La Voix De Sidi Bel Abbes

Pourquoi l’Algérie refuse de rouvrir sa frontière avec le Maroc ? Le Premier ministre marocain a une explication

Dimanche, lors d’une rencontre avec les militants de son parti, le chef du gouvernement marocain a évoqué plusieurs sujets de politique internationale, dont la relation avec l’Algérie, rapporte le site marocain Le360.ma. Et bien entendu, le sujet des frontières terrestres fermées depuis 20 ans était au cœur de son intervention.

Selon M. Benkirane, Alger refuse d’ouvrir la frontière car les autorités craignent que les Algériens découvrent de l’autre côté un Maroc prospère et stable, contrairement à l’image qu’elles présentent aux Algériens.

« Une fois les frontières ouvertes, les officiels se disent que leurs compatriotes vont découvrir la réalité d’un pays qui vit dans la stabilité et le progrès », a expliqué le Premier ministre marocain. « Ces visiteurs vont se demander comment un pays qui a une dette globale de 600 milliards de dirhams vit mieux que Algérie qui a une trésorerie excédentaire de 250 milliards de dollars », a-t-il ajouté. Une nouvelle déclaration qui ne va pas contribuer à apaiser les tensions entre Alger et Rabat.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=50020

Posté par le Juin 23 2014. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MAGHREB. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

66 Commentaires pour “Pourquoi l’Algérie refuse de rouvrir sa frontière avec le Maroc ? Le Premier ministre marocain a une explication”

  1. belkhorissat

    le premier ministre marocain rallume une mèche de dissidence

    • Walid

      N’importe quoi le mec il vit sur une autre planète au Maroc.
      Au mois d’avril dernier j’étais au Maroc à Oujda…
      Je peux vous dire que les algériens vivent largement mieux qu’au Maroc…
      Il n’a qu’à regarder le parc automobile marocain et algérien.
      L’essence est au même prix qu’en France…
      J’ai loué un véhicule 2 jours pour aller à Fès j’ai payé 600 DH…
      Jai fais un plein à 750 DH…
      tout simplement astronomique par rapport au salaire du Maroc..
      la viande c’est les même prix qu’en France…
      Les marocains pour le coucous du vendredi c’est un coucous sans…viande…
      Dans le meilleur des cas c’est un peu de poulet…
      Au Maroc il y a 2 choses pas chères ce sont les fruits et les légumes.
      Le reste c’est les même prix qu’en France…
      Alors qu’en Algérie les prix sont subventionnés et la vie est largement moins chère avec l’avantage d’une monnaie très faible…
      10 euros au maroc cela fait environ 100 Dh tu fais rien avec .
      10 euros en Algérie cela fait 1500 DA tu fais 2 pleins d’essence…
      En plus le niveau de perversité au Maroc c’est de la folie…
      Les prostitués ça manque pas et elle s’affichent sans problème…
      L’Algérie n’a aucun intérêt à ouvrir la frontière avec le Maroc…
      L’Algérie n’a rien à gagner…
      L’Algérie risque d’ouvrir une autoroute pour le trafic de drogue…
      Et en Algérie on a suffisamment de problème comme ça.
      Je trouve que c’est mieux comme ça.
      Les frontières sont fermées et chaque responsables politiques de ces pays s’occupent de ses problèmes.
      C’est mieux comme ça.

      • hamid

        Salem alikoum mon frere,si la frontiere est ouverte j’aurai paye 190 euro de traverser de l’europe au marocen voiture avec toute la famille au lieu de payer 3000 euro de marseille alger.
        la mafia algerienne et francaise font du business

    • med

      pas besoin d’ouvrire la frontière terrestre chacun chez soi c’est pas mieux…il faut monter une muraille.sa va apporter quoi au algériens?rien que la contre bande et zetla.

    • Sigli

      Algérie ne peut pas ouvrir sa frontière, pour causes virus ebola, grippe aviaire, virus du sida et autres maladies sexuellement transmissibles qui ravagent le Maroc pédo-touriste, où la prostitution touristique est au royaume ce que l’eau est poisson.
      De plus le Maroc n’a rien à exporter vers l’Algérie (Hormis le terrorisme islamique le cannabis/Kif). En revanche les produits alimentaires, agro-alimentaires, les fournitures scolaires, l’électro-ménager, butane, GNL, les carburants et les médicaments algériens sont très convoités par le marocains affamés et sans sécurité sociale.
      L’ Algérie perd chaque année plus de 12 milliards de dollars pour la seule frontière avec le Maroc. Cette frontière passoire n’a jamais était respectée par les clandestins, les bergers et l’armée marocaine qui vit de l’aide alimentaire des réfugiés Sahraouis).
      La France, le Maroc, Israël et l’Europe font pression sur Alger pour ouvrir cette frontière afin d’écouler leurs produits industriels, l’automobile et le textile sou traités au Maroc).
      J’espère que le pouvoir Algérien maintiendra longtemps cette frontière fermée pour protéger notre peuple qui souffre de l’invasion marocaine du cannabis, maladies et terrorisme.
      Aucun Algérien de souche ne souhaite l’ouverture de cette frontière de la mort.

      • Mme CH

        Salam Mr Sigli….!!! Je suis totalement d’accord avec vous, c’est pourquoi les frontières doivent être hermétiquement fermées tant que ce sont les sionistes qui gouvernent notre cher pays voisin et frère le Maroc…!!! karitha….!!!

  2. hassane

    il faut admettre que les marocains ont beaucoup plus d’aptitude à la civilisation que les algériens. Il suffit de traverser la frontière pour se rendre compte de la différence. L’algérien vit en Algérie mais a l’esprit ailleurs. Il ne faut pas croire ce nationalisme occasionnel et stérile né de l’ivresse d’une victoire de l’équipe nationale de football car il est éphémère. Après le « réveil » cet Algérien se retrouve avec la gueule de bois et une réalité qui, malheureusement, n’aura pas disparue après la coupe du monde …

    • Chakrid

      En Algérie, le nationalisme est réel, il n’ a jamais fait défaut. Il est spontané et populaire, et hors pouvoir algérien. En revanche au Maroc, le nationalisme c’est la carotte et le baton. C’est le Makhnez royal qui mobilise ses sujets marocains à coup de fouet (quelque fois au cannabis).
      On a vu la marche verte au Sahara, où sont mobilisés au fouet, 350 milles crèves la faim et charmeurs de serpents dopés au Kif / Karkoubi (du jamais vu).
      Cependant aucune marche verte « nationaliste » n’a été réalisé sur Ceuta et Mélilla, car les marocains de ces enclaves préfèrent être esclaves des espagnoles que baisemains du roi Homo 6.
      Beaucoup de charmeurs de serpents tente de pénétrer dans ces enclaves en risquant leurs vies, juste pour embrasser le drapeau espagnole et se sentir libre.
      Les Algériens n’aiment pas le pouvoir arabo-islamiste algérien, mais restent fier de leur pays libéré par plus d’un million de martyrs (ou Chahids).

      • Mme CH

        Nouvelles révélations dans l’affaire du blanchiment de l’argent du kif par le Makhzen (A.P, AA/04/2017, Kh.Cherif).

        De nouveaux éléments sont venus confirmer l’ampleur des réseaux mis en place par le Makhzen pour blanchir l’argent de la drogue qu’il produit chez lui. Véritables circuits bancaires parallèles, ces réseaux s’étendent bien au-delà du continent africain. Ils sont aujourd’hui solidement enracinés en Europe où les bandes criminelles marocaines ramassent régulièrement de colossales sommes d’argent.
        Une enquête minutieuse menée récemment par la justice française révèle que les revenus du cannabis sont transformés en or aux Emirats arabes unis ou en Belgique après avoir transité par la France. Le pot aux roses a été découvert après le démantèlement d’un des réseaux chargé justement de blanchir une partie appréciable de l’argent sale marocain. 27 personnes sont impliquées dans ce réseau tentaculaire dont les cerveaux sont Sayed Maricar, un Indien de 35 établi à Paris, et un certain Saraf qui jouait le rôle de «banquier». Ce dernier était directement mandaté par des trafiquants marocains. Les 27 personnes ont été renvoyées le 5 avril dernier en correctionnelle.

