La Voix De Sidi Bel Abbes

Qu’on se bouge maintenant !

Maintenant que le projet de révision de la constitution est adopté à une grande majorité, tout le monde doit désormais se mettre au travail. Il ne faut surtout pas que les partis ayant soutenu et porté ce projet du président soient grisés par la victoire en bombant le torse face aux boycotteurs et autres opposants.

L’issue des compétitions politiques est certes le résultat des forces en présence, mais ce serait une grave erreur de ne pas écouter les autres. Les attentes sont immenses dans ce grand pays qui se trouve aujourd’hui dans l’œil du cyclone avec cette menaçante crise du marché pétrolier que n’importe quelle constitution ne pourra endiguer.

Il faut donc rapidement rasséréner le climat politique vicié entre le pouvoir et l’opposition en essayant de jeter des passerelles pour trouver des compromis politiques. Parce que l’adoption de la constitution n’est pas une fin en soi. Dans ce contexte difficile marqué par la contraction dangereuse des recettes du pays, et la hausse des prix et des taxes, le front social risque d’être incontrôlable. D’où la nécessité pour le pouvoir et l’opposition d’enterrer la hache de guerre.

L’année 2016 va être extrêmement délicate pour les algériens tant les cours du pétrole vont continuer à dévisser comme le confirment tous les organismes de veille. Ajouter à cela une conjoncture sécuritaire inquiétante à nos frontières surtout avec le bruit des bottes qui se font entendre en Libye. C’est dire qu’il n y a ni vainqueur ni vaincu dans le vote d’aujourd’hui.

Retour à la vraie vie

Le pouvoir qui a désormais une constitution à sa convenance est mis en demeure de desserrer l’étau sur les libertés pour donner corps à ce concept «d’Etat civil» tant revendiqué ces derniers temps. Les partis de l’opposition quant à eux ne vont certainement pas lui faire de cadeaux eux qui s’apprêtent à tenir un Congrès le mois prochain pour fixer une feuille de route politique.

C’est dire que le plus dur reste à faire tant le fossé s’est élargi entre un pouvoir assis sur ses certitudes, et une opposition qui s’estime snobée. Le premier chantier à lancer serait par exemple de mettre en place une équipe gouvernementale de technocrates qui sera capable d’entreprendre les réformes nécessaires pour amortir le contre choc pétrolier.

Une équipe qui redonnera le moral aux algériens légitimement inquiets sur leur avenir avec cette cascade d’augmentations annoncées. Autant dire que l’enjeu est avant tout économique et social. Le gouvernement doit rapidement se mettre au travail pour éviter de mauvaises surprises avec des réserves de changes qui fondent comme neige au soleil. Et les incantations contenues dans la constitution ne seront d’aucune utilité si l’on continue à produire des discours lénifiants face à une crise structurelle.

f292608dfe932bb27160503f306f6c37_L1-500x283

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=63113

Posté par le Fév 7 2016. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

32 Commentaires pour “Qu’on se bouge maintenant !”

  1. Mme CH

    Aucune constitution au monde n’est parfaite,intangible ou complète…!!! Même s’il ne s’agit que d’une révision, je pense que la nouvelle constitution malgré les insuffisances est meilleure que les précédentes. Avec la limitation des mandats du président, l’officialisation de Tamazight et l’Article 51…!!!!
    Les binationaux s’ils aiment vraiment leur pays, ils doivent participer à son développement comme le font d’autres « diasporas » à travers le monde….!!! Un Président de la République Algérienne ne doit pas être un algérien-français ou un français-algérien ou algérien-américain, ou algérien chinois..ou une corneille noire française-algérienne…et puis quoi encore….etc…il doit être un algérien Wa Bess…..!!! D’ailleurs, nombreux sont les pays qui ont la même loi concernant les bi ou les plurinationaux, comme l’Allemagne, le Japon…etc….!! Par ailleurs, ils y a des milliers d’immigrés algériens qui ont gardé leur nationalité d’origine malgré les difficultés de la vie…!!

    • Dr Reffas

      Salut mon amie CH.

