La Voix De Sidi Bel Abbes

Présence marocaine au Sahara occidental : Une « occupation », selon Jean-Marc Ayrault, premier ministre français.

Alors que le nouveau gouvernement français sous la direction de son nouveau premier ministre Jean-Marc Ayrault, a été annoncé cet fin d’après-midi, notre source s’intéroge sur le devenir de la question du peuple Sahraoui et notamment de la présence Marocaine au Sahara qui pour le nouveau chef du gouvernement français, député et président du groupe socialiste à l’assemblée nationale française et maire de Nantes est une « occupation ». Voyons ce que dit notre source :

« Avec l’arrivée des socialistes au pouvoir, la position de la France sur le Sahara occidental va‑t‑elle évoluer ?  Jusque‑là, Paris s’est toujours aligné sur les positions de Rabat dans ce dossier sensible qui empoisonne les relations algéro‑marocaines. Un alignement qui s’est accentué durant les dernières années, sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Mais cette position pourrait évoluer sous la gauche.

En effet, dans une lettre datée du 31 mars 2011 et dont notre source a obtenu une copie, Jean‑Marc Ayrault, qui vient d’être nommé Premier ministre de François Hollande, qualifie, au nom des socialistes, d’« occupation » la présence marocaine au Sahara occidental. « Les socialistes, dans leurs déclarations publiques s’en tiennent depuis l’occupation du territoire par le Maroc à une position privilégiant le respect du droit international et du droit à l’autodétermination des peuples colonisés », écrit M. Ayraut dans la lettre adressée à la présidente de l’Association des amis de la République arabe sahraouie et démocratique.

En mars 2011, Jean‑Marc Ayrault était président du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche à l’Assemblée nationale et député‑maire de Nantes. À l’époque, il était déjà très proche de François Hollande. La lettre porte l’en‑tête de l’Assemblée nationale française.


Dans son courrier, le responsable socialiste rappelle les positions de son parti sur le conflit au Sahara occidental. « Tout doit être fait pour permettre aux Sahraouis d’exprimer librement leur volonté sous le contrôle des organisations internationales », écrit‑il notamment. Il ajoute que le PS soutient « les efforts accomplis par le secrétaire général de l’ONU (…) pour un référendum d’autodétermination dans des conditions qui en garantissent la validité (…). Il ne saurait être question de s’écarter de ce plan. Seul un règlement juste et conforme au droit international peut ouvrir la voie à la paix ». M. Ayrault affirme enfin que « ce différend international concerne l’expression du droit des peuples à disposer d’eux‑mêmes. Il affecte des pays et des peuples amis ».



URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=13271

Posté par le Mai 16 2012. inséré dans ACTUALITE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

89 Commentaires pour “Présence marocaine au Sahara occidental : Une « occupation », selon Jean-Marc Ayrault, premier ministre français.”

  1. G.Mohamed..

    Il semble que la France lâche le Maroc! Mais l’origine de cette occupation,c’est bien l’Espagne qui, au moment de quitter le Sahara Occidentale,avait signé « les Accords de Madrid » avec le Maroc et la Mauritanie en octroyant les deux tiers, du territoire, au Maroc et le un tiers à la Mauritanie!!Les Sahraouis n’ont même pas été consultés et pourtant c’est de leur territoire qu’il s’agit!!
    Par la suite le conflit dégénère et semble ne pas avoir une fin!!!

  2. Nasri

    Salam si Mohamed G
    La déclaration de Jean Marc Ayrault du 31 03.2011, c’est un point de vue personnel de député maire , ça n’engage que lui, mais en temps que premier ministre ne pourra jamais faire une telle déclaration au nom de la France officielle.
    Il ne faut pas se leurrer cher ami, certes la position de la gauche française diffère de celle de la droite, dans le fond, mais reste la même dans la forme.

    • mr daho belabbes

      je pense que le journal nous sort des sujets délicats meme si il ya matiere a discuter il n’ya pas a croire que c’est une postion Francaise ilfaut attendre encore leur regards c’est Mrkel leG8.

    • Mme CH

      Si Nasri Salam! Je crois plutôt que la position de la gauche française diffère de celle de la droite dans la forme, mais reste la même dans le fond, c’est pour cela que quelque soit le sioniste (authentique ou par adoption) qui est en place, la politique Française envers le Maroc et le Sahara occidentale ne changera pas. N’oubliez pas le nombre de juifs qui résident encore au Maroc, le Roi a même des conseillers juifs, donc les Sahraouis peuvent attendre un long moment encore pour avoir leur indépendance ???? La France est tranquille du côté Algérien parce que ses pions sont encore forts, mais côté Maroc, ils doivent faire plus d’efforts sinon les USA à travers les sionistes du Maroc, rafleront toute la mise… Malgré toutes les contraintes, je pense que les fennecs gèrent bien la situation jusqu’à présent….!!!!!
      Quant aux personnes qui crient au scandale à chaque fois que quelqu’un dit ce qu’il pense, alors je crois que c’est tout simplement, la cata…..!!!!!!!
      Amicalement !

