La Voix De Sidi Bel Abbes

Pluies assez marquées sur les régions côtières et proches côtières à partir de lundi soir

Des pluies assez marquées affecteront, dans la soirée de ce lundi, les régions côtières et proches côtières de l’ouest et du centre du pays, selon un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par les services de l’Office national de météorologie.

Les wilayas concernées par ce BMS dont la validité s’étend de lundi (18h) au mardi (12h) sont : Relizane, Mascara, Mostaganem, Chlef, Tissemsilt, Aïn Defla, Nord de Tiaret, Tipaza et Médéa. Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 50 mm durant la validité.

Le BMS concernera également les wilayas de Blida, Alger, Boumerdes, Bouira, Tizi Ouzou et Béjaïa dont la validité s’étend du mardi (3h) au mercredi (9h). Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 40 mm durant la validité.

Par ailleurs, des vents forts d’ouest à sud-ouest, pouvant atteindre ou dépasser 60km/h, souffleront sur les régions sahariennes à partir de cet après-midi (15h) au mardi (18h) et concerneront les wilayas de Tindouf, Adrar, nord de Tamanrasset, nord d’Illizi, Béchar, sud d’El Bayadh, Laghouat, Ghardaïa, Ouargla, El Oued et Biskra.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=67891

Posté par le Mar 21 2016. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

23 Commentaires pour “Pluies assez marquées sur les régions côtières et proches côtières à partir de lundi soir”

  1. Mme CH

    Il pleut, il pleut bergère
    Rentre tes blancs moutons
    Allons sous ma chaumière
    Bergère, vite allons
    J’entends sous le feuillage
    L’eau qui tombe à grand bruit.
    Voici, venir l’orage,
    Voici l’éclair qui luit.

    Entends-tu le tonnerre ?
    Il roule en approchant.
    Prends un abri bergère,
    A ma droite en marchant.
    Je vois notre cabane.
    Et tiens voici venir
    Ma mère et ma sœur Anne
    Qui vont l’étable ouvrir.

    Bonsoir, bonsoir ma mère
    Ma sœur Anne bonsoir
    J’amène ma bergère
    Près de nous pour ce soir
    Va te sécher, ma mie
    Auprès de nos tisons
    Sœur, fais lui compagnie
    Entrez petits moutons.

    Voilà, une manière de souhaiter la bienvenue à notre Hôte du Printemps…!!!

    Allahouma Ghaythen NaFi3en….Wa Hfadh Biladana, Wa Bilada Kouli El Mouslimin….min Kaydi El Ha9edin…!!! Allahouma Arina Fihim 3adja’iba 9odratik….!!!!! Amiiiiiinnnnn

  2. OUERRAD

    Des nouvcelles de notre administrateur ???? INCHALLAH BONNES NOUVELLES .

    • Ayadoun Sidahmed

      Salem Depuis ce matin et pour des raisons personnelles j’avais pensé m’en enquérir de notre frère Salim l’administrateur vu ce qui se passa ce jour malheureusement a Bruxelles Et la je tire chapeau a si Mohamed Ouerrad qui a eu le réflexe voulu INCHALLAH QUE DE RECONFORTANTES NOUVELLES

  3. chaibdraa tani djamel

    AL HAMDOU LILAH ,

  4. Ayadoun Sidahmed

    lire des raisons personnelles m’en empechérent

  5. Mme CH

    Le 10 mars: « Colère de la Belgique contre Israël : la diplomatie belge veut faire payer l’État juif »…….. je dirais plutôt sioniste…!!!!

    Le ministère belge de la Coopération au développement a convoqué mercredi l’ambassadeur d’Israël en Belgique, Simona Frankel, pour protester contre les destructions par Israël de maisons arabes construites illégalement.
    Le ministre belge de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a indiqué à l’ambassadrice d’Israël qu’il allait prendre contact avec un certain nombre de partenaires européens afin de réclamer une indemnisation des dommages subis.
    Selon l’ONG israélienne Regavim, l’UE a financé, sans autorisation des autorités israéliennes et à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros, la construction de 400 maisons de Palestiniens dans la zone C en Judée-Samarie, qui, selon les Accords d’Oslo, reste sous contrôle israélien jusqu’à un accord final négocié.
    L’ONG israélienne accuse l’UE, photos à l’appui, de soutenir la stratégie unilatéraliste des Palestiniens pour la création d’un Etat palestinien de facto, exempt de négociations avec les Israéliens.
    L’UE accuse régulièrement Israël de saper le processus de paix et la solution à deux États, en autorisant la poursuite du développement des implantations israéliennes, qualifiées « d’obstacles majeurs à la paix ».