        Selon la justice française, «le système était méticuleusement organisé entre l’Europe, le Maroc, les Emirats arabes unis et l’Inde, aussi sophistiqué dans son architecture qu’artisanal dans ses méthodes». Saraf chargeait des «collecteurs» en France de rassembler l’argent du trafic de drogue. L’argent était ensuite remis aux équipes de Sayed Maricar qui le convoyaient jusqu’à Dubaï ou en Belgique, où il était converti en or. Le précieux métal était à son tour acheminé aux Emirats arabes unis ou en Inde. Là, il servait généralement à l’acquisition de biens immobiliers. Il est également établi que c’est avec une partie de cet argent que le Maroc finance ses opérations clandestines et rémunère certains des groupes terroristes qui déstabilisent actuellement le Sahel.

        Une source proche du dossier a confié à la presse française que les sommes blanchies sont colossales. Une ordonnance établie par les juges chargés de l’affaire montre que Sayed Maricar a récupéré de mars 2010 à octobre 2012 près de 109 millions d’euros et de mai 2013 à mars 2014 plus de dix millions. A elle seule, une des «mules» du réseau a raconté aux enquêteurs avoir procédé à 41 collectes d’argent pour un montant de près de 5,7 millions. Sayed Maricar s’appuyait aussi sur des sociétés qui lui permettaient, via des fausses factures, de justifier le transport d’or.

        Cette enquête a été baptisée «Rétrovirus», en référence au dossier «Virus», une autre affaire de blanchiment du trafic de stupéfiants qui utilisait des fraudeurs fiscaux, notamment une élue écologiste parisienne, pour réinjecter l’argent du cannabis. Il s’agit de deux circuits de blanchiment parallèles. Après le démantèlement de «Virus» en 2012, les trafiquants se sont rabattus sur «Rétrovirus».

        En Afrique, où les pays sont moins outillés que la France pour lutter contre le crime, la pègre marocaine n’hésite pas à placer directement les revenus de la drogue chez Attijariwafa Bank, un établissement bancaire marocain qui possède des succursales dans toutes l’Afrique de l’Ouest. Malgré la bienveillance des autorités de ces pays et malgré le système de blanchiment efficace, des experts antiterroristes ont pu établir, durant les années 2000, l’existence de liens clairs entre le Makhzen, le trafic de cannabis et le terrorisme. Les réseaux marocains de trafic de drogue écoulent même de la cocaïne provenant d’Amérique latine. Il est à rappeler que le Maroc est le premier producteur au monde de résine de cannabis. Ce trafic prospère toujours au vu et au su des autorités marocaines.

        C’est pour ça qu’il a toujours la tête qui tourne dans le sens des étoiles bleues….!!!

        • Abbassi

          Les marocains sont arrierė je ne pense pas qu’ils sont en mesure de fabriquer le cannabis. Le marocain est depuis des siècles exploitė comme transporteur c’est tout. Et puis le marocain est un musulman difficile de le convaincre a moins qu’il chute dans un guet apens de chantage. Le coran’ cite un cas sur la prostitution sous contrainte .
          Et puis la drogue est vue de differente manière manière commerciale offre demande
          Et cotė guerre chimique. L’exploitation de la drogue l’alcôl comme molécule de guerre chimique c’est cela le danger. L’État algérien sait tout cela c’est pourquoi en droit le trafiquant de drogue et d’alcôl sont considerė comme des guerrières et la lutte redevient dans les règles de la guerre. Tout porteur d’alcool ou de drogue est considėrė comme soldat ennemie porteur d’arme. On le somme de déposer son arme et de se re’dre. S’il ne se rend la guerre se decla’che.
          Du cotė commercial la situation est complexe pour le juge ..la détention sera très longue car le juge aura besoin d’assurance que le type n’est pas un soldat du chimique
          Le juge est obligė de le placer en quarantaine ..

          Il ne faut se laisser entraîner par des groupes qui veulent frapper les algérien contre les marocains et contre les français. Il faut toujours laisser le juge s’exprimer et jamais le politique. Le juge utilise des règle et respecte la procédure chez lhomme politique souvent sans formation scientifique non-technique n’a pas de procédure ..
          Dans cet affaire dangereuse de drogue il faut laisser nos juges allez au Maroc pour se renseigner directement chez nos frères les marocains et européens.
          Le banditisme n’a pas de frontière il cible toit le monde les petits enfants les personne agės les gens isolė tous sans défense.
          Le bandit est de nature mesquine il s’attaque qu’au faible

  3. hamid

    C juste pour la consommation interne

  4. WLIDEK ESSAGHIR

    Les politiques des deux cotes sont egoistes et hypocrites ; les sujets ils s en fichent pas mal . Ils ne vient pas l amertume des familles separees de quelques metres et qui ne se voit pas pour des raisons independantes de leur volonte ou est SILAT ERRAHIM ?
    Demain que vont dire ses ;;;;;;;;;;; à ALLAH pour avoir oppresser leurs sujets .
    RABI KBIR et EL HOUGRA ne paie pas

  5. WLIDEK ESSAGHIR

    lire ils ne vivent pas

  6. fethi

    vaut mieux cher ami maintenir le pseudo ou le nom pour ne pas douter

  7. jamel

    Sujet suscitant la polémique Chacun voit midi

  8. BADISSI

    Que voir de meilleurs j »ai vue des documentaires de leur télévision montrer des villages sans eau ,sans électricité , sans assainissement,
    monsieur le ministre marocain voir quoi?? les champs de Hachich? les pédophiles étranger ? les chaines dans les stations services ? l élevage des porcs , les sionistes qui circule librement dans votre pays ? vos territoires occupé par les Espagnoles ? je n’ai jamais mis les pieds dans votre pays , même frontières ouvertes , mais si je viens je veut voir le maroc profonds , les endroits ruraux et non les villes soit disons touristique (tourisme douteux) vous envoyer votre poison dans notre pays et vous voulez ouvrir la frontière NON MONSIEUR CETTE FRONTIÈRE RESTERAS FERMER TANT QUE LES SIONISTES VOUS DIRIGE

  9. bouatra

    le maroc est toujour sous protectora française,demander aux vrais marocains qui travail içi en algerie et vous aurez le coeur net de ce qui ce passe avec la famille royale

  10. Mourad

    Maudit soit celui qui ré ouvrira cette frontière. Tous les indicateurs au Maroc sont ai rouge..seuls les grands naïfs et les amoureux de homomo6 refusent cette évidence…Ouvrir la frontière à un peuple qui nous jalouse nuit et jour et qui ne sort de son triste sort qu’à travers les malheurs de l’Algérie et des algériens. .un ambassadeur français a très bien résumé la réalité du Maroc récemment en la comparant à une maîtresse qu’ils n’aiment pas mais qu’il faut quand même protéger. .tout est dit. .Lors de la victoire des belges contre l’Algérie beaucoup de marocains l’ont célébrés. .les sahraouis ont été matraqués pour avoir fêter la victoire contre la Corée. ..Sinon celui qui dit qu’il fait bon vivre au maroc peut il nous
    expliquer la présence de 450 000 clandestins marocain sur le sol algérien? Peut il nous expliquer l’intégration dans le pib du maroc de l’argent de la drogue et de la prostitution? Peut il nous expliquer pourquoi depuis 20 ans le maroc remue ciel et terre pour la réouverture des frontières en faisant intervenir français zt américain pour faire pression. ..Ce qu’il y a de remarquable dans le discours marocain c’est cette schizophrénie constante quand il s’agit de l’Algérie…les mekhnezis ont pour eux la présence en Algérie de harkis de souche matocaine dans la partie ouest dont la loyauté est absente et pour qui la filiation avec leurs proches au Maroc est bien plus importante que les intérêt du pays..dans l’autre sens cela n’existe pas. .On pourrait disserter encore longtemps preuves et faits à l’appui. ..Maudit soit celui qui ré ouvrira les frontière à un predateur..elli ye7ab el marok oula 3andou 3amouh martouh lel marok i ro7 i 3ach lel marok wa i khelina wa i khelih bledna..

