La Voix De Sidi Bel Abbes

« Préserver la dignité des réfugiés et respecter la mission du travailleur social », par Houari Choucha

MA PARTICIPATION  A LA JOURNEE D’ETUDE NATIONALE SUR LA REFORME DE L’ASILE

L’actualité du moment oblige, politiques, travailleurs sociaux, bénévoles et citoyens de tous les pays européens de réagir, et traiter en profondeur la question des réfugiés syriens, irakiens, soudanais et érythréens.

11997198_1633660690223437_1170850209_n (1)
La réforme du droit d’asile va redéfinir en profondeur la procédure et le model d’accueil des demandeurs d’asile, Les associations et les travailleurs sociaux sont en première ligne et vont être concernés par cette réforme qui fera évoluer leurs missions à l’égard des réfugiés et des migrants,
L’objectif de cette journée c’est de permettre aux associations et intervenants sociaux de s’approprier cette réforme d’en comprendre les enjeux, les accueil.
Il s’agit de définir ensemble jusqu’où il est possible ou pas d’en être acteurs pour préserver la dignité des personnes et respecter les missions du travail social.

Avec le Directeur Général E,juan et les collègues de notre structure ALC

Avec le Directeur Général E,juan et les collègues de notre structure ALC

Dans ce contexte, j’ai eu l’honneur et le privilège en qualité d’assistant social au CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) de la ville de Nice, d’être choisi avec trois autres collègues pour représenter notre structure à la journée d’étude nationale sur la réforme d’asile, qui a eu lieu à Marseille le 10 septembre à la villa Méditerranée, en présence de Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’intérieur, Michel VAUZELLE, Président du Conseil Général et Louis GALLOIS Président de la FNARS (Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale) et d’une centaine de travailleurs sociaux et spécialistes dans le droit d’asile venus de toute les régions de France, avec des intervenants de qualité comme Philippe LECLERC représentant des HCR des Nations Unies pour les réfugiés, Pascal BRICE directeur général de l’OFPRA( Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) Yannick IMBERT, Directeur Général de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) et Katia JULIENNE, direction général de la cohésion sociale.

Après l’intervention du ministre de l’intérieur Bernard CAZENEUVE que j’ai trouvé forte et sincère les objectifs de la journée ont été présentées par Louis GALLOIS le directeur de la FNARS.
Nous avons passé une journées très chargée et dense, entre l’appropriation de la réforme et le débat autour du sujet central de cette réforme, qui reste la préservation de la dignité des personnes et le respects de nos missions en tant que travailleurs sociaux.

12007112_1633660693556770_1331315269_n

Après l’organisation de deux tables rondes sur :
– Pourquoi un nouveau modèle de l’asile ? Regards croisés sur la mise en œuvre de la réforme.
– Le rôle des acteurs dans la mise en œuvre de la réforme :
conséquences pour les personnes, le travail social, les associations.

Les travailleurs sociaux avec leur force de proposition ont animés les ateliers thématiques suivants :
Atelier 1: le premiers accueil des demandeurs d’asile
Atelier 2: l’hébergement des demandeurs d’asile
Atelier 3 : L’accompagnement et la prise en compte de la vulnérabilité
Atelier 4 : l’accompagnement et l’hébergement des déboutés
Atelier 5 : l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale

En fin de journée madame Marion LIGNAC chargée de mission Réfugiés/migrants à la FNARS nous a présenté la synthèse des cinq ateliers thématiques suivi de monsieur Louis GALLOIS à son tour de faire la synthèse et la conclusion de la journée, en remerciant tous les participants pour leurs créativités, innovations et le travail du terrain qui menent durant toute l’année.

Tous les participants, décideurs, politiques, travailleurs sociaux ont contribués au succès et à la richesse du débat durant cette journée et ont montré leur volonté à respecter et appliquer cette réforme de l’asile, qui va être la feuille de route de la procédure et du modèl d’accueil des demandeurs d’asile, bien sûr cette réforme a des contraintes et des freins c’est pour cela nous étions vigilants, ce qui nous a permis d’ élaborer plusieurs recommandations comme :

-La formation des fonctionnaires de l’OFII et de l’OFPRA et le personnel des établissements de santé public.
-Renforcer les connaissances des traducteurs et interprètes sur les differentes cultures, traditions,réligions et organisation sociales des demandeurs d’asile.
– La professionnalisations des acteurs.
– La création d’emploi pour les pairs afin d’aider les demandeurs d’asile.
– La valorisation des compétences des demandeurs d’asile.
-L’interdiction de la police d’intervenir dans les centres d’hébergements en absence de la décision des juges d’instruction.
– La régularisation des déboutés afin d’évité la mendicité, le travail en noir et le trafic de drogue.