    Le 22 mars: « Netanyahu : « L’attaque de Bruxelles, tout comme les attaques journalières en Israël, font partie d’une bataille contre nous tous » »

    « Les attaques à Paris, à San Bernardino, à Istanbul, en Côte d’Ivoire et aujourd’hui à Bruxelles, tout comme les attaques journalières en Israël, font partie d’une bataille contre nous tous », a déclaré le dirigeant israélien lors d’un discours vidéo diffusé lors de la conférence annuelle du puissant groupe de pression américain Aipac.

    « Nous ne pouvons pas leur rendre Bruxelles, Istanbul, la Californie ou la Cisjordanie. Cela ne leur suffira pas car ils cherchent uniquement notre destruction et le contrôle totale. Leur exigence de base est que nous disparaissions », a-t-il ajouté.

    Selon M. Netanyahu, « il n’y a qu’une seule manière de les vaincre : par l’unité politique et la clarté morale »… » ……Quelle morale…!!!

    A vous de voir…les dessous de ces attentats planifiés un peu partout, revendiqués bien évidemment par le Bouloulou DAECH monté en toutes pièces par la CIA et le Mossad…!!!

  6. elabbassi

    laissant les juseo chretiens entre eux c’est une affaire interne
    nous musulmans algeriens allié du prophete mohamed apprtenant a la maison de banou hachime nous avons notre propre mode d’analyse et de reflexion…le coran nous incite a la reflexion a la patience et etre neutre vis a vis de ces groupes a l’interieur des judeo chretiens qui voulait se parager la terre si un groupe ait 1 hectare de plus l’autre groupe ne dormira pas les nuits entière..le coran dit  »lakoum dinoukoum wali dini »
    natanuyahu n’est pas gamin pour ne pas savoir qui voudra tout le temps les aneantire
    primo c’est les finciers riche sans savoir ni travail et qui se constituent en groupe en société anonyme et qui font em**rder toute la planete par leurs projets qui n’ont qui tete ni queue.. »wa idha koulna la toufissideou fil ardhi kalou ina mouslihoun alla houm el moufssidoune walakine la yach3oune » y’a pas pire d’une personne borné qui ne sait pas qu’il ne sait pas..allez y le convaincre  »avec son arrogance et son argent issus du detournement le vol et la raquette  »wach dakhlék?? daz m3ah » ce genre d’individus israel en possede des millions d’ailleurs comme les chretiens..comme le coran le conste »la majorité des illetrés qui ne savent pas le Livre »
    Dans notre quotidiens a nous devrons faire face a la gestion rationelle des affaires..
    chacun dans son domaine chacun dans ces competances malheureusement ils ont imposé le za3imisme en algerie avec Boumedienne et continue de dire l’algerie est en danger pour imposer des zou3amas..on n’a pas besoin de za3ime n est pas en guerre contre personne..nous avons fait au totale que quelques guerre dans notre histoire la dernier n’a pas durée 4 ans de 54 a 62..le rste de 1550 ans c’etait pas des za3imes c’etait le temps des producteur des gens savants..pas des gens parleurs faussaires et plagieurs qui se place comme  »za3ime sauveur de l’algerie » qu’il sauve en premier sa tete et sa prpre famille et encore s’il pourra bien le faire..
    nous avons besoin que chacun retourne vers son domaine et vers sa specialité..
    une fois ce retour fait là chacun fera son travail selon ses capacité le coran dit  »inna ellaha la youkalifou nafssane illa wous3aha » t’a pas les moyens ni les capacités ni la connaioçnces retire toi fait ta prière vers Dieu Dieu a ces propres anges specialiste dans tous les domaine ils vont intervenir..mais ne joue pas a Tarzan sauveur d’algerie..
    sauve ta tete c’est tout ce qu’on demande a tout chacun
    concernant l’actualité de la semaine la ministre de l’education fait de l’autoristasme sans passer ni par le collge des specialiste ni encore par une juridiction concernant les enseignants vacataires qui elle voudra les obliger de passer le conconcour avec tout le monde..primo le minsitére a fait une bavure en laissant exercer des gens sans formation comme prof..ils n’avaient pas ni le droit ni les qualifications pour etre prof..
    secondo ils travaillaient comme enseignants ont ils reçu le salaire d’un vrai enseignants?? Tout ce groupe est sous la rsponsabilité de ceux qui les ont permùis d’entrer dans les ecole commege et lycées..en principe t’a pas les qualification tu ne n’entre pas a l’etablissement et le directeur dans le cadre de ses prerogatif et empeche ou apelle la police pour chasser un vacataire sans qualification..
    le palier primaire moyen ets econdaire sont d’une importance primordiale pour la reussite des gens dans leurs metiers..on ne forme pas un medecin a l’age de 18 ans a cette age l’eleve est deja moulu ou rouillé..le metier s’apprends a l’age de 6 ans..
    Comment inventer un programme de base dans lequel on créé le mode de croissance d’un arbre..il ya la graine (bébé) qui implanté va commecer a se developper elle constitut une base un tronc comun sur la laquelle elle va permettre une differenciation
    chaque cellule de son tronc est capable de former un nouveau tronc en puisant dans ces genes..alors si vous negligez les gens qui ont fait technolgie et biotechnolgie en laissant les philosophes et science social prendre en charge le programme ils n’y arriveront pas car l’enseignement est technqiue et etchnologique et non ideologique ou religieux..sans axeger les amtière de sciences sociales n’ont aucne place dans les premiers paliers c’est de la surcharge pour l’eleve..au lieu d’aprendre l’essentiel de son futire metier ils va entre dans le domaine de la philo speculative..
    apres sa retraite il tout son temps pour faire philo science social science po etc..
    Pour gerer le peu d’eau que le ciel fournira il faut preparer les elves a affronter l’avenir..
    notre genration n’a pas été préprer l’eau a disparu sous nos pieds en 74..toutes les sources et l’eau de surface a disparu..il etait inimaginable de croire que cette au allait du jour au lendemain disparaitre..nous etions affronté a une vague de migration..nous etions deja presque dans la boue et d’autres sont venue pour enfoncer encore plus dans la boue..on se partage la misere..Donc concernant les vacataires ils doivent eux seules subire un concours nationale indepedant des nouveaux car les questions posées ne seront pas les memes..en plus de leus CV ou le directeur et les parents d’eleves donneront leurs avis envoyer a la commission des concours..la commission aura le resultats du concours et le dossier du pretendant..si les vacataires ne recevaient pas leurs salaires comme lles enseignants permanents ils doivent etre indemniser..
    une fois qu’on aura une école solide on pourra affronter la secheresse ou les innodantions de demain..les euoepens ont défriché toute l’agerie pour faire de la cereacultures ils ont dénudés tous les sol maintenant si la couche utile est emporté par les pluie torentiels l’agerie doit importer de l’etranger  »le sol » le trabe comme on dit
    ou ouvrir les fraintieres et laisser les algeriens entamés une migration vers le nors toujours vers le nords..ils seront dans des tentes dans des camps de refugiés apres avoir été bien au chaud dans leurs ADDL..LOL..C

