La Voix De Sidi Bel Abbes

*Qui profite de la tuerie de Toulouse ?* de Mr. Christian Vezon

A quelques jours du deuxième tour des élections présidentielles françaises, la célébration du 1er Mai a été riche en enseignements. Notre source indiquera ce qui suit : Placé en état de légitime défense, le monde du travail ne se laissera pas intimider. Ce 1er Mai 2012, d’entre deux tours d’une élection présidentielle 
à laquelle le président candidat 
donne une tournure de plus 
en plus fétide, le démontrera. Le candidat du CAC 40 
et du Medef tiendra meeting à Paris, à la même heure 
que le défilé parisien. Gageons qu’on trouvera du côté 
de ces beaux quartiers plus de costumes taillés sur mesure, montre de luxe au poignet ou dans la poche, 
que de blouses et de bleus de travail. Après tout, il est leur président, il est leur candidat et il est l’ennemi déclaré de ceux que leurs ancêtres de classe traitaient déjà de « salopards en casquette ». C’était à l’époque du Front populaire dont ils n’ont jamais digéré les avancées sociales, pas plus que celles initiées à la Libération par 
le Conseil national de la Résistance. Programme du CNR qu’un Denis Kessler, tête pensante du patronat et soutien du pouvoir actuel, appelait, peu après la victoire de 2007, à détruire. Ce qui fut largement entamé ensuite. Et qu’il s’agit de stopper si l’on veut reconstruire 
un avenir digne de ce nom à notre pays et à son peuple.  Notre source évoquera par ailleurs, « le chef de bande du Fouquet’s qui a fait sauter les digues avec le FN. Par calcul électoraliste évident mais aussi parce que la haine, la division, le repli sur soi sont les meilleurs atouts dont il disposerait pour appliquer son programme s’il était réélu dimanche. Au vu de son bilan, les digues seraient rompues de même en matière sociale. Super-austérité qu’il veut imposer avec son pacte européen, TVA antisociale, remise en cause de l’existence et du rôle des syndicats, pressions sur les salaires, casse de la fonction publique, destruction de la protection sociale… sans même parler des plans de licenciements pour cause de rentabilité mis sous le boisseau par ses amis du tout-financier, le temps de l’élection ». Elle rajoutera ceci concernant les syndicats en disant ce qui suit : « Les syndicats qui appellent en commun à cette Journée internationale des travailleurs ont raison de ne pas céder d’un iota sur leurs exigences. 
Ils entendent « faire écho aux revendications portées par 
les salariés», qui ont fait irruption comme on l’a vu dans le débat politique. Priorité à l’emploi, celui des jeunes, 
en premier, lutte contre la précarité, promotion 
du pouvoir d’achat, droits nouveaux pour les salariés… Ils veulent placer le progrès social au cœur des politiques nationale et européenne. Ils ont raison. Comme 
ont raison les travailleurs de faire entendre leur voix 
en ce jour qui est le leur entre tous. Avant d’en finir dimanche prochain avec la menace qui pèse sur le pays». Dans le même contexte de cette fête du travail, on relèvera que des dizaines de milliers de personnes ont défilé ce mardi en Province, plus de 200 000 à Paris, pour dire non à l’austérité imposée par l’Union européenne. Il faut aussi constater qu’à cinq jours des présidentielles, le rejet de Nicolas Sarkozy est également extrêmement présent. Mais tous ces évènements, ne peuvent en aucun cas occulter « le bal des hypocrites » et « la jubilation cachée que des minables en politique », « ceux qui n’ont plus d’idées ou de programme ont vu leur chance de faire opérer un tournant à cette campagne ».

A-t-on relevé dans un article signé par notre ami Belabbesien Chritian Vezon*, et qui a paru ayant trait à l’ultime tuerie de Toulouse, qu’on nous avons abordé dans nos précedentes colonnes. Cet article de monsieur Vezon, a été publié dans le journal « Le Nouvel Oservateur », et que nous avons tenu à vous faire partager grace à l’assistance d’un fidèle contributeur et lecteur de notre journal. Voyons ce qu’a dit le Belabbesien Christian Vezon :

Qui profite de la tuerie de Toulouse ?

« L’horreur a atteint un niveau indicible à Toulouse,des enfants Juifs sont abattus et le bal des hypocrites est ouvert.Tous avec une mine de circonstance de présenter leur condoléances et d’énoncer de sentencieuses paroles lénifiantes.Mais derrière leur tristesse feinte,on sent un frémissement que beaucoup ont eu du mal à réprimer.C’est avec une jubilation cachée que des minables en politique,ceux qui n’ont plus d’idées ou de programme ont vu leur chance de faire opérer un tournant à cette campagne.Ils allaient pouvoir agiter le fantôme de l’extrême droite et détourner de leur incompétence l’attention des électeurs français.J’ai même déjà vu une annonce d’un Conseiller Général sur Facebook qui,impatient de faire le parallèle avec la Norvège, attaquait sur le thème du racisme. Imprudent le mec,si il s’avérait qu’il s’agit de terrorisme islamique ils auraient tous l’air fin.Et le fait qu’un seul dingue ,comme en Norvège, fasse un carton sur une ou deux communautés ,n’implique pas que des millions de sympathisants d’un Parti soient tous des tueurs nés,les millions d’Allemands qui en 1939 faisaient le salut Nazi dans la rue au passage d’Hitler,n’ont pas tous été des SS participants à la Shoa,il me semble??? ».

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=12959

Posté par le Mai 1 2012. inséré dans ACTUALITE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

37 Commentaires pour “*Qui profite de la tuerie de Toulouse ?* de Mr. Christian Vezon”

  1. madame mostefaoui sab

    Merci monsieur vezon pour cet article publié dans un grand journal et dans le votre la voix de sidi bel abbes. cela nous fait plaisir qu’un des notre fasse cette analyse pour mettre fin a tous les amalgames et tricheries vilaines. vivement l’appaisement

  2. Mémoria,

    Si Christian le Bel-Abbésien est plein d’humilité et trop modeste pour présenter son article.Reconnaissons-lui cela !
    Il est évident qu’il ne reste engagé que par son article,et ce n’est pas rien suite aux doutes qui persistent sur le scénario de l’affaire Merah .

  3. benhaddou boubakar

    c’est un article qui denonce la manipulation de certains problemes graves a une fin electorale dont on a compris le jeu depuis le debut de l’affaire « merah »;ce temoignage èmane d’un francais qui n’a pas cachè son opinion libre dans un grand journal francais!

  4. tewfikhayii

    Être engagé par son article est déjà un grand pas en avant, il faut aussi connaître la situation dans laquelle se trouve ce monsieur, et à votre avis combien y a t il de personnes qui ont fait comme lui ?À ma connaissance personne jusqu’à maintenant. Pour ce monsieur, c’est tout à son honneur de dénoncer cet état de fait et ces amalgames, peut que son geste responsable, fera des petits.

  5. tewfikhayii

    correction : peut être que son geste responsable, fera des petits.

  6. hami de sba

    bravo belabbésien une opinion qui doit donner a réfléchir

  7. Gisele Marseille

    Bonjour moi aussi je suis belabbésienne et ravie du belabbésien qui s’est bien exprimé la vérité remonte souvent ensurface patience.

  8. daho belabbes

    Cette tuerie de la ville de toulouse devrait connaitre un sérieux traitement mais les pliticiens ont voulu autrement le sujet abordé est empreint de franchise droiut au but le Belabbsien a été direct sans détour ni langue de bois.

  9. daho belabbes

    Cette tuerie de la ville de toulouse devrait connaitre un sérieux traitement mais les politiciens ont voulu autrement le sujet abordé est empreint de franchise droiut au but le Belabbsien a été direct sans détour ni langue de bois.

