La Voix De Sidi Bel Abbes

Qui n a pas rêvé un jour d’être en haut de l’estrade ? par OUERRAD MOHAMED

Qui n’a pas un jour caressé le rêve d’être ministre ?
Si , j’étais ministre serait une série de papiers que je me promet de mettre online sur mon journal préféré. LA VOIX DE SIDI BEL ABBES, qui devrait être la voix de tous les BEL ABBESIENS amoureux de leur ville .
Pour ce premier poste de ministre j’ai opté pour celui de : MINISTRE D’EL REZG .
Pour ainsi dire ministre des finances, mais je me conterais du coté pognon, car tout le reste n’est que technique et je le laisse à mes subordonnés.
Je me conterais de régler deux problèmes qui touchent le quotidien du citoyen que nous sommes tous .
LES BILLETS USAGES et la MENUE MONNAIE .
Billets usagés, j’achèterais via un marché national ou international 40 millions de porte feuilles biométriques .
Chaque citoyen aura le sien personnalisé pour y mettre ses billets de banque. Je brûlerai tous les billets usagés, qui seront remplacés par d’autres flambants neufs lesquels billets doivent être toujours dans le porte feuille et non directement dans la poche. Si un citoyen remet un billet usagé ou hors du porte feuille il est automatiquement signalé au commissariat le plus proche pour être este en justice .
LA MENUE MONNAIE, qui est aussi un gros souci pour le citoyen et le commerçant doit trouver une solution durable .
Je remettrai, en circulation toutes les pièces de monnaie et en quantité suffisante. Chaque commerçant aura droit un minimum de pièces pour être à l’abri du mécontentement du client. Chaque commerçant est tenu d’avoir dans son magasin une somme assez grande pour satisfaire sa clientèle.
Tout commerçant, qui n’aurait pas retiré son cota de pièces de monnaie sera passible de poursuites judiciaires .
Ainsi, les deux grands soucis du citoyen trouveront leur solution. Et, on ne verra plus le taxieur se chamailler avec le client et vice versa, ni pour la monnaie ni pour un billet usagé.

Financièrement votre….. dévoué SQUATTEUR .

money

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62083

Posté par le Juil 19 2015. inséré dans ACT OPINIONS, ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

16 Commentaires pour “Qui n a pas rêvé un jour d’être en haut de l’estrade ? par OUERRAD MOHAMED”

  1. Cheniti Gh.

    Salam khouya Mohamed et aidek mabrouk,
    Bravo pour ce sujet très instructif et qui pose une foultitude de problèmes .
    Les termes :portefeuille et porte-monnaie, on les a presque oublié dans notre langage
    au quotidien et ceci montre à quel point nous nous sommes éloignés du comportement
    social , éducatif et même civilisationnel.J’ajouterai que le jour où l’on verrait les gens
    utiliser le portefeuille et le porte monnaie alors l’on pourrait dire El hamdoullilahi,Dieu merci nous sommes redevenus des gens respectables qui donnent toute son importance au dinar .

  2. Amine

    Même le ministre aura droit à un portefeuille

    Bonjour Monsieur Cheniti. Amine cayasonne khayi

    • OUERRAD

      Normal , je fais partie des 40 millions d Algeriens .
      Je viens de lire un comment de ma soeur Imene que je salue et lui dit GROSSE BISE à MAM.,,,,,,pas d erreur c est DOUAR .
      Alors je lui dis des erreurs et c est le squatteur ,,,lol ,,, excusez moi mon texte comporte des erreurs de frappes et autres , mais vous aurez corrige de vous meme merci .
      NB/quand le squatteur ecrit , c est la main levee et dans l obscurite pour ne pas deranger mon petit neveu qui dort avec moi dans la meme chambre .Bientot , j aurai l ADSL ici meme à AIN EL TURCK , et je pourrai le faire d ici .

  3. Amirouche

    Si j’aurais à faire une proposition au « ministre imaginaire  » (rires) , je lui conseillerai que les salaires ne seraient fait qu’en pièces de monnaie ……Ces pièces ne seront plus à l’effigie d’animaux du fait que notre pays regorge de personnalités et de martyrs de la révolution .A titre d’exemple , une pièce de 500 DA à l’effigie de Zabana , une autre de 1000 DA représentant El Mokrani , une à 200 DA en la personne de Ben Mhidi et l’autre de 2000 DA à Meriem Bouattoura ,Bouhired …..etc . Allah yarhamhoum ajma3ine ……..Ainsi , on en parle plus de billets sales qui sont dans un piteux état ….Ni portefeuille ni tazdame ni scotch …………WALA WACHE GOULTOU FIHA ?!!!!!!
     » Aya foto 3liya  »
    Sallam

    • OUERRAD

      SAHBI ,@MIROUCHE , rak tagra fi mouk el wazir j y ai pense , mais au cabinet du miniostre on m a dit ce ne sera plus de porte feuilles mais des mzaouds que l on va commander .Et , comme on n en fait plus ou plutot tres peu , vous aurez quitte votre poste avant .Ecchhef veut du concret tout de suite .
      GLOIRE A NOS MARTYRS .
      NB/ khayi je ne suis pas ministre imaginable ,,, rires ,, mais squatteur de ministere .

  4. mohamedDD

    rêve mon petit!!!!!! tu dois faire allusion au rêve de mlle Feraoun qu’Allah la protège

    • OUERRAD

      Je ne reves plus , car j ai rate le train à cause d un wali ingrat .Jai ete propose à des postes qui auraient pu me valoir d etre aujourd hui ministre .D ailleurs , l un des collegues de promo est ministre à ce jour , il se reconnaitra yek sid ahmed ?
      Quant à faire allusion , je ne fais allusion à personne et surtout pas à notre jeune ministre .
      Et puisque l occasion m est donnee je lui souhaite beaucoup de courage et beaucoup de reussite et elle en est capable je suis sur .
      Si , je faisais allusion notre coqueluche j aurai convoite son porte feuille ;mais aux p et t et aux tics il fallait un technicien de metier or je ne le suis pas .Elle seule peut mener ce secteur a bon port et l avenir nous le dira .

  5. mouss

    Le Dinars algérien est la plus forte monnaie du monde car quelle que soit la valeur de l’€uro ou du Dollar$ notre petit dinar les achète

  6. Mme CH

    Salam mon frère OUERRAD et Aidek Mabrouk…!!! Comme toujours, un sujet très intéressant, et je ne peux que partager votre avis, celui de mon frère Cheniti (Aidek mabrouk) et celui de khouya Amirouche…!!!
    Qui n’a pas un jour caressé le rêve d’être ministre ? Eh bien, moi..!! Je peux vous assurer que je n’ai jamais fait ce rêve (lucide ou non lucide)…!!!! Wal Hamdoulillah…!
    Si on vivait dans un monde de Bisounours, tous beaux et gentils, où tout va toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes, on peut vouloir avoir ce genre de rêve, mais dans la grande vadrouille actuelle, cela s’appelle un vrai cauchemar…….!!!! Alors jusqu’à nouvel ordre, on peut toujours rêver dans les bras de Morphée …!!!!

    Au fait, vous devriez remercier ce Wali ingrat, jour et nuit, mon frère….car, on a rien sans rien, même pas nos rêves….!!!

    Merci pour votre contribution…!

  7. OUERRAD

    Plutot FITR MABROUK , comme l a si bien fait remarquer notre soeur Imen coucou et grosse bise à MAM .
    Quand , j etais en fonction et que je voyais des copains de promo se faire parachuter ça et là , on se disait tous pourquoi pas moi un jour . Mais depuis je me suis fait une raison , car ses postes là sont faits pour les courbes dos et je n en suis pas un .
    Effectivement , sans l avouer il m arrive de remercier entre moi meme ce wali , surtout le jour ou l un des notres a ete terrasse par une crise cardiaque en plein reunion, de l executif.
    RABI YARHMOU WA WASSE33 ALIH
    Quant , au reve actuel c est pour mettre le doigt sur certaines situations que nous vivons et pour die que les solutions existent .
    IL SUFFIT D OSER ……..

  8. Imèen

    Monsieur le ministre du pognon : Azzul !
    J’ai le regret de vous faire remarquer – après lecture de votre papier – que vous entamez votre mandat de ministre avec une bourde langagière qui n’a d’égale que celles proférées par votre supérieur son excellence Fakakir- la gaffe !
    En effet comment pouvez vous dire , et écrire en grands caractères que la Voix ( VDSBA ) est le journal exclusif des Bélabbessiens ?? il ya bcp d’ Algériens , ( dont je fais partie ) qui ne connaissent même pas Belabbes , mais qui lisent la Voix avec assiduité , qui apprécient ces thèmes , son ton , ses blogueurs et contributeurs..dois -je pour autant me sentir exclue? j’aime la Voix , ses sujets sont riches et trés variés, ouverts sur le tout le pays et sur le monde , et c’est trés bien comme ça ! je compte de nombreux amis (e ) dans cet espace de lecture , d’interactivité , et d’amitié … wacha3lih ?? un journal – même local – Mr le ministre , n’est pas la propriété d’une ville ou d’un groupe mais de tous ses lecteurs ( es ) l où ils (elles ) se trouvent !..Voilà ! Pardonnez mr , le ministre si je vous ai de quelque façon que ce soit importuné..
    Entièrement d’accord pour le reste : les billets torchons ,qu’il faut rénover et la petite monnaie
    qui pose tant de désagréments …Merci Squatteur , pour tes contributions , c’est un plaisir de te lire , ..Salem khayi , juste une dernière : je n’ai jamais rêvé d’etre ministre ! A plus ..

  9. OUERRAD

    Je pense , ne pas t avoir exclue car pour moi des que tu lis notre journal et surtout que tu le comments tu fais partie de la grande famille BEL ABBESIENNE .Meme si tu te trouves à des kilometres de la MEKERRA , et que tu n aies jamais foule son sol ton apport fait de toi une partie de nous meme .Quand , j ai parle de BEL ABBESIENS ? de naissance et d adoption c est pour dire à tout ce beau monde qu il fallat se serrer les coudes pour ameliorer le quotidien de la cite .Car , depuis un moment beaucoup se sont manifeste par des pages personnelles sur face book .Mais cette façon de faire , n aboutira pas . Seule une contribution au niveau des differents journaux on line de la ville peuvent apporter un plus .
    Jamais il n a ete dans mon esprit de vous mettre en marge , buien au contraire j ai completement oublie que tu etais à 400km de la MEKERRA , mais que tu fais partie de nous meme ainsiu que MAM que l on cherit tous et toutes .
    Pour reparer , cette bourde je te promets le poste de SG dans mon nouveau ministere probablement pour bientot parole de FAKAKIR .
    NB/comme pour le mouvement des walis , y aura uine rallonge speciale pour mon nouveau ministere .ministre ou minstresse , à Imèene ou Imene de choisir .
    KHAYICALEMENT .

    • Imène

      Bonsoir Squatteur , m’sse el kheir tlm !
      Je suis vraiment rassurée et trés contente que tu aies pris les choses avec humour , classe et bcp de gentillesse…en fait Mohammed : sitôt mon posting parti , j’ai réalisé que je venais ( peut être ) de gaffer ( ou pire te froisser )avec des propos un peu …brusques ! j’aurais tout fait pour rattraper mon msg ! lool ..car connaissant ta susceptibilité à fleur de peau ( eh oui ! ) j’appréhendais un peu ta réaction ! mais el hamdoullah : ça va , labess !
      Je vais t’expliquer Squatteur le fond de ma pensée : d’abord je ne m’adressai pas à toi ( toi , mon Dieu ça n’a rien à avoir ! ) mais au ministre ( qui sommeille en toi.. lool ! ) et les ministres , les politiques sont toujours un peu pervers ! Tu le sais Squatteur , ce qui a  » cassé ‘ L’ALGERIEN  » depuis l’indépendance à ce jour c’est le  » Bni 3amiss  » l’esprit tribale ,et régionaliste , le clanisme qui prévaut jusqu’à ds les hautes sphères du pouvoir ,
      ( le clan chaoui , ou Tlemcen ou autre..) ces repercussions sont terribles ! les inégalités régionales , à ce jour bcp de zones intérieures ou le grand sud restent défavorisées , en marge des programmes de développement , le Bni 3amiss dans le recrutement et l’emploi ..les disparités économiques entre telle ou telle wilaya et même baladiya, des injustices – bien entretenues – qui attisent les haines et les violences..Squatteur : si aujourd’hui Ghardaia Flambe , que les revendications autonomistes du Mak ( soutenu par la FR et israel ) attirent de plus en plus de sympathisants , ( bcp de kabyles se sentent en territoire autonome ! ) que le Sud s’agite..avec le  » déclin  » économique , la situation trouble à nos frontières ..et pendant ce temps , le diable Sarkozy , déblatère , ou crache son venin sur notre pays et son avenir ( les officiels Tunisiens , frères ne pipent mot ! ) oui , il ouvre sa grande G…à défaut d’être traduit devant la cour pénal pour crimes de guerre en libye et crimes contre l’humanité ! C’est peut être le prochain président : Pauvre France , Pauvre de nous !!!!! qui croyons encore au pacte de l’amitié ! T….z !( pardon )..
      Oui il faut se serrer les coudes entre ALGERIENS , rester UNIS , les temps sont difficiles ( menaçants ?? ) Rabbi yjib EL kheir .
      Merci pour ta compréhension , merci pour le poste : on partagera la paye ! looooool …
      Grand merci pour Mam , à toi , à tous ceux qui ont une petite pensée tendre pour elle ..
      Salem.

      • OUERRAD

        Bonsoir , Imene donc c est bien toi et moi qui pensais que quelqu un d autre a subtilise ton pseumo pour faire une blague .Imèene est bien notre Imene à nous .
        Je peux te dire ce soir que c etait le squatteur et le ministre virtuel qui repondait à sa soeur .Car tout ce que tu viens d ecrire je le pense pareil , la dislocation du peuple Algerien entamee par fafa continue .Et c est cela notre malheur à tous , on n arrive pas à comprendre que notre force est dans l UNION .
        Et , ce qui donne l occasion aux autres de nous dresser les uns contre les autres .
        Au niveau local c est pareil , c est pour cela que je fais un appel à toutes et tous pour rentrer dans les rangs et essayer de sauver ce qui reste à sauver /La place du 1 novembre , La mekerra, Le lac , Le jardin publique , Les edifices encore debout quoique vetustes etc ,,,,,,
        Grsse bise à MAM , et merci de continuer à suivre le squatteur et bro @MIROUCHE .

  10. OUERRAD

    Bientot , inchallah des que j aurais un kit 4G.
    Car avec mobilis , djezzy et ooredoo , j ai du mal à me connecter trop longtemps pour pouvoir ecrire .MERCI .

  11. ABRAHAM

    Un rêve qui signifie que vous aurez les honneurs, mais que vous aurez aussi un dur labeur.

Répondre