    • Mme CH

      « Si les Belges continuent à manger leur chocolat »: mise en garde d’un ministre dit israélien
      (23.03.2016 (Courrier internatinal)

      « Un ministre a rejoint mercredi les voix officielles israéliennes qui accusent l’Europe de laxisme face au terrorisme, en moquant le goût des Belges pour le chocolat, une fierté nationale, au lendemain des attentats de Bruxelles.
      « Si en Belgique ils continuent à manger leur chocolat, à profiter de la vie, à se présenter comme de grands libéraux et démocrates et à ne pas prendre en compte qu’une partie des Musulmans qui sont là-bas organisent des actes terroristes, ils ne seront pas capables de se battre contre eux », a déclaré Israël Katz, le ministre des Transports et des Renseignements dans une interview à la radio publique israélienne.
      M. Katz a aussi reproché au « président américain » et aux « dirigeants européens » de ne pas être prêts « à dire que la lutte est contre le terrorisme islamique ». « Quand on ne définit pas son ennemi, on ne peux pas mener une guerre mondiale », a ajouté le ministre, un des principaux rivaux du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au sein du Likoud, le parti de droite au pouvoir.
      M. Katz est un partisan d’une ligne dure face aux attaques palestiniennes actuelles et préconise notamment d’envoyer dans la bande de Gaza les familles des auteurs de ces attaques.
      Lundi, le ministre des Sciences, de la Technologie et de l’Espace, Ofir Akounis, avait déploré que l’Europe avait préféré critiquer Israël plutôt que de lutter contre le danger posé par « des cellules terroristes islamiques » sur son sol. »

      Mettez ce texte sous le microscope et vous verrez le nombre de virus, vous comprendrez enfin pourquoi « ils » font tout sauter…. !!! Benêts s’abstenir…ainsi que les voyants aveugles…..!!!

