La Voix De Sidi Bel Abbes

Pollution à effet du charbon : L’Algérie classée 3ème en Afrique

Dans une carte interactive, réalisée par le magazine conservateur US, Foreign Policy sur les émissions de gaz des pays au monde à effet de serre, découlant de leurs consommations en charbon, publiée hier, l’Algérie a été classée à la 3ème place dans le continent africain.
L’Algérie, considérée parmi les plus gros pollueurs au Charbon du continent africain, émet, explique le magazine annuellement, des gaz à effet de serre du fait de sa consommation de charbon, estimés à 1.09814 millions de tonnes métriques en équivalent CO2.
Contrairement à d’autres pays de l’Afrique du Nord à savoir, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie, les trois pays à savoir l’Algérie, l’Egypte et le Maroc, viennent en premières places. L’Algérie est devancée par le Maroc (1er) pollueur avec 11.58652 millions de tonnes métriques en équivalent CO2/an et l’Egypte (2ème) avec 3.40729 millions de tonnes métriques en équivalent CO2.
Mais l’Algérie, la Libye et l’Egypte, demeurent loin du Maroc qui est considéré le premier pollueur dans le continent africain, car, ils produisent du pétrole et du gaz naturel. Ainsi, ils profitent de leurs richesses domestiques pour produire de l’électricité à partir du gaz et du fuel, ce qui explique leur consommation basse en charbon.
Le charbon constituera la première source d’énergie dans les dix prochaines années. D’ailleurs, un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), avait indiqué qu’en 2017, la consommation de charbon devrait représenter 4,32 milliards de tonnes équivalent pétrole soit en équivalence près avec les 4,4 milliards en pétrole. Il faut signaler également que seulement 37 nations ont soumis à l’ONU leurs engagements chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui doivent permettre de limiter à 2°C le réchauffement climatique. Ces pays appellent pour permettre de limiter le réchauffement de la planète à 2°C par rapport à l’ère préindustrielle.
Le Président de la République salue le courage du Président Obama qui a annoncé la finalisation du plan américain pour une énergie propre », écrit l’Elysée dans un communiqué. Ce plan «constitue une contribution majeure au succès de la Conférence de Paris sur le changement climatique» à la fin de l’année, ajoute-t-il.
Barack Obama a lancé lundi son plan très attendu contre la grande menace que fait peser le changement climatique à la planète, insistant sur l’urgence d’agir immédiatement et annonçant une restriction inédite sur les centrales électriques qui devront réduire de 32% d’ici 2030 leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2), par rapport au niveau de 2005.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62206

Posté par le Août 6 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

3 Commentaires pour “Pollution à effet du charbon : L’Algérie classée 3ème en Afrique”

  1. Mme CH

    Comme vous le savez, le charbon est une énergie d’origine fossile, malheureusement la plus polluante; il constitue la deuxième source d’énergie primaire « (30,1%) » après le pétrole « (32,9%) ». Cet autre or noir assure près « de 41% » de la production mondiale d’électricité….!!!

    Mais il faut noter que plus d’un quart des réserves mondiales de charbon sont situées aux États-Unis. La Chine extrait et consomme à elle seule près de la moitié du charbon dans le monde, donc ne nous trompons pas de pollueurs….!!! Que dire des centrales à charbon allemandes qui polluent l’air de la France », celles de la Chine qui polluent les USA et celles des USA qui polluent l’Europe …ect…..!!!!
    D’ailleurs, après un arrêt de plus de 50 ans, l’Algérie n’a décidé de retourner au charbon qu’en 2013 pour faire face à une grande demande en énergie….!!

    Les grands pollueurs doivent trouver en urgence des solutions adéquates pour sauver la planète et ne pas chercher des poux dans la tête des pauvres…!!!!

    Où est ton oreille, Djeha ?

    Lorsqu’on lui demandait : Où est ton oreille, Djeha ? il passait son bras droit par-dessus la tête et, touchant son oreille gauche, disait : – la voilà !………..

    • OUERRAD

      Ma zel kayen eccharbone ,,,,je ne le savais pas , moi je fonctionne en gaz et electricite depuis des lustres .JOUMOUAH MAKBOULAH 0 TOUTES ET TOUS

  2. kikou

    Article complétement erroné, ce site n’est crédible d’avoir publié n’importe quoi … Il n’y aucune mine de charbon en exploitation en Algérie …

    L’Algérie utilise principalement le gaz pour produire son électricité selon le système de la cogénération.

    Je peux vous renvoyer aux sites sérieux AIE ENERDATA ou IRENA pour vérifier ça …

Répondre