La Voix De Sidi Bel Abbes

Plusieurs centaines de morts dans un mouvement de foule à La Mecque

2015-09-24T092323Z_543796346_GF10000218520_RTRMADP_3_SAUDI-HAJ-ACCIDENT-TOLL_0_0

Alors que près de deux millions de Hadjis se pressent à La Mecque, le premier jour de l’Aïd al-Adha a été endeuillé par un gigantesque mouvement de foule, ce jeudi matin sur le site de Mina. Plus de 700 personnes ont été tuées et plus de 800 autres blessées, selon un dernier bilanLa gigantesque bousculade s’est produite ce jeudi matin, sur le site de Mina, un village de toile érigé pour accueillir les fidèles. Les premiers bilans délivrés par les autorités saoudiennes faisaient état d’au moins 100 morts, mais ont très vite été revus à la hausse. Un dernier bilan fait état de 717 morts et 805 blessés.
La Défense civile a déployé plusieurs équipes de secours sur le terrain et mis en place des «routes alternatives » pour écarter le flot de pèlerins. Plus de 220 ambulances et 4 000 secouristes ont été déployés sur place.

La configuration des lieux
Malek Chebel, anthropologue des religions, tente d’expliquer la bousculade : « Selon les étapes du pèlerinage, il y a des espaces suffisamment larges et vastes qui reçoivent plus d’un million de personnes d’un seul coup. Certains sont plus étroits comme l’endroit où on lapide Satan. Les gens ne savent pas ce qui se passent devant les stèles et donc il peut y avoir un mouvement de panique qui peut être fatal pour beaucoup de monde». Les lieux de passage ont déjà été élargis mais cela semble «insuffisant». «En réalité les structures gigantesques qui existent déjà sur place ne suffisent plus pour contenir la foule.» Le rite du pèlerinage est devenu un véritable tourisme religieux pour les autorités en place qui ne s’occupent que d’agrandir les lieux pour avoir le plus de monde possible sans veiller tout à fait aux conditions humaines des fidèles dans les lieux saints, constate l’anthropologue. «Il s’agit d’une manne extraordinaire qui rentre dans les caisses de l’Etat. C’est encore plus fort que le pétrole lui-même», souligne Malek Chebel.

Un ministre saoudien accuse les pèlerins de manque de discipline
Peu d’information ont pour l’instant été fournie sur les circonstances de ce drame. Le site de Mina avait fait l’objet de nombreux travaux, notamment de sécurisation. Selon un responsable de la sécurité saoudienne, cité par l’Agence France-Presse, la bousculade est intervenue au moment où les pélerins pratiquaient le rituel de la lapidation de Satan, lors duquel des cailloux sont jetés sur des stèles le représentant. « Si les pèlerins avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d’accident », a déclaré à la télévision publique saoudienne Khaled al-Falih, ministre saoudien de la Santé. Le prince héritier d’Arabie saoudite, lui, a ordonné une enquête.
L’Iran pointe la responsabilité saoudienne
L’Iran, dont au moins 43 ressortissants figurent parmi les victimes, a pointé la responsabilité des services de sécurité saoudiens. « L’incident d’aujourd’hui est le résultat d’une mauvaise gestion et d’un manque de sérieux concernant la sécurité des pèlerins. Il n’y a pas d’autre explication. Les responsables saoudiens doivent être tenus responsables », a déclaré Saïd Ohadi, chef de l’organisation iranienne du Hadj.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62550

Posté par le Sep 24 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

20 Commentaires pour “Plusieurs centaines de morts dans un mouvement de foule à La Mecque”

  1. OUERRAD

    J avais dejà dans un comment concernant l incident de la grue , dit que les el saoud font dans le gigantisme . Une mosquee de 40 hectares , c est de la folie .Seul l appat du gain est derriere tout cela .Le pelerinage , doit etre l affaire de tous les musulmans du monde ?
    Il va falloir penser à regler une bonne fois pour toute ce probleme .
    TOUTE LA OUMMA EL ISLAMIA DOIT Y CONTRIBUER ET PREMIER LIEUX LES SAVANTS .
    Il est urgent , d y reflechir et trouver des solutions à tous les problemes qui entourent ce ROUKN .Je ne me limite pas au cote pecunier du probleme mais tout ce qui touche à ce rite .Pourquoi rassembler autant de fideles , si on est incapable de gerer ?
    sI ce rite est obligatoire une seule fois dans la vie d un groyant ,pourquoi laisser les gens y aller autant de fois sauf pour dire j y suis alle,,,,, pourquoi ne pas offrir sa deuxieme tentative à son frere , son ami n son voisin ,,,voir sa mere ou son pere ??
    N a ton pas vu un jeune y aller plusieurs fois alors qu acun de ses parents n a foule le sol de ces lieux sacres ,,,
    inna lillahi wa inna illayhi rajiruon ,, pour tous ceux et celles qui y sont decedes en martyrs .