  3. MIMOUN

    L’espagne a signé les accords de madrid avec le maroc pour enterrer le problème des villes de Sebta et Mellila qui restent à ce jour sous domination espagnole.
    La france peut faire quelque chose mais elle ne peut pas tout faire puisqu’elle fait partie des cinq membres permanents de l’ONU

  4. MIMOUN

    L’ ONU devrait revoir le nombre des pays permanents qui sont en nombre de cinq pour le passer au minimum à dix.
    La paix et la stabilité sont revenues dans le monde Ce nombre devrait etre répartis sur les cinq continents pour un équilibre mondial (deux pays par continents)

    • observateur

      Ce n’est pas pour demain, pour rééquilibrer le monde il faut un conflit mondial majeur, pour le moment tout le monde s’accommode des dispositions actuelles dans conseil de sécurité de l’ONU, concernant l’Afrique, les prétendants sont pour le moment des sub par ( Afrique du sud, Egypte, Nigeria et à un degré moindre l’Algérie) pour la simple raison qu’en tant que puissances régionales elles n’arrivent pas à transcender et beaucoup de conflits internes les minent pour prétendre à s’imposer sur la scène internationale ( voir ce qui s’est passé au Soudan, Libye, et avant en RDC et Rwanda) les intérêts sont énormes pour être partagés avec d’autres pays par les puissances actuelles( USA, GB, et France), la chine s’installe timidement mais sans bousculer les puissances suscitées.

  5. hami sba

    Monsieur Mimoun si vous permettez que pensez vous ce ce qu a dit mr hérault.sur cette occupation.car la ceux sont selon moi des généralités mes amitiés monsieur.

  6. MIMOUN

    monsieur hami sba bonjour
    Monsieur Ayrault a parlé de l’occupation c’est à dire de la colonisation du peuple sahraoui par le maroc et ce problème est entre « les mains » de l’onu et cette grande institution est composé de cinq pays permanents et pas uniquement la france IL faut l’adhésion des quatres pays restants et sensibles à cette résolution pour soutenir le principe de l’autodétermination
    Pour vous satisfaire je suis algériens de sept générations

  7. MIMOUN

    Je m’excuse monsieur Hami sba parce que Le prénom Mimoun est beaucoup utilisé par les marocains qui sont malchanceux. » LA ZHAR LA MIMOUN KISS CHEBKA FEL BHAR OU EBKI ALA EL ZAHAR »

  8. hami de sba

    monsieur Milmoun je n’ai pas eu a penser avotre nationalité car mimoun est un nom trés répondu pas forcément attribué aux ressortissants fréres du Maroc.Eux ils ne sont pour rien dans cete occupation pour revenire a MIMOUN Le celébre chanteur du rai il est de la région de SAIDA.doncdes mimounexistent j »espere que vous soyez chanceux en parlant de zhar.et mimoun.

    • abdelkader wahrani - RFA -

      les marocains sont a l´image de leurs maîtres makhzeniens, tous les marocains partagent en commun 3 composantes identitaires absolus, 1, la vénération du roi, 2, la croyance en un mythe du grand maroc comme les sionistes croient au grand israél. 3, la haine de l´algerie. on ne cache pas le soleil avec un tamis. echems wala tedregue bel ghobel. l´homme qui dit toujours la vérité sera nommé chez Allah soubhanou véridique. sadaq Allah mawlana el adim.

  9. Harrache

    Ceux sont des thémes trés pernicieux il faut beaucoup de perspicacité pour vraiment régir je pense que Mr Hollande vienr de débuter son mandat et cette sortie de Mr Herault est ancienne cela l’engage a temps.a cette époque pas le nouveau gouvernement qui a un carnet de route.

  10. HOUARI

    KATIMINI Cest aussi kati -mini ou mini – kati un peu de sérieux s v p. Noubliez pas que c’est un journal qui est lu par des familles.Relevez votre niveau éducatif si vous avez envie de faire rire les gens.

  11. Madame mostefaoui SAB

    Vous avez entierement raison.Exigeons un respect des lecteurs et pourtant des intervenants en majorité sont d’un grand niveau et d’une grande éducation

  12. yousfi

    pour régler le problème , il faut ensevelir la monarchie » à la manière irakienne » et le maghreb pourra alors respirer un air de fraternité et d’homogénie!une république avec tous les problèmes du monde vaut mieux que la plus libre des monarchies! entre les gens du maghreb il n’y a aucun problème de mentalité mais plutot un cas de monarchie qui ne peut pas être  » digérée  » ni par les algériens ni par les marocains qui doivent prendre en mains leur destin comme en 1972 et en 1973!!

  13. yousfi

    avec mon respect pour tout le monde

  14. yousfi

    pardon pour « homogénie » , je voulais dire: « homogénéité »

  15. yousfi

    d’autre part,il me semble qu’il faut songer à régler nos problèmes entre nous , arabes ou musulmans , sans se référer toujours aux français qui resteront toujours des prédicateurs quoi qu’il arrive….

  16. HAKIM

    L’europe des sept , des douze des quinze, des vingt sept a été construite Le problème qui reste posé est l’unification de la monnaie unique (euro) Donc il vaut mieux que nos frontières soient ouvertes avec les pays européens et fermées avec les pays maghrébins et africains.On perd plus qu’on gagne parce que c’est une unification basée sur l’ hypocrisie Si d’un coté on fait rentrer de la drogue, de l’autre des armes. Actuellement , nous sommes dans une bonne et meilleure stabilité.

