La Voix De Sidi Bel Abbes

Petite détente : Sassel Plage, Que de souvenirs pour les Bel-Abbésiens ! Par Mohamed Kazouz

Notre ami Kazouz Mohamed avec qui la voix de Sidi Bel Abbès prépare une grande cérémonie pour le ballet qui nous a honoré récemment en Roumanie a tenu à partager les souvenirs communs  au niveau de la plage  SASSEL située  à 17 Km de HASSI EL GHELLA (Temouchent),c’est une petite plage familiale ,ça nous fait rappeler les camps scouts et les campements  dans les années 60 et 70,à l’époque elle était toujours propre ,et la nuit pleine ne  de spectacles animés par les Scouts.On a pris l’habitude d’y aller même maintenant. En cette journée très chaleureuse ,dit il  » nous avons passé une agréable journée pour faire revivre les meilleurs moments de notre vie scoute » mais certainement dans ces souvenirs on pensera a Terga et autres sites merveilleux.

10639460_347724258717665_5826191866983596526_n10369102_347723485384409_5432827296261105275_n 10616097_347723775384380_1148524274677566840_n

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=54089

Posté par le Août 29 2014. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

17 Commentaires pour “Petite détente : Sassel Plage, Que de souvenirs pour les Bel-Abbésiens ! Par Mohamed Kazouz”

  1. Mourad

    Ah vraiment un site enchanteur que nous avons toujours occupé en groupe et cela est vrai por une bonne partie des abbabssas

  2. Fouzia T

    Elle est belle et puis on est rassurés par la présence de voisins etc

  3. kaid

    kaid tu nous fais revivre

  4. Amirouche

    Je n’aimais pas tenir la corde qui délimitait le champ de baignade des enfants , et en même temps , j’adorai voir les petits colons plongeurs qui fonçaient dans l’eau avec des chblaq chblaq et des chaglebe maglebe , chacun croyant qu’il était bon nageur mais au fait ils ne faisaient que patauger dans l’eau , pour certains c’était la première fois qu’ils voyaient la mer ……

    Oééééééé Eooooooo !

  5. chaibdraa tani djamel

    C’était un territoire à 100 pour 100 belabbesien

  6. Hocine C

    Sassel est une belle plage faite pour les vacances en famille , c’est un endroit idéal pour s’y rendre avec des enfants en bas age . C’est un lieu vraiment magnifique.

  7. KHAYI

    @Hocine c aux dernières nouvelles tu es a oued el hallouf bsahtek

  8. Hocine C

    Merci Khayi , Oued el hallouf, c’est pas mal non plus, c’est trés familiale comme Sassel .

  9. KHAYI

    Alors Ghanem est rentré ?et toi? Djamel a raison des plags22

  10. Sbanioule

    Et Cap-Falcon ?
    Parlez-nous de Cap-Falcon, de grâce !

  11. Imène

    Ouiiii…bien sûr ! la mer , le soleil, le sable fin, et ce joli teint hâlé ..c’est super !
    MAIS ..les plages telles qu’elles sont gérées aujourd’hui posent un problème en termes d’ethique quand on est un musulman (e ) : comment peut-on concevoir une journée de détente dans un espace où se rassemble des centaines de personnes dans la mixité, la nudité et la promiscuité ?? ( et je vous épargne les voyous, les dragueurs, qui filment avec leur portable les filles à leur insu , juste pour rire un coup …) On le sait les trois  » états précités  » sont fortement répréhensibles dans notre culture, et se situent aux antipodes de nos valeurs musulmanes ..n’ayons ps peur des mots : la plage ainsi décrite est proscrite !
    Aujourd’hui il ya des espaces detente ( plages , piscines, aires de jeux, aqua gym..) reservées aux femmes seules et leur enfants ( meme les restos , serveurs , maîtres nageurs sont des femmes ) ex. Club marina palm de bordj el behri ( Alger est ) un autre ex a ténés ( club le dattier qui fait des heures pour les femmes / enfants et au d’autres spécial hommes ) qui ont remporté un franc succès auprès des familles..pourquoi ne pas généraliser ce genre d’initiative pour le plaisir de tous et de toutes ?? ceci est mon avis , ça n’engage que moi.
    salem.

  12. Abbassi s.yassine

    Il y a le ciel , le soleil , la mer

  13. hmida

    Merci Kazouz, tu es un ange. En évoquant Sassel tu m’as rajeuni d’un demi siècle. J’ai connu ce beau site en 1962, au lendemain de notre indépendance , a l’âge de 10 ans dans le cadre du scoutisme,il y avait encore la force locale.Sassel, ryme avec Khalti Badra, le cordon bleu et ses plats seculants, Sassel se confond avec si Bel Abbés Mokadem et fils Ghazi, Lies ,Merabet et fills,Kerboub Mokhtar,Bendaoudi, Hakem, Boudjemaa, Allah yarhamhoume. Sassel c’est aussi Kerboub Aek , Kouider Allah yarhame, Lalout Smain et son frère Abdellah, Benmaissa Embarek,Figuigui, ingoyama, Lassouli, Farouk Mokadem, Alllah aytaoual fi amourhoum, Sassel c’est également Copacabana et el bounba antaa Elmma ou en se douchait sans oublier les messages cachés.Scout un jour, scout toujours.

  14. hmida

    Lire on a la place de en se douchait

  15. C est vrai Mohamed kazzouz moi aussi sa me rappelle les souvenir es de ma jeunesse cette petite plage de sassel je me souviens comme si cela dater d hier j étais membre de scoute de sidi bel abbes j avais 12ans c étais en 1976 boumedienne étais notre kaid il y avait aussi d autre noms de wled bled tel que bouzefrane mhaji bensaid et son frère mokhtar .bousmaha .taleb jaoued.les boumaaza.jamel de la pièce théâtral AADAME MSSAOUESS.je me rappelle aussi des chansons tel doumba doumba ana wild loumba manesrekch wmanakhwanch.mawtini.etc…il y avait aussi les KITITA..j ai oublier d autre scouts
    Belfekroun..benali crampel..plomo Allah yarmeh…IKACHE..Azzi ..et d autres c étais le beau vieux temps mine kanete enniya.mes salutations à tous les bel abbé siens du monde.

  16. Abbassi S. Yassine

    Merci Hmida . C’est tout dit , rien à ajouter sur Sassel .

Répondre