  2. zlaoui

    ces accidents arrivent on ne peut pas les contrôler déjà la route en algerie tue chaque année de 2000 personnes, la majorité disent inutilement au moins les pèlerins ont une chance de mourir a la Mecque ça fait parti des risque..chaque pèlerins qui pose son pieds dans l’avion sait qu’il une chance sur deux de revenir chez lui..
    Question nombre l’arabie saoudite n’a pas le droit de limiter le nombre de houjajes car le verset est claire
    wa adhine fin anssi  » fait appel aux gens le coran n’a pas dit wa adhin bayna el mouslimine.. » »fait appel entre les musulmans pour le pèlerinage »
    Donc le hadje est ouvert pour tout le monde musulman,n et non musulman les kouffares les mécréants c’est autre chose c’est une classe des monothéiste qui refusent la religion c’est leurs affaires Dieu n’a pas besoin de leurs pèlerinage ni de leurs croyance ça ne pèse rien mais qu’ils se tiennent tranquille en s’empêchant de s’infiltrer entre les gens et commencent a applaudir et a siffler..
    autre chose la lapidations doit se faire avec des tissons de feu pas avec des pierres.
    D’apres ce que nous avons compris ce jours les djinns rebelles foussake fornicateur seront ligotés et placés dans l’autel de la lapidation et des tissons de feu leurs sont lancer par 2 millions de personnes..
    Donc a l’avenir lorsque Dieu purifie la terre on fera de même..les fornicateur mariés reconnue pour être lapidés seront ramené au lieu de lapidation chaque année.
    les forcaniateurs homme comme femmes attrappées avec 4 temoins seront jugés et pmlacé de coté jusuq’a le jour du grand lapidation ils seront transferé par avion de partour de paris londre new york alger sidi bel abbes oran johansburg tokyo pekin etc..
    ce qu’on appelle  »yawmou addine » le jour de la religion toute la planète croira
    donc la prochaine étape ce n’est les prières mais bien les tissons de feu
    sahha idkoum demain la grillade a sid mohamed ben ali
    n’oublier pas le sel et chawaya et l’oignon

  3. Mme CH

    Effectivement, c’est un autre drame qui s’est produit à Mina, « Inna Lillahi Wa Inna Ilayhi Raji3oun », Allah yarham El Mawta, wa Yachfi El Mardha….!! Sachant que du côté algérien, il y a eu trois morts (de Batna) et 6 blessés…!! 9addara Allahou Macha’a Fa3el…!! Mais, les autorités saoudiennes doivent prendre plus de mesures adéquates pour assurer la sécurité des pèlerins et le bon déroulement du Hajj….!!!! Que les chefs des Bi3tha, s’occupent un peu plus des pèlerins en les guidant, en prenant soin d’eux et surtout en leur expliquant tout ce qui se rapporte au pèlerinage y compris les risques encourus… !!!

    Inna El Hamda wa Ni3mata Laka Wal Moulk La Charika Lek…!!!

  4. BADISSI

    d après certains informations c est due a l arrivée du roi avec une armada de militaires , dans le sens inverse ,

  5. BADISSI

    lire certaines …

    • Imène

      Badissi : M’sse el kheir ! tlm ..
      La piste de l’arrivée d’un convoi princier se confirme !..selon le quotidien libanais  » al diyar  » ( parmi d’autres organes de presse ) le prince Mohamed ben Salman AL saoud escorté par un imposant convoi de soldats et policiers..bien sûr la sécurité a bloqué tous les accès aux hadjis ce qui entraîné un changement dans le trajet des pèlerins et donc la panique et la bousculade ..le convoi s’est retiré incognito , les autorités ont saisi toutes les vidéos et imposé le black-out médiatique sur le tragédie de Mina ..voilà !
      salam aleikum mon frère , tlm ..

      • BADISSI

        @Mme CH
        salem 3lykoume ma sœur , une autre hypothèse , selon le témoignage d une Hdja Algérienne a sa famille elle a vue des gens qui attaquer les hadj en essayant de les étrangler , en leur disant on va vous tuer , !!! ce qui a provoquer une panique général ,qui a provoquer la bousculade , certains disent que ces des gens du Yémen !!!
        wa ALLAH a3lem , on souhaite que la vérité éclate inchALLAH
        fi amen ALLAH ma sœur .

  6. Imène

    Zlaoui : Azzul ! saha aidek , tlm !
    Je ne comprends pas , ne comprendrai jamais l’attitude ni les arguments fatalistes que vous avancez face à un drame HUMAIN de cette ampleur ! ça me sidère , je vous le jure..
    Bien sûr que : 9addara Allahou w macha’a fa3el ..et que  » Où que vous soyez la mort vous atteindra , fussiez vous dans des tours imprenables .. » ( sourat ennissa 78 ) MAIS Allah soubhanou nous exhorte aussi à prendre les devants , à être vigilants , à se prémunir des dangers.. » Ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction  » ( el bakara 195 ) la notion de  » ettawakul w el akhd bi el asbab  » ça vous dit ?? la causalité ( si chère à notre CH )..On fait le nécessaire , et on s’en remet à Dieu ..qui veut dire que la responsabilité de l’homme ( ds ce qui lui arrive de bien ou de mal ) est pleinement engagée ! en clair l’homme est aussi RESPONSABLE de son destin !
    Le fatalisme est dangereux Monsieur Zlaoui ! il engendre la paresse , le défaitisme , l’ignorance , pire l’obscurantisme !! TOUTES des attitudes scélérates qui insultent , qui entravent l’intelligence de l’esprit ..sinon dîtes -moi : pourquoi on vaccine les enfants dés la naissance , pourquoi on assure sa guimbarde ou sa maison des catastrophes , pourquoi on construit anti-sismique ? pourquoi , pourquoi ??
    Le drame de Mina , et ses près de 1000 morts ( les vidéos ayant été saisies ) n’est pas le résultat d’un seisme de magnitude 7 , ou une autre catastrophe , c’est le résultat de négligences , désorganisation , désordre , surnombre , mauvaise gestion , ..avec plus de 2 milllions de personnes , et un service d’ordre DEFAILLANT , les BOUSCULADES , et mouvements de foule étaient prévisibles !!! Quand vous laissez une ( des ) grue gigantesques face à une mosquée ou des vagues humaines passent tout près chaque seconde …sa chute ( avec ou sans bourrasque ) était prévisible aussi…bref : la responsabillité des autorités saoudienes est ENTIERE ! Ils répondront de leurs actes de toutes ces négligences et dysfonctionnements ..Allahoma Arham mawtana , Amiin .
    Salam aleikum Zlaoui , Tous.

    • OUERRAD

      Dernieres nouvelles , le mouvement de panique est du parait il à un convoi officiel de walli el 3ahd qui a ete mal organise en ce jour ?Attendant pour voir la suite de la soi disant enquete des autorites saoudeennes .

  7. ABRAHAM

    Il vaut mieux réduire le nombre de Hadjs, d’autant plus que la majorité est très âgée, ne comprenant pas l’arabe et donc les instructions des agents de la sécurité saoudienne.

  8. Mme CH

    Et Bien, je vois qu’une certaine personne n’a pas souhaité un Bon Aïd aux lecteurs de la VDSBA……!!?? Ma3lich Machi Bessif….mais….!!!

    La réduction du nombre de Hajds réjouirait encore une fois les ennemis de l’Islam…et c’est une atteinte à la liberté (déjà, que le nombre de Hadjs est réduit)…….en plus, ce n’est pas la seule solution…..!!! Les autorités saoudiennes doivent reconnaître qu’elles sont les premières responsables de cette tragédie humaine, à cause de sérieux problèmes d’organisation, une mauvaise gestion et des mesures inadéquates pour assurer la sécurité des pèlerins…et ce, en dépit des sommes colossales investies pour améliorer la gestion des foules….!!!! « Le Ver est dans le Fruit », au fait il s’agit de quel fruit…???

    Quant au problème de la langue, je crois qu’il est secondaire, car chaque groupe de hadjs vient à la Mecque dans le cadre d’une Bi3tha, donc avec ses propres guides qui leur expliquent tout, en principe, sauf s’ils sont défaillants eux aussi…!!!

    Mr Zlaoui, notre soeur Imène a bien raison, surtout en ce qui concerne le fatalisme à la Zlaouiènne…!!!! Donc, essayez de ne pas emmêler les pinceaux….ça ne donnera pas un joli tableau…(sourires)….!!!

    Le Créateur dit: « Si vous faites le bien, vous le faites à vous-mêmes ; et si vous faites le mal, vous le faites à vous [aussi] » (17 : V7)…donc, il y a une capacité d’agir librement…….!!!

    L’islamologue chrétien Louis Gardet a dit: « ………….si l’enseignement coranique affirme l’absolue Toute-Puissance divine et le Décret divin intemporel (qadar), il n’en affirme pas moins, sur le plan temporel, la responsabilité humaine. Plus de trois cents versets réfèrent à la responsabilité de l’homme à l’égard de ses actes  » (Panorama de la pensée islamique, 1984)…!

    Bonne soirée à tous et à toutes…!

  9. ABRAHAM

    Malek Chebel, anthropologue des religions, estime pour sa part que les autorités saoudiennes ont été « débordées » par le flot de pèlerins. « Selon les étapes [du pèlerinage], il y a des passages relativement vastes, qui peuvent recevoir un million de pèlerins d’un seul coup, ou des passages plus étroits, comme les piliers de Satan, un espace plus étroit. Les gens ne savent pas ce qu’il se passe devant les stèles et il peut y avoir un mouvement de panique qui peut être fatal à beaucoup plus de monde. C’est la configuration des lieux du pèlerinage qui explique qu’il y ait autant de morts d’un seul coup », avance le chercheur. Pour lui, même si d’importants travaux ont été réalisés ces dernières années pour tenter de contrôler et sécuriser le pèlerinage, « on voit en réalité que les structures gigantesques qui existent sur place ne suffisent plus. »

    source: RFI

  10. ABRAHAM

    selon Adel Gastel, grand reporter algérien qui a déjà fait le pèlerinage. Il décrit deux types de pèlerins : « Ceux qui sont encadrés par des agences de tourisme qui ont pignon sur rue, et ceux qui viennent un peu en free-lance, les pauvres. »
    Ces pèlerins peu fortunés, qui « n’ont pas les moyens de se payer un tour-opérateur » et « dorment à même le sol », bénéficient du « minimum de services » de la part des autorités saoudiennes. « Des guides tourisco-religieux montrent aux gens ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire. Mais ils sont face à deux millions de pèlerins qui ne se comprennent pas forcément tous, qui ne parlent pas la même langue. Ils viennent de mondes musulmans variés », souligne le journaliste.
    « Moi-même, j’ai été interpellé par des pèlerins perdus, vraiment perdus, qui ne savaient pas où aller », rapporte-t-il. « Le désordre vient effectivement de ce manque d’information, de ce manque d’encadrement. Autour de La Mecque, ça circule sur le site de Mina. Juste avant le Mont-Arafat, ça circule, mais tout le monde ne le sait pas et ça donne ce genre de chaos. »

  11. Mme CH

    Il faut dire que l’organisation du Hadj est différente de la Omra….! Qu’ils soient fortunés ou pauvres, les Hadjs passent par la même voie…!!! Et, avec ce qui passe dans le monde arabo-musulman, à cause des mécréants et des hypocrites, il n’y a plus de « free-lance »….!!!!!

    Selon Echourouk.info du 9 septembre 2015: « L’Algérie est le premier pays arabe qui a introduit le processus électronique volontairement pour l’organisation du Hadj…. »
    « L’application pour la première fois du système électronique par la numérisation des noms des hadji « assure à ces derniers un accueil rapide au niveau de l’aéroport une efficacité dans leur installation dans les hôtels et une gestion fluide de leurs déplacements dans les Lieux saints de l’Islam », a déclaré à l’APS M. Azouza. le directeur général de l’Office national du hadj et de la omra (ONHO).
    « Cette pratique réduit considérablement le temps d’installation du pèlerin dans sa chambre d’hôtel après une attente de seulement une heure, contre près de huit heures par le passé », a-t-il expliqué.
    La distribution dans les chambres de repas « chauds et équilibrés » permet aux hadji de se consacrer à la prière et à l’accomplissement du hadj, a indiqué M. Azouza.
    Le DG de l’ONHO a encore expliqué, qu’au niveau de leur lieu d’hébergement, les hadji « bénéficient d’un encadrement religieux au quotidien et d’orientations les préparant à l’accomplissement du pèlerinage, et ce, à raison, en moyenne de deux cours par jour, grâce à la présence permanente des guides mis à leur disposition tout au long des différentes étapes du hadj ».
    « Ce qui différencie cette année des années précédentes c’est l’organisation des hadji en listes par rapport à la capacité des tentes en les affichant à l’entrée de chaque tente pour éviter aux hadji le stress de l’égarement et faciliter la sécurisation du site », a encore fait savoir M. Azouza.
    Selon ses explications, la mission algérienne « dispose au total de 12 camps qui se partagent à part égale l’ONHO et les agences de voyages. Chaque camps est composé de 4 groupes.

    M. Azouza a indiqué que des « instructions fermes » ont été données aux membres de la Mission nationale du hadj « de ne quitter les lieux qu’après s’être assurés du départ du dernier hadji algérien, que soit à Arafat, Mouzdalifa ou Minan ».

    Les autorités saoudiennes sont les seules responsables du fiasco du pèlerinage de cette année, la Grue ensuite les passages fermés……etc..etc….!!!!!!!

  12. mohamedDD

    BADISSI !!!! ould Mahmoud Allah yarhamhoum, un conseil d’un frère ainé, ne répète jamais ce qu’on dit (surtout dans ces domaines où ça peut créer une ‘fitna’ ) prière ne jamais relater les dires déjà des fois on n’est pas vraiment sûr ce qu’on voit ou qu’on entend. merci .
    Allah est Omniscient.

  13. ABRAHAM

    D’autant plus que la tragédie se transforme en un conflit politique entre Iran (chiite) et saoudiens ( sunnites). Le monde musulman n’arrive pas à finir avec ses maux.

  14. BADISSI

    @mohamedDD
    SALEM c est saoudiens sont aller trop loin , ce n est pas une fitna mais on exige des explications , la destruction des monuments historiques , le symbole de franc maçon sur le mont Arafat !!! le bombardement du Yémen , l alliance avec la peste des usa , un prince que circule sur une véhicule tout terrain sur une voie piétonnière !!!

  15. ABRAHAM

    L’Arabie saoudite a enterré le dossier.

  16. ABRAHAM

    L’Arabie saoudite a demandé à la FIFA , à ce que le match Palestine- Arabie Saoudite se joue en terrain neutre?! Stade de France, une plage niçoise, Santiago Bernabeu………Ses victimes sont partout!

  17. Imène

    Azzul tlm ..
    Dans la rubrique titrée  » chronique du jeudi  » sur BAI INFO , j’ai lu deux articles boulversants..deux tragédies sans lien apparent entre elles ( quoique… si on se triturait un peu les méninges ..) les deux récits sont signés du même auteur Mr DJILLALI – que je salue tout particulièrement – Le premier est un requiem à la mémoire de Kheira , jeune enseignante dont la vie s’est arrêtée brusquement sous le coutelas bien aiguisé de son ( ses ) bourreau (x ) un terroriste , une hyène nauséabonde..les sauvages s’en sont pris aux autres passagères du karsan – toutes des femmes -enseignantes , elles furent toutes décapitées de sang froid..leur seul crime , c’est leur COURAGE , leur Honnêteté..en se rendant à leur travail elles bravaient les dangers tous les jours , elles défiaient les bêtes malfaisantes qui peuplaient les maquis , les buissons , les villes , les rues..dans une Algérie en proie aux troubles , à la violence ..un récit poignant qui vous prend aux tripes ..qui vous noue la gorge douloureusement au fur et à mesure que s’approche l’heure fatidique ..maintenant en écrivant ces mots , de grosses larmes roulent sur mes joues et me brouillent l’écran..Reposes en Paix kheira ! Reposez en paix héroines de Ain adden ..c’est l’Algérie entière qui s’incline à votre mémoire ! Que Allah tout puissant vous accorde son vaste paradis ..Que la journée du 27 sept soit instituée journée nationale de l’enseignant ! cette reconnaissance n’est que justice rendue à leur immense sacrifice .
    Le deuxième article revient sur la tragédie de Minnen avec des témoignages , des rebondissements , les mensonges sur les chiffres avancés ( concernant le nombre de victimes ) les déclarations honteuses et arrogantes des autorités saoudiennes ..( à ce jour aucune excuse !!!! ) la gestion scandaleuse de la crise , le ramassage des corps des victimes …à la pelleteuse !!! ils sont allés trop trop loin, notre silence , le mutisme de la OUMMA est complice ..Chaque MORT est une VIE : Quand le pelerinage en terre sainte de l’islam cessera t-il d’être synonyme de SUICIDE COLLECTIF ??? trop c’est trop !
    essalam aleikum , wa ADHA moubarek !

Répondre