Il reste un autre défi énorme, sommes nous prèt dans l’avenir nous pays européens et pays du maghreb notamment l’Algérie la Tunisie et le Maroc pour faire face a cette vague des refugiés et d’ ‘immigration économique et dans quelques années pour faire face à l’immigration climatique ?
« C’est l’affaire de tous »

Avec les collègues du ALC CADA

Avec les collègues du ALC CADA

Avec Loius Gallois Président de la FNARS

Avec Louis Gallois Président de la FNARS

10636357_1633659990223507_807691949450632002_o 11930740_1633659803556859_2343647633514249895_o 12023037_1633660713556768_1749082004_n 12007330_1633660706890102_211758035_n

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62525

Posté par le Sep 21 2015. inséré dans ACTUALITE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

22 Commentaires pour “« Préserver la dignité des réfugiés et respecter la mission du travailleur social », par Houari Choucha”

  1. OUERRAD

    Bon vent gambitti , merci pour l info .
    Mais , tout ceci n aurait pas eu lieu si les occidentaux n ont pas imposes des despotes dans ces pays .Et , si ces meme occidentaux ne font pas tout pour piller les richesses de ces pauvres bougres .Seule ,une politique de stabilite dans ces pays peut freiner tout cette exode .Et cette politique passe avant par une liberte totale de ces peuples de dispopser de leur propre avenir .Et , ceci sans l aide hypocrite des occidentaux .
    Laissez , les peuples vivre en paix et decider d eux meme .

  2. mohamedDD

    Du tapage médiatique à des fins …………..politico-…., vous dites préserver la dignité des refugiés? qui les a fait fuir de leur pays chéri et leur a donné ce statut, si ce n’est directement ou indirectement ces impérialistes et leurs despotes ou valets, à voir le sous sol et la position géostratégique de ces pays, les pays frères musulmans. Si, tous les algériens ont fui leur pays durant le colonialisme barbare, quelle dignité aurait mérité nos ascendants et qui libérera notre pays? les USA, peut être comme il l’ont fait pour l’Irak mon oeil, ce sont nos pires ennemies avec leur enième etat israel…………. saha aidkoum

  3. Mme CH

    Très Bien dit Si OUERRAD, s’il n’y avait pas de guerres concoctées par ceux là mêmes qui parlent de dignité et de droit des Zommes , il n’y aurait pas de réfugiés, ni de HCR qui bouffe plus qu’il ne dépense en plus de sa boulitique louche, ni d’OFPRA, ni tout ce beau monde qui se frotte les mains sur le dos de ces pauvres malheureux, ni 3amar Bouzouar comme dirait Mr Dziri que je salue au passage…!!!

    Et puis, pourquoi tout ce tintamarre, puisque la France ne veut pas entendre parler de migrants qui boudent d’ailleurs FAFA, à cause des conditions difficiles:  » Outre le taux de chômage, supérieur à 10 %, les demandeurs d’asile pointent l’interdiction de travailler pendant l’étude de leur dossier, qui prend au minimum neuf mois…….
    Autre difficulté mise en avant : l’hébergement. Seul un tiers des demandeurs d’asile sont logés dans des structures dédiées et il n’existe quasiment rien pour ceux qui décrochent le titre de réfugiés. De nombreux migrants se retrouvent alors soit à la rue, soit dans des squats insalubres…. » (Pourquoi la France est boudée par les réfugiés, 21/09/2015)….!!! Et FAFA se prépare à bombarder la Syrie…!!! Yakoutlou El Mayet W Yatmachou Fi Jnaztou….!!!! Quelle hypocrisie…!!!

    Les pays du Maghreb iront très bien si vous cessez votre pollution, ingérence et vos guerres S/c du Bouloulou, pour piller les richesses des peuples……!!! Quand il n’y a pas de causes, il n’y aura pas d’effets…..!!!! Vous nous prenez pour qui…??? Mais, « Plus haut tu montes, plus dure sera ta chute »…!!!

