La Voix De Sidi Bel Abbes

Qui sont les djihadistes français ? Forte proportion de non-Maghrébins et de non-musulmans

Parmi les centaines de djihadistes français, une bonne partie n’est pas issue de familles musulmanes. La lumière commence lentement à se faire sur cet état de fait. Ces convertis à la violence proviennent de divers milieux, compliquant un peu plus le travail des services de sécurité.

Dans son livre récemment paru, Les Français djihadistes (éditions Les Arènes, mars 2014), le journaliste David Thomson a enquêté sur les jeunes qui quittent la France pour rejoindre les terrains de guerre islamistes, que ce soit en Afghanistan, au Sahel ou encore en Syrie, où ils sont plus nombreux. La lecture est passionnante, mais la première surprise vient particulièrement de l’origine des djihadistes français. Ainsi, sur les personnes interrogées par l’auteur, (18 au total), «neuf sont des convertis issus du christianisme, Français ‘‘de souche’’ — de métropole ou d’outre-mer —, et d’origine africaine subsaharienne. Les autres sont Français de culture musulmane, mais aucun n’a reçu son orthodoxie religieuse de ses parents, bien souvent désemparés.»Cette observation du reporter corrobore une récente étude réalisée par le tout nouveau centre de prévention contre les dérives sectaires de l’islam créé à Paris par les autorités gouvernementales. Ce rapport, qui est une première, pourra certainement être affiné mais il reste un témoignage inédit qui explique en partie l’inquiétude du gouvernement français qui tente désespérément de désamorcer la pompe aspirante des combattants du djihad. Ainsi, pour la majorité des personnes étudiées, soit une trentaine de cas significatifs, l’origine religieuse des parents est plutôt dans l’athéisme, loin de la religion (63,3%).

Pour ce qui est des djihadistes dont les familles sont musulmanes, celles-ci représentent 19% (6,7 se disant pratiquantes, et le reste, à savoir 13,3, non pratiquantes). Pour les autres origines religieuses des convertis à l’islam devenus djihadistes, ils sont juifs pratiquants à 3,3%, juifs non pratiquants au même pourcentage de 3,3%, d’origine catholique à 3,3%, et enfin bouddhiste à 6,7%.
Si cette réalité est la même pour les 700 djihadistes officiellement recensés, on imagine dès lors la difficulté accrue des services de sécurité français pour déceler dans l’œuf les velléités combattantes de gens inconnus des registres et qui sont indétectables avant leur passage à l’acte.

Ce paradoxe des origines des djihadistes français n’empêche pas les apprentis sorciers de continuer leur besogne visant à mettre en cause une catégorie de population, fabulant sur la double nationalité. Ainsi, le vice-président du Front national, Florian Philippot, sur BFMTV, ne préconisait-il pas de leur retirer la nationalité française. «Il faut donner la possibilité de déchéance de la nationalité quand il y a double nationalité.»

Quant à l’avocat Gilbert Collard, député du Front national, il dresse un réquisitoire en lieu et place d’un procureur. Il boucle la boucle sans craindre l’amalgame : «Moi, ce qui me préoccupe, c’est non seulement qu’ils y soient allés, mais surtout qu’ils vont revenir.» Selon lui, le gouvernement français devrait pouvoir les «empêcher de revenir en France» (…).  On va avoir quand même des gens qui sont partis faire une guerre sainte et qui arrivent sur le territoire français entraînés, équipés et qui vont être ingérables. J’attends que les services ne fassent pas comme dans l’affaire Merah, où ils ont abandonné les écoutes et les filatures trop tôt.»

Ces responsables d’extrême droite jouent sur l’émotion suscitée sur l’information communiquée après la libération des journalistes en Syrie. Les geôliers des prisonniers étaient des Français djihadistes. L’un des journalistes libérés, Edouard Elias, avait d’ailleurs expliqué : «J’imagine qu’il y avait des Français, je ne veux pas rentrer dans ces détails, ce n’est pas à moi de le faire, je ne veux pas faire de déclarations qui pourraient avoir des conséquences.» Alors que la presse avait largement relayé cette réalité, le journal Le Monde lui ayant consacré une pleine page.

El Watan: Walid Mebarek

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=45706

Posté par le Mai 2 2014. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

42 Commentaires pour “Qui sont les djihadistes français ? Forte proportion de non-Maghrébins et de non-musulmans”

  1. Amirouche

    Bravo à tous les VDSBAistes de ne pas avoir débattu sur cet article traitant d’une question purement interne à la France .Ah! ces journalistes « aux arrière-pensées politiques », attisant le feu de la haine.

  2. Salah

    Pourquoi débattre un sujet qui ne nous concerne pas . Ces djihadistes sont nés en France, de parents Français , ils sont allés à l’école Française, et ont reçu une éducation et une culture Française.

  3. kaid

    Un débat pas forcément mais donner son avis c’est encore lieux

  4. Claude.B

    Bonjour ,
    Ce n’est certainement pas l’école ,l’éducation et la culture Française qui préparent ces jeunes à devenir des djihadistes !!!!!
    C’est le laxisme qui a permis d’en arriver là ,moralité on prend conscience un peu tard de la situation ,mais mieux vaut tard que jamais ,des mesures très coercitives seront prises à l’encontre de ceux qui profitent de la faiblesse de ces jeunes .Cela a déjà commencé hier ,et les mesures seront prises à l’échelon européen ,pour régler cette question qui n’est pas spécifique à la France .
    Cordialement .

  5. Abbes

    Madame ;pour un plus a cette interactivité du forum;je pense que le journaliste auteur voulait épargner avec des données recueilles que l’origine des djihadistes qui doivent connaitre les mesures que vous citiez n’est pas le Maghreb ni confession musulmane QuoIque le probléme n’est point une entité géographique ou d’ordre confessionnel car il est planétaire Que pensiez vous?

  6. Albarracin de Sidi bel Abés

    @ Claude
    En compément sur la question Djhadistes !
    S’installer dans une aventure qui n’est pas comparable à celle de son voisin, est et sera toujours un défi que se donnera l’homme jeune! Mesurer sa capacité d’endurance , se lancer des défis, s’auto proclamer révolutionnaire, s’aller à des luttes qui provoquent la société, ont de tous les temps inspiré  » le jeune -homme » !
    Alors pourquoi ne pas troquer le statut de consommateur- producteur , en celui d’aventurier qui nargue ainsi la structure bourgeoise aux mains blanches?
    Partager avec d’autres jeunes une envie d’en decoudre , non pas et non plus pour modifier à la marge les rapports sociaux et prétendus luttes des classes, mais pour fonder une autre famille, car celle dont ils sont issus appartiiendrait à l’appareil idéologique dominant! Mais aussi pour signifier le fossé immense qui le distingue de cette famille nucléaire dont il est issu ! Le jeune entre dans la spirale suicidaire qui anéanti son appartenance à une classe sociale à qui il lance un défi de différences!
    C’est le processus d’endoctrinement des sectes , des groupes religieux fondamentalistes! Hélas une pratique vielle comme le monde!
    cordialement

  7. safi

    je ne vais pas me priver de vous féliciter Albarracin a la suit de la lecture qui est faite a votre analyse qui rejoint la devanciére Bonne soirée tranquille Bel Abbésien

  8. K/faraoun

    Est-ce que c’est la réponse de madame Claude B qui vous gène ou c’est un sujet qui ne vous concerne pas et pourquoi publier un article qui ne regarde pas les algériens à la VDSBA .Qui a formé les djihadistes de souche chrétienne et française en france ou ailleurs ? chacun est libre de commenter l’article au vu de sa vision des choses et au lieu de répondre au commentateur il est préférable de répondre à l’article pour rester sur le sujet.

    • S

      Monsieur cet article est publié dans différents journaux;je dire cela ne regarde pas les algeriens et puis vous en prenez a la VDSBA vous devez le faire aux autres journaux aussi a suivre votre raisonnement Non monsieur cherchez autre chose puisque je vous dis que cet article a été publié dans d’autres journaux du pays je vous prie de me comprendre Salutations

  9. CHOT LAHCENE

    Le phénoème dijahisdes s’apparente aux luttes des brigades communisltes ,ou à celui des jeunesses hitlrienne ,dont le jeune à la recherche d’un idéal s’engage en son ame et con,science dans cette av enture qui pense qu’elle va lui apporter les réponses à sa vie qui je suis ?,ou je vais ,?quel est le but de la vie, ..ce jeune politisé ,épris d’un idéalisme ,trouve un sens à sa vie en choisissant dés le départs et ayant analyser ce que lui présente la socièté ,capitaliste matérialiste un travail ou un chomage..IL est à la recherche des grandes idées idéalistes pour changer le monde un monde qu’il pense idéal ..on lui présente le marthyr dans le djihad pour ce jeune comme l’apothéose supreme ,qui lui garantit le paradis d’office …

    ALLAH EST BEAU

  10. Imène

    ça concerne les Algériens et tous les autres pays arabes ..parceque ces  » djihadistes  » sont français ..grand bien leur fasse !! mais ils n’activent pas en france, londres ou israel ..non ! ils foutent la m…..en syrie, irak, yemen, et autres..
    piges ? qui les forment ? , qui les financent ?, qui les arment ? pour quels objectifs ? secret de polichinelle .

    • 3ouhda rab3a

      @ Imène et @TOUS
      cela nous concerne tous. ce que vous dites est clair et net Imène mais il fallait rajouter surtout, qui les manipulent et qui les endoctrine ?
      Pendant la guerre froide, la CIA a utiliser se mode opératoire((la manipulation par la religion) pour faire la guerre indirectement a l’URSS dans les années 70, 80 en Afganistan,
      pour arriver a ses fins ces services de renseignements américain ont créer des écoles d’endoctrinement religieuses implantés au Pakistan, l’Arabie Saoudite, le Soudan ..etc qui recrutent des disciples du monde entier ou la matière principale enseignée était le djihad pour nettoyer la terre des mécréants .
      mais ces services secrets prenaient un grands soins de dire a chaque école et mettre dans la tete de ces jeunes recrus qu’ils étaient les seules a etres dans la bonne voie et que les autres c’est a dire le monde et ( les autre écoles qu’ils ont créer meme si il faisaient comme eux le djihad) étaient des égaré qu’il fallait ramener dans le droit chemin par la force c’est a dire par le terrorisme.
      Après les avoir nourri, financé, armé,et bien endoctriné leurs stratégie diabolique avait porté ses fruits, vers la fin des années 80 l’URSS a plié bagage et s’est retiré d’Afganistan.
      mais c’est pas fini, il faut bien que cette nouvelle arme efficace(le terrorisme) puisse etre utilisé dans toute la planète pour servir les intérets. le 2eme pays ciblé directement par ce fléau était l’Algérie dans les années 90……………….je ne vous raconte pas ce qui s’est passé .
      le terrorisme va etre ensuite une vraie organisation internationale avec un nom Al Quaida et un chef Ussama Ben Laden par lequel on a facilement convaincu le monde a travers les médias de sa culpabilité dans les attentas de Wall Syreet Center pour légitimer ensuite l’invasion de l’Irak et de l’Afganistan.
      Et c’est pas fini encore, les techniques se développent et internet qu’ils ont inventé et qu’ils maitrise aussi, nous voyons bien aujourd’hui qu’ils leur suffi de quelques phrases de propagande et un peu de manipulation sur facebook , quelques clics et voila le printemps Arabe est là, la Syrie, le Sahel, l’Ukraine……….etc.
      quand je fais ma prière tout les jours, et quand je me prosterne devant le créateur en posant ma tete au sol, je lui demande : oh mon Dieu ! guide moi et les musulmans vers le droit chemin, montre moi et au musulman la vérité , apprend moi et au musulman l’Islam, 3alimni wa 3alim el mouslimine dinahoum oh créateur des mondes et de l’univers le tout puissant (anta 3ala kouli chayine kadir ,Ya Malik al moulk, YA HAYOU YA KAYOUM, YA DOU EL JALALI WA EL IKRAM) aide nos frères qui soufrent de part le monde entier sauve-les et protège-les, aide-les a vaincre les injustes……….AMINE YA RABI AL 3ALAMINE
      faites autant svp car plus on est nombreux le BON DIEU sera satisfait de nous et exaucera nos veut INCHAA ALLAH

