La Voix De Sidi Bel Abbes

Quand le tramway refait parler de lui (L’ancien Maire de la ville Monsieur Zenaidi Mohamed a bien voulu donner son avis à notre ami Hamid Ourrad )

L’opération d’implantation du tramway m’a été posé par une notabilité de la ville.Apres avoir écouter ou fait semblant d’écouter elle me reprocha , »tu est contre le progrès!I
Mon exposé verbal comportait ces précisions.
1-Un tramway fonctionne en circuit fermé.
Si l’usager a besoin de le prendre d’un taxi de son propre lieu de départ à celui du tramway ,puis du lieu d’arrivée du tramway à son lieu d’arrivée d’un autre ,il prendra tous simplement un taxi pour faire son trajet.
2-Un tramway comporte un nombre de places qui dépassent la centaine voir plus…il a besoin d’un temps de remplissage.Sa gestion économique l’exigeant.
Des arrêts prolongés au niveau des stations perturberaient le reste de la circulation et décourageraient l’utilisateur pressé .
3-Un tramway dessert généralement les agglomérations ou existe des zones d’habitat dortoir et des zones d’activités diverses ou des circuits touristiques.
4-Un tramway ne peut pas concurrencer les autres moyens de transports privés ou publics,une fois installés massivement comme ils le sont en ce moment.
5-Un tramway ,après son coût d’investissement à besoin d’être amorti par un coût de revient conséquent .
6-Ce n’est donc ni un objet prestigieux ,ni un manège pour se prélasser
7-Un tramway nécessite une installation électrique et électronique sophistiqué de feux rouges et verts qui fonctionnent impeccablement .Sinon gare aux tragiques accidents !Ceux fonctionnant pour la circulation routière nous donnent déjà des frissons….
8-Le tracé de son parcourt envisagé pour notre ville,tel présenté par les médias ne semble pas répondre aux principales préoccupations de nos citoyens .Il va défiguré le centre ville pour longtemps .
Ce centre ville enfermé une activité commerciale tierce,des services privés de soins,notaires et avocats,des cafés et autres restaurants,mosquées qui attirent une population très diverse généralement possédant ses propres moyens de transports .Et en sus des visiteurs provenant principalement de notre wilaya individuellement et non collectivement ,La circulation routière et le stationnement au centre ville est de plus en plus difficile et suscite de nombreux encombrements.
Un tramway ne fera que compliquer cette situation.les embouteillages seront encore plus grands…
À titre d’exemple:
La ville d’Oran possédait un circuit tramway dans les années 40 qui fonctionnait bien tant que la circulation routière était fluide . l’avènement de l’entrée en masse de la voiture individuelle l’a tué . il était devenu plutôt un obstacle à supprimer.
Je dois dire que
Je ne suis pas contre le progrès …
Le tramway à SidiBelAbbes peut être implanté mais pas au centre ville
Il peut résoudre le problème de transport de la zone industrielle, de l’université .de l’hôpital,de nombreuses zones d’habitats réalisées dans la périphérie …en conclusion le citoyen que je suis à tenu à libérer sa conscience en fournissant cet avis le plus modestement
Il suffit d’étudier ces opportunités et de rectifier son tracé de circulation

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=38503

Posté par le Fév 26 2014. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

74 Commentaires pour “Quand le tramway refait parler de lui (L’ancien Maire de la ville Monsieur Zenaidi Mohamed a bien voulu donner son avis à notre ami Hamid Ourrad )”

  1. gherbi sba

    oui l’ex maire libére sa conscience c’est Tou ministre du pouvoir personnel ;un parvenu qui a placé sa smala et décida avec l’accord des élus Fln de nous imposer ce tramway qui va empirer les choses

  2. madjid

    si le wali veut sauver son passage il revoit le tracé

  3. houssine

    une litanie de regrets point barre La population a été trahie par la mafia locale qui suit ses affaires

    • sid ahmed

      hé les les gens, réveillez vous on est plus au moyen age là on est dans le troisième millénaire les villes les plus développés au monde opte pour le tramway car très écologique vous connaissez se mots: écologie? tramway= moins de bruit ,pas de pollution,ponctualité , opportunité de formation et d’embauche pour les gens qui veulent travailler et développer leur pays.les voitures qui encombrent les villes on en veux plus.On du calme OK?
      Alors soit vous êtes ignorant soit vous tous pour casser le pays ou peut être vous êtes jaloux des gens qui avances dans la vie.

  4. mus

    c’est votre opinion mais une question avez vous oran la ou passe leur tramway,?

    • sid ahmed

      oui je l’ai vu le tramway d’Oran magnifique pareil a celui de paris les oranais étaient ébahi le jour de l’inauguration car les pessimiste leur avait menti ils ne s’attendaient pas a un bijoux pareil avec toute les commodités et normes internationales affichages des stations visuel et sonore ,climatisation,nombre de places disponibles et surtout l’accé aux personnes a mobilité réduite (handicapés) on se déplace librement a l’aise de long trajet en sécurité avec un prix raisonnable pareil pour tous, pas agglutiné dans des carsans qui puent le mazout et roulent comme des fous.

  5. Abbes

    c’est le surnombre des véhicules qui a défiguré la circulation et l’état ne fait rien pour faire stopper cette importation ou il y a que les importateurs qui profitent de cette situation pour s’enrichir et on voit bien que tout le monde stationne dans les sens interdits et les taxieurs s’arretent en pleine rue pour faire monter ou descendre leurs clients Les tramways circulent dans les villes européennes et qui dit villes européennes dit villes développées alors laissons nos villes se développer.

  6. Karima

    Salem,

    Le plus urgent c’est l’emploi des jeunes, encourager les multinationales (Brant, Sony etc… d’investir dans la zone industriel pour créer des usines de productions qui formera et fera travailler les jeunes ingénieurs, techniciens, ouvriers avec biensûr des lois qui protègent chaque travailleurs etc… cela stoppera les importations pour suffir aux peuple algerien et en plus nous exporterons à tout les pays africains car notre pays occupe en plus d’une position géographique idéal, il aura une place stratégique pour l’économie ; lorsqu’on atteindra ce stade nous discuterons de l’utilité du TRAMWAY ?????

    • sid ahmed

      salem
      Les multinationales ne s’aventurent jamais dans un pays qui manque d’infrastructure de base :Energie( l’eau, électricité,gaz…) mais surtout les moyens de communication: banques,aéroports,accessibilité a internet,téléphonie routes, autoroute, train don le tramway qui sont comme dans le corps humain les organes vitaux les viennes et les artères d’un pays. Il faut ajouter a cela une formation de base de sa population donc universités, instituts et centre de formations.C’est ce que s’efforce a faire notre état, mais comme la décennie noire a mis a bas notre niveau intellectuelle, certain pensent qu’en cliquant des doit les investisseurs vont venir.les investisseurs viennent pour gagner de l’argent pas pour en perdre ils vienne là ou le climat est propice au développement et tous ça n’est pas facile a réalisé pour un pays du tiers monde.ce qu’a fait l’Algérie et est en train de faire est vraiment colossale croyez moi.

  7. Abbes

    L’ouverture du maché pour importer des téléviseurs l’ENIE se trouve déficitaire

  8. MILOUA

    Je voudrais ce que personne avant moi en tant que responsable local ou responsable des hautes spheres ayant fait partie des decideurs de ce grand projet structurel qu’est le tramway n’est décidé une fois pour toute de convaincre cette minorité qui décrie à longueur de journee cette operation.Je ne cherche pas à dissuader ou convaincre mais apporter en tant que membre pendant 8 ans du comite de pilotage de ce projet des eclaircissements sur la longue etude d’abord de FAISABILITE (4ans) etude de REALISATION (4ans) avant d’entamer LA REALISATION (38 mois),
    Pour que tout soit clair ,un projet de ce genre se doit tout d’abord d’etre soumis à une etape qu’on appelle etude de FAISABILITE .Cette operation fut confiée à 2 bureaux d’etudes differents pour comparer leurs travaux (2 avis valent mieux qu’un) Ces bureaux Portuguais et Espagnoles dont ce dernier avait comme reference le tramway de Barcelogne se devait d’etudier tous les inconvenients ou ..avantages que rencontreraient ce projet tant au point de vue sur le terrain (relief,obstacles,,espaces libres,ouvrages d’art etc..) que du point de vue impact sur l’environnement (densite de circulation;densite de population,poles commerciaux,poles universitaires,poles affaires etc..)
    Tous ces details sont pris en consideration et un pourcentage de faisabilite est etabli et si ce taux depasse plus de 50% on donne le feu vert et c’est ainsi que belabbes a obtenu le taux le plus elevé pres de 70% en comparaison du taux d’alger ,constantine et oran a tel point qu’une terminologie a ete inventée par les techniciens faisant de belabbes l’une des villes les plus « tramwayistes » (comprendre par là les plus adaptees au tramway)
    Dés la proposition des tracés ces 2 bureaux ont travaille en etroite cooperation avec la societe civile en propsant 3 variantes,il fut choisi apres plusieurs visites et tournees sur le site toujours en compagnie des citoyens le tracé actuel.Il faut aussi rappeler que la premiere tranche se doit obligatoirement suivre un iteneraire dit la mediane de la ville qui est a meme de raccorder les quartiers les plus denses (bremer,sididjillali,dubai,rocher,campus) une extension a pris naissance en passant par la rocade sud jusqu’a la cite makam (‘hasnaoui)
    la prochaine tranche terminera la boucle jusqu’a dubai
    je repondrais par les precisions de l’exposé par numero
    1-le tramway n’a jamais eu la pretention pour le moment de desservir tous les quartiers comme dans toute les villes son tracé suit l’echine dorsale d’une ville en passant par les quartiers les plus denses d’une ville ,son trace n’est pas conçu en etoile ou toile d’araignees qui compliqueraient la circulation
    2_le tramway qui fait 42m de long soit 4 à 6 wagoons peut transporter jusqu’a 280 pessagers,son temps de passage est de moins de 3 mn par station car il ne faut pas oublier que les passages se font toutes les 10 à 15 mn par 21 rames aller et retour donc sur les quais il n’y aura pas trop de voyageurs en attente
    suite……au prochain commentaire

  9. ZINN

    Merci Mon sieur MILOUA pour cette analyse tres objective ,on voudrai bien avoir une reponse a votre analyse de la part de Monsieur ZENAIDI MOHAME

  10. MILOUA

    suite commentaire tramway
    2-malgre sa longueur de 42m il traverserait un croisement(4 horloges) en 10 secondes un peu plus qu’un vehicule particulier mais lui par contre transporterait 280 passagers soit le nombre de 10 minibus qui mettraient 1omn ou 120 voitures qui mettraient 30 mn.Ceci pour une rame de tramway il ne faut pas oublier que les 10 autres rames dans chaque sens vont se succeder toutes les 10mn alors faites votre compte du temps gagné et du nombre de passagers deplacés pendant toute la journee et en un seul lieu.
    3-un tramway dessert une zone urbaine quant aux agglomerations ,zone d’activites,zone touristique sont desservis par les bus de par leur situation sur la banlieu ou peripherique (sic des bureaux d’etudes)
    4-un tramway peut rivaliser les autres transports d’ici sa mise en marche (4 ans) il sera d’un renfort tres appreciable la population aura augmente les nouveaux quartiers aussi.
    5- la politique du transport ne vise ni l’amortissement ni le le gain le tramway realise sur les deniers de l’etat resevera ses ressources a la maintenance ,de son parc,aux ressources humaines,et a une gestion saine
    6-le tramway ne vise pas a faire de la complaisance pour etre taxé de manege mais au contraire c’est un equipement non seulement tres utile mais encore lui meme est une vitrine ambulante, son tracé ,par ses equipements environnants changeront completement l’entourage lui meme et son environnement sont des mobiliers de pointe pour la ville
    7- il n-y a aucune comparaison à faire entre nos feux multicolores et les feux du tramway ces derniers sont etudies de façon à ce que leurs armoires sont securises et leur declenchement par informatique ou a distance par le chauffeur du tramway ou des agents sur le parcours (sic bureau d’etude) Ce sera une gestion speciale et serieuse il y va de la commodite des passagers et des riverains.on ne s’amuse pas
    8-au grand jamais le trace du tramway defigure la ville en prenant comme exemple lee ronds points du garden st du petit vichy la maquette de ces futurs ronds points nous montre un visage de site futuriste et moderne parce que etudiés par des paysagistes’on n’est pas au decor anarchique genre de dauphins a cote de l’emir aek .Quant a la flore,arbres espaces verts toutes ses essences sont etudiees et entrent dans le cadre de l’embellissement de la ville.Quand aux stationnements des voitures et leur circulation tant qu’elles ne genent pas l’itineraire et le tramway il n’y a aucun probleme maintenant les mentalites doivent changer l-etude a prevu tout le long du parcours du tramway des aires de parking où les automobilistes pourront s’y parquer et reprendre le trajet par tramway.Maintenant si on veut cautionner l’echec de l’ancien Tram et non tramway d’oran il ne faut pas comparé ce petit moyen de transport ,(une voiture seulement) à un bijou au style futuriste .
    En conclusion pour ceux qui esperent faire annuler ce projet je leur demande de faire un tour seulement a la base de vie de la societe turc YAPI MERKAZI et sa station de beton ,le nouveau chantier des hangars,et de la gare terminus qui se trouvent en face de la nouvelle gare routiere pres de sidimed benali.
    Quand on sait que mostaganem,tlemcen ,annaba et bechar « maachaallah » vont avoir leur tramway devions nous rester à la traine ?
    Mr Zenaidi a pese ses mots en disant « vous etes contre le progres? »

  11. OUERRAD

    Ce n est Mr ZENAIDI qui repond mais un bel abbesien qui aime sa ville et a du la quitter parce que des ignards ont voulu nous imposer leurs savoirs .Je suis a ORAN en ce moment et je peux vous chers BEL ABBESIENS que le tram est une KARITA il a brise tout l elan economique que connaissaient les rue MOSTAGANEM BD EMIR ABDELKADER BD MASCARA il a defigurer la PLACE D ARMES …….Mr ZENAIDI A RAISON les messieurs qu ont decider d acheter un tram en faillte en europe ;;;; ont oublier que nous sommes un peuplr musulman et que nous veillees funebres se font chez nous alors imaginer un deces sur le trace du tram ;;;;à moins de louer des salles de fete pour cela ,,,,,,,plus le passage de l ambulance pur les malades qui sont sur le trace et j en passe ALORS avant qu il ne soit trp tard demandez a votre senateur et vs depites de mettre ce projet au placard car moi je rejoins l idee de Mr ZENAIDI……….osez voire les verites les etudes ont elles tenu compte de tout cela;;;;;

  12. Abbes

    les voitures sont en surnombre dans toutes les villes du pays et on rencontre beaucoup de difficultés pour circuler et le tramway est venu à mon avis dans le but de soulager la circulation et non pas pour la rendre difficile .Donc on ne veut pas des véhicules et on ne veut pas du tramway alors sur quoi on va circuler?

    • BADISSI

      @Abbes
      vous avez raison il faut que les gens gare leur voiture et utilise le tram plusieurs capitales dans le monde on ce moyen de transport , chez nous on frime avec les voitures , il faut que les mentalités changent , utiliser la voiture au minimum

  13. gherbi sba

    La problématique est bien posée mais a mon avis les dés sont pipés C’est trop tard le travail a débuté

  14. OUERRAD

    SI LES HOMMES SONT TOUJOURS LA DEBOUT . ILS PEUVENT SAUVER LEUR VILLE DU DESASTRE tou n est plus la bientot le tour a boutef;;;;;;; une association pour sauver la ville du desastre car ce vivent les ORANAIS EST TRES GRAVE …..VIVEMENT DES PARKINGS EN ETAGE ///////////

  15. OUERRAD

    Je reviendrai inchallah le moment venu ….Apres LE 17 avril quand les loups auront quitter le pouvoir ;;;;;;;;;;

  16. hamid

    on vas vous creer une entreprise de charette ok

  17. KERROUCHA

    Ourrad et zenaidi deux belabbésiens comme il en existe des centaines sont jaloux de leur ville que ces arrivistes vont défigurer mais a la différence des autres muets ils nous prennent comme témoins BRAVO

  18. Abbes

    Charettes collectives avec bureau , numéro de téléphone et service H 24  » Rouler doucement pour arriver surement »

  19. OUERRAD

    bech kanou 3aychine waldinas

  20. OUERRAD

    ra tadnouz et ben el karico est ecolo et puis bien des bocou de pays en ramasse derriere des devises BOCOU de formules snt possible il suffit d y penser mais pour cela il demander l avis de tous les concernes a savoir la soc iete si chacun venait avec son idee on fera des miracles Combien d etudes de fin d annee sont au placard DEMANDEZ AUX ETUDIANTS DE VOUS FAIRE DES ETUDES et à moindre frais que celles faites p)ar des etrangers qui ne cherchent qu à nous fourguer le feraille Et Mrs TOU ET GHOUL qui veulent generaliser cela à toutes les villes d ALGERIE cest leurs poches qu ils sont en train de remplir pourkoi pas un tram à TOUAITA

  21. OUERRAD

    BEL ABBESIENS venez faire un tour a ORAN et vous verrez le massacre ;;;;;;

  22. OUERRAD

    Dire la verite choque il faut reveiller les consciences pourkoi se voiler la face sinon ce peuple restera toujours amorphe ;;; reveillez vous bon sang je n ai insulter personne que je sache alors messieurs un peu de retenue ;;;; je ne connais pas le mot ababissa car je suis un pur produit du terroir ;;;;;ah oui ce mot est importe d une dachra du 22 virgule :::::::::ou bien de nedromah ou msirda je m excuses aupres des purs nedromah et msirdis qui j ai connu:::::mais venus apres la decennie noire je n ai eu l occasion de les cotoyer et tant mieux ;;;;;

  23. OUERRAD

    eh ben bsatkoum tram wa machaklou on en reparlera dans 6 mois ou 1 an pour les desagrements de son installaton et des problemes lors de sa mise en circulation dans 5 ans adha ounnna hayines

  24. Abbes

    Pourquoi les grandes villes européennes qui sont des villes de pays civilisés et développés sont entrain de se doter de tramway alors que certains de nos lecteurs ne veulent pas de ce mode de transport collectif et écologique et je ne vois pas pourquoi ils sont contre le progrès. Je conseilles à ces lecteurs de sortir pour voir ce qui se passe ailleurs au lieu de rester chez soi et raconter n’importe quoi.

  25. Noureddine issad

    ON n’est pas contre le tramway mais on est contre la destruction des palmiers du plus beau boulevard ne notre chère ville, qu’on peut éviter en passant par la macta.

    • sid ahmed

      merci, toute proposition utile est la bien venue tu a raison noureddinee mais pas au milieu de la macta mais plutôt coté caserne par le bv colonel Amirouce mais je préfère le coté BD el Khelidi car on pourra éviter les trois rond poins en passant a leurs cotés gauche cela et tout a fais réalisable.il n’est jamais trop tard pour bien faire il faut de la volonté et de l’entente pour nous unir pour la bonne cause.c ‘est notre ville et personne ne décider a notre place et le tramway on en a besoin

  26. fethi

    on ne peut pas faire une omelette sans casser des oeufs

  27. BENHASINI

    Arrêtez le massacre de la ville ! au lieu de revoir nos jardins publics , squares qui n’existent plus, nos rues et trottoirs délabrés , replanter des platanes et ornes , entre autres, ouvrir des piscines et biblio pour les jeunes , des salles de jeux , des espaces de jeux , des allées pour nos vieux , des jardins d’enfants.
    D’AILLEURS UNE ETUDE MONTRE CECI:
    Le tram est un fléau ! Fléau parce qu’à lui seul il rassemble tous les inconvénients et les dangers qu’un véhicule peut avoir:
    -Un tram ça freine mal, bien plus mal qu’un bus, car l’adhérence de roues métalliques sur les rails métalliques est bien moindre que celles de pneus en caoutchouc sur du goudron
    -Un tram c’est lourd, donc ça a de l’inertie, ce qui vient encore aggraver le point ci-dessus.
    -Un tram ça ne peut pas éviter un obstacle contrairement à tout les autres véhicules autorisés sur la chaussée. Quand on sait que 98% des accidents évités le sont par un coup de volant!
    -Un tram ça bloque tout quand ça tombe en panne; les autres trams arrivant derrière ne peuvent pas le dépasser; avec une petite panne on engorge toute une ville.
    -Un tram on ne peut pas le dévier; si une rue est bouchée pour une raison ou pour une autre, impossible de prendre la rue d’à côté.
    -Un tram ça coûte cher, 5 à 10 fois plus cher qu’un bus!
    -Un tram ça a besoin de rails qui sont un vrai « casse-gueuele » pour tous les deux-roues, surtout les vélos et motocycles ;

    Et les avantages? On les cherche encore… Ça transporte peut-être plus de passagers, mais pourquoi ne pas mettre des bus avec une fréquence plus élevée aux heures de pointe? Ça éviterait au moins qu’aux heures creuses nos rues soient sillonnées par des mastodontes vides…
    CHOUHADAANA AL ABRAR ne seraient jamais d’accord de ce qui se passe en Algérie

    Bref, le tram c’est juste le caprice de quelques endoctrinés et d’élus qui trouvent que ça fait bien… Un caprice qui coûte très cher à la collectivité…et aux entreprises ( NDLR) !

    • VDBSA

      Bienvenu au forum monsieur BENHASINI.

      • BENHASINI

        Tout l’honneur est pour moi,
        Un vrai belabéssien qui vous écris de loin !

        • vdsba

          @Benhasini Le journal boucle ce mois ses trois ans Un appel a été formulé afin que nos lecteurs (es)fassent part de leurs opinions;avis;suggestions Vous pouvez vous joindre a ceux qui l’ont fait; vu qu’une édition des lecteurs sera faite…Envoi dans l’encart en vert en haut ou c’est mentionné CONTACTEZ NOUS…Ceci est valable pour tous..ceux qui n’ont pu voir notre appel…Cordialement

  28. OUERRAD

    Bravo je suis entierement d accord mais il faut le faire comprendre a ceux qui ne voient que le joujou et non une solution aux problemes de circulation ;;;;;;

    • BENHASINI

      Monsieur OUERRAD
      Oui , vous avez raison , c’est un vrai dangereux joujou , c’est le tramway qui rythme la circulation en ville. D’où parfois de longues files d’attente aux feux qui font voir rouge aux automobilistes qui pullulent à Belabbès. Vous allez voir après son lancement quel seraient les problèmes engendrés par ce beau joujou.Ceci dit 80%des projets et constructions en Algérie n’est que de l’oseille jetée à Mekerra ou El Harrach

  29. OUERRAD

    Quand je vais en ville à ORAN Je me surprends à regarder ce maudit TRAM qui a defigurer ORAN et lui creer plus de problemes qu il n en a resolu et je me dis rabi youstour ma ville SID BEL ABBES de cette karitha;;;;

    • BENHASINI

      La belle maquette est trompeuse !
      Quand je pense qu’en Europe , (car j’y vis) , un projet comme celui là doit faire l’objet d’un référendum

      Par exemple à Avignon , des membres de la majorité municipale demandent un référendum sur le tramway , aussi à Brest et Besançon.Ce sont des villes de la taille de Bel abbès.. A bon conseil ……

  30. Mohmed

    Bonjour à tous les Belabbèsiens,
    – L’ancien Maire de la ville, Monsieur Zenaidi Mohamed à complètement raison.
    – J’habite à Paris, la ville la plus organisée dans le transport en commun dans le monde. Dans cette ville aucun Tramway ne traverse le centre-ville de Paris. Les seuls Tramways ne desservent que le périphérique de Paris.
    – Je ne suis pas un urbaniste, mais quand j’ai vu le plan de passage du Tramway de ma chère ville Sidi-Bel-Abbès, j’ai voulu crier très fort pour dire que c’est incompatible dans une ville comme Sidi-Bel-Abbès, mais je savais que personne ne m’écoutera.
    – Une proposition : soit qu’on refait le tracé du Tram en passant que par la rocade pour desservir les quartiers périphériques de la ville, la zone industrielle ainsi que l’université par l’extérieur, soit remplacer le Tram par des grands bus long : type accordéons, dans le tracer actuel du Tram. Les bus coûteront beaucoup moins cher que le Tram, créer plus d’emplois et peuvent être compatible avec les autres transports.
    – Les bus sont plus mobiles pour être mis à l’abri dans un lieu sure en cas où il y aura des émeutes dans la ville. Contrairement au Tramway qui ne peut circuler que sur les rails, il sera difficile de le sécuriser en cas où.
    – Témoignage : A Paris, je suis moi-même dans un conseil (habitants et représentants associatives) de quartier qui travaille étroitement avec la Mairie de Paris. L’adjoint au Maire, chargé de l’urbanisme et de l’architecture, consulte le conseil de quartier pour chaque intervention, modification ou rénovation d’un lieu public. Même pour installer ou enlever des bancs dans une place publique. Cela s’appelle la démocratie horizontale.
    – Nb : Je suis tout à fait d’accord avec ceux qui revendiquent le progrès, mais il faut bien réfléchir avant d’engager un projet de grande envergure. Il faut aller doucement et surement, le progrès c’est aussi une culture et la culture prend beaucoup de temps pour qu’elle soit appropriée par les usagers.
    – Vous vous souvenez, on a voulu construire un hôtel ( route d’Oran ), ce n’est qu’à la fin du projet quand c’est aperçu que les fenêtres des chambres donnaient sur oued Mekkera.
    Bon courage à l’équipe : la voix de Sidi-Bel-Abbès.
    Mohamed de Paris

  31. Mohmed

    Bonjour à tous les Belabbèsiens,
    L’ancien Maire de la ville, Monsieur Zenaidi Mohamed à complètement raison.
    J’habite à Paris, la ville la plus organisée dans le transport en commun dans le monde. Dans cette ville aucun Tramway ne traverse le centre-ville de Paris. Les seuls Tramways ne desservent que le périphérique de Paris.
    Je ne suis pas un urbaniste, mais quand j’ai vu le plan de passage du Tramway de ma chère ville Sidi-Bel-Abbès, j’ai voulu crier très fort pour dire que c’est incompatible dans une ville comme Sidi-Bel-Abbès, mais je savais que personne ne m’écoutera.
    Une proposition : soit qu’on refait le tracé du Tram en passant que par la rocade pour desservir les quartiers périphériques de la ville, la zone industrielle ainsi que l’université par l’extérieur, soit remplacer le Tram par des grands bus long : type accordéons, dans le tracer actuel du Tram. Les bus coûteront beaucoup moins cher que le Tram, créer plus d’emplois et peuvent être compatible avec les autres transports.
    Les bus sont plus mobiles pour être mis à l’abri dans un lieu sure en cas où il y aura des émeutes dans la ville. Contrairement au Tramway qui ne peut circuler que sur les rails, il sera difficile de le sécuriser en cas où.
    Témoignage : A Paris, je suis moi-même dans un conseil (habitants et représentants associatives) de quartier qui travaille étroitement avec la Mairie de Paris. L’adjoint au Maire, chargé de l’urbanisme et de l’architecture, consulte le conseil de quartier pour chaque intervention, modification ou rénovation d’un lieu public. Même pour installer ou enlever des bancs dans une place publique. Cela s’appelle la démocratie horizontale.
    Nb : Je suis tout à fait d’accord avec ceux qui revendiquent le progrès, mais il faut bien réfléchir avant d’engager un projet de grande envergure. Il faut aller doucement et surement, le progrès c’est aussi une culture et la culture prend beaucoup de temps pour qu’elle soit appropriée par les usagers.
    Vous vous souvenez, on a voulu construire un hôtel ( route d’Oran ), ce n’est qu’à la fin du projet quand c’est aperçu que les fenêtres des chambres donnaient sur oued Mekkera.

    • fethi

      @Mohmed QUE VOULEZ VOUS UN PLAN DE MASSACRE

      • Mohmed

        Salam Fethi, vous dites un plan de massacre; pourriez-vous expliquer où est le massacre.
        Il semble, quand il faut débattre un sujet de société, il faut expliquer, donner son avis pour que d’autres personnes puissent alimenter le sujet et ne pas s’enfermer dans des petites phrases stériles qu’on peut les coller à toutes les sauces, comme vous l’aviez dit plus haut : on ne peut pas faire une omelette sans casser des œufs.

    • citoyen

      n-importe quoi on a toujours le complexe de comparer l-incomparable.Raffraichissez vos pieds avec de l’eau froide ‘proverbe arabe)

    • sid ahmed

      @mohmed
      Tu a oublier de dire que paris est traversé par 14 lignes de métro 5 ligne de RER tout ça en sous terrain + les 6 ligne de train de banlieue c’est pour cela qu’il est inutile de faire passée le tram, mais par-contre tout les projets avenir pour l’extension du rail parisien portent sur le tramway car moins coûteux et surtout écologique et plus facile a réaliser que métro et créateur d’emplois 10 fois plus que les bus car en plus des conducteurs, des contrôleurs des agents sécurité il y a les ouvriers de maintenance dans différents domaines. pour faire court il y a 150 corps de métiers a la RATP :(régie autonome des transports parisien).
      pose la question a un parisien, il te dira qu’il a le ras le bol de se déplacer en souterrain comme des rats sans voir le soleil les personnes âgées et les handicapés on du mal a emprunter le métro. le tramway et plus agréable accessible a tous on respire et on peut voir du paysage, c’est dalleur la nouvelle orientation politique en ce qui concerne la ville de paris, le chevale de bataille du maire de paris Bertrand Delanoë. lui aussi on lui a mis les bâton sur les roues en ce qui concerne le boulevard des maréchaux pas le périphérique comme tu a cité qui est que pour les voitures et en dehors de paris.
      Il y a actuellement 8 ligne de tramway en île de France: (paris+banlieue)+ 4 autres en projet.
      Il n’y a pas que Paris!!! il y a Bordeaux, Marseille,Toulouse,Valenciennes…etc près 30 ville équipés de tramways.

  32. Abbes

    Dans un débat il faut donner son avis mais pas imposer son sidée

  33. NEB

    BEN VOUS CIRCULEZ A CONTRE SENS ET VOUS ALLEZ PRENDRE LA FORME DU TOURBILLON MAIS POURQUOI VOUS VOUS PRENEZ AUX DIPLOMES ET VOUS CROYEZ QUE LA REUSSITE SE LIMITE A L’ ECRITURE . ARRETEZ VOTRE NUMERO SUR LE SITE ET FAITES LE AILLEURS.

  34. NEB

    POUR BEN ENRICHIR LE DEBAT C’EST INSULTER ET PROVOQUER

  35. Werdiren I

    Ben moi je suis de l’avis des progressistes à l’encontre des arriéristes, qui veulent nous faire vivre « kima Waldinas » sur des « Carros » et à dos de bourricots. Quand je lis des commentaires qui non seulement frisent le ridicule mais démontrent le degré de mesquinerie de leurs auteurs. Désolé, on n’arrêtes pas le progrès, n’en déplaises à tous ceux qui sont contre cet instrument du futur qu’est le tramway.
    Au fait, j’ai remarqué que ceux qui freinent le plus des quatre fers sont des gens qui ne vivent pas, ou plus à Bel Abbes, remontez plus haut pour voir… Z’êtes bien peinard là où vous êtes et bien restez y et ne venez pas fourrer votre nez ici… Les problèmes de pollution que dégages tous ces vieux (récents) tacots c’est pas vous qui les sirotez à plein nez. Pour s’en rendre compte, il suffit de montez le soir sur El Attouche ou à mi-chemin et vous verrez un nuage gris-noir sur la ville, ce que nous respirons à qui mieux mieux à longueur de journée.
    Le tramway se fera par la volonté de Dieu et se sera un énorme plus pour notre ville même si il doit « défigurer » notre ville. C’est un moyen de transport économique et surtout très respectueux de l’environnement et à ce seul titre il mérite amplement de se lover à l’intérieur de notre chère ville.

    • Mohamed

      Salam Werdiren I,
      – Vous dites : j’ai remarqué que ceux qui freinent le plus des quatre fers sont des gens qui ne vivent pas, ou plus à Bel Abbes, remontez plus haut pour voir… Z’êtes bien peinard là où vous êtes et bien restez y et ne venez pas fourrer votre nez ici).
      Sur ce : Pourquoi vous êtes agressif contre d’autres algériens qui vivent ailleurs ?
      – Si vous êtes progressistes ne soyez pas agressif.
      – Il me semble que le comportement d’une personne agressive et incompatible avec le comportement d’une personne progressiste.

    • bell

      par la volonté d’ALLAH, bien dit Werdiren

  36. madjid

    c un débat qui ne va pas arréter le projet c trop tard ils ont commencé

  37. OUERRAD

    ceux des BELABBESIENS qui ont choisi de vivre ailleurs ont toujours le coeur ICI et BEL ABBES dans l ame quand j ai parler de caricots et non caro c est pour degriser le debat quand j ai parler de turcs je n ai fait qu avertir ;;;;le progres je ne suis pas contre mais pas au detriment du patrimoine de la vie humaine du bien etre de ns enfants de l elan commercial de la ville ,,,, pur ce faire il aurait fallu un grand debat avec l bapport de toute la societe civile et nn etude de l etranger

    • citoyen

      le grand debat a eu lieu monsieur avec la societe civile ,les journalistes et les P.V. font foi il y a eu meme un Ourred de l’association des quartiers qui a assisté monsieur venez voir ne serait ce que visiter la base technique des turcs et leur materiel sophistique.la societe YAPI MERKAZI est une multinationale ayant comme reference le tramway de casablanca ,le tgv la mecque arafat,, le tramway de dubai entre autres

      • BEN

        Ce projet me répugne
        En avril dernier, le groupe turc Yapi Merkezi avait décroché la construction de la première ligne de 13 km du tramway de Sidi Bel Abbès pour 430 millions d’euros, et ce pour une ville dépourvue D’UN PARC DE CAMIONS POUBELLES.
        Dans notre quartier un camion à benne dont le plateau troué, passe , laissant derrière lui une marre de concentré d’immondice , entrainant
        une très mauvaise odeur très forte qui envahit toute la rue, Peut être que le tramway est bien , mais le camion poubelle est plus important pour moi. VOUS VOUS RENDEZ PAS COMPTE QUE NOUS VIVONS DANS UNE VILLE SALE (mis à part un bout de la rue de la Macta et devant la Wilaya)

  38. zpata

    belabbesiens
    ne voyer pas uniquement lr bout de notre nez.il faut se rapprler que lorsque feu aek hassani a pris la decision d’installer des feus dans la ville vous avez tous ou presque dis que ce gars la n’a pas trouve ou mettre l’argent.

  39. jamel

    sid ahmed c’est un débat et tes idées sont bien

  40. ali

    Amis de bel Abbes, je pense que le débat concernant ce projet est intérressant et je ressent une prise de conscience du citoyen dans les affaires de gestion de la ville. Si M.Zenaidi a exposé son point de vue sur la faisabilité dudit projet, ses arguments semblent être valides et fort convaincant, mais malheuresement s’est venu trés en retard. le projet est en phase de réalisation et il appartient aux responsables de veiller sur sa réalisation avec l’abnégation et la rigueur qu’il faut, en sauvegardant l’interrêt de la ville et celui de leurs concitoyens, qui ne demandent que de vivre paisiblement dans un environnement saint et confortable.

  41. nourreddine

    quand les travaux finirons vous serez les premiers a prendre le tramway , et arrêter les blabla il faut avancer dans la vie et pas reculer , l’Algérie est en retard par rapport a d’autre ville regarder le japon, le quatar, Arabie saoudite et l’Algérie dernier de tous les pays même la somalie la plus pauvre et plus avancer que nous

  42. imene alem

    je prépare ue mémoire de fin d’étude master 2 pollution et environnement, mon theme sera sur l’impact du travaux de tramway de Sidi Bel Abbes sur la qualité de l’eau potable, s’il vous plait j’ai vraiment besoin des pti information sur le point d’acces et ou_est _ce que j doi commancer, et avec tou mes respet et mes salutations

Répondre