La Voix De Sidi Bel Abbes

Projet d’une allocation aux descendants en charge de personnes âgées

La ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mounia Meslem, a annoncé jeudi à Alger, l’élaboration par son secteur d’un projet de décret exécutif fixant les conditions d’octroi d’une aide financière aux descendants en charge de personnes âgées parmi leurs ascendants.
Le projet de décret exécutif permettra de fixer les conditions et modalités d’attribution d’une allocation aux descendants en charge de personnes âgées en difficulté et sans attache familiale, a indiqué Mounia Meslem qui répondait à une question d’un membre de l’Assemblée populaire nationale (APN) sur l’application de l’article 24 de la loi 10-12 en date du 29 décembre 2010, et relative à la protection des personnes âgées.
Elle a précisé qu' »il est attendu actuellement la finalisation des mesures règlementaires en vigueur pour la concrétisation du décret exécutif ».
D’autre part, la ministre de la Solidarité nationale a estimé important l’application de l’article 24 de la loi sur la protection des personnes âgées qui stipule le droit de toute personne âgée en situation difficile de bénéficier d’une allocation estimée à au moins le tiers du salaire minimum garanti ».
Elle a souligné à ce propos, les mesures prises par le secteur de la solidarité nationale pour la protection des personnes âgées sans attache familiale et vivant « une situation précaire » à travers un programme de soutien et d’accompagnement afin de les maintenir en milieu familial ».
Mme Meslem a rappelé dans ce contexte, l’article 7 de la loi citée et qui énonce le droit « aux descendants en charge d’une personne âgée de bénéficier d’une aide financière ».
Elle évoqué en outre, « les projets pilotes » lancés par son secteur visant la protection des personnes âgées et leur maintien en milieu familial », rappelant l’attribution d' »aides domestiques aux personnes âgées dans plusieurs wilayas pilotes du pays dans l’attente d’une généralisation de l’opération ».
Elle a insisté également sur le « renforcement de l’action commune entre toutes les catégories de la société pour préserver la cohésion familiale et prêter aide aux personnes âgées ».
« Toute personne âgée en situation difficile est en droit de bénéficier d’une allocation forfaitaire pour lui assurer une couverture sociale outre la possibilité de bénéficier de micro-crédits par le biais de l’Agence nationale de gestion de micro-crédits ».

Projet de décret exécutif portant conditions d'octroi d'une allocation aux descendants en charge de personnes âgées

Projet de décret exécutif portant conditions d’octroi d’une allocation aux descendants en charge de personnes âgées

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=56965

Posté par le Déc 11 2014. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

19 Commentaires pour “Projet d’une allocation aux descendants en charge de personnes âgées”

  1. kaid

    Dommage que ce commentaire n’est pas signé mais cela ne peut m’empêcher de saluer son expéditeur car c’est juste cela pourrait atténuer le recours au maisons de vieux. Bonne lecture.

  2. gherbi sba

    je suis content de cette mesure.

  3. Mohand

    Selon des statistiques officielles, 60% des pensionnaires des maisons de retraite pensent au suicide, 40% des personnes âgées sombrent dans le désespoir alors que plus de 100 000 sont atteints de sénilité. Le nombre de personnes âgées victimes de la maltraitance intentionnelle est estimé à plus de 300 000, selon des sources recoupées.

  4. Mohand

    voilà sans doute le grand scandale du nouveau siècle ! Un scandale qui semble terré, enterré même : il y a cent fois moins d’enfants battus et de femmes rossées… De l’indifférence qu’il suscite dans une société qui ne trouve plus ses repères, le phénomène, honteux, croît et se fortifie. La maltraitance des vieux a de l’avenir, ne serait-ce que démographique. En 2050, 30% de la population auront plus de 60 ans. Il est donc plus que temps de déterrer cet ultime tabou.

  5. BADISI

    POURQUOI AUCUN ARTICLE SUR LES MANIFESTATIONS DU 11 DÉCEMBRE 1960 ???? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Chot lahcene

    Mme Machin ,ils font comme les colons ,ils font tourner les gens en bourriques ,comme des moutons ,en faisant des projets qui n’aboutis seront jamais ….le temps qu’ils se réunissent les pauvres vieux seront déjà partis de ce monde pourris …un partage équitable des richesses égalitaire entre tous les citoyens …point barre …et vite

    Allah est grand

  7. Chot lahcene

    Hier, le triangle jaune à Marseille, aujourd’hui un camp de concentration en Caroline du nord qui introduit la puce électronique sous la peau, et demain, peut être que l’on se servira des SDF comme cobayes médicaux dont la vivisection nous INVENTERA UN VIVIER D’ORGANES ?…
    La porte que l’infamie ouvre peu à peu sur le déjà vu et ce dans une inertie mondiale foulant aux pieds les droits de l’homme les plus élémentaires !
    La vie…
    Une escalade qui annonce de beaux jours à la stigmatisation, ainsi qu’à l’épuration sociétale où personne n’a l’air de comprendre qu’aujourd’hui nos égoïsmes s’attaquent aux SDF, mais demain, ce sera le tour du pauvre, de l’handicapé, du vieux, du chômeur, du jeune,enfin de tout ce qui est improductif dans nos sociétés et qui coûte de l’oseille…
    La voie de l’euthanasie…
    Donc on nettoie la place mondiale de ses parias pour cet idéal matérialiste de plus en plus dénué de toute considération humaine élémentaire !
    Le plus criminel est que je n’en vois pas beaucoup pleurer dans les chaumières…

  8. L'écoeuré

    Très bon projetà la seule condition que la personne âgée déclare un tuteur ou une tutrce conforme à la loi et pour cela il faudrait que la loi soit respectée avec une preuve à l’appui afin que la pension de la personne âgée ne soit pas détournée pour les besoins de la personne qui vient en aide .
    Et comme chez nous les rapaces sont à l’affût du FLOUS alors la personne âgée sera délaissée .il faut espérer que nos mentalités changeront et que nos ailleux ne seront pas abandonnés pour quelques Dinars misérables .
    La gériatrie dans notre pays est un sujet tabou et personne n’ose dire un mot même dans les établissement de santé ,où tout patient est confronté à un mur.

  9. Marwa

    Salem Enfin une bonne nouvelle pour ces vieux.

  10. Omar

    « République Algérienne Démocratique et Populaire ». j’ai cru que nos séniors seraient à l’abri de cette misère,de ce mépris qui en longueur de journées se font traiter comme moins que rien sans foi ni loi, et ce qui est étonnant par le personnel qui normalement doit les sécuriser et leurs donner le stricte minimum le respect qui à mon sens est fondamental, et voilà d’après les oui dires on les maltraitent dans ce cas là c’est normal qu’ils pensent aux suicides.L’adage ne faites pas aux prochains ce que vous ne voulez pas qu’on vous fasse,c’est innommable et immorale de ce qui se passe dans ces institutions pour les personnes âgées,je blâme en premier lieu leurs progénitures qui s’en débarrasse de leurs parents en catimini soi-disant qu’ils seront mieux traiter foutaise,notre société est devenue ce que j’appelle un rébus dans tous les sens du terme…Ne dit-on pas qu’on est musulmans ? Allah dit dans le Saint-Qur’an surtout nos parents et en particulier la mère ah!!! la mère le paradis sous la plante de ses pieds j’espère ne pas me tromper,aujourd’hui on les mets dans des (homes) c’est devenu un fardeau pour la société.Il fut un temps où on traiter nos séniors comme il se doit malheureusement tout est fini une société qui va à la dérive et ça ne fait qu’empirer.I Quant on fait du bien c’est toujours les autres qui nous le font rappeler,mais quant on fait du mal c’est notre conscience qui nous le fait rappeler dixit la mal traitance.

  11. chaibdraa tani djamel

    ELKHIR MLIH

  12. Abbes

    Sans bureaucratie et dans la totale transparence cela est le bienvenu

  13. OUERRAD en squatteur

    Encore une arnaque , pae laquelle les ronds de cuir vont encore se sucrer .C est comme le couffin du ramadhan , les 5 heures , l anem l ansj etc ,,,, combien donnes t on a un handicape par mois , je ne donnes pas le chiffre , mais je dis c est plus qu humiliant pour un etre humain .Ould Abbes s est sucre sur les fameux micro bus SOLIDARITE ? Mme la ministre a trouve autre chose , et chacun se sucre a son niveau sauf le povre bougre de DE PI TE qui veut une augmentation et un un pass diplo au vu at au su de tous ,mais ,,,,,,, c est aussi se SUCRER ,,,,,, arretez de nous prendre pour ce que l on est pas ,,,,,SBIYA ALLAHOU WA NI3MA EL WAKIL …..

  14. bouatra

    @ ouerrad,ç’est trés juste de ce que tu a dit,il faut y aller jeter un coup d’oeil au tribunal pour voir les parents comment sont traités par leurs (enfants),ils ont besoin de tout et pas uniquement de l’argent qui n’arrivera qu’ aprés les avoir ENTERRES.