  11. nada

    à M Mourad et autres internautes qui ne connaissent pas le Maroc.
    savez vous combien il y a d’Algériens au Maroc?, installés avec ou sans papiers et qui travaillent comme les marocains sans hogra ni rappel à l’ordre qu’ils sont d’un pays que politiquement pas en accord avec le Maroc. Je suis bien placé pour parler des deux pays car je suis Algéro-marocaine…. et je ne rapporte que la vérité , en tant que citoyens nous n’avons aucun intérêt a dire des mensonges , masqué la réalité……
    Les marocains est un peuple civilisé , ils savent distinguer entre la politique et la fraternité entre les peuples ….. quant à la frontière vous pouvez la maintenir fermée, ceci ne dérange en rien les marocains car depuis que ces frontières sont fermées, l’économie marocaine n’a jamais été dans le rouge!! et si certaines personnes en parle c’est sur un plan strictement éthiques et humanitaire…
    Oui, le premier ministre marocain a raison, il a dit haut ce que bcq d’algériens disent bas…. et ceux qui n’ont jamais visité le maroc , ils n’ont qu’à le faire pour se rendre eux même de la réalité et constater la différence. Certes l’Algérie a des potentialités mais elle peut mieux faire … là il y a un problème de mauvaise gouvernance….. admettre ou ne pas admettre ……..Ceux qui parlent de l’infrastructure, le maroc depuis les dix dernières années a rattraper les retards …… les problèmes qui persistent encore sont la corruption et le clientélisme …..ya khouti on est des frères et soeurs ce n’est pas la peine de suivre les politiciens, qui parfois, ils ne cherchent que leur propre intérêts

    • Mourad

      Bonjour,

      Comme beaucoup de soit algéro marocaine ou de maroco algérienne, vous êtes plus marocaine qu’autre chose..Mais à la limite c’est classique et habituel. Votre vision est unilatérale en dépit du fait que vous vous revendiquez binational..Vous voyez le problème de l’angle officiel marocain, que vous ne critiquez à aucun moment et vous faites comme vos dirigeants, vous vanter les mérites du Maroc..A la limite je ne vous en veux pas, c’est une constante des sujets marocains..Relisez vous c’est flagrant et encore je pense que vous avez mis des filtres..Vous parler de mauvaise gouvernance algérienne..Parce que le maroc est dans une bonne gouvernance ?? A vous lire on est un pays préhistorique et vous des gens civilisés..je ne vais pas faire la lithanie connue et reconnue des maux du maroc, ce n’est pas mon pays, je préfère à bien des égards le mien..Pas par natinalisem mal placé, juste en ouvrant les yeux de manière ojective..ce que vous n’arrivez pas à faire en dépit de votre supposée qualité de binational..Mais si le maroc est si développé et civilisé pourquoi y a t il plus de 450 000 clandestins en Algerie qui y travaillent ? Trouvez vous normal la sortie stupide de benkirane qui n’a de rôle officiel que ce que le roi veut bien lui laisser..Trouver vous normal, la soit disante binationale, l’injure du drapeau dont on sait tous que c’est commandé par le makhnez..la drogue par tonnes qui est déversée ne dérange pas la binationale que vous dites être ?? les exemples sont nombreux, mais je sais par expérience que vous les nier tous, préférant dire que la énième provocation de benkirane est justifiée..algéro marocaine yak ?? Allez la raconter à d’autres..Et de grace assumez ce que vous êtes et qui vous tient à cœur, votre pays le maroc..Je conclu en disant que cette frontière restera fermée bi idhni lah, puisque c’est le maroc qui l’a lâchement fermée en 94, alors que l’Algérie était dans les ténèbres du terrorisme dont beaucoup se cachaient et se ravitaillaient chez vous au maroc..peuple soit disant frère..Je ne vous demande pas de le reconnaitre, je sais que c’est peine perdue..Vivez heureuse dans votre beau pays et cessez de rappeler que vous êtes algérienne…l’Algerie a une histoire, des sacrifices d’hommes et de femmes que vous ne respectez visiblement pas..Ceux qui pensent que c’est un discours nationaliste alors qu’ils aient la même grille de lecture dans l’autre sens sinon c’est du partie pris malhonnête..Les sahraouis se sont faits matraqués car ils fêtaient la victoire de l’algerie..Peuple frère, bien sûr…surtout pour les binationaux et les algériens de papiers..

    • OUERRAD

      attardee , rien dans la caboss , a cote de la plaque , toutes vos donnees sont fausses ,,,, vous meme etes une ,,,, FAUSSE MAROCAINE ,,,, ne venez pas salir ce site ,,,
      KARAH TOUH EL NA ??
      SOS ADMINISTRATEUR ???? RETIREZ CES CONNERIES .
      UN PEU DE SERIEUX ,,, sinon laissez nous aller chercher ailleurs le SERIEUX .

  12. MOUSS

    Salem,
    Il faut être trés intelligent pour comprendre, que depuis 1945 l’ordre mondial a fixé un objectif celui de diviser le monde musulman car cette Odre Mondiale pense que si les peuples musulmans s’unissent ce sera la fin du règne Technologique, Scientifique etc…Occidental, Malheureusement nous avons parmi nous encore beaucoup d’ignorant qui tombe dans leur piège

    • Mourad

      Bonjour Mouss,

      Parfois il ne faut pas chercher à l’extérieur les propres tares et des défauts des musulmans..On en a beaucoup sans intervention externe..jalousie, envie, méchanceté,etc..pas besoin de main étrangère..Après soit on reconnait les réalités, soit on les nie..

    • BADISSI

      Peut on considérer un pays qui produit la DROGUE et nous l’envoie chez nous comme un pays musulman ???????? ceux qui on trahie L ÉMIR ABDELKADER et qui déchirer notre DRAPEAUX ne sont pas mes frères , les frontières resterons fermé tant que ce GLAOUI MIMI 6 pro sioniste et au pouvoir

  13. hamid

    un commentaire intéréssant de MOSS

  14. Chot Lahcène

    le Satan qui veut détruire ce monde ,et entretient des guerres partout dans la planète afin de faire marcher son industrie de l’armement ,fait chauffer la marmite ,en incitant ceux qui sont déja guerriers dans l’ame et qui veulent en découdre pourvu qu’il fassent parler la poudre dusé contre leurs voisins de paliers sont pret à passer à l’action ….la syrie l’irak l »egypte l’afghanistan ……on attend Algérie Maroc ….les ingrédients du poison sont en train de mijoter …..

    ALLAH YASTOUR

  15. Salah

    Bonjour,
    Alors, cesser de nous chicaner pour une ethnie, une langue, une race, un pays car nous serons jugés pour notre manque de tolérance et d’amour.
    Comment pouvons-nous être aussi insensibles, durs, intransigeants. Nous ne reflétons en rien les qualités de Dieu qui sont l’amour, la sagesse, la justice, la tolérance et la bonté. Nous pratiquons surtout celles du Diable qui sont la haine, la méchanceté, la guerre, le mépris, les disputes et la violence . Alors, rabaissons un peu notre orgueil national en pensant comme DIEU, pensons au lieu de penser comme ce Diable premier ministre marocain qui ne représente que lui même
    .Personnellement sur le plan politique je considère que tous les régimes arabes y compris le notre, étaient et sont encore responsables de l’état de décomposition et de décadence dans lesquels se trouve le monde Arabe. Mais là c’est un autre sujet, il faut savoir faire la part des choses.

  16. bilal

    Ce que dit le Maroc ne me touche pas .Non a l’ouverture des frontières chacun dans son pays et Dieu pour tous.

  17. MADANI

    ILS sont 28 ils vivent en harmonie dans le progrès et la joie AUCUNE barrière entre eux et ils ne sont pas MUSULMANS . pourtant il y a eu de terribles guerres entre eux tout a été oublié place à l’union . quant à NOUS ???????????????