      L’article 51, ce fameux article qui fait jaser beaucoup de personnes notamment les binationaux intra et extra muros. Avant de m’élancer dans mon analyse, je demande à mes ami(es) lecteurs d’engager un débat serein au delà des sentiments mal agencés avec les principes innés liés aux principes fondamentaux de l’existence d’une nation.
      Le principe de démocratisation autorise un individu à opter (lorsque les textes de lois le permettent) pour une autre nationalité. D’emblée, il se met dans une position inconfortable vis à vis de son pays d’origine et de son pays d’accueil. Il peut en tirer profit dans les limites des principes fondamentaux des deux pays sans pour autant espérer élargir sa demande pour une position confortable d’ordre sociale ou politique. L’Algérie n’a jamais été comme la Tunisie ou le Maroc, un protectorat légalisé au service de la république française. Notre pays a subi les affres de la colonisation jusqu’à enclencher une guerre pour recouvrir son indépendance. Aujourd’hui, pour avoir la nationalité française, il faut chanter correctement la marseillaise. L’hymne que nos vaillants martyrs ont refusé de chanter même sous la torture.On ne peut avoir deux coeurs qui vibrent pour deux nations. On ne peut pas se mettre au garde à vous face deux emblèmes différents. On ne peut porter qu’un seul uniforme, celui de notre pays d’origine, de nos parents et nos aïeux. On ne peut avoir deux passeports pour voyager. Un seul suffit, celui de mon pays que je porte dans mon coeur. Sincèrement, un binational est un apatride. Dernièrement, j’ai suivi une émission à travers une TV suisse où il était question d’élaborer un texte de loi destiné aux suisse d’origine étrangère. Dans ce texte de loi qui sera proposé au parlement, il est stipulé que toute personne étrangère jouissant de la nationalité Suisse, en cas de deux condamnations pénales, il perd automatiquement la nationalité. De même pour le débat sur la déchéance de la nationalité Française, elle ne concerne d’une façon générale que les binationaux. Revenons aux postes de responsabilités, désolé on ne peut faire confiance à une personne qui jouit d’une double nationalité, même pour ses enfants, ils ne sont pas autorisés à faire le service national en Algérie. C’est une question de souveraineté. Le plus grand artiste du monde ne peut exhiber une double danse. A ceux qui aujourd’hui occupent des postes politiques et de responsabilités liées à la souveraineté nationale et possèdent la double nationalité, doivent obligatoirement faire un choix pour le pays d’origine(ils sont nombreux). Enfin, ce sera un choix où l’intérêt prime, donc, il vaudrait mieux qu’ils partent même s’ils optent hypocritement pour la nationalité Algérienne.

      • Imène

        Azzul !
        Merci Dr. Reffas : C’est d’une perspicacité implacable ! Vous avez tout dit , no more comments .

      • Mme CH

        Salam mon ami Reffas…!!! Très belle intervention…. !!! Hadi Ghayba…!!! Je comprends puisqu’il me semble que Robba ne veut plus vous lâcher….tout comme notre chère Imène avec son Napoléon !!!

        Hé bien je vois que nous sommes sur la même longueur d’onde sur ce point très important qui relève comme vous l’avez si bien dit des principes fondamentaux de l’existence d’une nation… !!! To be or not to be that’s the question… ??? Seulement voilà, certains ne courent qu’après le beurre, là où il se trouve sans vouloir payer l’argent du beurre… !!! Ceux ou celles qui ont fait leur choix, ils doivent l’assumer, et ceux et celles qui aiment leur pays d’origine doivent l’aider à se développer et peu importe le poste de responsabilité qui ne doit pas être une fin en soi…. !!!

        On a déjà vu ce que certains ministres binationaux ont fait pendant leur séjour au gouvernement « Khlaw Wahran wa Gaylou Fel Marsa », alors ça suffit, les hauts responsables doivent être des Autruches intègres wa Bess… !!! On ne veut plus voir au sommet de l’Etat des H, news H, manchots nourris au fromage puant, Aras bleus, Oursons en peluche, des Souris qui dansent avec le chat et des marionnettes qui dansent sur le pont d’Avignon ( ou autres)….!!!! Y en a marre des connivences avec les satellites géostationnaires…. !!! Nous avons besoin d’espèces qui savent bien danser avec les loups loin de la bergerie…. !!!

        Merci mon ami, toujours un plaisir de vous lire… !!! Qui sait, un jour peut être, je viendrais pour arracher une dent….je ne sais pas si je dois payer, ou pour les amis(es) c’est gratis…???

  2. Imène

    Yessss ! un Algérien ou bess ! un Algérien sinon Rien , wallou , nada !
    T’as raison ma petite CH : est ce ( seulement ) concevable d’avoir un président ou un ministre de la défense qui soit franco -algérien né en Espagne ou au Mali ??? c’est du grand n’importe quoi ! franchement ..oulli ma 3’jabhoumch el hal ? eh ben …c kif ckif !!

    • Mme CH

      Hé oui, ma chère Imène…Elli Ma3jabhoumch El hal…..le sommet de Tessala est tout indiqué pour un vol plané, de préférence sans parachute pour les Manchots nourris au fromage puant et les Souris qui dansent avec le chat….!!! Sinon BHL qui est né en Algérie peut prétendre à la présidence la prochaine fois s’il obtient par malheur la nationalité algérienne, ainsi on aura un président de la République Franco-algéro-israélien ou sioniste pour les intimes…!!! Yakhi hala Yakhi…!!! Certains veulent uniquement le beurre de tous les côtés…!!!!

