La Voix De Sidi Bel Abbes

Pour les Ghazaouis, les Algériens donnent sans compter

gaza1_2328471

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, près de 200 000 personnes à Ghaza ont trouvé refuge dans les hébergements d’urgence de l’organisation. Il vous est possible de contribuer à la cause en aidant associations et organismes qui mènent des opérations de solidarité.

L’Alliance des associations du centre de l’Algérie
L’Alliance des associations du centre de l’Algérie existe depuis près de 20 ans. C’est un regroupement de plusieurs
associations qui ont choisi de mettre en commun leurs efforts pour soutenir Ghaza. L’Alliance, chapeautée par Djamila Bouhired, assure la collecte de dons sous toutes les formes : médicaments, biens de consommation, soutien financier. Pour l’instant, l’Alliance n’est pas en mesure de préciser quelles seront les formalités de l’acheminement des dons.

L’Association des oulémas musulmans algériens
Depuis plusieurs années, l’Association des oulémas musulmans algériens est impliquée dans le soutien à Ghaza en y envoyant annuellement un convoi humanitaire. En 2012, c’est plus de 1500 tonnes de produits alimentaires et d’équipements médicaux qui sont parvenus aux Ghazaouis. En 2013, plusieurs médecins envoyés sur place ont réalisé un total de 600 interventions. 3,5 millions de dollars de matériel médical ont été adressés à l’hôpital algérien situé à Khan Younès. Suite à l’agression contre Ghaza, l’association prévoit d’expédier deux convois : le premier, d’urgence, composé de médicaments et de consommables médicaux partira dans une dizaine de jours, et un second sera chargé d’acheminer de la nourriture. Les dons de toutes sortes sont acceptés.

Les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, les jeunes Algériens se mobilisent aussi. La page facebook Solidarity with Palestine from Algeria a été lancée par un collectif de jeunes étudiants algériens. En coopération avec l’ambassade de Palestine, ces jeunes ont choisi de se mobiliser pour faciliter la collecte de dons de médicaments qui seront acheminés par le Croissant-Rouge algérien. La liste des médicaments recherchés ainsi que les coordonnées des représentants de ce mouvement actif dans de nombreuses villes du pays sont disponibles sur leur page facebook.

Les festivals
L’ensemble des bénéfices du Festival international de Timgad, qui se déroule actuellement dans la wilaya de Batna jusqu’au 9 août, seront reversés à la cause humanitaire pour Ghaza, ont annoncé les organisateurs de l’événement. «Les fonds s’accumulent tant que la billetterie reste ouverte. A la fin du festival, nous prendrons connaissance de la somme que nous ferons parvenir à Ghaza via le Croissant-Rouge», a expliqué Samir Meftah à El Watan, chargé de communication auprès de l’Office national de la culture et de l’information et du festival de Timgad. Le commissariat du festival international des danses populaires de Sidi Bel Abbès a également fait un don de 1 million de dinars à la troupe Masrah Eddiar Errakiss en signe de solidarité avec la résistance du peuple palestinien.

L’ambassade de Palestine
Dès le début de l’attaque de l’Etat hébreu de la bande de Ghaza, l’ambassade de Palestine à Alger a mis en place un programme de don de sang. Pour tous les Algériens désireux d’y participer, il suffit de se rendre dans les locaux de la représentation diplomatique palestinienne afin de s’inscrire sur la liste des donneurs. Des tests de santé sont effectués pour s’assurer que les donneurs potentiels sont en état de donner leur sang. Mourad, étudiant en génie civil, 24 ans, fait partie de ceux qui ont aidé Ghaza de cette manière : «Dès les premiers jours, un ami m’a parlé de cette campagne lancée par l’ambassade. Bien que n’ayant aucun engagement politique concret, j’avais envie d’aider et c’est une bonne manière de le faire, dans un cadre organisé et officiel.» C’est l’hôpital Mustapha Pacha qui est chargé d’accueillir les Algériens solidaires des Palestiniens afin de recueillir le sang. «Quelques jours après m’être inscrit sur le listing, on m’a appelé de l’hôpital Mustapha pour convenir d’un rendez-vous pour la prise de sang. Ça n’a pas pris beaucoup de temps et j’avais l’impression, à mon niveau, d’avoir un petit peu aidé», ajoute Mourad. Pour le reste, l’ambassade reste ouverte à toute initiative personnelle et accepte toutes les aides que la société algérienne peut apporter. Donations financières, collectes d’habits, de jouets, de denrées alimentaires, les Algériens peuvent se mobiliser comme ils le souhaitent. Warda, 21 ans, a opté pour cette solution : «J’avais réellement envie de faire quelque chose à mon niveau. Je ne suis dans aucune association, mais ça ne m’empêchait pas de me sentir concernée par ce que vivent les Palestiniens. Je me suis donc rendue à l’ambassade où j’ai vu que le système d’aide est très flexible. J’ai donc décidé de lancer une collecte de vêtements en mobilisant mon entourage immédiat.»

NB: Quelques  passages furent supprimés dans la contraction effectuée de cette revu de presse.

 

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=53195

Posté par le Août 9 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

6 Commentaires pour “Pour les Ghazaouis, les Algériens donnent sans compter”

  1. Amirouche

    Avant son exécution ,un officier américain a demandé à Saddam Hussein qu’elle est votre dernière demande :

    -Je veux le manteau que je portais !

    Il a répondu à sa demande, mais dites-moi pourquoi???
    Il a dit : à l’aube, il fait froid en Irak . Je ne veux pas que les irakiens croient que je tremble de peur de mourir !!

  2. kaid

    @Omrani D’ou vous nous sortez ces trucs? MERCI

    • Amirouche

      Kaid

      Sahbi OUERRAD en a plus !!!!

      Puis Saddam Hussein a dit à cet officier américain : je serai tué par les américains mais vous (parlant des rois et présidents qui l’ont trahi ) vous allez être tués par vos peuples ……………… l’Irak n’était pas beaucoup mieux sous Saddam ?
      Khayi KAID regardez ce qui se passe maintenant !! , n’était ce pas un plan pour détruire les pays arabes ?? Hélas

      • Mme CH

        Mais Khouya Amirouche, il n’y a aucun doute sur ce point….!!!! Le remodelage du Grand Moyen Orient a été prévu, il y a déjà bien longtemps par les Illuminatis- néoconservateurs sionistes….!!!!!

        Et la pieuvre du mal a commencé par désintégrer la Yougoslavie communiste, mais aussi avec une forte présence musulmane et maintenant regardez ce qui se passe en Ukraine, le tout orchestré par « des ex- officiers dits israéliens  »

        Je vous recommande de lire un article de Chantal Dupille, intitulé: « Ukraine : Israël, ce grand absent… si présent ! »

        Où elle dit entre autres, « J’ajoute qu’il est évident qu’il n’y a pas que le pipeline. Israël est avec son frère jumeau anglo-saxon, derrière tous les chaos, les déstabilisations, les fausses Révolutions, les guerres illégitimes et illégales, les prédations… bref, de l’horreur planétaire. Mon propos dans cet article n’est pas d’en parler. Les crimes de l’entité sioniste sont si nombreux qu’on ne peut les compter… et le pire est sans doute à venir, avec la 3e guerre mondiale dont rêvent les fous au pouvoir à Tel-Aviv, fanatiques, extrémistes, messianiques, noyautés par les colons intégristes, racistes, haineux, fascistes…… »

        Bonne lecture mon frère

        • OUERRAD

          AH SI CES CONS DE GOUVERNANTS ARABES LISAIENT LA VOIX ???
          SIDI BEL ABBES SERAIT LA CAPITALE DE LA PAIX ET NON LA VILLE INTERNATIONALE DE LA DANSE COMME PRECONISEE PAR ………………?
          IL PARAIT QU ON ENVISAGE UNE ECOLE DE DANSE ???? C EST PAS MOI QUI LE DIT C EST LA COMISSAIRE DU FESTIVAL ???

      • OUERRAD

        YA KHI GOULT LEK HADOU SECRETS D ETAT ?
        AWAH GHADI N ZEFTEK AMBASSADEUR FI BLED BERIDA MA FIHECH INTERNET ?

Répondre