      • Mme CH

        Mais où sont donc passés ma soeur Imènos, et mes frères Amirouchos et Ouerrados..?? Je crois que je vais faire 3 Balaghos qui vont costar ojos de la cara…mais Ma3lich…!!

        Imènos tu es dans un Séminaros ou juste près de la Madre que j’embrasse très fort…!!?

        Khayticalmente…!!!

  7. Ayadoun Sidahmed

    EL-HAMDOU LILAH DIEU est clément

  8. mohamedDD

    Si Sid Ahmed, wa hal fiha chek Allah Le Très Miséricordieux, le doute est dans notre (en gl) foi inébranlable envers notre Créateur dans notre comportement, notre pensée,… -dans cet article de presse établi chez nous par nos services météo, média… vous remarquez rien!!!! comme si je lisais un article d’ailleurs ou ils ont peurs de choquer ‘certains’ pour annoncer les pluies avec la Clémence Divine et si Dieu veut inch’Allah ou peut être c’est trop demandé……….. c’est le fond qui va mal !!!!
    lilla moubaraka

  9. mohamedDD

    + je voulais présenter mes sincères condoléances à la famille Midoune de Remchi suite au décès de Omar Midoune de Zenata Voyages Allah yarhamouh wa yaghnihoum sebr

    • Ayadoun Sidahmed

      SALEM @Mohamed DD heureux de vous lire sur les colonnes de la VDSBA… !!!
      Un bon musulman sait pertinemment qu’il n y a pas de doute vers le tout puissant ALLAH. بسم الله الرحمن الرحيم يا ايها الذين امنوا لا تقنطوا من رحمة الله

      • Hassan

        @ Mr. Sid Ahmed. je tiens a vous remercier pour votre travail dans le but d’améliorer l’environnement de notre cité. Je me permet de vous suggérer d’approcher les responsables de l’éducation au niveau de notre ville pour leurs proposer ceci:
        Chaque école , collége et lycée devra organiser une journée de reboisement à chaque début et fin de l’année scolaire. Cela permettra a nos jeunes d’apprendre le respect de l’environnement. quand j,étais lycéen on organisait ce type de sortie pour planter des arbres et maintenant je suis heureux quand je passe à côté de ces arbres et je constate qu’ils ont bien poussé. Il m’a été donner, pendant mon service national, de planter des milliers d’arbres dans le cadre du Barrage vert au niveau d’El Bayadh. Un dicton dit: Si un homme (une femme) a fondé une famille , a construit une maison et a planté un arbre cela valait la peine d’être venu sur Terre. Bon courage a vous et a travers vous a toutes les associations qui œuvrent pour le bien être de nos concitoyens. Merci beaucoup et dieu vous aidera In cha Allah.

        • elabbassi

          pourquoi l’ecole ne peut pas integrer dans son programe comment un arbre se developpe depuis la graine et de puis laracnes et tronc??
          combine cela va couter a l’academie ?? des milliards??
          Un pot en plastique un gobelet fait 1 da
          la tourbe 1 kg fait 100 da
          une balance electronique sencinbilité 1g coute 1500 da chez les fournusseur patisseirs
          l’eau est gratuite
          la lumiere est gratuite
          les graines d’olive sont gratuits
          un morceau de tronc de figiuers et d’oliviers sont gratuit
          un couteau bec corbeaux fait 500 da
          un secateur fait 400 da
          l’espace de l’experimentaion une parcelle offerte par le parc d’attarction
          entrée 10 da pour chaque etudiant
          l’ecolier fait la germination et coupe les petit tronc les suit jusqu’a le bourgeonement mois de mars..apres ils vont les planter au parc et terminer le travail par du jeux..
          a l’ecole et a l’aide de la balance il suive le poids de la plante en croissance combien elle a consommmé d’eau dehors et dehors et sous un ventilateur..

          pendnat qu’ils apprenent a écrire et rediger des correspondances en s’autoenvoyant des lettres par la poste la tomlate est en pleine croissance vers la fin ils vont en groupe faire la collecte et faire la peser et assiste a un cours d’arethmetique comment calculer le prix de vente..on fait la somme c’est adire l’addition et on fait la soustraction..une fois le prix calculer chacun prend sa cargaison et desendent vers la place carnot organisent une operation exposistion vente..
          ce genre de formation est diifcile?? nos eleves sont nées bouchés?? il ne peuvent pas mettre un grain dans un trou?? il ne peuvent pas faire une operation d’addition ou de soustraction??LES MATHEMATIQUES SONT UN OUTILS OU UNE MATIéres?? ici j’ai exploité les mathjs comme outils ou j’ai fait étidier l’addition et la soustration a part dans une matière de leçon d’arethmetique??
          Combien nous acouté cette formation??
          on dit enfin
           »qu’une bonne cuisnière avec 2 legume te fera 4 plats different
          et une mauvaise cuisinière avec 100 legume elle te resortira qu’une soupe
          bonne soirée