      Algérien wa Bess……Bisous à Mam..!

  3. OUERRAD

    ok ,,,, ras
    sauf que c est une constitution taillee sur mesure ,,,,
    hamida errachem;;;;bella3ha be double blanc ,,,
    apres moi ,,, personne n aura la presidence à vie,,,
    qui vivra verra ,,, le prochain fera pareil,,,,
    TAMAZIGHT ,,, langue nationale ?
    WEN CHOUF TIHA ENTI ???
    Dans 15 ans rah igoul ,,,,, le fln moustachu ,,,, l homme des sales besognes ;;;;;
    et c est une sale besogne ,,,, faire taire la kabylie pour un moment ;;;;;
    binationaux ?on ne peut pas s assoir entre deux chaises ,,,, revoir le code de la nationalite ,,, lui meme avait donne l exemple de la mauritanie ,, sans jamais oser faire pareil ,,,, alors pourquoi aujourd hui priver les autres de ce que les premiers ont beneficie,,, revoir cette copie ,,,,, les postes pas touche ok ,,,, mais la blague de sellal ,,, via ouyahia ,,,, qui est descendu jusqu au poste de wali ,,,,,
    la recreation est terminee ,,,, la famille revolutionnaire quitte la table ,, il faut fermer le JEU …. POLITIQUE .

  4. OUERRAD

    EN ATTENTE CELA RECOMMENCE

  5. OUERRAD

    RIEN NE VA BOUGER ,,,,, la vie des zghabas ,,,, va s empirer au quotidien,,,,

  6. Mémoria

    Salam!
    Nekkaz a enfin son article 51 plébiscité ,lui qui a su choisir sa nationalité comme Feghouli !Osons esperer que les gros capitaux evades off shore reintegreront la nationalite algerienne !

  7. OUERRAD

    oh , si ça va bouger ,,,, le pave du boulevard va s evader de la decharge publique et revenir sur la rue pietonniere ,,,, les ordures menageres ne seront levees chaque semaine ,,, mais une fois par mois ,,,,

  8. OUERRAD

    oh , si ça va bouger ,,,, le pave du boulevard va s evader de la decharge publique et revenir sur la rue pietonniere ,,,, les ordures menageres ne seront pas pre levees chaque semaine ,,, mais une fois par mois ,,,,le photographe du journal ouest info ;;; sera encore une fois tabasse ,,,, et la connexion sera encore plus merdique comme ce soir ,,,, BONNE NUIT …. LES BI …….

  9. N

    Je suis entièrement d’accord avec la constitution !!! Choisir un un pays et point final !
    Qui va essayer de revenir en Algérie pour gouverner ? Ce ne sera pas la franco- algerienne …
    Ya latif ! Un pays ingouvernable , sauf pour s’en mettre pleins les fouilles comme tous ceux ces algeriens « purs jus » qui vont se faire soigner en europe , et passer les vacances au frais des contribuables !
    Soyez heureux de vous faire déposséder , soyez heureux des miettes que vous ramassez , soyez heureux de vous faire gruger … Jusqu’a plus soif !!!!

    C’est trop tard pour le pays et pour vous !

    Alors ? Je vois obsède tant que cela ? Je suis ravie d’avoir marqué votre esprit a ce point …
    Néanmoins , je suis a 100% pour cette mesure , ce n’est pas moi qui vais crier a l’injustice , j’ai choisis le pays de mes enfants !!!
    C’est ici qu’ils doivent s’implanter , ce qui est fait d’ailleurs ! Personne n’ira contester la place !

    Mais surtout faites en bon usage , levez la tête des algériens dans le monde , et qu’on en parle surtout en bien ! Arretez de vous bouffer entre vous , vous n’acceptez même pas des gens d’autres régions … Du pays !!!

    Je ne résiste pas a pousser un you you … De joie ? Ou autre chose ? On verra bien ve qu’il en sortira ! .

    Avez vous vu qui que ce soit partir et essayer de revenir pour avoir un poste en Algérie ? C’est de science fiction …

    Ils sortent ça pour vous détourner des problemes cruciaux … Et vous tombez dedans , ça occupe le peuple et vous applaudissez aux petites mesurettes qui cachent la montagne … Des qu’il ya de gros problèmes… Ils sortent le patriotisme … Depuis le temps , ça s’appelle  » diviser pour régner  » !!! Mais allez -y ! Ils ont trouvés le point faible et ça fait des décennies que ça dure !

    Je plains le peuple qui avale des couleuvres !