  17. ammar boukanoun

    Mr hakim vos arguments sont subjectifs

  18. HAKIM

    MR Ammar Boukanoun démontrez moi vos arguments objectifs

  19. ammar boukanoun

    un maghreb uni regardez l »EUROPE avec son euro portant ils n’ont peu de choses communes

  20. HAKIM

    Nous avons la meme religion et la meme langue qui ont fait de nous un voisinage qui a été au fil du temps basé que sur l’hypocrisie.Regardez du coté de l’est ou de l’ouest lorsque cette frontiére était ouverte, les tunisiens et les marocains qui entraient chez nous ne représentaient meme pas 5% par rapport aux algériens qui sortaient pour entrer chez eux .IL est impossible de faire une monnaie unique avec l’unité maghrébine

  21. youcef h de sba

    De la plupart des commentaires se dégagent une haine et une intolérance irréductibles . Quel dommage !

    • Claude .B

      Bonsoir,
      Je me connecte après 2 semaines d’absence et dresse le même constat que le votre :la haine habite toujours de nombreux commentaires ,pas très constructif tout cela !

      • merabi

        Madame je crois pas qu’avec deux ou trois articles ayant provoqué ces facheux comentaires .Vousfaites une conclusion HATIVE RELISEZ TOUT

      • Mémoria,

        Je crois que vous allez vite en évaluation après 2 semaines d’absence.
        Durant les deux semaines où vous étiez en villégiature,s’est tissé un réseau relationnel interactif entre des fils du pays qui nous réconforte en tant que participant(s) à la VDSBA.

        Quant à ce qui est constructif,je ne vois pas en quoi vous pourriez nous aider et qu’elles sont vos propositions ?

        Cordialement !

        • hami de sba

          walah ceux sont les paroles qui méritent de se dire on dit en arabe hakmet ettalia retenir le dernier mot

        • Claude .B

          Bonjour monsieur ,
          Comme à mon habitude avant d’écrire j’avais pris le peine de lire tous les articles et commentaires ,et j’ai livré ma perception ,à laquelle je ne retire rien .Cependant ,un article de Monsieur Bouchentouf G a retenu toute mon attention et intêret car il était pour moi la justification de ma présence sur votre site :essayer de dire notre vécu d’enfant durant cette guerre ,contribuer à un apaisement entre nos peuples ,loin des haines charriées à longueur de temps .C’était cela selon moi être + constructif ,par opposition à ceux qui versent plutôt dans la destruction .Qua

          • Claude .B

            Désolée ,fausse manip :quant à aider quiconque ?on ne peut aider que ceux qui vous acceptent ,ne voient pas en vous une ennemie ,et ne vous ferment pas la porte .
            Ma réponse au bel article de ce monsieur ,est aussi une réponse que j’aurais pu vous adresser Monsieur Mémoria.
            Cordialement .

  22. terkmani t gambetta

    je ne souhaite nullement vous contredire c une part de verité mùaisd cela n’autorise pas le défaitisme Madame pur peu que de nommbreux lecteurs sages se taisent des voix s’investissent ne leur laissant pas ce plateau Chére dame.

  23. un parmi d'autres

    Je constate que certains lecteurs s’ingèrent dans les affaires politiques d’autres pays alors qu’ils devraient se mêler de l’algérie .Un vieux proverbe français dit : » »( C’est l’hopital qui se moque de la charité ) et pour ceux qui ont du mal à comprendre ,cela signifie que ce proverbe se dit de celui qui raille la misère d’autrui bien qu’il soit lui même aussi misérabble

  24. messafer ftsba

    ne faites pas cas ceux sont des opinions le sujet est politique il entraine forcément des commentaires .Vous agissez en sage et c’est trés bien.

    • G.Mohamed..

      Je suis de l’avis de Mr Messafer,ce ne sont que des opinions où chaque lecteur pense à sa manière.Il n’y a point de haine et essayons plutôt de comprendre chaque vision, qui n’engage que son auteur,car le débat est d’ordre politique!!!

  25. kaddous cv sba

    Messieurs la richesse des sujets en ligne est intarissable.Relisons Jean jaures jules ferry un article sur la diva warda j’en passe sans parler des élections législatives et tout le ton donné et ce en plus des Textes de memoria bouchentouf etc..on est bien servi Restons ou je dirai mieux soyons plus productifs et surtout plus serains ,

  26. G.Mohamed..

    Bonsoir Mr Gamra!! Le but de ce journal,c’est de tisser le maximum de liens amicaux! Nous pouvons dire que nous avons de la chance et nous sommes aussi gâtés d’avoir entre nous ce précieux journal d’un valeur inestimable où chaque lecteur commente et s’exprime tout en sachant qu’il va être lu par d’autres et peut-être qu’il se heurtera à des oppositions!!
    Donc il n’est pas nécessaire de s’armer pour s’imposer ,mais plutôt convaincre ,c’est différent!! Heureux de vous lire mon frère et remercions toujours la VDSBA!!!

  27. benhaddou boubakar

    il est temps pour les pays arabes et surtout musulmans de s’unir une fois pour toute, on dit que l’union fait la force! et non pas « siyaset farrik tasoud »

  28. Smiley

    Savez-vous ce qu’est un marronnier?
    Un sujet qui revient à l’actualité avec la régularité d’un métronome.
    Qui tire les marrons du feu?
    Je ne me hasarderai pas à livrer une réponse mais je dirai qu’on finit par ne plus prêter attention à cette dernière. Lorsque l’on prend souvent l’avion, on finit par ignorer la pantomine groteste de l’hotesse de l’air car les instructions rengaines ne nous interessent plus.
    On les entendues un nombre infinitésimal et on sait que le masque à oxygène descendra de lui-même.
    Ce que nous ne saurons jamais c’est quand ces Messieurs qui nous gouvernent décideront de faire semblant d’être d’accord, et si l’air sera plus pur au dessus du Maghreb, un jour, avant le jour dernier.
    Les tornades qui se déchaînent à intervalles réguliers ballotent nos opinions publiques, mais depuis Icare, nous savons qu’il est trés dangereux de s’approcher des cîmes et de l’incandescence du Soleil.
    Ce qui me chagrine vraiment est la dégradation du langage qui s’épuise dans argument anémiques.
    Et l’exclusion du Peuple de tout débat vital. Avons nous vu la moitié du début d’un Référendum? Avons nous jamais assisté à un débat contradictoire?
    La géographie fait l’histoire et il est difficile de choisir ses voisins et le manque de Lois fait des hors-la-loi qui chevaucheront toutes les causes perdues.
    J’ai hélas entendu des intellectuels marocains, un tant opposants du Palais, affirmer la marocanité du Sahara Occidental et se détourner des principes de l’auto-détermination.
    D’autres encore, louangeaient Liautey et dénonçaient l’Algérie comme une imposture , se promettant de la dépécer à la moindre faiblesse.
    Nous, nous serions crédibles quand nous nommerons prédateurs tous les voleurs et non seulement ce roi au nom de chaîne de télévision: M 6. Nos indignations ne devraient pas être à géométrie variablepour donner des gages à l’engagement et non des signes à l’opportunisme.
    L’Algérie a beaucoup accompli et le drapeau national brandi par des citoyens et des énergumènes (parfois à tort et à travers) de part le Monde témoigne de notre attachement réel au pays, sans intermédiaires ni ghaita officielle!
    Le lobby juif vient de subir une grande défaite dans l’affaire du Sahara Occidental. Eminences grises du monarque Chérifien ‘Commandeur des Croyants ( trouvez l’intrus!),les conseillers mandattés par Tel Aviv ont mené le Maroc dans l’impasse diplomatique.
    Espérons que telle une bête traquée, il ne se lance dans la politique du pire. L’Histoire avance par contradictions et il vaut mieux rebâtir de zéro que sur des sables mouvants.
    Alors, alors seulement Tell et Sahel seront réconciliés dans leur Histoire et leur Géographie.
    La foule trahit le peuple:

    • Smiley

      Errata:
      merci de lire « pantomime » au lieu de « pantomine »
      « grotesque » au lieu de « groteste »
      « on les a entendues » au lieu de « on les entendues »
      « les arguments anémiques » au lieu de « argument anémiques »
      « un tantinet opposants » au lieu de « un tant opposants »
      « Lyautey » au lieu de « Liautey »
      « mandatés » au lieu de « mandattés ».
      Le vaguemestre te remettra ma facture; cela devrait t’amener à etre plus vigilant.

  29. Harmel sidibelabbes

    une merveille sera t »elle comprise je ne veux pas semer le doute..un e fois d plus.IL est des écrits qui planent sans partage

  30. Saladin Waghef

    Dans le langage parfaitement hypocrite,
    mais néanmoins inévitable,
    de la diplomatie, «prendre note»
    est une formule à usage variable.
    Littéralement, cela peut signifier que l’on
    «retient une information pour s’en souvenir»
    à l’avenir. Cela ne constitue pas forcément
    une approbation mais la formule est suffisamment
    équivoque pour suggérer que le fait
    dont on «prend note» n’est pas grave et ne
    nécessite pas une prise de position franche.
    Les journalistes, qui ne sont pas tenus de
    répéter les pirouettes des diplomates, peuvent
    se permettre de mettre des mots simples
    – les diplomates diraient «crus» – derrière
    ce mystérieux jargon. Ils peuvent conclure
    que prendre note d’un fait, sans le désapprouver,
    signifie tout simplement l’admettre
    et l’approuver. Quand le porte-parole
    des Affaires étrangères françaises déclare
    que la «France a pris note de la déclaration
    du Maroc, qui a décidé de retirer sa
    confiance à l’envoyé personnel du secrétaire
    général de l’ONU pour le Sahara, Christopher
    Ross», il ne faut pas essayer de couper
    les cheveux en quatre. Il faut juste «prendre
    bonne note» que Paris approuve la décision
    de Rabat de déclarer l’ambassadeur
    Christopher Ross persona non grata. La France
    réclame même un «règlement rapide du
    différend» qui doit «tenir compte des préoccupations
    légitimes de toutes les parties».
    Et bien entendu, les journalistes anti-jargon
    pourront noter que quand un diplomate
    parle des «préoccupations légitimes de toutes
    les parties», il ne vise que la partie qu’il
    soutient. En l’occurrence, Paris a le souci
    des «intérêts» de Rabat et non d’une autre
    partie sur le dossier du Sahara Occidental.
    Les Sahraouis n’ont pas vraiment d’intérêts
    légitimes à faire prévaloir, selon Paris. Et
    pour nous éviter toute exégèse, le porte-parole
    du Quai d’Orsay affiche clairement et
    sans équivoque son «appui au plan d’autonomie
    marocain», qualifié de «seule proposition
    réaliste aujourd’hui sur la table des
    négociations et qui constitue la base sérieuse
    et crédible d’une solution dans le cadre
    des Nations unies».
    On voit bien à quel point Paris a le souci
    des «préoccupations légitimes de toutes
    les parties» ! Par contre, il faut «prendre
    note» que le nouveau gouvernement
    français n’entend pas changer une virgule
    à la politique française traditionnelle hostile
    à l’application des résolutions de l’Onu
    sur l’autodétermination des Sahraouis. On
    peut s’étonner néanmoins qu’au plan formel,
    le porte-parole du Quai d’Orsay paraisse
    désapprouver, comme Rabat, que
    l’Onu puisse, à travers la Minurso, s’intéresser
    au respect des droits de l’homme
    dans les territoires sahraouis. Ne défendon
    pas les droits de l’homme partout ?
    N’est-on pas dans l’affirmation solennelle
    d’un «devoir de protéger» ?
    Il reste que la position française ne surprend
    pas. Elle est d’une «constance» indéniable
    en matière de soutien à Rabat. Cela
    n’empêche pas de noter – une fois de plus –
    que le plan d’autonomie n’est pas la «seule
    proposition réaliste» sur la table des négociations.
    Et il ne constitue pas une «base sérieuse
    et crédible» car il a pour but unique d’empêcher
    l’exercice du droit à l’autodétermination
    des Sahraouis qui a été affirmé dans les
    résolutions du Conseil de sécurité.
    La politique défendue par Paris consiste
    donc à dénier aux Sahraouis un droit à
    l’autodétermination reconnu par l’Onu.
    Cela n’en fait pas une option plus crédible
    et encore moins juste. La décision du Maroc
    de «retirer sa confiance» à Christopher
    Ross – que Paris approuve de fait – ne fait
    que compliquer la situation au Sahara
    Occidental. Elle n’est pas le signe d’une
    démarche «sérieuse et crédible».