        • Ayadoun Sidahmed

          @Mr Hassan. Tout l’honneur est pour moi et c’est moi qui tiens à vous remercie pour l’intérêt et l’attention que vous portez à nos activités. En dirait-vous étiez présent avec nous à la réunion de préparation du plan d’action annuel, sauf qu’on n’a pas ciblé tout le monde. En collaboration avec la maison de l’environnement on va commencer par l’école primaire en créant des clubs verts et au même temps on va aussi travailler avec les étudiants afin de créer un dynamisme et surtout inculquer l’écocitoyenneté aux générations futures. Merci KHOUYA, on a tant besoin de vos propositions qui sont d’une grande valeur

          • elabbassi

            monsieur ayadoun
            je vois que vous etes tres actif mais faudra placer la bonne enrgie sur le meilleuj plan..deja le plan a l’intereur des ecoles des lycées et unversités est hors espace temps..on n’a pas reussi de creer jusuq’a maintenant un enseignement
            typiquement algerien. ou encore mieux typiquement belabbesien.on copie celui de la france on fait un melange enseignement religieux technique theorique on aboutie a une khalouta…
            le mieux que peut faire une association c’est de soutenir les enseigants et les directeur d’ecole de college et de lycées en se proposant comme
             »association de sortie decouverte » l’association doit avoir un bureau dans la commune c’est son leiu de residence car elle doit abtailler pour avoir son budget activité et le maire ne peut refuser en integrant son activité dans le budget de la commune..le but serait de travailler avec l’academie et les directeur et enseignants pour rpogrammer des sortie decouvertes..l’ENI et la Sonacome ne sont qu’a quelques centaine de metre de sidi yacine et je suis sure aucun habitants grand ou petit depuis 1976 n’a visité l’eni ou sonacome..
            c’est grave…
            laisser les gens de terrain des hommes ayant fait la production s(‘accuper de preparer un propgramme typiquement algerien car un ingenieur qui a travaillé dans l’agriculture ou l’inductrie depuis 30 ans il sait par exeprience ce qu’il lui manquait avant d’entrer a la chaine de production..un enseignant des bureaux qui ont fait science social et juriodqiue et humaine ne peuvent pas concevoir de programme d’enseignements..car ce n’est ni elurs role ni leurs champs..ces gens là doivent etre integré dans des parti politique acr le politique affronte le sociale avant d’affronter le productif..il a besoin de psychologue de thericiens de philosophe relieiux laic etc..un eleve ne peut comprendre la philo et ce n’est son rpobléme de savoir pour les français donne la nationalité au natif deu territoires français et les allemands donne la nationalité a ceux qui parlent allemands..
            a quoi ça le le servir dans son avenir de connaitre ces choses là??
            Donc on doit appeler tout le monde du monde de la production ici a bel abbes
            et esssayer de laisser les gens parler sur leurs experience au moins a ENI sonacome ccls service agricole etc..
            coté science pedagocie c’est autre chose c’est lascience comment bien acomuniquer a l’eleve une information donc ça n’a rien avoir avec le fond des programmes..la pedagogie est un outils comme le marteau ou la pioche ou le tpournevis ce n’est pas un but..si on appele par exemple un ingeniur pour venir donner quelques cours au lycées pour presenter et vulagariser son domaine le directeur le prie de bien vouloir voir avec un enseigant pour lui donner quelques trucs et astuces pour bien controler et meiux communquer avec les eleves
            tu ne peux pas le pousser dans la salle en fermant la porte..
            donc au moins essayer de faire le necessaire pour avoir des autocar chaque jour de repos des eleves pour les faire silloner dans les usines privés comme publiques..si vous etes cela vous avez fait la 3:4 de la formation reste le petit 1:4 celui de l’ecole ou le college ou le lycée..voila comme ça lorsqu’on donne la fiche de choix au bac l’eleve a deja prie sa decison de faire tel ou tel metier en 2016 et on est en 2032…