      • Imène

        3ouhda 4 :
        salem .Merci pour les compléments d’infos . trés interessants.
        Merci surtout pour les invocations ..( el ad3ia ) : on en a TELLEMENT besoin !!
        avec tous ces fitan ..seule la miséricorde d’Allah est salvatrice ! encore faut -il la mériter ? ! il est urgent de joindre l’acte à la parole , l’effort , le travail à la prière. el 3amal, wa el 3ibada, s’ajoute el 3ilm wa el imèen ( savoir et foi ).et ce n’est quà ce prix, qu’avec toutes ces notions réunies, pétries en nous . que nous verrons le bout du tunnel ..et nos voeux exaucés..in chaallah.
        cordialement .

  11. OUERRAD

    @SALAH
    IL AURAIT FALLU CONTINUER ???
    et aller se meler de ce qui ne les regardent pas sous le couvert de DJIHADISTES ils n ont de djihadistes que le nom , c est pour semer la pagaille chez les autres . POURQUOI ne luttent ils pas contre l INJUSTICE SOCIALE chez eux et la discrimination raciale etcccc

  12. Claude.B

    @Imène ,bonsoir ,
    Nous sommes tous concernés par ce phénomène qui prend de l’ampleur dont nous connaissons les mécanismes mais peut être pas tous les objectifs .Ces jeunes quittent la France ,la Belgique ,l’Allemagne ,l’Angleterre ,sont formés aux combats ,sur place (Syrie etc ) puis sont utilisés au grès des besoins .Certains ne reviendront pas dans leurs pays d’origine ,mais la majorité rentrera en France etc etc …….
    Que deviendront ils au retour ,comment pourront ils se réadapter ? Cela sera impossible ,ils deviendront des Mohamed Merrah en puissance et on connait la suite ….
    Nous avons eu un aperçu à Toulouse récemment du danger de prendre à la légère cette « dérive  » de jeunes gens .
    Donc ,rassurez vous ,Imène ,si je peux m’exprimer ainsi ,ils mettront à profit ce qu’ils ont appris là bas , en France aussi ,raison de plus pour neutraliser les réseaux qui les instrumentalisent .
    Cordialement .

  13. Mémoria

    Bonjour Mme Claude B !
    Mohamed MERAH ne peut être considéré comme faisant partie du lot des français attirés hypermédiatiquement par un « combat douteux » comme le fût dans jeunesse…en dérive Ernest Hemingway qui frayât avec les Républicains contre Franco comme tant d’autres !
    Merah le délinquant primaire fût dès le début pris en charge (pisté) par la DCRI puis récupéré par le Mossad en Israél…-
    Je me rappelle très bien-Les commentaires sur la VDSBA en sont la preuve-avoir parié quelques heures avant l’exécution de Merah que ce dernier serait descendu par un sniper …au milieu du RAID….! Il ne faut pas être spécialiste du renseignement qui n’est pas l’apanage des militaires seulement pour évoquer l’hypothèse que le Mossad ait « doublé » la DCRI dans cette affaire vu la conjoncture qui existait (Campagne électorale,conflit Natanyahu-Sarkozy suite à l’affaire du micro…).
    Je me rappelle aussi que seule Mme CH avait tenu le même pari quelques heures avant la mort de Merah.
    C’est vrai que Merah n’est pas représentatif de cette « dérive de jeunes » au caractère très communautariste que les USA ont mis longtemps à gérer,mais je pense que le problème ne peut être tracé sans un retour aux causes objectives et son recadrage en tant que séquelle de la décolonisation.
    Je crois Mme Claude que vous n’auriez pas du ré-ouvrir le cercueil…!

    Mes hommages !

  14. 3ouhda rab3a

    @Claud.B
    Réfléchissez un peu.
    Vous ne vous etes jamais poser la question, pourquoi a-ton tué Merrah au lieu de le récupérer vivant ? il aurai pu nous révéler pourquoi a-t-il commit ces crimes? pourtant les techniques d’endormissement au différents gaz existent
    Mohamed Merrah a été exécuté par ceux qu’ils l’on utilisé car il ne fallait pas qu’il parle
    le plus étonnant dans cette histoire, c’est que les médias ne parlent plus de cette affaire depuis que MR Merrah le père de Mohamed avait envoyé son avocate qui détient selon, elle deux enregistrements ou l’on peut entendre Mohamed Merrah discuter avec les policiers. de quoi parlaient-ils? pourquoi on n’informe plus les français après les avoir terrorisé pendant une semaine a la télé la veille des élections présidentielles ?

  15. Claude.B

    Bonjour ,
    Je lis tous les articles mais par respect je n’interviens pas dans tout ce qui touche de près ou de loin à la politique Algérienne ,j’ai pourtant un avis sur certains sujets de politique générale ,qui en vaut bien d’autres ,mais estime ne pas devoir m’immiscer .
    Par contre ,si je ne suis même plus libre de donner mon point de vue sur tout ce qui concerne la France (et donc me concerne) ,ou risque de l’impacter fortement à plus ou moins long terme ,parce que cet avis pourrait être éventuellement différent de celui de certains ,alors où est le débat ?
    Et allons plus loin ,quelle conclusion en tirer ,car il ne faut pas se voiler la face : Quitter le journal c’est ce que vous souhaitez ?
    J’ai au moins la modestie de penser ne pas avoir un avis autorisé sur tous les sujets .
    Cordialement .

  16. Imène

    Bonjour Claude.B
    Pourquoi tant de frilosité ?, tant de reserves.. pourquoi cette sensibilité à fleur de peau mon amie ? : réagissez à ce que vous voulez , exprimez vous, immiscez-vous ! vous êtes algérienne , non ? et même en étant française ..et alors ?? on est en démocratie pardi !
    vous savez claude : des milliers d’hommes et de femmes de ce pays sont morts pour la liberté d’expression , le pluralisme médiatique et politique !!
    si vous considerez le jeune merrah, comme un terroriste notoire , qui menaçait la sécurité nationale , et que c’était juste que la france mobilise toute une armada de snipers pour l’éliminer sans même le juger ou l’entendre..trés bien
    ( bien qu’en démocratie on juge d’abord le criminel , et la france est la mère de la démocratie ) mais alors il faut se prémunir d’arguments solides…et « debza ou d’magh  » (looool ) pour contrecarrer les détracteurs.. et advienne que pourra !
    je vais vous dire Claude ,il ya des sujets que nous sommes tenus de respecter
    les croyances des hommes, la maladie, la mort..mais les turpitudes de la politique et ses trublions ??? qu’ils soient en algérie, ou ailleurs..allez -y sans prendre de gants..entièrement ok , pour dire que le terrorisme est un fléau universel..et si ses pourvoyeurs , ses instigateurs sont au nord..ses victimes, ô combien ..sont les peuples du sud ..Allah est grand, dira notre ami Chot L.
    cordialement Claude B.

  17. Amirouche

    @Claude.B
    Bonjour
    Je suis le premier à vous dire , Madame Claude ,vous avez raison de donner votre avis même s’il est différent de certains C’EST VOTRE DROIT et personne ne pourra vous y interdire , « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme » : c’est l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (26 août 1789)
    Personnellement j’ai décidé de ne commenter que des sujets culturels , je laisse la politique et les sujets sensibles à ceux qui les veulent .
    La VDSBA a besoin de tous les Belabéssiens des deux rives , même les personnes d’autres horizons car c’est une richesse.TOUT LE MONDE PEUT AVOIR DES AVIS DIVERGENTS AVEC UN DEBAT RESPECTUEUX
    Dans l’attente de lire votre livre ,croyez en mes salutations les plus sincères.
    Cordialement

  18. Amirouche

    @Claude.B
    Bonjour
    Je vous dis que vous avez raison de donner votre avis même s’il est différent de certains ,C’EST VOTRE DROIT et personne ne pourra vous y interdire ,l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen stipule que la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme »
    Perso, j’ai décidé de ne commenter que des sujets culturels , je laisse la politique et les sujets sensibles à ceux qui les veulent.
    La VDSBA a besoin de tous les Belabéssiens des deux rives , même des personnes d’autres horizons car c’est une richesse.
    TOUT LE MONDE PEUT AVOIR DES AVIS DIVERGENTS AVEC UN DEBAT RESPECTUEUX
    Claude , je suis toujours dans l’attente de lire votre livre.
    Désolé si fautes car j’écris de mon travail et c’est votre commentaire qui m’a fait réagir !