    Par ailleurs, on salue les efforts de Mr Houari Choucha et ses collègues pour « la préservation de la dignité des personnes et le respect de leurs missions en tant que travailleurs sociaux. »…!! Bon courage..!

    Si OUERRAD, notre soeur Imène Raha Tachtki, RaK Ditalha le poste Ta3 l’oseille, Wa Si Amirouche ne veut pas partager les bénéfices…!! Choufena Hal….Quitte à squatter un Squatteur…..!!!

    • OUERRAD

      HHHHH CECI est pour la fin ,,,,,
      quant au reste , je ne puis dire plus que ce que ma soeur CH a dit , BARAKA ALLAHOU FIHA .
      Imene , apres un bonjour à MAM , prepares toi pour mon prochain poste comme SG .
      @MIROUCHE , quand à lui s occupera de toujours faire de nous des HARBINES ,,,, mais ou hadhi el mouchlika comme dit ma soeur .
      BONNES FETES à toutes et tous , je viendrai squatter vos bergeries je ne peux me permettre le BEEEEE au prix ou il est cette annee .

  4. Houari Choucha

    Je vous salut Mme CH et toi mon ami et jary OUERRAD pour votre analyse géo politique, notre participation, nous travailleurs sociaux à cette journée c’était à la fois défendre nos conditions de travail et préserver la dignité de ces réfugiés, victimes du néo colonialisme américanofrançais, je ne veux pas refaire l’histoire, mais notre action et notre militantisme a du sens, ces réfugiés ils sont sur le sol européen, il faut réagir , nous sommes en première ligne afin de leur offrir un bon accueil et trouver des solutions pour leurs hébergement et les accompagné socialement et aussi revoir la reformes et la loi sur la demande d’asile
    je suis d’accord avec vous Mme CH, c’est parce que le terrain est miné d’hypocrisie et c’est parce que nous sommes impuissant face à ce comportement irresponsable avec des discours creux de la part de plusieurs partis politiques, en qualité des personnes de terrain notre force reste les propositions, et je penses après tout ce qui s’est passé, les décideurs ont pris sérieusement nos propositions en considération parce qu’ ils s’attendaient pas à ce flux. notre mission nous les travailleurs sociaux et bénévoles c’est tout simplement l’accompagnement psychologique et socio économique NOUS SOMMES LOIN DES ENJEUX POLITIQUES.

    Enfin je salue tout les lectrices et lecteurs ainsi que l’équipe de la VDSBA
    bonne soirée et aidkoum mabrouk

    • OUERRAD

      MERCI , HOUARI , personne ne remet en cause vos actions toi et tes collegues , c est juste pour l HISTOIRE .

    • Mme CH

      Salam Mr Choucha et merci… !!! Je ne doute pas des efforts que vous faites dans le cadre de votre association pour apporter de l’aide à ces humains dont les droits ont été violés par ceux là mêmes qui se targuent d’être les défenseurs de ces droits et toute la Blablation…mais quand vous me dites que vous êtes loin de la politique, alors là, excusez-moi, je vous dis : vous êtes en plein dedans…!!! Vous êtes d’une part acteurs et d’autre part manipulés……!!!! D’ailleurs, dans toutes les élections, l’immigration et l’Islamophobie sont le cheval de bataille de tous les candidats…!!!!

      Quand vous dites : « L’objectif de cette journée c’est de permettre aux associations et intervenants sociaux de s’approprier cette REFORME d’en comprendre les ENJEUX, les accueils. Il s’agit de définir ENSEMBLE jusqu’où il est possible ou pas d’en être acteurs pour préserver la dignité des personnes et respecter les missions du travail social…» N’est ce pas de la politique… ???

      Surtout à Nice, Allah Ykoun Fel 3awn, c’est « la capitale de l’Algérie française », où les migrants d’antan n’aiment pas recevoir les migrants actuels… !!! Au fait, vous devez sûrement connaître des corneilles noires à Nice, passez le bonjour à l’une d’elle… !!!!

      Cordialement…!!