            • Hassan

              Mr. El Abbassi Je suis d’accord avec vous quand vous proposez de faire des visites d’usines, de carrières ou de fermes pour les éléves et tout aussi d’accord avec vous lorsque vous proposez d’inviter des ingénieurs et scientifiques pour faire des exposés dans les écoles , collèges et lycées. Il est aussi souhaitable que l’Université invite les scientifiques originaires de Bel Abbés qui travaillent ailleurs qu’a Bel Abbés ou à l’étranger pour faire des conférences sur leurs travaux .
              La ou je ne suis pas d’accord avec vous c’est quand vous négligez les sciences humaines comme l’économie, la sociologie, la psychologie , l’histoire et la géographie etc… En effet comment voulez-vous connaitre et résoudre les antagonismes qui ont lieu dans notre société? Un algérien qui ne connait ni l’histoire, ni la géographie de son pays sera tout simplement un déraciné que n’importe quel vent entraînera . Dans n’importe quelle usine on devrait donner la primauté à l’étude socio-psycho-industrielle pour augmenter la productivité et tout simplement éviter les conflits sociaux et augmenter la production. Comme vous le savez sûrement nos usines souffrent du probléme de gestion (Management).
              Pour revenir àa l’ENIE. A mon avis l’Université devra signer des contrats de recherche développement sur la recherche dans les domaines du silicium mono-cristallin et dans celui des nano -particules . Elle pourra en outre encourager la recherche sur les métaux rares en particulier sur le Germanium , le Niobium et le Tantale. El hamdou li Allah notre pays renferme des minéralisations de ce types de métaux.
              Notre Wilaya est une Wilaya a caractère agro-pastorale c’est pourquoi notre université a travers sa faculté de biologie devrait favoriser les disciplines suivantes: La génétique des plantes et des animaux ainsi que la sélection. Dans le domaine de la microbiologie nos chercheurs doivent attribuer une attention particulière à l’étude des phages pour remplacer les antibiotiques dans le future. Il est aussi question de la bio-engineering (Biotechnologie) pour transformer les gènes de certains virus et bactéries afin de les utiliser dans la production des produits laitiers ou pour des médicaments etc..
              En un seul mot nous avons besoin des sciences exactes et des sciences humaines pour que notre société épanouisse.
              Nous devons encourager et soutenir toute personne ou association qui oeuvre pour élever le niveau de connaissance de notre population en général et pour améliorer notre environnement
              Fraternelles salutations.
              PS: Continuez d’écrire SVP j’aime bien vous lire.

              • elabbassi

                monsieur hassan
                vous avez raison nous sommes d’accords moi et toi dans le fond
                si tu es d’accords pour les sorties decouvertes c’est déja la plateforme.
                generalement chaque algerien apres une 30 aine d’années d’experience tout seul va aboutir a ces propres conclusions en ragardant ce qu’il voulait faire et ce qu’il a reelemnt réalisé il une forte distorsion..il redevient raisonnable.
                il redeveint sage et c’est le caractere de celui fait science humaine un philosophe..pour les sciences humaines a l’école maintenant dans la situation de l’algerie on ne peut se permetre de faire descendre les sciences sociales
                de la quarantaine vers le palaiers inferieurs de l’ecole voir meme de l’université..les science sociales ne sont pas une specialité a diplome
                avec laquelle on peut gagner de l’argent..Par contre certain pays trop devellopés comme les etats ous les americians ne mangent pas les cuisses de poulet te le jette dans la poubelle ces pays là peuvent se permettre de faire des science sociale un travail remunateurs par les partis politiques..tu as de la richesse tu peux créer en face des dollars lequels tu crées des poste de travail..Mais chez nous nous sommes loin d’etre en voix de developemt vue la guerre froide qu’on subit, tout le tresor legué par les colons a été demontelé et abandonné partie par partie..un science social s’il reçoit un salaire c’est que il ya mille ingenier qui travaille sur le terrain pour lui assurer son logement sa nouriture..il faut d’abords installer un systeme productif primitif et meme archaique soit il mieux que de copier des systemes etrangers sans pouvoir copier leurs ressources..Tu ne peux pas faire comme les americians et europeens et asiatique a cause des fleuves qu’ils ont..nous nous avons notre petit avantage celui des plantes aromatique et phamrceutique chaque regions Dieu les a donné une chose pour vivre..la region d’alger etait bien partie dans l’extration des huile essentiel et arome et parfum mais l’invasion europeens chez nous ils ont tout copié et ensuite tout detruire chez nous..Alger etait connue jadis par ces parfums et chaque famille algeroise avait son coin pour extraire  »le celebre fleur d’oranger »..cela les americians et europeens et meme asiatique ne l’ont pas malgré leurs fleuve et leurs technologie il ya certe une tentatve de comprendre comment se developpent ces parfum en algerie et pas ailleurs ils vont reussir ou echouer cela depend aussi de leurs désire de faire la recherche..car chez nous on croyait que la recherche est une affaire de materiel et d’argent ensuite on c’est rendu compte que l’affaire deend d’autre chose  »la passion » si t’as pas une passion dans un milieu riche t’a rien..meme si on te ramene tout les livre et appreil de la NASA t’aura rien a decouvrir..
                la priorité de l’ecole algerienne c’est de rester simple et zene..
                90% de l’effort des etidants doit se concentrer sur la decouverte du mileiu exterieur avec une petite formation a la hauteur de nos ressources.
                pour les sciences sociales ça devra etre une science de la quarantaine
                un medecin ou un ingenieur ou un pilote doit faire les sciences sociale s’il desire integrer un parti politique et esperer a un poste parmis les dirigeants..Monsieur Hassane je crois vous connaissez ce genre de choses sauf que vous n’aviez pas eu eout etre l’occasion de placer les element du chequiers chacun a sa place deja vous dite  »En effet comment voulez-vous connaitre et résoudre les antagonismes qui ont lieu dans notre société? »ça
                c’est ce sont des question qui se pose en principe dans les partis politiques ou bureau politique comme on aime bien les appeler chez nous.si les partis politiques n’ont pas en leurs seint directoir des gens qui ont fait la double fonction  »la production » et ensuite les  »sciences sociales et humaines » ils vont se débattre dans l’inconnue c’est ce qui se passe dans nos partis politiques..le sujet reste vaste
                salutation