  10. Christian Vezon

    Un parmis d’autres,je ne peux parler que de ce je connais.Je n’étais pas là.J’ai poursuivi un gars,il y a 33 ans,il venait de tirer 3 coups de feu.Je l’ai rattrapé,ceinturé,malgré ça,il sort son révolver,il y avait encore trois balles dans le barillet pour me tirer dans le ventre.Je l’ai désarmé,lui ai donné un coup de crosse dans la figure,et l’ai remis à mes gardiens de la Paix pour le conduire au commissariat.Je n’ai jamais sorti mon arme,même dans les moments les plus dangereux et j’en ai connu d’autres.Par contre,ce type,qui se nommait Pascal Hernandez,a continué à sévir.Je l’ai croisé pour la dernière fois en 2001,à la Cour d’ Assises de Nîmes,extradé de la prison d’Espagne où il avait été arrêté pour de nombreux braquages.Il m’a reconnu,nous avions vieilli tous les deux.Mais dans son cas la Justice n’a servi à rien,il est resté nuisible et dangereux pour la Société..

  11. harmel sba

    Une longue expérience a faire profiter aux jeunes promus interéssés par une carrire ardue difficile mais noble a voir ce qui se passe dans les sociétésdans le monde.

    • Christian Vezon

      Si Hamel SBA,quand j’ai demandé,après mon départ à la retraite;à revenir pour partager mon expérience avec les jeunes,même sans salaire ,cela m’a été refusé.Chez nous l’expérience et la valeur ne sont pas reconnus.Quand on part on est plus rien.

  12. lalimit gambetta

    On voius dit mosieur que les performances dans l »investigation existent mais sans ardent vouloir politique il ya soit blocage ou manipulation.

  13. benhaddou boubakar

    face a face :sarkozy hollande sur fr2

  14. Mme CH

    Je pense que Mr Vezon est beaucoup plus inquiet pour son candidat socialiste, que pour les résultats de l’enquête de la tuerie de Toulouse. Il voudrait bien que la tuerie fasse profiter son cheval de bataille c’est à dire le juif par adoption. Alors Mr Vezon, moi, la question que je pose c’est « qui sont les commanditaires de la T.T et pourquoi? »Enfin c’etait juste pour la forme, sinon tout le monde est au courant maintenant même les plus débiles.
    Cordialement!!!!

    • Mme CH

      Mr Vezon.C, je m’excuse si je vous ai offensé, mais croyez-moi, c’était l’idée que j’ai perçue, lorsque j’ai lu votre article, c’est à dire que vous faisiez campagne pour le candidat socialiste et que la T.T passait en second rang.
      Alors pour vous faire part de ma bonne foi, je supprime la phrase suivante de mon précedent commentaire :  » Il voudrait bien que la tuerie fasse profiter son cheval de bataille c’est à dire le juif par adoption. ».
      sachez Mr, que la VDSBA doit rester la voix de tous et de toutes, même si certaines voix ne vous plaisent pas et si on s’amuse à vouloir se bannir les uns et les autres, alors ça ne devient plus un journal libre et démocratique, mais plutôt un journal d’une voix spécifique.
      Regardez-moi par exemple, je n’ai jamais demandé à l’administration de chasser un lecteur ou une lectrice, bien que parfois j’aie aimé le faire, donc ne jouons pas à la politique de « elle ou moi » – « moi ou lui » dans la VDSBA……..
      Voilà Mr Vezon, je vois que vous vous battez pour une noble cause, c’est à dire le rapprochement de nos deux communautés, si seulement je pouvais savoir à quel prix, je pourrai peut être vous encourager ……
      Quant à la notion du vide je voudrai seulement vous dire que le vide n’est jamais vraiment vide… tenez par exemple en physique quantique, le vide est défini comme « un état dans lequel tous les champs ont une énergie minimale ». Le vide est donc plein d’énergie; par conséquent Mr Vezon, le « rien » n’existe pas.