    Cordialement

    • Claude.B

      Mr Amirouche ,bonjour,
      Puisque vous avez réagi ,je me dois de vous répondre .
      Je n’ai pas employé le mot « libre  » au hasard .
      Je vous remercie de préciser que j’ai le droit d’intervenir .Mais il faut bien reconnaître que cette liberté est « toute relative » ,puisque si on reconnait à autrui le droit de s’exprimer ,on lui reconnait en principe ,le droit de » penser » ,et éventuellement de penser autrement .
      Donc ,lorsque l’on tente de me démontrer par A+B que mon avis n’est pas opportun ,que je n’aurais pas du dire ceci ou cela ,où est la liberté d’expression,et surtout où est la liberté de pensée ?
      Que fait on du libre arbitre de tout un chacun ?
      Sauf à être adepte de la pensée unique ,ce qui n’est pas mon cas ,ce fonctionnement n’est pas très « démocratique  » .
      Tous les sujets m’intéressent ,à des degrés différents ,mais j’avoue avoir un attrait particulier pour la politique ,d’ou mes interventions plus fréquentes effectivement sur des sujets parfois sensibles .
      J’apprécie votre intervention à sa juste valeur ,et je tenais à vous le dire .
      Cordialement .

      • hamid

        j’apprécie vos commentaires madame sans démagogie ni tour de passe passe relatif a l’apanage d(idées rétrogrades La liberté ne se confine pas a mon avis est le seul sinon c’est de la dictature On en a assez souffert

      • Amirouche

        @Claude.B
        Bonsoir
        « Chacun voit midi à sa porte »
        Malheureusement ,je pense,qu’il n’y a pas une seule vérité ou une seule réalité du fait que les jugements et avis des intervenants sont relatifs !, tout un chacun pourrait émettre son « idée et sa pensée » selon son histoire ,son vécu, »son projet », sa personnalité ,dès fois son pays et surtout ses intentions, car pour certains « « la chèvre est une chèvre, même si elle vole ! » Si au moins il pourrait nous démontrer comment cette chèvre vole !!
        C’est pour cela que j’ai pris la décision que quand un sujet est sensible ,je préfère marcher sur des œufs que sur des charbons ardents.

        Bien cordialement

  19. Claude.B

    Bonjour Imène ,
    Vous êtes suffisamment intelligente et perspicace pour avoir tout à fait compris mon propos et ne pas le déformer au sujet de ce jeune homme qui n’était peut être pas un terroriste notoire comme vous dites ,mais bel et bien un criminel qui n’a pas eu d’état d’âme en supprimant la vie à des innocents .Et des M.M sont légions malheureusement ,ils sont instrumentalisés pour devenir des tueurs .
    Alors excusez moi ,mais je préfère que l’on fasse en sorte que les instigateurs soient pourchassés ,quels qu’ils soient et où qu’ils soient ,tant qu’il est encore temps .
    Cordialement .

    • Imène

      Claude B : rebonjour !
      je voudrai vous réiterer les propos de Amirouche car j’ai oublié la notion de DROIT : donner votre avis aussi différent de celui des autres est un droit absolu que nul ne peut contester.donc faîtes !
      Pour la question Merrah, vous n’êtes pas sans savoir que pour l’opinion française ds sa globalité c’est une affaire de terrorisme..et c’est la cellule anti-terroriste du parquet de Paris qui s’en est saisie .que ce jeune homme soit un criminel ok ..mais il avait Droit à un procès en bonne et due forme, d’être entendu
      et que mobiliser les tireurs d’élite de la france entière pour l’abattre…est un crime d’état !..Klaus Barbie a eu droit à un procès ! les auteurs présumés des attentats du 11 sept, qui ont fait des milliers de morts… ont comparu devant la justice us..pourquoi pas Mohamed M ?? enfin ça sert à quoi de réouvrir le cerceuil
      comme dirait Mémoria ..sinon à exacerber les douleurs des un et des autres…
      laissez -moi vous dire Claude : comment expliquer à des millions d’arabes ds le monde..que des chefs d’état déchus ( car jugés infréquentables , dangereux par l’occident éclaireur et moralisateur ..) n’ont pas été déférés devant la justice internationale ?, comme le veut la tradition démocratique .. mais plutôt livrés à la vindicte populaire …puis exécutés suite à un simulacre de procès..alors que le VRAI criminel, l’instigateur des conflits les plus meurtriers au proche orient, jouit d’une grande respectabilité , et de tous les honneurs..??? comment laver l’affront ? comment apaiser le volcan de la colère ?? .bref.
      Notre devoir , à nous citoyens du monde , est de dénoncer le terrorisme, TOUS les terrorismes, car L’EMBALLAGE ne change pas le produit ! de combattre l’injustice, le désespoir, qui sont des éléments mobilisateurs et déclencheurs de toutes les haines et violences , de faire front aux extrémismes..et comme vous dîtes tant qu’il est encore temps.
      cordialement.

  20. GB

    la participation au forum de Mme Claude B est fructueuse ;franche sans détour Je ne suis pas l’unique a le remarquer ;je dis ceci sans diminuer des autres intervenants Je dis ceci car l’occasion m’est offerte Bonne journée amis lecteurs de laVSBA

  21. 3ouhda rab3a

    Bonjour Claude.B
    Votre présence dans le forum est importante et votre avis ainsi que celui de tous nous intéresse, car l’échange entre les etres humains est indispensable.
    Dieu s’adresse a toute l’humanité dans le Coran et nous dit:
    <>.
    Dieu dit nous dit aussi <>

    Le Prophète (paix et salut sur lui) dit:
    <>
    il s’agit donc de la justice divine. On naît tous égaux et libres. La seule échelle de valeur est la piété.

    Je vous adresse mes sincères salutations.

  22. 3ouhda rab3a

    je m’excuse, lire:
    Dieu dit:O Humain ! nous vous avons créer à partir d’un mâle et d’une femelle et nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous connaissiez entre vous, le plus noble d’entre vous pour Dieu est le plus pieux.

    Dieu dit aussi :Aidez vous les uns les autres à l’accomplissement du bien et de la piété et ne vous entraidez pas à commettre le péché et l’agression.

    le Prophète(p s l) dit :…ô hommes, votre seigneur est Un (le même), et votre père (Adam) est le même il n’y a de privilèges pour un arabe sur un non arabe, ni pour un non arabe sur un arabe, ni pour un rouge sur un noir, ni pour un noir sur un rouge; si ce n’est par la piété

  23. Imène

    Bonsoir Mme CH :
    Où êtes -vous donc ? bi kheir in chaallah ..
    je vous attendais ( nous ) de pied ferme sur ce terrain là, avec une compil des plus déjantée ( mahboula ) faîte de symboles animaliers idoines à la situation ..et dont vous seule connaissait le secret ! avec en haut de l’affiche : les baleines bleues, les requins tigre, les oursons en peluche, et bien sûr toute la smala des
    struthionidae …looooooool ! mais où êtes vous donc mon amie ??
    je vous fait mes amitiès, portez vous bien ..

    • Mme CH

      Salam chère soeurette, vous m’avez manquée, donnez moi encore un peu de temps, et je reviendrais inchaallah, je suis très occupée ces derniers temps. Vous avez oublié les Aras bleus, les mouches artificielles, les faux bourdons, l’anguille sous roche.. et la liste du parc zoologique est encore longue…!!! On en reparlera bien sûr du pôvre Merah qui a été exécuté pour le faire taire à tout jamais…..!!!!!
      Merci mon amie

      Sincères amitiés et bisou sur le front à votre maman….!

      • Imène

        Bonjour Mme CH..
        Ravie d’avoir de vos nouvelles ! j’ai deviné que étiez submergée..allez -y mollo mon amie !
        t’hallai fi rouhek.
        merci pour les marques de sympathie et d’affection pour ma mam ..c’est fait !
        je vous fais mes amitiès , à bientôt !

  24. CHOT Lahcène

    La vdsba un journal magnifique ….tous le monde peut participer …meme les extra terrestres ….

