La Voix De Sidi Bel Abbes

Racisme et xénophobie: la France rappelée à l’ordre par le Conseil de l’Europe (rapport)

Des experts du Conseil de l’Europe (CE) ont exprimé mardi dans un rapport leurs inquiétudes quant à une « banalisation » des discours racistes et ont tiré la sonnette d’alarme quant à un accroissement des actes xénophobes et islamophobes en France.

« Le discours de haine, de par sa banalisation dans la sphère publique, demeure un sujet de préoccupation en France. J’en appelle en particulier aux responsables politiques pour qu’ ils s’abstiennent de tenir des propos qui stigmatisent des groupes déjà vulnérables et attisent les tensions dans la société  française », a déclaré le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Thorbjorn Jagland.

Fruit du travail des experts de la Commission anti-racisme du Conseil de l’Europe (ECRI), le rapport s’appuie sur les données du ministère français de l’ Intérieur selon lesquelles les violences associées aux préjugés racistes ont augmenté de 14% entre 2012 et 2014.

« Le rapport, bien que rédigé avant les attentats de novembre 2015 à Paris, contient des recommandations aux autorités françaises qui sont pleinement d’actualité », a déclaré le Président de l’ECRI, Christian Ahlund.

Le rapport tire la sonnette d’alarme au sujet de la persistance des discours islamophobes, notamment dans la bouche de la leader française d’extrême droite, Marine Le Pen, dont la candidature à la prochaine élection présidentielle de 2017 ne fait guère de doute.

Les experts du CE s’émeuvent enfin de la forte augmentation des discours haineux sur Internet et les réseaux sociaux « malgré les efforts des autorités pour endiguer ce phénomène ».

L’ ECRI, chargée du suivi des problèmes de racisme, de xénophobie, d’ intolérance et de discrimination fondée sur des motifs tels que la « race », les origines ethniques/nationales, la couleur, la nationalité, la religion et la langue (discrimination raciale), élabore régulièrement des rapports et adresse des recommandations aux 47 Etats membres du Conseil de l’Europe.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=67805

Posté par le Mar 1 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

2 Commentaires pour “Racisme et xénophobie: la France rappelée à l’ordre par le Conseil de l’Europe (rapport)”

  1. elabbassi

    au lieu d’orienter les cameras vers les echanges humains a travers le commerce faire montrer des musulmans qui desendent de partout pour aller directement faire du cshopping a genve paris londre madrid etc
    les cameras se braquent vers les cranes rasés..l’europeen ne voit que les cranes rasés leurs cranes et les cranes des autres…

    le tratement de l’image en europe est mal orienté…je pense que les medias europeens manquent de formation dans le domaine economique social et culturel..pour eux le journaliste c’est un micro un texte a relire…

    les cranes rasés sont des millions aux etats unis et au canada et ne sont ni arabe ni musulman c’est des americians et des canadiens,

    l’europe doit faire attention aux images ..

    et puis les arabes sont eux meme dans un etat de sous développements qu’ils ne peuvent pas imposer leurs media..leurs media sont tous controlés par des groupe financiers étrangers personne ne sait d’ou ils avaient ammassé toute cet argent ni leurs philosophie ni leurs intentions..ces cercles ne s’attaquent pas l’euorpe car l’europeen est un peu developpé et conscant mais sinon les petits d’europe faible instable seront vite passé comme les pays africain et arabes

  2. Imène

    Azzul !
    Mais où est donc passée la petite CH ???? Pour descendre Fafa en flammes …et tirer à boulets rouge sur sa politique xénophobe , raciste , islamophobe qui lui a valu un rappel à l’ordre par les experts du CE ..mais où est -elle ?

Répondre