            • Ayadoun Sidahmed

              Si elabbassi
              SALEM ; Avant de décidé de travailler avec les écoliers on a fait l’expérience avec le grand public et maintenant on est convaincu que il est impérative de sensibiliser nos enfants c’est notre espoir pour une Algérie prospère INCHA ALLAH , les étudiants aussi pour garantir une bonne continuité et même se sera des futures encadreurs de nos enfants et c’est eux qui vont prendre le flambeau. Soyez tranquille Monsieur qu’il ne s’agit nullement de (KHALOUTA) comme vous le dites, c’est bien étudier et bien réfléchi. Concernant votre proposition de renforcer les capacités des enseignants notre rapport avec l’autorité public ne peut être placé dans une logique de confrontation. … On ne devrait pas non plus, en aucune manière, se substituer à l’Etat nous somme une association qui a une vision claire basé sur un objectif bien défini sur notre statut (la préservation de l’environnement) notre public cible c’est les enfants et les jeunes. Les visites sur site comme notre pépinière et les forêts de SBA totalement d’accord ou même la SONACOM, l’ENIE concernant la production des panneaux solaires se sera très intéressant. Merci Si elabbassi pour vos propositions qui sont d’une grande importance

  10. elabbassi

    la folie de nos hommes politiques c’est de copier l’architecteure europeen sans copier
    les resspurces europeens..si l’europe pour nous la france comme model si la france leve sa patte nos politique la suive et leve la patte..la france totalise plus de 100 entre fleuve et riviere..le debit du fleuve de la seine qui passe sur paris a environ 500 m³/s par seconde sachad si la mairie de paris desire se taper une douche, un camion citerne fait environ 25 m³/s, en 1 seconde la seine repmplira l’equivalent de 500:/25=20 camions…
    c’est normale la France et Paris se permet le luxe archtecturale avec une douche et une jacousie de 10 m² dans chaque villa ou le Prince se tape un bain de 1 heures sous jet continue d’eau chaude et froide..Bien plus Paris aussi peut se taper des galerie pour evacuer tout cette eau gaspillé a porter de main elle peut aussi se permetre des immeuble de 50 etages eau pour la toilette avoisine 1000 fois l’eau pour l’alimentation.
    chez nous on veux la vie de paris avec la riviere de tessala..
    toute cette architecture a l’europeens des batiments est inconcevable..
    si le prix de l’eau se vend selon sa reareté le litre de l’eau en algerie sera le plus chere du monde..si on applique ce prix du marché l’architecture va d’elle meme suivre la situation aucun n’osera construire une villa sur 200m² sur 3 etage car pour netoyer chaque jour un etage d’une villa il faut pas moins de 3 bidons de 10 litre par etage et chaque jours 10 bidons par villa et par jour pour une villa basique..si l’eau sera payer a son prix soit ils condamne les deux etages soit il vend sa villa et s’achette une petite maison individuelle…
    et là vous priez Dieu d’ouvrire les vanne du ciel..si c’est pour produire de la richesse
    oui Dieu pourra repondre dans le positive mais si c’est pour construire une villa se taper une douche a flot se maquiller et ensuite aller a son bureau pour s’addoner au trafique et audetournement pour construire un nouveau etage et consommer encore de l’eau en lavant sa voiture 4×4 acquise par les detournement ça désolé aucun Dieu ne repondra par le positif meme krishna en inde refuse de le donner..
    si vous voulez l’eau productif oui surement le ciel va repondre mais si vous voulez l’eau a la parisienne et les salle des fetes Moulin rouges ça c’est hors question lol
    donc il faut tout revoir dans l’architecture et retourner au mode contruction ancestral adapté a notre climat..une fosse septique est moins gourmende en eau qu’un systeme des egouts a la française