  18. hassane

    la réalité, hélas, chez nous, non seulement les gens ne veulent pas travailler mais recherchent le repos au sein même de leur travail. tout récemment, un grand entrepreneur connu à bel abbes pour recruter, a proposé la somme de 2500 da par jour; les jeunes ont refusé. les algériens veulent vivre chichement sans le moindre effort. un employé de la poste qui se sert sans scrupule dans le compte des clients, un facteur qui détruit le courrier pour ne pas se déplacer, un commerçant qui vend des produits avariés, un medecin qui deserte son service 30 minutes apres son arrivée… de cette maniere le pays stagnera tant que chacun de nous ne se sentira pas responsable de la tache dont il a la charge

  19. Mourad

    Tu parles de ta réalité? de tes fantasmes? ou du maroc? nos voisins produisent des prix nobel? tu te basent sur quoi? explique toi..

  20. wlacarne

    Tout les moyens sont bon pour mr benkiranne !!!!. détrompez vous le Maroc est loin d etre un modele pour l algerien . peut etre pour une minime partie qui ont le gene enfouis ,et porte des prénoms qui relatent les commentaires pro marocains si dessus.si nous devons avoir la gueule de bois ca sera le dernier des pays, essayons de comparer le système de santé , l education , l habitat ,ect…… le vrai maroc n est pas les soirrées de 2M.les frontières aeriennes sont ouvertes , c est assez, et que les terrestres restent fermer le temps qu il
    faut

  21. Khayi

    @wlacarne tle deu as raté l’article de MOURY

  22. Argos

    Les frontières avec le Maroc rouvriront-elles ?
    Oui. Car les deux pays y ont intérêt aussi bien sur le plan économique que sécuritaire.
    Non. L’Algérie n’ouvrira pas sa frontière tant que le problème du Sahara Occidental ne sera pas résolu.
    Alors que l’Afrique du Nord est en pleine transformation, et que la région du Sahel est plus que jamais en voie de “talibanisation”, l’heure est certainement arrivée pour les deux pays de donner un nouveau souffle à leur rapprochement initié par une lueur d’espoir dés l’intronisation de sa majesté Mohammed VI. Frontière fermée ou pas, c’est une vraie passoire aux mains de la Mafia binationale qui trafique avec la complicité de ceux qui sont censés la garder, militaires et services de sécurité des deux bords, sinon comment expliquer les milliers de clandestins marocains sur notre territoire qui travaillent en toute transparence même parfois pour des collectivités étatiques, mosquées et autres structures immobilières, n’en parlons pas de la drogue qui même si elle est produite par le Maroc, trouve des consommateurs algériens complaisants et ce sont eux en premier lieu qu’il faut condamner durement. A noter que les frontières entre les deux “frères ennemis” sont closes depuis bientôt deux décennies, ce qui en fait l’une des plus vieilles frontières terrestres fermées au monde, H’chouma pour les soit disant musulmans dont la Sunna conseille trois jours pour dissiper la colère et revenir à de bons sentiments par le pardon. Tout le reste n’est qu’un faux procès qu’une certaine frange d’Algériens fondamentalistes intente au Maroc, la drogue, la liberté sexuelle, les juifs marocains, comme si notre pays était parfait dans ce domaine de la morale, oh que non ! Un festival de la musique Raï à Belabbés au mois de Châabane propice à la méditation pour bien préparer spirituellement le jeûne du mois de Ramadhane, H’chouma ! Une chose est sûre, le Maroc est en plein renouveau avec des réalisations gigantesques comme Tanger-Med le port containers pour desservir l’Afrique subsaharienne, l’électrification de lignes TGV dans les grands axes et les centrales électriques voltaïques ou à éoliennes pour remplacer l’énergie en hydrocarbure et enfin le tourisme source non négligeable de rentrée de devises , dont profite surtout la Nomenklatura algérienne qui a fermée cette satané frontière pour ne pas retrouver les « pleupleu » que nous sommes devenus. Et enfin, pendant que chaque mois vous faites la queue dans une pagaille indescriptible[à part les pistonnés]pour retirer votre propre argent si vous avez la chance que l’ordinateur ne soit pas en panne bien sûr, les Marocains eux, se contentent d’une simple carte bancaire pour toutes leurs transactions même en devises étrangères !

  23. hassane

    Werdiren l semble completement hors circuit et insensible a ce qui se passe autour de lui. c bien de vouloir à tout prix defendre notre pays « l’Algerie » des mauvaises langues mais voyez-vous la realité est là, en face: les marocains sont beaucoup plus éduqués. l’esprit de l’algerien est gangréné par le profit facile, le vol, l’hypocrisie, la lâcheté, l’égoisme et j’en passe… Il n’est plus question de l’état algerien mais c’est le peuple qu’il faudrait rééduquer: (ne pas cracher par terre, apprendre un minimum de civisme, de la courtoisie, à aimer l’autre…) du début quoi! Tout un travail en somme. Apres cela on pourra parler de civilisation.

  24. nabil

    Qui ose dire que le Maroc était en pleine progression?
    Pour avoir traversé le Maroc de Tanger jusqu’à Marrakech je peux vous affirmer:

    -Avantages:
    -Hospitalité sincère

    -Inconvénients:
    -Mendicité et pauvreté visible comme nulle par ailleurs!!!
    -Prostitution à ciel ouvert de jour comme de nuit!!
    -Les femmes Marocaines travaillent alors que les jeunes en pleine santé mendient
    -1er producteur au monde de kif

    De plus, il fait souligner qu’en général, l’économie Marocaine est tenue par les juifs et donc par certitude des sionistes pro -israéchiens!!!

    Comment souhaitez vous entretenir des relations fraternelles alors que vous accueillez des pédophiles comme un rabin recherché en israel accueilli à marakech et que le pouvoir Chélifien collabore avec les sionistes?

    Alors je dis non !!et tant pis pour moi, je préfère traverser toute l ‘espagne pour rallier Oujda alors que vous semiez la fitna (division) dans mon pays en Algérie!!!

    Les harkis, les prostituées, les pédophiles ainsi que les agents du mossad vous pouvez vous les garder eux qui soient disant sont susceptibles de refléter un semblant de progrès et de démocratie au Maroc..

  25. nabil

    Le problème ne vient pas de nos frères Marocains mais de son gouvernement!!!

    Les Marocains eux-même le savent mais n’osent pas l’avouer

    C’est dommage!!!!!

  26. Amine

    Ce sont deux peuples frères, arrêtons de semer la haine et de jouer le jeu politique des deux côtés d’ailleurs
    Il faut dépasser ces histoires à la con, la drogue avec ou sans ouverture des frontières passera qu’on le veuille ou non, l’essence aussi dans l’autre direction bien sur, ce genre de problèmes frontaliers existent partout dans le monde exemple espagne avec la France etc…. La ou il y a des grands profits la mafia local sévit c’est tout.
    pour badissi le grand bonjour khayi à toi et Lotfi, j’espère que la maman va bien khayi, on s’est pas vu depuis très longtemps, 10 ans peut être !

  27. Amine

    En étant honnête et juste (en terme de politesse ) ils nous dépassent et de loin.
    Ici à l’étranger dans la région ou j’habite, ils sont trés solidaire entres eux, ce qui n’est pas le cas des Algériens malheureusement, d’ailleurs grâce à cela et de leurs initiativent, 2 mosquées ont vu le jour ces 10 dernières années, chapeau !

  28. Amine

    Pour Hassane, je suis entièrement d’accord avec vous.
    Juste une petite apostrophe, j’ai vu voila 5 ou 6 ans un debat sur la chaine 2M ou une autre chaîne marocaine sur les corrections affligés aux enfants (la fessé etc…) Wow alors que dans les pseudo films Algériens du ramadhan, il n’y en pas un ou en entend (des mauvais mots, ou in voit des femmes persécuter, et j’en passe tellement, la liste est longue…) prouver moi le contraire ….
    Effectivement monsieur Hassane, le travail est à la base et plus encore

  29. BarKANA

    Dans la lettre de mission confiée à Nekkaz, outre la déstabilisation à l’intérieur et à l’extérieur il y a main étrangère ( ce n’est pas une illusion d’optique).
    La ridicule marche du 11 mars à Paris pour un Maghreb uni a fait pshiiiiit grâce à la vigilance des représentants du peuple sahraoui, qui se sont mêlés au cortège drapeau du Sahara occidental à la main et argumentaire affûté et reprenant les préconisations du droit international.
    Lucienne Ledoux, campagne de Nekkaz, à la tête de’ National Democratic Institute’, association ‘non gouvernementale’, crée et financée dans le droit fil du printemps kharab ,a travaillé comme assistante des trois ministres des affaires étrangères américains ( de ‘Albright et les 02 Rice) peu connues pour être dans le camp de la souveraineté des peuples.
    BarKANA est content d’avoir ouvert les yeux de nombreux avocats de la région sur la duplicité des Nekkaz-Ledoux dès 2013 car ils servaient de chevaux de Troie à leur corps défendant.
    Plus que jamais tahya bladna!

    • Amirouche

      BarKANA

      Salam

      Pour un laps de temps, j’ai cru être devant une illusion d’optique me demandant pourquoi alias « ex » Smiley avait cité deux fois Lucienne Ledoux, alors qu’il s’agit ( sauf erreur de ma part) de Cécile « Lucienne » Leroux, cette dernière étant la compagne de Rachid Nekkaz.
      Quant au « National Democratic Institute », il existe en France mais aussi fi Bladna ya si BarKANA et si je vous croiserais touchrobe kahwa fi Darna (rires)
      Bien cordialement

    • Mme CH

      Ohhhhh…!!! Smiley va beaucoup nous manquer, mais BarKANA est un joli pseudo vu sous certains angles…!!! BarKANA….El Baraka Fina….!!!!

      Cependant, je suis entièrement d’accord avec ce que vous avez écrit dans votre très belle intervention…!!! D’ailleurs, à chaque fois que je vois ce genre de BHL, je me rappelle la célèbre pièce Zâit, Mâit ou Neggaz El Hit….!!!

      Au fait BerKANA, je voudrais que vous m’aidiez à résoudre une équation, non pas celle qui concerne le concubinage (Un pêché que le Créateur jugera), mais celle qui concerne la First Lady en cas ou ce Neggaz El Hit deviendrait président de la République Algérienne (3am Ynawar El Melh)…??? Alors, la First lady laissera-t-elle tomber sa nationalité française et se fera-t-elle appelée « Aïcha » ou bien les algériens auront une First Lady qui s’appellera « Lucienne Ledoux »…!!! ça serait drôle hein…??? C’est comme si la First lady en France, aux USA ou en GB s’appellerait Bengana Feriel ou s’ils ont de la chance Fatma Nsoumer ou Maliha Hamidou…!!!

      Please I need help…!!

      Et Comment Tahya Bladna…!! Salammmmeettt…

  30. BarKANA

    @ Amirouche
    Avec grand plaisir pour la kahwa.
    Pour ceux qui doutent, ce passage relevé dans ‘Little America’ le livre traduit en fançais ce mois ci.
    Henry Bronell, dont le papa était chef de station au Moyen Orient écrit ceci, après avoir eu accès à des documents de son père, à l’intention de ses employeurs:
    ( le contexte est celui des années 50-60)

    Pourquoi les Korachites ( comprendre les Saoudiens)et les israëliens ne pourraient-ils pas former ensemble un pacte de non-agression; pacte secret et lever une armée pour infiltrer non seulement l’Egypte mais aussi la Syrie baasiste, mettre un bordel et partir?
    Il n’y avait qu’à demander! les idiots utiles ( pour eux) l’ont fait!
    Si Amirouche, le livre est dans toutes les bonnes librairies, et en t^te de gondole à Paris. Je n’ai cru mes yeux en tombant sur ce passage. Il n’y a plus qu’à relier les points comme dans un graphique à côte de nos années lycées., après avoir défini abscisse et ordonnée, pour retrouver le plan tracé.
    Morale de l’histoire:

    Dans ce livre, il parle aussi des mallettes d’argent livrés au roi de son goût immodéré pour le whisky et le mot de code Karach est utilisé pour Arabie Saoudite.
    Rien de nouveau sous le soleil.

    • Mme CH

      Hé bien cher BarKana, je crois que vous avez enfin compris le phénomène du terrorisme, et sa relation avec les malettes remplies de pétrodollars…!! Qui a dépecé le monde arabo-musulman et qui a placé ces petites marionnettes sur des koursis et pourquoi…!!!???

      Alors ne faisons pas d’amalgames entre les vendus teintés en vert et les nobles musulmans…..ainsi que leur religion…!!!

      Mes Sincères Salutations..!

  31. BarKANA

    DE LA VERTU D’INFORMER!

    Pour ne pas finir en vieux chevaux, à qui l’on met des ornières parce qu’ils sont effrayés par leur ombre, ni en moutons ne broutant que le même pâturage qui se raréfie, il est parfois utile de chercher pâture ailleurs et dans d’autres langues.
    La lecture de la presse arabophone de l’Arabie saoudite, à travers ses grands titres dont Okaz et Al Bilad est un ‘régal’.

    La chasse à l’ouvrier étranger est ouverte dans le langage le plus raciste et xénophobe qui soit et les incitations à la délation, la haine raciale trouvent presse pour : «  » lutter contre cette colonisation sournoise car aucun peuple n’accepterait qu’il y ait des générations de personnes insaisissables qui changent la démographie. » (Okaz)

    Bouter l’étranger, autrefois main d’oeuvre servile est devenu cause nationale et  » tous les citoyens se réjouissent du projet d’expulsion de 5 millions d’étrangers ».
    Les voies de la providence sont impénétrables et il a fallu la chute des prix de l’or noir, pour voir le déferlement de haine contre l’étranger se déverser à visage découvert dans un pays qui s’accommodait il y a si peu de la présence de travailleurs immigrés et de bonnes à tout faire qui représentaient le tiers de la population.

    Le vrai visage de l’intolérance se fait jour dans la noirceur des sentiments!

    • Mme CH

      Ce qui se passe en Arabie Saoudite actuellement (crise économique oblige) se passe aux USA, en France et dans toute l’Europe, donc c’est devenu un phénomène mondial; conséquence de la mondialisation sauvage…pire encore cannibale…..!!!

      • Abbasse

        Je ne pense pas qu’il crise mondial il’ya au contraire une surproduction . la technologie l’avait permis. La crise n’est que dans les médias..
        Le problėme actuel est posė comme je l’avais dit de la mise des moyens de technologie dans les groupes criminels. Maintenant iOS ont des choses qu’ils n’avaient pas entre les mains par le passė. Maintenant le criminel est dans les maisons de chacun..
        Il faut que les états surtout moins protegė et mal structurė comme vous le dite souvent
         »Le prédateur vise les jeunes les isolės et’ceux qui montre un signe handicape qui lui dit que le type ne peu pas courire ….
        Il faut créer un maillage plus ils est serrė plus le prédateur et surtout la prédatrice car la femelle chez les maimiferes est bėbėphage..comme on dit chez nous
         »Idha halfate fin mra bat ga3ed
        Widha hlaf fik rajel bat raguėd »
        Le maillage serrė en Algérie se fera d’une maniėre réglementaire et claires l’Algérie n’a rien a cachė.la police va utiliser les factures de l’eau pour créer un lien et la gendarmerie va utiliser la facture de sonelgaz. Donc chaque foyer aura a lire sur sa facture
         »La police ou la gendarmerie est la pour vous servirent en cas d’intervention permis école pour vos enfant hôpitaux administration ou juridique votre réceptionniste sera pour vous MR Azzedine appelė le a ce numéro » ce n’estas Azzedine qui va créé des maille mais bien les autres sur Azzedine..c’est simple comme méthode déjà utilisė pour créer des maillages..la maille c’est quatre noeuds généralement ..
        L’opération de maillage sera réglementaire y’a rien a cacher c’est légal..
        Tout le monde seront maillė dans la legalitė et la transparence celui qui va à l’avenir tenter quelques choses il sait déjà le terrain ..ce qu’on appelle la dessiuasion ..

        Maintenant l’autre volet des craintes c’est l’épuisement de mines..les états producteurs mondiaux sont dans la tourmente et calcul tous les donnėes pour affronter la donne du manque du fer ou du pétrole a l’avenir..ceux qui ont du soleil comme le monde arabe l’australie et le sud des états unis sont mieux placer pour capter l’énergie solaire et la stockė donc même la voiture de demain est tributaire du Plombs..chaque pays dans le monde est tributaire de l’autre y’a pas un seul pays qui soit dans une autarcie absolue .
        Le monde developpė faute de natalitė il aura besoin de 3 garde malade pour une personne ..dire qu’ils n’ont pas besoin d’enfant puisė de chez nous c’est faux. La femme algérienne en offrant 5 enfants le gouvernement parce qu’il composė par des gens qui ne savent rien de l’investissement et la croissance et la gestion des ressources humaines ne sait pas quoi faire avec ce surplus d’enfants..
        Rappelons que les pays du golf ont construit tout une ville pour les sinistrės des tremblement de terre de témouchent el asnam ..je ne sais pas le cas de boumerdes .
        Pour rapeller a certain imazighėne qui a fait quoi ..
         »Faux jamais dire ‘-source je ne boirais jamais de ton eau »..

        Donc si’ azzeddine va s’installer lol

    • Imène

      Azzul !
      Les voies de la providence sont impénétrables , celles du royaume des Al Saoud aussi…
      Et dire que des millions de musulmans continueront fatalement de renflouer les caisses de la monarchie , en se rendant chaque année plus nombreux aux lieux saints …Lieux saints qui restent sous la protecion exclusive des wahhabites..
      Oui , rien de nouveau sous le soleil .

  32. Abbasse

    Bof mr barkana l’étranger doit au départ savoir les risque de s’expatrier avant d’acheter son billet c’est un gros risque a prendre. Il suffit d’entendre si Dahamane le harachi et voir aussi la précipitation de certain juifs qui veulent retourner chez eux. L’hypocrisie mondial était toujours
    De rendez vous l’être humain est toujours de penchant ėmotif non enclin a l’utilitė de la justice
    Si on expulsé un juifs d’un pays on ne dit rien nadarbou nah et lorsqu’il n’a pas ou aller et reviens chez lui on le traité de colons il faut être logique c’est quoi ces jugements a l’absurde normalement le musulman vue qu’il à entre les mains un livre le coran qui aucune civilisation n’avait produit de pareil ou tout es soumis a la balance..Juge bien et soit equitable..
    L’Arabie saoudite et les pays du golf ont beaucoup’et toujours aussi aidėe des pays chez eux par des dons et des crédit lorsque Témoignent et le asnam furent frapper par de violents seisime ce sont ces arabes qui ont construit des appartements pour les sinisrrės..il’ya un petit équilibre s’ils chassent d’un cotė ils contribuent de l’autre.
    Le problème actuel des étrangers c’est liės aux réseaux du crime organisė ce n’est plus l’étranger d’hier au temps de Si Dahmane un kabyle ou un ghilizani ou nedromien qui va rejoindre ces copine a Paris passer une annėe ou deux pour acheter une Peugeot 404 et revenir au bled acuillie’comme un héros tout le monde caresse le bijoux 504..
    C’était le beau temps pour les étrangers mais maintenant les choses ont changė un peu .
    Les télécommunications ont permis des choses ont ėtė un peu difficile auparavant.
    Avant les réseaux criminel existaient mais se trouvaient handicapė maintenant avec l’Internet et les transport ils’y’a plus de possibilitė. Chaque pays doit veiller au minimum de securitė interne c’est son devoir ..
    Mais le danger c’est lorsqu’on soupsone tout le monde ou lorsque on fait tout le monde dans le même panier ..ils’faut trier y’a le bon grain et le mauvais grain. C’est le rôle des ambassades de faire le trie . la règle du justice est claire  »tout individus est innocent tant que t’as pas de preuve de sa ‘culpabilitė  » et puis certain pays comme la’france et l’europe’tout es controlė si un individus s’aventure a 1O de la ville il est vite remarquė le téléphone portable est aussi une bénédiction pour le service de securitė ou chaque européen est inclus dans sa propre sécurité. En France au moindre bruit le français de souche ou de nationalitė appelle la police et la gendarmerie.ce qu’on appelle le maillage ..chaque algérien redevient dans ce système une maille. Il est du devoir de la gendarmerie de créer ce maillage c’est tout..au moindre mouvement suspect ils seront appelė..
    Ici onnrecuoere nos concitoyens dans un maillage bien sur le gendarme est la sa mission aussi consiste a venir en aide et intervenir pour chaque maille pour lui rendre service
    Ou intervenir en sa faveur dans un problėme quotidien cas de retrait de permis recherche d’un travail..faire montrer a l’Algérien qu’il est prie comme partenaire ..il’participe’a la’securitė général tout en bénéficiant de l’assistance ou de petit piston a droite ou à gauche..
    Donc le maillage est redevenue presque indispensable a cause des changements qui sont apparue sur terre suite aux Avions aux PC ..et au Portables ..
    L’étranger sera plus securisė ailleurs et ne fera pas objet de harcèlement ..il vient pour une chose bien determinė il’le fera dans la transparence et dans un cadre legale et normalisė.
    Et c’est généralement le rôle des assemblė locales le maire et la mairie qui doivent se prononcer sur l’étranger ce n’est comme le fait certain pays le rôle des ambassades. L’ambassade ne fait que le travail d’examin des conditions administratives c’est tout. L’étranger territoire ment parlant il sera devant le maire et les élus locaux c’est eux qui décident des charges que compte accomplir l’étranger et la durėe que compte rester.
    Y’a aucun motif d’avoir peur de l’étranger d’autant plus que les pays developpė ont besoin de travailleur par manque de natalitė la population vieillie et pour prendre en charge une vielle personne il faut au moins 3 personne qui font les’3 x8 heures..
    Une saoudienne qui a une villa’4 étage de 1000 mètre carres avec piscine comment va t’elle faire le ménage et l’etretient ..
    Ma soeur avait le miskina une petit villa 3 étage elle aandonnė la villa pour choisir un petit appartement elle ne pouvait plus faire le sol de trois étage 3 x 200 m2 c’est la folie ..
    Donc ne croyez pas que le riche est tranquil..t’a’construie une villa’tu payes les pots cassės ce n’est du tout facile..
    Et qui va nettoyer la piscine redevenue vertes?
    Chérie tu ne peux pas descendre s’il te plaît ?
    J’en ai mare de cette piscine je t’avais dit une caravane ça sera mieux mais t’a pas cru
    Alors plonges toi même. Tiens voilà les gants..
    Maudites piscine maudite villa un petit studio avec ma chérie en vaux la peine d’y vivre
    Donc tout va changer a l’avenir le mode de vie va aussi se bouleverser ..tu va voir la mode de petite villa de 70m2 et je conseille aux algérien architecte qui veulent participer au concours
    De l’architecture 2017 De Lafarge de 2 millions de dollars d’orienter la construction vers ce nouveau mode de vie qui nécessité pas d’étranger ..une villa de 70 qui offre l’espace et l’intemitė et qui garde la chaleur ou le trois sans consommation d’énergie non renouvelable
    Integrė dans un plan d’urbanisme qui intègre tous les service et production la viooa’du médecin du pharmaciens de l’épicier du coifueur de l’enseignant du gendarme du policier du l’administrateur du tailleur du restaurateur du menuisier de l’électricien de l’architecte du maçon etc..2 millions de dollars a gagner …voir leur site
    lafargeholcim-foundation.org/Awards

  33. Abbasse

    Les algériens musulmans de nos parents n’avaient pas de’problėme historique ni avec les saoudiens ni avec les juifs ils allaient faire leur pèlerinage lorsque les moyens le permettaient dans les deux lieux saint que soit le harame el’mikki ou le kods..
    L’ancienne génération n’était pas opportuniste comme le sont les gerations actuelle surtout après la second mondiale je vous l’avez dit si la France accordera demain rien une résidence de 5 ans aux enfants de harkas restės dans les colonies tous le monde va faire OA queue du consulat et se dire fils de harki alors qu’il se trouve sur la liste des fils de moujahide ou fils de chahid..et même si son père est encore et va vers son fils comment tu oses me traiter ainsi?
    Il’repondera  »et puis après ina le moussamayate la toughni wala tousminou min jou3
    Moi je profite j’y suis la ou il y’a le nakbe comme vous le dites vous avant l’indépendance mangeur dans tous les râteliers »
    Les gens de la génération de Missali le hadj ou ibnou jadis qui le premier c’est redressė contre les laïque européen musulman et juifs et ibnou jadis qui s’est montait bec a bec face aux pseudo musulmans et chrétiens qui exploitait la religion pour ne os donner des salaires a leurs ouvriers par le maraboutisme et exploitation du coran pour le tailler dans une direction qui barrage l’Eure affaires ne datte pas des époque du 19 ieme siecle’ils’ont auparavant exploiter les textes bibliques chaque annėe il y’a un nouveau verset selon le bisnness de la saison ..la Palestine comme l’Algérie comme le Liban comme la Turquie renfermait de grand hommes qui ne voulaient pas manger a tous les râteliers ils étaient authentique et claires avec leurs  »vision politique » du moment ..ils voyaient les choses marcher dans ce sens pas dans le sens des opportinunitės conjoncturel .il marche selon la conjoncture du moment si ça change chaque semaine il changera aussi comme l’époque de 90 ou chaque mois y’avait un gouvernement ..
    Je pense maintenant on doit retourner a l’époque des grands homme de messali de atatürk et même de détail pour les français eux même ..
    On dit celui qui a quelques chose contre israël qu’il cesse de pousser les algérien musulman.
    Qu’il sort de son anonymat qu’il points son nez derrière le verrière qu’il tire enfin le rideau et qu’il se dresse contre israël et qu’il va se placer aux premiers rang de la bataille. Il ne doit pas rester cacher et pousser nos enfants tantôt contre les français tantôt contre les israéliens tantôt contre les saoudiens ..
     »Dorénavant on oblige celui parle de djihade de la faire »
    Tu parles pour la Palestine c’est bien donnez lui la tenue ton arme débrouillés toi pour l’avoir on va te placer au front »
    On ne finance pas une guerre sans recourir au texte de lois coranique qui définissent les regles’de faire le djihade avec les armes y’a tout une assemblé de 3oulama qui décide NT de ce cas de djihade ..en islame on ne fait pas le djihade a tort et a travers chaque type de djihade a ces propres choucroutes des conditions..

  34. Abbasse

    Donc on demande au gouvernement algérien e’ouvri’les églises coppe’ava’t et laisser les chrétiens d’Algérie sortir enfin de leur anonymat.?ils’n’ont aucune honte d’aller faire leur prière comme’ils’l’ont fait depuis 2000;ans et que l’église algérienne soit algérienne soit autonome
    Elle était algérienne et elle le restera ..ce qui s’applique sur les chrétiens algérien s’applique aussi sur les juif algériens ..donc ils doivent sortir de l’anonymat pour certain et la clandestinitė pour une minoritė ..
    Celui qui a un os contre les juifs ou contre les chrétiens qui le fera lui même avec ces propres mains et ceux de ces enfants et sa comunitė.
    Tu veux éliminer les juif ou les chrétiens va le faire toi même laisse nos enfants algériens musulmans tranquiles..

  35. Mme CH

    « Comment le lobby franco-marocain assiste Israël dans son incursion en Afrique » (Algériepatriotique, 23/03/2017, K.Cherif).

    Israël se prépare activement à lancer une campagne médiatique d’ampleur pour donner un visage humain à l’offensive politico-économique que l’Etat hébreu mène actuellement en Afrique et dont le point d’orgue sera l’organisation, le 23 octobre prochain au Togo, d’un sommet Israël-Afrique. Cette campagne médiatique sera assurée par la chaîne de télévision d’information internationale i24News que finance Patrick Drahi, un homme d’affaires franco-maroco-israélien, et que dirige Frank Melloul, ancien conseiller de Dominique de Villepin et ami de Laurent Fabius.

    Les organisateurs du Sommet Afrique-Israël et i24News viennent de conclure un partenariat pour ce faire. Diffusée depuis Tel Aviv, en collaboration avec ses bureaux de New York, Washington et Paris, la chaîne sera chargée d’assurer la promotion de l’événement sur ses canaux américain, français et arabe.

    Le média israélien qui a lancé une version américaine le 13 février dernier proposera, indique une source africaine, «une couverture des préparatifs du Sommet Afrique-Israël tout au long des mois qui viennent et en sera le diffuseur officiel». Mais ce n’est pas tout. Propriété du groupe Altice qui possède SFR, Portugal Telecom, Suddenlink, Cablevision, L’Express, BFM, Libération et HOT, i24News entend, par ailleurs, s’implanter durablement sur le continent africain où elle est déjà diffusée.

    Dans une déclaration à la presse, Franck Melloul s’est félicité de ce partenariat. «Je suis très heureux que notre chaîne soit le partenaire média du Sommet Afrique-Israël. Je suis convaincu qu’il s’agit d’une initiative exceptionnelle pour promouvoir la coopération entre l’Afrique et Israël. Le Sommet représente une opportunité pour développer notre implantation en Afrique comme chaîne d’information globale», a-t-il soutenu.

    Placé sous le thème de «l’innovation pour une prospérité partagée», le Sommet Afrique-Israël, conjointement organisé par les ministères des Affaires étrangères du Togo et d’Israël et Africa-Israël Connect, devrait réunir, pour une série de rencontres diplomatiques et économiques, des dirigeants israéliens parmi lesquels Benjamin Netanyahou et les responsables africains ayant ouvert la porte de l’Afrique à l’Etat sioniste.

    Je ne sais pas pourquoi nos journalistes écrivent « Israël » qu’on reconnaît comme pays colonisateur et un état voyou…??????

    C’est une autre raison pour garder les frontières hermétiquement fermées…déjà que certains produits sionistes circulent en Algérie sous d’autres étiquettes….alors restons vigilants….et boycottons tous les produits et les firmes qui soutiennent ladite Israël……!!

  36. Mme CH

    « Qu’est-ce que le mouvement BDS, à l’origine des appels au boycott d’Israël ? » (Le Monde.fr,13.11.2015, R.Geoffroy)

    Le gouvernement israélien craint que la décision européenne d’étiqueter les produits issus des colonies ne vienne renforcer ce mouvement international propalestinien.

    La décision de l’Union européenne, mercredi 11 novembre, d’étiqueter les produits israéliens issus des territoires palestiniens occupés a provoqué la colère d’Israël. Le gouvernement de droite de Benyamin Nétanyahou craint que la mesure européenne ne « soutienne et encourage » le mouvement international Boycott, désinvestissement, sanctions (BDS) contre l’Etat hébreu.

    Qui est à l’origine de ce mouvement ?

    En 2005, des militants propalestiniens lancent à travers le monde un appel au « boycott, au désinvestissement et aux sanctions contre Israël ». Le mouvement, inspiré du boycott de l’Afrique du Sud dans les années 1980 et appelé « BDS », s’oppose à l’occupation israélienne par des appels répétés au boycott de compagnies israéliennes et étrangères opérant dans les colonies israéliennes ou dans les territoires occupés.
    En France, où le mouvement s’est lancé en 2009 après la guerre de Gaza, on compte une cinquantaine d’associations et d’organisations signataires, parmi lesquelles l’Association France Palestine solidarité (AFPS), le Parti de gauche, le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) ou encore ATTAC.

    Quelles sont ses revendications ?

    Dans une interview donnée au Monde en juillet, le cofondateur du mouvement, Omar Barghouti, évoquait « trois exigences fondées sur le droit international » :

    – « La fin de l’occupation israélienne de 1967, ce qui inclut le démantèlement des colonies de Cisjordanie et la destruction du mur » ;
    – « La fin du système israélien de discrimination juridique à l’égard des citoyens palestiniens d’Israël, système qui correspond aux critères de l’apartheid tels que définis par l’ONU » ;
    – « L’autorisation pour les réfugiés palestiniens, chassés de force en 1948 et en 1967, de regagner leur domicile ou leur région d’origine, dans le cadre des résolutions de l’ONU sur ce point. »

    En principe, ils doivent revendiquer la fin de l’occupation de ladite israël de 1948 et non pas 1967….mais bon, Li Darorati Ahkamoun, cependant Toute la Palestine sera récupérée Inchaallah….ce n’est pas moi qui l’ai dit…!!!

    2. « Et Nous avions donné à Moïse le Livre dont Nous avions fait un guide pour les Enfants d’Israël: «Ne prenez pas de protecteur en dehors de Moi».

