La Voix De Sidi Bel Abbes

Quand Bessma.net inspire : Première Sortie de nos amis des A.P.P.S chez la Moudjahida DANI EL-KEBIR Sâadia.

Ne voulant pas rater l’occasion de la fête de la Journée Internationale de la Femme qui coïncide avec le 8 mars , les A.P.P.S sous l’impulsion de leur dynamique Président Hami Abderrahmane ont tenu une rencontre improvisée qui entre dans le cadre de leurs objectifs dans l’attente de la délivrance de leur agrément . Ainsi , pour leur première sortie , les APPS ont tenu à marquer leur reconnaissance pour honorer symboliquement une grande Dame , la Moudjahida et première députée Mme DANI EL-KEBIR Sâadia pour ses loyaux services rendus à la nation . En effet , assistée de son fils Drari Nourreddine , Mme Sâadia nous a accueilli chaleureusement en son domicile où un beau bouquet de rose lui a été remis sous un grand signe de respect et de gratitude pour cette authentique moudjahida qui a connu les affres du colonialisme dont les séquelles se traduisent par des souvenirs cauchemardesques . Mahdjouba , de son nom de guerre est née en 1942 , elle rejoignit le maquis à l’âge de 17 ans , très vite elle se fait un nom et devient une redoutable combattante qui donne du fil à retordre aux services coloniaux Français d’où son arrestation était imminente et impérative . Mahjouba nous narrait avec émotion ses terribles moments d’enfer de la torture qu’elle a subi sous le joug de l’occupant , échappant de justesse à une exécution programmée en 1961 , Mahjouba (par la bénédiction d’Allah) du son salut à un officier Français qui rappela à son coéquipier chargé de l’exécution , qu’il faut respecter les Conventions de Genève et traiter la prisonnière en tant que militaire n’ayant été ni jugée ni condamnée en plus d’être une mineure . Durant sa détention , Mahdjouba fît la connaissance de plusieurs moudjahidate , notamment Dennoun Yamina qu’elle rencontrait durant 8 jours à la ferme Berge , un camp de torture à quelques kms de SBA , ainsi que chahida Adim Fatiha qui lui remis une espèce de boléro par une petite ouverture d’une fenêtre de sa cellule , ce qui a permis à Mahdjouba de se réchauffer par ce temps glacial car elle était en phase d’un transfert à Téféchoun un autre camp à Alger , une décision prise par un officier qui voyait en elle un élément très dangereux en la fixant aux yeux il lui disait « si tes yeux étaient une arme , vous nous aurez tous tué… » !!
Libérez le 24-mars-1962 , Mme Dani El-Kebir Sâadia est la première députée au niveau de la wilaya de Sidi Bel-Abbes , elle est également Membre du Conseil National des Moudjahiddines , en cette occasion de la journée du 8 mars , nous souhaitons une heureuse fête purement féminine à toutes les femmes du monde et en particulier aux Algériennes et membres APPS !!

Par Mohammed Ghalouni

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=39572

Posté par le Mar 8 2014. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

18 Commentaires pour “Quand Bessma.net inspire : Première Sortie de nos amis des A.P.P.S chez la Moudjahida DANI EL-KEBIR Sâadia.”

  1. abbes

    elle est heureuse vois je

  2. B.Rahmane ( presse)

    Bonne initiative
    heureuse année en l’occasion du 8 Mars à notre Hadja à qui je lui souhaite une longue vie pleine de bonheur

  3. Mohammed Ghalouni

    En sortant de chez Mme Sâadia , je lui ai dit que  » peut-être » je reviendrais mais avec une autre équipe , faisant allusion à mes amis de BESSMA tellement que l’ambiance ne m’était pas étrangère…et bien voilà maintenant c’est fait !!

    • Mohammed Ghalouni

      La photo en noir et blanc du bas à gauche , c’est Mme Dani El–Kebir Sâadia alias Mahdjouba en compagnie du grand chahid Si Abdelkrim de la zone V de Sidi Bel-Abbes , tombé au champs d’honneur le 21 Avril 1962 à quelques semaines de l’indépendance .

  4. Merioua

    @mohamed ghelouni connaissez vous ce grand martyr Qui l’a tué?

  5. choucha houari

    Bonne initiative APPS merci pour ce partage monsieur Ghalouni, respect et une langue vie à el Haja, un bonjour à mon ami et frère Hami ainsi que toute l’équipe de l’APPS.

  6. K/faraoun

    A 17 ans elle a délaissé sa jeunesse pour prendre le grand risque et mettre sa vie en danger pour lutter avec ses frères et soeurs pour notre indépendance et ce genre de femme était rare et se comptait aux bout des doigts durant notre lutte de libération et si elle est photographiée avec le grand chahid et marhoum Abdelkrim c’est qu’elle est une vraie moudjahida . Je lui souhaite une longue vie pleine de santé et de bonheur et bravo et bonne continuation à l’équipe de l’ APPS .

  7. Amirouche

    très belle initiative

  8. Belamri abdelkader

    Qui des belabesiens ne connait notre sœur saadia qui a joué un rôle important ,en tant que femme ,dans la lutte de libération nationale pour montrer à l’ennemi que la prise de conscience est générale et que la femme algérienne est d’une maturité et d’un patriotisme tels qu’elle pourrait sacrifier sa vie pour libérer son pays du joug du colonialisme .Elle a continué la bataille à l’indépendance en intégrant l’unfa afin d’organiser la lutte de la femme algérienne pour le développement et ensuite l’APN pour améliorer le statut de la femme algérienne et consolider ses acquits en tant que citoyenne à part entière dans la société. Si elle a connu si Abdelkrim ,allah yarhmah ,elle aurait surement connu son adjoint si El madani (Belamri ) .Longue vie à notre sœur Saadia ,Allah yarham echouhada. Bonne action de l’APPS.

  9. K/faraoun

    Deux équipes de Besma conduites l’une par si Belamri et l’autre par si Ghalouni ne font que charmer le journal ou leurs actions se convergent dans un seul but qui est celui de séduire de plus en plus des lecteurs .

  10. s

    je suppose que les lecteurs savent qui fait qui qui fait quoi et puis apps a un président

  11. abbes

    S qui t’a piqué? je pense que c’est une bonne initiative pour lire les articles de deux amis au lieu d’un.

  12. s

    Monsieur je ne suis pas en afrique australe revoyez Votre ecrit?

  13. OUERRAD

    Donnez nous votre version sur la mort ou plutot l assassinat de S ABDELKRIM

  14. houssine

    @Mr Ourrad Débutez par ce que vous savez et précisez a qui est adressée votre question MERCI

  15. abbes

    S Je n’ai rien écrit et moi aussi je n’habite pas en somalie mais au fait de quoi tu te meles au juste?

  16. farid laribi

    je souhaite a ct dame bonheur et santé

  17. OUERRAD

    Mes questions c est pour tous ceux qu peuvent nous eclairer , je ne cible jamais quelqu un , je dos dire des verites personnelles je les declare à la personne concernee et de vive voix je ne me cache ni derriere un pseudo ni derriere le pc , je nai pas a vra dre de version propre je n ai pas assister à ce crime j avais 10ans la seule version que je connaisse est arrivee a mo par ouie dire et je voudrais confirmer ou infirmer ,,,MME DANI POURRAIT PEUT ETRE NOUS LE DIRE SI CE N EST PAS TROP LUI DEMANDER ?

Répondre