La Voix De Sidi Bel Abbes

« Quand un ambassadeur.fr désamorce un autre ambassadeur.fr…

Xavier Driencourt, ambassadeur de France :   « Bernard Bajolet s’exprime à titre personnel »

   « Bernard Bajolet a fait des déclarations. Alors je répondrai, pour reprendre la formule du président Mitterrand en 1985 avec son Premier ministre : « Lui c’est lui, moi c’est moi ». C’est-à-dire que Bernard Bajolet, c’est Bernard Bajolet, il s’exprime à titre personnel, à titre privé. Il n’engage en aucun cas, je dis bien en aucun cas, le gouvernement, le président et l’administration française. Il s’exprime en son nom personnel » a déclaré M. Driencourt à la presse, en marge d’une  activité à l’APN.

« Le 8 mai 1945, alors que les Algériens fêtaient dans tout le pays, au côté des Européens, la victoire sur le nazisme, à laquelle ils avaient pris une large part, d’épouvantables massacres ont eu lieu à Sétif, Guelma et Kherrata », a souligné Bernard Bajolet, ambassadeur de France en Algérie, lors d’une visite dans une université de Guelma (est du pays), dimanche 27 avril 2008. »ndlr/VDSBA

Bernard Bajolet, dans une interview vendredi au journal français Le Figaro, a déclaré que le président Abdelaziz Bouteflika était maintenu « artificiellement en vie ».

Xavier Driencourt a rappelé que Bernard Bajolet a occupé, « il y a plus de dix ans », le poste d’ambassadeur de France en Algérie. « Bernard Bajolet a occupé, il y a plus de dix ans les fonctions qui sont les miennes aujourd’hui, il sait combien que ces fonctions sont importantes, délicates et compliquées. Le rôle d’un ambassadeur français à Alger, ce n’est pas de remettre de l’huile sur le feu, fût-ce de l’huile d’olive ! C’est au contraire de rapprocher, de raccommoder quand il le faut, de faire de la dentelle. Et quand on fait de la dentelle parfois on se pique avec une épingle. Il faut éviter de se piquer avec une épingle, il faut éviter les piqûres d’épingles et je pense que nous sommes là, pas seulement moi, mais les parlementaires et moi, nous sommes là pour éviter les piqûres ». , a ajouté Xavier Driencourt.

Xavier Driencourt

Il s’agit de la première réaction officielle française aux propos de Bernard Bajolet qui ont soulevé une polémique en Algérie et beaucoup d’interrogations.

Bernard Bajolet, ancien patron de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) a publié cette semaine à Paris ses mémoires dans un livre intitulé,  « Le soleil ne se lève plus à l’Est, mémoires d’Orient d’un ambassadeur peu diplomate » où il est revenu notamment sur son passage en Algérie dans les années 1970 et entre 2006 et 2008. Il a critiqué la politique économique du gouvernement, a évoqué la corruption, a parlé de blocages liés à l’Histoire entre l’Algérie et la France et a réclamé l’ouverture des archives du FLN.

Lien : https://www.tsa-algerie.com/xavier-driencourt-ambassadeur-de-france-bernard-bajolet-sexprime-a-titre-personnel/ 

 

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=74126

Posté par le Sep 25 2018. inséré dans ACTUALITE, ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE, CONFIDENCES, INSOLITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

6 Commentaires pour “« Quand un ambassadeur.fr désamorce un autre ambassadeur.fr…”

  1. Mémoria

    L’ancien chef de la sécurité extérieure.fr aurait-il pété les plombs en sortant de son obligation de réserve d’ancien nageur de la « piscine » et ancien ambassadeur en Algérie ayant reconnu à Sétif et Guelma en avril 2008 les crimes épouvantables de la colonisation ?

  2. Mme CH

    Je pense que ce Bajolet a dit tout haut ce que pensent les Caméléons tout bas…!!! C’est ce que la classe politique marionnette entre les mains du Crif pense vraiment de l’Algérie…!! Ils ne veulent pas perdre la vache laitière…!!
    Les blocages liés à l’histoire persisteront, surtout qu’il s’agit d’une histoire qui doit faire honte à la France puisqu’elle est pleine d’horreur, de terreur, de crimes, de torture, de viol, de discrimination, d’injustice….etc…!!!

    Quant à la corruption et tout le reste, ce Bajolet doit d’abord faire des critiques acerbes à son président et à son gouvernement. « 66% des personnes interrogées affichent leur opposition à Macaron (sondage Août 2018) ….. « Beaucoup de Français constatent une rupture dans l’image présidentielle, dénonçant le manque d’exemplarité de certaines pratiques politiques »….! « La côte de popularité de macaron est au plus bas, seulement 29% des français sont satisfaits ». « Au delà de la personne, 68% des Français jugent la politique menée par le locataire de l’Élysée « injuste et inefficace ». Une opinion dont pâtit la popularité d’Édouard Philippe. Seuls 38% des personnes interrogées affiche leur soutien au Premier ministre, soit une baisse de 5 points par rapport au mois précédent. »

    « Beaucoup expriment des doutes sur la capacité de l’exécutif à faire avancer les dossiers. Un manque d’efficacité que Nicolas Hulot avait pointé du doigt, à l’annonce de sa démission. Après 16 mois de mandat, les Français ont l’impression que les choses ont finalement peu changé. Si bien que la popularité d’Emmanuel Macron est presque au même niveau que celle de François Hollande à la même époque. « …Ce n’est beau tout ça!!

    Et puis nos problèmes ne vous regardent pas, nous ne sommes pas sous le protectorat français…!

    Quant aux archives du FLN, cela ne vous regarde pas, car ce n’est pas le FLN qui a colonisé la France……Le FLN a utilisé tous les moyens pour libérer l’Algérie…!!
    Le Grand Larbi Ben M’hidi -(qui a été torturé et exécuté comme Audin)- a dit:
    « Donnez-nous vos chars et vos avions, nous vous donnerons nos couffins.», alors n’inversons pas les rôles pour faire diversion ou pour obtenir un match nul, il faut toujours garder à l’esprit qu’il y a un colonisateur barbare et un peuple opprimé…!

    Alors Bajolet, balayez devant vos portes avant de venir nous em……..!!!! Merci..!

  3. Mme CH

    On sent que les dirigeants français sont très nerveux ces jours-ci, et ce barbouze est toujours en mission commandée…!! Alors, qu’est ce qui peu les rendre nerveux à ce point, après les limogeages et à l’approche des élections présidentielles….??? Hummmmmm, ça sent le brûlé…!
    Tu ne sens rien Chère amie IM 16-05…???

  4. MS

    Benalla et Bajolet , les deux facettes d’une même monnaie: le premier frappe n’importe qui ( ne sachant s’il est policier anti émeute ou garde du corps du poupoune), et le second écrit n’importe quoi , ne sachant s’il est diplomate ou agent spécial vu à l’œil nu.

  5. Mme CH

    Pour un barbouze, je pense qu’il a une grande gueule….!!! Il est sûrement programmé pour distiller son venin sur l’Algérie et les Algériens …ces temps-ci, il n’a que ça à faire…! Cette fois-ci, il s’en prend au diplomate Lakhdar Brahimi: « Bajolet écorche Brahimi qu’il accuse d’avoir «laissé Bush» occuper l’Irak » (AP, 10/10/2018, K.B)

    « L’ancien ambassadeur de France à Alger, Bernard Bajolet, a écorché le diplomate algérien Lakhdar Brahimi dans un passage de son livre Le Soleil ne se lève pas à l’est. Bajolet revient sur l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis et reproche à l’ancien ministre algérien des Affaires étrangères d’avoir laissé «les Américains mouiller les Nations unies» dans la seconde guerre contre le régime de Saddam Hussein : «Les Américains parvinrent à mouiller les Nations unies, en faisant avaliser leurs principaux choix (…) par un envoyé que Kofi Annan, secrétaire général des Nations unies, avait spécialement dépêché.»

    L’envoyé spécial de Kofi Annan n’était autre que l’Algérien Lakhdar Brahimi dont Bernard Bajolet dit, au passage, qu’il «jouissait d’un grand respect». Pour l’ancien ambassadeur de France à Baghdad, «le talentueux Lakhdar Brahimi s’est laissé jouer» en fournissant aux Américains «sans le vouloir, la pierre philosophale qui allait transformer l’occupation (de l’Irak, ndlr) en protectorat»…………….. »

    Ya Si Bajolet pourquoi la France ne s’est elle pas opposée à Bush en tant que Za3ma puissance mondiale…..?? Comme aujourd’hui à Trump…! Allez circulez, il n’y a rien à voir, balayez devant votre porte avant de venir nous em….!!! Nos problèmes, on les règle entre-nous, et le peuple sait tout, ne vous fatiguez pas…gardez vos forces pour d’autres missions d’espionnage et de mensonges….mais je pense que vous êtes cuit maintenant….!

    • Mémoria

      Personne n’oubliera que la solution à la guerre civile libanaise fût Algérienne ! Lakhdar Brahimi réussit à mettre d’accord toutes les factions et confessions libano-palestiniennes parce qu’il était Algérien et bénéficiait d’un capital sympathie auprès de cette population évoluée et cultivée.Son clin d’oeil aux caméras lors de la préparation de la signature des accords finaux a créé des jaloux dans sa corporation ! Un coup de Beaujolais à Bajolet pour se calmer !!!

Répondre