La Voix De Sidi Bel Abbes

Politique migratoire, Hollande dans les pas de Sarkozy ?

Selon notre source, le nouveau président français François Hollande a‑t‑il renié ses engagements électoraux pour une nouvelle politique d’immigration dans son pays ? Pour France terre d’asile (FTA), une association de soutien aux demandeurs d’asile, le modèle sarkozyste est toujours en vigueur. « Le nouveau pouvoir semble donc avoir choisi d’ignorer l’appel des cinquante organisations, syndicats et personnalités qui ont, d’une seule voix, demandé la semaine dernière au président de la République de sortir du modèle de gouvernance « sarkozyste » en matière de migrations », a déclaré ce vendredi 22 juin l’association France terre d’asile dans un communiqué.

L’organisation réagit après le remaniement du gouvernement de Jean‑Marc Ayrault qui laisse au ministère de l’Intérieur la gestion du dossier relatif à l’immigration. « Dans le domaine de l’immigration, l’annonce de la composition du gouvernement Ayrault II s’inscrit dans une certaine continuité de la gouvernance mise en place par Nicolas Sarkozy », affirme FTA. « Il n’y a là aucun signe encourageant pour la société civile et les défenseurs des droits de l’Homme », ajoute‑t‑elle.
Dans une lettre rendue publique ce vendredi 22 juin et signée par plusieurs associations et personnalités publiques, France terre d’asile rappelle au président socialiste François Hollande, les engagements qu’il avait pris en faveur d’une nouvelle politique migratoire quand il était candidat. Une politique « fondée sur des règles claires, justes et stables ». « Partageant pleinement cette sage vision, nous sommes préoccupés de constater que l’attribution de l’ensemble du secteur des migrations est maintenue au ministère de l’Intérieur, comme ce fut le cas durant les cinq années précédentes », regrette l’association.
Hormis l’abrogation de la très controversée circulaire Guéant du 31 mai  2011 qui restreint la possibilité pour les étudiants étrangers de travailler en France, le nouveau gouvernement ne s’est toujours pas exprimé sur les principes de sa politique en matière d’immigration.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=14221

Posté par le Juin 23 2012. inséré dans ACTUALITE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

50 Commentaires pour “Politique migratoire, Hollande dans les pas de Sarkozy ?”

  1. hamidi

    Je crois que c’est trop vite de s’avancer le nouveau président vient de s’échauffer avec son récent départ Donnons lui le temps voulu.

  2. kerroum retraité

    Ces la chanson connue le refrain il ne faut pas se leurrer avec les socialistes qui ont tout raflé ils ne vont pas honorer tout ce qu’ils ont promis.Dommage pour le petit peuple qui a cru a ce président inattendu.

  3. MIMOUN

    Hollande dans les pas de Sarkozy c’est tout à fait normal avec la crise économique actuelle et le chomage qui grimpe
    Les politiques c’est les promesses non tenues qui sont les moyens les plus adéquats pour arriver au pouvoir La campagne électorale c’est la course aux mensonges.

  4. smain

    Ceux sont ces mensonges et promesses irréalisables sur le terrainde la réalité qui décrédibilsent lespoltiques en général

  5. kerroucha

    bon sujet qui nous éclaire…et nous rouvre les yeux…

  6. Restop!

    Dans un pays où l’immigration algérienne était vécue comme une nécessité pour echapper à la misère, l’ambilance envers les émigrés a toujours été saisissante. Moqués et enviés les émigrés restaient fidèles à la légende de la réussite à l’étranger et nous racontant et en se racontaint beaucoup d’histoires.
    L’immigration a changé de nature et l’Algérie importe des travailleurs immigrés chinois alors que l’Europe et c’est son droit veut attirer les cerveaux que leurs pays ne savent pas valoriser et garder.
    Aujourdh’ui, un individu se définit par rapport à l’image de la réussite matérielle qu’il renvoie aux autres et je pense que la décennie noire qui a vu un exode massif n’était qu’un prétexte historique pour vivre une connexion anthropologique avec des peuples et des civilisations qui font rêver.Le Canada, les Usa et l’Europe n’attirent pas que les migrants économiques mais qui des personnes qui ont des préférences en matière d’organisation sociale.
    Au-delà des parents les canadiens voulaient attirer les enfants de diplomés et acculturés et ne pas reproduire l’immigration de travail sans qualifications particulières.
    L’immigration exerce une attraction en synergie avec le sentiment d’être en phase avec les caractéristiques anthropologiques de la société d’accueil.
    L’intégration dans les sociétés d’émigration porte en elle aussi les rrisques de désintégration avec le racisme et la montée du séparatisme religieux et ethnique. La décomposition familiale sévit chez nous aussi et nous restons piégés dans le carcan du roman national qui veut une histoire simplifiée et réductrice des flux migratoires au cours de l’histoire humaine.
    Le paradoxe de la société algérienne est de priviligier l’entre-soi et de demander des comptes aux autres.
    L’immigration ne peut être un paramètre d’ajustement pour des modèles qui ont failli économiquement et politiquement pour conduire à des impasses sociétales.Et pour la nation ‘arabe’, l’islamisme sorti des urnes augure d’un avenir indéchiffrable et de recettes touristiques réduites à néant.
    Nous sommes également en Algérie les riches de nos voisins misérable du Sahel: sachons les accueillir dignement!!!!!

  7. Danielle B

    Comme le disait un homme politique français
    « les promesses politiques n’engagent que ceux à qui elles sont faites »
    et il n’y aura pas que vous pour être déçus, beaucoup beaucoup de français vont tomber de haut

  8. MIMOUN

    les promesses non tenues n’engagent que leurs auteurs et Sarkozy a été le principal victime puisque le peuple français l’a bien juger à travers son mandat ou il a mené une politique qui a aidé beaucoup les riches que les pauvres .Apres 5 ans ce sera le tour de Hollande on va voir s’il peut faire diminuer le chomage , créer 60 000 postes dans l’enseignement , arreter la délocalisation des entreprises ,faire la bonne réforme des retraites à l’age de 60 ans durant ces mois ,faire payer l’impot sur la richesse augmenter le smig et le salaire des travailleurs et comment il va relancer l’économie .Le peuple francais va le juger dans 5 ans et la décision sera plus appropriée
    IL a réduit son salaire et les salaires des ministres mais il a augmenté le nombre de postes de ministre à 38 pour faire l’équité partielle de 19 hommes et 19 femmes.Donc réduire le salaire d’un coté et augmenter le nombre de postes de l’autre donc il n’y a pas diminution des charges mais augmentation des charges.

  9. Danielle B

    NON Mon cher Mimoun, c’est à l’électeur , celui qui va voter qui doit faire la part des choses concernant les promesses politiques faites seulement pour être élu, si on s’intéresse un tant soit peu à l’avenir on sait trés bien que certaines choses ne sont pas réalisables vue la situation politique actuelle, si vous avez bien lu le programme du parti socialiste vous réaliserez comme moi que c’est prendre POUR DES CONS les gens qui croient en vous, je sais que celui qui a un petit boulot donc petit salaire espère toujours que le nouveau président de la république va lui apporter ce dont il a toujours rêvé, mais d’où mr Hollande va-il sortir les nouveaux emplois promis??? d’où va-il sortir l’argent pour augmenter le smic pour les autres travailleurs, de quelle manière va-il augmenter les retraites déjà bien maigres pour nos petits vieux???? en augmentant les impots??? l’eau, le gaz, l’électricité le pain qui est déjà hors de prix et bien souvent pas trés bon????
    je n’ai pas besoin d’attendre 5 ans pour juger, je sais qu’il ne pourra jamais tenir toutes ses promesses même s’il le voulait , même s’il était sincère

  10. lecteur assidu

    La politique n’est qu’un tissu de mensonges!

    • Danielle B

      alors là entièrement d’accord avec vous à 200000000000000%
      la politique n’a d’intérêt que pour ceux qui en tirent un profit quelconque, les autres doivent travailler, subir et surtout se taire

  11. Claude.B

    Pour tenir autant de promesses faites lors de la campagne électorale il faudrait que les recettes du pays soient supérieures aux dépenses générées par la mise en place de ces mesures ,pour certaines purement démagogiques .Taxer les grosses fortunes ,faut il encore qu’elles n’aient pas quitté le pays ,elles avaient déjà rejoint la Suisse et autres paradis fiscaux ,depuis 1 mois c’est l’Angleterre qui accueille à bras ouverts ces riches Français qui s’installent dans le centre de Londres ou le prix de l’immobilier est en train de doubler .Alors ,qui pourra être taxé bientôt en France ? De moins en moins de monde ,et comment financeront ils leurs belles promesses .
    Je pense aussi que nous n’attendrons pas 5 ans avant de voir que ces projets ne sont pas réalisables ,espérons seulement que le pays n’en sortira pas trop affaibli .

  12. omar

    hollande est mille fois mieux que je juif sarko maios il ne peut recevoir tout les ratons du monde chez lui

  13. omar

    que tous les arabes et berberes qui la france et rentre chez eux !