  15. Imène

    Azzul tous !
    En clair : il s’agit de payer les enfants afin qu’ils daignent s’ occuper de leurs parents et veuillent bien les prendre en charge..car devenus lourds ,et encombrants ! devant la vieillesse , la maladie , l’handicap et souvent la démence ..on a atteint la , sans s’en rendre compte , le summum de l’amoralité ! et on est à bien loin , trés loin de nos valeurs ancestrales qui consistent à sacraliser les personnes âgées , fussent -ils de lointains proches ou de simples voisins ..alors le père ou la mère !!!!!!
    Squatteur a parfaitement résumé la situation : une arnaque supplémentaire ! On sait pertinemment que cette pension sera  » détournée  » de son objet , – à tous les niveaux – même parmi les descendants qui vont s’accaparer éhontément et sans vergogne  » drehm echeikh , ou la3jouz  » !!
    Bien entendu , il ya – de plus en plus – des familles en situation de précarité ( logement exigu ou sans ,2 ou 3 jeunes au chômage , des enfants , et des parents , ou l’un des deux ..) bien sûr que ces gens nécessitent l’aide de l’état, et de la société civile déjà en donnant du travail aux chômeurs , priorité au logement..etc.. mais la pension qui sera allouée aux ascendants ne doit pas être un chèque ( car systématiquement détouné de ses fins ) mais plutôt en aide alimentaire ( spécialement viande , laitages , légumes , fruits ) et surtout en soins médicaux gratuits (médicaments , consultations à domicile ,couches , appareillages pour pers handicapées, ou alitées comme chaises roulantes , matelas anti escarres , qui sont des produits trés chers , et non remboursables par la sécu ..) C’est simple , – soubhana Allah – une personne âgée et malade surtout – c’est comme un bébé à qui on prépare un trousseau avant sa naissance ! quand c’est un père ou une mam , je ne vous décris pas le bonheur qu’on ressent à lire dans ses yeux la reconnaissance , erridha , et parfois merci d’être là ..ou pardon si je t’ai fatigué (ée )..n’oublions pas enfin que la bienfaisance aux parents , est un acte d’adoration suprême , après Allah soubhanou , vient el Walidein ! wa bi elwidewni ihssana ! tanemirt , et essalam aleikoum !

    • OUERRAD en squatteur

      Imene , bonjour c est de cette idee de prise en charge automatique des parents que je suis parti pour deduire que c eta

    • OUERRAD en squatteur

      Imene , bonjour c est de cette idee de prise en charge automatique des parents que je suis parti pour deduire que c etait une arnaque de plus .On n a pas besoin de cheque , mais d une couverture sanitaire pour le parent qui n en a pas .D un salaire digne et d un logement digne pour pouvoir , prendre en charge ses parents .Cette facon de voir , va engendrer encore de frictions dans la famille chacun vaoudra prendre le cheque de pappy oou mammy .Mais pour celui qui a conscience , il n a pas besoin de cela .L etat si elle veut aider le fils ou la fille digne de prendre en charge ses parents doit l aider a avoir un logement plus spacieux , regler le probleme de papiers pour avoir acces a la chiffa SPECIALE PARENTS A CHARGE etcccc
      Merci d avoir disseque un peu plus mon idee , grand BONJOUR qa MAM …..

  16. Imène

    Merci Kaid.
    Merci Squatteur : mam t’embrasse bien fort , et te souhaite une excellente santé.
    je voulais réagir au com de notre ami bouatra , qui a évoqué la fréquence des affaires liées aux abus à l’encontre de nos seniors ds les tribunaux..
    Effectivement la maltraitance des sujets âgés que ce soit à la maison ,par leurs enfants ou ds les centres d’acceuil ..est une réalité bien triste , révoltante ..bien sûr jalousement gardée , TABOU ! tout comme l’inceste ou la pédophilie : chuuuut ..des affaires privées , de famille , l’honneur est en jeu ATTENTION !
    Ds bcp de familles , les parents séniles , malades , handicapés subissent régulièrement toutes sortes de brimades , coups ( j’ai vu certaines scènes sur you tube ..rien que d’y penser ! trés dur ..) il faut en PARLER , lever l’OMERTA sur les violences intra-familiales , à l’encontre des plus vulnérables : les femmes , enfants , veillards ..DENONCER tout acte attentatoire à la dignité humaine , FERMER les centres d’acceuil ( sauf cas ) , réintegrer leurs pensionnaires en milieu familial ..n’en déplaise à leurs crétins d’enfants ! et surtout prévoir des peines de prison et amendements lourds pour les descendants qui maltraitent ou abandonnent leurs parents ..Mais où va t-on ?????

Répondre