La Voix De Sidi Bel Abbes

Plus de cigarette dans les tribunaux et les prisons algériennes

Un arrête signé le 30 octobre dernier et publié, ce mercredi 18 février, au Journal Officiel, interdit de fumer dans les lieux relevant du secteur de la justice. Le texte définit les conditions d’application de cette nouvelle mesure.
Il est désormais interdit de fumer dans les lieux suivants : « les salles d’audiences des juridictions, les locaux de détention collective dans les établissements pénitentiaires, les quartiers réservés aux mineurs dans les établissements pénitentiaires, les centres de rééducation et de réinsertion des mineurs, les autres lieux fermés et couverts dont les couloirs, affectés à un usage collectif », précise l’arrêté.
Pour les établissements pénitentiaires, l’application du décret se fera en fonction des règles de conduite précisées par le règlement intérieur de la prison pour les détenus fumeurs, précise le texte. Quant aux autres lieux, chaque structure devra prévoir un espace pour les fumeurs.
Une mesure de 2001
Cette interdiction n’est pas si nouvelle, car en réalité elle aurait dû être appliquée depuis 2001, suite au décret du 24 septembre de la même année. Déjà à l’époque ce même décret indiquait que les établissements et structures judiciaires n’autorisaient pas le tabac à fumer dans leurs enceintes. En revanche, si l’interdiction est bien explicitée cette fois-ci dans l’arrêté, ce dernier ne prévoit pas la peine encourue, en cas de violation de cette règle.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=58628

Posté par le Fév 18 2015. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

6 Commentaires pour “Plus de cigarette dans les tribunaux et les prisons algériennes”

  1. Ali

    Les structures citées peuvent appliquer cette mesure de santé publique. Mais rien ne vaut la grande sensibilisation de masse avec au départ la maison et puis l’école.

  2. Hamich

    le journal officiel ne date pas du 18 février 2015 c’est le n° 5 DU 8 février 2015 page 22

  3. Nory

    La cigarette tue et agir sans arrêt contre ce fléau est une affaire de tous.

  4. OUERRAD

    Quand j ai lu PLUS , et une photo avec des menottes et une cigarette j ai pense que les prisonniers auront le droit de fumer PLUS.

  5. OUERRAD

    Quant a l application de cet arrete , ma foi il attendre encore longtemps pour son application : personne ne suit , tout est en delinquence constante .
    Qui applique quoi , dans ce BLED , c est une crise de VALEURS qui sevit ; alors ATTENTION ;

  6. chaibdraa tani djamel

    Vous croyez qu’on peut dire à un procureur de ne pas fumer (méme au sein d’un tribunal) , qui l’ose le dire !

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →