La Voix De Sidi Bel Abbes

Que demande le peuple ? Par notre ami Ouerrad Mohamed

JE DIS BIEN LE PEUPLE. Car la notion de ghachis , ne m’a jamais effleurer l’esprit. Le peuple est une entité toute entière qui n’aspire qu’a vivre en paix. D’où la recherche du bonheur, et le bonheur ce n’est pas l’argent. Le peuple, n’a jamais été mercantile. Son seul souci, c’est vivre en paix avec lui même et son entourage. Le bonheur recherche est très modeste et très simple. Etre en symbiose avec son environnement, manger a sa faim, avoir accès a la sante, ne pas être dans le besoin de demander l’aumône a autrui. Or, ce bonheur recherche est loin d’être accessible a tout un chacun. Ne dit on pas que: un ventre plein incite a la gaieté? Ne dit on pas un esprit sain dans un corps sain? Ne dit on pas il faut aimer son semblable?
Mais pour garantir , ces corollaires qui font le BONHEUR du CITOYEN .
La responsabilité de l’état est grande, il lui faudra garantir le quotidien nécessaire pour permettre au citoyen d’être bien dans sa peau .
Il lui faudra prendre en charge la sante du citoyen physique et morale .
CES TROIS AXIOMES POUR LUI GARANTIR LE BONHEUR S APPELLENT: DROITS DU CITOYEN .
En contre partie , le citoyen a des devoirs envers la société et en premier le RESPECT DES LOIS .
La réalité est toute autre ; comme on dit en arabe ingalabet el mawazins .
L’état, exige du citoyen le respect des lois; mais le citoyen vous dira je veux mes droits avant .
L’état demande le respect des lois; le citoyen renchérit ou sont ces lois .
Nul n’est sensé ignorer la loi; mais le citoyen répliquera ou sont ces lois qui ne me sont pas vulgarisées .
Quand le marche est illégal et que le commerçant fait sa propre loi .
Quand le citoyen ne trouve pas les imprimes administratifs officiels chez la concernée; l’administration et qu il doit aller les chercher chez le gérant du K.M.S d’a coté .
Quand, le citoyen et le commerçant sont confrontés a un problème de menue monnaie appelée communément appoint .
QUAND LE CITOYEN ET LE POLICIER SONT Confrontés A UN PROBLÈME DE PLAQUES DE SIGNALISATION ET DE PASSAGE CLOUTE BIEN Matérialisés .
Quand; le citoyen est confronté a un problème de salubrité publique .
Quand, le citoyen voit l’état des cimetières et qu’il est appelé a faire lui même des campagnes de volontariat pour nettoyer .
Il est en droit de se poser la question de savoir ou va l’argent des collectivités locales?
IL EST EN DROIT DE SE DIRE OU SONT MES REPRÉSENTANTS ?
C’est l’histoire de l’œuf et de la poule ?
QUI VIENT EN PREMIER LE DROIT OU LE DEVOIR ?

LE DIALOGUE EST OUVERT.

A VOS CLAVIERS

KHAYICALEMENT . DES BORDS DE LA MEKERRA .

LE SQUATTEUR

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=61274

Posté par le Mai 31 2015. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

36 Commentaires pour “Que demande le peuple ? Par notre ami Ouerrad Mohamed”

  1. un abbassi d'ailleurs

    t’as oublié quelque chose l’ami , c’est que le citoyen doit aussi travailler.. mais ça c’est un autre débat

    • OUERRAD

      Justement , c est un autre debat , et une autre contribution inchallah .
      Mercin, de demander encore plus de debats , sur des sujets divers .
      BONNE SOIREE .Bel abbesien de la bas.

  2. Imène

    Azzul Ouerrad M. ! tlm ..
    Echa3b yourid bcp de flouss , ourraha ou techmiss ! lol ..
    Non sérieux M. Ourred : Le tableau est complet ou presque..mais alors quelles solutions ?? moi , je retiens ceci :  » la réalité est que : ingalabet el mawazines  » c’est la phrase charnière qi résume tout : l’inversion des valeurs ! On n’en serait pas à ce stade de délabrement , de déliquescence si les valeurs ne s’étaient pas inversées..nous marchons sur la tête ya si Mohamed ! Inutile de s’appesantir davantage , vous avez suffisamment dit !.. » Le peuple n’a jamais été mercantile  » pardonnez-moi : c’est inexact ! la société dz est fondamentalement ( avec les nouvelles valeurs qu’elle a adoptées ) mercantile , matérialiste ..le preuve en est ! Qui ne vole pas dans notre pays ??? ( ou n’a pas tenté de le faire ) l’honnêteté , l’intégrité ne sont pas la norme ( chez illa man rahim )..la rapine , la course effrénée au gain facile , ou l’art d’entourlouper les honnêtes citoyens , la corruption ( une institution bien gardée ) et tout ces simulacres de procès anti corruption , ne sont que diversion , enfumage et poudre aux yeux !
    Ecoutez Ouerrad ! il faut assainir au karcher ! un peu comme le nettoyage de votre cimetière : il faut arracher , desherber !! il faut MORALISER la pratique de la politique ,
    il faut , il faut …a yemma 3zizen ! qu’est qu’il faut encore ??? je vais terminer par des citations qui m’ont interpellées :
     » Une nation s’affaiblit lorsque s’altère et se corrompt le sentiment religieux  » Ibn Khaldoun
     » Un peuple de moutons , finit par engendrer un gouvernement de loups  » A. Christie .
     » Un peuple qui élit des corrompus , des imposteurs , des voleurs , des renégats , des traîtres ..n’est pas victime , il est complice  » G. Orwell . à mediter absolument .
    Salem M. Ourrad , tlm ..
    remarque : M. Ouerrad c exceptionnel ,après ce sera squatteur , yek ?

  3. DZiri

    Sallamu Allaykum
    Pour commencer ce sujet très important, il importe de faire usage du mot, selon le sens auquel il se rapporte. Aujourd’hui, il faut savoir que les mots n’ont pas toujours véritablement de sens, mais des usages variables selon les circonstances.

    Beaucoup de personnes ne savent pas que l’Etat = Peuple + Terriroire + Institutions.
    Il s’agit des Institutions avalisées par ce meme Peuple: la Présidence, et les Assemblées.
    L’Etat n’est ni le Président lui-même, ni le gouvernement. C derniers ne font que passer par ses Institutions.

    Ceci étant, la composante principale de l’Etat, C le Peuple, composante des institutions.
    C quoi un peuple ? Un Ensemble d’Hommes, délimité territorialement, naturellement rattachés par des Liens Conmuns : identité culturels, linguistics… Pour l’Algerie le lien en plus est le lien Religieux, l’Islam.

    Malheureusement, le peuple est considéré, devenu, une des notions « politiques », il dispose d’une forte Responsablité qu’il lui est refusée d’assumer, voir interdite.
    Son importance devenu relative, sensible, se décline d’apparence positive, mais aussi et surtout négativement sous les régimes dits : « démon cratics », puisque le peuple est considéré comme une menace.

    Dans une société digne de ce nom, le Droit passe avant le devoir !
    Parasoxalement, le 1er Droit est un Devoir, et celui-ci passe avant tout autre : C le Devoir d’en faire usage de son Droit.
    C ce « faire valoir » que chacun de nous doit impérativement exercer h24. Faute de quoi, il le lui sera dénié, il n’est plus Libre. La Liberté etant l’expression du Droit. Du oui ou non ! Le Droit de l’Homme est naturel, d’origine, de naissance.

    C le Droit Naturel de la Société, de sa composante, de la Communautée. Une injustice faite à un seul est faite à tous.
    Nul n’est habilité à LE contester, ni à lui preter des considérations en vue de le reformuler, le mettre en cause. L’homme, maître de lui-même. Obeissant à son Seigneur, il n’a pas d’autre maître!
    Parce que les lois des hommes sont comme les toiles d’araignées. Seuls les simples moucherons et petits papillons y sont pris. Les gros taons malfaisants les rompent et passent à travers.