  31. smain

    je viens de lire un commentaire plus cohérent sur la question sahraouie ce boulet pur les uns et impérieuse nécéssité pour un peuple dans des tentes je vous dit merci pour cet éclairage monsieur Saladin waguef restes debout et surtout digne

  32. Smiley

    Merci à Smiley de corriger Smiley!
    Des reconversions se dessinent. et la vigilance reste de mise!

  33. meradi

    bien dit demeurons trés vigilants. la globalistion est come ce rouleau compresseur.

  34. BE H L

    On peut tenir la comptabilité ‘des reproches’ mais il subsiste une certitude: le Maghreb doit se construire dans un légo d’équilibres régionaux susceptibles de se conforter face aux calculs hégémoniques et les dangers de la spoliation via la globalisation.
    Le Maghreb reste condamné à construire une communauté d’intérêts sur le long terme qui pourrait jeter un pont sur l’Autre Rive pour arrimer Espagne, Italie et le Sud de la France aux trois pays du Maghreb.
    Cette unité, recomposée autour de la Mare Nostrum est seule garante de paix et de stabilité.

  35. Mme CH

    Mr lecteur de la VDSBA salam !!!!! Il n’y a rien de surprenant dans l’attitude et le comportement de Mr Sarko c’est la personne qui est toujours avec « El Wagaf », comme on dit chez-nous; ce sioniste non pratiquant est capable de tout pour vivre à l’aise ??????? Et le roitelet arabe est capable de tout pour garder son trône, donc vous voyez un peu les énergumènes qui nous gouvernent et qui ont pourri la planète, en plus ils disent des choses et en font d’autres…….ni foi, ni loi, ni principes, ni honneur, ni…….ni…….. rien que dalle !!!!!!
    Rappelez-vous, il a fait la même chose avec El Gadaffi, il lui a soutirer du fric pour sa campagne électorale, ensuite il a été le premier à se retourner contre lui……. c’est ça la politique des sionistes…… leurs intérêts avant tout……
    « El moufsidouna fi El Ardi » et ce n’est pas moi qui l’ais dit……!!!!!
    Amicalement !!!!

  36. exilé

    @che,soyez franche,allez vous acheter une renault main d’oeuvre musulmane??

  37. Mme CH

    Exilé salam!!!!! C’est Mme CH et non pas che…….
    je ne possède pas une Renault, mais votre question n’a pas lieu d’être posée, car effectivement les Renault et les Peugeot etc… sont à majorité main d’oeuvre musulmane, n’est ce pas, pour la plupart, des immigrés Maghrébins qui travaillent dans les usines Françaises…….
    Voilà, j’espère que je vous ai répondu !!!!
    Cordialement !!!!

  38. Smiley

    Salam Madame CH
    Je dois avouer que je nourris quelques inquiétudes pour votre santé et crains pour vous le ‘burn-out’ numérique.
    Enfin, nous pourrons dans ce cas solliciter les services de Mémoria.Je me diagnostique, à titre personnel un début d’overdose ‘internet’ et je pense que je vais raccrocher le clavier pour un moment pour ne pas sombrer dans l’addiction.
    Il est vrai que dans la vie tout court, j’ai plusieurs fers au feu et cela m’occupe beaucoup.
    Bien à vous tous!