  10. Mme CH

    « Un Renard ayant aperçu au haut d’un arbre quelques grappes de Raisins qui commençaient à mûrir, eut envie d’en manger, et fit tous ses efforts pour y atteindre ; mais voyant que sa peine était inutile, il dissimula son chagrin, et dit en se retirant qu’il ne voulait point manger de ces Raisins, parce qu’ils étaient encore trop verts et trop aigres. » une autre version: « il s’éloigna en se disant à lui-même : « C’est du verjus. » « 

  11. lecteur

    les socialistes algeriens se mordent le doigts maintenant car en nationalisant tout, ils supprimé la société civile, car le systeme en algerie est redevenue du type rentier et perdu le sens producrif. Le probleme du systeme algerien n’est du coté civile mais du coté de la machine crée apres 62. Avant 62 le systeme coloniale etait disant tranquil car chaque algerien qu’il soit arabe ou europeeb etait proprietaire autonome et LIVREUR D’IMPOTS..
    L’erreure des socialiste ici en algerie et ailleurs ils ont enlever la propriété et on voulu tout faire eux meme, mais enfin de compte ils n’ont put rien faire et ont tout abandonné.Tous les ex pays socialistes sont en voie d’etre proie aux sectes et pilleurs aux bandits etc…
    Peut etre que l’algerie est entrain de revenir vers un systeme harmonieux mais elle ne trouve nulle part la solution, car tout simplement l’algerie est parasité par on moel de gouvernance qui etait appliqué ailleurs chez les judeo chretiens et qui a prouvé ses echecs millenaires..si nous algeriens sommes en tourmentes que pendant 50 ans d’independance les juifs et ensuite les chretiens qui ont suivie leurs models sont toujours dans la tpourmente depuis la deviation du changement politique du systemes des juges ‘vers le systeme royale qui a bifurqué vers le systeme royale lorsque un Roi bouffe tous les Rois..
    Notre systeme a nous issus du systeme authentique des premiers hebreux c’est le retours aux juges..Dans ce systeme Dieu est Rois c’est lui qui nourri tout le monde car Ila les capacités et les grandes reserves. C’est a dire si tu veux faire un systeme politique pour se developper Dieu te fournit l’essence  »la nouriture » et a toi de créer et produire..lorsqu’un chercheur entame sa recherche ou le mecanicien entame la creation et l’usinage d’une piece ils sont tranquil coté nouriture.les barrages sont pleins, la pluie tombe avec mesure, les angrais sont formés au ciel, ils n’ont besoin ni d’angrais ni de barrage pour produire..Les gens sont tranquils..Reste le coté recherche developpement
    il y’a une aide du ciel mais a condition.Lorsque le monotheiste declare son islamité ou sa judaité ou sa chretienneté il doit faire un serment solonel au  »moins ne pas voler ne pas mentir etc en somme les kaba’ires » là le ciel lui fera confainace et commence a lui distillé mesure par mesure l’invention et l’innovation..sinon s’il est un VOLEUR un BRIGAND le ciel au contraire va le surveiller et tout ce qu’il va tenter de faire sera detruie et démolie car un voleur lorsque la science lui sera fourlie la première chose que pensera a obtenir c’est l’arme pour voler encore et encore..il redeviendra un brigands pilleurs traversant region par region pays par pays pour bruler piller semer le desordre et recruter des bandits comme lui..dans toutes les logique apprise on peu tirer une formule  »si le ciel continu de fournir la richesse comme y’a 100 ans les bandits vont se fortifier encore et encore » logiquement si on voudra faire des previsions meteo on doit certainement prevoir une RéTENTION severes..si les gens ne reagissent pas il y’aura un conditionnement de retention plus les gens refusent et s’entent plus les conditions vont redevenir de plus en plus severes..Si les calculs previsionels sont exacts on peut deja dire qu’en algerie la première condition est apparue  »basé le systeme productif sur les village’ el kora » chaque commune doit s’organiser comme elle le desire en 3rouche socialiste ou tribus capitalistes c’est leurs affaires en tout cas la commune doit faire main basse sur sa propre richesse..dans ce syteme un village un espace vitale un Dieu..maintenant marche ou créves..y’aura plus d(‘etat qui imprime et distribu la monnaie..ce que faisait el fatihine les arabes venue en algerie c’est d’introduire la justice dans ces villages proie a l’arbitraire au vol aux guerres intertribales etc..l’algerie avant l »arraivé des arabes etaiet presque des sauvages ni foi ni loi..le chef fait ce qu’il voudra et les tribus reunbies sement le massacre chez les autres tribus isolés..la femme algerienne avant l’arrivé des fatihine arabes etait comme un chiffon les chefs tribaux prenanit a leurs guise et jettent le surplus redevenue un peu laid un peu vieux..
    l’algerien etait dans une condition lamentables..el fatihine ont introduit une justice..on ne demandait qu’une chose aux villages  »faites ce que vous voulez la production et sur votre charge et celui qui donne l’eau vous le connaissez, on vous demande qu’une chose  »nous livrer le voleur, le fornicateur et le meurtrier et le partage de l’heritage ne sera plus de vos ressorts c’est nous qui devrons le repartir » en dehors de ça faite ce que vous voulez ça nous regarde pas..ici les fatihine arabes comme les juges d’israel on tracé une ligne rouge entre ce qui est religieux et ce qui politique..ce qui a Dieu et ce qui aux Hommes..maintenant si le juge commence a faire de la politique c’est normal la justice va se perdre..Si le pape ne faisiat pas de politique et ne se contentait que par son secteur de juriste l’europe chretienne ne serait jamais passé par les crises qui continuent a la secouer..jusqu’a maintenant les judeo chretiens n’ont jamais pu retablir la periode des juges sur leurs espaces..Le juge au lieu de faire la justice se transforme en bandit en puisant dans l’argent de la zakate et impots..tout ce que fait la hachiya du ape depuis la periode des rois c’etait  »mettre main basse sur la zakate des impots » et faire des affaires avec..les juges sur israel se sont transformés en homme d’affaires
    et se sont constitué en bande organisé pour detourner l’argent de la zakate qui etait destiné aux ayants droits..pourquoi le dabt de la laicité n’a pas trouvé une issus en europe c’est tout simplement le detournement de la recette fiscale n’est pas claire..les europeens ne savent pas que l’impot etait apelé zakate et qu’il etait interdit de le collecter..il n’ ya que le juge qui a droit de collecter les dont qu’on apelle les sadakate pour parrer a une urgence car c’est le juge qui reçoit des plaintes..s’il remarque une chose il a droit de demander des dons et des fois les exige car la situation l’exige, cas d’une innondation tremblement de terre creation d’une ecole d’une université d’un hopitale ..mais ça arrive que dans de cas rares on ne construit pas chaque jours un hopitales ça arrive tous les 30 ans..
    bon maintenant on prevois que le ciel exige en premier la reconstitution des communes
    a l’ancien model 3rouche et si cette condition ne sera pas satidsfaite une autre exigence plus severes va nous etre imposer  »condamné a mort le voleur des biens publique meme attrapé avec une bouteille de javel a la main », si l’algerie se laisse entrainé dans cette deuxiemme condition elle aura un rpobléme avec la communauté inetrnational qui est entrain d’exploité l’OMC pour faire de la politique en exigeant l’abolition de la peine de mort..la situtaion va se compliquer encore d’avantage..avant d’arrivé a cette exigence vaux mieux faire la première et le plus vite sera le mieux.. car dans ce systeme lorsque la commune par le billet de son assemblé fera main basse sur la biens il y aura moins de vol des biens publique..meme avec abolition de la peine de mort y’a aucune condamanation..

  12. N

    L’algerie … C’est le radeau de la méduse !!!

    Les gouvernants ressemblent a s y méprendre a Hugues Duroy de Chaumareys dont la nomination est due a l’amitié avec le roi … Je te tiens , tu me tiens par la barbichette …

    Et les naufragés sont les algériens … Ou vont ils échouer ? Sur les côtes mauritaniennes comme l’histoire le narre ? Ou vogueront ils sur les flots sans destination finale comme le peint Gericault ?

    L’histoire le dira …

    • Mémoria

      Bonjour !
      …le capitaine de frégate De Chaumareys n’a pas sombré avec sa Méduse du côté de la Mauritanie en 1816 comme le commandant anglais du Titanic en 1912 après avoir sauvé femmes et enfants…! Il s’en est tiré avec une dizaine de survivants….et le Conseil de guerre plus tard pour incompétence…Il n’a laissé à son fils que l’hypothèque de son château après sa mort.Sans château ni honneur ,son fils se suicida…! Quant au Cdt du cuirassé Potemkine,il fût liquidé dans la mutinerie par son équipage qui préféra Odessa à Sébastopol ! Eisenstein l’a récupéré dans la mémoire soviétique et l’histoire de la Russie ! C’est vrai que la Toile de Géricault est très impressionniste !!! Nous aurions préféré méditer cela lors du bi-centenaire le 2 juillet 2016 pour atténuer le contentieux de ces « Mémoires dangereuses » de B. Stora sans en arriver ,exsangues,à …Saint Louis du Sénégal .!!!
      Bonne journée !

    • Mme CH

      El Medbouha T3ayeb 3la El Masloukha Wal Mgat3a Chab3et Dahk…….!!!! Et la Pôvre FaFa qui est tenue par le bout du nez jusqu’au point où elle n’arrive plus à respirer….!!! Et comment puisque l’oxygène se trouve chez le Crif…!!!

      Ah! Comme c’est bon de connaître l’histoire, comme celle qui concerne le naufrage de ce beau navire français: « La Lune » qui revenant de l’expédition militaire de Djidjelli, sombre dans les ténèbres avec ses passagers au large des îles d’Hyèresse….!!! Et dire que FaFa s’est toujours cassée les dents au pays des Hommes bleus, verts et rouges…!!!

      Cette expédition militaire visait à s’emparer de la ville de Djidjelli et de la renforcer afin d’y installer une base navale perpétuelle soutenant la lutte contre les corsaires barbaresques des régences d’Alger et de Tunis. Trois mois après la prise de la ville, privé de renfort à cause de la peste et assiégé par les troupes berbères Arguez comme toujours et beylicales, le corps expéditionnaire de Louis XIV abandonne Djidjelli et rembarque pour la France…..la suite on la connaît maintenant…!!! Et comme on dit parfois que l’histoire se répète alors prenez soin des dents qui vous restent….!!!

  13. Amirouche

    Salam!

    Juste une question !!!
    Pourquoi pas un article dans cette re re révision de constitution qui interdirai une autre « re re révision future » comme l’avait fait monsieur le président Bouteflika, élu en 1999 puis réélu en 2004, après il a supprimé le nombre de mandats en 2008 pour se permettre d’être re réélu en 2009 et re re réélu en 2014 et peut être re re re re réélu en 2019 ?!
    Voyons, voyons ! l’article 51, va-t-il faire tomber des « têtes » qui ont un pied ici chez nous et un autre là-bas chez vous ?!!

    Khayicalement

  14. OUERRAD

    MEME DECEDE ON VOTERA POUR LUI ?????SLOGAN DU QUATRIEME MANDAT ? QUI SE RAPPEL

  15. lecteur

    ce que nous vivions aujordhui en algerie entre laic et religieux n’est en fait qu’un vieux debat chez les israelites apres Moise..si vous voulez aprofondir la question sur les limites de chacuns regarder la duel entre Moise et Karon..au premier fut donner la loi la jusrice divine a l’autre la richesse le pouvoir politique..Moise n’avait pas imposé l’impot a Karon pour constituer un une recette fiscale laquelle puisait dedans son clan sa tribus et ces alliés. Tant que Karon etait musulman et riche tant qu’il ne volait ne forniquait pas ne s’adonne pas a l’usure et ne touche pas au regles de l’heritage Moise ne pouvait absolument rien faire..Moise n’a jamais dépasser les bornes que Dieu lui avait fixé, maintenant si le riche karon depasse la mesure sur le plan politique avec son argent il trouvera en face de lui un ensemble de lois naturelle qui finiront par retourner contre lui..tout programme politique n’est qu’un essais a voir ces resultats..dans chaque systeme politique et economique ya des failles qui seront exploités plus tards..L’homme politique en general ne fait que colmater les breches car la construction ne sera parfaite parfaite. j’espere que les islamiste algerien maintenant ont une base de reflexion sur les limites du religieux et l’espace de l’investisseur..l’homme politique ce n’est celui qui parle du langage de la politique mais l’investisseur qui a de l’argent et qui voudra faire quelques choses..celui qui a prie la decision d’installer le tramway a bel abbes c’est lui l’homme veritablement politique car par son decision bon nombre de magasin vont fermer et vont subir des dommages, donc sa decision a pietiné beaucoup de monde
    flore ou faune ou haumain..alors qui a prie la decision de faire le tramway, normalelent c’est lui qui sera a la tete d’un parti a bel abbes peut importe l’etentiel il doit etre reconue
    par tout le monde et doit debatre de son projet face a ces detracteurs..mais comme il ne se montre pas c’est cela qui complique la politique en algerie..Il faut maintenant que les detenteurs de capitaux legale sortent et menent eux meme des partis politiques et ne pas laisser des gens parler de la politique sans avoir un sous un dinars ou un Euro dans la poche..karon comme Abou bekre essadik etaient riches issus tous les deux de famille adverse abou bakre etait de banou oumaya rivale au banou hachime n’empeche que ce riche personnage qui a reussi de rassembler un parti derrière lui etait allié de Prophete comme aussi Abou lahabe etait l’oncle du prophete un hachimite et riche il
    avait investi son argent pour monter un parti politique et militaire contre le prophete..
    les choses sont claire en religion il nya ceux qui veulent de la complication uniquement pour cacher  »ou va la recette fiscal?? » c’est le fond du probléme..
    donc le probleme numero en algerie est un probléme de fiscalité c’est a dire au lieu que l’argent de la sadakate l’equivalent des impot va entrer dans les caisses des communes ils vont ailleurs..l’argent de la fiscalité des communes va ailleurs..

    vous parlez au binationaux qui veulent redevenir cadre national.. mais le redevenir n’est pas interessant avec 100 euro par mois ..un binational installé a l’etranger peut prendre la plage de ain turk la faire louer ,et fera anuelement une bagatelle de plusieurs milliers d’euro , alors que ces milliards normalement seront dans les caisse ain turk, avec cette caisse les enfants de ain turk n’ont pas besoin de demander les credit construction a l’etat la mairie peut construire des logements sociaux pour ces propres
    residents..ici a bel abbes si la population du sorecor forme une commue rien que avec la location des parc automobile et location des locaux commerciaux la commune peut construire des logements et financer les cas sociaux..donc l’inspecteur des impots chez nous les algeriens est un poste relifgieux sous controle direct du Juge..l’inspecteur n’est qu’un juge..les taxes eux c’est affaire entre élus, si un maire desire relever des taxes c’est son affaire..mais la fiscalité essadakate sont prelevé que par le juge suite a une analyse..zakate non, c’est une affaire privés entre Dieu et le riche..Dieu t’a accorder une moisson fait sortir la part aux necessiteux et ne l’a remet a personne ..personne n’a le droit de reclamer la zakate..Dieu saura si l’intdividu a sorti la zakate en produit pas en monnaie , s’il ne sortira pas la zakate son affaire et chez Dieu ou Il donne encore ou Il ferme tous les robinets ou il sera passé sur elle un feu qui le devore lui est sa bande..
    le lac de sidi mhamed ben ali appartient a la commune de Ain TRID et pas a la commmune de la ville de sidi abbes; donc l’exploitation de ce site reviendra a la commune de ain thrid avec cette argent elle peut fianacer l’autoconstruction, on dit une commune riche..et rien n’empeche de recourir a l’entre-aide intercommune en se basant sur le dicton  »moule taj wa ya yahtéje »..sinon demain les commune apr exemple de sidi hamadouche et besakarne a acause de leurs barrage vont facturer l’eau plus chère..vaux mieux faire bas comme la commune de sid ben adda doit aussi faire profil bas en vendant l’eau de mer car il se peut qu’une proliferation d’algues soit sur leurs cotes que tout sera bouché colmaté et falait faire une station mobile..en politique d’investissement rien n’est gagné d’avance..chaque commune doit prier et rester comme dit ZEN

  16. El Antri

    Salam

    Un débat sur un texte bafoué au début pour assurer un autre mandat, puis revu pour réintroduire la première écriture modifiée car le modificateur est appelé à quitter le fauteuil malgré lui, santé oblige. Enfin,si on touche au texte pour rétablir un article, on fait introduire d’autres données pour s’inscrire dans l’histoire une fois rappelé à dieu. Sincèrement, es ce que la constitution est le véritable problème de l’Algérie? Que non!!!!
    Le véritable problème que vit l’Algérie, est la conséquence de la gestion désastreuse du pouvoir actuelle qui a instauré la corruption à tous les niveaux. Combien de milliards de dollars ont été ingurgités par la corruption? Une somme qui pouvait garantir au peuple Algérien une vie sociale paisible pendant plus de cinquante ans, même avec la chute du prix du baril de pétrole allant jusqu’à 20 dollars. La révision de la constitution ce de la poudre aux yeux. Il existe un problème morale que le pouvoir veut coûte que coûte le faire dissiper à travers des « acquis » constitutionnels délibérés soit disant par le président de la république. Que nos ministres et hauts responsables nous étalent leurs « acquis » et ceux de leurs progénitures à l’étranger et en Algérie pendant les quatorze dernières années. La constitution n’est pas un puits de pétrole.

    • Mme CH

      Vous n’avez pas totalement tort, surtout au sujet de la gestion et de la corruption à tous les niveaux de haut en bas et de bas en haut, sans oublier les faux bourdons des autres plaques tectoniques qui tournent autour du pot de miel et qui incitent nos Oursons en peluche à goûter d’abord, ensuite à prendre tout le pot , le tout arrosé avec de l’eau minérale d’Evian….!!! Sleeping partner oblige…!!! Toute la planète est corrompue par la pieuvre du mal néoconservatrice sioniste franc-maçon et illuminati par excellence…!!! Vous voyez comment le monde est devenu et l’Algérie en fait partie…!!!

      Voici quelques citations de Napoléon1, pour vous dire que tous les politiques, politiciens ou politicards sont pareils:

      « Il faut qu’une constitution soit courte et obscure. Elle doit être faite de manière à ne pas gêner l’action du gouvernement. »
      « Il n’y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais. »
      « Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard. »
      « L’imagination gouverne le monde! »

      Heureusement qu’il a fini par avouer que:
      « Nulle société ne peut exister sans morale. Il n’y a pas de bonne morale sans religion. Il n’y a donc que la religion qui donne à l’Etat un appui ferme et durable. »

      Alors retournons aux Sources et tout ira bien…!!!

  17. mohamedDD

    CONSTITUTION de la République Algérienne :
    Constitutions algériennes : 1963 – 1976 – 1989 –
    JORADP N°76 du 8 décembre 1996
    Loi n°02-03 du 10 avril 2002 JORADP N°25 du 14 avril 2002
    Loi n°08-19 du 15 novembre 2008 JORADP N°63 du 16 novembre 2008

    Les Constitutions de la France : ……………..
    – Constitution de 1946, IVe République – 27 octobre 1946
    – Constitution de 1958, Ve République – 4 octobre 1958

    le peuple algérien demeure libre ..à ne pas choisir, 07 Constitutions (revues ou corrigées à sa guise!!) en 50 ans, ça doit être la seule république libre et Démocratique où la péremption est courte bravo à nous et pourtant c’est le document le plus important dans la vie …………..d’un régime, j’allais écrire dans la vie d’un peuple meskine

    • Mme CH

      La Constitution de la Vème République française a été révisée 24 fois dont deux par referendum (1962 et 2000)

      La constitution des USA, l’une des plus anciennes a été modifiée par 27 amendements dont le dernier en 1992.
      Art 2:
      « Aucun individu autre qu’un citoyen né dans les États-Unis, ou étant citoyen lors de l’adoption de cette constitution, ne peut être éligible à la présidence ou à la vice-présidence; aucune personne ne sera éligible à cette dignité, à moins d’avoir atteint I’âge de trente-cinq ans et d’avoir résidé quatorze ans aux États-Unis. »

      « Le président est commandant en chef de l’armée et des flottes des États-Unis et de la milice des divers États, quand elle est appelée au service actif des États-Unis; il peut requérir l’opinion écrite du principal fonctionnaire dans chacun des départements exécutifs, sur tout objet relatif aux devoirs de leurs offices respectifs, et il a le pouvoir d’accorder une diminution de peine et la grâce pour délits envers les États-Unis, excepté en cas de mise en accusation par la Chambre des représentants. »

      Art 3: « Le pouvoir judiciaire des États-Unis sera confié à une cour suprême et à telles cours inférieures que le Congrès jugera nécessaire de former et établir. Les juges, tant dos cours suprêmes que des cours inférieures, conserveront leur place tant que leur conduite sera bonne, et ils recevront pour leurs services, à des époques fixées, une indemnité qui ne pourra être diminuée tant qu’ils conserveront leur place.

      Tous les peuples de la planète sont des Msakines…!!!! Ils sont gouvernés par des Zommes et des constitutions Zumaines….!!!

  18. OUERRAD

    ce peuple ,,, notre peuple ,,, nous ,,, nous nous contentons de tres peu meme en politique ,,, meme moi ,,, mon comment est toujours en atrtente et je continue d etre là ,,,, et vogue lka galere ,,,

  19. ABBES2

    Ou est passé la Cologne des noms de commentateurs?
    es ce que c’est un problème de connexion? si se n’est pas le cas alors comment savoir lire les commentaires sur les anciens sujets.

  20. lecteur

    en tout aujordhui ya eu bonne nouvelle le ciment est introuvable et le sac
    se negocie a 850 dianrs..les gens commence a se debarassaer vite de leurs lot de terrains
    au moins ceux qui charchait un petit lot pour batir une petite maisonette
    ils auront le choix..deja on table l’euro deja a 200 avant le hadj 2016
    et les agences de voyages faute de trouver des clients pour la omra propose une semaine au lieu de 15 jours a 70000 dinars..le credit bancaire de la renault symbole
    est intouchable faut verser appArement 20% pour un le prix estimé a 160 millions avec un taux d’interet….comme l’algerie des années 30 on va parler reelment de chwiya ni kg ni rtale
    «  »a3tini chwiya loubiya chwiya 3dasse Gabda une poignée na3na3 et chwiya zit. et bountou garrou comme 86…c’est bien ça sera les années des longue kayloulate les années  »siestes »..moins de parole moins d’agitation le calme plat enfin le repos..
    Faut pas gaspiller l’eau c’est tout tout le reste est suportable..l’eau tous les 3 jours c’est mieux et c’est raisonable..interdit de laver les voitures sauf les essuyer a sec..

  21. Amirouche

    Salam !

    Quand je vois un président prêter serment, la main posée sur le coran ou certaines personnes avant la prise de certains postes électifs, jurant devant Allah et le peuple d’être fidèles aux sacrifices des Chouhadas, que l’exercice du pouvoir ou du « poste » ne doit souffrir d’aucun abus, aucun excès, de s’acquitter honnêtement de leurs fonctions, de défendre la constitution….Ya Latif, en me songeant à leur place, j’ai la chair de poule et froid au dos…
    El HamdoulilAllah, je ne suis responsable que de ma famille et encore ! …

    Allahoma housne el khatima…
    L’homme partira et l’Algérie restera …
    Que du temps perdu…
    Salam

  22. mohamedDD

    Salem Bonjour à tous, Si Amirouche tout périra (les humains bons et moins bons, les Anges rs et les djins) ne restera que LA FACE d’ALLAH.
    On se verra le jour du jugement aminines inch’Allah

Répondre