    • Danielle B

      la terre appartient à tout le monde Mr Omar, et ceux qui ne peuvent pas vivre chez eux et qui ont quitté leur pays ont surement de bonnes raisons, je suis sure que si vous posiez la question à ceux de votre communauté qui ont quitté l’Algérie , ils vous répondraient qu’ils préféreraient et de loin vivre chez eux plutot que dans un pays étranger

      • omar

        JUSTEMENT LA TERRE n’appartient pas à tt le monde sinon la suisse sera à moi chez nous mm un lopin de terre de 80 m nous est inaccessible que dire de la terre entiere ecoute madame danielle il ne aut pas prendre les gens pour des cons les arabes et les berberes leur patrie c’est la tente et la montagne et non les villes europeennes donc ouste dehors laiissez la place aux proprio ! certains sont allés labas pour faire les wc et refuser comme si cete une honte cultiver la terre chez eux ou garder les moutons dans leur campagne

  14. omar

    ajout : « qui  » lire : « quittent » la france

  15. omar

    allez je vous quitte ! voiçi la preuve que rien ne nous appartient sur cette terre madame danielle meme pas dire un mot sans les gardiens ciao madame

    • Danielle B

      Je ne peux pas vous donner tort Omar, lorsque je dis que la terre appartient à tout le monde, c’est un souhait personnel mais je sais que c’est une utopie car il y aura toujours des riches et des pauvres exploités par ces mêmes riches, lorsque vous dites que les arabes et les berbères leur vie ce sont la tente et la montagne, là aussi je suis obligée de dire que vous avez raison, en plus votre pays est magnifique et riche et il y a de quoi faire pour tout celui qui veut bien s’en donner la peine, quant à la suisse laissez la donc à ceux qui la veulent il y fait bien trop froid (rires)

  16. Danielle B

    là encore je suis d’accord avec vous, heureusement qu’il y a encore des personnes sur qui on peut compter sinon que nous resterait-il??? il suffit comme vous dites de faire le bon choix, j’ai un bon mari, des enfants merveilleux et une petite poignée d’amis à qui je peut faire appel à n’importe quel moment grave de ma vie, je n’ai pas le droit de me plaindre, j’espère qu’il en est de même pour vous mr Lecteur de la VDSBA, essayons de voir la bouteille à moitié pleine plutôt qu’à moitié vide, je vous souhaite une bonne soirée

  17. MIMOUN

    Est-ce que l’europe est en train de se construire au détriment des pays riches européens.Pourquoi la France a perdu son triple A et est devenue moins crédible vis à vis de la banque centrale européenne et la banque mondiale.Pourquoi l’ angleterre refuse d’utiliser la monnaie unique (euro)et l’espace de l’état schingen Pourquoi l’ Allemagne reste le pays le plus fort de l’ europe?

  18. MIMOUN

    MIMOUN
    Est-ce qu’il existe un deuxieme mimoun? Je voudrais bien le savoir à moins qu’il existe des vautours qui dévorent actuellement des vivants que des morts.

  19. mekki b de la vdsba

    Ce deuxiéme mimoun est le lecteur Omar qui a utilisé ce nom pour prénom qui est un fidéle lecteur.Donc vigilance exigée vu que ce Omar est sorti du cadre d’expression et veut revenir par ces moyens d’utilisation de noms ou pseudo d’autres amis lecteurs de la voix de sba

    • Un parmi d'autres

      Bjr Mr mekki b ce que je constate c’est tout simplement la haine envahie certains intervenant de par leur vulgarité,injures,parjureset leur manque d’education qui ne dépasse aucunement le haut de la ceinture.
      Tout cela pour dire que moi aussi j’ai été atteint par un manque de respect ,mais bon comme on disait jadis –(hadak ma-helbette).
      Donc a ceux qui participe a ce site qui est réduit a un forum et qui est sorti de son contexte de journal électronique je leur demanderai de ne pas répondre si tel article ou tel commentaire ne convient pas on aime ou on n’aime pas la raison et de s’abstenir de porter des insultes.

  20. Un parmi d'autres

    Lire intellectuelle et non Italie ruelle qui n’a aucun sens avec les propos que j’ai émis ; ce sont les aléas de l’Android

  21. MIMOUN

    AUX RESPONSABLES DU JOURNAL VDSBA
    je vous propose de censurer tout commentaire qui porte atteinte pour pour n’importe quel lecteur ( insultes injures querelles etc )le role du journal est d’éduquer et de réunir l’ensemble des lecteurs qui doivent avant tout se faire respecter mutuellement et notre objectif commun est celui d’enrichir et de partager nos connaissances

  22. fethi

    le role des lecteurs est de contribuer Pour ne pas arriver a la censure que ces personnes sachent se faire respecter entre elles le journal donne des infos il ne commente pas.

Répondre