    • Mme CH

      salam Mr Smiley! Vous ne devez même pas y penser, c’est à dire, raccrocher le clavier, sinon je vais le faire moi aussi en signe de protestation. Quant au « Burn out » numérique, merci pour le conseil, mais ne vous en faites pas pour moi, j’ai encore quelque temps devant moi, si Dieu le veut, avant d’arriver au point critique……… Tout compte fait, je crois que je vais suivre votre conseil de diminuer la dose afin d’éviter l’overdose……
      Attention au feu pour ne pas vous brûler, car notre cher psy ne pourra que vous consoler……… La vie tout court commencera un peu plus tard inchaallah…….
      Sincères amitiés Sourire!!!!!! et je ne plaisante pas…….
      Si jamais j’aurais l’occasion de venir au trois Nord, je pense que ça sera facile de vous reconnaître parmi tous les pingouins et les manchots…..

  39. bouaricha yamina

    Bonjour madame ch nous les immigres on traivaille de partout bien respectee mais on aime bien notre bled cest comme le paradis b b b

    • mekki b de la vdsba

      Mme ou mademoiselle.Bouaricha Y Dans le cadre des recontres en villes de France un projet qui a débuté veuillez si vous ne voyez aucun inconvénient nous laisser vos cordonnées mail .a la redaction.Nous projetons des rencontres entre belabbésiens a N Nimes c’est lancé a LYON et autres lieuxou des contacts ont débuté.Nous attendons votre réponse. Amitiés belabbésiennes

  40. Mme CH

    Mme, Bouaricha Yamina salam !!! Eh! bien, Mme je ne doute pas un instant de votre amour pour votre patrie, ça se voit que vous êtes une autruche malgré toutes les circonstances….
    Quant à mon commentaire c’était une réponse à une question que Mr exilé m’avait posée. Il faut dire, que toute sueur qui coule à la suite d’un travail est à la fois un honneur et une satisfaction. Mme, ceux qui doivent avoir honte ce sont les voleurs, les malfrats, les trafiquants, les magouilleurs, les corrompus etc………. Par contre ceux qui travaillent doivent avoir tout le respect et toute la considération, là où ils se trouvent……!!!!!
    Amicalement Mme!!!!

    • exilé

      @che,vous n’avez bien pigée ma question,l’usine renault au marocet la rente ira dans les poches des amis de sarko.l’argent n’a pas d’odeur est les marocains sont satisfaits et vous vous croyez intelligente a l’algerienne

      • exilé

        @che,l’usine renault financé par tes idoles sionistes pour que tu puisses acheter une renault made in maroc

        • Mme CH

          @ exilé, je crois que vous vous trompez d’adresse et de personnes, car moi j’ai d’autres idoles que les sionistes authentiques, non pratiquants ou par adoption. En plus je préfère d’autres marques de voitures, alors vous voyez, nous n’avons même pas les mêmes goûts…….

      • Mme CH

        Mr Exilé, vous devriez comprendre que votre question, on peut l’interpréter comme on veut, alors si vous voulez avoir des réponses précises, posez des questions plus précises, car souvent, on ne peut pas lire dans les pensées de certaines personnes……
        Au Fait, en principe, ils vont installer une usine Renault en Algérie, alors la rente ira dans quelle poche ?? et les Algériens seraient-ils satisfaits. ?? Vous qui êtes si intelligent, donnez nous une réponse…

        • exilé

          @che,pour l’intallation de renault,soyez patiente et ouvrez bien vos yeux quand le sel fleurira ou la poule aura des dents.Je risque de vous decevoir mais personne ne veut venir en Algerie jouer a la roulette russe.changez de mentalité et d’attitude afin de convaincre le marché a venir investir chez vouz.

  41. un parmi d'autres

    Cette toile devient de plus en plus haineuse et pleine de venin envers les résidents à l’étranger .Cette personne ne peut jamais avoir unr carrie envers les enfants du pays qui pour une raison ou une autre se sont expatriés pour vivre ce qui leur semblait meilleur ;et quelques uns la cautionne de par leurs attribus .Comment voulez-vous réunir les enfants de la ville qui se font agresser de la sorte .
    La haine donne une raison de vivre à ces gens là.
    Le mépris vient de la tête, la haine vient du cœur et l’un exclut l’autre.

    • Mme CH

      Je vous en conjure, montrez-moi un mot qui parle de haine ou de mépris envers nos immigrés dans mes commentaires, ou vous êtes du genre à crier au feu, pour que les torchons brûlent, ce n’est pas juste de votre part….. Ou bien vous avez une idée derrière la tête ????? Moi au moins j’ai la conscience tranquille….. je pense que c’est de la méchanceté gratuite……..

      • un parmi d'autres

        vous parlez de conscience tranquille ,sauf que vous n’épargnez aucun commentaire ,et ceci dit changez d’attitude pour vous exprimer ,prenez ou laisser ,surtout modérer vos expressions attaquantes envers pratiquement tout intervenant ,je lis tout ce qui se dit et je ne répond à aucun commentaire si je ne trouve pas de crotères et surtout si ce commentaire ne m’interresse pa

        • Mme CH

          A part, la petite allergie que j’ai envers les manchots qui se prennent pour des pingouins et qui veulent nous dicter les dernières volontés de leurs sponsors, pour que mon pays soit toujours leur propriété privée, pour le reste des intervenants, ils sont tous mes frères et mes soeurs quelque soit le continent sur lequel ils vivent…… Détrompez vous Mr, les autruches ne se trouvent pas uniquement en Afrique…..
          Je le répète, moi j’ai la conscience tranquille……..
          Bonne soirée Mr, comme direz notre chère Nathalie malgré tout!!!

  42. bouaricha yamina

    Je vous remercie bcp madame ch les gens comme vous ons les instimes biens meme comme hadj dakar

  43. monsieur terkmani gambetta

    Non mon cher le but de ces pouilleux est la désunion des gars pliens de bonté s »activent pour ces liens ils sont conscients et ne cédons aucune parcelle vive la voix ammi ou plutot khouya .come vous voulez.

  44. Nasri

    Salam un parmi d’autres.
    La vocation de cet espace, c’est de réunir le maximum de gens pour échanger des idées, et lier des amitiés.
    Nos compatriotes de l’autre coté de la méditerranée, et un peu partout dans le monde sont nos frères et soeurs, s’ils ont choisi de s’expatrier pour vivre ce qui leur semblait mieux, qui parmi nous n’a pas un parent immigré.
    Dans cet espace les brimades, le mépris, et la haine sont exclus de facto.

  45. mekki b vdsba

    Des commentaires ont été supprimés.la mission de la voix est comme vous dites réunificatrice Voyez les photos d’hier et les préparatifs por acceuillir demain au SBA notre ami Dennoun A de San francisco Hhadi neyetna ON continue dans la sérénité.grand merci si nasri.

  46. cHRONOS

    Madame CH au lieu de nous enfumer avec des broutilles parlez nous de votre confrère à Bab Ezzouar, Monsieur Frère qui était aussi le responsable du syndicat de votre université.
    çà, c’est du concret et du solide

    • Mme CH

      Mr cHRONOS, je n’ai jamais adhéré à un syndicat, dans ma vie. Quant à Bab Ezzouar, j’y ai fait une partie de mes études seulement, donc je n’ai aucun confrère je vous l’assure…..
      J’ai bien voulu vous répondre……..G.F

      • Mémoria,

        Ne vous méprenez pas,cHronos n’est pas Mémoria ou GF !
        Vous vous êtes fait avoir par un tiers,méfiez-vous la prochaine fois! Ce n’est pas dans mon style d’ avoir des informations que je n’obtiendrais jamais…par les commentaires.Je suis plus éduqué que ça et je n’insiste pas .Ce qui m’inquiète le plus-et je ne suis pas dupe- c’est que les infos sont à sens unique avec vous.Vous devez avoir un fichier circulaire à la Otto Heydrich de la Gestapo pour arriver à vous en sortir…Mais je n’ai rien à me reprocher,pas de tben dans le ventre…-comme d’ailleurs certains commentateurs Bélabbésiens comme moi-Bouchentouf,Smiley…et les autres-et nous donnons certaines infos pour étoffer vos fichiers même si vous nous avez qualifié de collabos,déserteurs,harkis,hizb franca,et vous portez l’entière responsabilité de diaboliser des vécus qui vous dépassent…Réconciliation est-il pour vous tabou ? Êtes-vous un homme de paix ou de guerre?
        Mais la problématique qui m’est posée de façon déontologique et éthique reste celle là:
        Même si nous avons été disposés à vous donner des infos ,renseignements,opinions et attitudes,où est cette garantie que vous appartenez au sérail qui nous subjuguait par une obligation de réserve que nous ne voulions pas violer car croyant avoir affaire à des fennecs…C’est pour cela que j’ai évité de vous abattre maintes fois à la klach….au coup par coup.Mais ….si vous étiez une spécialiste étrangère recueillant infos sur infos,quel serait notre rôle à la VDSBA qui je pense n’est pas installée à Belabbès…?
        Serions-nous les dindons de la farce ?

        Pour cela-et ça n’engage que moi- je prends cette décision de ne plus commenter sous le pseudonyme de Mémoria à cette minute en saluant tous les lecteurs,commentateurs et équipe du Bled et de Bruxelles !

        Tout commentaire sous le pseudo de Mémoria sera celui d’un usurpateur.

        Le seul moyen de prouver votre bonne foi et votre camp ,vous le connaissez !
        Pas de rancune,un peu d’amertume et de désappointement !

        Merci à ceux qui nous ont soutenu par leurs critiques positives.Quant aux absents…du site,ils se sont autodéterminés !

        • G.Mohamed..

          Non,Mr mémoria,ne faites pas ça,votre contribution à ce journal est d’une grande utilité.On a assez perdu de nos amis,vous retirez ne serait pas une bonne chose pour nous lecteurs!! Vous êtes ici comme le numéro 10 et certainement tous nos lecteurs ne peuvent s’en passer de vous.C’est un plaisir de vous lire.Vous avez été si gentil avec nous et je vous demande de renoncer à votre décision!!Merci mon frère!!!!!!!!

          • benhaddou boubakar

            je joint mon appel a celui de si mohamed, memoria restera memoria dont on ne peut se surpasser de lui dans la voix de sba! il est l’invitè d’honneur demain avec smiley,mme ch et bien sur mon grand frere abbes »un parmi d’autres »

        • Kheireddine. B

          Bonsoir monsieur Mémoria.