      Cordialement votre !!!!!

      PS: je voulais juste savoir si c’était votre photo sur l’article!!! si c’est le cas, je trouve que vous êtes un très jeune vieux.

      • hamidi

        je souhaite plus de pondération madame chacun est adulte mais il est des traditions nobles qui s »appelent guemna il faut en user car je suis sur que ce monsieurest ds plus sincéres et voyez ce que vousavez fait j »espére sincerement quece journal et ses espaces soient respectés.

        • Mme CH

          Merci Mr hamidi reçu 5/5, mais si vous permettez, je voudrai seulement dire qu’il ne faut pas confondre guemna avec…. « autre chose ».
          Je n’ai jamais manqué de respect à qui que ce soit, sauf si on ne possède pas le même dictionnaire, d’ailleurs vous auriez dû remarquer que j’ai fait l’objet de plusieurs insultes aussi, car mon son de cloche n’est pas accordé avec celui de certains lecteurs(rices); et certains lecteurs ont dénoncé ces agissements, mais pas vous, ça ne fait rien …..
          Avec tous mes respects Si Hamidi !!!

  15. Christian Vezon

    Messieurs les administrateurs,je vous demanderai de supprimer cet article que j’ai publié dans le Nouvel Obs et qui a été édité à mon insu dans la VSBA par quelqu’un de bien intentionné,mais qui n’a pas apprécié les inconvénients.Je ne désire plus participer à ce site,je ne veux pas servir de tête de turc à des personnes qui ne sont là que pour emêcher le rapprochement de nos deux communautés.Je n’ai rien à gagner dans une participation qui est rendue épuisante,quand on fait un pas en avant,on nous fait faire deux pas en arrière.
    Bonne continuation ,mais sans moi,je laisse la place à qui veut parler dans le vide.

    • Claude .B

      Monsieur Vezon ,bonjour ,
      Comme tout le monde j’ai assisté au retour fracassant et haineux d’une personne qui ne saura jamais distiller autre chose que du venin .Cette haine dévelloppée à notre égard est inssuportable ,se n’est plus un débat mais une mise à mort systématique « du français « ,alors que nous n’avons non seulement pas ce type de sentiments à l’égard des Algériens mais au contraire nous oeuvrons pour le rapprochement de nos communautés .J’avais déjà dit qu’il était épuisant et choquant d’être insulté en permanence ,j’osais espérer un peu de tempérance et d’honnêteté dans les propos de » cette dame »,il n’en est rien .Elle ne souhaite qu’une chose ,que nous quittions le site .Va t’on lui faire ce plaisir ? .Moi non ,elle n’est qu’un élément ,pas le plus glorieux ,certes ,mais pour tous les autres intervenants qui ,eux ,n’ont rien à voir avec cette haine ,je vais continuer ,pour le moment .
      Cordialement .

      • J'ai honte pour ma ville

        Mme Claude et MR Christian cette personne n’est pas enragée uniquement envers les pieds-noirsmais elle en veut aussi algériens de souche arabo-berbère qui ont quitte le pays pour des raisons qui leurs sont propres et cette personne est cautionnée par qui vous savez puisque ses aberrations,insultes,et fions Arlon passent au travers des mailles du filet.le coup du cirage est un polish qui fait écusson et qui a remplages la devise de notre ville (Pax et Labor )

        • MOI

          Et voilà avec les gens de votre espèce, c’est toujours la même chose. Quand on vous chasse par la porte, vous revenez par la fenêtre ! Et quand vous êtes à cours d’arguments, vous avez recours à vos vieilles tirades puisées dans votre grand dictionnaire des insultes perverses et libidineuses.
          Et puisque vous semblez adorer tout ce qui est en dessous de la ceinture, tenez, sentez ça :TOZ et reTOZ !!!

      • madame mostefaoui SAB

        Madame le plus important est l »écrasante majorité des lecteurs veuillez nous faire ce plaisir de ne pas céder a toute provocation pas forcément bénéfique sinon vos commentaires sont judicieux et je vous transmets mes amitiés de belabbésienne.

        • Claude.B

          Bonjour Madame ,
          Merci ,je sais que la majorité des lecteurs est animée d’intentions louables ,mais il suffit d’une brebis galeuse pour perturber l’équilibre recherché et la sérénité des débats .
          Toutes mes amitiés ,Madame .

          • madame mostefaoui SABb

            MADAME.de grace allons vers le débat et se focaliser sur un intervenant risquerait de faire dévier les louables intentions de tous journalistes lecteurs trés nombreux de ce journal liaison inouie .Votre équilibre n’a pas a etre atteint on est la pour la frutueuse interactivité et votre présence jusquela est des plus favorablee fille de notre SBA.

    • Mémoria,

      Frère C.Vezon,

      Votre article dans le nouvel observateur était déjà médiatisé dans le net et restait accessible certainement à cette personne bien intentionnée qui n’a fait que faire parvenir aux lecteurs une opinion engagée d’un de ses anciens participants de la VDSBA.Quant à l’appréciation des évènements,votre constance respectée et respectable dans le site s’en porte garante;il reste important qu’un clivage s’opère aussi dans nos communautés respectives sans exclusion aucune des opinions des autres !
      Cher Christian,vous ne pouvez servir de tête de turc.Vos âge,expérience et engagement dans le rapprochement de nos communautés vous prédispose à être un des doyens du comité provisoire! Il suffit encore(avec l’âge!) de quelque pas pour le piédestal !
      Je suggère aussi à Monsieur Lekhal Benyahia de postuler en tant que doyen représentant notre communauté dans ce comité provisoire.

      Notre âge aussi ne nous permet plus de parler dans le vide !

      Bonne journée à tout le Monde !

  16. Christian Vezon

    lire « empêcher le rapprochement de nos deux communautés »

  17. mr bennabi

    n »empeche que cette dame a dépassé les limites je crois savoir que des réactions pareilles valent que celle la soit bannie.

    • Bel-Abbésien..

      Vous avez raison M.Bennabi et je pense que Messieurs de l’administration et la rédaction ont bien remarqués l’ambiance sereine et les débats amicaux échangés entre les honorables lecteurs ,durant l’absence de ce CH et revoilà qu’il refait surface et cette fois-ci,on a la certitude que pour » nuire « à notre journal qui nous ai trés précieux et que nous défendrons par tous les moyens.Je demande à M.Vezon,Mme Claude et tous nos lecteurs de ne pas céder au chantage de cette taupe.

      • Mme CH

        Mr Bel-Abbésien Salam!!! Quand il y a un seul son de cloche, on ne peut pas parler de débats. Quelqu’un dit ce qu’il pense et l’autre lui répond oui vous avez tout à fait raison !!!!??? est ce un débat ?????
        Je commence par cette citation qui dit: « Vérité révélée contre vérité argumentée, le débat est l’un des plus difficiles qui soit, précisément parce que la révélation exclut en principe l’idée même de débat. ».
        j’ajouterai qu’au choc des idées jaillit la lumière n’est pas un proverbe, mais une citation de Nicolas Boileau, philosophe français du 17e siècle. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement est une autre de ses phrases célèbres. Autrement dit la confrontation d’avis, d’opinions divergents permet de révéler la vérité ou de faire éclore de nouvelles idées.
        Voici quelques passages d’un article de G.Fernandez:

        « Le débat argumenté est un « vrai » débat, c’est à dire tout le contraire de la discussion du café du commerce où on échange des impressions…. »

        « L’argumentation s’insère dans une séquence de dialogue. L’objectif est de chercher à convaincre mais aussi d’encourir le risque de se laisser convaincre. On est donc dans une situation différente de la simple narration ou même de la pure démonstration…… »

        « Le débat argumenté a une dimension politique car il ne peut y avoir usage et affirmation de la raison sans liberté de parole, sans possibilité d’user du débat public : le débat, le dialogue, parce qu’ils se fondent sur l’exercice de la raison ont une vertu démocratique. Quand chacun peut s’informer, confronter sa pensée à celle des autres, présenter et défendre son point de vue, s’établissent les conditions de l’accession à l’autonomie personnelle sans laquelle il ne peut y avoir de démocratie. Si cela ne conduit pas nécessairement à l’émergence de la vérité (peuvent aussi se répandre des préjugés), le cheminement de la raison ne peut se faire sans conquête de cette autonomie. Le débat public est le seul à même de pouvoir instituer le citoyen…. »

        « Le débat argumenté a une dimension éthique, Cela implique l’élaboration d’un langage commun (donc de s’entendre sur la signification des mots), une écoute et un respect de ou des interlocuteurs, une considération réciproque, une certaine empathie (aptitude à comprendre les arguments d’autrui, sans pour autant abdiquer de ses propres arguments)…… »

        Donc, à nous tous(tes), ne nous trompons pas sur la définition du mot débat, quant à la sérénité je suis d’accord avec vous, mais croyez-moi « Il n’y a pas de philosophe qui supporte avec sérénité une rage de dents ». (de William Shakespeare) car ça relève du « To be or not to be »…….
        Quant aux taupes, elles se trouvent plutôt dans les conduites noires et souterraines des trois Nord, elles se nourrissent du bon fromage mais puant de Normandie (au passage je salue notre ami Bouchentouf .G des trois marabouts)

        Cordialement Mr !!!!!!

  18. mekki b de la vdsba

    monsieur memoria fait un suggestion mais avant cela il est exigé vite de bannir celui ou celle qui est la pour faire du mal.la voix de sba se portera toujours bien malgré cett adversité entretenue et répététive.

    • Un permis d'autres

      Bravo MR mekki cette toile a été mise en œuvre afin de réunir les enfants de la cite de cette vallée de la Mekerra qui nous est chère et que nous n’avions jamais oublie malgres l’eloignement qui nous sépare pour moi cela dure depuis 45 Anset ce site je l’ai vu naitre ;or depuis quelque temps c’est une anarchie de scribe qui s’est installée ou l’agressivité verbale a élu domicile envers et contre tous.Mais bon certains agissent tout a leur aise se donnant le pouvoir de mettre main-basse sur quoique ce soit .
      Albert Camus avait dit :—Tout refus de communication,est une tentative de communication et tout geste d’indifférence est un appel déguise .Donc abordons les sujets qui nous tiennent a coeur c’est a dire le sociale ,la santé et l’hygiène ,dans notre cite et c’est cela qui nous intéresse .Quand a moi je ne dirai qu’un seule chose. Odi profanum vulgus et arceo , ce qui veut dire——–(je haie le vulgaire profane et je l’ecarte .
      Amicalement

      • benali ALGER

        Moi je trouve trés positif ces tendres mots de un parmi d’autres .monsieur il faut jamais perdre ve vue que ce genre de gens qui viennent gacher nos contacts finiront pas se lasser et je demanderai un peu plus d’efforts a nos amis du journal puisque a ma conaissance ou suivi presque régulier ces véreux se comptent sur les doigts d’une main..Alors centrons nos idées sur le débat et il existe sur les différents sujets qui touchent cete vlle qui nous est chére…merci khayi

  19. mekki b de la vdsba

    il est temps de mettre fin aux néfastes agisements de celui ou celle qui est la pour nuire aux autres malgré les appels a la raison.

  20. El guelliti

    @ SI VEZON
    Vous avez choisi de jeter votre arme en premier pour montrer votre bonne volonté , une initiative tout a fait louable , neanmoins , il est hors question de capituler .

Répondre