mohammedi

    @frifra merci pour ce commentaire

  5. Mme CH

    Vous avez raison mon frere Abbes Frifra ,c’est l’une des plus belles voix de la chanson algérienne . Qui n’a pas fredonné ses belles mélodies ? qui n’a pas entendu au moins une fois « Saadi saadia » ou « Dima n’ti Hiya n’ti » ? . Rahal Zoubir , appartient à cette catégorie d’artistes devenu une rérérence , ses chansons nous rappellent notre jeunesse . Merci à la VDSBA d’avoir pensé à ce grand artiste qu’on aime tous .

  6. Hocine . C

    Hocine. C au lieu de Anonyme .

  7. Arbi

    je vous salue CHOUCHA pour ce regard comme vous dites il a droit a l’aide rapide

  8. fouziaT

    je ne connais pas mais on m’a ce matin dit du bien de lui Bravo pour nous rappeler cet artiste et poser son probléme social urgent

  9. omar assou

    pour moi zoubir reste le plus grand artiste algérien il souffre et vous savez tous le degré de cette souffrance quand un homme n arrive pas à offrir du pain à ses enfants il vit dans la misere et l indifférence des responsables de la culture nous pouvons tous l aider en agissant chacun de son coté le mois de ramadhan est pour trés bientot et une aide de tous ses fans n est que la bienvenue . mohamed kadiri et kazouz mohamed savent bien organiser les choses alors rassemblez nous autour d une action caritative et dieu vous le rendra

  10. Ghosne

    Il n’a pas été conseille au début de sa carrière, c’est un artiste complet que l’on ne trouve plus de nos jours. Actuellement a peine il sait chanter le bisness c’est les soirées dans les mariages…il y a des chanteurs qui sont nes sous une bonne étoile Annie Cordy « Chaud cacao chaud chocolat ….tout est exploite (rires) et le CAC 40 a cote qui monte et qui descend , elle a eu du succès ça c’est un ex parmi tant d’autres. Mr Rahal zoubir doit avoir tous ces droits il a de jeunes enfants.

  11. marwa

    un mot merci Choucha houari pour avoir pensé a ce grand artiste

  12. Abbes Frifra

    Merci mon cher Houcine de m’avoir rafraichi la mémoire avec la chanson « dima n’ti »

  13. OUERRAD

    ZOUBIR meritait mieux que cela ,un homme de talent qui n a pas gouter à ses chansons , du moins ceux de ma generation . S il fallait faire un geste pour lui faites nous signe et on repondra present ..

  14. badsi

    la voix de belabbes pourra comme l’a dit l’artiste Assou omar faire une activité de solidarité et dieu récompensera tous

  15. kaid

    C’est bouleversant de lire ceci un geste est impératif

  16. tewfikhayii

    Salam,
    Il aurait dû soutenir Boutef et chanter pour lui comme l’ont fait les va nu pieds algériens, des chiatas en puissance comme l’éternel cheb Khaled et cie (je le dis par sarcasme pour notre cher Rahal Zoubir),mais réellement pour les autres bougnoules.Ne faudrait il pas organiser une soirée gala et donner la totalité de la recette à l’artiste, au lieu d’attendre que le pouvoir lui vienne en aide et fasse de lui de la pub^pour le BRÉZIDÈNE.
    ALLAH ITAOUÈLE FI OUMRÈHE INCHALLAH.
    Salam.

  17. choucha houari

    C’est touchant ces commentaires et ces témoignages, par ce coup de gueule et ce cri de coeur, le message de Ostadh Rahal Zoubir sur youtube c’est tout simplement faire valoir ses droits pour pouvoir vivre dignement, ainsi répondre à ses besoins et aux besoins de sa famille dans le cadre de la loi sur la cotisation à la retraite et le droit d’auteur, il demande l’accès à ses droits.
    La démarche sur une action de solidarité, c’est une excellente idée mais elle reste ponctuelle, je ne suis pas favorable à cette démarche c’est mon avis personnel car l’être humain en général il tient à sa dignité, Rahal Zoubir n’est pas à terre, il déclare  » je demande mes droits à la retraite et mes doit d’auteurs ni plus ni moins » il faut savoir qu’il est encore créatif et productif, les soutiens peuvent se traduire sous une autre forme de programmation dans différentes festivités au niveau de la ville d’Oran, Sidi Bel Abbes et d’autres villes en Algérie, ces programmations seraient une reconnaissance sur son parcours et sur la personne.

  18. chaibdraa tani djamel

    A Mr ASSOU OMAR pourquoi les artistes ne font pas de jubilé comme c’est le cas des footbaleurs essayez de contacter des chanteurs de tout le pays pour faire un gala à ORAN là ou il réside , aider ce grand chanteur et ce sera à l’avenir pour tout artiste, chanteur etc… et question de carte chifa moi je suis un employé de la CNAS SBA je peux l ‘orienter et l’aider BI IDNI ALLAH voici mon numéro de télephone 0557548783 OUA ALAJROU 3ALA AL JAMI3R

  19. chaibdraa tani djamel

    Un grand bravo à CHOUCHA HOUARI de ce commentaire social

  20. choucha houari

    Merci Chaibdraa tani djamel, pour pour cet envie de l’aider, je vais lui transmettre le message ainsi que votre numéro de téléphone, je confirme que la voix de bel abbes fait aussi un travail d’interface, c’est nécessaire pour notre cohésion sociale.
    Merci l’ami AJROKA INDA ALLAH

  21. Abbes Frifra

    Mr Choucha , je partage entièrement votre avis .Effectivement le fait de venir en aide
    à quelqu’un est un acte formidable préconisé par notre tout puissant Allah mais comme vous le dites si bien cela restera un geste sporadique , ponctuel voire éphemère .La proposition que vous suggérez me parait la plus adéquate et répond bien à son statut d’artiste .
    Encore merci pour votre article qui à mon avis éveillera bien des consciences inchallah

  22. gamra de sidi khaled

    OK avec monsieur Frifra abbes

  23. Riad

    Merci Houari , très enrichissant & to be continued 🙂 , et j impartie que publie les audio de EL SADIMIA , tu est un des rares fan à les avoir , tu te souviens quand tu l’a promis ?:) juste en YOUTUBE en Podcast et en boucle stp;)
    Fraternellement ,
    Riad

Répondre