La Voix De Sidi Bel Abbes

Privatisation d’Air Algérie : Le ministre des Transports dément

Il convient de relever que dans ce plan de réorganisation du pavillon national, il est prévu la création d’une entreprise spécialisée dans la maintenance et la préparation d’aéronefs.

Il n’y a aucun plan de privatisation d’Air Algérie. C’est ce qu’a affirmé, hier, le ministre des Transport en marge de l’ouverture de la session parlementaire. «Il n’est aucunement question de privatisation». Cette option qui n’a du reste, jamais été envisagée, ne verra donc pas le jour de sitôt. Le propos du ministre renvoie à une volonté politique de redorer le blason du pavillon national, sans avoir à céder sur son caractère public. Il reste que l’opération ne sera pas de tout repos, si l’on tient compte de toutes les «imperfections» d’Air Algérie et que la Toile diffuse très largement. Sur la question, le ministre ne veut pas botter en touche. «il est vrai que des dépassements ont été constatés à l’instar de ce qui se passe dans toutes les compagnies aériennes, mais nous nous employons à résoudre ces problèmes à travers un plan de modernisation» a-t-il indiqué.

Un plan qu’il a évoqué récemment lors d’une visite de travail à Ain Defla. C’est sans doute cette annonce qui a amené les observateurs à évoquer une probable privatisation d’une des activités de la compagnie aérienne nationale. Il s’agit, en fait, d’un plan de filialisation de l’entreprise. Son lancement prévu pour le mois d’octobre prochain, ledit plan approuvé par le Conseil des participations de l’Etat prévoit de doter Air Algérie de quatre filiales. Il s’agit d’une société de Catering (l’activité de préparation des repas destinés aux passagers), d’une filiale spécialisée dans le transport de marchandises (cargo), une troisième dédiée au Handling (embarquement, enregistrement des bagages…). Cette opération ne sera pas sans faire grincer des dents, au sens où beaucoup d’employés ne seraient pas satisfaits de quitter la maison mère pour se voir affiliés à une entreprise qui pourrait à terme être privatisée. La crainte du syndicat de l’entreprise devrait être apaisée par le propos du ministre, mais l’on parle dans les milieux des travailleurs d’une vigilance accrue, notamment dans la politique salariale de chaque entreprise. Il est clair en effet que certaines activités sont plus rentables que d’autres.
Cela dit, il convient de relever que dans ce plan de réorganisation du pavillon national, il est prévu la création d’une entreprise spécialisée dans la maintenance et la préparation d’aéronefs. Air Algérie ambitionne donner un vrai plan de charge à cette filiale, puisqu’elle sera amenée à s’occuper des appareils d’autres compagnies aériennes. Une réelle valeur ajoutée en somme.
Concernant le scandale provoqué par une employé d’Air Algérie, en poste à Oran qui avait refusé à un voyageur l’enregistrement sur la liste d’attente du vol Oran-Bechar M. Talai n’a pas confirmé la suspension de ce cadre, dont la vidéo a fait le buzz sur les réseaux sociaux, mais tout de même signalé que son département était en attente du rapport final de l’enquête concernant cet incident.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62442

Posté par le Sep 3 2015. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

19 Commentaires pour “Privatisation d’Air Algérie : Le ministre des Transports dément”

  1. zlaoui

    booof
    le socialisme est terminé y’a que les imbecile qui tienne a un tronc d’arbre asséché.
    c’est finit la russie qui defendait les amis socialiste s’est effondrée, tous les pays socialistes reunis n’ont pas la technologie des nono et sont obligé d’acheté des microprocesseurs chez intel..
    pourquoi ne veulent pas privatiser car il ya des fuites dans la tresorerie et ceux qui sucent en cachette en introduisant leurs paille dans le systeme sont ailleurs installé a l’etranger.
    Le systeme est connue dans les ex pays socialiste il ya des groupes qui vendent des places dans le publqiues.. ils placent un travailleur en l’obligeant de leurs remetre une part du salaire…c’est connue ce genre de chose meme chirac le faisiat avec les faux employés de la mairie de Paris..Ou allaient et pour qui cette argent de la mairie??
    Maintenant le pouvoir mondial a un pu changé et n’a plus la resitance des années 60
    tous sont mort Kroutchev Eisnhower Tatcher Reagane Miterand Hassane2 Bourguiba
    chez les humains il est donc impossible de maintenir un systéme a l’eternel car il est mortel..l’etre humain est porteur du germe du changement..
    il faut donc retourner a la normalité et arreter ce systeme de financement du publqiue car d’une part ce n’est pas notre systeme seculaire en algerie nous sommes des libereaux et puis ce systeme est céé dans le systeme catholique c’est a dire l’eglise installe un roi qui aura tout dans ces mains et tout le monde travaille chez lui..sauf que ce syteme n’a pas resité au temps et aux guerre des oligarchie des groupes d’interets se sont installés dans le systeme souvent des profitteurs des pseculateurs qui ne savent ni economie ni politique ni rien..des europeens ignards qui tapent a l’aveuglette a droite et a gauche comme des aveugles et qui sont entrain de ruiner l’europe et nous entrainer derrière eux…

  2. elhadj abdelhamid

    Bonjour
    Aylan Kurdi, ça nous dit quelque chose ?
    Les « coalisés» qui n’arrêtent pas de bombarder les pays des autres, pourraient-ils, de leurs avions, larguer, de temps en temps entre quelques bombes,de petits gilets de sauvetage pour permettre aux enfants qui fuient le feu de ne pas périr par l’eau.
    Aylan est Syrien, un Arabe. Mais depuis quelques temps, on croise aussi, de plus en plus, des migrants yéménites . Les Arabes ne sont-ils pas assez bombardés par les autres pour se faire bombarder par des « coalisés » arabes, frères « musulmans » ?

    • OUERRAD

      Les Arabes , cette entite existe t elle encore ? j en doute fort , on est devenus des suppots de l europe et des USA ,on mange gaouri , on parle gaouri , on pens gaouri , meme DAECH est une creation gaouri , que veut on de plus .C est les autres aui pensent à notre place pour nous creer nos (propres sauveteurs ), alors ARABES ,? MOI j y crois plus ,,,,,
      JOUMOU3AH MOUBARAKAH , toutes et tous .

    • Mme CH

      Docteur elhadj abdelhamid, c’est très astucieux de votre part ….!!! En tout cas, Merci de nous avoir rappelés le drame syrien….!!!!!

      Aylan Kurdi, oui ça nous dit quelque chose…..!!! Le petit garçon mort noyé dans le naufrage de deux embarcations transportant des Syriens vers l’île grecque de Kos…!!! « Les sauveteurs ont repêché 12 corps sans vie parmi lesquels celui d’Aylan Kurdi, âgé de 3 ans et dont le frère, Galip, 5 ans, a aussi péri dans le naufrage, selon des médias…!

      « Ces images sont extraordinaires et rappellent durement que, alors que les leaders européens essaient de plus en plus d’empêcher les migrants de s’installer sur le continent, de plus en plus de réfugiés meurent en plein désespoir, tentant de fuir les persécutions et de se mettre en sécurité », explique le journal britannique, classé à gauche. « The Independent a pris la décision de publier ces images parce que, parmi les mots souvent désinvoltes sur la ‘crise des migrants en cours’, il est beaucoup trop facile d’oublier la réalité de cette situation désespérée à laquelle beaucoup de migrants sont confrontés. »…..!!!!

      Les « coalisés » arabes dite-vous…??? Hélas, c’est vrai, mais il faut séparer le bon grain de l’ivraie pour dire que ce sont les pions de l’Oncle Sam et ses sbires qui font la pluie et le beau temps dans le monde (pour le moment)….par groupes teintés interposés…..!!! Dés qu’il s’agit du Koursi et de l’oseille, ils oublient qu’ils sont arabes et musulmans, d’ailleurs je doute que certains dirigeants le soient…!!!!

      « Ainsi, pour la première fois depuis octobre 1973, l’Arabie Saoudite a réussi à réunir les Arabes dont la majorité sont des «amis» d’Israël (les régimes égyptien, jordanien, marocain et les micro-Etats du Golfe), et cela sans organiser un sommet quelconque, pour combattre un pays arabe, au lieu d’Israël ! Cet état de fait a surpris les peuples arabes en particulier et les peuples musulmans en général. Cela confirme le vaste complot de certains régimes, et en particulier les royaumes, contre les peuples. Il confirme aussi l’infiltration sioniste dans certains régimes fantoches. Tout a commencé avec le complot contre Kadhafi, alimenté par le défunt roi d’Arabie, qui avait ciblé depuis de longue date le leader libyen, une série de complots qui avait mis l’Algérie à feu et à sang durant les années quatre-vingt-dix et frappant aujourd’hui la Syrie. Tous les pays qui avaient émis un refus catégorique à la normalisation de la honte avec l’entité sioniste ont étaient secoués soit par le terrorisme, soit par le sinistre «printemps arabe». …….Les avions saoudiens ont bombardé le Yémen, incapables de bombarder l’ennemi sioniste et libérer Beit El-Maqdes. L’Oncle Sam devrait être satisfait ainsi que Netanyahou. Les Arabes s’entretuent, ils oublient leur ennemi commun qui est l’entité sioniste. Ils n’ont plus le devoir de libérer Jérusalem. Ces régimes arabes fantoches exécutent avec précision la corvée en faveur d’Israël. Les bateaux de guerre de Sissi, les bombardiers du roi jordanien et du roi marocain, la logistique des micro-Etats du Golfe sont mis en œuvre, même le dictateur du Soudan s’est mis de la partie. Ces événements dramatiques vont se retourner sans doute contre le business juteux du Hidjaz. Le commencement de la fin des monarques débute à Sanaa ! »…. (Algérie patriotique, 27. mars 2015: « Israël a réussi son pari : les Arabes s’entretuent », par Cheikh Hamdane )

      Ayla Kurdi, Allah Yarhmou, a payé le prix du remodelage du GMO…!!!! Où sont les défenseurs des droits de l’homme et de l’enfance et toute la Blablation…??? Mon oeil…! Pas besoin des larmes de Crocodile…!!!

      Cordiales Salutations Docteur…!

    • AMI

      wech si ABDELHAMID comment ça va votre retraite? dites nous quelque chose sur votre homme préféré l’EMIR A.E.K. j’aime beaucoup vous lire.

      • elhadj abdelhamid

        Bonjour
        Merci à Mme CH et à l’AMI.
        Mon cher AMI, pour bon nombre de gens, la retraite est un couloir de la mort. A ce propos, un ancien collègue, Marsien de la foi revenu un peu tard à son Dieu, m’a recommandé de passer le plus clair de mon temps à prier à la mosquée. Ce à quoi j’ai répondu que s’il pouvait me trouver un poste d’imam vacataire, ce serait l’idéal.
        J’avais décidé, il y a plus d’une année, de prendre ma retraite, avant l’âge légal, échaudé par l’expérience de l’aîné, pour m’occuper de ma fille et mon fils qui devaient passer le bac 2015.
        Grâce à Dieu, ils ont réussi. Aussi, je crois avoir bien fait car mon fils m’a avoué que, pratiquement, depuis le moi de Janvier, lui et ses camarades n’avaient plus remis les pieds au lycée, excédés par les turbulences des grèves interminables. A mon humble avis, l’Etat gagnerait à transformer certains établissements en foyers des grévistes à l’image de Dar el Askri des anciens combattants fatigués.

        • Mme CH

          De Rien Dr elhadj abdelhamid…!!! Mes sincères félicitations pour deux choses:

          1-/ Pour avoir pris votre retraite dans le but de vous occuper de vos enfants; (surtout avec une école sinistrée)
          2-/ Pour vos chérubins, j’espère que l’un deux sera docteur comme son père ou les deux pourquoi pas…!!! Allah Ybarek…! Inchaallah Douriya Saléha…!!!!

          Pourquoi la retraite serait-elle un couloir de la mort…??? Pour vous cher Dr, ça signifierait un simple changement d’activité et avoir plus de temps pour apprécier les choses que vous avez peut être négligées un certain moment de votre vie…!!!
          Ecrivez- nous un nouveau livre, et/ou des articles, faites-nous plaisir….!!!!

