La Voix De Sidi Bel Abbes

Projet du tramway de Sidi Bel Abbes : «Le chantier avance bien», selon l’entreprise EMA

z-12 images

Le taux d’avancement des travaux de réalisation du tramway de Sidi BelAbbès est de l’ordre de 13%, a révélé, jeudi, M. Benkheda, directeur régional de l’Entreprise du Metro d’Algérie (EMA). Invité du forum de la presse, tenu au siège de la wilaya, le responsable de l’EMA a précisé que les travaux de déplacement des réseaux (eau, gaz et électricité) enregistrent un taux d’avancement estimé à 70%.«Nous sommes dans les délais, même si au début des travaux, des retards ont été enregistrés en raison de difficultés inhérentes à la localisation de réseaux anciens et de l’inexactitude de certains plans remis à l’entreprise de réalisation», a-t-il expliqué, rappelant que les délais contractuels pour la réalisation de ce projet, lancé en août 2013, sont de 38 mois. Selon lui, la livraison du projet est prévue début 2017, «sauf difficultés majeures lors de l’exécution des travaux».Le représentant de l’entreprise turque Yapi Merkezi, chargée de la réalisation du projet, a indiqué, pour sa part, que les travaux ont permis jusqu’alors de procéder à la pose de 1,5 kilomètres linéaire de voies au niveau de la route d’Oran. Le coût du projet est estimé à 32 milliards de dinars. Le futur tramway comprendra 26 stations, 3 ouvrages d’art, 4 parcs relais et 12 sous-stations traction.Il s’étendra sur 17,8 kilomètres avec un temps de passage qui ne devrait pas dépasser les 5 minutes. Selon M. Benkheda, cette première ligne verra la mise en exploitation de 30 rames de fabrication nationale. Celles-ci permettront le transport de 20 millions de passagers par an à partir de 2006 avant d’atteindre plus de 35 millions en 2035.Le tramway reliera la gare du Nord (route de Tlemcen) à la nouvelle gare ferroviaire, en passant par l’avenue Théodore Héritiers, le boulevard de la République, les rues Abane Ramdane, Oulhassi Mokhtar, le faubourg Sidi Djillali et Benhamouda. Une seconde ligne est prévue à partir de la cité Wiam en passant par les «Cascades», la trémie de Sidi Djilali pour faire jonction avec la ligne principale du tramway au niveau de Benhamouda. Enfin, une prochaine extension est prévue de la gare du Nord jusqu’au boulevard Messali El Hadj en passant par le boulevard Ferhat Abbas.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=56527

Posté par le Nov 23 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

10 Commentaires pour “Projet du tramway de Sidi Bel Abbes : «Le chantier avance bien», selon l’entreprise EMA”

  1. OUERRAD en squatteur

    Qui vivra verra ???

  2. jamel

    Les travaux doivent connaître une accélération pour ne pas stresser la population

    • OUERRAD en squatteur

      Cest tout a l honneur des entreprises concernees , et le gain de temps sera une reference pour elles pour d autres travaux similaires ;je ne sais pas pourquoi nos responsables ne veulent pas gagner du temps ? C est un plus pour l entreprise , et elle passera a autre chose .PROFITER du temps clement du moment pour ne pas etre retarder lors des intemperies .

  3. Nory

    Prenons notre mal en patience le projet avance

  4. chaibdraa tani djamel

    Espérons que ça ira vite

  5. BARAKA noré

    EKHEDMOU FI KHATARKOUM MARANACH MKALKINE ET VIVI SIDI BEL-ABBES AINSI QUE SES PROPRES FILS

  6. jamel

    C’est parti mais ce qui est sur est l’opportunité de ce projet. C’est trop tard.

  7. MILOUA

    YAPI MERKEZI est une entreprise qui a fait ses premieres preuves en realisant le tunnel sous la mer pour traverser le BOSPHORE,elle a realise le tramway de DUBAI ,de CASABLANCA et la magnifique gare routiere de DJEDDAH.
    Mais ce qui manque à l’entreprise c’est une cellule ou service de communication permanent afin de sensibiliser les riverains et la societe civile au niveau de tous les points de chantiers .Le plus difficile reste a faire lorsque les chantiers aborderont le plus grand trace commercant celui qui part de la Gare du Nord qui traverse le boulevard Houabria ‘faubourg thiers l’avenue de la republique et l’avenue abane ramdane jusqu’a la maternite.
    Là il faut travailler en permanence avec le syndicat des commerçants pour la cooperation à l’instar du tramway d’oran qui coordonnait tous les points sensibles avec les syndicats.LE TRAWAY EST UNE QUESTION D.INFORMATION DE PROXIMITE.

  8. B52

    13% en 2 ans, ce n’est pas facile !

Répondre