La Voix De Sidi Bel Abbes

Plus de 16 millions d’estivants sur les plages d’Oran

Plus de 16 millions d’estivants se sont rendus sur les plages de la wilaya d’Oran, depuis l’ouverture de la saison estivale, le 1er juin dernier à ce jour, a-t-on appris lundi, du directeur de wilaya de la protection civile.

« C’est une affluence record enregistrée cette année comparativement aux autres saisons estivales », a indiqué à l’APS, le Colonel Mohamed Ferroukhi, précisant que plus de 16.395.000 estivants, venus de l’intérieur et de l’extérieur du pays, ont visité les plages de la wilaya depuis l’ouverture de la saison.

La même source a précisé que les mois de juin et juillet, coïncidant notamment avec le mois du ramadhan, l’affluence était en deca de la moyenne avec près de 4 millions d’estivants seulement, le « boom » a été enregistré ce mois d’août courant avec la venue exceptionnelle de plus de 12 millions d’estivants sur les 33 plages du littoral oranais, autorisées à la baignade.

Les sites balnéaires les plus prisés sont les andalouses, Bomo plage, Corales, la grande et surtout Mers El Hadjadj.

Cette dernière a été desservie par le rail, permettant à de milliers de citoyens des villes de Mascara, Sig et Mohammadia, de se déplacer par train pour profiter des bienfaits de la mer et échapper à l’insupportable canicule, a-t-on ajouté de même source.

Selon le même responsable, toutes les commodités nécessaires ont été mises en place pour garantir aux estivants et baigneurs un meilleur séjour en mer, outre la disponibilité des postes de sécurité et moyens de transport facilitant l’accès vers ces lieux de  détente et de farniente.

Par ailleurs, les éléments de la protection civile de la wilaya n’ont pas chômé durant les mois de juin et juillet derniers au cours desquels ils ont intervenu énergiquement pour sauver 540 personnes imprudentes d’une mort certaine.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62351

Posté par le Août 25 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, ORANIE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

9 Commentaires pour “Plus de 16 millions d’estivants sur les plages d’Oran”

  1. zlaoui

    des chiffres qui n’ont aucun sens et on se demande comment
    ils ont pu les calculer si le fisc ne vend pas les ticket d’entrée
    a la plage comme les années 70.
    bref sur google earth la plage des aldalouse ne fait que 500×60
    donc 30.000 m²..si chaque individu se fixe toute la journée sur 1m²
    sans allaongé cette plage ne peut recevoir que 900.000 personnes par mois
    donc 1millions 800 par saisons estival..au maximum les 5 plages
    peuvent habriter 6 millions tres serrés..

  2. OUERRAD

    16 millions d estvants ,,,,,16 millions de bagarres notament au volant ,,,,,

  3. zlaoui

    en algerie les chiffre n’ont aucun sens..
    dans l’imobilier vente et achat des maison chez les gens 700 et 900 et 2 milliards
    c’est la meme chose..dans le marché des vehicules le vendeur dit
    ils m’ont donné 80..et toi comme tu voudras?, Il dit  »ya khouya nasma3 machari j’entend de l’acheteur..l’acheteur donne 81..le vendeur s’énerve et commence a hurler..
    il voudra que tu lui donnes 800 millions…pour un vehicule neuf de 90 millions..completement taré..les gfens ne savent pas encore que la periode des enchaire c’est terminé..avant dans les années 60 une voitureetait rare et lorsqu’un immigré fait entrer une tout le village vient en courant pour l’acheter alors il entend des acheteur ça grimpe ..mais maintenant la voiture est redevenue comme la baguette de pain..y’a pas d’enchére..le vendeur inscris le prix sur le parbrise et point c’est tout..

    et ici le journaliste parle d’estivant alors que l’estivant doit passer minimum une semaine sur place et consomme sur place..ce ne sont pas des estivants ce sont des passagers
    ils viennent l’apres midi et repartent avant le soir sans acheter une bouteille de coca sur place..

  4. Imène

    Azzul !
    La photo de couverture me fait penser au Gange , fleuve sacré de l’Inde ..et ses pélerins entrain de faire leurs ablutions rituelles avec veaux , vaches , buffles ..Pouaaaaah !

  5. OUERRAD

    Grosses bise à MAM , ceci en photo ,,, chouffi ,, la realite ,,, karitha …
    JOUMOU3AH MOUBARAKAH , toutes et tous .

    • Imène

      Salut Squatteur ! kirak ? bien j’espère ! La canicule persiste : dur , dur !
      Je voulais dire Mohamed que je suis vraiment peinée et triste pour mon pays ! c’est malheureux ya akhi ! Nous avons un des plus beaux littoral avec des sites féeriques : plages , iles , ilots , collines , montagnes , forêts , un mariage divin de couleurs , de beauté…mais nous avons un de ces GACHI ( et tu ne vas pas me dire , makanche minha, illa man rahim ) des plus …j’en perds mes mots je te jure ! c’est vraiment dommage , une perte séche..khassara..on aurait pû developper un tourisme intérieur porteur de croissance , de bien être , de santé..Allah ghaleb ! Merci pour Mam , elle te les rend bien ..
      Squatteur : pour les invités encombrants et qui s’incrustent …il faut les liquider ! looooool
      avec tact , et diplomatie bien sûr ! re-looool ..

  6. Amirouche

    Embouteillages ,incivisme,vulgarités,parkings sauvages, crevasses,poussières,manque de place , des jeunes avec leur derbouka , guitare et ballons , des cris et des bruissements,des obscénités , odeur bizarre en provenance d’un groupe de jeunes installé au milieu des familles ,ce n’était pas la cigarette , je suis presque sûr que c’était de la « zatla » , des cohortes de jeunes hommes faisant un cercle un peu lointain autour de chaque fille , un qui fait des clins d’œils ,l’autre qui montre ses pectoraux gonflés depuis l’hiver mais ses jambes restées comme deux spaghettis ,un troisième faisant un chaglebe maglebe à la fin de la vague ,il ne manquait que le roucoulement ; une famille assise autour d’une grosse pastèque ,l’autre faisant une « 3acha » avec des pans de tissu accrochés à des tiges de roseaux car la parasol coûte cher , nuisance visuelle et olfactive de l’oued qui traverse la plage pour se jeter à la mer , absence de sanitaires , pour faire pipi j’ai dû dire à mon fils de faire semblant de nager et tu le fais !…Quelques gendarmes faisant , les allers et retours, dépassés par les évènements vu le nombre important des « estivants » ……..Et en fin de journée , mon téléphone portable avait disparu !! ……C’est surement ce « Zawaje el karmoude » qui n’avait que la tête et les épaules bronzés qui me l’avait volé …. »Ya3tihe ghouma li tghoumehe »
    Voila ! ,c’était ma journée à la plage de Rachgoune connue par « son calme » ,il y a 3 ans ! .Bizarrement ,mon fils l’a adorée car la température de l’eau lui était idéale pour se baigner très longtemps …A l’occasion je tiens à remercier le Pizzaïolo du restaurant qui fait coin ….Un type formidable et un vrai connaisseur de la pâte à pizza …

    • Imène

      3mirouche !
      Merci , vraiment yaatik essaha : une description parfaite , des plus objective sur l’état alarmant de nos plages et lieux de villégiature ..une seule consolation cependant : que votre gamin ( s ) s’est bien amusé ! parceque je suis sûre que c’est pour lui ( eux ) que tu as fait le déplacement..et qui si ça ne tenait qu’à toi tu serais resté à la maison , faire une petite sieste réparatrice à l’ombre de la dalia ! ou à papoter avec mam ..de tout et de rien autour d’un thé et makrout après el 3assar..mais que ne ferait-on pas pour que ses gosses soient heureux ??? heureusement aussi qu’il y’avait de la bonne pizza ! Salem.

  7. OUERRAD

    SAHBI , tout le monde change sauf toi toujours egal à toi meme ,,, merci pour cette journee formidable en bord de mer ;;;; chiao ,,, les filles viennent de rentrer je dois ceder la place ,, à plus ;;;;

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →