La Voix De Sidi Bel Abbes

Promouvoir le tourisme saharien pour contribuer au développent économique

La nécessaire promotion du tourisme saharien pour contribuer au développement économique du pays a été mise en exergue par les participants à une rencontre, dimanche à El-Oued, sur « le tourisme saharien entre potentialités et contraintes ».

Les intervenants, enseignants et chercheurs universitaires de différentes régions du pays, ont souligné la nécessité de promouvoir le tourisme saharien, en tant que créneau important dans le développement de l’économie nationale, et segment en quête de mécanismes étudiés pour en faire un produit aux normes internationales.

Ils ont, dans ce cadre, mis l’accent sur « l’efficience des opérations de publicité et de commercialisation afin de hisser le produit touristique, en facteur de développement économique ».

Evoquant la diversité des potentialités touristiques existantes dans les régions du Sud du pays, à même de devenir des destinations touristiques privilégiées, les participants ont plaidé pour une stratégie étudiée visant à mettre à capitaliser cette diversité pour promouvoir le tourisme saharien.

La multitude de zaouïas à travers les régions sahariennes, des parcs culturels, dont les parcs nationaux de l’Ahaggar et du Tassili, en plus des monuments et vestiges archéologiques, font partie des nombreux atouts pouvant être intégrés dans la stratégie de développement du tourisme et contribuer ainsi à la dynamisation de l’activité touristique dans la région.

Les participants, parmi lesquels ont figuré des investisseurs et promoteurs touristiques locaux, ont, au regard des opportunités d’emplois à même d’être offertes par le secteur du tourisme dans le Sud, suggéré la réhabilitation du schéma touristique saharien.

Initiée par la faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion, cette rencontre vise à valoriser les potentialités touristiques existantes et les voies de leur promotion, en vue d’attirer de nouveaux investissements touristiques, tenant compte des spécificités régionales, et d’élaborer de nouvelles stratégies susceptibles d’aplanir les obstacles entravant les actions d’investissement dans le tourisme.

Cette rencontre de deux jours durant s’articule autour de l’examen d’une série de questions liées au tourisme saharien et ses dimensions multiformes, les infrastructures disponibles, les contraintes entravant le tourisme saharien, la commercialisation du produit touristique saharien, les expériences des pays voisins dans ce domaine, ainsi que le tourisme saharien et le développement durable.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=45335

Posté par le Avr 27 2014. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, TOURISME. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

1 Commentaire pour “Promouvoir le tourisme saharien pour contribuer au développent économique”

  1. ANA MAF HEMTCH

    ehhay on n est pas un peu en retard sur les autres , dans ce domaine , le petrole va secher . Vite une soupape de secours pour l avenir de nos enfants ??? LES LEURS sont AILLEURS ..

Répondre