    SEUL ALLAH EST BEAU LE MAJESTUEUX

    • Amirouche

      _________o$——BONJOUR CHOT LAHCENE——$$$$$$o
      ________o$$$$$$$$$_$$$$$$$$$$$$$$$$$_$$$$$$$$$$$o
      _______o$$$$$$$$$____$$$$$$$$$$$$$____$$$$$$$$$$o
      _____$$$$$$$$$$$______$$$$$$$$$$$______$$$$$$$$$$$$$
      ____$$$$$$$$$$$$$____$$$$$$$$$$$$$____$$$$$$$$$$$$$$
      ___$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
      __$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
      __$$—- NOUS DES EXTRA TERRESTRES————-$$$$$$$$$$$$$
      ___$$ AVEZ VOUS BESOIN DE NOUS– ?–$$$$$$$$$$$$ »_ »$$$$$
      ___$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$___o$$$$
      ___$$$___$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$_____$$$$$
      ____$$____ »$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ »______o$$$
      _____ »$$$o_____ » » »$$$$$$$$$$$$$$$$$$ »$$ »_________$$$
      _______$$$o__________ »$$ » »$$$$$$ » » » »___________o$$$
      _______$$$$o________________________________o$$$ »
      ________ »$$$$o_____o$$$$$$o »$$$$o________o$$$$
      _________-« $$$$$oo_____ » »$$$$o$$$$$o___o$$$$ » »
      ____________ » »$$$$$oooo__ »$$$o$$$$$$$$$ » » »
      _______________ » »$$$$$$$oo $$$$$$$$$$
      __________________________$$$$$$$$$$$
      __________________________$$$$$$$$$$$
      __________________________ »$$$$$$$$$$ »
      ___________________________ »$$$$$$$$

      BIP BIP NOUS ATTENDONS VOTRE REPONSE

  25. badsi

    @Mr chot lahcene pourquoi vous citez extra terrestres?

  26. CHOT Lahcène

    @Amirouche

    bonjours l’ami …

    @Badsi

    parceque Chot est un extra terrestre ….

    car ce monde est fou ….les guerres profitent à Ibliss ….avec son industrie d’armement …

    bipp bipp je pars pour Sirius …

    ALLAH EST GRAND

  27. BADISSI

    il ne faut pas confondre le terrorisme avec le djhade ce dernier qui est une obligation quand les musulmans sont attaquer ou menacer , le cas par exemple de la Palestine , la Centrafrique , le Cachemire , la Birmanie , et la liste est longue , on aurais aimée un article sur le massacre des musulmans en Centrafrique avec la complicité de la France

  28. Mme CH

    Salam à toute la voix de SBA…!!!!

    Oulà…!!!! J’ai raté une belle semaine de débat….On en reparlera…!

    Allez commençons par la fin….!!! Eh bien, si vous avez remarqué, les gens heureux des Trois nord ne perdent pas leur temps comme nous, ils évoluent et font évoluer leurs vocabulaire en fonction de leurs stratégies…???? Tout dépend des situations, une fois ce sont des terroristes, comme au Mali, en Centrafrique, en Irak, en Libye, au Liban, en Tunisie, en Algérie, en Afghanistan et partout en Europe et aux USA quand ils veulent faire passer quelques lois, envahir, détruire ou piller un pays, mais est ce que vous savez pourquoi en Syrie par exemple, ils leur donnent le nom de Djihadiste…..???? Il se fait tard et je vous laisse deviner pourquoi….!!!!

    Puisqu’il me reste un peu de temps, parmi les bonnes raisons, ils veulent créer l’amalgame entre le vrai Djihad pour libérer un pays de ses prédateurs comme en Palestine et entre les terroristes qu’ils ont eux même créés, noyautés, entraînés, financés, armés etc……pour exécuter le sale boulot du « Takhlat » (GMO oblige) qu’ils ont concocté dans leurs laboratoires souterrains…..Même les renards polaires l’ont reconnu…! On y reviendra

    Bon à bientôt Inchallah….!!!!

  29. BADISSI

    @Mme CH

    Chapeaux madame , je vous remercie de m avoir éclairée sur ce jeux de mots des occidentaux et leur alliées les sionistes

  30. Albarracin de Sidi bel Abés

    Désolé mauvaise manipulation!L
    lle message Anonyme adressé à Badissi est d’Albarracin
    Excuses

Répondre