          Tout le monde connaît le chemin qui mène à Dieu (même les Marsiens), il suffit de l’emprunter…..!!!!

          Mes Respects

          • elhadj abdelhamid

            Bonjour
            Mme CH, c’est moi qui vous remercie. Ma fille, Yousra, avec son honorable moyenne de 15,96, veut faire Pharmacie. Le garçon, Mustapha Kemal, qui était dans une classe supérieure à sa sœur à l’école primaire a été rattrappé par sa frangine à cause de la réforme qui avait supprimé la 6ème. Depuis, les 2 ont toujours été ensemble dans la même classe jusqu’au bac. Mustapha Kemal est un « philosophe » précoce que feu mon père adorait et lui avait donné le surnom de Mohamed Sahaf en l’honneur du grand orateur, le ministre irakien.
            Pour le bac, Mustapha Kemal nous avait avertis : Moi, soit j’aurai le bac avec 10, soit je le raterai avec 9. En effet, il avait décidé de « boycotter », c’est-à-dire d’ignorer les matières qu’il déteste affreusement, l’Histoire-Géo, la grammaire…et l’éducation religieuse( Il ne comprend pas pourquoi, dit-il, lui qui va à la mosquée plus souvent que moi, le Prophète,QSSSL, recommande de faire l’éducation des enfants plus tôt et de les laisser tranquilles à partir d’un certain âge, alors que chez nous , on continue à le faire jusqu’en Terminale).
            Heureusement, au bac, il a eu 19,5 en Chimie qu’il adore pour le décrocher avec 10,11 de moyenne. Fiha baraka, dit-il et bien sûr, il s’est inscrit, à la fac, en Chimie.
            A propos d’écriture, à présent « libéré », si Dieu me prête vie , je vais peut-être reprendre des « squelettes » de romans accrochés à la corbeille de mon ordinateur.
            Mais un petit projet me tient à cœur. Une petite association ( Les Fils du Pauvre, ai-je envie de l’appeler inchallah) regroupant des bénévoles, profs et autres , retraités ou actifs, qui se chargera de donner des cours de soutien bénévolement aux lycéens de Terminale. J’ai reçu l’aval de quelques volontaires et je compte, à cet effet, une fois l’association agréée, solliciter l’administration pour la mise à la disposition de classes d’établissements à des horaires étudiés bien sûr ( je pense, à mon humble avis que le cadre d’ établissements publics serait mieux indiqué pour regrouper des élèves)…etc…mais toute suggestion avisée de personnes du noble métier de l’enseignement est bienvenue….
            A propos de romans, dans son dernier, « Qu’attendent les singes », le grand écrivain Yasmina Khadra fait un délicat clin d’œil à son ami le Dr Reffas Driss. En effet, un personnage de ce roman est …le docteur Reffas. Page 68, Yasmina Khadra écrit : « Le docteur Reffas est une légende au pays ».
            A bientôt

        • AMI

          Bonjour si ABDELHAMID qui vous a dit que la retraite est le couloir de la mort ? vous etes encore jeune.c’est la bonne occasion d’écrire et écrire.la retraite n’est pas faite pour rester clouer à la mosquée toute la journée.c’est vrais qu’il ne faut jamais rater les 5 temps de prières parce qu’ici vous avez pour chaque pas 1hassana x 10 plus 27 daraja de la djama3a.Et vous devez aussi lire le coran au moins 2 hizbes par jour sur tout que notre DR est toujours matinal. apres ça vous avez tout votre temps pour écrire et écrire et écrire.quelque amis retraités disent toujours retraite veut dire مُوت قاعَد alors que non moi je dis مُوت واقَف si ABDELHAMID .Dieu vous garde mon ami.

          • Amirouche

            AMI

            Bonjour

            Quel plaisir de lire vos échange, entre vous et Dr Abdelhamid, croyez-moi, ça me rend heureux quand deux amis sont loin l’un de l’autre et qu’ils ne « s’oublient « pas, ne dit-on pas«Les vrais amis ne sont jamais loin, peut-être dans la distance, mais pas dans le cœur »,(vous me pardonnerez bien sûr le fait de m’immiscer entre vous deux).
            Respectueusement.

            • elhadj abdelhamid

              Mon cher Amirouche
              C’est toujours aussi un grand plaisir de lire les articles et les « comments » signés Amirouche.
              A propos d’amis, je dois avouer que je ne sais toujours pas qui est l’AMI que je salue malgré tout.
              Les amis, c’est comme les fiacres, dit l’adage, on n’en trouve pas quand il pleut. Mais moi, même par cette belle journée de rentrée, je ne trouve toujours pas qui se cache derrière l’AMI.

            • AMI

              Bonjour M AMIROUCHE

              je vous remerci pour ces beaux sentiments qui m’ont vraiment touché.M ABDELHAMID mérite mieux il est aimé par tout le monde.Malgré sa culture et malgré son métier de TOUBIB il restera toujours modeste. رُبّ أخ لم تلدهُ لك أمّك
              Merci encore une fois M AMIROUCHE

  3. OUERRAD

    Mais qui parle de privatisation ?elle est dejà privee , qui en profite ?pas moi ni toi , mais les tenants du pouvoir et leurs garnements RABI YAKHOUDH FIHOUM EL HAQ .
    JOUMOU3AH MOUBARAKAH , toutes et tous .
    NB / l affaire de l aeroport d ORAN a ete juste une PUB pour redorer le blason comme il a dit lui .

    • Mme CH

      Enfin, le Squatteur squatté…!!! J’espère que vous allez bien ainsi que tous les petits squatteurs…!!!

      En général, lorsqu’une entreprise publique a le vertige, notre gouvernement pense à lui injecter plus d’oseille et à changer le PDG, mais est ce suffisant…???
      Quatre PDG se sont succédés en 8 ans à Air Algérie, mais les problèmes de fond n’ont jamais été vraiment traités….!!!

      Si on veut qu’Air Algérie passe d’une administration publique (privée pour Lahbab) à une entreprise publique commerciale , il faut la restructurer et opérer les changements qui s’imposent pour qu’elle deviennent compétitive…!!!! Sinon le bricolage ne servirait à rien….!!! Si à renforcer le pouvoir et renflouer les poches de certains…!!!!

      Tahiyati M. Ouerrad

      P.S: Tahiyati: ce n’est pas de la Darija de mon oeil, mais El 3arabia Maktoubatoun Bil Firanciati (c’est mon projet de réforme, en cas où on me nommerait ministre de la Terbia El Watania..(lol)…..quelle Tarbia…!!!! (Ghir El 3miya…)

      • OUERRAD

        Mme la ministre de la Terbia el watania , je vous ecris ces quelques mots pour vous dire que je suis partant avec vous pour ce projet .Car j ai ete vire de mon poste de ministre DEL REZG .Mais , sorti par la porte des facances comme a dit sahbi @mirouche je reviendrais par la grande car FAKAKIR , m a promis un poste plus important , s il est toujours en poste lors du prochain remani ,,,en OCTOBRE inchaa ALLAH .
        BONNE NUIT LES GARS , merci soeurette , mon prochain pseudo sera SQUATTEUR SQUATTE ?

  4. ABRAHAM

    heureusement pour cette compagnie, qui doit diversifier ses destinations. Beaucoup d’efforts ont été accomplis pour l’améliorer. son futur serait meilleure.