  11. elabbassi

    Vou savez c’est quoi ce copie collé ?? C’est la nouvelle tarifcation contre les vehicule
    vous devez remarquer que l’esprit est encore des années 60le socilaisme contre le riche..y’a t’il un rapport entre le neuf et le vieux contre l’environnement et contre l’economie??
    un vehicule de plus de 5 ans coute trop trop chere a l’etat..consommation importante de pieces de rechanges donc mobilisation de somme astronomqiue des devise, etat du vehicule vetuste donc plus contraint aux accidents donc perte vie huamine et assuarnec et soins sont souvent a coup de millairds car les soins sont gratuits et les medicaments importés..en plus des degazts occasionné a l’environnement un moteur de 300.000 km évapore 1 litre d’huile en l’aire si vous voyer la fumée balche c’est le gaz d’ecapement contient de l’huile non brulé en gaz carbonqiue et eau..ces molecules une fois redevenue froide la nuit se condence deviennent lourde et tombe sur le sol ou sur les villes..la ville s’encrasse..
    voila un exemple d’un mauvais calcul au niveau du gouvernement on fait des choses sur la base des sentiments et non sur les calculs comptable alors que la fonction de la recette fiscale se base sur une étude genral et global du pays pour le pousser a emprunuter une voix d’ l’economie et non du gaspillage..au lieu de penaliser le gaspilleur le fisc penalise les economisuers..l’algerien qui se debarrasse de son vieux vehicule et fait l’effort d’acjer du neuf au contraire cet algerien est utile consciant et au lieu de le penaliser on doit le felicite et en supremant les charges qui pesent sur lui..
    en principe on doit au contraire fortement penaliser les vieux vehicule qui atteint l’age de plus de 8 ans..assurance trop élevés et impot trop severes..l’usagé doit s’en debarrasé pour le pousser a acheter du neuf..mais ici il faut ouvrir a grand l’s credit bancaire pour les vehicule moins de 5 ans..l’etat va enfin de compte faire des grands économies sur la pieces les medicament les assurance le carburant et les nuits dans les hopitaux..

    3)- Véhicules de tourisme et véhicules
    utilitaires d’une puissance de:
    3-a) Jusqu’à 6 chevaux (CV):
    2.000 DA pour les moins de 3 ans d’âge
    (contre 1.500 DA actuellement), 1.500
    DA pour les 3 à 6 ans (contre 1.000 DA
    actuellement), 1.000 DA pour les 6 à
    10 ans (contre 700 DA actuellement)
    et 500 DA pour les plus de 10 ans (con-
    tre 300 DA actuellement).
    3-b) De 7 à 9 CV : 4.000 DA pour les
    moins de 3 ans d’âge (contre 3.000 DA
    actuellement), 3.000 DA pour les 3 à 6
    ans (contre 2.000 DA actuellement),
    2.000 DA pour les 6 à 10 ans (contre
    1.500 DA actuellement) et 1.500 DA
    pour les plus de 10 ans (contre 1.000
    DA actuellement).
    3-c) De 10 CV et plus : 10.000 DA
    pour les moins de 3 ans d’âge (con-
    tre 8.000 DA actuellement), 6.000
    DA pour les 3 à 6 ans (contre 4.000
    DA actuellement), 4.000 DA pour
    les 6 à 10 ans (contre 3.000 DA ac-
    tuellement) et 3.000 DA pour les
    plus de 10 ans (contre 2.000 DA ac-
    tuellement).us savez c’est quoi ce copie collé?

  12. mehdi mountather

    Ces catastrophes naturelles punition d’ALLAH .Après ces avertissements d’ALLAH ces 4 séismes en une semaine aux habitants de Médéa Milla Bel Abbes et M’sila d’appliquer le Coran a 100% pour éviter la mort par un séisme plus 6 déluge tornade foudre grêlon météorite sayha les virus les accidents de la route si la fin du monde pour éviter l’enfer l’augmentation des séismes dans le monde signe de la fin du monde en islam.

Répondre