  5. zlaoui

    concernant le colonialisme il faut peut etre actualisé les donnés.
    après l’apparition la société des nations SDN actuellement l’ONU le système est en phase de passé d’un système colonisateur producteur vers un système colonisateur rentier..
    L’ONU esploite ces événements pour créer des postes d’emploi et les gens qui sont dans ce systéme espere un poste de travail dans les tentacules de l’administration onusiennes..
    plus elle grossi plus elle demande des participations financière plus elle grossie plus elle fait de la politique plus elle fait de la politique plus ell exerce des chantages plus elle exerce des chantage plus a tendance de d’aller vers la neutralisations des circuits commerciaux mondiaux..si vous laissez faire dans quelques années l’ONU s’infiltre dans les rouage du commerce mondiaux et commence et de la santé a créer ou tenter de créer des crises a fin de faire pressions et avoir plus de participation..
    ces choses sont connue chez l’être humain ce n’est pas nouveaux..C’est typiquement le système algérien d’un système coloniale et national composé par les tribus autonome et productrice de richesse blé olive huile d’olive laine tapis tissus sucre fruit sec poisson sec etc.. productif et performant il s’est transformé en système rentier paralyseur..toute politique de développement du pays entrepris par tous les gouvernements algériens de 62 a 2015 sont tous été saboté par le système rentier ..chez nous qui pousse les gens a migrer vers l’europe l’asie l’amerique du nords, ce n’est ni les colons ni les FLN ni le FIS mais le système rentier..le système rentier ce n’est pas seulement des gens qui tirent un salaire de sonatrach mais tout un système de pression de tactique guerrière souvent en sourdine  »le système rentier ne sort pas faire la guerre corps a corps, il sabote sous les bureaux..ce qui rend très difficiles son contrôle par les services économiques..
    en biologie c’est comparable a un  »Système Immunitaire Travestie »…
    Il faut tout une stratégie immunitaire pour limiter ses effets..je crois que le numerqiue va basculer le systeme rentier d’un système rentier biologique vers un système rentier numérique..c’est a dire l’administrateur sera remplacé par un guichet unique par l’informatique..ça commence pour avoir la carte d’identité tu ne vois plus personne t’est devant un ordinateur..L’ONU va redevenir par la force des chose un PC géant installer ..
    Un nouveau Dieu Houbale installé a neW york???on va voir..

  6. ABRAHAM

    Une journée nationale sur l’humanisation de l »asile des réfugiés, alors que leurs frères arabes richissimes leur tournent le dos, et certaines soutiennent pleinement DAECH. Le courage des allemands est à saluer, même si certains sont accueillis dans des camps de concentration, un fait encore dénoncé par beaucoup d’intellectuels occidentaux.
    L’auteur semble apprécier la position de Cazeneuve, et enfin il l’a compris.

    • Mme CH

      Ne vous en faites, c’est juste de la brume de sable, histoire de dire que le gouvernement de gôche est plus humain etc..etc….., alors qu’en France maintenant tout le monde a viré à droiteu…et svp, pas n’importe quelle droiteu…!!!! Et devinez qui chapeaute tout le bazar… ????

      Certains ne comprennent pas, ne veulent pas comprendre ou font semblant de ne pas comprendre, les migrants ou les réfugiés comme ils aiment les appeler étaient bien chez eux … ??? Donc, ils doivent être accueillis par ceux qui les ont délogés par les bombardements et la Roubla…!!!! Malgré, cela l’Algérie paye les frais en accueillant tous les réfugiés des pays nouvellement colonisés… !!!

      Normal, que certains vendus arabes soutiennent DAECH, car ce dernier est made in USA et compagnie, par conséquent ……..faites les conclusions qui s’imposent …. !!!

      Au fait, il s’agit du même B.Cazeneuve, qui a déclaré son « Amour pour la communauté juive de France et son « état juif » l’entité coloniale juive sioniste Israël. »…. « Bafouant son devoir de réserve et de neutralité de hauts responsables de la République laïque….. » ?????

      Drôle de monde…!!!!

      • ABRAHAM

        Mais que fait la communauté arabe pour solutionner ses problèmes, faut il faire appel une seconde fois aux russes pour combattre DAESH, aux journées du FNARS que Mr Choucha doit avaler sans eau (alors que des centaines de maghrébins sont désintégrés), à la miséricorde des allemands …………
        Même sinon explique tes maux du monde arabe ( Palestine, moyen orient….) , par une certaine islamophobie de l’occident (M.Onfray) , mais qu’ont fait les dinosaures arabes pour le peuple, et surtout pour l’islam en général? L’Égypte est entrain d’isoler les Gazaouis qui viennent se ressourcer ou se faire traiter chez elle,
        alors aimez vous , dieu vous aimera.

