La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbes : Philo Phenomenal se distingue et sort son premier album.

Rencontré dans les travées du lycée En Nadjah où il exerce comme archiviste-documentaliste depuis 2009, l’artiste MANA Mohamed Chaouki a bien voulu répondre à notre invitation.

Son nom artistique : philo phénomène,il est né le 09-06-1983 à Sidi Bel Abbés et titulaire d’un DUA en électronique contrôle industriel ,technicien supérieur  en archives et documents et poursuit actuellement ses études en 2ème année de faculté, en cours du soir, les droits des affaires.

Le don en musique est venu tôt en primaire où il présentait des reprises de sketchs ainsi que la représentation dans les chants. Il est passé au conservatoire depuis 2005 en étudiant chant et solfège sous la conduite de notre cher ami et voisin Mr Amine Boulenouar qui est aussi prof d’Anglais à l’université de Sidi Bel Abbés. Notre artiste suit actuellement des cours en piano. Ses débuts en tant que chanteur remonte au tout début de scolarité et se poursuivront jusqu’en 2005 où il exerça en compagnie de l’autre artiste du terroir Mr Hanitet  plusieurs chansons de balade en ARABE. Il a eu par la suite la chance de côtoyer Mr  Tarik CHIKHI  qui est un des fondateurs de Raina Rai qui lui a permis d’enregistrer 2 chansons en duo mais malheureusement l’enregistrement n’est pas arriver à son terme car il était impossible de faire un CD avec seulement 2 chansons. Néanmoins et en parallèle il animera des spectacles organisés
libres dans des salles de cinéma où il introduira la chanson RAP avec le groupe toulati ettahadi. Chaouki se contenta avec le groupe EL WIAM composée de Karim Abbad, Tennah  Anès et  Sofiane et tenta une expérience dans le théâtre en introduisant pour la 1ère fois la comédie en RAP, en faisant une tournée à travers le territoire national : Alger, Tizi Ouzou- Mosta et  SBA pour ne citer que ça. Il passera au RAP acoustique avec Zaki Zeddour mais il sera freiné dans son élan par divers problèmes dont le plus important est le manque de moyens d’autant plus qu’il ne disposait pas des frais nécessaires pour une telle initiative. Déjà qu’en 2005 il avait enregistré une chanson consacrée à l’USMBA intitulée « viva el khadra » qui n’a pas eu d’échos n’ayant pas été éditée.

Chaouki participera au festival RAP de Mosta en 2006 où il remporta le 1èr prix puis la 3ème place en 2008. Fort de cet acquit  il a réussi à organiser en compagnie d’Ahmed Mehaoudi leur propre festival par le biais de l’ex directrice de la culture de Sidi Bel Abbés. le festival RAP follies s’est déroulé à la salle Adda BOUDJELLAL…Par la suite il a partagé son savoir avec la génération de cette époque dans la danse et le chant avec le groupe pirates,22 style, flood et un groupe de Mosta. L’idée d’un album avait toujours été d’actualité depuis 2003 mais les problèmes rencontrés ont beaucoup pesé lourd car en plus du manque de moyens financiers il fallait lutter avec les médias du fait que les jeunes n’avaient pas cette culture RAP qui est restée marginalisée et surtout dérangeante. Pour ce qui est de son dernier CD en solo qui regroupe 18 titres et qui  est  disponible actuellement dans les kiosques. Ce mardi 24 janvier restera une date mémorable puisque notre artiste fut l’invité de notre confrère Mohamed DJEBBAR de la radio de bel abbés , où il proposa aux auditeurs une pléiade de son répertoire(RAP français-arabe et anglais) ainsi que des chansons sentimentales en langue de Molière il dira par la suite que c’est là sa 2ème participation au niveau de la radio locale après celle de2006 avec Hanitet où ils présentèrent des chansons RAP américain avec interprétation en paroles arabes. Avant de nous quitter il nous lança en souriant :ATTENDEZ-MOI ça ne saura tarder mon 2ème CD est tout proche et aussi mon spectacle que je prépare avec le groupe philo phénomène qui concernera tout mon répertoire. Questionné à propos de son souhait le plus cher, notre jeune artiste, il répondit :j’espère que tout le monde écoutera mon CD et qu’il soit au top pour envisager de produire un 2ème.

Pour terminer, je remercie du fond du cœur Mr Yahia NOUARA ainsi qu’à toute l’équipe de la VDSBA à sa tête Mr Mohamed KADIRI d’avoir  pensé à moi car je représente cette jeunesse qui a tant besoin d’aide, celle de votre journal est encore plus touchante.Merci.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=11124

Posté par le Fév 13 2012. inséré dans ACTUALITE, CULTURE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

1 Commentaire pour “Sidi Bel Abbes : Philo Phenomenal se distingue et sort son premier album.”

  1. Emy22

    Bon courage Philo Phenomenal, je connais des têtes avec qui tu bosses, je t’assure c’est du lourd et ça va bouger à Petit Paris et ailleurs Inchallah, On est derrière toi vas-y présente le 22 eehhhaaa

Répondre