La Voix De Sidi Bel Abbes

Pourquoi la Harira a t’elle détrônée la chorba de nos aïeux?

De nos jours la harira est la plus prisée détrônant la chorba surtout durant le sacré  mois de ramadan  Nos lecteurs pourront nous dire les raisons  car jusqu’à a une date plus au moins récente on entendait parler que de chorba surtout celle faite a la main et depuis ce fut l ‘ère de la harira.. Débat..

C’est la soupe marocaine, par excellence Un délice car c’est un mélange de légumes, féculents et viande (si l’on veut).
A préparer de préférence, un soir d’hiver.

Ingrédients
– 2 cuillères d’huile d’olives
– 2 oignons
– 1 verre de lentilles bruns
– 2 verres bouillon quelconque
– 4 tomates coupées en cubes
– quelques branches de coriandre et de persil
– 1 verre de pois chiches trempés toute la nuit
– 1 verre de pates fines
– 4 branches de céléris hachées
– 1 cuillère à café de curcume
– 1 cuillère à café de gingembre

Préparation
Faire chauffer l’huile dans une grande casserole avec l’oignon jusqu’à ce qu’il brunisse légèrement. Ajouter ensuite le cèleri  les pois chiches et 4 verres et demi d’eau avec également les 2 verres de bouillon de poulet (ou de légumes pour les végétariens) + sel et poivre.

Couvrir la casserole et laisser cuire environ 45 mn.

Broyer dans un magimix, les tomates avec le persil et le coriandre. Ajouter 1 verre d’eau, curcuma et gingembre. Bien mélanger.

Rajouter le melange a la casserole avec en plus les lentilles, et remettre a cuire. Rectifier l’assaisonnement et ajouter les fines pâtes 5 mn avant la fin de la cuisson.

Juste a la fin et avant de servir dans un verre d’eau, ajouter 2 cuillères a soupe de farine, mélanger et ajouter cela au mélange dans la casserole. Faire cuire 10 mn supplémentaires et servir immédiatement.

Bon appetit

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=22721

Posté par le Fév 4 2013. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

20 Commentaires pour “Pourquoi la Harira a t’elle détrônée la chorba de nos aïeux?”

  1. Mohammed.G...

    Oui, c’est beaucoup mieux, parlons Hrira , un grand classique de la gastronomie marocaine ,une délicieuse soupe dont je garde un super souvenir lors de mes voyages dans ce pays.La hrira est d’origine marocaine ,mais nous avons aussi la nôtre une spécialité algérienne avec plusieurs variantes.
    Sans oublier,jadis, la bonne hrira de âmmi Kacem de la Graba ,Allah yerhmeh .
    La chorba est aussi bien appréciée par les Algériens, notamment par nos compatriotes du centre et de l’est du pays.

  2. kada mouk

    Parce que la chorba est unique, la hrira est diverse, la hrira c’est le melting pot, le melting pot, c’est la création, l’innovation, le rêve, quoi. Tous ceux qui l’ont essayé et réalisé le melting pot ont réussi leur hrira, ceux qui continuent à prendre le bouillon végètent, même s’ils mangent la viande. Parce que le bouillon s’il n’est pas un bon bouillon de culture, il vous assène des nausées, la migraine et ensuite les cauchemars, des cauchemars de voir venir ceux qui n’ont rien eu ni le bouillon ni la chorba et encore moins la hrira et le couvercle pour les tenir au chaud. Votons pour la hrira et envoyant paitre ailleurs ces végétariens oh combien carnivores.

  3. Benhaddou Boubakar

    salam: la hrira est depuis que j’ai ouvert mes yeux le plat sacrè de ramadhan,et elle est toujours dans les mariages,mais chez nous (maisons) on mange encore de la chorba qui est aussi delecieuse que la hrira! c’est un bon article que je vois ici!

  4. souad cite sabah

    la chorba est ancienne la hrira est importée

  5. Mme Mostefaoui SAB

    La chorba est une autochtone voila la différence formelle .Sa recette est simple et biensur songout aussi.

  6. Mourad

    La meilleure des Hrira ne vaudra jamais la plus banale des chorbas..la Chorba est un plat national algerien..

  7. Saim m

    La France est aux portes de l’Algérie et vous , vous parlez de « Hrira » !!!

    • Danielle B

      bonjour mr SAIM m
      on ne peut pas toujours parler des guerres il y a autre chose dans la vie
      au moins en parlant cuisine, tout le monde est d’accord pour dire que la Hrira c’est trés bon et on en redemande
      bonne après-midi à tous

  8. Yassine de sakia hamra

    Je suis d’accord avec Saim m. La situation est dangereuse . Il faut faire attention.
    Les Algériens (pas tous ) sont en général de beaux parleurs , et dés qu’il y a un problème , tu trouves personne ! Tout le monde a pris la poudre d’escampette pour sauver sa peau !!!

  9. Youcef sba

    Wallah ya jemaa , restez unis en cette période difficile . La conjoncture est défavorable aux pays progressistes comme l’Algérie . Et ce n’est pas de la rigolade , ce que sont entrain de tramer les sionistes et leurs alliés occidentaux .Les Algériens ne doivent pas être divisés en ces moments-là . « Allah yjib el kheir »

  10. kader

    Ne vous inquiétez pas amis ,les arabes sont la ,toujours la ,pret à toute éventualité ,nous nous sommes arreter à piotier ,parce que on aime pas le froid …….

  11. ghosne

    -Si la Harira marocaine a détrôné le chorba Algerienne je ne trouve pas la harira que l’on prépare est loin d’être celle citée ci dessus avec de l’huile d’olive. Notre harira est aimée et dorlotée par la ménagère algerienne elle sent bon (légumes+viande+concentré de tomate), elle a très bon goût , elle a une couleur particulière.Pour le mois de Ramadan est elle pour la plupart du temps sur nos tables car c’est plus pratique de préparer une harira pour une ménagère une question d’économie et de conservation elle peut rester au frigo 2 à 3 jours et le temps restera consacré aux autres plats….. Elle se mange en général sans pain servie dans un bol efficace après une journée de JEUN
    -La Chorba Algerienne est une soupe qui doit être préparée par la ménagère avec un certain doigté (viande de poulet, viande d’agneau,et avec la kercha(gras double) c’est un art très ancien des grand-mères.Elle peut être blanche (l’algérois) rouge et épicée avec du frik( les aurès) et avec du safran et tomate avec des langues d’oiseaux ou fdaweches (vermicelles) à filadj 3abbou (rires) la chorba reste le plat tradionnel Algerien. D’autres plats sont entrés dans notre gastronomie (chawarma) syrienne (chichekebab) trurc (elhamiss) Tunisien la pizza (l’italie)
    les spaguettis en sauce bolognaise etc…..

  12. tayeb n

    Matgoulche ya kader khouya .eddaawa ma rahiche m’liha !

  13. maachou

    La hrira est un plat du pauvre au Maroc sans viande de surcroit, les nantis préfèrent la Bastila salée ou sucrée. La Hrira oranaise et tlemcénienne ^sont préparées différemment, pour notre terroir, la hrira a été introduite par les réfugiés du maroc qui se sont installés à SBA et pour preuve il n’y a pas si longtemps on les appelé avec le sobriquet « hrira  » par référence au plat importé au Bled des Béni-Ameur. La Chorba est par contre un référent gastronomique ancestral et plus que ça un symbole sociétal autant que le couscous dans ces contrés du plat pays de la Mekerra.

  14. Zzz

    La gastronomie est une culture transnationale,elle doit être développée pour rapprocher les peuples et non le contraire.Hissez un peu le niveau de conversation et n’alimentez pas la haine entre les pays frères!

  15. belamri abdelkader

    En dehors de la différence de gout,la chorba etait un plat de résistance et l’est toujours pour certaines familles,alors que la harira est une entrée.Voila tout.

Répondre