  7. elhadj abdelhamid

    Bonjour
    « Les événements » du vélodrome de Marseille du derby olympique OM-OL font la une des média en France.
    Comme dans toutes les « manifestations » populaires, il y a toujours des casseurs qui infiltrent les foules et font des dégâts. A Marseille, si les images des projectiles sur le gazon d’un match arrêté pendant 23 minutes sont assez spectaculaires, il n’y a pas eu, heureusement , de blessés sérieux autre que… le malheureux « harki » de l’OM, Valbuena qui a été lâchement « butchered » par son ex -coéquipier Alessandrini.
    Mais une image, ressassée sans fin, me chagrine. Celle du « virage » où flotte notre drapeau national face à un « escadron » de CRS sur la pelouse jonchée de projectiles. Cette image peut , dans le contexte actuel du « triomphe » de l’extrémisme xénophobe en France, nourrir un amalgame dangereux.
    Le drapeau de l’Algérie est devenu, sur tous les stades d’Europe, un « rituel » sportif avec la présence, remarquée, de nos mondialistes et aujourd’hui, dans les clubs huppés, là où il n’y avait que Brésiliens et Argentins , il y a souvent aussi des Algériens et nul « classico » européen ne se déroule sans la « baraka » du vert-blanc-rouge éclatant dans les gradins.
    Je crois que cette image « fixée » a déjà fait des victimes, et non des moindres. Le Vert Michel Larqué, celui de Saint-Etienne où le Vert le plus « éclatant » de tous les temps reste l’Algérien Rachid Mekhloufi, invité à exprimer son avis sur les « événements » du vélodrome, a répondu, en substance : « C’est la faute aux responsables qui n’ont rien fait…depuis le match amical France-Algérie avec l’envahissement du terrain… ! »
    Le « gentil » Michel serait-il en train de rejoindre l’équipe des Deschamps, Blanc, animateurs de la philosophie des quotas raciaux et Sagnol, le théoricien des footballeurs africains pas chers mais peu intelligents. Ces Bleus intelligents, cadres incontestables du foot français, ne seraient-ils pas en train de préparer leur avenir dans une probable France Bleu Marine.

    • AMI

      salem si ABDELHAMID content de te lire notre toubib sportif.comment va tu avec les préparations de l’AID as tu choisis le couteau nécessaire pour faire la SOUNNA ?ou alors 3IMAD qui va s’en occuper. j’espère que cette année tu va préparé une belle part de MELFOUF pour ma fille YOUSRA. Avec un bac de16 elle mérite beaucoup et sur tout que son papa sait bien préparé ce genre de chose et en plus de ça d’aprés ce qu’on m’a dit son ami intime est un cuisinier alors il devait beaucoup savoir.Mon cher ami porte toi bien et aidak mabrouk ainsi que toute la famille sans oublier la chere MAMAN et bien sur nos amis lecteurs et lectrices de la v de sba. Tiens j’ai oublié une chose. l’aid passé notre ami elhadj AMIROUCHE a envoyé des parts de gateaux à tout les commentateurs chacun par son nom je ne sais se qu’il va nous envoyé cette fois (sourire).AMICALEMENT

  8. Ayadoun Sidahmed

    Quelle chance tu as KHOUYA Houari d’être au service des réfugiés, nos frères syriens que dieu le tout puissant les protègent face à cette guerre sanglante, Aujourd’hui, ils ont besoin de nous plus que jamais! Autant que musulmans notre prophète Mohamed (ÇALLA L-LAHOU‘ALAYHI WA SALLAM) nous a appris dans de telle situation qu’on multiplie ce DOUA « HASBOUNA LAH WA NI3MA L’WAKIL »

  9. ABRAHAM

    s’exiler alors que son pays est vaste et riche est plus que tabou!

  10. Amirouche

    Choucha
    Aramilou,

    Aramilou
    Selon les infos, des soldats russes sont sur le terrain syrien et selon la même source des chars américains ont été filmés.Pour que les travailleurs sociaux, l’OFPRA,la FNAFS, Emmaüs,Alc faca et tous les organismes sociaux auraient un travail moins contraignant, je prie Dieu que ces deux monstres se casseraient les dents entre eux sur la terre du Cham.Que ceux qui sont d’accord avec moi disent Amine fi hadel 3wachire…….Amine ya Quawiyou ya Kader.
    Milo milo
    Bon vent Houari et Aïd moubarek said

  11. ABRAHAM

    Effectivement, il ne reste qu’un terrain syrien. Selon nos infos , l’UE ne pourrait accueillir que 120.000 réfugiés.
    Bon vent et faites en un fête.

  12. Mme CH

    Oliver Stone : les États-Unis « ne sont pas menacés. Nous sommes la menace » Algérie1.com; 23/09/2015)

    Stone retrace l’interventionnisme de Washington dans la région depuis les années 30, indiquant que celui-ci a atteint son apogée lors de l’envoi par l’ancien président George H. W. Bush de centaines de milliers de soldats américains pour libérer le Koweït après son invasion par l’Irak en 1990.

    L’Union Soviétique s’était effondrée depuis peu et la porte était alors grande ouverte pour la domination de la région par une unique superpuissance, a-t-il expliqué.

    « Nous n’en sommes jamais sortis. Une fois que nous y étions, nous y étions pour toujours. »

    « Nous avons déstabilisé toute la région, semé le chaos. Et maintenant, nous accusons l’État islamique du chaos que nous avons nous-mêmes créé », a-t-il ajouté, en référence à la milice extrémiste qui contrôle désormais de larges pans de la Syrie et de l’Irak.

    Stone a préparé et écrit la série et le livre qui l’accompagne en partenariat avec Peter Kuznick, un professeur de l’American University spécialiste de la question des frappes nucléaires américaines sur le Japon qui ont mis fin à la Seconde Guerre Mondiale.

    « Tout tourne autour du pétrole. Vous vous souvenez de cet autocollant pour voiture où était écrit : ‘’Qu’est-ce que notre pétrole fait sous leur sable ?” », a demandé Kuznick à MEE.

    La soif américaine de l’or noir est au fondement de l’alliance des États-Unis avec l’Arabie Saoudite, du coup contre le Premier ministre iranien Mohammad Mossadegh en 1953, appuyé par la CIA, et du soutien américain aux miliciens religieux qui combattaient les Soviétiques en Afghanistan dans les années 80, a-t-il poursuivi.

    « Nous avons créé ces pagailles, et ensuite nous avons élaboré un plan militaire grandiose pour y mettre un terme. Mais les solutions militaires ne marchent tout simplement pas. »

    Les Américains vivent dans une bulle

    Selon Stone, les Américains vivent dans une bulle, influencés par un système éducatif, une classe politique et des médias qui dépeignent les États-Unis comme un symbole de stabilité et une force bienveillante dans le monde.

    Un exemple célèbre est la description faite par l’ancien président Ronald Reagan des États-Unis comme d’une « ville scintillante sur une colline ».

    « Être américain est très confortable », a avancé Stone. » Vous avez le sentiment d’être en sécurité et de jouir de la prospérité des biens matériels. Mais en même temps, vous pensez que vous avez des ennemis partout – en Russie, en Chine, en Iran, en Corée du Nord ».

    « Vous habitez dans ce cocon qu’est ce grand pays entouré de deux océans, mais avec l’impression de vivre toujours sous la menace. »

    Oliver Stone a déclaré comprendre ce sentiment pour l’avoir lui-même vécu.

    Alors, ceux qui ne veulent pas voir plus loin que leur bout du nez……etc…etc…feront mieux de……!!!????

    Saha Aidekoum

  13. ABRAHAM

    En 1989, il n’y avait que deux entreprises américaines (IBM et Exxon), contre huit japonaises dans les dix premières capitalisations boursières du monde. Aujourd’hui, neuf entreprises américaines (Microsoft, Général Electric, Intel, Wal-Mart, Cisco system, Merck, Citigroup, Exxon et IBM) figurent dans le classement contre une seule japonaise (NTT). Les Bourses de Chicago et de New York fournissent les cours mondiaux des produits agricoles. Le secteur bancaire est l’un des plus développés avec celui du Japon.
    • Cette puissance permet aux États-Unis d’avoir une influence considérable sur les décisions des instances internationales, en particulier sur l’Organisation mondiale du commerce.

  14. ABRAHAM

    Avec l’affaire Volkswagen, on vient de salir la première puissance européenne . Heureusement , les allemands ne connaissent pas de KO.

Répondre