  5. zlaoui

    nous avons hérité du ssytéme economico politique judeo chretiens qui est redevenu obsoléte..la democratie inventé en grece d’apres ce qu’ils disent est redevenue ennuyantes toujours les memes trucs les memes astuse ça use les gens a la longue..
    ce qui a mis KO ce syteme c’est le billet la monnaie papier..telemnts ils ont imprimés en europe que bientot ils vont réutilisé les brouettes d’avant 1920..une barwita billet pour 1kg de tomate titrait la presse tchequoslovaque..en perdant la crédebilité la monnaie est redevenue objet de raillerie..100.000 euro pour 500 m² en pleine foret guyannaise..
    c’est du n’importe quoi..avec ces compagnie publqiue dopé par les tresors publqiue si on calcul le cout d’un billet il est vendu presque 100 fois de sa valeur reelle de cout de production…ce dopage est entrain de ruiner les autres formes de transport surtout maritime..parceque si ces compagnies vendent le prix du billet a la valeur du cout de production le billet par bateau va redevenir competitive et le secteur de la marine va se developper encore plus..mais toujours est t’il que les compagnies redeveinnent privés et sortir du dopages gouvernementale..en tout cas dans le systeme liberal il est interdit au gouvernement de puiser dans le tresor publqiue pour créer quoi que ce soit car c’est de la concurence déloyale car le privé sort de propre poche et ne peut se permettre les foliesn par contre l’argent du publqiue est sans propriétaire le detournement et surtout le gaspillage font rage..le bateau juedeo-chretien vient de finir sa course..il n’a pas ou allez..il entrain de faire courir des migrant d’un pays vers un autre c’est ridicule dans une démocratie greque completement obsoléte….ça devient un cirque

  6. zlaoui

    d’apres le journal elkhabar le gouvernement a passé a la vitesse superieur en mettant les gens a l’age reglementaire de sortir en retraite..les fiches a remplir commencent a se distribuer a tous les niveaux..
    le prochain secteur sera l’enseignement superieur ou le poste de maitre de conference et proffesseurs bloque carrement de nouveau recrutement sauf que le syndicat des professeurs fait barrière bientot le secteur sera lui aussi touché..comme en france les quelques rares  »cerveaux » universitaires apres leurs mise en retraite on leurs offre de professeurs invités pour assurer quelques tache dans les labo de recherche ou dans les conferences et soutenances de theses…le salaire d’un proff en fin de carrière a l’université ou a l’hopitale c’est l’equivalent entre trois postes de nouveau enseignat de grade maitre assistants..le manque d’encadrement est flagrants a l’université surtout dans les paliés les plus importans celui des tyronc commaun car c’est là l’etudiant ratrappe tous les retards qu’avait eu au lycée pendants tous les cycles de greves etc..
    la multiplications des TD et TP sont la base de la formation c’st la ou l’université a besoin des maitres assitants en renfort surtout en langue française dans les paliers scientifique et technqiue faudra rajouté une année aux licences science et technqiue elle redeviens bac+4 il fera une année suplementaire soit pour prendre le titre d’ingenieur Master soit opter pour l’enseignement/recherche et fera master2…
    les syndicats profitent pour laisser l’université dans ce stade archaique hérité des années fin 85…d’autant plus que l’enseignement universitaire est redevenue scolaire
    que donne un maitre de conference a part copié et collé un chapitre d’un livre? y’a aucune difference entre le lycée et l’université..
    la crise financière aura peut etre l’avantage de faire bouger les choses?? on l’espere mais dans le bon sens..

  7. mohamedDD

    Monsieur le ministre des transports, en ces moments de crise (on est passé par là mais les leçons à tirer sont restées ??) profitez si vous êtes réellement convaincu -et je serai le premier à vous féliciter après mes +de 30 années de déboires à AH- pour présenter un dossier ficelé à la transformation d’une Compagnie Air Algerie ‘spa’ publique à une une réelle entreprise économique d’où un manager général et un DG politique la différence est là, je vous souhaite beaucoup de courage je vois en vous une personne de bien; excusez de profitez de votre gentillesse mais une dame au sens large du terme du sce passage de l’apt d’Oran a été ‘molesté’ par des énergumènes dans le cadre de son travail qui n’est pas du tout repos et relayés par la presse aux abois de « scoop »des fadaihs sans réellement vérifié les dires ….. ou mesurer la portée de leurs articles, aussi les responsables de cette dame sont totalement irresponsables et ils le sont quand c’est la presse qui intervienne …… même à tort et la gestion de cette affaire est la suspension pure et simple même si elle n’a pas tort, n’importe quel Agent a un dossier administratif dans une société qui se respecte, je vous prie de prendre en charge directement ou indirectement cette affaire avec équité -doulm douloumate…… – merci

Répondre