          Généralement on fait l’impasse de certains commentaires, mais ce jour, je me dois de vous dire que nous avons enregistré des réactions venant ou provenant des mêmes détracteurs. Rassurez vous, nous nous efforçons d’accomplir notre mission, et nous sommes très heureux et fièrs de faire la connaissance de Mémoria, auquel nous tenons à ce qu’il sache qu’il a tout notre soutien, et je suis pas d’accord lorsque on découvre que l’objectif de ces détracteurs est vite perçu comme une prouesse visant a créer des départs regrettables, voire changement de pseudo. Vous demeuriez dans nos coeurs et rien au monde ne peut altérer cette amitiè, bien que je respecte votre décision signalée dans votre commentaire.

          Mes Amitiès les plus sincères.

          Kheireddine Brikci

        • Nasri

          Bonsoir Mémoria
          On ne peut pas se passer d’un génie, qui possède une virtuosité et une inventivité, les lecteurs de la VDSBA ont besoin de votre talent , un catalyseur comme vous ne court pas la rue, ravise ta décision Mémoria la sagesse et l’humilité l’emporteront. amicalement.

  47. Smaïn

    Pour le Maroc cette annexion du Sahara est d’abord le rêve du « grand Maroc », une idée géo historique, qui a déjà conduit en 1963 à un conflit avec l’Algérie pour une partie du Sahara Algérien
    Lors du partage de ce Sahara occidental entre le Maroc et la Mauritanie, les populations sahraouies n’ont pas été consultées. Le front Polisario, c’est-à-dire le Front de Libération Sahraoui, qui demandait l’indépendance à l’Espagne, se lance alors dans une guérilla contre les deux nouveaux occupants.
    Un cessez-le-feu a été signé entre le Polisario et le Maroc en 1991 et cela suite a l’intervention de l’Algérie auprès du polisario pour accepter le cessez le feu demander par le roi du Maroc , ainsi le référendum était prévu pour 1992.

    Les occidentaux trouvent un malin plaisir a faire endurer ce conflit ainsi l’Espagne a l’esprit tranquille que le Maroc ne réclamera pas sebta et mlilia.
    la France obtient toujours des concessions du Maroc pour son soutien.
    l’union européenne trouve son compte en faisant l’échec du grand Maghreb économique et politique.En conclusion c’est le peuple du grand Maghreb qui est le perdant .

  48. benhaddou boubakar

    la voix de sba a tissè des liens solides entre les lecteurs et lectrices et croyez moi c’est une bonne chose dans la mesure ou pas mal de rencontres se sont deroulès entre eux et il y’a beaucoup d’exemples a citer, moi je dis une chose: on ne peut se surpasser de n’importe quel lecteur ou lectrice,je respecte « tout » et seulement « tout »!!! allez sans rancunes et svp mes chers prenez soin de notre voix car elle nous a procurè beaucoup de choses dont j’en suis temoin! je remercie mme ch pour son coup de telephone et mon frere abbes »un parmi d’autres; d’autres m’appelent aussi de france,USA,et belabbes!!!!

  49. hadj dekar de SD

    Mr boubeker benhaddou je tenais a venir mais en derniere minute je devais vite aller a benbadis mais dis nous comment cela se passa ce SBA J »attends un texte des photos comme souvent Merci khayi

  50. Nathalie

    c’est tout en votre honneur M Boubakar,,,ce succès est possible grace a vous toutes et tous,,,dans le respect des autres,,dommage qu’il y ai des jaloux par leurs mauvaises paroles tentent de ternir l’image de la VOIX DE SIDI BEL ABBES,mais grace a vous tous main dans la main vous arrivez a garder l’image propre de ce journal,merci a ceux qui se dévous pour nous tenir informé et surtout qui font tout en leur pouvoir pour réunir chacun d entre vous dans la bonne humeur et la bonne entente,,,longue vie a la VDSBA Inchallah

  51. Saladin Waghef

    LE BARRONS DU CARTEL DE LA DROGUE AUX MAGHREB SA MAJESTÉ LE ROI DU MAROC M6..CHERCHE PAR TOUT LES MOYENS L’OUVERTURE DES FRONTIÈRES « ALGERO-MAROCAINE » POUR RENFORCE LE COMMERCE DE LA « DROGUE NOUVELLE GÉNÉRATION  » DU PÂTÉE FARCI AUX CANNABIS » MADE IN MAROCO………..?????????

    • abdelkader wahrani - RFA -

      le maroc c´est un état voyoux, d´un roi voyoux diriger par une poignée de voyoux originaires de france et d´israél et ils sont prés a foutre la merde!. le conseiller sioniste du makhzen fournissait aux trafics du roi 6, un alibi criminel et lui offrait un chemin vers la respectabilité. l´afflux de l´argents algeriens vers le maroc, pouvais être envisagés comme des tactiques criminelles consistant a la fois a aspirer l´argents algeriens, et a corrompre les cerveaux et le sang de la jeunesse décadente algerienne. le maroc c´est un ennemi dangeureux, ennemi héréditaire depuis l´époque de l´emir abdelkader (el marok addou)

  52. bouaricha yamina

    Saladin wagef la drogue c est au maroc les ck
    Commercants des homme chibani meme les femmes. Un bled des pauvre pour 20euro il faut n inporte quoi hi hi hi les mracain

  53. MIMOUN

    La plus grande dictature dans le monde entier fait dire « ALLAH ALWATAN OUA AL MALIK » au lieu de dire la vérité qui est « LA MISERE LA PEUR ET LE DESESPOIR »

Répondre