La Voix De Sidi Bel Abbes

Quand les anciens élèves se souviennent de leur Prof et lui rendent visite par notre confrère Nouara Yahia.

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasoin de lire le premier article dédié à notre grand serviteur, Mr Belkadji Ahmed le 29/01/2013 par notre confrère Nouara Yahia, il est publié juste après cette rencontre « Surprise » à son domicile. 

En cet bel après midi du mercredi 17 décembre 2013, soit une année plus tard,  notre ami Bel hadj Abdelghani a eu l’idée de contacter tous ses partenaires enfin tous ceux qui ont eu le privilege d’évoluer  dans l’équipe du lycée Ej Haoues en Hand ball sous la direction  du grand serviteur de cette discipline royale  Mr BEKKADJI Ahmed.  l’exemple d’un homme droit,gentil et respectueux à l’image de ses parents. Et c’est ainsi que Mr Belhadj Abdelghani  a regroupé tout son beau monde et le rendez-vous a été pris .Quel Bonheur, des anciens élèves qui viennent voir leur prof d’EPS après plus de 3 décénies. L’ossature était presque au complet, Bakhtaoui venu spécialement d’Oran laissant son fils de 12 ans agonisant ( que Dieu puisse le guérir ) de Sahouli, de azzaoui de Rahmani  et du maestro et l’homme de ce regroupement Bel hadj, et de votre serviteur  Nouara le gardien de but de l’équipe et le représentant de la voix de SBA.
C’était véritablement, à quelques elements près  la formation qui a eu le privilege de gagner la coupe d’Algérie de Hand en cadet,sous,l’impulsion,de,siAhmed,Bekkadji.
La rencontre de cet après midi n’ayant été divulguée qu’à sa femme avec qui Belhadj a pris attaché est venue par surprise et si Ahmed ne s’y attendait pas d’autant plus que ses anciens élèves arrivaient par petits groupes et à chaque fois c’était la joie. Il n’en croyait pas ses yeux. Les commentaires  étaient ciblés sur l’équipe de hand d’el Haoues et du Hand en general.
la rupture longitudinale du ménisque externe dûe à une mauvaise réception au saut en longueur a été son plus mauvais souvenir et depuis il ne se sépare plus de sa canne. Son Coeur si aimable et son sourire sont toujours là et son épouse Rabi yechedena fiha we fih est toujours la 1ère à nous ouvrir la porte avec son large sourire. Mr Bekkadji vous avait été notre PROF d’EPS, notre entraineur et formateur en Hand ball et surtout notre guide car votre forte personnalité nous a permis d’évoluer positivement dans la vie de chacun de nous. Merci Mr Bekkadji, merci Madame Bekkadji et que Dieu vous protégé ainsi que toute la famille. Par  ce geste Belhadj, Rahmani, Bakhtaoui, Sahouli,Zaoui et moi meme ont essayé de porter leur soutien moral à leur Prof d’EPS qui avait tant donné dans sa jeunesse à ses éleves et à tous les Hand balleurs qui ont succedé  dans ses rangs. MERCI OUSTADNA et beaucoup de Bonheur à vous et à toute la famille.
***********************************
Première partie du 29/01/2013
***********************************

GAMBITI Made in 100%. C’est le titre proposé par notre ami Nouara Yahia, qui a rencontré ce grand serviteur du handball local et national. Suivez

M° BEKKADJI Ahmed,un nom et une renommée sans frontière, une carrière au sein du mouvement éducatif.Je l’ai vu pour la 1ere fois en 1967 c’était lors de mes débuts de scolarité au lycée EL-HAOUES.il fut d’ailleurs mon prof de sport cette année là.Je voyais en lui mon avenir et il a été mon leitmotiv quand au choix que j’ai fait plus tard en suivant la même destinée. Aujourd’hui il est là parmi nous, il est l’invité de notre journal, comme vient de le signaler notre ami Kadiri M dans son bref chapeau.

VDSBA :bonjour,une petite présentation ?

-age : 65ans, père de 5 enfants dont 3 filles et 2 garçons.je suis né à gambetta  dans laquelle j’ai passé 17 ans.A cette époque je pratiquais le cross sous la houlette de M° Babaghiou cheikh (allah ichafih)

VDSBA : l’itinéraire professionnel ? et quel  sentiment gardez-vous de ce périple scolaire?

– j’ai suivi un stage de formation de maitre d’éducation physique et sportive à ben aknoun(alger)en 1965-1966 puis j’ai intégré le lyçée el haouesjusqu’à 1972 puis j’ai été sollicité entre1973 et 1978 commeDTW en hand ball,pour reprendre du service comme prof au lyçée en-nadjah.Bien sur je suis satisfait de mon périple parce que tout simplement j’ai la conviction d’avoir bien fait mon boulot avec cette conscience d’un travail bien accompli.

VDSBA : En parallèle,il y avait le judo et la belle histoire d’amour avec le hand ball (lyçee et l’USMBA)

– Pour ce qui est du judo,c’est beaucoup plus pour une meilleure maitrise corporelle et un équilibre spirituel et physique car le judo étant par définition un sport de contact similaire au point de vue forçe avec le hand ball ( les appuis ) développant les qualités psyco-motrices.Quant au hand l’esprit tactique fait la difference .

VDSBA : Vos meilleurs souvenirs?

– J’en ai 2, la 1ere la coupe d’algérie scolaire avec les cadets d’el haoues remportée haut la main au sud face au lyçée descarte d’alger et mon 2eme souvenir c’est incontestablement notre accession en division nationale 1 en hand ball  avec l’USMBA en 1980.

VDSBA : Malheureusement il y avait aussi les risques du métier,pouvez-vous nous en parler?

-Effectivement j’ai contracté une vilaine blessure au niveau de l’articulation coxo-fémorale droite qui s’est terminé par une intervention chirurgicale en plus de la rupture longitudinale du ménisque externe dûe à une mauvaise réception au saut en longueur.

VDSBA : Si vous devez conseiller un éducateur qu’est ce que vous lui diriez ?

-Qu’il veille à l’échauffement rigoureux des élèves,qu’il traçe bien ses objectifs prévus dans sa programmation,qu’il respecte la méthode dite démocratique,et qu’il instaure une ligne de conduite qui permettra aux élèves d’acquérir une forte personnalité.

VDSBA : Un mot de la fin ?

-Je vous remerçie vivement M° Yahia tout  en souhaitant à SIDI BEL ABBES de nous faire revivre les belles joies d’antant.Et pour terminer je remercie la voix de sba de m’avoir procuré cet immense plaisir d’être parmi vous aujourd’hui.encore merci !

Je définie si Ahmed en 2 phrases : « L’homme qui parle peu mais quand ça discute tu n’as pas le temps de discuter et quand tu en a le temps tu n’as plus rien à expliquer ! »

Nouara Yahia

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=35853

Posté par le Déc 24 2013. inséré dans ACTUALITE, EVOCATION. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

27 Commentaires pour “Quand les anciens élèves se souviennent de leur Prof et lui rendent visite par notre confrère Nouara Yahia.”

  1. sonis

    bravo yahia

    jai quand meme rate cette visite surprise chargee d emotions . Maitre Bekadji a fait de son tact , de sa sagesse , de sa touche un bon chapelet de joueurs * exceptionnels * a citer les nouara, sahouli,belhadj,bakhtaoui ,rahmani, zaoui, saim, warzoune,et la liste est longue .franchement on est que fiers .

  2. bahi sba

    bravo la voix de belabbes pour votre générosité un journal spécial

  3. MILOUA

    yahia khouya tu es un homme superbe reste dans cette voie et la voix de vdsba et…de la chaine 3

  4. fouzia T

    Mon ancien prof un coucou chaleureux

  5. Hakem Abderrahmane

    Avec Si Ahmed Belkadji tous les élèves faisaient et aimer faire le sport!C’est un modèle et il donnait l’exemple.Quand il demandait à ses élèves de porter une tenue de sport il était le premier à le faire!Longue vie à notre professeur!

  6. Hocine .C

    Tout d’abord bravo à l’ex star du handball belabbesien Mr Ghani Belhadj qui a eu cette idée géniale qui l’honore et qui honore aussi tous ses coéquipiers de sa génération( comme Nouara , Azzaoui , Sahouli , Rahmani et les autres) qui n’ont pas hésité un seul instant pour l’accompagner chez leur prof Mr Belkadji la fierté de toute la ville . Les anciens belabbesiens (les habitués de Adda Boudjellal) ont toujours en mémoire les tirs puissants et en détente du maestro Ghani Belhadi , la technique de Zaoui ou les pénétrations de Sahouli sans oublier les autres qui nous régalaient à chaque match . Merci Nouara Yahia , longue vie à la VDSBA et aussi à notre Cheikh Belkadji A .

  7. boudissa hadri -usa-

    c’est un immense bonheur de lire toutes ces bonnes nouvelles de mes anciens camarades de classe et amis d’enfance et surtout de mon ancien prof bekkadji ahmed a qui je lui souhaite tout le bonheur et la sante qui est necessaire de nos jours.un grand bravo a belhadj et kadiri ainsi qu’au gambetti belamri et tous les belabbesiens grands et petits.longue vie aux anciens joueurs de l’usmba qui sont encore en vie,Allah yarham limatou.

    • un ami de la VDSBA

      @boudissa hadri Bonjour je vois que cela fait plus de trente ans que l’on ne s’est pas vu mais khayi avec un effort tu pourras Mohamed et ton frére du marché central je les vois de temps autre Néanmoins toi ,pas de news,a la création de l’association des anciens éléves du lycée el haoues J’ai entendu ton nom et depuis,rien? la colonie de tessalah;ammi maachou cela te dit rien?

  8. Toufik Aberkane

    l’accession en D1 c’etait en 1983

  9. BADISSI

    chapeaux pour un geste très noble envers un grand homme le cheikh BEKKADJ

  10. boudissa hadri -usa-

    @ un ami de la VD SBA,oui mon frere,chaque annee je viens a sba pour rendre visite a la famille et les parents ,malheureusement j’ai perdu ma mere en 2011.neanmoins,lors de mes visites je rencontre beaucoup d’amis et freres d’antan,bel abbes c’est la nostalgie,aya khayi a la prochaine inchallah.

  11. jamel

    Félicitations mister yahia cela va créer tache d’huile un bon exemple

  12. benali

    la voix de lien nouveau a préserver merci nouara

  13. Mémoria

    Merci Si Nouara pour ce revival à l’icône de toute une génération qui a le mérite d’exprimer aujourd’hui son hommage à Monsieur Belkadji notre professeur d’EPS au Lycée El Haouès les années 70.
    Toute une génération,même expatriée,qui n’exprime que louanges à un éducateur hors pair et modèle tant il fût compétent,dynamique,performant et compréhensif jusqu’à la complicité condescendante avec ses élèves et camarades plus tard.Il fût aussi un humble citoyen qui termina son travail socio-éducatif et technique avec cette satisfaction que d’autres fonctionnaires ne purent atteindre tant il n’y croyaient pas…..Toutes les qualités du croyant et parfait musulman ! Que Dieu lui prête longue vie !
    Merci aussi au grand Belhadj qui a su élever et nous rappeler à l’aura de Si Belkadji après avoir su « élever » avec les camarades que nous étions sur ces épaules le grand Kateb Yacine,une autre icône !

  14. Mémoria

    Corrigez: …..tant ils n’y croyaient pas…
    Mes excuses aux lecteurs!

  15. houssine

    Mr bekadji il a su savoir transmettre des valeurs un grand sportif et pédagogue bonne initiative

  16. fethi

    mister nouara svp parlez s également USMBA et le mercato

  17. yahia abrous

    Un grand merci pour les initiateurs pour avoir rendu visite a ce grand éducateur devant l’éternel et pour lequel je voue un immense respect.

  18. Abbassi

    A l’époque , les colleges et lycées formaient des grands sportifs dans toutes les disciplines pour la simple raison qu’il y avait de grands profs d’EPS . Depuis , les années 80 , on trouvait dans les CEM et lycées des petits profs qui ont fait une formation de …07 ou 08 mois dans l’ex ITE sans aucun passé sportif . Comment voulez-vous qu’ils forment des athletes ou sportifs . On ne peut jamais retrouver par exemple les Blaha , Belhadj , Zaoui , Sahouli etc pour rester que dans le Handball . L’Etat doit d’abord former un encadrement de haut niveau c’est à dire de grands profs d’EPS pour pouvoir voir de nouveau de grands sportifs sortir des lycées .Merci Mr Belkadji pour tout ce que tu as fais pour le sport à Sidi belabbes .

  19. houssine

    merci Abbassi tu aimes la voix c’est sur?

  20. Redaction

    Une nouvelle BESSMA NET eut lieu ce jour Le texte de si Mr Belamri Aek et photos prises par notre ami Ourrad hamid suivront MERCI

  21. Melouk

    Professeur Belkadji était et restera a jamais le professeur de sport model pour notre génération anciens élèves de lycée El Haoues, pas de sport sans tenue, deux heures de jeux, d’activités et de match toujours dans la bonne humeur; quand on avait pas de sport on entendait sa voix et ses cris qui résonnaient de la cours centrale du lycée. Bon geste de VDSBA, et longue vie a notre cher professeur.

  22. Melouk

    Corrigez …..cour au lieu de cours. Mes excuses

  23. mohamed mebarki

    tout en félicitant pour leur initiative cette bande d’anciens handballeurs, arrivés une ou deux années après moi au lycée, je suis un peu jaloux de n’avoir pas été de ceux qui ont rendu visite à notre ancien prof de sport bekadji. la personnalité de cet homme ne peut pas etre réduite à la seule dimension sportive. c’est avec lui que j’ai appris la rigueur, la droiture et le gout de l’effort. il était à peine plus agè que nous, ses élèves, mais il avait un ascendant extraordinaire sur nous. je lui dois beaucoup. merci cheikh.
    mohammed mebarki, sidi lahcen. ……..

  24. badsi

    Poignant témoignage de si mebarki mohamed

  25. a. Gherras

    Un grand merci aux initiateurs de nous faire remémorer des personnes aussi gentilles et respectueuses tel Monsieur Belkadji à qui je transmets mes salutations. Nous les handballeuses du lycée En-Nadjah nous nous entrainions avec les élèves garçons de Mr Belkadji d’El Haoues tel Zaoui, Belhadj etc. Nous, notre entraineur c’était Mr Benchaou Miloud et il y avait aussi Mr Ziri, Mr et Mme Chaiba etc. Oh! comme j’aimerais bien avoir de leurs nouvelles. D’ailleurs souvent nous nous retrouvions toutes les équipes des trois lycées avec nos entraineurs lors de matchs. C’était la belle époque!!!

    • Said

      Merci beaucoup Monsieur Ahmed Belkadji mon ancien prof a Lycée nadjah 87-89. Je vous dis mille et mille merci de tous ce que vous nous avez donner .

Répondre