    3. [Ô vous], les descendants de ceux que Nous avons transportés dans l’arche avec Noé. Celui-ci était vraiment un serviteur fort reconnaissant.

    4. Nous avions décrété pour les Enfants d’Israël, (et annoncé) dans le Livre: «Par deux fois vous sèmerez la corruption sur terre et vous allez transgresser d’une façon excessive».

    5. Lorsque vint l’accomplissement de la première de ces deux [prédictions,] Nous envoyâmes contre vous certains de Nos serviteurs doués d’une force terrible, qui pénétrèrent à l’intérieur des demeures. Et la prédiction fut accomplie.

    6. Ensuite, Nous vous donnâmes la revanche sur eux; et Nous vous renforçâmes en biens et en enfants. Et Nous vous fîmes [un peuple] plus nombreux:

    7. «Si vous faites le bien; vous le faites à vous-mêmes; et si vous faites le mal, vous le faites à vous [aussi]». Puis, quand vint la dernière [prédiction,] ce fut pour qu’ils affligent vos visages et entrent dans la Mosquée comme ils y étaient entrés la première fois, et pour qu’ils détruisent complètement ce dont ils se sont emparés.

    8. Il se peut que votre Seigneur vous fasse miséricorde. Mais si vous récidivez, Nous récidiverons. Et Nous avons assigné l’Enfer comme camp de détention aux infidèles. » (Sourate AL- ISRA ou le Voyage Nocturne)

    A Méditer…!!!

  37. Abbassi

    Mme ch et le looby des transfert des devises d’Algérie vers l’étranger d’où tire t’il le dinars pour effectuer ce transfert? C’est un bon questio commence disait l’immigrė
    Comment ce phénomène de transfert ne touche aucun pays africain comment il est redevenue normal et courant depuis les annėe 80 sous Chadli?
    Parce-que en partie le travailleurs ne sont pas payės au norme de l’économie mondial c’est l’argent des travailleur qui n’a pas ėtė versė au travailleur qui va alimenter les chkara avec laquelle les gens vont a la banque pour la dėposer afin d’effectuer le pseudo importation.
    Si la masse globale du dinars est dans la poche des travailleur chaque travailleur SAIT OU IL METTRA SON PROPRE ARGENT. Les loobye tentent a alarmer faussement le gouvernement de l’inflation afin de le faire Larche arrière.
    Il n’y à ni inflation ni rien. Un père de famille avec un salaire haut va directement dans la construction épée son logement et soutenir ces enfants nouvellement mariė dans cette construction. Tout son argent va vers l’essentiel et non le superflus comme le dit le gouvernement a propos de certaine importation mais si un algérien ne sait pas fabriquer la moutarde si l’Algérien ne sait pas que la graine de moutarde pousse elle aussi comme la graine de blė ou est la solution interdire l’importation de. La moutarde ou convoquer les ingénieurs et chercheurs algériens et agronome  »y’a si les ingénieurs how y’a sidi mata3arfouch takhadmou la moutarde wel mayonnaise Walla kifache?
    Le problėme reste dans les salaires le minimum pour équilibrer entre l’Algérie et l’Europe c’est de ramener les coûts des services entre la France et l’Algérie au niveau du double. C’est a dire que le cafė servie en France revient a l’Algérie le double.
    Lorsque l’Algérien aura la plus grande partie du budget de l’État ces mains les groupe faussement appelė looby ne trouveront rien a gratter la monnaie dinars qui étaient entre leur mains va un peu s’estomper . lorsque la monnaie est dans la poche des algérien elle sera gerė d’une manière raisonnable et va vers l’investissement productif. C’est l’Algérien qui impose la politique au commerçant c’est qui décide quoi acheter quoi remettre a demain et quoi prendre comme crédit…l’argent des travailleur est utiliser pour casser le pays.
    Si vous donnez 500 euro par travailleur ou va placer cet argent dans le tourisme et la danse ?
    Il va construire sa maison donc il doit acheter de chez l’État le lot de terrain le ciment le sable l’eau les câble électrique l’electricitė le carburant les timbres ..qu’est qu’elle à perdu l’État tout l’argent qu’elle avait remis au travailleur va lui retourner..
    Ici l’État ne vend rien c’est normal son déficience va se creuser et ces caisse seront vide c’est normal qu’elle subit des pression car avec l’argent qu’elle n’a pas verser aux travailler c’est avec cet argent qu’elle déclare la guerre a elle même.
    Y’a khouya donne moi mon argent je ne veux plus personne comme tireur qui me montre ce que je dois acheter ou ne pas acheter » cet état d’esprit a ėtė installė au cours de l’époque de Boumediene c’est tout qui doivent penser a tout ..il n’ont rien penser du tout. Il a tout voulu tout faire d’eux même mais enfin de compte ils n’ont rien fait. Ils ont nationalisė tout mais n’ont rien fait les terres sont aba’donnės les usines abandonnė le commerce’abandonnė tout est laisser a l’abondant entre les mains de bandits y’a que le bandit prédateur qui ne recule devant rien.
    Donc les gens qui disent complot il nya ni complot ni rien y’a aucun pays africain qui soit dans cette situation .
    Le gouvernement doit vider son sac et distribuer l’argent sur tout le monde et laisser l’Algérien faire la politique commerciale c’est lui qui va imposer le choix au FCE je n’achete pas ton produit changes le ou manges le..c’est la règle de l’économie mondial c’est l’acheteur qui impose son choix pas le vendeur…
    L’habitude et l’erreur des anciens socialiste c’est de faire avaler un produit a l’autre par la forceton produit est mal formė ton produit est mal cousue va apprendre a fabriquer
    Fabrique selon les normes mais n’impose pas ton produit sur les autres sous de nombreux prétexte. Il y’a des turque après espagnole des français qui je refusent pas de travailler avec quiconque dans le but de développer le produit lorsque tu vois le produit fabrisuė dans un cadre de partenariat y’a aucune différence ni dans la forme ni dans le fond. Mais si le producteur algérien ne sait ni lire ni ecrire il à eu la chance de faire de l’argent pendant l’aire de’chadli il se trouve milliardaire sans avoir aucun esprit de création c’est normal il bloque tout car il a leur du mercenaire étranger car il lui montre son ignorance de l’activitė
    Normalement un producteur dans l’agroalimentaire doit avoir un ingeniorat dans le domaine de l’agroalimentaire comment dans ce cas un ex du bâtiment qui à detounėndes pillards dans un projet de construction puisse créer une usine de lait? Ellahnyahame babakoum du baghli
    Il ne le prononce même pas mortier au lait..et lorsqu’il jette des milliers de tonnes de poudre importė il le bourre par des conservateur alors que c’est formellement interdit de mettre des conservateur dans les produit laitier car la fermentation est la pour faire son rôle de conservation en créant l’acide lactique ..
    Tous les producteurs algériens qui ont travailler avec des turques des espagnole et des français sont la basse 3lihoum tant sur le plan de la gestion que le plan de la production ils savent leur limites ils ont prie conscience de leurs ignorance .
    Ici en Algérie on a heritė après l’indépendance le dicton  »il ne sait pas encore qu’il ne sait rien’faire »
    Il le faudra le mettre devant un professionnel pour lui faire apprendre cela..
    Donc la politique des salaires doit changer ..on ne voudra plus des gens qui pensent a la olce du peuple car depuis 50 ans ils n’ont rien produit le dinars est un baromètre il était a Poitier de l’Euro franc il est a moins de 200
    Le baromètre du gouvernement ça sera dorénavant le dinars il baisse tu quitte il augmente tu restes point barre ..

  38. Abbassi

    Selon les définitions toute molécule qui est separė de son milieu naturel co’ce’trė et ourifiė est considerė par le législateur comme arme chimique
    L’alcool ainsi la drogue deux molécule separės et pufifiės de leurs milieu naturel ..
    Voilà définition qu’on doit donner aux substance pour classe le crime du délit commercial ou indication a la débauche morale et’ physique..le commerçant dépasse son cadre d’activitė. Chaque commerča’t est tenu de respecter l’ordre dans lequel il est placė pour offrir un service ou un produit.

Répondre