    En répétant ici, ce qu’a rapporté notre Sœur Imène, et bonne santé à sa Maman et celle de tous :
     » Une nation s’affaiblit lorsque s’altère et se corrompt le sentiment religieux  » Ibn Khaldoun
    Le sentiment religieux créé la Socialité dans le Peuple.
    je lui fais part de celle-ci, lue quelques part : « Une Loi sans religion est le principe du prince indévot ». Il créé l’Associalité.
    Sallamu Allaykum
    DZiri

    • Imène

      Dziri : Azzul ! tlm..
      Trés intéressant ..mais voilà chez nous , toutes ces notions ( l’état , les droits et devoirs la citoyenneté , …) sont biaisées , des  » usages variables selon les circonstances  » comme vous dîtes ..chez nous , tout le monde râle pour l’octroi ( de tjrs plus ) de droits , mais les devoirs sont bâclés ..le posting de Abbassi est trés édifiant : nous sommes en présence d’une crise de confiance majeure en l’absence de leadership , de guide ( ou la bonne guidance ) enfin c’est un vaste chantier comme dit yagoub , semé d’embûches , pour ne pas dire miné !!! Rabbi yjib el kheir lebladna ..
      Merci pour mam , Dziri , merci pour votre amabilité ..Tahiyyati .

  4. yagoub

    c’est chantier vaste et énorme. Tout d’abord c’est définir quoi une société civil.
    La société civile est « le domaine de la vie sociale civile organisée qui est volontaire, largement autosuffisant et autonome de l’État »1. Une élection est un des événements principaux où la société civile se trouve mobilisée, notamment à travers l’éducation de l’électorat. C’est le corps social, par opposition à la classe politique.
    La question qui se pose est ce notre peuple possède ces éléments, je ne pense pas.
    Je rejoins l’avis de Monsieur Dzri lire L’introduction en arabe ELMOUKADIMA DE IBN KHALDOUN. Pour l’état et le peuple chose qui est inexistante. LE SEUL RESPONSABLE A MON AVIS C’EST PEULPE.

  5. Abbassi

    Salam.
    Merci monsieur Ouerrad pour ce débat.
    Tout le monde dans ce pays est dans le constat, peut être que c’est une position plus confortable !
    Que faire ???
    Les algériens agissent comme des locataires dans leurs propre pays, personne n’entretient ce pays comme si c’était le sien.
    C’est une société d’individus qui n’a pas de projet d’avenir. Vous allez dire « pessimiste», je dirai «réaliste » en mieux encore « pragmatique ».

  6. Amirouche

    Sallam khayi

    Pour répondre à ta question très pertinente , il faut savoir que les devoirs et droits d’un citoyen ne doivent pas être traités de manière séparée .Qu’ils soient d’ordre juridique ou moral ,le citoyen est censé avoir une bonne attitude vis- à-vis de sa cité ,sa ville et son pays , en contre partie il a ses droits .C’est à dire que les devoirs des citoyens les uns envers les autres ne se limitent pas à des obligations juridiques ,ils doivent être complétés par une dimension morale.
    Je pense que ta question trouvera réponse
    1/Quand l’imam aurait son rôle dans la mosquée et parlerai des maux sociaux sans la peur que la vanne de ses ressources ne soit fermée.
    2/Quand le fidèle n’aurait plus sommeil durant le prêche et observerais une révérence totale et profonde afin de tirer profit du sermon .
    3/ Quand le policier n’aurait plus peur de faire une contravention à un citoyen car ce dernier est fils de « quelqu’un » .
    4/ Quand le citoyen serait bien accueilli dans les établissements publics , sans tchipa ou intervention pour retirer ce que de droit
    5/ Quand l’universitaire aurait sa chance d’occuper un poste ,tout comme la fille de « si flene » qui n’est présente qu’aux jours des examens .
    6/Quand le retraité ,n’irait plus s’asseoir sur un banc devant sa porte entrain de voir « el ghachi » et serait apte à participer dans la vie associative.
    7/Quand le commerçant n’effacerait plus les dates d’expiration des produits pour vendre du poison aux citoyens , que pour gagner de l’argent , de même pour le fellah qui ne devrait pas cacher « sa batata et sa bassla » pour faire une rupture de stock afin de vendre plus cher.
    8/ Quand le citoyen serait impliqué dans l’élaboration des programmes de développement de sa ville.
    9/ Quand monsieur le maire et son équipe iraient à la rencontre des Belabbessiens ,visiteraient ses quartiers et écouteraient les problèmes de la population.
    10/ Quand le citoyen lambda trouverai normalement un lit dans l’ hôpital sans faire le parcours du combattant tout en étant malade.
    11/ Quand l’instituteur ne va plus emprunter de l’argent pour finir son mois ou pour acheter kebche el Aïd ( je ne sais pas si c’est d’actualité!) mais aussi ne ferait plus sa sieste les après midi chauds et aussi quand le corps enseignant ne feraient plus grève pour un oui ou un non.
    12/Quand on connaîtrait le droit du voisinage , (je te jure que j’ai un voisin à SBA , pourtant « instruit » , qui sort la nuit en cachette pour mettre sa poubelle à coté du garage du voisin ), alors que le musulman ne doit pas nuire à son voisin ni par la parole ni par les actes …..
    13/Quand tous les algériens seraient sensibilisés aux questions environnementales à travers leur éducation
    14/ Quand les services communaux nettoieraient le rues des quartiers du « zbele » ,des emballages vides, des débris de verres, des canettes , des détritus et même des mégots
    15/ Quand notre compagnie aérienne rembourserait une partie du billet avec dédommagement quand elle fait beaucoup de retard ou du moins garantir l’hébergement de ces clients .
    16/ Quand la personne handicapée trouverait sa prothèse ou la structure adaptée pour les enfants infirmes …………………….
    17/ Quand nos enfants et aussi nos grands pourraient avoir des Zoo , piscines , squares ,jardins et des villes et ronds points fleuris .Mais aussi quand les parents surveilleraient leur progéniture afin de ne pas saccager les airs jeux ni casser les plantes ainsi que de ne pas laisser « el zbele » derrière eux.
    Cette liste pourrait contenir des centaines de points …..J’arrête ici pour dire que tout irait bien quand les poissons nageraient dans la Mekerra …. inchAllah avec beaucoup de volonté et sérieux.

    « Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître , s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir » Rousseau .
    Tu vois ! Tout est « hada fi hada  » ,tous les points que tu as développés sont la faute des uns et des autres mais tout reste possible « tafaalou kheïrane talkouhou »……..Pourtant tout est en notre religion pour que nous serions heureux et unis .
    Merci si Mohamed
    Cordialement

    • Imène

      Tout à fait 3mirouche !
      Tout est  » hada fi hada  » : Causes et conséquences inextricablement imbriquées ..
      Mais alors ( et toujours ) quelles solutions ?? Comment procéder ?? Pour réussir un modèle de société comme vous l’avez dépeint ..pas besoin de ressusciter sayyedna Omar – el farouk – ! ( des Hommes de cette trempe , on n’en fait plus ) mais juste un homme intègre , ayant la poigne , aimant la justice et l’ordre , qui met la loi au dessus de tous , qui aime son pays , son peuple – les plus démunis – en priorité ..enfin !
      oui : tafaalou kheir tajidouh !..t’as raison ! Salem khayi .

  7. oulhissane

    Si Amirouche, salam…

    Ce pays-là, c’est où ?
    Amirouche khouya, crois-tu que nous aurons assez d’oxygène pour respirer dans ce pays-là ?C’est quoi un zoo? Un square? Et une pissine?
    Si Amirouche, merci pour le rêve.

  8. Amirouche

    Si Oulhissene

    Dans le Zoo que j’ai cité , on peut trouver des fennecs , des gazelles ,des zèbres, des singes, des flamands roses, des éléphants, des pandas, des pumas, des chameaux, des kangourous, ….. une véritable ménagerie qu’on trouvera dans une grosse boite de jeu au nom de ZooAbbès (rires)

    Sérieusement ,pourquoi un rêve ?!!
    C’est vu leur importance pour les citoyens que j’ai cité l’exemple du zoo , piscine et square(rentre dans les droits du bien vivre du citoyen) ,car ce sont des établissements aux multiples vocations ,lieu de détente et de loisir .Non si Tayeb ! rien qu’avec les animaux d’Algérie on pourrait faire de beaux parcs zoologiques pour quelques gazelles , loups , fennecs , paons, faisans ,singes , oiseaux , chats des sables , gerboises ,porcs-epics ,dromadaires ,un moyen aquarium et pourquoi pas d’autres animaux de la savane . Ce n’est pas du tout utopique .
    Quant aux piscines , je pense qu’elles commencent à être créées à Belabbès dans les centres de remise en forme .
    L’emplacement du Zoo aurait dû être dans le terrain vague à coté du jardin public en allant vers l’académie , hélas j’ai vu que le béton y a pris place !!!

    Si Tayeb , mon père avait construit un bassin qui fait double fonction arrosage et piscine en plus des quelques « gnayene » « djeje » »el awda » »el mhoure » et crois moi on fait des « chaglebe maglebe » pour les grands et « chblake chblake » pour les enfants ……c’est le savoir vivre des aoûtiens (rires)

    Fraternellement

  9. DZiri

    Sallamu Allaykum
    @Mon frère Amirouch
    Quand ? Oui vous avez mille raisons, quand ?
    Vous etes du terroir, et vous savez que lorsque le sillon n’est pas droit, on dit que C la faute du gros boeuf. Ki ya3wajj Elkhatt, Gul Mén Elferd Elkebir !
    C le Berger, et chaque Berger est responsable de sa Bergerie !
    Que peut faire le mort entre les mains de ghassalleh ?

    Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, C seulement parce que on ose pas. Et C ainsi que l’on vend au marché plus de peaux d’agneaux que de peaux de loups.
    C’est une expérience , les hommes de pouvoir en ont toujours abusé. Ils ont été jusqu’à ce qu’ils trouvent des limites. Qui le dirait ! La vertu même a besoin de limites.

    La Liberté,ou le Droit n’est pas pas menacé seulement par les régimes illégitimes et totalitaires. Il l’a toujours été, à travers l’histoire, par l’atrophie, l’expansion de l’amnésie et de l’irrelevance. En fait il s’agit surtout de relever l’incapacité de remettre en question et le présent et les institutions en cause. Un peuple risque sa ruine quand les honnêtes gens ont moins de courage que les malhonnêtes.
    Il importe de poser la question à C hommes qui ont entièrement renoncé à l’habitude de se diriger eux même : Comment pourraient-ils réussir à Bien Choisir d’autres pour le faire à leur place ?
    Ou bien, faut-il etre assez homme pour en s’en prévaloir ! Parce que celui qui cède toujours le pas aux principes des autres, finira par ne plus en avoir de personnels. Il faut savoir qu’homme n’est pas bon à tout, mais il n’est jamais propre à rien !

    La vie n’est pas un problème à résoudre mais, une chance, une seule, à ne pas rater avec son Créateur.
    Louis Pasteur sur son lit de mort : « Le microbe n’est rien, le terrain est tout ».
    Là où un faible ne voit pas d’issue, il croit voir la fin. Alors que, usant de la Bonne Parole, nul ne s’est jamais perdu dans le droit chemin.

    A ma chère soeur Imène, sans oublier ma prière pour sa Maman, je lui dis que Omar (rAa), Allah a écrit, je dis bien Ecrit El Imène dans son coeur (voir surat Mujjadalla dernier verset).
    Entreprenons ce quoi nous sommes capables, La Bonne Parole, partout et tt le temps, et laissons Allah Faire le reste. C Lui qui l’affirme. Nous ne somme pas tenu aux resultats !
    Inna Ela3mèl bi niyétte, wa li kul amrèn ma nawa !
    Les Algeriens ont toujours relevé le defi ! Tôt ou tard, ils feront.
    Sallamu Allaykum
    DZiri

    • Amirouche

      Dziri

      Sallam khouya

      Je suis à 1000% d’accord avec toi , le peuple est capable et les forces ne manquent pas , il faut juste « oser » mais avec conviction et réalisme ,car comme on dit :
       » Une vision sans action demeure un rêve.
      Une action sans vision est un passe-temps.
      Une vision avec action peut changer le monde.  »
      Je ne te cache pas que j’aimerai bien y assister de mon vivant ………. Hassan Al-Basri – Rahimahou Allah- a dit :
      « Ô fils d’Adam, vous n’êtes qu’un certain nombre de jours. Chaque fois qu’un jour s’en va, une partie de vous s’en va avec . » , tout en sachant qu’une personne ne peut vivre plus de 1000 mois en bonne santé physique et mentale.
      Combien nous reste -il de jours sans essayer de bien faire ?!
      Heureusement que nous avons la Nuit du destin toute proche qui pourrait remplacer une vie 365000 jours inchAllah……
      Sallam

      • Anonyme

        JOUMOUAAH MOUBARAKAH SAHBI.
        Les chiffres , tu jongles avec a ce que je vois et les zeros n en parlant pas .
        Merci de toujours participer et nous eclairer .

      • Imène

        Dziri , 3mirouche : M’sse el kheir ! tlm ..
        Le peuple est capable ..le peuple peut relever les défis ..Ok ce sont de beaux slogans sans plus , hélas , je le crains ! Vous savez , les DZ sont bouffis d’orgueil , le passé patriotique et ses gloires toujours présent..seulement voilà : les HOMMES de novembre sont morts , thayen ! et le terme de moujahed et  » djihad  » est galvaudé à tous vents ! Les forces saines – qui ne manquent pas – ya si 3mirouche sont sclérosés..
        Ecoutez : moi je ne veux pas imputer aux gouvernants tous nos revers , le peuple – nous – est RESPONSABLE de ses déboires ! un simple ex : l’état donne des logements magnifiques aux citoyens ( c’est leur droit ) avec éclairage , ascenceurs espace verts , aires de jeux pour les enfants ( tobbogan , balançoires ) etc,etc ..au bout de trois mois ces cités se transforment en dépotoirs !! ??? c’est pas la faute à Boutef tout de même ! le peuple manque cruellement d’EDUCATION ? ( illa man rahim ! ) il faut le dire ya mohamed sidi !! comment il va relever les défis colossaux qui l’attendent ??? Le ramadhan est tout proche , vous faîtes bien de nous le rappeler , 3mirouche , mon frère : si Dieu me (nous ) prête vie jusque là : je vous ferais un rapport détaillé sur ce qu’est une journée  » ramadhanesque  » à Alger ( au marché , dans la rue ) ..et vous comprendrez tout..On est loiiiiiiin, trés loins des valeurs de ce mois sacré !
        Bon voilà ..le politique idéal , le sauveur ultime n’existe pas ! Nous sommes appelés d’urgence  » an nourrabi anfoussana awallan « ..inna Allaha la youghairou ma bikawmin… L’ Algérie ne mérite pas d’être à ce point malmenée ! un élan national salutaire est plus que nécessaire , l’Algérie a besoin de tous ces enfants , la participation de tous à l’effort de construction , l’Algérie a besoin qu’on l’aime tout simplement ..est ce que c’est clair ya Allah ??? tahiyyati Dziri , 3mirouche , tlm ..

        • OUERRAD

          Ce que tu avances et ce que nous avançons tous est un simple constat .Mais aucun de nous n est alle au fond des choses .Est ce que le peuple qui a enfante nos glorieux CHOUHADAS n est plus meme depuis 62?
          Si , ce peuple glorieux qui vit de son passe est arrive à ce stade là ; à qui la faute ?
          Il ne faut avoir peur de pointer du doigt les responsables .En 1962 , le peuple glorieux s est retrouve face à lui meme car les gouvernants n ont pas compris que la revolution n etait pas encore terminee .Il aurait fallu , continuer sur la lancee de cet ela

        • OUERRAD

          suite , mauvaise manipulation ,,,,
          au contraire les tenants du pouvoir , ont encore une fois saignees nos meres et grands meres en les delestant de leurs louis d or par le fameux slogan SANDOUK ETTADHAMOUN ?OU EST IL CE SANDOUK ?
          La course au fauteuil a ete sanguinaire CHABANI ?MOHAMED KHEMISTI ?ETC….
          Que pouvait le peuple sauf hachakoum mettre sa queue entre ses jambes et la peur a pris le dessus pour imposer un povoir sans foi ni loi seul compter le CULTE DE LA PERSONNE .Chacun voulait imposer son dictat , 65 le patron des lieux n en faisait qu à sa tete faisant croire au petit peuple que le SOCIALISME etait la solution .Et le mensonge a commence distributions de benefices fictifs , chiffres erronnes pour faire croire que cela va bien .Tandis que des pans entiers de la societe vivaient et vivent encore au dessous du seuil de pauvrete .
          La politique pronee etait un leurre , et le resultat est là , le peuple est devenu assiste et ne fait que demander et parfois meme ne fait que quemander .
          Les Algeriens qui ont coupes la mer pour photographier leur croute travaillent mieux et plus que europeens et autre , pourquoi ; simple comme bonjour ;a travail egal salaire egal .
          Les riches de ce bled ne sont devenus riches avec leur travail ou leur gfouziah non , c est la sueur du travailleur :le nombre de travailleurs non declares chez le prive est effarent .
          La solution simple , arretons de parler dans le vide et demandons aux gouvernants un PROJET DE SOCIETE .Et que tout le monde se mettes au travail , ya sidi il ne fait que ce qui lui est demande pour payer en consequences .
          WA BILLAHI ETTAWFIK

  10. Menouar

    Le plaisir de lire des mots sérieux que de voir des termes source de polémique qui ne nous avance pas Fraternellement votre

  11. SQUATTEUR ?SACHANT SQUATTER UN SQUAT

    Je ne peux que me rejouir de voir que ma contributions a donnee lieu a un debat franc et sincere .Serieux,****aussi car il y des commentaires tres instructifs .EL HAMDOULILLAH , edouniah bi kheir il y a encore des gens senses pour discuter et debattre .A d autres debats ;mais celui reste ouvert .JOUMOUAAH MOUBARAKAH …

  12. DZiri

    Sallamu Allaykum
    @ma sœur Imène et Kul shifaê à votre maman
    Pour l’occident du moyen age et même avant, à ce jour. Le peuple est ainsi vu :
    Personnes soumise à une autorité ayant le pouvoir sur elles. Les sujets en tant que dépendant du souverain. Ils dépendent de lui !!!
    L’ensemble des personnes qui n’appartiennent pas aux classes Dominantes socialement, économiquement et culturellement de la société. C peu, ou même rien devant les oligarcs.
    Être peuple. Avoir des manières populaires, qui manquent de distinction, avoir des qualités physiques caractéristiques du peuple.
    Le peuple (à prononcer du bout des lèvres comme «peu» ou même comme «peuh!»)… H. BAZIN.
    Le peuple est l’ensemble des citoyens d’un Etat, par rapport aux gouvernants. C different !!!
    Le peuple désigne l’ensemble des citoyens de condition modeste ou humble, par opposition aux groupes ou classes privilégiées par la naissance. C pas la même chose !!!
    Le peuple choisit Ses Représentants pour que ceux-ci les « Offrent » au Marché.
    Le Marché conditionne les Représentants pour que ceux-ci leur « Offrent » le peuple.

    Et comme chez les arabo muslim de l’époque, les « Zu3amas des Défaites, ceux qui ont tous échoués, le peuple chez eux est considéré comme du ghachi, un décor de la démon-crassie.
    La Démocratie, l’illusion du choix, avec des règles fixées par l’oligarchie, aucun changement n’est possible. La classe politique est une tumeur purulente qui pourrit toute la société

    C ce diabolisme méphistophélique instillé depuis depuis des lustres dont l’expérience montre que les objections que vous entendrez sont rarement originales et que l’éventail en est finalement restreint. Cela s’explique par le fait qu’elles ne sont, pour la plupart, que la reprise docile de propagande de cette démoncrassie. Les Arguments des laïcs et franc-maçon, pour la plupart, dans une tenue de Philo,ont été tellement martelés à l’opinion publique depuis tant d’années, et cela sans qu’une réfutation point par point n’ait eu la possibilité de se faire entendre, que la grande majorité des hommes ont fini par les admettre inconsciemment comme étant vrais et, pire encore, comme s’il s’agissait de leur propre pensée.
    Une anecdote : le Président de l’Assemblée Nationale Fr. interrogé le 25 janvier 2015:
    « Regardez le temps qu’il a fallu pour faire accepter à la religion Catholique le fait qu’il y a une religion suprême pour chacun d’entre nous : c’est la religion de la République. »

    Ma sœur Imène, comme je l’ai déjà dit : Lorsque le sillon n’st pas droit C la faute du gros bœuf !
    Le berger est responsable des ses moutons. Il ne doit pas les faire paitre dans le champ d’autrui !
    Je ne pensepas qu’il est un Peuple aussi respecteux en général de ses gouvernants que les peuples arabo muslim ! Et qu’est-ce qu’ils en ont fait de C Peuples ? Les derniers de la planète !
    Nous somme une masse de musulmans, obéissante par nature et fatalisme, s’inclinant ici et là.
    Subit, minée et rongée par le misère et l’instinct de survie, tombe souvent dans le la résignation par ses obligations à court terme et la satisfaction de ses besoins immédiats, naive et manipulable.

    Les hommes non liés entre eux par une Principe, un idéal commun, ne peuvent former un peuple, car l’intérêt, qui a pu les rassembler un jour, hier, peut-être les divisera demain.
    Un peuple privée de son substrat identitaire, acculer à désobéir à Allah, vidé de sa culture originale, au service du matérialisme et de XY, ne serait qu’un peuple agonisant.

    Il est désormais inutile de chercher à connaître de façon plus scientifique et détaillée le fonctionnement de notre société. En dehors de ceux qui sont rétribués pour fournir des simulations théoriques, cela n’intéresse personne de savoir comment elle marche exactement ; et d’abord parce qu’elle ne marche plus. On ne fait pas l’anatomie d’une charogne dont la putréfaction efface les formes et confond les organes. Il faut mettre fin.
    Dans Sunnat Allah, il est question l’alternance des périodes, des hauts et des bas. Nous sommes restés trop longtemps dans le bas dans toutes ses formes, Nous avons omis Allah dans notre quotidien.
    La force d’une nation n’est ni dans ses armées, ni dans son armement, mais dans le Caractère de ses Hommes. Notre caractère nous a été inscrit dans nos gènes : C celui inscrit par Allah.

    La liaison permanente «Homme–Dieu» est infaillible, unique outil, positif et simple, pour contrer subtilement l’écrasant pouvoir de ceux qui gouvernent notre planète. La Bonne Parole !
    Aucune compétence particulière n’est nécessaire pour en faire usage. Victoire assurée ! Ici où là-bas !

    La méthode de ces illuminés, et de ceux qui les dirigent, est de nous désinformer et de nous diviser, de nous affaiblir. Leur pouvoir repose sur nos peurs et notre renoncement.
    C’est donc, en premier lieu, la connaissance et l’information qui nous affranchiront de cette dépendance, maintenant que tout le monde, a compris que nous sommes dominés et opprimés que par des hommes nihilistes.
    Le nouvel ordre mondialiste, les guerres artificielles et la manipulation sont les expressions de cette mainmise.
    Il n’y a aucune raison pour que l’Homme croupisse dans la dépendance, au service de ces oligarques.
    Grâce cette liaison sincère et permanente, l’Homme reprendra confiance grace aux Pouvoirs d’ALLAH. Lui Seul, son Tuteur le protège et lui restitue sa souveraineté.
    Seule condition : se Soumettre, Obéir et Admettre, qu’Il est son Unic Sauveur.
    CH que je salue et qui nous manque beaucoup, a dit : A travers l’histoire de l’Islam on remarque très souvent que les époques troublées ont donné des musulmans et des musulmanes d’exception.
    Sallamu Allakum
    DZiri

    • Imène

      Dziri : M’sse el kheir ! tlm
      Sans nous empêtrer dans les définitions académiques – que vous maîtrisez à souhait – le peuple  » echa3b  » comme on nous l’a appris sur les bancs de l’école , est l’ensemble d’individus , de citoyens d’un même pays ( territoire ) que des facteurs communs unissent dont la langue , la culture , la religion, l’histoire , l’idéal commun ..etc
      un peuple peut être pluriethnique , multiconfessionnel , multiling , multicult …la diversité -en principe – est source de richesse , un plus ..en Algérie , le peuple est constitué de deux grandes composantes amazighité -arabité et un substrat civilisationnel commun qui est l’ISLAM . un arabe ou un berbère est avant tout un musulman , ok ?
      Maintenant notre réalité ( et celle du monde arabo-musulman ) – situation politique , sociale , morale , economique – est certes trés difficile , pesante mais pas désepérée ou sans issue : vous avez des mots trés durs à la limite  » schoking , trash  » pour décrire cet état de fait ( une charogne dont la putréfaction efface les formes et confond les organes …oulaaa , un peuple agonisant ..une masse obeissante , fataliste ..etc ) Les oligarques au pouvoir , les régimes totalitaires qui mènent la danse : je ne discute pas , vous avez bien raison ! Pour vous la solution c’est l’Islam : vous n’êtes pas le seul ! oui il ya nécessité d’un retour aux sources de nos valeurs , oui l’Islam est notre vériatble ciment identitaire et celui de notre cohésion nationale ( et de toute la oumma à laquelle nous appartenons ) mais alors mon frère Dziri : Quel modèle d’ « islam  » vous préconisez ? celui de Daesh , L’ EI , boco haram , les shebab , ennoussra ???? il existe d’après vous un état  » musulman  » qu’on puisse le copier ?? la KSA , les émirats du golf ? Quel courant politique ( en isme ) vous séduit le plus ? ( takfrisme , salafisme , fondamentalisme ???? Ecoutez l’ami : vous savez pourquoi les islamistes ne réussiront pas ( jamais ) au pouvoir ? parceque – comme les autres , sinon plus – ils sont pressés d’accéder  » au kourssi  » , parceque ils ont raté l’essentiel : l’EDUCATION du peuple , parceque de toute la grandeur et la splendeur de cette religion ils ont focalisé sur l’ostentatoire , l’accessoire , l’apparat : en faire du voile islamique , du kamiss et accessoirement du khol et siwak des  » questions vitales  » est une aberration ! un non sens ! au la foi doit être corroborée par les actions , la foi n’est que la bonne éducation ! Oui le voile est une prescription religieuse , mais ce n’est pas un gage de vertu si celle qui le porte est foncièrement IMPUDIQUE ( tout est dans la pudeur , el haya’a ) ! L’islam est SAVOIR , recherche , sciences , justice , paix , amour , équité ..il a érigé l’une des plus grandes civilisation qui a illuminé la terre : Où sont les scientifiques , les esprits rationnels et éclairés pour booster la Oumma et l’émerger de sa léthargie et son immobilisme ..l’espace , hélas , est occupé par les incultes , et autres charlatans , fanatiques et obscurantistes : à ce jour, Monsieur , les fillettes son excisées , mutilées, ou empêchées d’aller à l’école !!! oh la religion a bon dos , on le sait ! c’est aussi un excellent alibi avec toutes ces tueries et massacres en son nom ..
      Dziri mon frère , le sujet est vaste ( trop ) compliqué , inextricable , douloureux ..
      Puisse Dieu nous éclairer , nous protéger , nous accorder sa clémence , et nous guider sur le chemin de la sagesse , c’est ma conclusion .
      Merci pour vos souhaits de bon rétablissement à ma petite mam , mais les toubibs s’accordent à dire qu’il n’ya rien à faire ..le stade final , ils disent , dans leur jargon ..
      Merci pour votre gentillesse . Essalem aleikoum.

      • OUERRAD

        Ma soeur ,Imene RABI M3AKOUM WI KADARKOUM pour la maladie de MAMAN , bien le bonjour à elle .
        Ton comment , devrait prendre la place de ma contribution , crois moi c est à cette conclusion que je voulais en venir .Mais , je voulais des avis differents pour egayer laVD SBA .Je ne pense pas que l on va s arreter là , d ailleurs j attends RAD EL FIRL de ton bro @MIROUCHE .
        SALEM

        • Imène

          Ouerrad M. Azzul ! tlm..
          Merci , vraiment merci pour toutes les marques de sympathie , d’encouragement , de réconfort , d’amitié que vous me témoignez à chaque fois qu’on évoque la maladie de ma mam . .ça me va droit au coeur , wallah !
          Tu sais Mohamed , tes contributions – même peu – ont cette particularité de nous titiller , de nous parler..tu te souviens du dernier thème que tu avais abordé , à partir d’une idée trés simple , ( inspirée du discours de Sarko )  » SBA on l’aime ou on la quitte  » rien que ça ..et paf ! ça enflamme la toile à notre grand bonheur !!
          Mon bro , il est occupé en ce moment : il prépare le ramadhan ! c’est un fin gourmet lui , après le travail , il file au super market ..il nous le dira quand il rentre !
          Salem khayi !

  13. Menouar

    tout est bénéfique dans cette discussion entamée par le SQUATTER néanmoins le peuple restre imprévisible monsieur DZIRI

  14. DZiri

    Sallamu Allaykum
    @Mon frère Menouar
    Vous évoquez « l‘ imprévisible », je ne pense pas que vous etes vous imprévisible devant la verité, ni moi, ni personne ! Mais je trouve que C plutôt un « reflexe artificiel », et non pas une pensée profonde.
    Rappelez vous en 1945 en 1954, nos peres et grand pères sont devenus un seul homme. Sans toutefois nier l’exception ! Il importe de ne douter de personne, sauf preuve du contraire !
    Nous devons donner l’exemple et inciter, avec la Bonne Parole, nos frères a en faire autant.
    Les hommes sont ce qu’ils sont, iIl importe d’ user d’union et non de division, et mettre fin à l’inconsistance et l’inconscience totale qui nous a jusqu’à présent caractérisé.
    Nul ne s’est jamais perdu dans le droit chemin.
    Sallamu Allaykum
    DZiri

  15. Albarracin de S B A

    A tous!

    Je suis très impressionné par la qualité des attendus de tous les intervenants ! N ‘étant pas un citoyen Algérien, quoique je demeure solidaire du peuple Algérien, je ne peux apporter un point de vue, encore moins pertinent sur les maux dont souffrirait l’Algérie !
    Pris individuellement, dans l’immense majorité, l’individu Algérien est un être d’exception…
    qui veille à protéger le caractère original de sa personnalité…..Ce qui donne une image quelque peu égotiste,
    C’est sans doute le propre de l’Homme comme de la Femme!
    La société Française, en son temps avant la révolution de 1789 ,ne devait pas être très socialisante , ni attachée au bien commun!
    Il faut attendre la parution de la loi de 1901, sur la constitution des associations à but non lucratif , pour qu’émerge l’expression des besoins divers , des attentes sociales, solidaires, de santé , d’expressions, de développements économiques, etc, pour que la société donne aux citoyens , à la fois un mode d’expressions pratiques, la parole qui engage, c’est à dire un outil qui permette de passer de la critique à la capacité d’agir dans le respect …des lois ….et du bien commun !
    La République Algérienne, l ‘Algérie, Les Algériens, ont les atouts symboliques, juridiques, économiques, historiques, pour mettre en œuvre une révolution sociale, pacifique et solidaire!
    Cordialement

  16. DZiri

    sallamu Allaykum
    @Imène, à ma sœur
    Si si ma sœur, il faut s’attarder dans les definitions. On dit que les mots sont aussi des Maux.
    Et C là que se cache satan ! Allah nous a enseigné qu’il n’ a créé que des chu3üb et des kabaïl, multilingue et multicolor. Il n’a pas évoqué autre chose dans ce domaine.
    Et ce que l’on nous a distillé à l’école en est que + faux en la matière. Notre peuple est en 1er lieu berbere, l’Islam l’a arabisé, C son liant !

    L’Ethnie que vous évoquez est une appelation, « d’origine controlée », introduite au 19 siecle à l’effet de dissequer un peuple en plusieurs. Elle ne signifie pas moins que peuple dans le grec ancien.
    A titre d’exemple récent: « 2 ethnies »: les Hutus et les Tutsis, habitants la région des grands lacs africains qui avaient tout en commun, rien les distinguent ni langue, ni culture, ni l’histoire, ni l’espace géographique occupé. Islam dans les 2 camps.On connait la suite !
    Un autre exemple un peu lointain ; Singapur Elmuslima : l’Angleterre et la Chine ont introduit de nouvelle population, le temps faisant, Singapur est devenu autre chose.

    Notre monde Arabo Muslim, et C de lui qu’il en retourne à travers, les siecles, à travers le monde et ses environs. Et je pense que nous sommes tous ici à Vsba et ailleurs à en débattre pour le sortir de sa léthargie qui n’a que trop durée.
    Ainsi, vous m’interpelez avec : Ecoutez l’ami : « vous savez pourquoi les islamistes ne réussiront pas ( jamais ) au pouvoir ? ». Et la réponse : « parce-que ils ont raté l’essentiel : l’EDUCATION du peuple »
    Baudelaire disait : « La plus belle des ruses de satan, est de vous persuader qu’il n’existe pas ». Loin de moi l’allusion, vous n’etes pas concernée !
    Je réponds : Quand les Islamistes ont été au pouvoir ? Pourquoi leur demander de rendre cpte ?
    Et est-ce que les non islamistes « réussissent-ils depuis + d’ 1/2 siècle ?
    Ont-ils eux, réussi l’education de ce peuple depuis + d’ 1/2 siècle ?

    Le sujet n’est pas l’Islam, et il ne saurait etre question. Le sujet C les hommes, C le système adopté !
    C ce que nous ne devons pas éluder !
    Entre les Muslim, groupes ou individus, en K de desaccord, il faut arbitrer :
    Notre arbitre est Allah et son Messager (sas) !
    Soumettre toutes idées contradictoires au filtre de Qoran et de la Sunna !
    C ce qu’on a jamais fait dans les pays arabes.

    Si ma constatation personnelle vous a choqué, il faut rappeler qu’il s’agit du « fonctionnement de notre société ». Et si vous avez plus adéquat analyse, je prends !
    G bien dit que, comparativement aux autres, les peuples Arabo-Muslim ont toujours été les plus respecteux de leur zaïm. Et qu’est-ce qu’ils ont en fait ? Il est question de fonctionnement du système.
    Hadith :
    Le Messager (sas) : ≈ Il adviendra que les nations se précipiteront sur vous comme les mangeurs sur leur plats ! Serait-ce à cause de notre nombre, O Messager (sas) ?
    Que non ! Parce que à ce époque là, vous serez en grande nombre, mais comme une écume des flots.
    Ecume : amas de mousse éparse, dispersé cà et là ! N’est-ce pas notre K ?
    La preuve : on cherche encore parmi: Quel modèle d’ « islam » vous préconisez ?
    L’Occident nous en présente une flopée : isis, daech, di… El, etc.. Sauf celui de Mohammad (sas).
    Ce n’est pas la la quadrature du cercle quand même !
    Imène ma sœur, le sujet est important, ( très simple ), douloureux, extricable ,..
    Dieu nous éclaire, nous protége, nous accorde sa clémence, et nous guide sur son chemin si, et seulement on s’y réfère ! A lui Seul !
    Pourvu qu’Il le fasse même en K d’incartade de notre part !
    Sans oublier votre maman, sans preter attention aux « avis » des docteurs, bonne santé à votre maman !
    Sallamu Allaykum
    DZiri

    • Imène

      Dziri : Azzul , tlm !
      Vous voulez vous attarder sur les concepts , les définitions et références ( philosophiques , historiques ..Allah ibarek ! Ce sera comme vous voulez ! mais « n’virtik » ya Dziri : fi Dzayer les grands mots ( état , constitution , institution , etc, etc..) ont un usage bien galvaudé , conjoncturel que leur substance s’en trouve altérée , les règles ( le sens même ) étant établies par le ( les ) système en place ..le reste n’est que littérature ! néanmoins ça a le mérite d’enrichir le débat , et c très bien , en plus maîtrisez fort ! yaatik essaha ..
      Pour le peuple DZ , arabe , berbère ou les deux harmonieusement unis ? moi je souhaite sincèrement que nous ( dz ) nous mettions au dessus de ces clivages , l’islam – ce liant – est notre véritable substrat , et ciment identitaire : c’est l’islam qui a fait de nous une force , une civilisation de lumières , une oumma de justice ( kheira oummatin oukhrijat li enness ! ) et puis , vous savez Dziri , un français , un Us , ou un chinois muslim est plus proche de nous « au regard d’Allah « que notre propre frère ou voisin si celui –ci était mécréant ! et n’oublions pas surtout : que si demain – la kaddara Allah – notre pays venait à basculer dans l’instabilité ( et toutes les menaces , les dangers qui en suivraient ) c’est sur ces considérations là que les ennemis de la nation vont nous frapper et dur ! Vous évoquiez , à juste titre , le génocide rwandais , ..eh bien – je ne vous apprends rien – les conflits interethniques , interreligieux , (et tous les malheurs qu’ils ont générés ) sont montés de toutes pièces par la pieuvre du mal ( clin d’œil à Ch ) et leurs mains supplétives à l’intérieur , des politiques crasses , des laquais corrompus ..
      Oui Dziri : l’éducation du peuple devrait être l’action et le projet primordial de toute nation qui se respecte , l’éducation est un élément majeur de prospérité des sociétés humaines , les « islamistes « hélas , dans leur course effrénée au pouvoir ont préféré couper les têtes que de les éduquer !! et après vous me demandez « pourquoi leur rendre des comptes ??? elle est bien bonne celle –là ! je ne sais pas si vous êtes sérieux , mais la réponse est que ces gens là ont berné , ont trompé la populace avec « kal Allah , kal Errassoul « usant de tous les subterfuges , les plus malhonnêtes ils ont manipulé , exploité la fibre intime des croyants pour asseoir leur intérêts ( bassement matériels ) , ils ont instrumentalisé outrageusement – non pas les théories et discours des minus créatus – mais la parole divine ..je me souviens de ce gosse ( fils d’un haut responsable du fis ) à peine 5 , 7 ans et qui faisait des prêches incendiaires devant une foule totalement annihilée , béate..comment on en est arrivé à ce point d’endoctrinement ???? cela ne veut pas dire que les autres sont des modèles de vertu .
      loin s’en faut ! Un autre exemple , si vous permettez : chez les chameliers d’Arabie , on applique la charia …ok , mais sur les faibles !! sur la petite bonne malaisienne , ou le pauvre bengali …que la Muttawa ( la police des mœurs , et la prévention du vice ) aurait « surpris « en situation « de délit gravissime « ! mais pour les frasques , les extravagances de leurs gouverneurs et émirs qui se vautrent dans le luxe et la luxure : les gardiens de la bonne morale ne pipent mot ! révoltant ..
      Le problème , ce n’est pas l’islam , mais les hommes c’est clair ! et leurs interprétations fallacieuses et archaiques des textes coraniques ou selon leur penchants ( ahwâ ) et interêts matériels immédiats ..alors pourquoi on ne ramènerait pas nos divergences au livre d’Allah et à la sunna de son envoyé ? parceque à ce jour il n’ya pas un état musulman à 100 % , mais des ébauches , des projets d’une société nouvelle que des millions d’hommes caressent et en rêvent …
      Vous avez bien raison de nous rappeler que tous les courants en isme – les plus réac , les plus radicaux , les plus féroces – qui tuent les musulmans , qui saccagent les vestiges de leur civilisation plurimillénaire qui plongent leur pays dans le chaos …sont l’œuvre des services occidentaux , mais je vous jure mon frère , que tous se refèrent à des soit disant « hadiths « et autres fatwas subversives ..j’ai suivi ( par curiosité ) l’interview de l’un de leur chef sur el djazeera : je peux vous assurer qu’ il est loin d’être un idiot …c’est flippant ! le monde sombre dans la folie ..
      Puisse Dieu nous éclairer et nous protéger .. : ne brisez pas l’espoir avec des « si et seulement si « Dziri !! Allah est pardonneur et miséricordieux .. la nature humaine est terriblement imparfaite ! oui l’homme est vulnérable , arrogant et ingrat , nul n’est exempt de fautes Dziri ! « kol beni Adam khatta’ »..tout fils d’Adam est pécheur , et les meilleurs sont ceux qui se repentent « paradoxalement la force des hommes est dans leur faillibilité ,mais surtout dans leur quête sans cesse renouvelée du repentir sincère ..est ce que vous comprenez ? la bonne parole justement ..
      Je termine par cette conclusion magnifique tirée de votre précédent posting : « …grâce à cette liaison sincère et permanente , l’homme reprendra confiance par le pouvoir d’Allah , lui seul , son tuteur , lui restitue sa souveraineté .. » désarmant ! no more comment ..
      Merci pour mam ! vraiment …tanemirt , salem Dziri , tlm .

      • DZiri

        @Imène, à ma sœur
        Sallamu Allaykum
        Ne pensez surtout pas que je vous critic, juste un faire part de point de vue.
        L’approche du commentaire est mixte. Elle fait participer deux natures, qui appartienentt à deux catégories.
        L’analyse présentée reflète un sentiment sincère du souci quant à l’état de notre Pays.
        L’autre, aurait-été convainquante, n’eut été « la propagande médiatic avérée » en guise d’arguments. Particulièrement locaux et étrangers, puisés, émanant du régistre du Système.
        En effet, vous affirmez, vous témoignez même que : « les « islamistes « hélas , dans leur course effrénée au pouvoir ont préféré couper les têtes que de les éduquer !! ».
        Dans ce temoignage, l’absence de la génèse, du mobile, du profit de ces crimes, ne facilite point l’apréciation.
        Le simple raisonnement permet de conclure que ceux qui ont été choisi à 80% représentants de ce Peuple tenaient + plus à ces têtes que ceux qui ont eu 0% . C l’apparente duplicité Système, l’ambiguïté entre consignes et déclarations médiatics. Celui du Neo Protectorat.
        Nous pouvons encore continuer à refuser de voir, à refuser de regarder autour de nous, à refuser de démontrer et constater. Sauf que, nos enfants, ne manqueront pas de nous reppeler notre responsabilité, reprocher de n’avoir pas de caractère, celui de nos ailleux , pour oser conclure avec la logique divine, franche, un Raisonnement Elémentaire.
        Les Peuples ne se trompent jamais ! C le faire croire qui est naïf pour ne pas dire trompeur.
        C avec l’Islam, l’Islamisme que l’Algerie a relevé les defits depuis l’éopoque romaine. Et C avec, qu’Elle survivra !
        Dans un câble de Wikileaks, dans lequel l’ancien juge antiterroriste français, le juge Bruguière, révélait en gros, dans une discussion informelle avec ses homologues américains, que chez nous, en France, avec presque rien on peut accuser et arrêter, et avec moins que rien on pouvait toujours condamner surtout quand il s’agissait d’Islam… Et Il s’en vantait devant l’américain ébahi…
        Depuis toujours, le terrorisme est l’outil de prédilection de toute dictature. Depuis les lustres, il est à l’apanage de la gestion de la foule. Les Peuples, du monde entier, ont toujours été confronté, et subit le terrorisme, jamais l’inverse !
        Sait-on jamais, je n’oublie pas votre Maman !
        Sallamu Allaykum
        DZiri

        • Imène

          Dziri : Azzul , tlm ..
          NON ! je ne peux pas vous laisser dire ça !
          Point d’amalgame SVP ! L’islam n’est pas l’ islamisme ! c’est une telle ignominie de vouloir lier les deux notions ! ( qui sont et qui restent fondamentalement distinctes ) L’Islam est une religion , l’une , sinon la plus importante au monde ..
          C’est une religion de paix , de tolérance , de savoir , de justice entre les hommes : il n’ya pas de différence enter un arabe un non arabe , un noir ou un blanc si ce n’est par la piété , ( takwa Allah ) et les bonnes oeuvres ( el 3amal assaleh )..en Islam ya sayyidi , … » quiconque tuerait un homme , c’est comme s’il avait tué toute l’humanite , et celui le sauve , c comme si avait préservé la vie à tous les hommes … » L’islam enfin a donné à l’humanité une des plus rayonnante civilisation quand les autres peuples croupissaient dans les tènébres de l’ignorance .. ça pour résumer en quelques mots ce qu’est notre religion , a qui on a fait bcp de torts ! – que nous payerons un jour , bien entendu – mais qui reste divinement au dessus de nos insuffisances et divagations , et autres faiseurs de fiten et conspirations ..
          L’islamisme – toutes obédiences confondues , et tous ces dérivés avec le suffixe en isme – sont des courants essentiellement politique , des idéologies montées de toutes pièces , entretenues , financées , armées par les ennemis de l’islam : l’ojectif étant de DETRUIRE l’islam par les  » musulmans « eux mêmes ( je mets entre guillemets parceque un vrai musulman ne marcherait pas ds la combine , un musulman n’est pas suiviste , ni kawm toubba3 ) vous avez entendu ou vu un islamiste ( de n’importe quelle nationalité ) se rendre à Gaza pour combattre les criminels du tsahal ,tueurs d’enfants et nouveaux nés ???? ils étaient où quand GAZA, sa population agonisaient sous les bombes phosphoriques -??? je vais vous dire où ils se cachaient : en Irak , en libye , en Syrie ( par milliers , à recruter les houris d’un soir pour le niqah … et passe à l’autre !! ) no more comment !
          Pour la génèse des faits : je vous invite à consulter les  » protocoles des beni souhioun  » ou les thèses judéo- maçonnique élaborées par les maîtres incontestés du complot et la conspiration , vous comprendrez mieux ..
          Dziri : les peuples ne se trompent jamais : Faux ! Ils en seraient ainsi s’ ils étaient LIBRES , Eduqués , Conscients ..matures : ce n’est pas le cas ! les peuples sont manipulables , malléables ,terriblement IMPREVISIBLES ! une petite pénurie de pain , de lait , ou de carburant ..les teneurs des ficelles entrent en jeu ..et c’est l’émeute ! Voilà ! DZIRI ,mon frère : Qui que vous soyez , Où que vous soyez , permettez moi de vous présenter à vous – ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers -mes meilleurs voeux à l’occasion de ramadhan el karim , kol 3am wa antoum bekheir , ou Allah yahdina ajma3ine lima fih kheir el biled ou el 3ibed .
          Merci pour mam , elle vous embrasse bien fort .
          Salem aleikum.

          • Mme CH

            Avant de me sauver, je dois dire que j’approuve entièrement le point de vue de Imène…..!!!! Mon frère Dziri, comme je l’ai déjà dit, il ne faut surtout pas tomber dans le piège de ceux qui ont collé « un isme » à tous les mots qui ont engendré tous les maux….! Ils ont collé un « isme à Islam pour créer l’amalgame et ils ont presque réussi….!!!! Ils ont voulu réduire toute une religion universelle à un banal concept idéologique violent (en plus) comme le capital »isme », social »isme », commun »isme », universal »isme »,libéral »isme », l’impérial »isme » libertarian »isme »…etc…etc…..!!!

            Donc, les musulmans doivent trouver une autre solution pour rétablir l’ordre et se débarrasser de cette étiquète du terrorisme monté en toute pièce dans les tunnels sans bout des agences de renseignements notamment occidentales…!!! Il faut se démarquer des groupes terroristes dits islamistes, (de façade bien sûr) concoctés, entraînés armés, financés…etc…par la pieuvre du mal néoconservatrice sioniste franc-maçon et illuminati par excellence…!!!!!

            Le génie musulman verra sans doute le jour….mais quand..??? Seul Dieu le sait…!  » Ba3da 3oussrin Youssra…. »

            Ding Dang Dong….!!! je re……….inchallah…!

            • Imène

              Merci Mme CH pour  » les mots qui ont engendré tous les maux !  » c’est exactement ça ..OUI ! le génie musulman verra sans doute le jour , car aussi longue soit la nuit l’aube lui succède toujours , bon après midi khayti !

          • DZiri

            @Imène, à ma soeur,
            Sallamou Allaykum
            Tout d’abord, je souhaite à tt VSBA, un Ramamdane de santé, de Baraka et de piété agréée, particulièrement à la Mam d’Imène) Amine !
            Une sagesse populaire dit : « Dans le savoir, l’inutile fait souvent oublier le nécessaire».
            Ceci dit, vous avez raison, si & seulement si,Vrai est ce que vous avancez,en la matière!
            Une « explication simple » n’est jamais une explication complète, d’où la necessité de définir et identifier une cause commune à des phénomènes déconnectés. Sinon,ce n’est rien d’autre que le « dogme de la république universelle »…
            Alors, moi je pose la question : Est-ce que ce vous avancez a été prouvé, argumenté et jugé ?
            Où est-ce seulement un jugement thétique, certifié par des experts de cabinets ?
            Sans défense, il n’y a pas de jugement juste. Sans entendre, on ne juge pas !
            Ou est-ce également en reférence aux faits rapportés par les médias et les services spécialisés ?
            Si ttes les opinions, même non étayées, sont recevables, la présentation de faits contraires à la réalité ne l’est pas, à moins d’une domestication par castration mentale.
            Comme à dit Socrate : Follow the argument wherever it leads you ! (il faut suivre l’argument, là où il vous conduit.)
            Aujourd’hui, « l’islamiste » de mon point de vue, désigne le partisan d’un « mouvement contemporain » qui pense la Société selon les Règles Islamiques. Régie par le Qoran et non pas les hommes ! Se pourquoi, il y a eu novembre 1954! Ce que demande le Peuple ! Se pourquoi, les Muslim ont voté !
            Et si ce n’est que l’étendard, le logo « islamiste » qui dérange, je laisse le choix au mieux !
            Tomber dans le prêt à penser, subsumer l’islamiste, à la faveur d’une « Opinion imposée en Loi », + ou – acceptée, à tout ce qui est barbu et considéré comme terroriste et/ou dangereux est l’objectif de l’ennmi de l’Islam.
            Il suffit de connaitre l’origine de cette « subsomption ». Sa seule énonciation/mention plante le décor. Pour l’occident, C l’islamiste qui met en danger ses interets, ses zaïm , ses régimes inféodés dans les pays Muslim. Prétendre le contraire ne convainc personne ! C çà l’ignominie !
            C du déjà vu dans les pays Muslim, en Afghanistan, en Irak.., aujourd’hui en Egypte.. et les «Mise à mort» de centaines de personnes  » élues » démocratiquement » ….ect. Du déjà vu, avec + de subtilité, envers la chrétienneté avec les résultat qu’on connait.

            Si est on aime l’Islam et avoir avoir à Le défendre, on ne doit pas taire les régimes, le système, une république latitudinaire, qui se permet la transgression des Principes de sa Religion. Les Principes de novembre 1954. Egalement il ne suffit pas, uniquement, de louer l’Islam, encore faut-il activer pour qu’Il ai droit de cité, un Cadre pour son exercice effectif. Un exercice tel qu’il Lui sied, partout & tt le temps.
            En janvier 2015, le Général Ivachov, vice-Président de l’Académie russe des questions géopolitiques a dit: « Les Musulmans ne sont pas à l’origine de tels actes…Actuellement, nous assistons à une guerre des civilisations. Ce qui se déroule depuis les USA vers le Moyen-Orient et en Afrique du Nord, est une tentative d’anéantir la civilisation islamique… ».

            Enfin, considérant que nul n’est infaillible, ni à l’abri des erreurs, que les Muslim « non islamistes » donnent l’exemple en la matière !!!
            Encore une fois,bien le bonjour à ma SœurImène, à sa mam, ainsi à CH !
            Sallamu Allaykum
            DZiri

            • Mme CH

              Salam Khouya Dziri….!!! Eh bien, dans votre intervention je vois que nous sommes d’accord sur au moins trois points que je vais me permettre de reprendre:

              1-/ « Les Musulmans ne sont pas à l’origine de tels actes…Actuellement, nous assistons à une guerre des civilisations. Ce qui se déroule depuis les USA vers le Moyen-Orient et en Afrique du Nord, est une tentative d’anéantir la civilisation islamique… ».

              2-/ « Si on aime l’Islam et avoir à Le défendre, on ne doit pas taire les régimes, le système, une république latitudinaire, qui se permet la transgression des Principes de sa Religion. Les Principes de novembre 1954. Egalement il ne suffit pas, uniquement, de louer l’Islam, encore faut-il activer pour qu’Il ai droit de cité, un Cadre pour son exercice effectif. Un exercice tel qu’il Lui sied, partout & tt le temps. »

              3-/ « Ce pourquoi, il y a eu novembre 1954! Ce que demande le Peuple ! Ce pourquoi, les Muslim ont voté ! »

              Cependant , je dirais que Pour l’occident, C’est « le musulman pratiquant » qui met en danger ses interets, ses zaïm , ses régimes inféodés dans les pays Muslim…..!!!!

              Alors, Si Dziri, il ne reste plus qu’à trouver un autre mot sans « isme » pour se démarquer du mal qu’ils ont voulu coller à l’Islam et aux musulmans…, car je crois que nous sommes d’accord sur le fond fond fond..!!!

              IHTIRAMATI…!

  17. Lecteur sba

    Pourquoi les mots sont des maux?juste pour comprendre et des remerciements anticipés.

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →